Les Vingt-quatre Anciens (Apocalypse chapitre Quatre #2)

Date: 61-0101 | La durée est de: 2 hours and 30 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1 Je suis vraiment heureux d'être de nouveau ici ce matin. Je pensais comment cette neige... Eh bien, si nous étions dans le Colorado, cette neige serait toute douce et légère, il ferait environ quarante degrés en-dessous de zéro! Et vous pouvez souffler comme ceci et cela se transformerait immédiatement en poussière. Et ce serait ainsi tout l'hiver. Eh bien, ici par contre, oh, dans ce genre de zone intermédiaire, pour ainsi dire, à cette époque le temps devient très humide, boueux et mauvais, au point que je - j'ai envie de m'envoler pour l'Arizona, attendre le printemps pour revenir à ce moment-là.

2 C'est ainsi que nous attrapons tous des rhumes. Les microbes et tout sont pour le moment sur le sol, et ils vont geler, puis dégeler, ensuite regeler et puis regeler. Et cela monte et nous l'aspirons, et nous attrapons des maux de gorge, des maux de tête et avons des douleurs. Et, oh! la la! Oh! la la! Quel temps, quel endroit! Mais il y a un pays sur l'autre rive,
Qu'on appelle terre de joie sans fin.
Et seule la décision de la foi amène sur cette rive;
Un à un, nous gagnerons ce portail,
Pour demeurer là avec les immortels!
Un jour, les cloches d'or sonneront pour toi et pour moi.

3 C'est alors que nous rentrerons donc à la Maison pour y rester, n'est-ce-pas ? C'est le jour que nous attendons!

4 Bon, hier soir, j'ai vraiment apprécié ces merveilleux sermons et ces choses que j'ai entendus de mes frères. Où est Pat Tyler? Est-il ici ce matin? Pat, oh, je ne te voyais pas, alors que tu es assis là, aussi visible que le nez sur la figure. Et - Et je - je ne te voyais pas assis là. C'est pour la toute première fois que j'ai eu Pat... que j'ai entendu Pat parler. J'ai vraiment apprécié cela, je suis sûr que nous avons tous apprécié cela.

5 Et puis, il y a eu ce jeune frère qui a donné ce brûlant témoignage dans cette prédication qui retentissait vraiment comme le tir d'une mitrailleuse. C'est un frère que je connais et il vient de l'Ohio. Est-il quelque part ici ce matin? Frère Neville a fait remarquer sa rapidité de langage.

6 Puis il y a eu frère J.T. Parnell. Et - et je pense qu'on n'a pas pu arriver à frère Beeler. Frère Parnell est-il ici? Frère Parnell et frère Beeler, je n'en suis pas sûr; il m'a semblé voir aussi frère Beeler.

7 Ces lumières, c'est un ... Quand on construira le nouveau tabernacle, j'espère qu'on disposera cela différemment, un peu différemment. C'est notre premier tabernacle : c'est expérimental. Et si donc un jour nous en avions un neuf, eh bien, nous souhaiterions qu'il soit un peu différent de celui-ci. On ne sait pas voir! J'aimerais que l'on construise un tabernacle dont la salle est un peu en pente comme ceci. Vous avez constamment une pleine vue de l'auditoire. Et puis surtout lors des réunions où s'exerce le discernement. De cette manière, on peut voir dans toutes les directions, vous voyez, on peut choisir les gens de partout, par-ci par-là. Et puis si l'on pouvait avoir un petit balcon, ce serait mieux.

8 Frère Littlefield (si Billy est là) m'a téléphoné hier soir, il va m'envoyer le plan de ce tabernacle que j'ai dédicacé là-bas, car les architectes... Frère Woods, rien que le plan de l'architecte coûte, je pense, cinq cents dollars. Et il - il va l'envoyer avec le prix et tout pour tous les matériaux et les dimensions et tout ce qui s'ensuit. Et il - il va nous envoyer cela et il compte venir. Et il m'a dit qu'il irait chez les charpentiers et les autres pour voir s'il ne peut pas obtenir d'eux une - une réduction comme ils l'ont fait pour le sien. C'est un beau tabernacle, pas très grand, mais un bel édifice.

9 Je lui ai donc parlé, j'ai dit : «Je - je donnerai cela aux administrateurs et aux diacres aussitôt que vous l'aurez envoyé à Bill - Billy, et - et alors nous les laisserons estimer ce qu'il faut y affecter, combien il leur faut pour commencer la construction.»

10 Il m'a dit : «Quand vous commencerez la construction, je viendrai, je mettrai un bleu de travail et je serai avec vous durant ce temps.» Et frère Littlefied est un homme si plein de bonté, un homme bienveillant et très admirable.

11 Maintenant, vous sentez-vous en mesure de commencer la nouvelle année maintenant? Amen. Traverser carrément la nouvelle année. Nous allons la commencer comme il faut, en servant le Seigneur. Combien L'ont remercié ce matin au réveil pour l'année passée et pour tout ce qu'elle a représenté, et Lui ont demandé d'oublier le passé? Nous l'avons fait au pied du lit au réveil, puis nous sommes allés à table, qui est l'habituel petit autel de famille; on se rassemble autour de la table et on prie.

12 Et puis nous tâchons toujours de nous faire une habitude de prier le soir avant d'aller au lit. Je le fais depuis ma conversion. Quand je me lève le matin, il fait trop sombre et trop brumeux pour que je marche; je - je ne sais pas où je vais, mais si je Lui demande simplement de me prendre par la main et de me guider tout au long de la journée...

13 Et puis je me souviens que juste de l'autre côté de cette rue, lorsque j'étais un jeune homme et que Billy Paul avait l'âge de trois ou quatre ans, nous vivions juste de l'autre côté de la rue. Et une nuit, il eut soif, et l'eau était là à la cuisine, il y avait la louche et le seau. Et j'ai dit... Oh, j'étais très fatigué; j'avais travaillé durement toute la journée et prêché la moitié de la nuit. Et - et il dit : «Papa, je - j'ai soif!»

14 Et je répondis : «Billy, va là à la cuisine; c'est sur la petite table.» J'ai dit...

15 Il se leva, se frotta les yeux et regarda là. Il dit : «Papa, j'ai peur d'aller.» Vous voyez?

16 Mais je dis : «Eh bien, c'est... Il n'y a rien.» Je dis : «Vas-y, mon chéri, et va boire. Papa est si fatigué!» C'était une petite distance, comme d'ici à cette fenêtre.

17 Mais il - il répondit : «Mais j'ai peur d'y aller, papa.» Vous voyez?

18 Eh bien, je me levai avec le petit ami. Et il étendit le bras et tint ma main, et ce fut une bonne chose : nous n'avions pas fait quatre ou cinq pas qu'il heurta une carpette posée là où Meda avait ciré le plancher, un morceau de linoléum, et vous savez comment cela est! Il a carrément trébuché, mais je le tenais par la main, et il me serra simplement un peu plus fort. Et alors, je me tins là un instant et me dis : «O Dieu, c'est vrai!» Vous voyez? «Je ne veux pas faire un pas sans que Tu me tiennes par la main, car je ne sais à quel moment je vais glisser!» Vous voyez? «Et tant que je sentirai Ta grande et puissante main tenir fermement la mienne, je sais que Tu me tiendras quand je...» Vous voyez?

19 Voilà pourquoi je - j'essaie d'en faire une habitude, de - de garder ma main dans la Sienne. J'ai fait parfois des choses apparemment ridicules à mes propres yeux, des choses qui semblaient vraiment anormales pour la pensée humaine; mais quand on laisse simplement la chose évoluer, je découvre que c'était la seule chose juste à faire.

20 Vous savez, les choses qui me semblent avoir un sens ici, si Dieu vous conduit à les faire, c'est qu'elles auront un sens quelque part ailleurs, vous voyez, car Il sait comment diriger. Ainsi, voyant qu'Il est notre grâce toute suffisante, tout ce dont nous avons besoin ou dont nous nous soucions est en Lui, alors laissons de côté tout ce qui est en dehors de Lui et tenons la main immuable de notre Dieu.

21 Nous chantions ici un cantique, ça fait longtemps que je ne l'ai plus entendu chanté. Bon, je ne sais pas chanter et il y a... Je ne pense pas qu'il y ait des étrangers parmi nous. Ainsi je... La raison pour laquelle j'essaie de chanter ces petits choeurs, vous savez, c'est parce que je les aime beaucoup. Et Gene, voulez-vous laisser cela entrer dans cette bande qui ira vers le public... On chantait ici un petit cantique... Le temps est plein de brusques changements;
Rien sur terre qui change... d'immuable ne peut demeurer.
Fonde tes espérances sur les choses éternelles,
Tiens l'immuable main de Dieu.

22 Combien ont déjà entendu ce cantique? Oh, je l'aime, pas vous? Essayons-en un couplet : Tiens l'immuable main de Dieu!
Tiens l'immuable main de Dieu!
Fonde tes espérances sur les choses éternelles, Tiens l'immuable main de Dieu!

23 Essayons un couplet : Quand s'achèvera notre voyage
Et qu'à Dieu nous aurons été fidèles,
Ton âme ravie dans la Gloire,
Verra ta belle et magnifique demeure! Tiens l'immuable main de Dieu!
Tiens l'immuable main de Dieu!
Fonde tes espérances sur les choses éternelles,
Tiens l'immuable main de Dieu!

24 Levons-nous maintenant juste un instant pour la prière; si vous le voulez bien, levons en même temps une de nos mains vers Dieu et chantons encore cela : Tiens l'immuable main de Dieu!
Tiens l'immuable main de Dieu!
Fonde tes espérances sur les choses éternelles,
Tiens l'immuable main de Dieu! ...-voites pas les vaines richesses de ce monde
Qui se corrompent si rapidement.
Fonde tes espérances sur les choses éternelles,
Qui ne passeront jamais!

25 Père céleste, tandis que nous sommes debout, Seigneur, oh, j'aime vraiment chanter ces bons vieux cantiques; ils pénètrent dans le tréfonds de notre coeur et font ressortir l'expression de notre amour pour Toi, le Dieu vivant! Et comme nous avons levé nos mains ce matin, Seigneur, c'est comme un petit mémorial pour dire : «Tiens-nous par la main, Seigneur!» Je parlais de Billy Paul, comment il s'était agrippé à ma main; il serait tombé si je ne le tenais pas. Et, ô Dieu, combien de fois ne serions-nous pas tombés, si Tu ne nous avais pas tenus par la main! Penser que lui, un petit enfant orphelin de mère... Et que - que tout au long de la vie, sur toutes ces routes qu'il a dû prendre, il aurait été tué depuis longtemps, mais il y avait une grande Main qui pouvait s'étendre là où la mienne ne pouvait pas arriver pour le tenir. Eh bien, nous en sommes si reconnaissants!

26 Nous sommes si heureux de savoir, Seigneur, que lorsque nous sentirons notre âme se séparer de ce corps, qu'il y aura encore une Main que nous pourrons atteindre et saisir, qui nous guidera pour traverser la rivière. Nous Te remercions pour ces choses, pour cette assurance, pour cette assurance bénie que nous avons, cette Ancre de l'âme qui nous maintient stables pendant que nous effectuons ce voyage, que nous naviguons sur l'océan de la vie.

27 Et nous prions, Père, comme le disait le poète, que le frère qui est désespéré et qui a fait naufrage, en voyant notre assurance (sur le navire), en voyant cela, soit encouragé ou reprenne courage et essaie de nouveau, qu'il sache que la main du Dieu Tout-Suffisant, quand nous trébuchons ou tombons, Sa grande Main est là pour nous secourir; que Sa grâce est suffisante.

28 Maintenant, nous prions, ô Dieu, que nous puissions commencer la nouvelle année ce matin en chantant des cantiques, en chantant, en nous réjouissant, et sachant que Dieu nous guidera tout au long du voyage de la vie, jusque de l'autre côté de la rivière de la mort, vers la Terre promise. Nos yeux regardent ce matin au-delà des flots grossissant du Jourdain, où sont les champs de - de trèfle, où sont les prairies toujours vertes. Et nous prions, ô Dieu, que nos âmes saisissent cette vision et ne la perdent jamais; un jour, lorsqu'il nous faudra venir à ce courant au lieu qu'il traverse (comme Elie autrefois), que le Manteau de Dieu frappe les flots de la mort et que nous traversions sans crainte! Accorde-le, ô Seigneur!

29 Aide-nous tandis que nous nous approchons de Ta Parole. O Seigneur, je prie que Ton Saint-Esprit oigne ces paroles. Nous sommes certainement incapable de les enseigner, n'étant pas un enseignant. Nous savons que la seule façon pour nous de pouvoir La comprendre, c'est que ce grand Maître Docteur vienne établir, faire Sa - Sa demeure dans nos coeurs et qu'Il S'empare de nos âmes et - et de nos pensées, de sorte que nous puissions - qu'Il puisse interpréter les Saintes Ecritures pour nous. Nous comptons entièrement là-dessus. Souviens-T-en, ô Dieu!

30 Oh, comme c'est merveilleux qu'un Père aussi vivant, qui existe depuis, qui est à l'origine même de l'éternité, descende vers des êtres mortels et nous aide, nous apporte Sa Parole et La mette dans nos bouches, dans nos coeurs et dans nos oreilles, afin que nous puissions L'entendre et vivre, que nous soyons rachetés d'une malédiction dont nous ne sommes pas responsables, ô Père; en effet elle a été provoquée par la race humaine et nous sommes les rejetons de ce - ce premier couple. Nous sommes nés dans le péché, conçus dans l'iniquité. Et le Dieu juste et vivant sait que nous n'avons rien à voir avec cela : Il a créé une voie de secours et nous a accordé le privilège de venir. Combien nous sommes heureux d'être venus à la Maison du Père!

31 Nous prions maintenant que Tu bénisses notre église ainsi que frère Neville, notre - notre vaillant pasteur, Ton humble serviteur. Nous prions pour nos diacres et nos administrateurs, afin que Tu leur accordes l'année la plus glorieuse qu'ils aient jamais eue. Accorde-le, ô Seigneur! Donne-leur une longue vie! Fortifie-les, Seigneur, ce sont Tes serviteurs. Qu'ils puissent rester toujours vaillants au poste. Bénis les laïcs, les - les membres, Tes très chers enfants qui sont venus dans cette maison! Ô Dieu, nous réclamons l'âme de chacun de ceux qui franchissent le seuil de cette maison. Nous la réclamons pour Toi, Seigneur. Aide-nous à être ce genre de ministres qui apporteront la Parole d'une manière si simple et si véridique par le Saint-Esprit que les gens désireront être comme Toi, Seigneur. Accorde-le. Guéris les malades et les affligés qui entrent. Et dans le monde entier, accorde-le dans chaque maison de Dieu.

32 Enfin, quand Tu auras terminé, Seigneur, puissions-nous franchir Tes portes, nous asseoir à la table accueillante de Dieu, manger et vivre ensemble pour toujours dans l'âge sans fin. Puissions-nous, dans l'entre-temps, avoir la bonne santé, la force, le bonheur, la joie, la puissance, la force et la bénédiction du Saint-Esprit pour nous guider. Nous le demandons au Nom de Jésus. Amen! Vous pouvez vous asseoir.

33 J'ai apprécié cette belle musique ce matin. Je suis entré juste à temps pour pouvoir parler à mon cher ami, le frère Skaggs, à frère Gene qui est au fond là-bas, et à un autre frère qui est près de la - de la porte. C'est pourquoi je n'en ai suivi qu'une partie, mais c'était très bien enregistré.

34 Aimez-vous tous l'Apocalypse? Très bien. Je crois que vous l'aimez beaucoup, comme l'avait écrit ma petite fille Sarah, qui se trouve là, c'est devenu la révolution [en anglais, Apocalypse se lit : «Revelation.» - N.D.T.] C'est juste - c'est juste révolutions sur révolutions! Vous savez, je voudrais que nous en ayons une maintenant, jusque vers mars ou avril, nous allons mettre une grande toile qui serait étendue là au fond, sur laquelle je viendrai dessiner ces images et tous ces graphiques pendant la journée, toile que nous pourrions dérouler et enrouler comme un store, vous savez. A ce propos, j'ai toujours rêvé d'avoir quelque part un très grand tabernacle où je pourrais tendre le bras et baisser ces stores qui couvriraient toute la largeur de l'estrade. Alors, selon les révélations et les interprétations que le Seigneur me donne, je pourrais prendre une baguette et commencer à partir de là à faire ressortir ces âges. Ensuite, quand nous aurions terminé, nous enroulerions ce tableau et en déroulerions un autre sur lequel nous donnerions l'enseignement. Oh, ce serait comme un petit paradis, n'est-ce pas? Nous resterions assis ici tout l'hiver, nous exposerons cela avec le Seigneur...

35 C'est si agréable d'être seul avec Lui! Vous savez, autrefois on chantait un cantique: «Parfois, j'aime être tout seul avec Christ, mon Seigneur! Quand je suis seul, je peux Lui dire tous mes problèmes.» Vous voyez, c'est ainsi qu'il faut faire. Autrefois, on chantait... Roy Davis chantait ce petit cantique: «Se retirer et prier avec Jésus.» Tout indiquait... Tout ce à quoi vous regardez nous ramène toujours à Jésus-Christ, n'est-ce pas?

36 Bon, quant aux âges de l'Eglise dont nous avons parlé ces huit derniers jours dans les réunions... Puis, hier soir, je pense que nous avons abordé le verset 2 du chapitre 4 de l'Apocalypse. Je pense que vous étiez tous ici hier soir et - et que vous aviez compris cela. Et ainsi, je... Si ce matin, je peux avancer peut-être d'un verset ou de deux et... ou jusqu'où le Seigneur nous conduira; je ne sais pas. Je suis allé jusqu'au verset 6 ou 7, juste de petits textes que j'ai notés ici et auxquels je pourrai me référer, aux différents passages des Ecritures, pour faire ressortir ces choses et ce que j'ai étudié hier.

37 Et maintenant, nous voyons... Hier soir, je crois que nous nous sommes arrêtés au verset 2, ou au début du verset 3. Je crois que c'est ça. Nous nous sommes arrêtés à la Voix de la Trompette, n'est-ce pas? Le son de la voix... Permettez-moi de relire le tout afin d'y revenir. Après cela, je regardai et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir les choses ... doivent arriver dans la suite. Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis. Celui qui était assis sur le trône... Celui qui était assis, avait l'aspect d'une pierre ... jaspe et ... sardoine; et le trône était environné d'un arc-en-ciel, semblable à de l'émeraude.

38 Eh bien, c'est beau, oh, quelle belle leçon...! Et ce matin, juste avant de venir, j'ai médité ce verset 6 et je me suis dit : «Oh! la la! je ne peux pas le laisser passer comme cela : il y a quelque chose dans ce verset 6 que je veux que tout le monde comprenne vraiment bien quand nous arriverons à ces «êtres vivants». Les différentes analyses de ces êtres vivants-ci...quand nous considérons le texte original, l'un est un genre d'être vivant, les autres quatre êtres vivants sont un autre genre. En grec, l'un est un animal, comme les animaux sauvages. Cet autre n'est pas bien traduit dans la version King James, car ce ne sont pas des êtres vivants. Ce sont des créatures vivantes. Et ces créatures, ce qu'elles étaient... elles n'étaient ni des hommes ni des anges. Donc ce sont des «êtres vivants»; ils ont quatre faces et quatre... Oh! la la! nous ramènerons tout cela à l'Evangile afin de le mettre à sa place aussi parfaitement que dans ce passage. Souvenez-vous que «quatre» est un nombre terrestre. Vous voyez? Il y aurait là une belle étude à faire, c'est pourquoi je - je suis à peu près sûr que nous ne pourrons pas aborder ce sujet. Je... Peut-être que nous le ferons. Et c'est tellement merveilleux!

39 Puis, le Seigneur voulant, si donc nous sommes là, peut-être le dimanche prochain nous essayerons de continuer, nous essayerons de voir si nous pouvons terminer ce chapitre 4 avant de nous en aller. Nous ne savons pas encore exactement ce que sera le point de départ.

40 Bon, nous voyons cela après - après ces choses... «Après» signifie : après que les âges de l'Eglise sont terminés.

41 Puis, Jean reçut l'ordre de monter plus haut. «Monte ici», ce qui signifie : «Monte jusqu'ici.» Il lui avait été montré tout ce qui arriverait dans le monde des - des âges de l'Eglise. Puis, après que les âges de l'Eglise sont terminés ... nous avons vu que Jean était un type de chaque vrai croyant à qui Christ donnera l'ordre de monter dans les lieux très-hauts. N'est-ce pas? Il lui sera donné cet ordre : «Monte ici!»

42 Nous avons aussi vu que la Voix qui lui avait parlé, c'était la Voix d'une trompette claire, distincte, et que c'était la même Voix qui lui avait parlé ici sur la terre. Vous voyez? Aussi longtemps qu'Il Se trouvait au milieu des sept lampes d'or, Il parlait à... ou plutôt «du milieu d'elles». Oh, j'aime cela! Il parlait du milieu des lampes. Vous voyez? Il était au milieu des lampes, parlant du milieu d'elles à Son Eglise. Puis, quand les âges de l'Eglise furent terminés, Il quitta la terre, S'éleva dans les Cieux et appela Ses rachetés à monter avec Lui. Oh, n'est-ce pas beau? Je - je... Oh, cela fait bondir mon coeur!

43 Et souvenez-vous, comme nous apportons ces choses, je voudrais tout spécialement que les jeunes convertis, comme la soeur Ina qui est ici, plutôt, Ina et son mari, Rodney et sa femme, Charlie et les autres, comme d'ailleurs beaucoup d'entre vous, les jeunes, qui venez d'entrer dans le Seigneur, qui n'êtes pas encore allés très loin sur ce chemin, mais qui L'avez juste goûté et qui avez vu qu'Il est bon et plein de grâce, je voudrais que vous compreniez que ces choses... Maintenant remarquez bien ceci : quand nous parlons de ces choses, ce que nous essayons de faire, c'est de faire asseoir votre foi, de démontrer que lorsque Dieu dit quelque chose, il faut que cela arrive. Cela ne manque jamais d'arriver! Peu importe... Même si cela semble éloigné d'un million de kilomètres et ne pouvoir jamais arriver, Dieu dirigera cependant cela jusqu'au bout et le fera s'accomplir. Et Il agit ainsi pour vous éprouver.

44 Ecoutez ce qu'Il dit à Abraham : «Amène ton fils là au sommet de la montagne et tue-le!» Après que Abraham l'eut attendu vingt-cinq ans, Dieu lui dit : «Amène-le là et tue-le. «Comment... «Je ferai de toi le père des nations!»

45 Abraham était alors âgé de cent ans et sa femme de quatre-vingt-dix ans; leur unique enfant ... Abraham avait alors environ cent-quinze ans. Il a donc dit : «Comment cela se fera-t-il? Comment - comment est-ce possible? Moi, un vieillard, vieux comme je le suis, j'ai attendu vingt-cinq ans... Tu m'as donné la promesse à soixante-quinze ans; et maintenant, j'en ai cent. Sara avait soixante-cinq ans; maintenant, elle en a quatre-vingt-dix. Comment? Et maintenant, après que nous avons eu cet enfant... Tu m'avais dit autrefois, il y a de cela vingt-cinq ans, quand j'avais soixante - quinze ans, après avoir vécu toutes ces années avec Sara, que j'aurais un enfant! J'étais stérile et elle n'était pas féconde. Qu'est-ce qui est arrivé ensuite? Tu m'as rendu fécond et Tu as fait de même pour elle; et Tu es venu et Tu nous as donné cet enfant! Nous l'avons élevé jusqu'à l'âge de quinze ans et Tu as dit que par cet enfant tu bénirais les nations et chaque nation du monde; que Tu ferais de moi un père, même pour les nations. Tu ferais de moi un père... Seigneur, Tu avais fait de moi, par cet enfant, un père pour toutes les nations sous le ciel dans les âges à venir! Et par cet enfant viendrait un Rédempteur, et par ce Rédempteur toute la race humaine serait rachetée! Comment vas-Tu le faire, Seigneur?» Abraham n'a pas eu de telles pensées; il ne posa pas de telles questions! Il obéit! Il ne demanda pas : «Comment vas-Tu le faire?»

46 «Ce n'est pas mon affaire. Tu l'as dit, et je sais que Ta Parole est vraie. Si Tu as pu tenir Ta Parole envers moi et me montrer la chose quand j'avais soixante-quinze ans, lorsque Tu m'appelas pour me dire : "Sépare-toi et va dans un pays étranger!" Voici vingt-cinq ans que je suis dans ce pays! J'étais déjà un vieillard, je vivais avec cette femme depuis qu'elle était jeune fille (elle était sa demi-soeur). Et alors, je... Pendant tout ce temps... Et Tu m'as donné cet enfant que Tu m'avais promis et je l'ai reçu comme venant des morts. Et même si Tu me dis de le tuer, Tu es capable de le ressusciter des morts.» Oh! la la! C'est ainsi qu'il faut agir! C'est ainsi! C'est ce qu'il fit.

47 Aussitôt qu'il eut pleinement obéi à Dieu, qu'il eut écarté les cheveux du visage d'Isaac, qu'il tira sa lance pour tuer le... son propre fils, son fils unique... Dieu voulait montrer un modèle, nous le montrer. Pourquoi fit-Il cela? Il n'y était pas obligé! Mais Il l'a fait afin que vous et moi puissions regarder à ces choses en ces jours sombres et terrifiants où les coeurs des hommes sont tellement remplis de méchanceté, afin que nous sachions que Dieu tient Sa promesse. Peu importe combien cela semble faux ou même impossible, Dieu reste toujours Dieu et Il tient chaque promesse qu'Il a faite!

48 C'est ce que j'essaie de vous dire quand nous nous mettrons... nous nous tenons ici pour un service de guérison. Vous vous tenez là et vous dites: «Je suis malade.» Et vous... Il n'y a aucun doute à cela, vous êtes malade! Mais Dieu tient Sa promesse! Alors, Il descendra! Bon, vous voyez, Il a fait l'expiation là afin de pouvoir - afin de pouvoir vous guérir. C'est ce qu'Il a fait. Maintenant, la seule chose qu'Il vous demande de faire, c'est de croire cela, de vous en tenir à cela comme l'a fait Abraham.

49 «Eh bien, le docteur dit qu'il ne me - me reste plus qu'un jour à vivre!»

50 Peu importe! C'est bien. C'est tout ce que l'homme connaît; c'est au mieux de sa connaissance. Comment Abraham aurait-il récupéré cet enfant, alors qu'il l'avait déjà placé là et que la Parole de Dieu lui avait dit : «Va, tue l'enfant!»? Comment l'aurait-il fait? Là n'était pas la question! Dieu avait dit de le faire, et cela suffisait. «Comment vais-je être guéri, alors que le médecin dit que je ne peux pas guérir?» Je... Vous n'avez pas à mon - à me poser cette question! Il faut accepter la Parole de Dieu. Dès qu'Il vous est révélé que vous allez être guéri, alors rappelez-vous - vous simplement que vous serez guéri! Il n'y a rien qui puisse vous garder loin de cela. C'est vrai. Vous voyez?

51 Ainsi, quand Abraham eut pleinement obéi... Comment s'y serait-il pris? Aux derniers instants, quand on en vint aux cinq dernières minutes, aux trois dernières minutes, aux deux dernières minutes, à la dernière minute, aux trente dernières secondes, à la dernière seconde, quand le bras déjà levé s'apprêtait à ôter la vie à l'enfant, Dieu dit : «Arrête! Arrête! (vous voyez?), je vois que tu as vraiment foi en Moi. «Eh bien, Abraham, j'ai fait cela pour montrer au Branham Tabernacle dans les temps à venir (vous voyez?), ce qui va... qu'ils doivent avoir foi en Moi. Ils ne doivent absolument pas douter de Moi. Ayez foi en Moi!»

52 Et juste à cet instant-là, il... Voici qu'il y avait un sacrifice; il n'avait pas fait cela en vain. Non, il ne l'a pas fait en vain, car juste à ce moment-là un - un agneau bêla, un jeune bélier accroché par les cornes, là dans le désert. Et combien de fois n'avons-nous pas étudié cela! Comment ce bélier était-il arrivé là-bas? Comment était-il parvenu là au milieu de toutes ces bêtes sauvages? A 100 milles [environ 167 km - N.D.T.] de la civilisation, au milieu des lions, des chacals, des loups, de toutes sortes d'animaux sauvages qu'il y avait là, très haut au sommet de la montagne, où il n'y a ni eau, ni herbe; que faisait-il là? Dieu l'avait créé et l'avait simplement placé là!

53 Et de Le voir dans les jours où nous vivons... Eh bien, ce matin, je vais devoir mentionner beaucoup de - d'expériences individuelles pour arriver à ce que je veux dire. C'est pourquoi je prépare le terrain tel que je le fais avant de commencer ceci. Je voudrais que vous compreniez que ces choses qui semblent individuelles ne le sont pas comme telles. Elles ont été dites uniquement pour vous donner un exemple afin que votre foi repose fermement sur la foi qui est en Christ, que vous vous reposiez sur Sa promesse, car Dieu tient Sa promesse aussi parfaitement que possible, et maintenant Il nous le montre.

54 Et considérez ce même Jéhovah-Jiré, ainsi que L'avait appelé Abraham, ce qui veut dire en hébreu «Dieu Se pourvoira d'un sacrifice». Dieu peut le faire! Il a Ses voies. S'Il a dit... Il a dit à Noé...

55 Vous direz : «Eh bien, cela n'était que pour Abraham!» Non! Il l'a dit tout au long des âges, et Il continue à le dire.

56 Il a dit à Noé, comme nous abordons ceci, ce matin : «Il va pleuvoir.» Eh bien, il n'y avait pas... il n'y avait jamais eu de nuage dans le ciel! Le plus grand cours d'eau était un ruisseau par lequel Dieu irriguait la terre, une petite source qui coulait quelque part. C'était le plus grand cours d'eau qu'il y avait.

57 Eh bien, les gens disaient : «Comment donc l'eau va-t-elle tomber du ciel? Montrez-moi où elle se trouve là-haut, avec ce soleil si brûlant (vous voyez?), montrez-moi s'il y en a là-haut!»

58 «Si Dieu a dit de construire une arche et qu'il va pleuvoir, c'est mon devoir de construire l'arche et de me préparer, car il va pleuvoir. Il est Jéhovah-Jiré; Il peut pourvoir à l'eau là-haut.»

59 Et tout ce qu'Il a fait, c'était de laisser les hommes, des hommes insensés et stupides, agir strictement selon leur science, pour que s'accomplisse ce qu'Il savait devoir arriver. Ce n'est pas Dieu qui a détruit le monde; c'est l'homme qui a détruit le monde. Dieu ne détruit rien : Dieu essaie de tout préserver. L'homme se détruit par sa connaissance, comme il l'a fait dans le jardin d'Eden avec l'arbre et ainsi de suite. C'est ainsi qu'un fanatique s'empara d'une quelconque puissance atomique quelque part qui... Ils l'avaient.

60 Ils - ils ont pu l'utiliser en ce temps-là; en effet, ils étaient en mesure d'en faire des applications que nous n'avons pas encore apprises. Nous n'avons pas encore atteint leur niveau de progrès. Il faudra peut-être encore au moins trois ou quatre ans, ou plus, avant que nous soyons capables de faire ce qu'ils ont réalisé. Ils ont construit les pyramides, le sphinx et ainsi de suite. Nous ne saurions jamais faire cela. Nous ne pourrions reproduire cela; il nous est impossible de le faire, à moins que nous puissions disposer de la puissance atomique. La puissance de l'essence, la puissance électrique ne pourraient soulever un seul de ces blocs de roche, ne pourraient le soulever du sol. Et certains d'entre eux sont aussi hauts qu'un immeuble de la ville, et pèsent des tonnes et des tonnes. Comment les ont-ils amenés là-haut? Vous voyez, ils s'y connaissaient!

61 Et ils firent exploser cela; quelqu'un envoya une de ces bombes atomiques sur l'écran d'un autre, en ces jours passés, car «comme il en était du temps de Noé», comme il en était, ce genre de civilisation, ce genre d'hommes intelligents - «comme il en était du temps de Noé, ainsi en sera-t-il à la venue du Fils de l'homme», ce sera la répétition de ce qui s'était passé. Voyez-vous?

62 Il n'y a pas longtemps, là au Mexique, on a déterré un système hydraulique moderne d'avant le déluge. Vous avez pu lire dans le journal. C'était un système hydraulique comme ceux que nous avons maintenant; il était profondément enfoui dans le sol. Quelque puissance atomique l'avait recouvert de terre. Cela a explosé et l'a enseveli comme cela. Vous voyez?

63 Maintenant, «comme il en était du temps de Noé... «, des hommes intelligents, des hommes intelligents qui, à l'aide de leurs puissances atomiques et tout le reste, ont pu construire des pyramides, des sphinx et tout le reste. «Comme il en était en ces jours-là, ainsi en sera-t-il maintenant.» Mais en ce jour-ci, l'oeuvre doit être abrégée, car un peuple élu doit être enlevé. Il doit y avoir un peuple qui sera emporté comme Enoch. Nous faisons partie de cette catégorie ce matin, de ceux qui seront emportés, comme Noé le fut pendant le déluge.

64 Et souvenez-vous, avant... N'oubliez pas cela! Avant qu'une seule goutte de pluie tombe, avant qu'il y ait quoi que ce soit dans le ciel, avant que Noé eût même - même terminé l'arche, Enoch était emporté à la Maison! Enoch a été enlevé sans passer par la mort, il marchait simplement un jour, quand - quand il ... la pesanteur perdit sa puissance sur lui. Et il se rendit compte qu'un pied était un peu plus haut, puis que l'autre était encore un peu plus haut, ensuite que l'autre était un peu plus haut, et la première chose, vous savez, il dit : «Adieu, monde!», il monta simplement dans la Gloire, en marchant.

65 Et lorsque Noé regarda autour de lui et qu'il ne vit Enoch nulle part, il regarda autour de lui sans savoir où Enoch était parti, il se dit alors : «C'est donc le temps de construire l'arche!» Vous voyez? Alors il se mit à travailler l'arche qui devait transporter le reste.

66 C'est la même chose qui arrive juste ici. L'Eglise a été enlevée dans les Cieux, et maintenant Jean est amené avec Elle comme un type des ressuscités, comme nous l'avons vu hier soir. Et nous avons vu que cette Voix qui lui ordonna de regarder derrière lui, vers la terre, était la même que Celle qui lui ordonna de monter.

67 Oh, chaque chrétien! Charlie, la Voix même qui t'ordonna un jour de faire demi-tour là-bas dans le Kentucky, c'est la même Voix qui t'ordonnera: «Monte.» Frère Evans, n'en es-tu pas heureux? La Voix qui t'a dit : «Fais demi-tour», c'est la même Voix qui a dit : «Monte.» Oh! la la! Quel ordre! Combien Elle est réelle, cette voie claire et distincte comme le son d'une trompette! «Fais demi-tour; sers-Moi. Monte où Je Me trouve.»

68 Là nous avons vu celui qui représentait ceux qui sont morts. Moïse représentait les saints morts et ressuscités; Elie était avec son groupe au dernier jour, il était avec son groupe qui avait été enlevé, ils se tenaient tous là dans la Présence du Seigneur Jésus! Jean a révélé que... Jésus leur avait dit que ce dernier ne mourrait pas, que leur importait s'il vivait jusqu'à ce qu'il ait vu Sa venue? Et les disciples firent courir une rumeur.

69 Oh, maintenant j'aimerais pouvoir dire à l'église des choses très très profondes pendant quelques instants. Chacun sait... Et chacun a une - une vie personnelle avec Dieu. C'est une affaire individuelle, les choses de l'Esprit vous emportent en des lieux dont vous n'oseriez même pas parler.

70 J'ai remarqué dans mon humble petit ministère que souvent il m'est arrivé de dire quelque chose sans savoir pourquoi je le disais, cela ne semblait pas juste (mais pourtant, quelqu'un pourrait dire quelque chose), mais quand j'observais cette chose, je pouvais voir que cela s'accomplissait aussi parfaitement que possible. Dieu fera que cela arrive! Quand je veux simplement dire quelque chose, je dis : «Bon! Maintenant, attendez un instant. Il va maintenant arriver là-bas telle chose à telle personne; cela - cela se fera juste de telle façon.» Eh bien, en réalité, je - je ne sais pas pourquoi j'ai dit cela. Et la première chose, vous savez, cela arrive exactement comme annoncé! C'est Dieu qui l'accomplit!

71 Maintenant, quand les disciples avaient dit : «Oh, Jésus a dit que cet homme ne mourra pas», Jésus n'avait jamais dit cela! Jésus avait dit : «S'il vit jusqu'à ce que Je vienne, que vous importe?»

72 Mais vu que les disciples faisaient courir une rumeur à ce sujet, Jésus Se baissa alors et prit Jean, le fit monter et lui fit voir la chose entière en avant-première, voir l'avant-première de la Venue du Seigneur. Jean vit l'Eglise, il vit la fin des âges de l'Eglise. Il vit la fin des Juifs; il vit la Seconde Venue du Seigneur; il en vit l'ordre complet.

73 Et voyez ce que Dieu a dû faire : on fit bouillir Jean là-bas dans l'huile pendant près de vingt-quatre heures, pour montrer aux hommes qu'il était divin, que l'Esprit divin avait oint ce qui est lié à l'âme (cette partie extérieure, ce qui est lié à l'âme, ou peu importe comment vous appelez cela, la chair humaine) et qu'il était si imprégné de la divinité qu'après vingt-quatre heures dans l'huile bouillante il n'était même pas brûlé. Vous ne pouvez pas faire sortir le Saint-Esprit d'un homme en faisant bouillir ce dernier! On le déporta alors sur l'île de Patmos où il écrivit ce Livre, puis il revint et prêcha encore plusieurs années. Vous voyez?

74 Maintenant, évidemment, il dut porter une mauvaise réputation : «C'est un diseur de bonne aventure; c'est un sorcier!» Combien savent que Jean fut traité de sorcier? Certainement! Jésus le fut aussi. Vous voyez? Vous voyez, le monde ne comprend rien à ces choses. «C'est un liseur des pensées!» Vous voyez? Les gens disaient qu'il était d'une telle sorcellerie qu'il avait envoûté l'huile, de sorte qu'elle ne pouvait pas le brûler, parce qu'il l'avait envoûtée; tout simplement parce qu'il n'était pas d'accord avec leurs idées catholiques! C'était tout.

75 C'était un serviteur de Dieu qui... humble, qui avait une petite mission là-bas dont il prenait soin. Il ne tolérait pas ces vieilles grandes choses, c'est pourquoi Dieu le garda et le préserva. Il fit de même avec saint Martin, Irenée et tous les autres tout au long des âges. Et aujourd'hui, Il fait la même chose, Il continue.

76 Bien, n'oubliez jamais ceci, que Dieu a promis de grandes secousses ainsi que de grandes et puissantes oeuvres. Maintenant, notez ceci (Vous voyez, vous voyez?) : ce que l'homme appelle «grand et puissant», Dieu l'appelle «folie»! Et ce que l'homme appelle «folie», Dieu l'appelle «grand»! N'oubliez pas cela (vous voyez?), n'oubliez pas! Cela vous aidera dans les années à venir, parce que nous nous attendons toujours à quelque chose de plus en plus glorieux. Nous recevons tout le temps des choses plus glorieuses, mais les gens du monde l'ignorent! Ils l'ignoraient au temps de Noé; ils l'ignoraient au temps de Jean, au temps de Jésus, au temps des apôtres, au temps d'Irénée, à n'importe lequel de ces temps; ils ne l'ont jamais su.

77 Ce fut le cas aussi pour Jeanne d'Arc, c'était une sainte petite femme! Alors qu'elle n'était qu'une jeune fille, Dieu lui parla en visions, un ange lui parla. Savez-vous ce que l'Eglise catholique a dit? «C'est une sorcière!» Ils la mirent sur un bûcher et l'exécutèrent en la brûlant; c'est ce que firent les prêtres catholiques, ils la tuèrent, ils la condamnèrent à mort comme sorcière! Et Jeanne d'Arc mourut comme une sorcière! Environ deux ans plus tard, ils découvrirent qu'elle n'était pas une sorcière, elle était une - une disciple de Christ!

78 Ils ont fait la même chose à tous les saints. Jésus a dit : «Lesquels d'entre vous vos pères n'ont-ils pas persécutés? Lesquels des prophètes qui sont venus n'ont-ils pas rejetés?» Il a dit : «Murailles blanchies!» Il a dit : «Vous - vous allez là-bas et - et vous ornez les tombes des prophètes, mais vous êtes ceux-là même qui les y ont mis!» Hum! Oh! la la! Vous voyez? Il n'y est pas allé de main morte (vous voyez?); Il le leur a dit en face!

79 «Race de vipères, disait Jean, qui vous a enseignés à fuir la colère à venir? Ne vous mettez pas à dire que vous avez Abraham pour père et que vous appartenez à telle grande organisation!»
- Etes-vous chrétien?

80 - Oh! Je suis méthodiste
- Je suis presbytérien!
- Je suis pentecôtiste!
Ce n'est pas du tout de cela qu'il est question! Cela n'a pas plus de rapport que - que - que - que - que la neige et le soleil! Vous voyez? Cela n'a aucun rapport! Si vous êtes chrétien, vous êtes un serviteur de Dieu né de nouveau.

81 Bon, bon, hier soir, nous avons vu la venue de Jean. Maintenant, souvenez-vous, quand vous avez abordé ce - pour le contexte de ce sujet, je - je vous en ai alors parlé. Souvenez-vous, le monde est en train de recevoir en ce moment même la plus grande secousse qu'il ait jamais reçue, le monde ecclésiastique.

82 Maintenant, souvenez-vous, sans doute que du temps de - de Jean, du temps de Jésus, il y avait de grandes fêtes, de grands orateurs en leur temps, d'éminents intellectuels; ils attiraient des dizaines de milliers de personnes. Qu'arriverait-il si Caïphe convoquait une - une série de réunions? Il attirerait tout Jérusalem; il attirerait tout Israël, d'un bout à l'autre. Un autre dirait : «Oh, eh bien, si Caïphe dit telle et telle chose, ce sera grandiose!»
- Oh! Croyez-vous les Ecritures, Rabbin, Révérend, Docteur, Evêque? Croyez-vous les Ecritures?
- Bien sûr que je crois les Ecritures; je suis un éminent érudit!

83 - Très bien! Bon, la Bible dit qu'il viendra un temps où il y aura un - un... Toutes les collines bondiront comme de petits béliers, toutes les feuilles battront des mains, tous les hauts lieux seront abaissés et aplanis, toutes les plaines relevées et rehaussées. Et cela se fera par la voix de quelqu'un criant dans le désert. Croyez-vous cela, Rabbin, Révérend, Docteur, Pasteur?
- Bien sûr que je le crois!
- Comment cela va-t-il se passer?

84 «Oh! Dieu enverra un jour un homme puissant sur la terre. Oh, il sera grand! Il sera la voix qui crie dans le désert; il annoncera la venue du Messie. Lorsque cet homme viendra, il n'y a aucun doute dans mon esprit, il descendra des Cieux pour aller au temple. Il descendra droit ici au temple et dira : "Maintenant, nous allons prendre tous les Romains et les battre à mort! C'est tout! Nous allons détruire tous les Romains.' Et - et ensuite, il dira : "Messie, descends!" Le Messie descendra; et avec toutes nos serpes nous forgerons - ou plutôt de nos glaives, nous forgerons des hoyaux et des serpes, et il n'y aura plus de guerres!» Oui oui, voilà leur interprétation!

85 Mais que s'est-il passé quand la chose est arrivée? Qu'est-il arrivé? Il n'y eut rien de spectaculaire venant du Ciel. Eh bien, ils n'ont rien vu. Il y a eu bel et bien quelque chose, mais ils n'ont rien vu. Ils ne l'ont pas vu! Vous comprenez? Quand donc les collines ont-elles bondi comme de petits béliers? Quand donc tous les hauts lieux ont-ils été abaissés et toutes les plaines relevées? Un prédicateur barbu qui ne connaissait même pas son abc est sorti du désert. D'après l'histoire, il était parti dans le désert à l'âge de neuf ans et il n'en est jamais revenu avant l'âge de trente ans. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage! Les sauterelles sont des locustes, des locustes au corps allongé.

86 Les gens en mangent couramment. Eh bien, vous pouvez en acheter juste ici au... Ne pensez pas que c'est mauvais, car vous pouvez en acheter ici même au supermarché, si vous en voulez : des bourdons, des abeilles, des sauterelles, des serpents à sonnette, tout ce que vous voulez! Vous voyez?

87 Ainsi, il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Quel régime! Mais il était gardé par la puissance de Dieu. Comme le disait l'autre soir frère Parnell ou quelqu'un d'autre : il n'avait pas de faux-col! Il n'était pas vêtu d'une redingote et toutes ces choses! Il sortit du désert vêtu d'une grande et vieille peau de mouton enroulée autour de lui. Comme je l'ai dit, peut-être... nous prenons un bain chaque jour, mais peut-être que là-bas dans le désert, il n'en prenait que tous les trois ou quatre mois. Je ne sais pas. Il n'avait pas un aspect flatteur! Il n'avait pas de chaire. Il n'allait pas dans les grandes villes pour tenir de grandes campagnes. Il se tenait là sur les rives du Jourdain, avec de la boue jusqu'aux genoux et disait : «Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?» Oui! C'était à ce moment-là que les hauts lieux furent abaissés (vous voyez?) et que les plaines furent relevées! Certainement!

88 Et puis, d'abord les gens s'attendaient à ce que le Messie descende avec des anges et les autres, et qu'Il vienne S'installer sous un dais qu'on Lui aurait dressé là dans le - le temple (comme nous aujourd'hui, lorsque nous construisons de très grands bâtiments dans tout le pays et ailleurs). Vous voyez? Mais quand vint-Il? Il est passé outre chacune de leurs synagogues et chacune de leurs organisations et Il est venu dans une étable! C'est eux qui Le forcèrent à aller là-bas!

89 C'est ce qui arrive aujourd'hui. On Le contraint à entrer dans ces choses, on Le contraint à le faire; on Le contraint à être interdénominationnel parce que Son Message n'allait pas de paire avec les dénominations. Aujourd'hui, Son Message prêché par Ses serviteurs est interdénominationnel parce que les dénominations Le rejettent. C'est la Bible qui le dit. Il était dehors, frappant à la porte, essayant d'entrer (vous voyez?) dans Sa propre église. Voilà où nous en sommes! Vous voyez, c'est la même chose aujourd'hui.

90 N'oublions donc pas que ce qui paraît grand aux yeux des hommes est petit devant Dieu. Bon, c'est pourquoi vous n'avez pas besoin d'avoir un tas de fleurs. Quand Dieu reviendra, quand Jésus reviendra, vous serez surpris de voir cette petite lavandière au fond de la ruelle. Vous serez surpris de voir ce pauvre homme qui ne dit rien, qui garde ses secrets pour lui et marche devant Dieu dans l'humilité .Vous serez surpris! Ça sera certainement...

91 Il n'y a pas longtemps, j'ai prêché sur les jugements : «Les surprises au jugement.» Ça ne sera pas une surprise que de voir le contrebandier d'alcool se tenir là. Certainement pas. Ça ne sera pas une surprise que de voir le menteur, l'adultère et tout le reste là-bas. Ça ne le sera pas. Mais la surprise et la déception seront pour ceux qui pensaient qu'ils partiraient, oui, mais qui seront rejetés. Ceux qui disaient : «Eh bien, attendez une minute, ma mère appartenait à cette église, mon père appartenait à cette église, mon grand-père et ma grand -mère aussi. J'en ai été membre moi-même toute ma vie.»

92 «Eloigne-toi de Moi, ouvrier d'iniquité! Je ne t'ai jamais connu!»

93 Considérez le temps où ce brave vieux Siméon, un homme inconnu, qui n'était pas réputé... La Bible ne nous dit rien sur lui. Mais la Bible dit qu'il lui avait été révélé par le Saint-Esprit (voilà, vous y êtes!) qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le - le Christ du Seigneur.

94 Puis, considérez aussi Jean Baptiste. C'était une espèce d'homme des bois à l'apparence bizarre. Cela lui fut révélé et il vint prêcher le message. Considérez cela! Et qui était la petite Anne?

95 Il y avait la petite vierge Marie, là-bas dans cette - cette ville de Nazareth (qui était aussi méchante que Jeffersonville), et où le péché et tout abondait! Mais elle s'était gardée pure parce qu'elle savait qu'un jour un Messie viendrait. Vous voyez?

96 Joseph, un charpentier, avait perdu sa femme et - et il courtisait cette jeune fille. C'était sur ces entrefaites que le Saint-Esprit est intervenu. Puis ce fut au monde de coller un nom ignominieux à cela, par exemple : «Exaltés! Pentecôtistes!» Vous voyez? Ils ont collé à cela un nom ignominieux. «Eh bien ce... elle... Cet enfant est né hors des liens sacrés du mariage!» Vous voyez, c'est ce qu'ils pensaient, et apparemment la chose était vraie! Mais Dieu avait fait cela pour aveugler les sages et les intelligents, et révéler cela aux enfants qui veulent apprendre.

97 J'espère avoir bien jeté la toile de fond pour présenter ce qui va suivre. Je vais vous montrer cela. Voyez-vous cette huile? Bon, ce que je vous ai dit au sujet du décor, c'est pour vous montrer que cela ne vient pas de l'homme, mais de Dieu. Je vais vous montrer cela. Très bien.

98 Bon, la Voix dit : «Monte ici!» Et quand Il eut ouvert, Jean entendit le son de la trompette; aussitôt, il fut ravi en Esprit, il fut ravi en Esprit. Et aussitôt ravi en Esprit, il commença à voir des choses. Vous commencez à voir des choses quand vous entrez dans l'Esprit. D'abord, il vous faut entrer dans l'Esprit, n'est-ce-pas?

99 Maintenant, qu'en sera-t-il si vous alliez à un match de base-ball et que vous disiez : «J'aime vraiment le base-ball.» Oui oui! Vous vous trouvez une place au premier rang, juste là dans la tribune, et vous êtes là à regarder jouer les «Yankees», les «Bull-dogs» ou qui que ce soit. Et ils livrent là un grand match.

100 Mais au moment où votre équipe est sur le point de perdre, tout d'un coup un moderne Babe Ruth lance sa batte comme ceci et dit : «Voyez-vous, là-bas?» Il y a trois hommes à la base. Vlan! Et il la lance à perte de vue; il enlève sa casquette et s'évente, il va à la première base et regarde tout autour; tous ces gars vont à la seconde base. Il serre la main au deuxième gardien de base, il fait - fait une passe calmement, abaisse son... Eh bien, oh! la la! Oh! la la! Quels cris, quels sauts, quels hurlements, quels «hourra»! Eh bien, ils...

101 Je les ai réellement vus prendre ces... Vous souvenez-vous de ces vieux chapeaux de paille que l'on portait autrefois? Un jour je suis allé assister à un match de base-ball, et j'ai vu un joueur marquer un point. Et l'homme qui était assis devant moi et qui portait un de ces chapeaux de paille était tout agité. Il saisit son chapeau, l'enfonça tellement que cela devint comme un collier autour de son cou, le sommet ayant sauté. Eh bien, il passait vraiment un bon moment. Il - il était si hors de lui qu'il ne savait plus ce qu'il faisait! Il donnait des coups de pieds, criait des «hourra», hurlait et sautait. Eh bien, maintenant, vous savez ce que j'en pense, il avait sûrement... Il était un - il était un... Il aimait le base-ball! C'était un mordu du base-ball, exactement comme on est un mordu de la cigarette ou du whisky.

102 Moi, je suis un fanatique de Jésus! Oui, j'aime cela! Je... S'il vous arrive d'être un fanatique de Jésus, vous voyez, un fanatique de quelque chose...

103 Alors, pouvez-vous imaginer un homme qui dirait : «Oh! assurément que je suis un mordu du base-ball» et qui, voyant son équipe qui était sur le point de perdre remonter la pente et gagner le match, se retourne et dit : «Ouais, ce n'était pas si mal.»

104 Vous diriez : «Et vous dites qu'il aime le base-ball? Oh, il a quelque chose...»

105 Vous diriez : «Eh bien, vous - vous n'aimez pas cela, n'est-ce pas? Quelque chose cloche en vous. Tout véritable mordu du base-ball dirait : «Qu'est-ce qui cloche dans cet homme? Quelque chose cloche en lui. Regardez-le assis là. Hm! C'est tellement...»

106 Faites le rapprochement, maintenant! Vous voyez? Oh, si vous êtes un fanatique de Jésus et que vous sentiez le Saint-Esprit pénétrer dans ces Paroles, alors quelque chose crie! Oh! vous êtes hors de vous-même!

107 J'espère que cet homme va me pardonner. Il est assis ici tout près. Cet homme de très grande taille, aux cheveux noirs qui est assis ici, un soir, il se tenait dans le hall d'entrée. Quelqu'un lui a dit quelque chose comme pour l'aider, vous comprenez, comme une parole de bénédiction. Et le pauvre homme passait par des moments difficile. A ce que je sache, sa - sa femme l'avait quitté et lui demandait le divorce parce qu'il aime le Seigneur Jésus! C'est vrai! Et quelqu'un avait dit quelque chose au sujet de Jésus; vous savez, il était pour ainsi dire l'un de ces fanatiques. Cet homme avait été à la guerre et en était revenu avec des blessures de balles un peu partout, il en avait partout; j'éprouvais de la peine pour lui. Il rentra à la maison avec un... sa femme et ses enfants. Puis il - il promit au Seigneur de Le servir, et dès que le Seigneur commença à le bénir et que lui-même se mit en règle avec Dieu, sa femme se détourna de lui, demanda le divorce et le quitta; elle l'abandonna brusquement. Mais il était toujours fanatique!

108 Un soir qu'il se tenait là, quelqu'un dit quelque chose au sujet de Jésus, combien Il était grand, quelque chose de ce genre, il cria : «Oh, gloire!», en levant les bras et voilà que ses deux poings passèrent ainsi à travers le mur! Il ne s'en était même pas rendu compte! Il avait les poings enfoncés dans le mur. Il dit : «Frère Bill, je paierai cela!» Je crois que frère Woods est venu réparer cela, il a remplacé cette partie. Nous ne vous en tenons pas rigueur, Frère Ben, nous - nous sommes vraiment bien contents que vous soyez un fanatique. Vous voyez?

109 Quand le Saint-Esprit fait quelque chose en vous, vous ne pouvez simplement pas rester tranquille, il y a quelque chose qui bouillonne. Amen. Fiou! Oui, quelque chose s'ancre, vous êtes un fanatique de Christ! Quand vous aimez le Seigneur, il y a en vous quelque chose qui cherche, qui s'agrippe, qui a faim et soif. Jésus a dit : «Heureux sont-ils, car ils seront rassasiés.»Ils sont heureux du simple fait d'avoir soif, que vous ayez ou non reçu quelque chose. Combien désirent encore plus de Dieu? Très bien! Bon, du fait même que vous désirez encore plus de Dieu, vous êtes béni, rien que pour ça! Même si vous ne l'avez pas, vous êtes toujours béni! «Heureux ceux qui ont faim et soif.» Vous êtes béni rien que d'avoir faim et soif, car si vous le désirez, vous êtes béni. En effet, beaucoup de gens ne le désirent pas!

110 Vous souvenez-vous de ma prédication de l'autre soir? Vous voyez? C'est comme cet idiot qui avait gardé la boîte et jeté le cadeau. Vous voyez? Ne prenez pas la boîte, prenez le cadeau! Bien! Aussitôt... en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur le trône, quelqu'un était assis.

111 Bon, remarquez, un peu plus tard, ou je crois hier soir, nous avons vu que sur ce trône... Nous avons vu qu'au début, il n'y avait personne sur le trône, mais maintenant il y a Quelqu'un; cela nous montre donc que Jésus est monté avec Son Eglise dans la Gloire et S'est assis sur Son propre trône. «Assis sur le trône», cela se passe après les âges de l'Eglise. Bon, bon, nous verrons cela dans un instant.

112 Eh bien, vous demanderez : «Eh bien, où est Son trône aujourd'hui?» Bon, Frère Neville, si je saute cela, demandez-moi après un moment de dire où se trouve Son trône aujourd'hui. Je crois que j'y arriverai un peu plus tard. Maintenant, où est Son trône, s'Il n'est pas en ce moment sur Son trône? Il n'est pas sur Son trône maintenant. Certainement pas!

113 Très bien, maintenant. Celui qui était assis avait l'aspect... pierre de jaspe... sardoine et le trône était environné d'un arc-en-ciel qui ressemblait... semblable à de l'émeraude.

114 Bien, prenons le verset 3 pour commencer. Celui qui était assis sur le trône avait donc l'aspect d'une pierre de jaspe. En d'autres termes, quand on Le regardait, Il était d'une telle splendeur, d'une telle beauté! Oh, je désire Le voir! Pas vous?

115 Un jour... Je me souviens de soeur Cadle, soeur Howard Cadle; je crois que beaucoup parmi vous se souviennent d'elle. J'habitais de l'autre côté de la rue, et ma femme qui est assise présentement là s'en souvient; elle avait froid dans la pièce. Je me suis levé et j'avais là un petit, un vieux petit poêle avec un... Nous faisions cuire notre pain au four dans le tuyau. Et je... Il faisait vraiment froid, le vent soufflait, c'était l'hiver, il y avait de la neige sur le sol et le vent soufflait dans la cheminée au point que je n'arrivais pas à allumer cette histoire pour avoir la vie sauve. Et j'en étais vraiment peiné. Et chaque fois que je mettais quelque chose, cela s'éteignait de nouveau! Billy avait froid, elle aussi avait froid; j'essayais de faire du feu. Et alors, il s'est fait que j'ai allumé la radio (et c'était quelques minutes avant que je sois réchauffé) : il y avait soeur Cadle qui chantait : «Quand j'atteindrai ce pays qui est sur un rivage lointain, je voudrai voir Jésus! Pas vous?» Oh! la la!

116 Je me suis simplement assis par terre au milieu de la pièce, je me suis assis là et me suis mis à pleurer! Vous savez comment elle chantait en ce temps-là, avec sa douce voix de moqueur [espèce d'oiseau - N.D.T.]. Quand je franchirai la frontière là-bas, j'aimerais l'entendre chanter; elle disait : «Je veux voir Jésus! Pas vous?»

117 Je pensai : «O Dieu, oui, je veux Le voir un jour! Quand toutes les fleurs auront été emportées, je voudrais voir Jésus!» Combien... Le voir assis sur Son trône, Sa beauté, Sa splendeur... Et si je... Oh, je désire me tenir là où Jean se tenait, afin de pouvoir simplement Le contempler!

118 Il y a quelque temps là à... du temps de l'esclavage. Je dis ceci à cause de mes amis de couleur qui sont ici ce matin. Il y avait un vieil homme de couleur qui était un... allé à un petit endroit, il en avait l'habitude.

119 Dans le Kentucky, ils avaient l'habitude de chanter. Peut-être que Maman Cox et les autres se souviennent du temps où ils allaient chanter, vous savez, ils allaient dans des maisons, ils y jouaient de l'orgue, et les jeunes et tous les autres chantaient. On faisait cela là à Utica et ailleurs dans les régions rurales. Aujourd'hui, on boit une mesure de whisky quelque part à une fête de rock'n'roll. Mais en ce temps-là, ils chantaient des cantiques.

120 A une occasion où l'on chantait ces vieux hymnes, un - un frère de couleur âgé fut sauvé! Et le Seigneur l'appela à prêcher; et le lendemain, il alla en parler aux esclaves de la plantation. Il dit : «Le Seigneur m'a sauvé hier soir et Il m'a appelé à prêcher à mes frères.»

121 Et finalement, cela parvint aux oreilles du propriétaire du ranch - ou plutôt du propriétaire de la plantation. Ce dernier le fit venir et dit : «Sambo, je veux que tu viennes ici.» Il dit : «Viens dans mon bureau!» Il répondit : «Oui, monsieur!» et il se rendit au bureau.

122 Le propriétaire lui demanda : «Qu'est-ce que j'apprends? Tu répands parmi les esclaves, là-bas parmi les gens, mes ouvriers, mes esclaves que le Seigneur t'a affranchi?»

123 Il répondit : «Oui, monsieur.» Il dit : «Patron, je suis votre esclave.» Il dit : «J'ai été acheté avec votre argent, mais...» Il dit : «Mais Dieu m'a affranchi hier soir en ce que Jésus m'a affranchi d'une vie de péché et de honte, d'une vie de mort. Il m'a affranchi.»
Il dit : «Sambo, es-tu vraiment sérieux?»
Il répondit : «Je suis sérieux!»

124 Il dit : «J'ai entendu les gens dire que tu allais commencer à prêcher ici partout à ton - ton peuple dans les plantations et ailleurs?»

125 Il répondit : «Oui, monsieur. C'est ce que je compte faire : prêcher l'Evangile à mon peuple.»
Il dit : «Tu es vraiment sérieux, Sambo?»
Il répondit : «Je suis vraiment sérieux!»

126 Il dit : «Viens, allons au - au tribunal; je vais, moi aussi, te donner la liberté. Je t'affranchis, tu es libre de tout esclavage! Je t'ai acheté, tu es à moi, mais je te libère pour que tu puisses prêcher l'Evangile à ton peuple.» Il se rendit là, signa la déclaration d'affranchissement, et cet homme fut libre. Il ne pouvait plus être vendu comme esclave. Il était un homme libre pour prêcher l'Evangile.

127 Pendant des années, il prêcha parmi ses frères. Beaucoup de blancs furent convertis par son ministère. Un jour, ce vieil homme arriva à l'heure de sa mort. Il avait prêché pendant trente ou quarante ans, ou plus. Et quand l'heure de sa mort vint, il était couché dans la chambre, et beaucoup de ses frères blancs s'étaient réunis autour de lui dans la chambre, et ils pensaient qu'il était parti depuis environ deux ou trois heures. Alors, lorsque finalement il se réveilla et qu'il regarda autour de lui, dans la pièce, il dit...
- Où étais-tu, Sambo?
Il répondit : «Oh, suis-je revenu ici? Suis-je revenu?»
On lui demanda : «Que se passe-t-il, Sambo?»
Il répondit : «Oh, j'étais passé de l'autre côté, dans l'autre Pays!»
On lui dit : «Raconte-nous cela!»

128 Il dit : «Eh bien, je suis simplement entré dans Sa Présence.» Et il dit: «Arrivé là, dit-il, un ange s'est approché et m'a demandé : «T'appelles-tu Sambo Untel?» Il répondit : «Oui, monsieur, c'est cela.» Il lui dit : «Entre!» «Je suis entré et je L'ai contemplé assis là.»

129 Il lui dit : «Sambo, viens ici maintenant; comme tu L'as vu, je veux que tu viennes par ici, nous voulons te donner ton vêtement; nous voulons te donner ta harpe, nous voulons te donner ta couronne.»

130 Sambo répondit : «Ne me parlez pas de harpes, de couronnes et de robes!»

131 Il lui dit : «Mais tu as mérité une récompense, nous voulons te donner la récompense!»

132 Il répondit : «Ne me parlez pas de récompense!» Il dit : «Laissez-moi me tenir là pour Le contempler pendant mille ans! Ce sera là ma récompense!»

133 Je crois que c'est à peu près le sentiment que nous éprouverons tous: «Laissez-moi me tenir là pour Le contempler!» Oh, il faudra que j'aie un corps différent de celui que j'ai maintenant, pour Le contempler tout simplement de tout mon être.

134 Jean se tenait là et il Le vit assis sur le Trône, et Il avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine. Or, toute chose et chaque mot a un sens dans la Bible. Maintenant, «une pierre de jaspe et de sardoine»...

135 Maintenant, si vous remarquez, cela concorde avec le reste de l'Ecriture. Au début de l'Ecriture, Il était l'Alpha, l'Oméga, Il était le Commencement et la Fin, Il était le Premier et le Dernier, Il était le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il était Tout, et tout était contenu en Lui. Matthieu 17 montre cela, là-haut sur la montagne de la Transfiguration; tout était rassemblé en Lui.

136 Bon, le jaspe est une - est une pierre, la sardoine aussi est une pierre. Eh bien, nous en viendrons à leurs couleurs dans un instant. Maintenant je voudrais que vous remarquiez que chacun des patriarches, à sa naissance, oui, chacun avait une pierre porte-bonheur. La mienne (je suis né en avril) est le diamant. Et pour chaque mois il y a une pierre. Eh bien, c'était pareil pour les patriarches. Chaque fois qu'un patriarche naissait, il avait une pierre porte-bonheur.

137 Et arrêtons-nous ici juste un instant. Lorsque ces mères juives... Laissez-moi vous présenter une Parole divine, mes amis, afin que votre foi soit fermement fondée sur la Parole. Chaque fois que ces mères juives étaient en travail, étaient dans les douleurs de l'accouchement pour accoucher - pour donner naissance à ces enfants, les mots mêmes qu'elles prononçaient à la naissance donnaient le nom de cette personne (le bébé qu'elle avait enfanté) et lui donnaient sa position en Palestine, là où il serait à la Venue du Seigneur. Par les douleurs de l'accouchement de cette mère... Ephraïm, par exemple, signifie «près de la mer». Vous voyez? Et Ephraïm reçut sa part près de la mer! Et, dites, Juda signifie... Je ne connais pas la signification du mot, mais je pourrais la retrouver. Eh bien, vous voyez, je n'ai pas le temps pour ces petites choses, de prendre ces choses. Mais alors, si vous retournez, Juda, quelle qu'était la signification de son nom, elle représentait sa position parmi les enfants d'Israël.

138 Et prenez Genèse 48 et 49, vous y trouverez que Jacob, au moment de sa mort, appuyé sur son bâton et aveugle, révéla à ses enfants la position où ils seraient à la fin du monde. Et c'est dans cette position même qu'ils sont actuellement établis, depuis qu'ils sont revenus dans leur patrie. Il a dit à Joseph : «Tu es une vigne fertile près de la muraille (vous voyez?), près d'une source», de l'eau. Il a continué, il a dit : «Tu as eu confiance en l'Eternel Dieu. Tu as fortifié ta - ta branche (Les Etats-Unis. Vous voyez?) dans le Seigneur, mais un jour, cette vigne retournera par-dessus la muraille.» Et la voilà, juste là maintenant même. C'est exactement comme il l'avait dit il y a près de trois mille ans, c'est carrément une répétition! Il dit à Ephraïm qu'il avait plongé ses pieds dans l'huile, et Ephraïm s'est établi à l'endroit même où se trouvent les grands puits de pétrole. Très exactement!

139 C'étaient les déclarations de ces gens. Qu'y avait-il dans ces mortels? Dieu S'emparait de leur être et agissait en eux!

140 On dirait que lorsque l'Empire romain les a dispersés, que d'autres les ont dispersés, qu'ils furent haïs d'Hitler, celui-ci injecta des bulles d'air dans les veines des dizaines de milliers et ils en moururent - on voyait leurs corps pendus aux barrières avec leurs bébés et tout le reste et les os... Et on prenait leurs os pour en faire de l'engrais! On les amenait simplement là et on leur donnait une injection, puis on les mettait dans le wagon. Puis ils sortaient, et quand ils sortaient avant le départ, ils chantaient : «Le Messie va venir et nous boirons de nouveau le sang du raisin.» Quand ils s'en allaient pour mourir, ces Juifs, alors qu'ils allaient là, ils savaient qu'encore quelques battements et leur coeur s'arrêterait. Et ils allaient là en chantant : «Nous verrons bientôt le Messie!» Oh! la la! De leurs os, on faisait des engrais...

141 Beaucoup d'entre vous soldats qui êtes là savez cela; vous avez vu cela. Je me suis tenu là où Hitler et ces hommes les ont brûlés, là-bas. Regardez Staline et la Russie, eux tous là ont fait la même chose. C'est vrai! Que se passait-il donc avec ces Juifs? Ils ont été contraints de revenir dans leur patrie. C'est là qu'ils se trouvent.

142 J'ai ce grand film : «Minuit moins trois». Quand les Juifs rentraient au pays, on leur demanda : «Pourquoi revenez-vous, est-ce pour mourir dans la patrie?»

143 Ils répondirent : «Nous sommes revenus pour voir le Messie!» Amen! Hum! Nous sommes au temps de la fin!

144 Chacun de ces enfants, lorsqu'il naissait, avait une pierre porte-bonheur. Et en ce temps-là, Aaron, le souverain sacrificateur de chacun de ces enfants d'Israël, avait un pectoral sur lui, sur sa tunique. C'est ce que je veux tenir à l'écart juste un peu plus longtemps pour aborder ce verset 6, car cela introduit ici même chaque symbole de l'Ancien Testament. Chaque... Tous les ustensiles et tout dans l'Ancien Testament était le modèle de ce qui a été vu au ciel, c'était un modèle pour les hommes.

145 Et il y avait là le pectoral d'Aaron, le souverain sacrificateur. Remarquez, la pierre porte-bonheur de chaque tribu y était représentée - l'une des pierres porte-bonheur... il y avait mis sa pierre. La tribu d'Ephraïm, la tribu de Manassé, la tribu de Gad, la tribu de Benjamin, toutes y étaient représentées. Et, c'est de la manière... Puis on prenait ces pierres porte-bonheur, ces belles pierres précieuses, et on les suspendait au pilier comme ceci. Et quand un prophète prophétisait, et qu'on voyait celles-ci s'allumer... On le faisait approcher de l'Urim Thummim, on le laissait dire sa prophétie, et si une lumière sacrée venait là et faisait étinceler ensemble ces pierres, c'était la réponse de Dieu. Cela était valable pour toute la tribu, pour chacun d'eux, pour chaque tribu.

146 Maintenant, pour ce qui est de celles-ci, la première pierre... Le premier, combien savent qui fut le premier enfant? Quel était son nom? Ruben! Bien. Qui était le dernier? Benjamin! C'est vrai. La pierre porte-bonheur de Ruben était le jaspe, la pierre porte-bonheur de Benjamin était la sardoine. Il avait l'aspect de Ruben et de Benjamin, le Premier et le Dernier, Celui qui était, qui est et qui vient; Il était l'Alpha (A) de l'alphabet grec, et l'Oméga (Z) de l'alphabet grec. Il était le Premier et le Dernier. Il était de Benjamin à Ruben, et de Ruben à Benjamin. Oh! la la! Le voilà : «Il avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine.» Il était assis sur ce trône!

147 Aimeriez-vous tous Le voir assis dans Sa gloire? Prenons rapidement Apocalypse 21.10 et regardons-Le ici. Très bien. 21:10 et 11. Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu... ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.

148 «Sa Lumière!» La Lumière! Qui est la Lumière? La ville n'a pas besoin du soleil... car l'Agneau est son flambeau.

149 La pierre de jaspe et de sardoine. La Gloire de Dieu, c'est Jésus-Christ; la Gloire de Jésus-Christ, c'est Son Eglise. Et Il était le Premier. Qu'était-Il? Il était le Commencement du temps; Il est la Fin du temps. Il était le premier des patriarches; Il est le dernier des patriarches. Il était l'Eglise qui était dans le... Il était le - l'Esprit qui était dans l'Eglise d'Ephèse; Il est l'Esprit qui est dans l'Eglise de Laodicée. Il est le Premier et le Dernier, de A à Z, le Premier, le Dernier, Celui qui était, et qui vient, la Racine et le Rejeton de David, l'Etoile du matin, le Lys de la vallée, la Rose de Saron! Oh, il y a dans la Bible quatre cents et quelques titres qui Lui sont attribués. Pensez-y donc! ce qu'Il était! Et pourtant Il était l'humble Seigneur Jésus qui naquit dans une crèche à la louange de Dieu.

150 Prenez garde à tout ce qui est humble, car c'est ce qui est juste. Tout ce qui est grand est prétentieux, n'y prêtez donc pas attention. Vous voyez? c'est beaucoup de vent, mais ce n'est rien du tout. Très bien.

151 Bon, «Il avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine.» Revenons en arrière. J'ai... Nous avons un peu de temps, n'est-ce pas? Nous avons encore environ quarante minutes. Faisons attention, rentrons dans Ezéchiel 1. Retournons à la Bible, à l'Ancien Testament, à Ezéchiel, et lisons le passage où Ezéchiel, lui aussi, Le vit. Puis nous comparerons maintenant ces versets et verrons où nous en sommes. Ezéchiel, chapitre 1. Très bien. Lisons maintenant pendant quelques minutes. Je vais lire les cinq premiers versets et ensuite nous lirons (je l'ai noté ici) du verset 26 à 28. Lisons maintenant les premiers versets du prophète Ezéchiel au chapitre un. Très bien. La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois... j'étais parmi les captifs - parmi les captifs du fleuve du Kebar, (Est-ce cela, Kebar? K-e-b-a-r, Kebar) ... les cieux s'ouvrirent, j'eus des visions divines. Et... (maintenant faites attention!). Le cinquième jour du mois (c'était la cinquième année de la captivité du roi Jojakim), la Parole de l'Eternel fut adressée à Ezéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kébar; et c'est là que la main de l'Eternel fut sur lui. Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux...

152 Observez ici ce prophète qui a vécu cinq cent quatre-vingt-quinze ans avant la Venue de Christ; voyez comment sa vision correspond à celle de Jean. ...il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu. Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine.

153 Remarquez que l'Esprit de Dieu qui était au-dessus de ces quatre êtres vivants dont l'aspect avait une ressemblance humaine avait la couleur d'ambre [ou de l'airain poli. La version anglaise du Roi Jacques emploie le mot ambre à la place d'airain poli - N.D.T.]. L'ambre est une couleur vert-jaunâtre. Maintenant, observez; vert-jaunâtre, l'ambre... Oh, Il est le même hier... Il Se révéla à Ezéchiel dans ses visions. Cette Lumière qu'Ezéchiel vit venir au-dessus des quatre êtres vivants était vert-jaunâtre. Quand Il vint à Jean, Il lui apparut sous une couleur émeraude qui est aussi une couleur vert-jaunâtre. Il vient maintenant au révélateur sous la couleur vert-jaunâtre. Il vient à nous sous la couleur vert-jaunâtre, la Lumière! Marchez dans la Lumière. Il est la Lumière.

154 Allons maintenant au verset 26 et nous pouvons ainsi lire jusqu'au verset 28. Le verset 26 : Au-dessus du... Je voudrais que vous notiez bien ces versets, ainsi quand vous serez chez vous, vous pourrez en lire chaque mot. Gagnons le temps... Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de sardoine en forme de trône; et sur forme de trône apparaissait comme une figure d'homme placé dessus en haut. (C'était le Fils de l'homme. Vous voyez? Christ) .

155 Maintenant, observez comment Il était - comment Il était paré ici. Je vis encore comme de l'airain poli... (Observez, autour de ce Fils de l'homme) ... comme du feu, au-dedans duquel... au-dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins...

156 Ecoutez. Soyez spirituels, comprenez bien, et je vous adjure au Nom de Jésus, gardez ceci pour vous-même là dans votre propre coeur. Souvenez-vous simplement combien c'est une bénédiction.

157 «Je...» Recommençons au verset 27. Ecoutez, tous. Comprenez vraiment bien maintenant! Je vis encore comme de l'airain poli (c'est-à-dire comme la couleur vert-jaunâtre) au-dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour (du feu vert-ambre ) ... Bon, depuis la forme de ses reins... jusqu'en haut (depuis ses reins jusqu'en haut) ,... et depuis la forme de ses reins jusqu'en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné (il y avait du feu tout autour). Tel l'aspect de l'arc et de la couleur en un jour de pluie, ainsi était l'aspect de cette lumière éclatante, qui l'entourait : c'était une image de la gloire de l'Eternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j'entendis la voix de quelqu'un qui parlait.

158 Observez! Etes-vous prêts? Ecoutez! Gardez ceci maintenant, souvenez-vous, c'est seulement pour que vous le sachiez. (Gene, tu peux arrêter l'enregistrement.) Ecoutez. (Non. Je ne dois pas arrêter cela ici. Ça va.) Je veux dire continue à enregistrer. Je permets ceci à l'église. Remarquez ceci, pour que vous sachiez que la couleur de la Lumière qui est avec le Seigneur, eh bien, (et la Lumière du Seigneur suit le Seigneur et c'est le Seigneur), c'est la couleur d'ambre, une couleur vert-jaunâtre. C'est la même couleur qu'a la Lumière qui est avec nous aujourd'hui, et dont les savants ont pris la photographie : une couleur vert-jaunâtre, de l'ambre.

159 Je n'étais qu'un petit garçon quand je L'ai vue pour la première fois. Vous vous en souvenez, vous les anciens d'ici. Je vous disais toujours bien avant que cette photographie-ci soit prise : «Cette lumière était vert-jaunâtre, c'est-à-dire de la couleur d'ambre.» Et pour que vous sachiez que l'Esprit du Seigneur...

160 Lorsqu'il vit cela depuis la forme des reins de cet être vivant qui se tenait devant lui, Ezéchiel dit : «Depuis ses reins jusqu'en haut c'était comme du feu, et depuis ses reins jusqu'en bas, il y avait une Lumière qui le couvrait. Et tout autour, il y avait de nombreuses couleurs, comme dans un arc-en-ciel.» N'est-ce pas vrai?

161 Je voudrais que vous vous rappeliez que Dieu existe encore dans les mêmes couleurs : «Un feu couleur d'ambre depuis les reins jusqu'en haut»; on en a pris des photos avec une camera ou plutôt avec un appareil photo en couleur, «la couleur d'ambre depuis les reins jusqu'en haut et depuis les reins jusqu'en bas, et tout autour, il y avait plusieurs couleurs comme dans l'arc-en-ciel après la pluie». Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et éternellement. Le Saint-Esprit est toujours dans Sa puissance, Il est toujours dans Son Eglise dans ce dernier jour. Voilà! Il ne s'agit pas de moi, je me tenais simplement là. Mais on a pris cette photo. Je voudrais que vous examiniez cela : c'est exactement ce qu'avait vu Ezéchiel. Les mêmes couleurs, la même façon - la même façon d'agir, rayonnant de la même façon que ces êtres vivants. Qu'est-ce que cela signifie? Les êtres vivants représentent l'Eglise vivante, l'Eglise qui vit par la puissance et la résurrection de Christ. Ces mêmes couleurs d'ambre Le couvraient depuis les reins jusqu'en haut et depuis les reins jusqu'en bas.

162 On n'a plus besoin de faire des suppositions : la science en a pris des photographies! Regardez leurs couleurs, regardez seulement les couleurs de ce feu! Vous voyez, c'est l'arc-en-ciel. Regardez cette couleur entre le jaune et l'émeraude! Bon, cet appareil photo n'était qu'un simple appareil photo d'un photographe et dans lequel il y avait un film couleur, en couleur, un Kodachrome couleur. Regardez cette couleur émeraude là. J'aimerais mettre cette photo sous une bonne lumière afin que ceux du fond puissent la voir. Pouvez-vous voir maintenant? « Comme un arc-en-ciel»! Regardez les raies qui vont d'un bout à l'autre, comme un arc-en-ciel. Chacune a une couleur différente. Dans quelques instants, nous allons aborder cela, ce que sont ces couleurs et ce qu'elles représentent.

163 Oh, cela fait sauter de joie mon pauvre coeur! Et savoir que dans ce jour dans lequel nous vivons, Christ... Alors que tout autre fondement n'est que sable mouvant! Tout autre fondement... Je me disais : «Pourquoi ne puis-je pas raconter cela? Pourquoi ne puis-je pas faire voir cela au monde?» Le monde n'est pas censé voir cela! Le monde ne le verra pas, il ne le verra jamais! Mais l'Eglise est en train de recevoir la plus puissante secousse qu'elle ait jamais reçue.

164 Autrefois, on ne pouvait pas photographier cela. On le peut aujourd'hui parce qu'on en a les moyens techniques. Ceux qui ont essayé de se servir de la technique pour nier Dieu font le contraire et prouvent qu'il y a un Dieu. C'est vrai! L'émeraude... Bon, souvenez-vous bien que ce n'est pas moi qui ai inventé cela: je vous le lis directement de la Bible. Suivez bien tandis que je lis et écoutez! Et voici qu'il s'agit du même Seigneur Dieu. Il n'y a aucune différence. Suivez bien ce verset 27 : Je vis encore comme de l'airain poli, comme du feu. (Vous voyez? Comme des langues de feu.)

165 Comprenez-vous? Ces couleurs d'ambre venant d'un feu. Comprenez-vous cela maintenant? C'est la couleur d'ambre venant d'un feu. Il est dit ici: Tel l'aspect de l'arc ou de l'arc-en-ciel après un jour de pluie... un arc-en-ciel après un jour de pluie...

166 Il y avait un - un être vivant. Ce que Jean représentait, c'était l'Eglise entière qui avait été enlevée. Je vous l'ai dit. Dans la vision, le Corps de Christ tout entier peut être représenté par une seule personne! ...?... couvert. Ecoutez maintenant : Je vis encore... de l'airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; comme... depuis la forme de ses reins jusqu'en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu'en bas, je vis comme du feu...

167 Observez. Considérez ce feu qui jaillissait! D'où sort-il? De l'arc-en-ciel, les sept couleurs! Observez maintenant. Il y a là exactement sept couleurs, et l'arc-en-ciel a sept couleurs. Je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné. Tel l'aspect de l'arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l'aspect éclatant qui l'entourait... (Qui entourait le trône de Dieu. Vous voyez? C'était une image) de la gloire de l'Eternel (Bon, ce n'est pas l'Eternel, mais la gloire de l'Eternel) ...

168 La gloire de l'Eternel recouvrant Son Eglise parce qu'Il est dans Son Eglise! Amen! Oh, cela paraît une folie pour celui qui manque de sagesse, mais comme c'est glorieux pour ceux qui croient! Vous voyez? ... c'était une image de la gloire de l'Eternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j'entendis la voix de quelqu'un qui parlait.

169 Puis il continue et raconte ce que la vision signifie; nous n'avons pas le temps d'aborder cela ce matin.

170 Remarquez maintenant comment le Seigneur, dans Sa grande miséricorde, nous donne ces choses.

171 Prenons-en maintenant un autre. Ezéchiel et Jean L'ont vu tous deux dans le mystère de Ses couleurs et de Sa Lumière, et ils ont appelé cela une couleur d'ambre. Plus tard, Jean... Vous qui mettez vos - qui notez les versets, c'est dans I Jean 1.5 à 7. Plus tard, Jean (qui était sur l'île de Patmos depuis environ trois ans lorsqu'il écrivait ce livre) ...lorsqu'il en est revenu, il était un vieil homme, dans la nonantaine, il dit dans I Jean 1.5 à 7 : «Dieu est Lumière.» Jean avait fait une expérience : il L'avait vu et il savait qu'Il était la Lumière, la Lumière, la Lumière éternelle! Non pas la lumière cosmique, non pas la lumière d'une lampe, non pas la lumière électrique ni celle du soleil, mais la Lumière éternelle. Oh, comme je L'aime : «Dieu est Lumière!»

172 Remarquez. Nous allons maintenant revenir en arrière pour voir où nous en sommes. Nous sommes encore au verset 3. N'est-ce pas? Est-ce que nous allons comprendre cela? Je l'espère. Très bien. Celui qui était... avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était... d'un arc-en-ciel, semblable à de l'émeraude, d'un vert-jaunâtre.

173 Bon, un arc-en-ciel, vous voyez qu'il s'agit d'un arc-en-ciel. Remontons jusqu'à Genèse 9, et cherchons Genèse 9.13. Et nous voyons là un arc-en-ciel, c'est là que l'arc-en-ciel apparaît pour la première fois. Genèse chapitre 9 et nous commencerons au verset 13. Genèse 9.13. Aimez-vous tous cela? Oh, moi, j'aime cela! Je n'apprécie pas cela tout simplement, j'aime cela. Ecoutez! J'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe, (Observez)... de signe d'alliance entre moi et la terre. (Quoi? Entre Moi et Noé? Non! Entre Moi et la terre!) . Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue; et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous... (maintenant, Il revient à Son alliance avec eux, l'alliance de l'arc-en-ciel) ...

174 Vous voyez, l'alliance était la vie pour Noé, en effet Dieu l'avait épargné. Mais l'alliance que Dieu fit avec Lui-même était un arc-en-ciel pour qu'Il ne ... Bon, je vais vous montrer dans un instant quelle était l'alliance entre Dieu et Noé. Mais celle-ci, c'était l'alliance que Dieu avait faite avec Lui-même. Amen! C'était un arc-en-ciel.

175 Maintenant, nous découvrons alors qu'une alliance est un signe, un signe. Dieu dit ici que c'était un signe, n'est-ce pas? Voyez? J'ai placé mon... J'ai placé mon arc dans la nue (ça c'est après la destruction du monde - la destruction du monde par l'eau; à part Noé - Noé, toute chair fut détruite)... et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre (non pas «entre Moi et le monde», le monde, c'est le «cosmos», vous voyez? Mais c'est «entre Moi et la terre»).

176 Dieu dit : «C'est Moi qui ai créé cette terre. Et Je l'ai tellement maltraitée que je l'ai retournée sens dessus dessous et l'ai mise en pièces. Et - et il ne fallait peut-être pas que Je - Je - Je le fasse.» Il a dit : «Je - J'en suis même peiné; c'était tellement horrible!»

177 Que pensez-vous que ce sera quand Il viendra maintenant dans Sa colère? Ami pécheur, mets-toi en règle! Oh, veillez et attendez-vous à cette vision!
Il revient! (Croyez-vous cela?)
Il revient! (J'aime cela, pas vous?) Oh, serez-vous compté comme l'un de Ses ennemis? Je ne voudrais pas l'être, vous non plus, n'est-ce pas? Certes pas! Etre un ennemi du - ou être Son ennemi... être avec Lui, c'est merveilleux! mais être contre Lui...) Soyez sans tache à l'intérieur! Veillez, et attendez-vous à cette vision.
Il revient! (Hm!)

178 Bon, une alliance, un signe de quoi? Un signe de quoi? D'un sacrifice qui a été agréé! Maintenant, prenons Genèse 8.20-22. Maintenant, Genèse 8.20-22. Très bien, c'est juste de l'autre côté de la page. Noé bâtit un autel à l'Eternel; il prit... toutes les bêtes pures et... tous les oiseaux purs, il offrit des holocaustes sur l'autel. L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en son coeur : Je ne maudirai plus la terre, (maudire la terre...) à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.

179 Lisons maintenant le dernier verset. Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson... froid et la chaleur... été et l'hiver... jour et la nuit ne cesseront point. (C'est une alliance.)

180 C'est la même chose que ce que Jean vit... Jésus, l'alliance agréée de Dieu, entourant les cieux. Autour de Lui, il y avait un arc-en -ciel entourant le Trône, semblable à de l'émeraude, d'une couleur d'ambre, une Lumière verte autour du Trône. Que Dieu soit loué!

181 Observez! Noé est constitué principalement... L'arc-en-ciel de Noé est constitué principalement de sept couleurs. Tout le monde sait que l'arc-en-ciel a sept couleurs. Bon, quelles sont ces couleurs? Le rouge, l'orange, le violet... Non, le rouge - rouge, l'orange, le vert, le bleu, l'indigo et le violet. Ce sont là les couleurs de l'arc-en-ciel. Bon, nous avons là quelque chose de profond, mais je ne vais en toucher que les points essentiels parce qu'il se fait vraiment tard. Maintenant, rappelez-vous, l'orange ou plutôt le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet.

182 Bon, si vous faites bien attention, sept... Observez, sept arcs-en-ciel... Sept couleurs; je veux dire un arc-en-ciel à sept couleurs, cela veut dire qu'il y a sept arcs. Sept arcs, sept églises reflétant sept lumières, chaque lumière se fondant dans l'autre. Cela a commencé avec le rouge, le rouge, après le rouge vient l'orange qui est un reflet du rouge. Après l'orange, il y a... Après - après l'orange vient le jaune qui est le mélange du rouge et de l'orange. Cela donne le jaune. Puis le vert. Le vert et le bleu donnent le noir. Puis vient l'indigo. Et puis, de l'indigo vient le violet qui est une partie du bleu. Oh, oh, oh, alléluia! Ne comprenez-vous pas? Dieu dans Son arc-en-ciel à sept couleurs, c'est une alliance qu'Il a faite, une alliance par les sept âges de l'Eglise, les sept couleurs par lesquelles Il sauverait la terre.

183 Que voulait-Il faire? Rappelez-vous, Il a fait cette alliance avec la terre, Sa couleur. Mais faites attention maintenant. Sur l'horizon, cet arc-en-ciel ne couvre de son arc que la moitié de la terre. C'est tout. L'arc-en-ciel de Noé colorait... ne couvrait que la moitié de la terre. Il avait la forme d'un arc : c'est tout ce qu'on pouvait voir. (Mais quand Jean Le vit dans Sa couleur émeraude, Il entourait entièrement le trône de Dieu.) L'autre moitié ne nous a encore jamais été révélée. Il colorait... Il... la terre, il n'y avait qu'un arc, juste une moitié, ce sont les âges de l'Eglise.

184 Mais quand Jean Le vit dans cette couleur d'ambre, la couleur d'ambre, Il en était tout entouré et couvert comme d'un halo! Un halo - un halo de couleur d'ambre entourait Son être! Vous voyez? Une couleur, un seul Dieu au-dessus de tous, au travers, de tous, et en tous, mais il y a sept âges de l'Eglise.

185 Considérez un gros diamant. On en trouvait... En Afrique, vous pouvez en trouver par terre dans la rue. Mais ne vous avisez pas d'en garder un, parce qu'il n'est pas taillé. Si vous êtes trouvé en possession d'un diamant non taillé, on vous mettra aussitôt en prison pour le reste de votre vie pour l'avoir gardé. Vous devez donc le remettre dès que vous l'avez trouvé.

186 Bon, ils prenaient ce diamant... Oh, c'est quelque chose de dur! J'ai vu une grosse broyeuse de quarante tonnes suspendue comme ceci et dans laquelle on mettait - mettait ce vitriol bleu; elle broyait cela; elle écrasait cette pierre jusqu'à ce qu'elle soit comme de la cendre, mais elle ne pouvait pas broyer le diamant! Quarante tonnes suspendues là sur un pivot roulaient comme cela, avec ces grosses dents qui réduisaient tout simplement cela en morceaux; mais le diamant passait à travers, déplaçant cette maille de quarante tonnes. Oh! Quand il est broyé, il descend dans un tamis, puis, il est tamisé dans d'autres tamis, on le lave, et alors finalement, il passe par une longue rampe.

187 Le directeur de ces grandes mines de diamants de Kimberley était l'un des huissiers qui maintenaient la discipline, un frère vraiment humble et doux.

188 Et puis, sur une longueur d'environ trois pieds au dessus de l'eau, là où elle coule, il y a - il y a le «Cosmoline» (Vous connaissez ce... Comment appelez-vous cette histoire? Meda, qu'avons-nous dans le pot qui est là dans le placard?) La vaseline. Et on met une couche de 3 cm, là sur cette glissoire qui descend, et remarquez, chaque fois que cette pierre descendait, elle roulait sur cette vaseline, mais quand un diamant arrive dessus, il s'y attache. Un diamant s'y attache parce qu'il est sec. Je les ai vus les ramasser, même les tout petits; on les trie avec la loupe. Je leur ai demandé pourquoi ils faisaient cela. Ils me dirent qu'ils les vendaient en Amérique pour qu'on en fasse des aiguilles de Victrola [une marque de phonographe - N.D.T.], et d'autres choses parce que le diamant ne s'use pas. Vous voyez?

189 Mais ces gros diamants, eh bien, voilà, ils ont la forme d'une grosse boule. Mais quand... On les prend et on les taille dans des machines électriques pour en faire des diamants taillés. Quand ils sont taillés, c'est pour qu'ils reflètent les couleurs éclatantes de leurs carats, alors, il reflète aussi sept couleurs. Oh, comme Jésus...

190 Oh, vous pouvez avoir beaucoup d'argent; vous pouvez posséder un parc de Cadillacs; vous pouvez être le pasteur d'une très grande morgue ou d'une quelconque cathédrale, vous pouvez être un évêque ou un archevêque, mais, oh frères, lorsque vous trouvez ce Joyau, ce Diamant, vous vendez toutes les richesses que vous possédez. Vous vous débarrassez de tout le reste!

191 Considérez les vierges endormies. Oh! qu'avaient-elles fait? Elles avaient dû vendre quelque chose pour pouvoir acheter de l'Huile! Que durent-elles vendre? Ces vieux crédos, ces dénominations et tout! Elles vendirent tout ce qu'elles possédaient pour trouver Christ, Christ, ce grand Joyau! Jésus, ce corps...?... j'ai mon billet pour aller au Ciel quand le train passera un de ces sombres matins! Oh, quelle bénédiction! Oh, précieux est ce flot
Qui me rend blanc comme neige.
Je ne connais aucune autre fontaine
Rien que le Sang de Jésus.

192 Pas la popularité, pas les grandes choses; rien; pas les richesses; rien, rien! Donnez-moi seulement ce flot précieux! C'est tout! Je n'apporte rien dans mes bras,
Je m'accroche simplement à Ta Croix.

193 Ce grand Joyau, qu'était-ce? C'était quelque chose de parfait! C'est à l'âge de trente-trois ans et demi que Dieu L'a fait passer par la grande broyeuse. Il S'En est saisi et a commencé à Lui donner Sa forme. Il L'a taillé, Il L'a écrasé, Il L'a brisé.
Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris.

194 Qu'a fait Dieu à cet Homme parfait? Il n'y en a eu qu'un seul dans le monde entier, un seul au monde, et ce fut Lui! Dieu L'a taillé là : «Il était blessé pour nos péchés.» Parce que j'étais pécheur, Il laissa la Lumière de l'arc-en-ciel de Ses sept âges de l'Eglise m'éclairer pour que je sache qu'Il était blessé pour mes péchés.

195 Voilà votre arc-en-ciel aux sept couleurs. «Il était brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c'est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris.» Dieu L'a taillé, brisé, écrasé. Il L'a taillé pour qu'Il puisse refléter, par Ses blessures mortelles, le pardon des péchés, la joie, la paix, la longanimité, la bonté, l'humilité, la douceur. Les sept Esprits de Dieu sont les sept fruits de l'Esprit qui se reflètent dans Son peuple. Il a été brisé, modelé et formé pour que la Lumière de Dieu brillant au travers du corps de cet Homme-là puisse racheter le monde entier : «Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.» Considérez la réflexion des couleurs de cet arc-en-ciel!

196 Mais ici, lorsque Jean Le vit, qu'est-ce que c'était? Le jour de la rédemption était terminé. Il était entièrement terminé, aussi vit-il Jésus dans Son état original, ayant une couleur d'ambre. Pas seulement la moitié du monde, ça peut seulement... Le soleil ne peut briller que sur la moitié de la terre à la fois, vous voyez, quand il en fait le tour. Mais, lorsque Jean le vit, Il était assis et avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, les couleurs d'ambre : si l'on mélange les deux, on obtient la couleur d'ambre. «Une couleur d'ambre autour du trône!» Oh! la la! Oh, je - je vous assure, cela... Nous pouvons continuer indéfiniment.

197 Sept Esprits, sept couleurs, sept âges de l'Eglise, sept ministères, sept lumières : tout va par sept! Dieu est parfait en sept. Dieu a travaillé six jours; le septième, Il S'est reposé. Le monde durera six mille ans, le septième millénaire sera le Millénium.

198 Remarquez qu'il n'y avait qu'un demi-cercle : l'autre moitié n'est pas encore connue. Eh bien, certainement que cela représente quelque chose.

199 Maintenant, dans Exode 23.13 et dans Hébreux 6.12, Dieu a fait une alliance avec Lui-même et a juré par Lui-même. Hébreux 13 nous dit que, ou plutôt 9.13 dit qu'Il jura par Lui-même. Il n'y avait personne de plus grand par qui Il pouvait jurer quand Il a dit à Abraham et à Isaac, quand Il dit à Abraham qu'il ferait une alliance avec lui, une alliance éternelle. Dieu...

200 Une alliance est toujours faite sous serment, afin que personne ... Vous faites un serment par quelqu'un de plus grand que vous. Vous faites un serment par votre mère; vous faites un serment par votre nation, vous faites un serment par quelque chose; vous faites un serment par Dieu. Mais vous ne pouvez faire un serment que par quelqu'un de plus grand que vous.

201 Il n'y avait personne de plus grand que Dieu, c'est pourquoi Il a fait Lui-même un serment, par Lui-même. Amen! Il jura par Lui-même qu'Il confirmerait cette alliance. Amen! Oh, fiou! Il jura ainsi qu'Il préserverait la Semence d'Abraham. Qu'est-ce que la Semence d'Abraham en rapport avec les nations? C'est le baptême du Saint-Esprit : c'est cela la Semence d'Abraham. Il jura par Lui-même : « Je les ressusciterai tous! Je leur donnerai la Vie éternelle et je les replacerai ici sur la terre!» Alors, pourquoi hur-... se creuser la tête à ce sujet?

202 Donc, nous Le voyons dans cet arc circulaire de couleur verte, de la couleur d'ambre. Cette couleur verte. Que représente le vert? La Vie. Le vert, c'est l'arbre à feuilles persistantes, qui reste toujours vert, c'est la vie. Qu'est-ce que cela signifie? Que Dieu a promis, quand Il a fait serment autrefois dans la Genèse, qu'Il ne... mettrait l'arc-en-ciel dans les cieux et qu'Il ne détruirait plus ce monde par l'eau. Il a aussi fait le serment et juré par Lui-même qu'Il ressusciterait toute la semence d'Abraham et que ce monde connaîtrait toutes les secousses du jugement. Les jugements que nous étudierons dans les prochaines leçons vous montreront comment ce monde crachera et se transformera en volcans, volera en éclats et sera bouleversé de fond en comble et tout. Mais Il a juré par Lui-même qu'Il ne le détruirait pas, mais qu'Il l'aplanirait de nouveau et placerait Ses enfants sur cette terre pour le Millénium. Oh! la la! J'attends la venue de cet heureux jour du Millénium
Où notre Seigneur béni viendra prendre
Son Epouse qui L'attend.
Oh! mon coeur désire et soupire après ce jour de douce délivrance,
Quand notre Sauveur reviendra sur la terre.

203 Oh, combien nous désirons voir ce jour! Il a promis que ce glorieux Millénium viendra. Autre chose encore, s'Il est environné de l'arc-en-ciel, c'est parce qu'Il est un Dieu qui garde Son alliance! Il gardera Son alliance.

204 Bon, prenons quand-même le verset suivant. Oh! la la! nous voulons bien en prendre encore un, mais il ne nous reste qu'environ dix, quinze minutes pour le faire. Etes-vous vraiment fatigués? Voulez-vous qu'on continue? D'accord, prenons le verset 4 : Autour du trône, je vis vingt-quatre trônes et sur ces trônes vingt-quatre anciens assis, vêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.

205 Nous ne terminerons peut-être pas cela, mais commençons ce verset 4. Maintenant suivez, quand Jean Le vit, cette couleur émeraude était autour de Lui; nous avons vu toutes ces couleurs, les arcs-en-ciel, etc., tout ce que cela signifiait. Maintenant, au verset 4, voyons la première chose dont il parle ici au verset 4 : Et autour du trône...

206 Suivez. C'est une si merveilleuse image ici, ne manquez pas cela. Le trône...

207 Vous savez, revenons à Moïse. Moïse... Nous n'avons pas le temps d'approfondir cela, prenez donc simplement ces choses telles que je les dis. Moïse, lorsqu'il eut la vision sur le mont Sinaï...

208 Je désire que vous remarquiez que ce n'était plus un trône de grâce. A ce moment-là, il n'y avait plus de sang, le sacrifice était ôté et les gens avaient été agréés, le sang était ôté du trône de miséricorde. Et c'était alors un trône de jugement, car des tonnerres et des éclairs en sortaient. N'est-ce pas?

209 Souvenez-vous, c'était comme sur le mont Sinaï. Quand Moïse partit au mont Sinaï, qu'arriva-t-il? Il y eut des tonnerres, des éclairs. Et si une vache, un veau, un mouton ou n'importe qui touchait simplement la montagne, il devait mourir. La Bible dit : «La secousse fut si grande que même Moïse était effrayé.» Et Moïse... Il dit : «Ote tes souliers; tu te tiens sur une terre sainte!» Josué, le grand guerrier qui devait faire passer les enfants de l'autre côté et partager leur héritage, ne put monter qu'à mi-chemin de la montagne.

210 Voilà que Moïse se tenait là-haut au milieu des couleurs de Dieu, les éclairs jaillissaient et la couleur émeraude autour de lui, il regardait ces commandements qui étaient en train d'être écrits. Il Se tenait dans la Présence de Dieu et cette Voix se fit entendre : «Moïse, où es-tu? Ote tes souliers, tu es sur une terre sainte!»

211 C'était alors le trône du jugement, personne ne pouvait se tenir là en dehors des rachetés. Le pécheur ne pouvait pas du tout s'en approcher (c'est terminé), le trône du jugement. Bien!

212 Maintenant, Moïse construisit des choses sur la terre, il construisit le tabernacle d'après le modèle qu'il avait vu au Ciel. Nous savons cela, n'est-ce pas? Nous voyons que Paul a fait la même chose. Il a dû avoir... Hébreux 9.23, que Moïse avait fait exactement les choses que lui fit. Et Paul, dans sa vision, lorsqu'il est monté au Ciel, lorsqu'il a enseigné ce grand Livre des Hébreux, il a dû avoir vu dans sa vision la même chose que Moïse. En effet, il l'a dit, il a enseigné ce merveilleux livre des Hébreux... comment le christianisme était - était l'antitype de l'Ancien Testament. Pour un grand docteur, Paul en était un. Maintenant, c'était Son trône à ce moment-là. Puis dans le...

213 Puissions-nous simplement...?... Si je n'arrivais pas... J'allais sauter ceci, mais je ne peux simplement pas le faire. Où est le... noir? L'as-tu amené au fond? Est-il au fond, Doc? Bien, peut-être que je peux vous montrer cela d'ici. Je - je... Bon, regardez, prenez vos crayons et votre papier car je voudrais dire quelque chose ici. Alors que si... j'étais assis ce matin, quelque chose m'est venu. Eh bien, je vais vous dire ce que j'ai fait; si vous remarquez, j'ai dessiné cela ici derrière. Vous voyez? Je l'ai simplement dessiné tel que l'Esprit me l'a donné, vous voyez, je l'ai dessiné ici tel quel. Mais je - je voudrais dire quelque chose maintenant.

214 Eh bien, Dieu, quand Il est sur le trône, Il est alors le Juge. N'est-ce-pas? Quand le Juge exerce-t-il le jugement? Quand il se met sur son trône de jugement, sur son trône. Maintenant, je voudrais que vous observiez comment a été fait l'Ancien Testament, comment les parvis aboutissant à Son trône étaient construits et que Jean a vu cela ici. Nous ne saurons pas tout aborder ce matin. Mais nous verrons que Jean a vu les mêmes parvis qu'il fallait franchir pour s'approcher de Lui et comment on s'approche de Son parvis. Eh bien, oh, j'aime cela!

215 Bon, dans l'Ancien Testament, il y avait ce qu'on appelait l'assemblée, c'était là où le peuple se rassemblait. Il fallait d'abord, avant d'entrer dans l'assemblée, venir sous le sang répandu : c'était dans le parvis extérieur. L'on venait d'abord aux eaux de séparation où la génisse rousse était tuée pour faire l'eau de purification. Il s'agit du pécheur qui vient écouter la Parole.

216 C'est ainsi que ce grand rabbin juif a été conduit au Seigneur, quand il m'a entendu prêcher sur ce sujet dans - à Tulsa. C'était à Tulsa. Nous étions là à Tulsa dans l'Oklahoma. Et il était venu juste en spectateur. Et il était parti après le service, il a dit : «J'ai compris!» Il a dit... C'est l'un des sept grands rabbins du monde. Et il était venu là, il s'était dit : «Je veux voir ce que ces Hommes d'Affaires Chrétiens...» Il les appelait «Pentecôtistes». «J'aimerais me rendre là, m'asseoir et écouter.»

217 Et le Seigneur me conduisit à parler ce jour-là du sacrifice de la génisse rousse; après le service, il rencontra quelques frères là derrière et leur dit : «Je voudrais faire la connaissance de cet homme. Je sais qu'il n'a même pas d'instruction.» Et il dit : «Je suis un rabbin juif qui connaît toutes ces différentes interprétations et des choses de ce genre, dit-il, je n'ai jamais vu cela de toute ma vie!» Il a dit : «Je n'ai jamais vu cela!»

218 Et à présent, il est un rabbin pentecôtiste rempli du Saint-Esprit, il va partout prêcher l'Evangile. Il s'appelle lui-même «rabbin pentecôtiste». L'autre jour, quand nous nous sommes rencontrés chez frère Jack, il est allé à l'hôtel Washington Youree, et une dame le connaissait, elle lui dit : «Rabbin, dit-elle, nous avons une belle chambre pour vous, mais, dit-elle, il n'y a pas de télévision.»

219 Il répondit : «Cette histoire, c'est l'enfervision, jetez-la dehors! De toute façon, je n'en veux pas une dedans! S'il y en avait une, je vous demanderais de la jeter dehors!» Elle répondit : «Rabbin!»
Il dit : «Je suis un rabbin pentecôtiste.» Alléluia!

220 Il me dit : «Eh bien, quand vous irez en Israël, Frère Branham, je veux y aller avec vous.»
Il dit : «Nous pouvons apporter cela à notre peuple.»

221 Je lui répondis : «Pas maintenant, Rabbin, pas maintenant! Pas maintenant, ce n'est pas encore l'heure, attendez un peu.»

222 Maintenant, remarquez ces lieux saints. Bien, quand on entrait dans les parvis, premièrement, c'étaient les parvis, les parvis extérieurs. Ensuite il y avait l'autel où les sacrifices étaient offerts, l'autel d'airain. Puis, au-delà de l'autel d'airain, il y avait un voile qui pendait là, donnant accès au saint des saints dans lequel il y avait le propitiatoire, il y avait les chérubins. C'est ce que je voudrais aborder dans notre prochaine leçon : ces chérubins qui couvrent le propitiatoire. Oh! la la! Je... Nous pourrions rester un mois entier sur ce sujet, vous voyez, sur ces chérubins!

223 Bon, bon, remarquez la manière dont on entrait, l'assemblée pouvait venir jusque là, les sacrificateurs pouvaient se tenir là, mais seul le souverain sacrificateur pouvait entrer là, une seule fois par an, portant le sang avec lui.

224 Et il devait être habillé d'une certaine manière, porter un genre de vêtements; il devait avoir une clochette et une grenade l'un à coté de l'autre. Et quand il marchait - il devait marcher d'une certaine manière - comme il marchait, il jouait : «Saint, saint, saint est l'Eternel. Saint, saint, saint est l'Eternel», ces clochettes et ces grenades tintaient ensemble : «Saint, saint, saint...» Pourquoi? Il s'approchait de Dieu avec le sang de l'alliance dans sa main, entrant dans Sa Présence, portant le sang.

225 Il était oint (oh! la la!) d'un certain parfum. Ses habits devaient être confectionnés par des mains remplies du Saint-Esprit, c'étaient des mains consacrées qui confectionnaient ses habits. La rose de Saron, l'huile d'onction, était versée sur sa tête; elle dégoulinait le long de sa barbe jusqu'en bas sur son... il appliquait le parfum royal; il avait une grenade et une clochette. Il prenait le sang d'un agneau innocent; et il n'osait pas s'approcher de ce voile en dehors... Il mourrait là même où il se tiendrait. Aussi devait-il y aller en marchant d'une certaine manière qui proclamait : «Saint, saint, saint est l'Eternel! Saint, saint, saint (en s'approchant de Dieu) est l'Eternel! Saint, saint, saint...»

226 Une fois l'an, il allait là et offrait le sang sur le propitiatoire. Et pendant qu'il se tenait là, il avait le privilège de voir la gloire de la Shekinah, quand la Colonne de feu, la Lumière émeraude qui descendait, qui avait conduit les enfants d'Israël... Il remplissait même le temple de fumée au point que personne ne pouvait Le voir. La Gloire de l'Eternel descendait au point qu'il était complètement rempli de fumée. Et Il entrait Lui-même, Il allait derrière le voile et Se mettait au-dessus du propitiatoire, dans le lieu très saint, le lieu le plus saint, appelé le saint des saints. Et il devait être habillé d'une certaine manière, marcher d'une certaine manière, être oint d'une certaine manière. Il fallait quelqu'un de particulier pour entrer là. Combien l'assemblée devait l'envier!

227 Mais quand Jésus mourut, le voile du temple se déchira. Non seulement un souverain sacrificateur, mais quiconque le veut peut avoir cette même onction de la Gloire de la Shekinah et mener une vie sainte, en disant : «Saint, saint, saint est l'Eternel!» et entrer dans la Présence même de Dieu, par le Sang de Jésus-Christ qui est devant lui. Il prend cela en disant : «Seigneur Jésus, voici un homme malade, c'est mon frère. Il est maintenant sur son lit de mort, il va mourir! Je m'approche de Toi en proclamant : «Saint, saint, saint est l'Eternel!»
- En vertu de quoi?
- En tant que souverain sacrificateur.
- En faveur de qui?
- En faveur de mon frère : saint, saint, saint est l'Eternel!

228 Voilà! Votre marche quotidienne, vos paroles quotidiennes, votre comportement quotidien, votre coeur, votre âme, tout proclame : «Saint, saint, saint est l'Eternel!» Plus de racine d'amertume, plus rien d'autre. «Saint, saint, saint est l'Eternel! Saint, saint, saint est l'Eternel!», comme nous nous approchons en faveur de notre frère. Quiconque veut peut venir, s'il est oint, et a le Sang devant lui, le Sang allant devant lui et chantant : «Saint, saint, saint est l'Eternel!»

229 Bon, ça, c'étaient le parvis extérieur et le lieu saint. Mais le Saint des saints, c'était le sanctuaire de Dieu sur la terre. Remarquez, c'était le type de celui qui était au Ciel. Nous allons maintenant revenir à ce même passage des Ecritures. Oh, du moment que nous sommes dans l'Apocalypse, nous pouvons bien revenir directement sur ce sujet, n'est-ce pas? Vous voyez?

230 Bon, il... Jean. Où se trouve Jean? Dans le parvis! Lisons juste ici un peu plus loin pour que vous compreniez :
Et du trône sortent des éclairs... voix... coups de tonnerre. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes (attendez que nous arrivions à cela!), qui sont les sept Esprits de Dieu... (reflétant la Lumière de Dieu dans l'Eglise directement depuis le trône de Dieu).

231 Non au travers d'un séminaire ou d'un quelconque évêque! Mais depuis le trône de Dieu, par une révélation de la puissance de Sa résurrection qui fait de Lui le même hier et à jamais. Ces sept étoiles se tiennent là, reflétant cette Lumière, la Lumière de la Shekinah, depuis la gloire de la Shekinah venant du lieu très saint. Sept lampes allumées posées sur des chandeliers reflètent Sa Lumière, les couleurs de la puissance de Sa résurrection, directement dans l'Eglise. Amen. Hm! Et devant le trône, comme une mer de verre, semblable à du cristal; et au milieu du trône, et à l'entour du trône, quatre êtres vivants pleins d'yeux devant et derrière.

232 Et il continue et commence à décrire ce - ces êtres vivants, les mêmes que vit Ezéchiel, ces gardiens, l'un était semblable à un homme, un autre semblable à un lion , un autre semblable à un aigle. Qu'était-ce? Bon, soyez bien attentifs quand nous allons les prendre puis montrer ce Lion de la tribu de Juda et tous ces autres qui représentent leurs tribus et qui se tiennent sur quatre murs, gardant ce trône de la grâce. Oh, quelle image! Oh, je... Il y a des jours glorieux devant nous!

233 Alors que nous les voyons... Bon, il s'agissait du trône de Dieu dans le Ciel. Moïse en a fait un type ici sur la terre, c'était le trône de Dieu parce que le trône du jugement était représenté ici sur la terre dans le Saint des saints. Dieu... Tout Israël venait en ce lieu unique pour trouver grâce, parce qu'on ne peut rencontrer Dieu que sous le sang répandu.

234 Maintenant, écoutez attentivement. Un jour, la gloire de la Shekinah s'est retirée de ce trône de grâce et s'est établie dans un autre Tabernacle (Amen!), celui-ci : «Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils.» C'est le trône du jugement de Dieu. «Si vous parlez contre Moi, il vous sera pardonné.» Il annonce la venue d'un autre - autre, un autre trône de la grâce. Parlez... «Vous pouvez parler contre le Fils de l'homme, et Je vous pardonnerai. Mais un jour, le Saint-Esprit viendra habiter dans le coeur des hommes : une seule parole contre Lui, ne sera jamais pardonnée.»

235 Ce jugement devient de plus en plus sévère au fil du temps, parce que la patience de Dieu s'use de plus en plus à force d'essayer de ramener à lui les pécheurs pour les réconcilier avec Lui. Premièrement, Il était en haut dans les Cieux et brillait parmi les étoiles. Deuxièmement, Il était sur la terre et brillait à travers la Gloire de la Shekinah. Puis, Il vint Se faire chair et habita parmi nous, continuant d'user Sa patience. Ensuite, Il a racheté l'homme par Son Sang et est entré dans Son Eglise sous la forme du Saint-Esprit. Et celui qui parle contre le Saint-Esprit, c'est fini, c'en est fini de lui.

236 Vous pouvez maintenant voir d'où viendra la secousse. Ils ne discernent pas le temps dans lequel nous vivons. Les gens n'en saisissent pas la signification.

237 Bon, le premier trône était dans le Ciel, le trône du jugement. Le second trône était en Christ. Le troisième trône est dans l'homme.

238 Bon, permettez-moi de prendre ce petit dessin que j'ai fait ici. Nous allons faire... J'aurais souhaité avoir un tableau noir pour vous rendre cela peut-être plus compréhensible. Nous allons le prendre puis dessiner ces parvis; seulement, nous les représenterons par un cercle ou comme ceci, soit l'un, soit l'autre. Bon, nous allons prendre... Je crois que ça sera peut-être mieux comme ceci. Nous allons prendre ce parvis et le représenter.

239 Eh bien, qu'est ce qu'un homme? C'est un être triple; le corps, l'âme et l'esprit. Combien savent cela? Considérez l'approche de Dieu. Qu'est-ce que le coeur de l'homme? Vous souvenez-vous de mon message «Dieu a choisi le coeur de l'homme comme tour de contrôle»? Le diable, lui a choisi sa tête comme tour de contrôle, vous voyez? Il lui fait voir des choses, regarder avec ses yeux. Mais cependant Dieu, Lui, fait croire à l'homme dans son coeur, les choses qu'il ne voit pas. Vous comprenez? Vous comprenez? Dieu est dans son coeur. Le trône de Dieu se trouve dans le coeur de l'homme. Vous saisissez? L'homme... Dieu a établi Son trône dans le coeur de l'homme!

240 Maintenant observez. Quelle est la première partie de l'homme? La première partie de l'homme, c'est son corps. La partie suivante, c'est son âme, c'est-à-dire la nature de son esprit qui fait de lui ce qu'il est. Il se rapproche maintenant. Bon, la troisième partie de l'homme, c'est son esprit; et son esprit est au centre de son coeur; c'est au centre du coeur que Dieu vient établir Son trône.

241 Vous vous souvenez, récemment - il y a quatre ans, un vieux croyant - un vieil incrédule plutôt disait dans le journal de Chicago que Dieu S'était trompé en disant par Salomon que «l'homme pense dans son coeur». Il disait: «Il n'y a dans le coeur aucune faculté intellectuelle par laquelle l'homme puisse penser. Comment pourrait-il penser avec son coeur? Il a dû - Il voulait dire sa tête.»

242 Si Dieu avait voulu dire «sa tête», Il aurait dit «sa tête».

243 Comme Moïse, qu'en serait-il si Moïse... Dieu avait dit : «Moïse, ôte tes souliers, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte!» Moïse aurait pu dire : «Oh, eh bien, je vais ôter mon chapeau; n'est ce pas tout aussi correct?» Mais Dieu avait dit «souliers», Il n'avait pas dit «chapeau», Il avait dit «souliers».

244 Et quand Il dit : «Repentez-vous et soyez baptisés au Nom de Jésus-Christ», Il ne voulait pas dire : «Père, Fils et Saint-Esprit.» Il voulait dire exactement ce qu'Il avait dit!

245 Quand Il dit : «Vous devez naître de nouveau», Il n'a pas dit : «Vous devriez naître de nouveau!»

246 Il dit : «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru», Il n'a pas dit : «Ils les accompagneront peut-être.»

247 Ce qu'Il dit, c'est ce qu'Il veut dire! Il est Dieu et Il ne peut le retirer. Il sait ce qui est parfait et Il agit en conséquence, et c'est ainsi qu'Il - Il veut que ce soit. C'est jusqu'à ce point-là que vous devez arriver. «Ce n'est pas à Lui de descendre au niveau de vos idées, mais plutôt à vous de vous élever jusqu'à Ses idées à Lui. Voilà la différence!

248 Bon, bon, pour revenir au système du corps, l'âme... Bon, si vous prenez le mot «âme» et le sondez, vous verrez dans le - dans le dictionnaire biblique, dans le Webster ou dans n'importe quel autre, que c'est «la nature de l'esprit».

249 Par exemple, voici un homme; appelons-le Jean Dupont. Très bien. Jean Dupont. Et voici Sam Dupont. Très bien..., Bon, Jean Dupont est un homme, un corps et il est le frère de Sam Dupont. Bon, Jean est esprit, âme et corps; et Sam Dupont, lui aussi, est la même chose : corps, âme et esprit. Vous voyez? C'est corps, âme et esprit. Mais voici que cet homme-ci est mauvais, méchant; il triche, vole, ment, commet adultère et fait tout le mal possible, tandis que celui-là est plein d'amour, de paix, de joie. Ils ont tous les deux une âme, un corps et un esprit. Alors, quelle est la différence? Cet homme peut se rappeler le passé et dire : «Je me souviens de ma maman; je me souviens de ce que nous avons fait quand nous étions enfants.» Tous les deux le peuvent! Tous les deux ont un esprit, tous les deux ont une âme, tous les deux ont un corps.

250 Mais la nature de l'esprit de celui-ci est mauvaise; la nature de l'esprit de l'autre homme est bonne. Vous voyez? Donc la nature de l'esprit, c'est l'âme de l'homme. Vous voyez? Ainsi, dans quoi Dieu essaie-t-Il d'entrer? Dans l'esprit et dans le coeur de l'homme! C'est dans le coeur que se trouve l'esprit.

251 Vous savez, la science disait (je n'avais donc pas terminé cela) que l'homme ne peut pas penser avec son coeur. La science vient de découvrir qu'il y a un petit compartiment dans le coeur humain (non pas dans le coeur des animaux, mais dans le coeur humain) où il n'y a même pas un seul globule de sang, rien du tout. Ils disent : «Ce doit être l'endroit qu'occupe l'âme ou l'esprit.» Laissez-les tranquilles! Avec leur sottises mêmes, ils confirment ce que Dieu a dit! C'est vrai! Dieu fait que les insensés témoignent de Lui.

252 Bon, voilà! Et c'est publié en gros titres dans les journaux! La petite fille de frère Boze m'a dit : «Frère Branham, vous savez ce que vous disiez l'autre jour? «Elle a dit : «Ecoutez, écoutez! La science l'a déjà découvert.»

253 Je lui dis: «Eh bien, Dieu soit béni! Je veux bien avoir cela, soeur. Je veux bien avoir - je veux bien avoir cela.»

254 L'âme de l'homme est la nature de son esprit, et l'esprit demeure dans le coeur de l'homme.

255 Bon, bon, qu'est-ce que le parvis extérieur? C'est la chair. Vous voyez? C'est la première chose que vous avez, c'est la chair. C'est ce que vous devez détruire premièrement. Vous devez passer au-delà de la chair : «Je - je n'ai pas envie de me lever pour aller à l'église, les routes sont trop glissantes! Je - je... Il fait trop chaud. Oh, l'église? Je ne sais pas!» Ça, c'est la chair. Vous devez consumer cela et traverser cela; Dieu doit pouvoir passer à travers cela.

256 La prochaine fois qu'Il vient, Il doit pénétrer dans l'âme. C'est la nature. «Oh, qu'est-ce que les Dupont vont dire de moi? Oh! la la! vous savez, mon église me jetterait dehors si je - si je faisais une telle chose!» Vous voyez? Mais vous devez traverser cela.

257 Quand vous avez traversé cela, Il entre alors dans le coeur et c'est là où se trouve Son trône. C'est le Saint-Esprit en vous. Jésus dit : «Si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en Moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin et qu'on le jetât au fond de la mer.» Ne leur faites aucun mal! Il ne faut même pas les offenser ou les troubler à propos de quoi que ce soit. Il vaudrait mieux que vous vous noyiez ou que vous ne fussiez jamais né sur cette terre, plutôt que d'en offenser un seul! Est-ce réellement ce qu'Il a voulu dire? Pourrait-Il mentir? Est-ce que ce sont les apôtres qui l'ont dit? Non! C'est Jésus qui l'a dit! Jésus a dit: «Il suffit que vous offensiez l'un de ces petits qui croient en Moi.» «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.»

258 Un très grand homme a dit : «Je crois en Lui! Alléluia!»

259 - Vous est-il déjà arrivé de parler en langues, d'interpréter les langues, de chasser les démons, d'avoir des visions, etc., selon ce qu'Il a promis?

260 «Non, ces jours-là sont passés!» Il n'est pas un croyant! Il est un soi-disant croyant!

261 Jésus a dit, comme dernières Paroles, Il a dit : «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru ... par tout le monde... et à toute la création. « C'est vrai! «Ils accompagneront le croyant jusqu'à Mon retour.» Ce sont les dernières paroles qu'Il a dites. Combien savent cela? C'est dans la Bible, dans Marc 16. Bon, vous voyez, cet homme est un soi-disant croyant.

262 Mais quand vous trouvez un croyant qui croit réellement, que les miracles accompagnent, et vous voyez l'humilité dans sa vie, et il n'est pas un imitateur, si vous savez qu'il est un chrétien, un chrétien véritable et authentique, alors tenez-vous tranquille! Ce qu'il vous reste à faire c'est de vous joindre à lui et de commencer à marcher ensemble, car vous marchez juste sur la grande route royale.

263 Eh bien, que s'est-il passé? Observez ceci : le parvis extérieur, c'était l'âge de Luther, si nous considérons le Corps de l'Eglise des nations.

264 Souvenez-vous, c'étaient des Juifs jusqu'en 606 après J.C., quand Thyatire commença, la plupart des convertis étaient des Juifs. Mais après les Juifs, c'étaient des Juifs et des gens des nations, mais les Juifs étaient malgré tout en majorité. Mais c'est avec Martin Luther, John Wesley, etc., vous voyez, que c'est vraiment arrivé dans l'âge des nations, de ce côté-ci. Vous voyez?

265 Bon, considérez ces trois derniers âges qui viennent après l'âge des ténèbres. Ils arrivèrent jusqu'au Moyen-Age, puis ils continuèrent plus loin. Comme ils se déroulent, observez ces parvis extérieurs. Vous voyez? Le corps, l'âme et l'esprit. Vous voyez? Il y a le parvis extérieur : c'est la chair. Il y a le lieu saint : les nazaréens, les Pèlerins de la Sainteté, les méthodistes indépendants. Vous voyez? Ensuite, c'est le Lieu très saint : le retour à la Pentecôte, au commencement (vous voyez?), le retour au commencement.

266 Maintenant, si vous dessinez cela, j'aimerais indiquer maintenant les cinq portes qui donnent accès à la chair, qui dirigent la chair. Vous savez que ça se trouve là : ce sont les cinq sens. Combien de sens dirigent le corps? Cinq. La vue, le goût, le toucher, l'odorat, l'ouïe. Est-ce vrai? Ça, c'est la chair, le parvis extérieur. Ce sont les choses sur lesquelles vous ne pouvez compter parce que c'est la chair.

267 Ensuite, il y a le parvis intérieur, nous avons le parvis intérieur qui est l'autel suivant. Puis ce dernier autel vient, et avec - avec lui viennent la conscience, l'imagination, la mémoire, les passions et l'affection. Ce sont là les cinq sens qui dirigent le parvis intérieur, c'est-à-dire l'âme. Les sens des affections, de l'amour, etc., c'est dans l'âme. Ainsi, les autres sens qu'il y a, c'est la mémoire, la conscience, la miséricorde, l'imagination, etc... Quand vous êtes assis et que vous imaginez des choses, que se passe-t-il? Ce n'est pas avec votre chair que vous le faites, vos sens ne peuvent imaginer. Cela se passe dans un parvis intérieur, à l'intérieur de vous.

268 Il y a trois portes. Que faisons-nous? Nous sommes en train d'étudier cela maintenant en détails, ne le manquez pas! Nous sommes partis de la chair, par les cinq sens; puis, nous sommes passés au suivant, l'âme, le parvis intérieur, mais maintenant, nous en arrivons au coeur. Vous voyez?

269 Bon. C'est là que vous êtes restés, là sur l'autel, vous autres braves pèlerins de la sainteté et méthodistes. Vous voyez, vous êtes dans le parvis, vous les luthériens, et les autres, vous êtes encore là dans la chair avec les cinq sens, avec ce que l'oeil peut voir et discerner... Vous voyez?

270 Voici venir les pèlerins de la sainteté qui ne sont que les méthodistes indépendants. Ils vont jusqu'au parvis suivant et croient en la sainteté, parce qu'on appelait «lieu saint» l'endroit où le sacrifice était étalé.

271 Mais une fois l'an, le souverain sacrificateur entrait dans le Saint des saints, qui était fermé. Il y eut l'âge luthérien, ensuite l'âge méthodiste, puis cet âge-ci. Les lumières de l'Eglise viennent, ce qui est pareil au système de l'être humain.

272 Alors comment - comment entre-t-on dans ce lieu-là? Eh bien, rappelez-vous qu'il y avait un voile, un voile suspendu entre le lieu saint et le Saint des saints. C'est dans le Saint des saints que Christ vient S'asseoir, dans le trône de votre coeur; Christ est établi sur Son trône. Il vient par la justification (n'est-ce pas?), la sanctification, «et par un seul... (Une seule eau, par une seule église, par un seul credo?) ... par un seul Esprit, nous sommes dès lors baptisés en un seul Corps qui est le Corps de Christ». Par quoi? Par le Saint-Esprit!

273 Qui peut y entrer? Les méthodistes, les baptistes, les presbytériens, les pentecôtistes, quiconque veut! Ce voile, savez-vous ce qu'est ce voile qui sépare votre coeur de ce lieu? Etes-vous prêts? Ce voile s'appelle votre «propre volonté»! Comprenez-vous cela maintenant? Les sens de l'extérieur ... Il y a les sens du corps et les sens de l'âme, puis le voile entre cela et le lieu saint, le Saint des Saints. La seule manière pour vous d'y entrer, c'est d'avoir votre propre volonté. «Car quiconque ...» Comment? Pour quiconque donne une poignée de main? Pour quiconque est immergé? Pour quiconque adhère à une église? Pour quiconque a sa lettre d'adhésion? Pour quiconque le fait? Non! Quiconque veut aller au-delà du voile...

274 Laissez Christ venir dans les sens. Vous dites : «Eh bien, il faut que je fasse cela. Je ne veux pas aller en enfer. Ça, c'est une chose. Je vais me joindre à l'église.» Très bien, ça, ce sont les luthériens.

275 «Eh bien, je vais vous dire ceci; je crois que je dois mener une vie différente, faire le mieux que je peux.» Ça, c'est la sanctification à l'autel. C'est bien, mais vous êtes méthodiste.

276 Très bien, ensuite, quiconque le veut qu'il franchisse le voile déchiré! Oh, gloire à Dieu! Je suis de l'autre côté! Alléluia à Son Nom! Oh! la la! Quiconque le veut, qu'il déchire le rideau de sa propre volonté et qu'il laisse Dieu entrer dans son coeur! Voilà Christ sur Son trône de jugement dans le coeur humain! Que va-t-il se passer?

277 Vous dites : «Je dois... Oh, je - je peux faire de sales plaisanteries: je ne m'en sens pas condamné!» Pourquoi? Vous n'avez rien qui puisse vous condamner. Personne n'est là pour - pour ôter cela. Personne n'est là pour - pour vous condamner. «Eh bien, je vous fais savoir», disent les femmes, «je peux porter des cheveux courts, je ne m'en sens pas condamnée.» Ce n'est pas étonnant! Vous voyez? «Non, je - je peux porter des shorts, je peux faire ceci.» Les hommes disent : «Cela ne me fait pas de mal de fumer le cigare.» Ils disent : «Cela ne me fait pas de mal de jouer aux - aux cartes ou aux dés», et tout le reste! «Cela ne me fait pas de mal. «Malgré cela, ils sont toujours membres de l'église! Vous voyez? «Cela ne me fait pas de mal de faire ceci ou cela!» Pourquoi? Pourquoi? Parce qu'il n'y a rien en vous pour vous juger!

278 Mais lorsque Christ entre, il y a un autel qui est créé dans votre coeur et vos péchés sont apportés là quotidiennement. Le grand saint Paul disait : «Je meurs chaque jour. Bien que je vive, ce n'est pas moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi.» C'est le voile intérieur. Oh, frères et soeurs!

279 Dépêchons-nous! Je sais... Oh, non, je suis... Je ne pourrai de toute façon pas terminer cela, j'ai dépassé l'heure. Voyons. Laissez-moi seulement... Non, je ferais mieux de laisser. Vous voyez? J'aimerais prendre ce sujet des vingt-quatre anciens; mais je sais que je vous empêche d'aller dîner. Nous allons simplement... Voyons ce... Combien veulent que nous abordions les vingt-quatre anciens? Juste... Bien! Juste un instant. Bien, juste un instant, les vingt-quatre anciens, alors, prenons-les rapidement. Autour du trône, il y avait vingt... autour du trône.

280 Bon, vous voyez ce que... Où se trouve le trône maintenant? Dans le coeur! Dans le coeur de qui? Des membres des sept âges de l'Eglise, du Corps de Christ! «Si vous dites un mot contre ce qu'ils font, vous êtes condamné!» Vous répondrez de cela au jour du jugement. Et qui jugera la terre? Ce sont les saints qui jugeront la terre.

281 Qui Daniel vit-il venir avec des myriades de myriades? Les saints! Des livres furent ouverts, les pécheurs. Un autre Livre fut ouvert, qui était le Livre de Vie, les vierges endormies. Oh! la la! ne pouvez-vous pas voir cela? L'église endormie, celles qui sont sorties à la rencontre de l'Epoux et qui avaient laissé l'Huile s'épuiser dans leurs lampes! Elles ne sont jamais entrées, elles n'ont jamais laissé Christ prendre le contrôle de manière à ce qu'Il puisse accomplir des miracles, parler en langues, faire des prodiges et d'autres choses, et prouver qu'Il vivait dans Son Eglise!

282 Que se serait-il passé si Jésus était venu sur terre en disant : «Je suis Jésus, je suis le Fils de Dieu», sans jamais rien faire, disant simplement : «Je - je vais aller là me joindre à l'église»? Aurait-ce été là le Fils de Dieu?

283 Qu'a-t-Il dit? «Si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors ne Me croyez pas!»

284 Oh! la la! Ne voyez-vous pas? Dieu Se révèle. Il aime le faire. Il est Jéhovah. Il aime Se faire connaître. Oh, j'en suis si heureux! Oui, monsieur. Il S'est fait connaître à moi, Je sais qu'Il S'est aussi fait connaître à vous. Certains d'entre vous jeunes gens, vous venez d'être convertis; vous ne... peut-être que vous ne Le connaissez pas encore comme les chrétiens de longue date, dans la puissance et les grandes choses qu'Il fait, mais vous y entrez tout droit! Vous marchez tout droit sur la voie royale! Ne... Continuez seulement à regarder et à courir aussi vite que possible. Courez, courez, courez aussi vite que possible. Ne vous arrêtez sous aucun prétexte. Continuez simplement à avancer.

285 Comme le chantait la pauvre brave soeur Sterling : Je cours, je cours, je cours, je viens de vaincre!
Je cours, je cours, je cours, je viens de vaincre!
Courez, courez, courez! Ne vous asseyez pas! (Cette pauvre brave âme, elle est de l'autre côté maintenant).

286 Très bien. maintenant, il y avait - il y avait des trônes et il - il y avait vingt... Il y avait vingt-quatre trônes. Bon, cela ferait combien quatre et vingt? Vingt-quatre. Très bien. Vingt-quatre trônes : ... vingt-quatre trônes, et sur les trônes, ...sur les trônes vingt-quatre anciens... (un par trône) vêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.»

287 Bon, «vingt-quatre anciens». J'aimerais que vous remarquiez que ce n'étaient pas des êtres angéliques. Les anges ne sont pas associés, les êtres célestes ne sont jamais associés à des couronnes et à des trônes. Vous voyez? Ils ne le sont jamais, ce sont des anges; ils n'ont jamais vaincu. Si vous remarquez un peu plus loin, les cantiques qu'ils chantaient et tout le reste, ont prouvé qu'ils ne l'étaient pas. Vous voyez? Ils chantaient le cantique de la rédemption; les anges n'ont donc pas besoin d'être rachetés. Vous voyez? Bien. Et c'étaient - c'étaient des hommes rachetés.

288 Je suis... Mes amis, je n'aurai pas le temps de prendre cela. Mais vous qui prenez note, si vous voulez savoir que ce sont des hommes rachetés, prenez Matthieu 19.28. Bien, 19.28, Matthieu. Apocalypse 3.21, puis...?... Apocalypse 20.4, Apocalypse 2.10, I Pierre 5.2 à 4, II Timothée 4.8; cela vous montrera qu'ils sont rachetés. J'ai voulu étudier cela ce matin. Vous voyez? Et il faudrait des semaines pour en faire l'étude! Vous voyez? Ce n'étaient pas - ce n'étaient pas des êtres angéliques, ce n'étaient pas des êtres célestes. C'étaient des hommes rachetés. Vous voyez? Vous pouvez considérer leur habillement, la manière dont ils étaient vêtus. Vous pouvez considérer leur position, ce qu'ils avaient; considérez leurs chants, ce qu'ils chantaient; vous saurez ainsi qu'ils n'étaient pas des êtres angéliques. Hm.

289 Je déteste en venir à ceci, mais lisons encore une Ecriture. Le voulez-vous? Bien. Revenons à Daniel 7, juste un instant, ici à Daniel 7, lisons un passage ici. Je désire... Cela vous aidera donc beaucoup dans la suite du message de ce matin. Je suis certain que vous vous sentirez beaucoup mieux après que vous aurez lu et compris ceci, compris ce que Daniel, le chapitre 7 de Daniel... et commençons maintenant à partir du... Daniel 7, et prenons le 9e cha... le verset 9. Maintenant, écoutez donc ces choses attentivement : Je regardais, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'Ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige et les cheveux de sa tête étaient comme... laine pure et son trône était comme des flammes de feu (vous voyez, nous revenons ici à ce feu de couleur émeraude) , et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions (voilà venir vos rachetés) se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres (les livres au pluriel) furent ouverts.

290 Maintenant remarquez, les juges s'assirent. Vous voyez? Maintenant, suivez. Quand Daniel a vu les trônes au jugement, ils étaient vides, il a vu que l'on plaçait des trônes qui étaient descendus du Ciel et que l'Ancien des jours était descendu du Ciel. Mais quand Jean le vit, il était déjà occupé par Jésus, et les trônes pour les disciples et les patriarches (les rachetés) étaient déjà occupés. Vous voyez? Daniel a vu cela cinq cents ans avant l'époque de Christ. Ensuite, après Christ, cela fait deux mille cinq cents ans, et Jean transporté dans l'âge à venir a vu tout cela arriver. Alors que Daniel, lui, ne l'a pas vu. Vous voyez? Il a seulement vu venir l'Ancien des jours; il L'a vu venir. Mais quand Jean Le vit, le trône était occupé (vous voyez?); les trônes étaient placés par l'Ancien des jours et les juges s'assirent. Mais lorsque Jean Le vit, les anciens n'avaient pas encore été choisis, au temps de Jean - au temps de Daniel plutôt, mais au temps de la fin, ils étaient déjà rachetés. Dieu soit loué! Oh la la! Oh! N'est-ce pas... N'est-Il pas merveilleux?

291 C'est pour cette raison que dans Daniel 7, il... Qu'a fait Daniel - Daniel? Il a vu le jugement à l'avance, il a vu que les trônes mis en place étaient vides. Vous voyez, ils devaient êtres vides. Tandis que du temps de Jean, après l'enlèvement de l'Eglise, ils étaient occupés par les anciens qui étaient rachetés. Hm.

292 Que signifie le terme «ancien»? Si vous prenez le mot «ancien» (j'ai environ - toutes ces définitions écrites ici, je fais simplement un survol), «ancien» signifie «chef de la ville» ou «chef de la tribu». Un «ancien», c'est «le chef de quelque chose». Par exemple, je - je suis un... Maintenant même, frère Neville est un ancien de cette église. Qui est-il? Il est la tête de ce corps local. Vous voyez? Et le - le maire de cette ville est l'ancien de la ville. Vous souvenez-vous des anciens de la ville dans les temps bibliques? «Ancien» signifie «la tête de la ville» ou «le chef de la tribu».

293 Maintenant, combien étaient-ils? Vingt-quatre, vingt-quatre anciens. Est-ce exact? Maintenant...Oh! la la! Qui était-ce? Les douze apôtres et les douze tribus d'Israël, les douze patriarches. Le... Maintenant, nous allons prendre cela tout de suite pendant que nous entrons dans les autres leçons pour prouver que c'est exact, aussi suis-je heureux que vous notiez cela maintenant. Vous voyez? Les douze patriarches et les douze tribus d'Israël... Eh bien, suivez. Jésus dit que...

294 Un jour, Pierre posa une question, il demanda : «Qu'allons-nous recevoir? Nous avons quitté nos pères, nos mères, nos maris, nos femmes, nos enfants et tout le reste; nous avons tout laissé.» Pierre dit : «Nous avons quitté nos femmes, nous avons quitté nos enfants, nous avons quitté nos pères et nos mères, nos maisons et nos pays pour Te suivre.»

295 Il répondit : «En vérité, en vérité, Je vous le dis, vous vous assiérez sur douze trônes pour juger les douze tribus.» Vous y êtes! Ce sont les rachetés, les anciens qui ont été rachetés.

296 Considérez - considérez David qui est un pro-... pro-... portrait de Christ. Vous voyez? Quand David prit le pouvoir - il passa d'abord par des temps difficiles avant de prendre le pouvoir. Pourtant l'onction était sur lui, l'onction était sur lui! Et beaucoup de gens pensaient qu'il n'était qu'un petit renégat, un petit homme singulier, qui essayait de démolir les choses. Mais il y eut des hommes qui savaient qu'il deviendrait roi; ils restèrent avec lui. Frère, ce que je veux dire, c'est que rien n'aurait pu les éloigner de lui dans leur marche.

297 Un jour qu'il était là-haut sur la montagne, il baissa les yeux et vit sa propre petite ville bien-aimée assiégée par l'ennemi. Et il se tint là, se souvint que, petit garçon, il avait l'habitude d'y amener les moutons s'abreuver de cette eau, c'était une véritable eau! (Nous en parlions ici il n'y a pas longtemps, dans les Eaux de la Vie.) Et il se tenait là, disant : «Quand je pense que j'ai bu de cette eau!»

298 Et le moindre de ses désirs était un ordre pour tous les hommes qui étaient avec lui. Frères, deux de ces hommes se saisirent de leurs épées et se frayèrent un chemin sur 15 milles [environ 24 km - N.D.T.] au milieu des Philistins, les taillant en pièces à droite et à gauche, pour lui apporter à boire, de l'eau de ce puits. Ils savaient que David prendrait le pouvoir. Oui, monsieur! Un jour, l'un d'eux, pour le sauver, sauta dans une citerne et tua un lion tout seul. C'étaient des guerriers! Et quand - quand il prit le pouvoir, savez-vous ce qu'il fit? Il fit de chacun d'eux le gouverneur d'une ville.

299 Voyez-vous Christ? « Celui qui vaincra régnera sur une ville!» Les vainqueurs... Aujourd'hui, quand nous voyons Christ venir avec puissance, Christ régnera sur ce monde. L'Allemagne, les Etats-Unis et tout le reste doivent tomber; chaque nation doit tomber! Les royaumes de ce monde deviendront les royaumes de notre Dieu et de Son Christ, et Il gouvernera et régnera sur eux. C'est vrai!

300 Nous savons qu'Il vient avec puissance, c'est pourquoi le moindre de Ses désirs est un ordre pour nous! Il veut que je Le représente dans le tout petit Tombouctou, où il n'y a pas 50 cents, où il n'y a rien, où il y a un pauvre groupe de gens. C'est un désir. Amen!

301 «Il n'est pas nécessaire qu'il y ait beaucoup de gens; Il n'a pas à faire ceci, il me suffit seulement de savoir qu'Il veut que j'y aille!» Amen! C'est tout!

302 S'il veut que je fasse les choses autrement, que j'agisse différemment, comme ces soeurs et autres, s'Il veut que je fasse une certaine chose, Dieu soit béni! c'est pour moi un privilège de le faire. Vous y êtes! Nous savons qu'Il vient avec puissance peu importe ce que dit le monde. Puissé-je rejeter tout fardeau et le péché qui m'enveloppe si facilement, laissez-moi courir avec persévérance dans la carrière qui m'est ouverte. Laissez-moi regarder à Jésus, le Chef et le Consommateur de notre foi, lequel vient avec puissance.

303 Ces «anciens», ces vingt-quatre anciens... Bien! Douze... Là dans l'Apocalypse, nous trouvons ceci. Dans le livre de l'Apocalypse, au chapitre 21, nous trouvons que la ville de Jérusalem avait douze fondements. Est-ce juste? Et elle avait douze portes, soit trois de chaque côté; trois fois quatre font douze. Exactement comme le tabernacle qui avait été dressé dans le désert, car Jean a décrit et a vu exactement la même chose que Moïse avait vue quand il était là haut, la même chose que Paul avait vue.

304 Et maintenant, nous remarquons que les douze fondements portaient les noms des apôtres. Et les douze portes avaient chacune le nom d'une tribu, sur les portes. Nous regardons cela et nous voyons ces douze anciens, les douze tribus, les douze apôtres, les douze fondements, les douze portes. Oh! la la! Prenez les nombres de Dieu et vous ne pourrez jamais manquer la chose; cela ira toujours et en tout point droit au but.

305 C'est pour la même raison, voyez-vous, que le monde a été en travail pendant six jours et que nous sommes maintenant tout près de ce septième jour. Le premier bimillénaire, Dieu a détruit l'eau ... le monde par l'eau. Le second bimillénaire, Christ est venu. Nous sommes en 1961, à la porte même, il ne reste que peu de temps. Et regardez, Jésus a dit : « Eh bien, cela n'ira pas jusqu'au bout, a-t-Il dit, car je devrais écourter cette oeuvre. Sinon la bombe atomique détruira toute chair. Vous voyez? A cause des élus, j'écourterai cette oeuvre par justice, J'abrégerai le temps.» Vous voyez, puis il y aura les mille ans du Millénium, le jour glorieux.

306 Car l'Eglise a travaillé contre le péché pendant six mille ans, et le septième millénaire, c'est le Millénium. Tout comme Dieu a mis six mille ans à bâtir le monde et S'est reposé de toutes Ses oeuvres le septième millénaire. l'Eglise aussi travaille contre le péché depuis six mille ans, et le septième millénaire, elle se reposera.

307 Les vêtements blancs que portaient les anciens représentaient la justice des saints. Le blanc représente la justice. Et le fait qu'ils étaient vêtus d'une robe montre qu'ils étaient des sacrificateurs ou des juges, étant vêtus de blanc; des sacrificateurs, des juges, des prophètes, etc., vous voyez, c'est ce qu'ils étaient. Les vingt-quatre anciens étaient vêtus de blanc. Il y aura vingt-quatre anciens. Il y en aura douze pour les douze tribus d'Israël, et les douze apôtres pour l'Eglise.

308 Et ils se tiennent dans les parvis du Grand Roi. Rappelez-vous que ces autres se tiennent là à l'extérieur. Mais, voici l'Epouse et Christ assis sur Son trône, et Son Epouse est assise à Ses côtés (l'Eglise). Les vingt-quatre anciens... Les cent quarante-quatre mille eunuques du temple Le servent. Où qu'Il aille, Son Epouse va avec Lui. Oh! Oh! la la! Durant cet âge glorieux qui vient, quand tout le péché et toute forme de péché seront...

309 Tous ces grands et beaux bâtiments que les gens aiment tant aujourd'hui, tout l'argent, la convoitise, le péché, tout le péché, les belles femmes et les beaux hommes, tout ce qu'ils essaient de faire de leurs corps, l'une ou l'autre chose qui est un piège par lequel le diable envoie leurs âmes en enfer, tout périra et se décomposera, et les vers rongeront cela. Et en premier lieu, les vers... Tout ce qu'ils auront été ira simplement dans un feu volcanique et sera donc réduit simplement en débris et en cendres volcaniques.

310 Mais un de ces matins, mes amis, un de ces jours, quand tout sera terminé, elle refleurira! Les champs seront blancs de trèfles et le - le parfum des roses se mêlera à celui des fleurs de l'Arbre de Vie, et Christ reviendra un matin. A ce moment-là, les grands oiseaux, les colombes se poseront dans les arbres et roucouleront, et il n'y aura plus ni mort ni chagrin. Christ et Ses rachetés reviendront sur la terre, ils ne seront pas des vieillards, ils seront jeunes pour toujours. Ils seront à Son image, immortels, et ils brilleront plus que le soleil et les étoiles. Je suis en route vers cette belle Cité
Que mon Seigneur a préparée pour les Siens;
Là, tous les rachetés de tous les âges
Chanteront «Gloire!» autour du Trône blanc.
Parfois j'ai la nostalgie du Ciel
Pour en contempler encore la gloire;
Quelle joie ce sera quand je verrai mon Sauveur
Dans cette belle Cité d'or!

311 Combien je soupire de Le voir! Oh, je désire Le voir! Je suis en route pour cette merveilleuse Cité! Sur l'île de Patmos, Jean L'a vue descendant comme une Epouse qui s'est parée pour son Epoux. Je désire en contempler la gloire un jour! Je désire Le voir, contempler Son visage,
Chanter pour toujours Sa grâce qui sauve;
Dans les rues de gloire, élever ma voix;
Les soucis sont finis, enfin à la maison, pour me réjouir à jamais.

312 Trébucher et glisser un peu dans la neige, la petite chaleur et les petits labeurs du jour... J'aimerais que ma femme et Mabel viennent chanter ce cantique pour moi. Si je - je pouvais... «Les labeurs de la route ne seront plus rien quand j'arriverai au bout du chemin!» C'est vrai!

313 Je me souviens du soir où j'ai quitté l'église pour commencer le travail d'évangélisation et où vous pleuriez tous; il ne reste personne, peut-être à peine quelques-uns d'entre vous qui êtes là. Soeur et frère Spencer, et peut-être quelques-uns des anciens sont restés, ils ont pleuré ici. Mais quand le Saint-Esprit dit : «Tu dois partir!»...

314 Et je me souviens de ma première réunion après des mois d'absence, Meda était venue à Jonesboro, Becky était un tout petit bébé, elles étaient venues par le vieux train de la région du coton. Il leur avait fallu plusieurs jours pour arriver là-bas. J'étais là dehors quand elle arriva ce soir-là. Nous avons essayé d'atteindre la salle, à trois pâtés de maisons plus loin. La police maintenait l'ordre dans les rues comme ça. Les rues étaient même pleines de monde. On dut me faire traverser les rues et faire des détours pour que j'entre. Meda demanda : «Sont-ils venus pour t'entendre prêcher, Bill?»

315 Je répondis : «Non!» Puis nous avons chanté : Ils viennent de l'est et de l'ouest,
Ils viennent des pays lointains,
Pour festoyer avec notre Roi, pour dîner en tant que Ses invités;
Combien bénis sont ces pèlerins!
Contemplant Son saint visage,
Brillant de l'amour divin;
Participants bénis de Sa grâce,
Pour briller comme les joyaux de Sa couronne. Oh, Jésus, revient bientôt!
Nos épreuves seront alors finies.
Oh, qu'en serait-il si notre Seigneur venait à cet instant
Pour chercher ceux qui sont sans péché,
Oh, cela vous apportera-t-il alors de la joie,
Ou le chagrin et un profond désespoir?
Quand notre Seigneur viendra dans la gloire,
Nous Le rencontrerons dans les airs.

316 Amen! Oh, je L'aime! Cela vous apportera-t-il le chagrin et une profonde détresse, ou bien ça vous apportera la joie? Quand notre Seigneur viendra dans la gloire, nous Le rencontrons là dans les airs. Avec ces pensées dans nos esprits, inclinons la tête. Le Seigneur voulant, je terminerai ce service une autre fois.

317 Notre Père céleste, oh, ils viendront de l'est et de l'ouest, ils viendront des pays lointains. Je pense à ce glorieux enlèvement! Ceux à qui j'ai prêché en Afrique, en Inde, partout dans le monde, comme je reverrai leurs visages! Beaucoup pleuraient en se rendant à l'aéroport; ils étaient appuyés contre les barrières, criant et pleurant. Je pense à la fois où les gens accompagnèrent Paul une fois, et ils s'agenouillèrent et prièrent. Ce dernier dit : «Je suis sûr qu'aucun de vous... Beaucoup parmi vous ne reverront plus jamais mon visage.» Mais ils viendront de l'est et de l'ouest,
Ils viendront des pays lointains,
Pour festoyer avec notre Roi, pour dîner en tant que Ses invités;
Combien bénis sont ces pèlerins!
Contemplant Son saint visage, (dans la Gloire de couleur émeraude)
Brillant de la Lumière divine (pas simplement de la lumière d'une lampe ou d'une chandelle, mais - mais de la Lumière divine, brillant de la Lumière divine), Participants bénis de Sa grâce,
Pour briller comme les joyaux de Sa couronne. O Dieu, quand la pierre ardente toucha le prophète,
Le rendant parfaitement pur,
Quand la Voix de Dieu demanda : «Qui ira pour nous?»
Il répondit alors : «Me voici, envoie-moi!»

318 Oh, envoie l'ange ce matin, les chérubins aux six ailes, qu'Esaïe a vus volant dans le temple et criant : «Saint, saint, saint est l'Eternel!» Le jeune prophète Esaïe dit : «Je suis un homme dont les lèvres sont impures et j'habite au milieu d'un peuple impur, et mes yeux ont vu la gloire de l'Eternel!» Les colonnes du temple furent ébranlées. Et un ange prit des pincettes sur l'autel, saisit une pierre ardente et en toucha les lèvres d'Esaïe et dit : «Je purifie tes lèvres. Maintenant, prophétise, fils de l'homme!» Envoie cet ange ce matin, purifie nos lèvres de toute vilenie. Purifie nos coeurs et entre dedans, Seigneur. Brise ma propre volonté. Que - que ma volonté soit vraiment Ta volonté, Seigneur. Oh, que Ta Volonté soit en moi, ô Dieu! Et que moi-même, mon église et mon peuple nous soyons à Toi, ô Seigneur! Nous nous confions à Toi.

319 Et, le poète a poursuivi en disant, Père: Des millions meurent maintenant dans le péché et l'opprobre
(là en Afrique, en Inde, dans le monde entier, des milliers chaque heure, Te rencontrent sans Te connaître).
Des millions meurent maintenant dans le péché et l'opprobre
(Et même maintenant, ô Dieu, cela brise mon âme d'y penser!).
Ecoute leur cri triste et amer!
Hâte-toi, frère, hâte-toi vers leur refuge!
Réponds vite : «Maître, me voici!»

320 Accorde-le, Seigneur, accorde-le encore! J'ai commis toutes sortes de fautes, Père, l'année passée; je Te prie de me les pardonner. Et en cette nouvelle année, Seigneur, oins-moi de nouveau. Permets-moi d'aller vers ces millions de gens qui sont là-bas dans le péché et l'opprobre et qui meurent, pour leur apporter cette glorieuse révélation de Ta Vérité, leur apporter l'onction du Saint-Esprit, afin que ce jour-là ils puissent venir de l'est et de l'ouest, brillant comme les joyaux de Ta couronne. Aide-moi, Seigneur, à aller là faire une prospection et à les retirer du sol, de la saleté de la terre, de la saleté et de la souillure dans laquelle ils vivent. Et qu'ils puissent voir un Dieu saint qui les purifie et les fait vivre dans Ta présence comme des chrétiens sanctifiés et purifiés, qu'ils se détournent du mal, de tous ces divertissements du monde et se tournent vers un Dieu vivant qui fera d'eux des délégués de Ton Royaume pour ce jour glorieux!

321 Sanctifie cette petite église ce matin, Seigneur! Sanctifie par Ton Esprit chaque personne ici présente, et que le Saint-Esprit entre dans leurs coeurs, en chacun de nous. Renouvelle l'Esprit en ceux qui ont déjà ouvert leur coeur de leur propre volonté, qui ont rejeté leur volonté personnelle et sont venus pour connaître Ta volonté.

322 Seigneur, beaucoup de ces jeunes gens ne sont que de petits bébés, comme Tu les berces dans Tes bras! Combien une mère prend soin de ses enfants, essuie les larmes de leurs yeux et - et leur donne des choses spéciales parce qu'elle les aime! C'est ainsi que Tu aimes Tes bébés nouveau-nés, Seigneur. Ils ne savent pas encore marcher, ils ne savent même pas parler! La seule chose qu'ils savent faire, c'est de pleurer et de regarder vers maman. Ô Dieu, tiens-les tendrement dans Tes bras comme de petits agneaux et conduis-les jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour pouvoir marcher. Puis conduis-les, Seigneur, sur le chemin du service. Accorde-le-nous!

323 Pardonne-nous nos péchés, comme nous pardonnons à ceux qui ont péché contre nous. Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à Toi qu'appartiennent dans tous les siècles le règne, la puissance et la gloire, au Nom de Jésus-Christ. Amen!

324 Que Dieu vous bénisse! Je crois que le Seigneur a fait quelque chose pour vous ce matin, pour que vous commenciez la nouvelle année sur cette seule base : aimer Jésus-Christ, et qu'un jour vous puissiez Le voir et L'aimer, et vivre avec Lui pour toujours. C'est mon désir qu'aucun de vous ne soit perdu, que chacun de vous soit sauvé et rempli du Saint-Esprit et gardé jusqu'au jour de Sa venue, car je crois que cette heure est proche.
Maintenant, je remets le service à frère Neville.

1 So glad to be in again this morning. I was just thinking of how that this snow... Now, and if we were in Colorado, this snow would be real soft and fluffy, and be about forty below zero. And you could [Brother Branham illustrates--Ed.] blow like that, and go plumb down to the dust. And it'd be like that all winter long. But now, as here, in this, oh, kind of a twixt between zones, then now it gets real wet and sloshy and bad, and it just looks like that I--I wish I could just fly away over in Arizona, and wait till spring come, and then come back.
That's how we all have colds, the germs and things now just lay on the ground, and it'll freeze, and then thaw, and then freeze, and then thaw. And that comes up and we breathe that in, and get sore throats, headaches, and aches, and pains. And, my, my, what a time, what a place.
But there's a land beyond the river,
That they call that sweet forever,
And we only reach that shore by faith degree;
One by one we gain that portal,
There to dwell with the immortal,
Someday they'll ring those golden bells for you and me.
That's where we go home to stay then, isn't it? That's the day we're looking for.

4 Now, last night I certainly enjoyed those wonderful sermons and things that I heard from my brethren. Where's Pat Tyler, is he in this morning? Pat, oh, I didn't see you setting right there big as life and twice as natural. And--and I--I didn't see you setting there. First time I ever had Pat--heard Pat speak. I certainly enjoyed that; I'm sure we all did.
And then the little brother that give that fiery testimony of a sermon here that really did sound like a machine gun firing. Some brother, I met him, from Ohio. Is he here this morning, somewhere? Brother Neville remarked about him being so rapidly firing.
Then Brother J. T. Parnell. And--and I think they never did get to Brother Beeler. And is he, Brother Parnell here? Brother Parnell and Brother Beeler, I'm not sure; I thought I seen Brother Beeler.

7 These lights, this is a... When they build a new tabernacle, I hope that they fix the thing different, a little different. This is our first one: experimental. And so we ever get a new one, why, we want a little different from this; you can't see; I like for a tabernacle to be built kind of slanting down like this, the audience. You're looking right straight into your audience all the time. And then especially in the discernment meetings, you can just go right around (See?), pick them right around like this, right back and forth. And then even if you have to have a small balcony to come out, it's better.

8 Brother Littlefield (if Billy's here) called me last night and he's sending the descriptions of that tabernacle I dedicated there, which the architects... Brother Wood, it cost, I believe, five hundred dollars just for the architect to draw it up. And he--he's sending that with the price and everything of all the material and every two-by-four and so-by-so that goes in it. And he's sending it to us, and wants to come; and said he'll go to the lumber people and so forth and see if he can't get them to make a--a cut like they did on his. It's a beautiful tabernacle, not very big, but it's a beautiful structure.
So I told him, I said, "I--I will give that to the trustees and deacons as soon as you send it to Bill--Billy and--and then we'll let them see what the appropriation--how much they have to have to start their building.
He said, "When you do, I'm coming, put on a pair of overalls and just stay right with you during that time." And Brother Littlefield is such a graceful man, gracious man, very fine.

11 Now, are you all feeling right up to it to start the new year now? Amen. Go right out the new year. We're going to start it off right, serving the Lord. How many got up this morning and thanked Him for the old year, and what all it meant, and asked Him forget the back? So we did at the bedside when we got up, and then come in to the table and where usually a little family altar, they gather around the table and pray...
And so we always try to make it a habit of praying of a night before we go to bed. I have that since I was first converted. I get up of a morning, and it's too dark and too misty for me to walk; I--I don't know where I'm going. But if I just ask Him to take my hand and guide me through the day...

13 Then I remember, right across the street here, when I was just a young man, and Billy Paul was about three years old or four, and we lived just across the street. And one night he wanted a drink of water, and it was out in the kitchen, the dipper and the bucket. And I said... Oh, I was so tired; I'd worked hard all day and preached half the night. And--and he said, "Daddy, I--I want a drink."
And I said, "Billy, just go right into the kitchen there; it's on a little table." I said...
He got up, and rubbed his eyes, and looked through there. He said, "Daddy, I'm afraid to go." See?
And I said, "Well, that's... It's all right." I said, "Just run on, honey and get a drink. Daddy's so tired." Just a little distance, about to that window...
And he--he said, "But I'm afraid to go, daddy." See?

18 Well, I got up with the little fellow. And reached over and got ahold of my hand, and it was a good thing; we hadn't walked four or five steps till he hit a rug where Meda had waxed the floor, and on a piece of linoleum, and you know how that is. And he just made a scoot, but I had his hand, and then he just squeezed me that much tighter. And then I stood there a little bit, and I thought, "God, that's right." See? "I don't want to make one step without You hold my hand, 'cause I don't know when I'm going to slide." You see? "And as long as I can feel Your big, powerful hand grip mine, I know You'll hold me up in the times of I..." See?

19 So I--I try to make a habit of that, to--to keep my hand in His. And sometimes I've done things that seemed ridiculous in my own sight, such things that seem so unnatural to the human mind; but if we just let it alone, I find out it was the only thing that could be done to be right.
You know, the things that don't look right here, if God leads you into them, they'll be right out here somewhere (You See?), 'cause He knows how to lead. So seeing that He's our all-sufficient grace, and all that we have need of or care for is in Him, then let's lay aside everything else besides Him and hold to God's unchanging hand.

21 We used to sing a song here; I haven't heard it sang in a long time. Now, I can't sing and there's... I don't think there's any strangers with us. So I... That's the reason I try these little songs, you know, 'cause I just love it. And Gene, if you let this go through that tape out in the public... Used to sing a little song here...
Time is filled with swift translations.
Naught on earth amoved--unmoved can stand.
Build your hopes on things eternal,
Hold to God's unchanging hand!
How many ever heard the song? Oh, I love it, don't you? Let's try a verse of it.
Hold to God's unchanging hand!
Hold to God's unchanging hand!
Build your hopes on things eternal,
Hold to God's unchanging hand!
Let's try a verse.
When our journey is completed,
And to God we have been true,
Fair and bright your home in glory,
Your enraptured soul shall view!
Hold to God's unchanging hand!
Hold to God's unchanging hand!
Build your hopes on things eternal,
Hold to God's unchanging hand!
Let's stand now just a minute for prayer, if you will, while we raise one of our hands to God and sing that again.
Hold to God's unchanging hand!
Hold to God's unchanging hand!
Build your hopes on things eternal,
Hold to God's unchanging hand!
[Brother Branham hums--Ed.]
... vet not this world's vain riches,
That so rapidly decay,
Build your hopes on things eternal,
They will never pass away!

25 Heavenly Father, as we stand, Lord, oh, I just love to sing those old songs; they go way down deep into the inner parts of our heart and bring out the expression of our love to Thee, the living God. And as we raised our hands, Lord, this morning, it was a little memorial that "Hold our hands, Lord." I was telling about Billy Paul, how that he gripped onto my hand; he would've fell if it hadn't been I was holding him. And, O God, how many times would've we have fallen if You hadn't have held our hand. Thinking how that he, with no mother, as a little baby... And how that--how down through life, that the roads that he had taken, would've been killed long ago, but there was a great hand that could reach out where mine couldn't reach and take ahold. Now, we're so grateful for that.
So glad to know, Lord, that when we feel our soul separating from this body, that there's still a hand that we can reach out and take ahold of, will guide us over the river. We thank Thee for these things, this assurance, this blessful assurance that we have, a Anchor of the soul, that keeps us steady while we're walking over this journey or sailing life's solemn main.
And we pray, Father, that as the poet said, "The forlorn, and a shipwrecked brother, seeing our steadiness (on keel), seeing it, shall take heart again, or take courage again and try again," know that the all-sufficient God, if we stumble or fall, His great hand is there to help us; His grace is sufficient.

28 Now, we pray, God, that we will this morning start the new year off in hymns, and singing, and rejoicing, and knowing that God will guide us down through life's journey and over the river of death into that promised land. Our eyes look beyond Jordan's swelling streams this morning to where the fields of--of clover and the fields of evergreen is growing. And we pray, God, that our souls will catch that vision and never let it loose. Someday when we have to come down to that stream where she crosses, that, like Elijah of old, the robe of God will smite death's streams and we'll walk over without a fear. Grant it, Lord.
Help us as we approach Thy Word. O Lord, I pray that Your Holy Spirit will anoint these words. We are certainly insufficient to teach them, not being a teacher. We know that the only way that we'll be able to know it is for that great Master Teacher to come and take His--His place of abode in our hearts, and--and overpower our minds in such a way, and our thoughts, till we'll--He'll interpret the holy Scriptures to us. We're solemnly depending on that. Think of it, God.

30 Oh, how wonderful that a living Father like that, that was from--that's the very birth of eternity, that would come down to a mortal beings and help us, and would bring His Word and give It in our mouths and hearts and ears that we might hear It and live, to redeem us from a curse that we had nothing to do with it coming, Father, because it was done by the human race and we're the offsprings of that--that first couple. And we're born in sin, shaped in iniquity. But a just and living God knows that we had nothing to do with that, but has made a way of escape and give us the privilege of coming. How glad we are we've come to Father's house.

31 We pray now that You'll bless our church here, Brother Neville, our--our gallant pastor, Your humble servant. We pray for our deacons and our trustees, that You'll give them the greatest year that they've had. Grant it, Lord. Give them long life. Strengthen them, Lord; they're Your servants. May they always stay gallant at the post of duty. Bless the laity, the--the members, Your dear beloved children that comes to this house. God, we claim the soul of every one of them that crosses the threshold of this house. We claim it for You, Lord. Help us to be such ministers that will bring the Word so simple and so true by the Holy Spirit, that they'll long to be like You, Lord. Grant it. Heal the sick and afflicted that comes in. And all around the world, grant it in every house of God.
Finally, when You're finished, Lord, may we enter into Thy portals, set down at the welcome table of God, and eat and live together through ceaseless ages. Until then, may we have health, and strength, happiness, joy, power, and might, and the blessings of the Holy Spirit to guide us. We ask in Jesus' Name. Amen. (May be seated.)

33 I appreciate that fine musical this morning. And I just got in in time, talking to my good friend, Brother Skaggs, and--and Brother Gene back there, and another brother at the--the door, till I just got to hear part of it, but it was coming in on the recorder very beautiful.

34 How you all enjoying the Revelations? All right? I believe a whole lot like my little girl, Sarah, back there; it's become "revolutions" to me; it's just--it's just revolutions going over and over. You know, I wish we just had now until about March or April, just to put a great big canvas across the back here and just come down in daytime and draw out those pictures and the whole chart, and just raise them up and down like window shades, you know, like I've always dreamed sometime of having a great big tabernacle somewhere where I could reach down and pull this chart down, come all the way across the platform; and revelations and the interpretations the Lord has given me, and take a pointer and start through there and bring these ages down. Then we get through with that, raise that one up, pull the other one down like this and start on that, and teach it through. Oh, that would just be like a little heaven, wouldn't it? Just set the complete winter through, just set it out with the Lord...
So good to be alone with Him. You know, we used to sing a song, "There are times I like to be all alone with Christ my Lord; I can tell Him all my troubles all alone." See, that's the way to get. They used to sing... Roy Davis used to sing a little song, "Steal Away and Pray With Jesus." Everything just points... Everything you can look at always falls right back in the line of Jesus Christ, doesn't it?

36 Now, on the church ages that we talked of last eight days in the meeting... Then last night I think we got to the 2nd verse of the 4th chapter of the Revelation. And I suppose all of you were here last night to--to get it. And so I... Maybe if I get down a verse or two of it this morning, and... Or how far the Lord will lead, I don't know. I've got down to about the 6th or 7th verse here, just little contexts wrote down where I can go back in the different parts of the Scriptures and pull out those things, and where I studied yesterday.

37 And now, we find out, we left off last night, I believe, at the 2nd verse, beginning on the 3rd, I think it was. And we just left off with "The voice of the trumpet." Wasn't that right? The sounding of the voice... Let me read it all so we get back now.
After this I looked, and, behold, a door was opened in heaven: and the first voice which I heard was as it was of a trumpet talking with me; which said, Come up hither, and I will shew thee things... must be hereafter.
And immediately I was in the spirit: and, behold, a throne was set in heaven, and one set on the throne.
And he that set on the throne... he that set was to look upon like... jasper and... sardine stone: and there was a rainbow around about the throne, in the likeness of an emerald.

38 Now, this beautiful, oh, beautiful lesson... And this morning, just before I was coming down, I got down here into the 6th verse; I thought, "Oh, my, I can't get apassed that, because here's something in this 6th verse I want all the peoples to hear real well, when we get to these beasts." The different definitions of these beasts here, looking back into the original, one is a one kind of a beast, and the other four beasts is another. One is a animal's in the Greek, like wild animals. This other one is not translated right in the King James, for it isn't beasts, it's living Creatures. And how those Creatures, what they were, it wasn't human neither was it Angel. So it's living Creatures, and how they had four faces and four... Oh, my, we bring that right down to the Gospel, and bring it right back and place it today just as perfect as in here. And, remember, four is an earthly number. See? And it's just a beautiful lesson there, and so I--I'm pretty sure we won't get down into that, I... Maybe we will. But it's so wonderful.

39 Then, the Lord willing, then if we're around, maybe next Sunday we may try that again: try, down, see if we can finish up this 4th chapter before we get away. We don't know exactly yet where the first start will be.
Now, we find that after--after these things. "After" meant that "after the church ages had ceased."
Then John was summoned to come up higher, "come up hither," which means "come up here." He showed him all that was going to happen in the world of the--the church age. Then after the church ages was over, we find then that John was a type of every true believer that will be summoned by Christ on high. That right? Summoned, "Come up hither."
And we find out that the voice that spoke to him was the voice of a trumpet, clear, distinctly, and it was the same voice that spoke to him here on earth. See, as long as He was in the midst of the seven golden candlesticks, He was speaking to--or from. Oh, I like that, "Speaking from the candlesticks." See, He was in the candlesticks, speaking from them to His church. Then when the church ages ceased, He left the earth and moved up into the heavens and called His redeemed up with Him. Oh, isn't that beautiful? I--I... Oh, it just makes my heart jump.

43 And remember, as we bring these things, I want especially young converts like Sister Ina here, and Ina, rather, and her husband, and Rodney and his wife, and Charlie and them, to understand that these things, and many of you young people that's just come into the Lord, that hasn't went very far down the line yet, just tasted Him and seen that He's good and gracious... Now, notice this, that these things that we're speaking, what we're trying to do is settle your faith, that when God says anything it's got to happen. It just simply won't fail. No matter... It may look like it's a million miles and never can happen, but God will move it right around and make it happen. And He does that to test you.

44 Look what He said to Abraham. "Take your son up here on top the hill and kill him," after he had waited for him for twenty-five years. And He said, "Take him up here and kill him." How... "I'm going to make you a father of nations."
And Abraham, a hundred years old, his wife, ninety; and their only child... Abraham was about a hundred and fifteen then. So he said, "How's he going to be? How--how can it be? If me, an old man, as old as I am, and waited for twenty-five years... You give me the promise at seventy-five, and here I am a hundred. And Sarah was sixty-five, and now she's ninety. How? After we've had this baby... And You told me way back there, twenty-five years ago when I was seventy-five years old, I was going to have the baby after living with Sarah all these years; I was sterile and she was unfertile. So then how? Yet You made me fertile and made her fertile, and then come along and give us this baby. And we've raised him up here to fifteen years old, and through this child You said You'd bless the Gentiles and every nation in the world, and make me a father even of the Gentiles, make me a father... Then in the ages that is to come, Lord, that You'd make me a father of every nation under heavens through this child. And through this child there'd come a Redeemer, and through that Redeemer would redeem the whole human race. How You going to do it, Lord?" That wasn't Abraham's thought; that wasn't Abraham's question: obedience. Didn't say, "How You going to do it?"
"It's none of my business. You said it, so I know Your Word's right. If You can keep Your Word for me and can show me that when I was seventy-five years old, when You called me and said, 'Separate yourself and journey into a strange land,' I've been in this land for twenty-five years. Left, an old man, living with a wife that I've lived with since she was a girl," was his half sister. "And then I... All this time... And You give me this baby that You promised; I received him as one from the dead. And if you say kill him, You're able to raise him up from the dead again." Oh, my. That's the way; that's it. And He did.

47 And as soon as he obeyed God in fulness, raked Isaac's hair from his face, pulled out the lance to kill the--his own son, his only begotten son, God was showing a pattern, showing us. What did He do that for? He didn't have to. But He did it so that you and I, that we might look upon these things in this dark dreadful day where men's hearts are so filled with evil, that we might know that God keeps His promise. No matter how insufficient it seems to be, how impossible it might be, God still remains God and He keeps every promise that He made.

48 That's what I'm trying to say to you when we set--stand here in a healing service. Stand here and you say, "I'm sick." And you... That's no doubt; you are sick. But God keeps His promise. Then He'll come down. Now, see, He made an atonement here that He--that He would heal you. That's what He's done. Now, the only thing He asks you to do is believe that, hold to it just like Abraham did.
"Well, the doctor says that I--I'll live one more day."
I don't care. That's fine; that's all man knows; that's the best that he knows. How was Abraham going to receive this child after already laying him up here, and the Word of God told him, "Go, kill the boy." How's he going to do it? That's not the question. God said do it and that settles it. "How am I going to get well and the doctor says that I can't get well?" I... That's not my--me to question; it's take God's Word. And as soon as that's revealed to you that you're going to be well, then you--you just remember you're going to be well. There isn't nothing can keep you from it. That's right. See?

51 So when Abraham fully in obedience... How's He going to do it? The last moment, last five minutes come, the last three minutes, last two minutes, last one minute, last thirty seconds, last second come, when the hand was already up to take the boy's life, God said, "Stop it right there. Stop it right there. See? I see that you really trust Me. Now, I just done this, Abraham, to show the Branham Tabernacle in days to come (See?), of what's going--that they must trust Me. They mustn't doubt Me at all. Trust Me."
And just about that time, he... Here was a sacrifice; he never made it in vain. No, he never did it in vain, for just then a--a lamb bleated, a little ram had been hooked in the wilderness there by the horns. And how many times we've went through that. How did that ram get there? How, through all them wild animals? A hundred miles from civilization, amongst lions, jackals, wolves, every kind of a wild animal back in there, way up on top of the mountain where there's no water nor grass, what was it doing there? God created it, just placed it there.

53 And to see Him in our days that we're living in... Now, this morning I'm going to have to do a whole lot of--of personal things to say it, to get what I want to say. That's why I'm backing this the way I am, 'fore I start in on this. I want you to understand that these things that sounds personal, they are not meant personal. They're only brought in to give an example to you that your faith might rest solemnly in the faith that's in Christ, you might rest upon His promise. 'Cause God keeps His promise just as perfect as it can be, now showing to us.

54 And look at that same Jehovah-jireh, which Abraham called Him, which in the Hebrew means "God will provide for Himself a sacrifice."... God can do that. He made His way. If He said... He told Noah...
You said, "Well, that was just Abraham." No. He told all down through the age, and He's still telling.
He said to Noah back there, as we're getting into this morning, "It's going to rain." Why, there wasn't--never was a cloud in the sky. The biggest stream of water was a branch where God irrigated the land, a little spring somewhere. That was the biggest stream of water there was.
Now, people say, "How in the world is there going to come any water down from up there? Show me where it's at up there in all that hot sun (See?), if be any up there."
"If God said build an ark, that it's coming, it's my business to build the ark and get ready, 'cause it's coming. He's Jehovah-jireh; He can provide water up there."

58 And the only thing He done was let men, foolish, silly men, do exactly with his science, to bring to pass that what He knowed would come. God never destroyed the world; man destroys the world. God don't destroy nothing; God tries to preserve everything. Man destroys himself by his knowledge, like he did in the garden of Eden at the tree, so forth. And so some fanatic got ahold of some atomic power somewhere that... They had it.
They--they could work with it then, 'cause they could do things then with it that we have never learned yet. We are not that far advanced. Maybe take three or four years yet or more, 'fore we can do it, to do what they did. They built the pyramids and the sphinx and so forth. We could never do that. We couldn't reproduce that; there's no way for us to do it, only 'less we can get an atomic power. Gasoline power, electric power, wouldn't lift one of them boulders, wouldn't move it off the ground. And some of them are a city block high, up in the air, and weighing a billion tons. How'd they get them up there? See, they knowed.

61 And they let that loose; somebody let one of them atomic bombs fly into the screen of some other, back in the days, 'cause "As it was in the days of Noah," as it was, that kind of a civilization, that kind of a smart people. "As it was in the days of Noah, so will it be, so will it be in the coming of the Son of man," a repeat of what it was. See?
Here not long ago they dug up a modern water works, was down--down here in Mexico before the antediluvian flood. You seen it in the paper. That's a modern water works just like we have now, that sunk so far beneath the ground; some atomic something covered it over. She just blew up and went over like that. See?

63 Now, "as it was in the days of Noah," smart men, smart men with their atomic powers and everything, could build pyramids and sphinx and so forth. "As it was in that day, so will it be." But the work's to be cut short in this day, 'cause there's to be a raptured people taken out. Like Enoch, there's to be a people carried over. We're in that class this morning, the people that's carried over like Noah was through the flood.
But remember, before... Don't forget this. Before one drop of rain fell, before there was one thing in the sky, before Noah ever--ever had the ark completed, Enoch was taken home. Enoch was raptured without death, just started walking one day, and--and he--gravitation lost its hold on him. And he found one foot a little higher, and the other foot a little higher, and another foot a little higher, and first thing you know, he said, "Farewell, world," just walked on up into glory.
And when Noah looked around and couldn't find Enoch anywhere, he looked around, and he didn't know where Enoch went, then he said, "It's time to get to building the ark now." See? And he went to work on the ark to carry over the remnant.

66 That's the same thing that takes place right here. The church was taken up into heaven, and John now is brought up with it as a type of the resurrected, as we took it last night. And find out that this same voice that summoned him to look back on earth, was the same voice that summoned him to come up.
Oh, every Christian. The very voice, Charlie, that summoned you one day down there in Kentucky, to turn around, is the same voice that'll summons you, "Come up." Aren't you glad of that, Brother Evans? The voice that said, "Turn around," same voice said, "Come up." Oh, my. There, what a summons. What a reality, clear, distinct like a trumpet, "Turn around; serve Me. Come up to where I am."

68 There we seen them representing those who died, Moses to represent the dead saints, rose. Elijah, with his group at the last day, with his raptured group standing there all before the Lord Jesus. John revealed that... Jesus told them that he would not die; what was it to them if he would live until he seen His coming. And the disciples put a saying out.
Oh, I wished I could get real, real deep right now for a few minutes to the church. Everyone knows... And everyone lives a--a private life with God. It's an individual affair, things of the Spirit that carries you into places you'd be daresn't to even speak of it.
I've noticed this in my own little, humble ministry, that there's many times that I'll say something and not know why I said it, and it don't look right (but yet somebody will say something), but I'll watch and that thing will come just as perfect around to that as it can come. God will make it happen. When I just want to say something, I'd say, "Well, now, wait a minute. That guy, so-and-so, this to happen over here now that--that just has to be that way." Well, really, I--I don't know why I said it. And the first thing you know, it's just that way. God does it.

71 Now, when these disciples had said, "Oh, Jesus said this man wouldn't die." Jesus never said that.
Jesus said, "What is it to you if he live till I come?"
But to see the disciples making a saying of it, then Jesus reached down, and took John, and brought him up and let him rehearse the whole thing, see the rehearsal of the coming of the Lord. John seen the church; he seen the end of the church age. He saw the end of the Jews; he saw the second coming. He saw all the order.
And look what God had to do: boil him in grease for about twenty-four hours down there to let them see that he was Divine, that the Divine Spirit had anointed the--the soulish (that outside, soulish, or whatever you call it, the human flesh), had so Divinely impressed it till hot burning grease for twenty-four hours didn't even scorch him. Trying to boil the Holy Spirit out of a man, you can't do that. Then put him out on the Isle of Patmos, and he wrote the Book, and come back and preached several years. See?

74 'Course, now, he had to pack a bad name, "He was a fortuneteller; he was a witch." How many knows that John was called a witch? Absolutely. Jesus was called one too. See? See, the world don't know nothing about these things. "He was a mind-reader." See? They said that he was such a witch till he bewitched that grease, that the grease couldn't burn him because he'd bewitched it, just because he didn't agree with their Catholic ideas. That was all.
He was a servant of God that--humble, had a little mission down there that he kept. He wouldn't tolerate with that big old things, and so God just kept him and preserved him. So did He Saint Martin and Irenaeus, and all down through the age. And He's doing the same thing today, coming right on down.

76 Now, don't never forget this, that God promised great shakings and great and mighty works. Now, write this on your notes that you're writing (See, see?), that what man calls mighty and great, God calls foolish. And what man calls foolish, God calls great. Don't forget that (See?); don't forget it. That'll help you along in the years to come, because we're looking for something greater all the time. And we're receiving greater all the time, but the peoples of the world don't know it. Neither did they know it in the days of Noah; neither did they know it in the days of John, in the days of Jesus, in the days of the apostles, in the days of Irenaeus, any of those days; they never knew it.

77 Even Joan of Arc, she was a sainted, little woman. When she was nothing but a girl, God spoke to her in visions, and an Angel talked to her. You know what the Catholic church said? "She's a witch." And they put her on a stake and burned her to death, the Catholic priests did: killed her, sentenced her to death as a witch; and Joan of Arc died as a witch. About two hundred years later, they found out she wasn't a witch; she was a--a disciple of Christ.
They did the same thing to all the saints. Jesus said, "Which one of you your fathers didn't persecute? Which one of the prophets ever come that they didn't refuse? Said, "You whited walls." Said, "You--you go down and--and put the garnish on top of the prophets' tombs, and you're the very ones that put them in there." Um. My, my. See? He didn't pull any punches on them (See?); He just told them.

79 "Generation of snakes," John said, "who's warned you to flee from the wrath to come? Don't begin to say you have Abraham to your father, 'we belong to a certain, big organizations.'"
"Are you a Christian?"
"Oh, I'm a Methodist. I'm Presbyterian. I'm Pentecostal." That isn't in it at all. That has no more to do than--than--than--than--than snow does with sunshine. See? It has nothing to do with it. If you're a Christian, you're a borned again servant of God.

81 Now, now, when John came, we had it last night. Now, remember, when you come to this--for the context of the thing, I--I told you then. Remember, the world is getting the hardest shake it's ever had right now, the church world.
Now, remember, no doubt in the days of--of John, the days of Jesus, there was great festivals and great speakers in their days, great intellectual men; they drawed tens of thousands times thousands of people. What would Caiaphas do if he called a--a meeting together? He'd bring all Jerusalem; he'd bring all Israel together from pillar to post. Another one said, "Oh, now if Caiaphas says certain-certain things, that'll be great. Oh, do you believe the Scriptures, Rabbi, Reverend, Doctor, Bishop? You believe the Scriptures?"
"Certainly, I believe the Scriptures; I'm a noted scholar."

83 "All right. Now, the Bible said here that there'll come a time that there'll be a--a... All the mountains will skip like little rams; all the leaves will clap their hands; and all the high places will be brought down and made low; all the low places will be brought up and made high. And it'll be done by the voice of one crying in the wilderness. Do you believe that, Rabbi, Reverend, Doctor, Pastor?"
"Sure, I believe that."
"How will it happen?"
"Oh, God will send a mighty man on earth someday. Oh, he'll be great. He'll be a voice of one crying in the wilderness; oh, he'll forerun the coming Messiah. And when he comes, there's no doubt in my mind but what he'll come down out of heaven and come down to the temple. He'll come right down here to the temple, and say, 'Now, we're going to take all the Romans and beat them to death. That's all. We're going to beat all the Romans down.' And--and then he's going to say, 'Come on down, Messiah.' And the Messiah's going to come down, and we're going to mold all of our pruninghooks into--or our swords into plowshares and pruninghooks, and there'll be no more wars." Uh-huh, that's their interpretation.

85 But what happened when it come? What taken place? There was no display of heaven. Why, they never seen. There was one, but they didn't see it. They didn't see it. See? When did all the mountains skip like little rams? When did all the high places come low and the low places high? An old fuzzy-faced preacher come walking out of the wilderness and didn't even know his abc's. According to history he went in the wilderness at nine years old and never appeared again until he was thirty. He lived off of locusts and wild honey. Locusts is grasshoppers, them long grasshoppers.
They eat them all the time. Well, you can buy them right here in the... Don't think that's bad, 'cause you can buy them right here in the supermarket if you want them, bumblebees, honeybees, locusts, rattlesnake, whatever you want. See?

87 So he lived off of locusts and wild honey. What a diet. But he was kept by the power of God. He didn't dress with his collar turned around, as somebody said last night, Brother Parnell or some of them. He didn't dress with a frock-tailed coat, and all about it. Come out of the wilderness with a big, old piece of sheepskin wrapped around him. As I've said, maybe... We have to take a bath every day, and perhaps he never took one every three or four months, out there in the wilderness. I don't know. He wasn't very much to look at. He didn't have no pulpit. He didn't go into any big cities and have big campaigns. He stood out there on the banks of Jordan, mud up to his knees, and said, "You generation of vipers, who's warned you to flee from the wrath to come?" Yeah, that's when the high places was made low (See?), and the low places made high. Yes, sir.

88 Then, the first thing you know, they was expecting the Messiah to come down with Angels and things, and settle down on the canopies out there and--and the--the temple where they'd built for Him to come to (like we are building great big places today across the nations and so forth). See? And when did He come? He bypassed every one of them synagogues, every one of them organizations, and come down to a stable. They forced Him into it.
That's what it is today. He's forced into things, forced to do it, forced to be interdenominational, because His message don't cooperate with the denominations. His message today, preached by His ministers, is interdenominational, 'cause the denominations oust Him out. The Bible said so. He was on the outside, knocking, trying to come in (See?), in His own church. That's where it's at. See, it's just the same today.

90 So remember, what looks big to men, is little before God. Now, that's the reason you don't have to have a lot of flowers. And when God comes again, when Jesus comes again, you'll be surprised, that little wash woman back in the alley. You'll be surprised, that guy that don't say nothing, keeping his secrets to himself and walking around before God, humble. You'll be surprised. It'll sure...
I preached not long ago that the judgments, "The Surprises at the Judgment." It won't be a surprise to see the bootlegger there; he knows he's going. Sure. Won't be surprised to see the liar, the adulterer, everything there, that ain't. But the surprise will be, and the disappointment will be, those who think they were going; yeah, and then be turned down. Those who said, "Well, wait a minute, my mother belonged to this church; my father belonged to this church, my grandfather and grandmother. I've been a member there all my life."
"Depart from Me, you worker of iniquity; I didn't even know you."

93 Look at the days when little, old Simeon, unknown man, no reputation, we know nothing of him in the Bible. But the Bible said, "It was revealed to him by the Holy Ghost (There he is; there you are.) that he'd not die till he seen the--the Lord's Christ."
Then look at who was John the Baptist, some kind of a odd-like fellow, a woodsman out in the woods. It was revealed to him. He come forth preaching the message. Look at that.
Who was little Ann?
The little virgin, Mary, down in the--the city of Nazareth (mean as Jeffersonville) and where sin and everything abounded, but she'd kept herself pure because she knowed someday there was a coming Messiah. See?
Joseph, a carpenter, had lost his wife and--and was courting this little girl. And it was through there the Holy Spirit come to that. And then the world comes around and black-names it, like "holy-roller, Pentecostal," (See?), black-named it. "Why, that, she... That child's born out of holy wedlock." See, they believed that, and it looked like it was. But God does that to blind the eyes of the wise and prudent, and reveal it to babes such as will learn.

97 I hope there's enough background to when I hit something after while. I'm going to show you. You see this oil? Now, what I've told you, the background, to see that it isn't man, it's God, I'll point to this. All right.
Now, "Come up hither," was the voice. And when he opened he heard the trumpet sound, and then immediately John was in the Spirit, was in the Spirit, and as quick as he got in the Spirit he begin to see things. You begin to see things when you get in the Spirit. First you got to get in the Spirit. Is that right?

99 Now, what if you went to a ball game, and you say, "I sure love baseball." Uh-huh. And you get you a front row seat, right down in the box seat, and you're watching the Yankees or Bulldogs, ever who they are, playing. And they're all having a big game out there.
And your side's just about to lose, and all at once the modern Babe Ruth winds up his bat like this and says, "See way over yonder?" Got three men on base. "Whammy," and he drives it plumb out of sight, takes off his hat and fans hisself, walks down to the first base and looks around, all them guys going to second base, shake hands with the second baseman, walk, walk quietly right back home, bow his... Why, my, my, the screams, the jumps, the hollers, the shouts of "hurrahs." Why, they'd...

101 I've actually seen them take these... You remember the old straw kady hat? I went to a baseball game one day and seen a guy hit a home run. And this guy setting in front of me with a straw hat, he got all excited; he took his hat, just pulled it right down, just put him a collar around like this where the top went out. Why, he was having him a big time. He--he was so beside himself he didn't know what he was doing, just kicking and hurrahing and a-hollering and a-jumping. Well, now, you know what I think, he sure had... He was a--he was a... He loved baseball. He was a baseball fiend, just like a cigarette fiend or a whiskey fiend.
I'm a Jesus fiend. Yeah. I just love that. I... If you get to be a Jesus fiend (You see?), a fiend after something...
Then could you imagine that guy say, "Oh, sure, I'm a baseball fiend." And his side's about to lose, and he seen them come up and win the game like that, he looked around and, "Yeah, suppose that was all right."
"Say, he loves baseball? Oh, he's something."
You say, "Why, you--you don't like it, do you? Something wrong with you." Every good baseball fiend would say, "What's wrong with that guy? Something wrong with him. Look at him set there." Huh. That's just so...
Put two-and-two together now. See? Oh, when you're a fiend of Jesus, and you feel the Holy Spirit sink in those Words, then something screams out. Oh, you get beyond yourself.

107 I hope this man forgives me; he's setting close here. The big, tall black-headed fellow setting here, that's standing out there one night in the hall, and somebody said something kind of--help, you know, kind of blessed him like that. And the poor boy's had an awful time; I know his--his wife left him and sued him for divorce because he loved the Lord Jesus. That's right. And somebody said something about Jesus, you know; he was kind of one of those fiends. And he'd been in the war and all shot up, and everything, the boy was; felt sorry for him. Come home with a--his children and wife. Then he--he promised the Lord he'd serve Him, and as soon as the Lord begin to bless him, and he got right with God, his wife just turned around and sued him for divorce and left him: left him set out in the cold. But he still was a fiend.
And when he stood there one night and somebody said something about Jesus, something, how great He was, like that, he said, "O glory!" shot his arms out, and here his fists was sticking through the wall like that. He didn't know he done it: had his fists stick in the wall. Said, "Brother Bill, I'll pay for that." I think Brother Wood come down and put the piece on, put another piece on. We didn't mind that, Brother Ben; we just--we just glad you was a fiend. See?

109 When the Holy Spirit does something to you, you just can't set still; there's something bubbles over. Amen. Whew. Yeah, something takes ahold, a fiend for Christ. When you love the Lord, just something in you reaching out, grabbing, hungering and thirsting, Jesus said, "Blessed are they, for they shall be filled." Blessed are they to even thirst, whether you've got it or not. How many wants more of God? All right. Well, the reason that you want more of God, you're blessed just to be that. If you haven't got it, you're still blessed. "Blessed are they that do hunger and thirst." You're blessed just to hunger and thirst. Because you want it, you're blessed. 'Cause there's many people don't want it.
Remember my sermon the other night? See, like the moron, he kept the box and throwed the gift away. See? Don't take the box; take the Gift.

111 All right.
Now, immediately... in the spirit: and, behold, a throne... set in heaven, and one set upon the throne.
Now, notice, a little later on, or we got it last night, I believe, that upon this throne that... We find out that first there was nothing on the throne, and now there's Someone on the throne, so it showed that Jesus had come with His church up into glory and was set on His own throne, "Setting on the throne"; that's after the church age. Now, now, we want to get to that after while.
Now, you say, "Well, where's His throne at today?" Now, Brother Neville, if I pass over that, you ask me after while, where's His throne at today. I think I'll get to it down that far. "Where's His throne at now if He's not on His throne now? He isn't on His throne now. No, sir.

113 All right, now.
And he that set was to look upon like... jasper and... sardine stone: and there was a rainbow around about the throne, in the likeness... in the sight like unto an emerald.
Now, let's take now the 3rd verse to start. And so jasper, this One that set on the throne was to look upon... In other words, when you looked at Him, He was in such splendor, such beauty... Oh, I want to see Him. Don't you?

115 One day... I remember Sister Cadle, Sister Howard Cadle, I think many of you remember her. I was across the street there, and my wife setting there now remembers; she was cold in the room. And I got up, and had a little, old monkey stove out there with a... We baked our bread up in the oven in the pipe. And I... It was real cold, and wind was blowing, wintertime, snow on the ground, and wind down the smokestack, and I couldn't get that thing to burn to save my life. And I was just so tore up about it. And I put some in, it'd blow out again. Billy was cold, and she was cold; I was trying to make a fire. And then I happened to turn on the radio, and a few minutes before I just got warmed up, come on, and Sister Cadle was singing, "When I reach that land, on a far away strand, I want to see Jesus. Don't you?" Oh, my.
I just set right down in the middle of the floor and just set there and started crying. You know how she could sing down there, that real sweet mockingbird voice of hers. I want to hear her when I cross over the border over yonder; said, "I want to see Jesus. Don't you?"
I thought, "O God, yes, I want to see Him someday. When the flowers are all floated by, I want to see Jesus." How... To see Him upon His throne, His beauty, His splendor... And if I... Oh, I want to stand where John did, so I can just stand and look at Him.

118 Here sometime ago, down--the slavery time. I say this in behalf of my colored friends that's here this morning. There was an old colored man, that he was a--went over to a little place, they used to.
And used to do this down in Kentucky, have singing. Maybe Mama Cox and them can remember when they used to go and have singings, you know, go out to the houses and they'd play a organ, young folks and all sing. Used to do it up here at Utica and around in the country places. Now, they got a quart of whiskey, out somewhere to a rock-and-roll party. But then they sang hymns.

120 One of these old hymn-singings, there was an old colored brother got saved. And the Lord called him to preach, and the next day he went around telling the slaves on the plantation. He said, "The Lord saved me last night and has called me to preach to my brethren."
And finally it got back to the owner of the ranch--or the owner of the plantation. He called him in and said, "Sambo, I want you come in here." Said, "Come up in my office."
He said, "Yes, sir," walked up to the office.
He said, "What's this I hear you're scattering amongst the slaves, amongst them fellows out there, my hands, my slaves, that the Lord made you free?"
Said, "Yes, sir." He said, "Boss, I'm your slave." He said, "I was bought with your money, but..." He said, "But the way that God made me free last night, Jesus made me free from a life of sin and shame, and a life of death. He made me free."
He said, "Sambo, do you really mean that?"
He said, "I mean it."

124 He said, "I heard them say that you was going to start preaching around here to your--your people on the plantations and things."
Said, "Yeah, sir." That's what I aim to do, is preach this Gospel to my people."
Said, "You really mean it, Sambo?"
He said, "I really mean it."
Said, "Come, go with me down to the--the court; I'm going to also give you your freedom. You're free from me, and you're free from any more slave. I bought you; you're mine, and I'm setting you free so that you can preach the Gospel to your people." He went down and signed the emancipation to the proclamation, and he was set free. He could no more be sold as a slave. He was a free man to preach the Gospel.

127 He preached among his brethren for years. Many white people was converted under his ministry. One day the old fellow come down to die. He'd preached for thirty or forty years, or more. And when he come down to die, he was laying in the room, and many of his white brethren had gathered around in the room and they thought he was gone for about two or three hours. Then when he finally woke up and looked around in the room, he said...
"Where was you, Sambo?"
He said, "Oh, is I back here again? Is I back again?"
He said, "What's the matter, Sambo?"
Said, "Oh, I crossed over into the other land."
He said, "Tell us about it."
He said, "Well, I just come into His Presence." And said, "When I stood there," he said, "there was an Angel walked up, said, 'Is your name, Sambo So-and-so?'"
He said, "Yeah, sir, it is."
He said, "Come in."
"Walked inside, and I looked at Him setting there."
He said, "Sambo, come here now; after you've seen Him I want you to come out here, we want to give you your robe; we want to give you your harp; we want to give you your crown."
Sambo said, "Don't talk to me about harps, crowns, and robes."
Said, "But you've won a reward; we want to give you your reward."
Said, "Don't talk about me and about the rewards." Said, "Just let me stand and look at Him for a thousand years. That'll be my reward."
I think that's about the way we'd all feel, "Just let me stand and look at Him." Oh, I'll have to have a different body than I got now, every fiber of your being just to look at Him.

134 There John stood and seen Him setting on the throne, and He was to look like jasper and sardine stone. Now, all things and every word has a meaning in the Bible. Now, jasper and sardine stone...
Now, if you'll notice, it compares with the rest of the Scripture. In the back parts of the Scripture, He was Alpha, Omega, He was the Beginning and the Ending, He was the First and the Last, He was Father, Son, and Holy Ghost. He was All, and all was bundled in Him. Matthew 17 shows that, up in the Mount Transfiguration, it was all gathered in Him.

136 Now, jasper was a--was a stone, and sardine was a stone. (Now, we'll get to their colors after a bit.) Now, I want you to notice that each one of the patriarchs when they were born, yeah, every person has a birthstone. Mine, I was born in April: diamond. And different months represents different stones. Well, the patriarchs was the same. Every time that a patriarch, when he was born, he had a birthstone.
And just to stop right here just a moment. When them Hebrew mothers... Let me show you a Divine Word, friends, so that your faith will be built certain in the Word of God. Every time them Hebrew mothers, when they were in labor, giving labor pains to born--birth these children, the very words that she uttered in her birth give the man (the baby that was born of her) his name, and positionally placed him in Palestine where he'll be at the coming of the Lord. The labor pains in this mother... Like, "Ephraim" means "by the sea." See? And Ephraim was given his lot by the sea. And, say, Judah meant... I don't know what the word means, but I could pick it out. Now, see, that's where I don't have time, these short things, to pick those things up. But then go back, and Judah, wherever Judah means, meant's his position placed among the children of Israel.

138 And take at Genesis 48 and 49, you'll find out there that Jacob, when he was dying, leaning on his staff, blinded, he positionally told those children where they would be at the end of the world. And they're positionally set right there now since they've went back to the homeland. Told Joseph, "Thou art a fruitful vine by the wall (See?) by the well," the water. He went over. Said, "You've trusted in the Lord God. You made your--your bough strong (United States. See?) in the Lord, but someday that vine was coming back over the wall." And there she is, right there now. Just exactly what he said pretty near three thousand years ago, turning right back. Told Ephraim he had dipped his feet in oil, and Ephraim settled right there where the big oil wells are. Just exactly.
The utterance of those people, what was on those mortals? God taking their fibers and moving in them.

140 Looked like when the Roman empire scattered them, when others scattered them, when they was hated by Hitler, tens of thousands times thousands he shot bubbles in their veins and they died; you could see their bodies hanging on fences with their babies and everything else, and bones... And took and made fertilize out of their bones. Just take them out there and give them a shot, put them in the wagon. Then get out, time they get out near the start, they was singing, "Messiah will come and we'll drink the blood of the grape again." When they went down, dying, them Jews, walking around there, knowing in a few little beats and their heart would be gone. And down they'd go, singing, "We will see the Messiah soon." Oh, my. Making fertilize out of their bones...
A lot of you soldiers in here know that; you seen it. I stood on the grounds where they burned them and everything else, there, Hitler and them. And look up at Stalin and Russia and all them done the same thing. That's right. But that Jew, what was the matter? He was forced back to his homeland. There's where they're standing.
I got that great film, "Three Minutes Before Midnight." When them Jews come in, it was asked them, said, "Why you coming back for, to die in the homeland?"
Said, "We've come to see the Messiah." Amen. Um. We're at the end time.

144 Each one of those children when they were born, they had a birthstone. And when Aaron, the high priest over each one of those children, had a breastplate on him, his dress. That's what I want to hold off just a little longer, to get into this 6th verse, because that brings in every symbol of the Old Testament right into there. Every... All the furniture and everything in the Old Testament was a pattern of that was seen in heaven, patterned back to the human being.
And here's Aaron's breastplate, he the high priest... Notice, the birthstone of each tribe was represented in there. One of the birthstones, put his stone in there, the tribe of Ephraim, the tribe of Manasses, the tribe of Gad, the tribe of Benjamin, all was represented in here. And that's how... Then they take those birthstones, them pretty gems, and hang it on the post like this. And if a prophet prophesied, and if they saw it light up... They taken him down to this Urim Thummim and let him tell his prophecy; if there's a sacred Light come on there and begin to flash these stones together, it was God speaking back. It was for the whole tribe, all of them, every tribe.

146 Now, on these, the first stone... The first, how many knows who the first child was? What was his name? Reuben. All right. Who was the last one? Benjamin. That's right. The birthstone of Reuben was jasper; the birthstone of Benjamin was sardine. He was to look upon as Reuben and Benjamin, the First and the Last, He that Was, Which Is, and Shall Come. He was Alpha (A) in the Greek alphabet, Omega (Z) in the Greek alphabet. He was the First, the Last; He was from Benjamin to Reuben, from Reuben to Benjamin. Oh, my. There He was, "Look upon as sardius stone and as jasper stone." He was setting on this throne.

147 How would you all like to see Him setting upon His glory? Let's turn over in Revelation 21:10, right quick, and just take a look at Him here. All right, 21:10 to 11.
And he carried me away in the spirit to a great and high mountain, and showed me the great city, the holy Jerusalem, descending out of heaven from God,
Having the glory of God:... Having the glory of God: and her lights was like unto a stone most precious, even like jasper, as clear as crystal;
Her Light... The Light. Who is the Light?
And the city had no need of the sun,... because the Lamb is the Light thereof.

149 Jasper, sardius stone: the glory of God is Jesus Christ; the glory of Jesus Christ is His church. And He was the First. What was He? He was the Beginning of time; He is the Ending of time. He was the First of the patriarchs; He is the Last of the patriarchs. He was the church that was in the... He was the--the Spirit that was in the church of Ephesus; He is the Spirit of the church in Laodicea. He is the First and the Last, A to Z: First, Last, He that Was and Shall Come, Root and Offspring of David, the Morning Star, the Lily of the Valley, the Rose of Sharon. Oh, there's four hundred and some titles in the Bible pertains to Him. Just think of it, what He was. And yet He was the lowly Lord Jesus that was born in a manger to the praises of God.
Anything that's humble, watch it, 'cause that's right. Anything that's big is a stuffed shirt, so don't pay no attention to it (See?); it's a lot of wind and not nothing to it. All right.

151 Now, "He was to look upon as jasper and sardius stone." Let's turn back. I get... We got a little time, haven't we? We got about forty minutes yet. Let's notice; let's turn back to Ezekiel 1. Go back in the Bible to the Old Testament, unto Ezekiel, and let's read here where Ezekiel saw Him too, and compare these Scriptures now and see where we're at. Ezekiel the 1st chapter, all right, now let's read for a moment. I'm going to read the first five verses, and then we're going to read, I've got marked out here, from the 26th to 28. But let's read the first verses now of the 1st chapter of Ezekiel the prophet. All right.
And it came to pass in the thirtieth year, and in the fourth month, in the fifth day of the month,... I was among the captives--among the captives by the river of Chebar,... (Is that right, Chebar? C-h-e-b-b-r, Chebar)... and the heavens were opened, and I saw a vision of God.
And ... (Now, watch.)... in the fifth day of the month, which is the month that king Jehoiachin's captive,
The word of the LORD came expressly unto Ezekiel the priest, the son of Buzi, in the land of... Chaldeans by the river of Chebar; and the hand of the LORD was... upon him.
And I looked, and, behold, a whirlwind came out of the north,...

152 Watch this prophet here, five hundred and ninety-five years before the coming of Christ; see how his vision compares with John's.
... a whirlwind came out of the north, a great cloud,... a fire unfolding itself, and the brightness was about it, and out of the midst thereof was the colour of amber, out of the midst of the fire.
Also out of the midst thereof came the likeness of four living creatures. And this was their appearance; they had a likeness of... man.
Notice the color of the Spirit of God which was above the likeness of these four Creatures, was amber. Amber is yellowish green. Now, watch: yellowish green, amber... Oh, He's the same yesterday... He revealed Hisself to Ezekiel in the midst of Ezekiel's vision. This Light that he saw coming above the four living Creatures was yellowish green. When He come to John, He appeared in the emerald which is also yellowish green. He comes now to the revelator in yellowish green. He comes to us in yellowish green, the Light. Walk in the Light; He is the Light.

154 Let's go to the 26th verse now, so we can read to the 28th. The 26th verse, "And above the..." Oh, when you get home, I want you to mark that and read every bit of it. Save time...
And above the firmament that was over their heads was the likeness of stone, as the appearance of sardine stone: and upon the likeness of the throne was the likeness of the appearance of a man above... it. (That was the Son of man. See? Christ.)
Now, watch how He was--how He was arrayed here.
And I saw as the colors of amber,... (Watch, around this Son of man.)... as the appearance of a fire around about within it,... about within it, in it, from the appearance of his loins...

156 Listen. Be spiritual; be understanding, and in your own hearts here, I adjure you in Jesus' Name, keep this to yourself. But just remember how blessful. "I..." Let's start again in the 27th verse. Listen, everyone. Be real understanding now.
And I saw as the colour of amber... (That's yellowish green.)... as the appearance of fire around about... it,... (fire around the amberish green),... now from the appearance of his loins even upward,... (from his loins upward)... and from the appearance of his loins... downward, I saw as it were the appearance of fire, and it had the brightness around about. (fire all around)
As the appearance of a bow and the color in the days of rain, so was the appearance of the brightness around about. This was the appearance and the likeness and the glory of the LORD. And when I saw it, I fell upon my face, and I heard a voice of one that spake.

158 Watch. Are you ready? Listen. Keep this now, just remember, to let you know. (Gene, you can hold this tape.) Listen. (No, I don't have to hold it there; that's all right.) I mean just keep the tape; permit this to the church. Notice this. Now, that you might know that the color of the Light that's with the Lord, and the Lord's Light that follows the Lord, and this is the Lord, is amber, yellowish green. That's the same color of the Light that's with us today, as the scientists has took Its picture: yellowish green, amber.
When a little boy, and I seen It for my first time, you remember, the old-timers here. I always told you before the actual picture was taken, "It was yellowish green, which is amber." Now, to let you know that the Spirit of the Lord...
He said, when he seen it from the loins of the living Creature that stood in his Presence, "From his loins upward was like fire, a Light from his loins downward was covered with Light. And all around was many colors like unto a rainbow." Is that right?

161 I want you to remember, God still exists in the same colors, "from the loins upward, fire, amber color," shot with a movie camera or with a color camera, "amber from the loins up, from the loins down, and all around, many colors like is in the rainbow in the sky after a rain": Jesus Christ the same yesterday, today, and forever. The Holy Spirit's still in His power, still in His church in this last day. There you are. Not me, I was just standing there, but it was a picture that was taken. I want you to look at that, just exactly what Ezekiel saw: same colors, the same way, and acted the same way, and flushed the same way, of the living Creatures. What is it? The living Creatures represent the living church, the church that's a living by the power and the resurrection of Christ. Them same amber colors has covered it from the loins upward, from the loins downward.

162 There's no more guessing; science has took the picture. Look at their colors; just look at the colors of fire in there (See?), the rainbow. Look at this yellowish-emerald color. Now, on this camera, it was just a straight photographer's camera. On this camera was color, colored pictures, Kodachrome color. Look at the emerald color in there. If I could get it over a light somewhere where you could see it in the back. Can you see now? "Like unto a rainbow," look at the streaks coming back and forth like the rainbow, every one a different color. We're going to get into that in a few minutes, what are those colors and what do they reflect?
Oh, that just makes my poor heart jump for joy. And to know that in this day that we're living, that Christ... When all other grounds is sinking sands, all other ground... I think, "Why can't I tell that? Why can't I make the world see it?" The world wasn't meant to see it. The world won't see it; they never will see it. But the church is receiving the mightiest shaking it ever had.

164 In them days they couldn't have took a picture of It. They can now because they got the mechanical devices. The ones who are trying to take the mechanics to deny God, comes right back around and proves there is a God. That's right. Emerald... Now, you remember, I never made that up; I'm reading it to you right out of the Bible. Watch as I read, and look, and behold that It is the same Lord God; there's no difference. Watch the 27th verse.
And I saw... the colour of amber, as in the appearance of fire... (See, like blazes licking)
See? Amber colors coming from a fire, you see it now? Amber, this is the amber colors coming from a fire. Down here it says.
And the appearance like a bow, or a rainbow, in the days after a rain,... rainbow, in the days after a rain,...

166 And there was a--a living Creature. What John represented, the entire church was taken up. I told you. One person here in a vision can represent the entire body of Christ...?... covered. Now, watch.
And I saw... the colour of amber, as the appearance of fire... about with it, and the appearance... from the appearance of his loins even upward, and from the appearance of his loins even downward, I saw as it were the appearance of fire,...
Watch, look at the fire spray. Out of what? The rainbow, the seven colors. Now, watch, there's exactly seven colors there, and the rainbow has seven colors.
I saw as it were the appearance of fire, and it had the brightness around about.
As the appearance of a bow that is in the cloud in the day of rain, so was the appearance of the brightness around about,... (round about the throne of God. See?)... This was the appearance of the likeness of the glory of the LORD... (Not the Lord now, the glory of the Lord)...
The glory of the Lord covering over His church because He is in His church. Amen. Oh, it sounds foolish to the unwise, but how great it is to those who believe it. See?
This was the appearance and likeness of the glory of the LORD. And when I saw it, I fell on my face, and I heard a voice speak...
Now, he goes ahead and tells what the vision meant, which we not have time to get into this morning.

170 Now, notice how the Lord in His great mercy give us these things.
Now, let's take another. Both Ezekiel and John saw Him in the mystery of His colors and Light, and called it a amber color. John later... You that puts your--putting down the Scriptures: I John 1:5 to 7. John later (and was on the Isle of Patmos about three years when he wrote the Book), when he come back, an old man in his nineties, in I John 1:5 and 7, he said, "God is Light." John had an experience; he had seen Him and he knowed that He was Light, Light, eternal Light; not cosmic light, not lamp light, electric light, sunlight, but eternal Light. Oh, how I love Him. "God is Light."

172 Notice, we're going to start back now and see where we're at. On the 3rd verse yet, aren't we? Are we going to get it? I hope. All right.
He was to look upon as jasper and sardius stone: and there was a rainbow... about the throne, in the sight like unto an emerald, yellowish green.
Now, rainbow, you notice it was a rainbow. Let's go back in Genesis 9 and find out in Genesis 9:13. And we'll find back here the rainbow, when a rainbow first appeared. Genesis the 9th chapter, and we will begin at the 13th verse, Genesis 9:13. All of you like this? Oh, I love it. I just don't like it; I love it. Look.
I do set my bow in the cloud, and it shall be for a token,... (Watch.)... token of a covenant betwixt me and the earth... (What? "Betwixt Me and Noah"? No. "Betwixt Me and the earth.")
And it shall come to pass, when I bring a cloud over the earth, that the bow shall be seen in the cloud:
And I will remember my covenant, which--which is betwixt me and you... (Now, He come back to His covenant betwixt them, but the rainbow covenant.)...
See, the covenant was life for Noah, that He spared him, but the covenant that God made with Himself was a rainbow, that He would not... Now, I'll show you what Noah's covenant was with God, in a minute. But this here was God's own covenant with Himself (Amen.), a rainbow.

175 Now, we find out that a covenant then is a token, a token. God said it was a token here, didn't He? See?
I set my... I do set my bow in the clouds,... (That's after the destruction of the world, destroyed by water; all flesh besides Noah--Noah was destroyed.)... and it shall be for a token of a covenant between me and the earth. (Not "Me and the world," the world's a cosmos. See? But this is between Me and the earth.)
God said, "I made that earth. And I so evilly entreated it, that I just turned it upside down and flashed her to pieces And--and I--I--I oughtn't to have done it, maybe." He said, "I--I was even sorry; it was such a horrible thing."

177 What do you think it'll be when He comes in His anger now? Be right, sinner friend.
Oh, be watching and waiting that sight to behold,
He's coming again. (You believe that?)
He's coming again. (I love that, don't you?)
Oh, would you be numbered as one of His foe? (I wouldn't want to be that, would you? No, sir. Be a foe of--or be a foe for Him, be with Him would be fine. But against Him...)
Be spotless within, be watching and waiting that sight to behold,
He's coming again. (Um.)

178 Now, a covenant, a token of what? A token of what? Of a sacrifice that has been accepted. Now, get Genesis 8:20 and 22. Now, Genesis 8:20 and 22, all right, right across the page it is.
And Noah built an altar unto the LORD; and took... every clean beast, and... every clean fowl, and offered burnt offerings on the altar.
And the LORD smelled a sweet savour; and the LORD said in his heart, I will not again curse the ground... (curse the ground)... any more for man's sake; for the imagination of his heart is evil from his youth; neither will I again smite any more every thing living, as I have done.
And now, read the last verse.
And while the earth remaineth, seedtime and harvest,... cold and heat,... summer and winter,... day and night shall not cease... (a covenant)
Same thing that John saw... Jesus, God's accepted covenant surrounding the heavens. And around about Him was a rainbow around about the throne in the sight like a emerald, amberish, green Light around the throne. Praise be to God.

181 Watch. Noah's composed of primarily... Noah's rainbow composed primarily of seven colors. Anybody knows the rainbow's got seven colors. Now, what are the colors? Red, orange, violet... No, red--red, orange, green, blue, indigo, and violet. That's the colors of the rainbow. Now, we got a deep thing here, and I'm just going to have to hit the high spots of it, 'cause it's getting too late, Now, remember, orange--or, red, orange, yellow, green, blue, indigo, and violet.
Now, if you notice, seven... Watch. Seven rainbows... Seven colors; I mean, seven-colored rainbow. That meant seven bows. Seven bows, seven churches reflecting seven lights, each light wrapped into the other one. It started off with red, red. After red come orange, which is a reflection of red. After orange was... After--after orange come yellow, which is red and orange mixed together, makes yellow. Then green. Green and blue makes black. Then come indigo. And then from indigo comes violet, which is part of blue. Oh, oh, oh. Hallelujah. Don't you see? God, in His seven-colored rainbow, His covenant that He made, a covenant that through Seven Church Ages, the seven colors He would save the earth.

183 What would He do? Remember, He made it with the earth, His color. But now, watch. This rainbow only, horizontally, just covers (in a bow) one half the earth. That's all Noah's rainbow colored--just covered just half the earth. It was in an arch; that's all you can see. (But when John saw Him in His emerald color, He surrounded the whole throne of God.) The half has never yet been told. He colored... He just--the earth, just makes an arch, it's just a half of it; that's the church ages.
But when John saw Him in this amber color, the amber color, He surrounded and covered around like a halo. A halo... [Brother Branham taps on something--Ed.]... A halo of amber color surrounded His Being. See? One color, one God over all, through all, and in all, but there is Seven Church Ages.

185 Watch a great diamond. Used to find them... You could find them in Africa laying on the streets. You're daresn't to keep one, 'cause it isn't cut. You got one that isn't cut, they'll penitentiary you for it right now, and give you a lifetime sentence for keeping it. You got to turn it in as soon as you find it.
Now, they take this diamond... Oh, it's a hard thing. I've seen a big forty-ton grinder standing up like this, they pour--pour that blue stone in there, grind it around; it mashes that rock into just like ashes, but it won't mash the diamond. That forty-ton hanging on a swivel, up here, rolling around with them big cogs like that, just crushing that rock to pieces; but a diamond will go right through it; it'll move that forty-ton casting. Oh. When it crushes out and comes down through a sifter, sifts down through other sifters, washes down, and then finally goes out a long runway...

187 The manager of that great Kimberley Diamond Mines was one of my ushers down there in the line, real humble, sweet brother.
And then for about three feet over that water, where it flows, is--is Cosmoline put on there. (You know what... What is it you call that stuff? Meda, what is that we got in the jar in the cabinet in there?) Vaseline. And we put that Vaseline, about a inch deep, way up here on the slide that comes down, and notice, every time that that rock comes over, it'll roll right off that Vaseline; but when a diamond comes over it, it'll stick. A diamond's dry and it'll stick to that. I've seen them pick them up, even them little bitty ones, and separate them with eyeglasses. And I asked them what they was doing it for? Said they sell them to America for Victrola needles and things; don't wear out. See?

189 But those big diamonds, now, there they are, just one big ball. But when... They take them and take electrical machines and cut them, and make a cut diamond. Then when they cut it, it's to reflect the fiery colors of its carat, and it'll reflect seven colors also. Oh, how that Jesus...
Oh, you might have a lot of money; you might own a fleet of Cadillacs; you might be a pastor of some great big morgue or a cathedral of something. You might be a bishop or an archbishop, but, oh, brother, when you find that Jewel, that Diamond, a man sells all his wealth he's got, gives it away, everything else.

191 Look at the sleeping virgin. Oh, what did she do? She had to sell something in order to buy her Oil. What did she have to sell? Her old creeds and denominations and things. She sold out all she had in order to find Christ, Christ, that great Jewel. Jesus, that body...
[Blank.spot.on.tape--Ed.]...?... I have a ticket to go to heaven when the train comes by, one of these dark mornings. Oh, what blessing.
Oh, precious is that flow
That makes me white as snow;
No other fount I know,
Nothing but the Blood of Jesus.
No popularity, no big things, no nothing, no riches, no--no nothing, just give me that precious flow. That's all.
Nothing in my arms I bring,
Simply to Thy Cross I cling.

193 That great Jewel. What was it? It was perfect. It was at the age of thirty-three and a half years old when God put It through the big bumping machine, when He took It over and begin to shape it up. He cut It; He mashed It; He bruised It.
... he was wounded for our transgressions,... bruised for our iniquity: the chastisement of our peace was upon him; and with His stripes we were healed.
What did God do to that perfect Man? There's only One of them in the world, only One in the world, and that was Him. And God chiseled Him off here, "And He was wounded for our transgressions." Because I was a sinner, He let the rainbow Light of His seven church ages flash upon me, to know that He was wounded for my transgressions.
There's your seven-colored rainbow. "He was bruised for our iniquity; the chastisement of our peace upon Him; with His stripes we're healed." God cut Him, and bruised Him, and mashed Him, and cut Him, that He might reflect through His dying wounds, forgiveness of sins, joy, peace, long-suffering, goodness, meekness, gentleness. The seven Spirits of God are the seven fruits of the Spirit that would reflect back in His people. He was bruised, shaped, and formed, that the Light of God shining through that one Man's body might redeem the whole world; "I be lifted up from the earth, I'll draw all men unto Me." Watch those rainbow colors as they reflect.

196 But when John saw Him here, what was it? The day of redeeming was over. It was all over, so he seen Him back in His original condition, an amber color. Not only just half the world, it can only... The sun can only shines on half the world at a time (See?), as it goes around. But when John saw Him, He was setting to look upon as jasper and sardius stone, amber colors; mix the two together, you got amber. "And a amber color around the throne." Oh, my. Oh, I--I tell you, that just... We could just go on and on.
Seven Spirits, seven colors, seven church ages, seven ministers, seven lights, everything's in a seven. God's perfect in seven. God worked six days; the seventh day He rested. The world will exist six thousand years, and the seventh thousand is the millennium.

198 Notice, in a half circle, half's not yet been known. Now, surely these things represent something.
Now, in Exodus 23:13 and in Hebrews 6:12, God made a covenant with Himself and swore by Himself. Hebrews 13 tells us that, or 9:13, that He swore by Himself. There was no greater to swear by when He told Abraham and Isaac, there He told Abraham that He'd make a covenant with him, an everlasting covenant. God...
A covenant is always made by an oath, so there's nobody... You take an oath by somebody greater than you; take an oath by your mother, take an oath by your nation, take an oath by something, take an oath by God. But you can't take an oath unless it's somebody greater than you.
And there was nobody greater than God, so He took an oath Himself, by Himself (Amen.), swearing by Himself that He would confirm this covenant. Amen. Oh. Whew. Swear by it, He would preserve the Seed of Abraham. What is the Seed of Abraham to the Gentile? The baptism of the Holy Spirit, the Seed of Abraham. Swore by Himself, "I'll raise them, every one, up. I'll give them Eternal Life and place them back here on the earth." What we got to hur--to think about?

202 So we see Him in the circle bow of green, amber color. This greenish, what does green represent? Life. Green is the evergreen, always stays green, is life. What does it mean? That God has promised, as He took a oath back there in Genesis, that He would no--put the rainbow in the sky, that He would no more destroy this world by water. He also takes His oath and swears by Himself, that all the Seed of Abraham He'll raise up, and this world will stand all of its shaking judgments. The judgments we're going through on the future lessons we got coming, will show you where that this world will belch and turn into volcanics, and blow to pieces, and upside down and everything. But He swears by Himself that He'll not destroy it, but He'll smooth it off again and put His children on the earth for that millennium. Oh, my.
I'm watching for the coming of that glad millennium day,
When our blessed Lord shall come and catch His waiting Bride away;
Oh, my heart is longing, crying for that day of sweet release,
When our Saviour shall come back to earth again.
Oh, how we are longing to see that day; He promised the great millennium would come. And another thing, the reason He was surrounded, He is a covenant-keeping God. He will keep His covenant.

204 Now, let's get the next verse anyhow. My, we want to get one more, and we got just about ten, fifteen minutes to do it. Are you too tired? You want to go ahead? [Congregation says, "Amen."--Ed.]
All right, let's take the 4th verse:
And around about the throne were four and twenty seats: and upon the seats I saw four and twenty elders setting, clothed with white raiment; and they had on their heads crowns of gold.
We may not get all the way through that verse, but let's start the 4th verse. Look now, when John saw Him, that emerald color around Him; we got all the colors, the rainbows, and so forth, and what it all was about. Now, on the 4th verse, first thing he speaks of here, on the 4th verse...
And around about the throne...
Watch. It's such a beautiful picture here; don't miss it. The throne...

207 You know, let's go back to Moses. Moses... We ain't got time to dig it up, so you just take what I'm saying. Moses, when he was give a vision up on Mount Sinai...
I want you to notice that this was not a throne of grace no more. There the blood had been gone, and the sacrifice was back again, and they had been accepted, and the blood was off the mercy seat. And it was now a judgment seat, because thunders and lightning issued off of it. Is that right?
Remember, it was like Mount Sinai. When Moses went on Mount Sinai, what happened? Thunder, lightning. And even if a cow, or a calf, or a sheep, or anyone even touched the mountain, it must die. The Bible said, "So great was the quake that even Moses feared it." And Moses... Said, "Take off your shoes here; you're on holy ground." Joshua the great warrior, was to take the children over and divide their inheritance, could only come halfway up the mountain.
Here stood Moses up there with the colors of God, flashes from lightnings and emeralds around him, watching them commandments be written. Standing in the Presence of God, that voice speaking back out, "Moses, where are you? Take off your shoes; you're on holy ground." A judgment seat, it was now, nothing could stand there but the redeemed. Sinner could not approach it at all (It's finished.), the judgment seat. All right.

212 Now, Moses made things on earth, made the tabernacle like the things that he saw in heaven. We know that, don't we? We find Paul did the same thing. Must have... Hebrews 9:23, that Moses made things just like he did. And Paul in his vision when he went up into heaven, when he taught that great Book of Hebrews, he must have saw in his vision the same thing that Moses saw. Because he said it, he taught that wonderful Book of Hebrews... how that Christianity was--was the antetype of the Old Testament. He was a great teacher; Paul was. Now, that was His throne then. Then in the...

213 Let's just...?... If I can't... I was going to pass this up, but I just can't do it. Where's the black... Did you take it back? Is it the back, Doc? Well, maybe I can make you see it from here. I--I... Now, look, get your pencils and paper, for I want to say something here. I--I was setting this morning as something came to me. Now, I'll tell you what I did; if you notice, I got it drawed on the back of here. See? Just draw it out as the Spirit gave it to me (See?), drawed it out on here for what it'd be. But I--I want to say something right here.
Now, God, when He is enthroned, He is then Judge. Is that right? When does the judges judge? When he comes to his judgment seat, a throne. Now, I want you to watch how the Old Testament was made, how the courts approaching to His throne was made, and how John saw here. We won't get to it this morning, all of it. But how John saw the same courts of the approach to Him, and what the approach to His courts is. Now, oh, I love this.

215 Now, in the Old Testament, there was what was called the congregation, where the people gathered. First thing, 'fore they come in the congregation, to enter in there, they had to come under the shed blood: outer courts. First they come to the waters of separation, where the red heifer was killed and made a waters of separation. That's the sinner who comes and listens at the Word.
That's how this great Jewish rabbi was just brought to the Lord, heard me preach on that down in--at Tulsa. At Tulsa, it was. We was there at Tulsa, Oklahoma. And he come over there, just a bystander. And he went after the service, he said, "I know." Said... He's one of the seven outstanding rabbis of the world. And he come over there, said, "I want to see what them Christian Business Men..." They called them Pentecostals. "I want to go over and set down and listen."

217 And when the Lord had me to speak on that red heifer sacrifice, after the service he met some of the brethren back there, said, "I want to meet the man. I know that he hasn't even got an education." But said, "I'm a Jewish rabbi who knows all those different approaches and things like that," said; "I never seen that in all my life." Said, "I never seen it."
And now he's a Pentecostal rabbi, filled with the Holy Ghost, going everywhere, preaching the Gospel. "Pentecostal Rabbi," he calls himself. He went over to at the Washington Youree Hotel, the other day when we met together down at Brother Jack's, and the lady knew him, she said, "Rabbi," she said, "we got a nice room for you," but said, "we haven't got no television there."
He said, "Them things are 'hellevisions,' cast them out. I don't want them in there anyhow; if in there, I'd make you throw it out."
She said, "Rabbi."
He said, "I'm a Pentecostal rabbi." Hallelujah.
Said, "Now, when you go to Israel, Brother Branham, I want to go with you." Said, "We can take it to our people."
I said, "Not now, Rabbi, not now. Not now, not the hour yet, wait a little bit."

222 Now, notice these holy places. Now, when you come into the courts, the first was the courts, the outer court. The next was the altar where the sacrifices was offered, the brazen altar. Then outside of the brazen altar, there was a veil hung here that went into the holy of holies; in there was the mercy seat, in there was the Cherubims. That's what I wanted to get to in our next lesson, those Cherubims overshadowing the mercy seat. Oh, my. I... We could just stay all month on it (See?), on that Cherubim.

223 Now, now, notice as they entered in, the congregation could come there; the priests could stand here; but just the high priest could go in there, once a year, taking the blood with him.
And he had to be dressed a certain way, a certain garment; had to have a bell and a pomegranate, one to one another. And when he walked, he had to walk a certain way. As he walked, he played, "Holy, holy, holy, unto the Lord. Holy, holy, holy, unto the Lord," those bells and pomegranates rings together, "Holy, holy, holy..." Why? He was approaching God, having the blood of the covenant in his hand, going before Him, bearing the blood.
Anointed (Oh, my.) with certain perfumes. His clothes had to be made by Holy Ghost-filled hands, registered hands make his clothes. The rose of Sharon, the anointing oil, poured it on his head, it run all down his beard and then down over his, placing the royal perfume; a pomegranate and a bell; taking the blood of an innocent lamb; and he daresn't approach that veil outside... He'd die right where he was a-standing. So he had to go, walking a certain way, "Holy, holy, holy, unto the Lord. Holy, holy, holy," (approaching God) "unto the Lord. Holy, holy, holy..."

226 And he went there and offered the blood on the mercy seat once a year. And while he was in there, he was privileged to see the Shekinah Glory, when the Pillar of Fire, the emerald Light that come down, that led the children out of Israel. He even smoked up the temple so no one could see it. The glory of the Lord fell till it was all smoked up. And He came in Hisself, went in behind the veil and settled down on the mercy seat in the holiest of holies, most holy place, it's called, holy of holies. And he had to be dressed a certain way, walk a certain way, anointed a certain way. He was a special person to go in there. How the congregation must've envied him.
But when Jesus died, the temple veil rent. Not only a high priest, but whosoever will can have that same anointing of the Shekinah Glory and walk a holy life, "Holy, holy, holy, unto the Lord," and approach in the very Presence of God, through the Blood of Jesus Christ before him. Take him in a "Lord Jesus, here lays a sick man; he's my brother. He's on the death bed right now to die. I'm approaching You." Holy, holy, holy, unto the Lord.
"What for?"
"As a high priest."
"What for?"
"In behalf of my brother." Holy, holy, holy, unto the Lord.

228 There you are. Your daily walk, your daily talk, your daily behavior, your heart, your soul, and all: Holy, holy, holy, unto the Lord. No roots of bitterness, no nothing else: Holy, holy, holy, unto the Lord. Holy, holy, holy, unto the Lord, as we begin to approach in behalf of our brother. Whosoever will may come, anointed, Blood in front of him, the Blood going before him playing, Holy, holy, holy, unto the Lord.
Now, that was the outer courts, the holy place. And the holy of holies, that was God's sanctuary on earth. Watch, it was typed after that one of heaven. Now, we're going to come right back again to this same Scripture. Oh, long as we go through Revelations, we can come right straight on back to this again. See?

230 Now, he... John, where's John standing? At the court. Let's just read just a little farther here so you get the picture.
And out of the throne proceed lightnings... thunders... voices: and there was seven lamps of fire... (Wait till we get to that.)... burning before the throne, which are the seven Spirits of God...
Reflecting the Light of God into the church, right straight from the throne of God. Not through a seminary, not through some bishop; but from the throne of God by a revelation of the power of His resurrection, making Him the same yesterday and forever. Them seven stars standing there reflecting that Light, the Shekinah Light, from the Shekinah Glory from the holiest of holy. Seven lamps on fire, setting on top of these candlesticks, reflecting His Light, His colors of His power of His resurrection, right into the church. Amen. Hm.
And before the throne... was a sea of glass liken unto crystal: and in the midst of the throne, and around about the throne, were four beasts full of eyes before and behind.
And he goes ahead and he begins to give this--these beasts, the same thing Ezekiel saw: them guards, one like a man, one like a lion, and one like the eagle. What was it? Now, watch, when we bring them in and show that Lion of the tribe of Judah and all those different ones out of their tribes, that set on four walls, and they were guarding this mercy seat. Oh, what a picture. Oh, I just... There's great days ahead.

233 As we seen them... Now, that was God's throne in heaven. Moses patterned it on earth, was God's throne because His judgment seat was represented here on earth in the holy of holies. God... All Israel come to that one place to find mercy, 'cause God only met under the shed blood.
Now, listen close. Then the Shekinah glory raised from that mercy seat one day, and it settled on another Tabernacle (Amen.), this One, "The Father judges no man, but He's committed all judgment to the Son": God's Judgment Seat. "You speak against Me, it'll be forgiven you," speak another--another One coming, another Mercy Seat. Speak... You can speak against the Son of man, and I will forgive you; but someday the Holy Spirit will come to dwell in the hearts of the people, one word against It will never be forgiven."

235 It keeps getting more severe and more severe all the time, the judgment, 'cause God's continually wearing His patience out, trying to get sinners to come to Him to be reconciled. First, He was in the heavens above and shining in the stars. The second, He was on earth shining through the Shekinah Glory. Next, He come and was made flesh and dwelled among us, still wearing His patience. Then He redeemed man by His Blood, came into His church in the form of the Holy Ghost, and speak against That it's a finished thing, done.
Now, you can see where the shaking come. We're at a time they don't realize. People can't comprehend what it means.

237 Now, the first throne was in heaven, judgment seat. The second throne was in Christ; the third throne is in man.
Now, let me take this little thing that I got drawed here. We're going to make... I wished I had a blackboard, and I could make it maybe more sensible for you. We're going to take and draw the courts, only make it in a round ring, or like this, either one. Now, we're going to take... I believe, like this maybe would be the best; we're going to take and make the courts.
Now, what is a man? He's a triune being: body, soul, and spirit. How many knows that? Watch God's approach. What is his heart? You remember my message, "God Chose a Man's Heart for His Control Tower?" The Devil chose his head for his control tower. See? He makes him see things, look through his eyes. But yet God in his heart makes him believe things that he cannot see. See? See, God is on his heart; in the heart of man is the throne of God. You get it? Man... God made His throne in the heart of man.
Now, watch. What's the first part of the man? The first part of the man is body. The next part is his soul, which is the nature of his spirit that makes him what he is. He approaches now. Now, the third part of the man is his spirit, and his spirit is in the center of his heart, and in the center of the heart is where God comes for the throne.

241 You remember, recently, the--the papers give in Chicago about four years ago, when the old believer--old unbeliever, rather, used to say that God made a mistake through Solomon when He said, "As a man thinketh in his heart." Said, "There's no mental faculties in the heart to think with. How could he think with his heart? He have to--he meant his head."
If God would've meant his head, He'd have said his head.
Like Moses, what if Moses... God would've said, "Moses, take off your shoes; you're on holy ground."
He said, "Oh, well, I'll take off my hat, that's just as good"? He said shoes. He didn't say hat; He said shoes.

244 And when He said, "Repent, and be baptized in the Name of Jesus Christ," He didn't mean Father, Son, Holy Ghost. He meant just what He said.
When He said, "You must be born again," He didn't say, "You ought to be."
He said, "These signs shall follow them that believe." He never said, "Maybe they will."
He says what He means. And He's God and He can't take it back. He knows what's perfect, so He makes it that way, and that's the way He--he intends it to be, and you have to come up to that, not Him come down to your idea, you got to come up to His idea. That's the difference.

248 Now, now, on this system of body, soul... Now, if you'll get the word "soul" and look it up, it'll tell you in the--in the Bible dictionary or Webster, any of them, it is "the nature of the spirit."
Now, here's a man, we'd say, here's John Doe. All right, John Doe, and here's Sam Doe. All right. Now, John Doe is a man, body, he's a brother to Sam Doe. Now, John is a spirit, soul, body; and Sam Doe is the same thing, body, soul, spirit. You see? It's, body, soul, spirit. Now, this man is evil, mean, cheat, steal, lie, commit adultery, any evil thing that he can do; but this man is full of love, peace, joy. They both got soul, body, and spirit. Well, what's the difference? This man can go back and say, "I remember my mama. I remember things that we done when we was boys"; both of them can. They both got spirits; they both got souls; they both got bodies.
But the nature of this man's spirit is evil; the nature of this man's spirit is good. See? So the nature of the spirit is the soul of man. See? So now, God is trying to get into the what? The spirit and heart of man. Where the spirit lays is in the heart.

250 You know, and science said (as I never finished that) that man couldn't think with his heart. And science begins to find out that there's a little compartment in the human heart (not in animal heart, but in the human heart), there's not even a blood cell, nor nothing. They said, "It must be the place where the soul occupies, or the spirit." Just--just let them alone; they'll take their own silly things and prove God. That's right. God just makes the foolish testify of Him.
Now, there it is, big headlines in the paper. Brother Boze's little girl said, "Brother Branham, you know what you was saying the other day?" Said, "Look, look, science has already found out."
I said, "Well, bless God. I want that, sister; I want--I want that."
The soul of man is the nature of the spirit, and the spirit dwells in the heart of man.

255 Now, now, what is the outer courts? That's the flesh. See? That's the first thing you come to, the flesh. You've got to consume that first. You've got to pass beyond the flesh. "I--I don't feel like getting up and going to church; the roads are too slick. I--I... It's too hot. Oh, church, I don't know." That's the flesh. All right. Now, you got to consume and walk through that; God has to get through that.
The next time He come, He has to come into the soul; that's the nature. "Oh, what will the Joneses say about me? Oh, my. You know, my church will kick me out if I--if I do something like that." See? But you got to walk through that.

257 And when you walk through that, then He goes into the heart and there's where He's throned. That's the Holy Spirit in you. Jesus said, "It'd be far better that a millstone was hanged at your neck and you was drowned in the depths of the sea, than to even offend one of these little ones that believe in Me." Not do them any harm; just even to bring offense to them, just upset them about something. It'd be better that you had your own-self drowned, or had never been borned on the earth, than even to bring an offense to one. Did He mean it? Could He lie? Did the apostles say it? No. Jesus said it. Jesus said, "If you even bring an offense to one of them, these little ones that believe in Me."

258 "These signs shall follow them that believe."
Some great, big fellow say, "Oh, I believe in Him. Hallelujah."
"Have you ever spoke with tongues, interpret tongues, cast out devils, visions, and so forth, as He promised?"
"No, that days are past." He's not a believer; he's a make-believer.
Jesus said, the last words He said, "These signs shall follow them that believe into all the world and to every creature." That's right. "They shall follow the believer until I return." That's the last Words He said. How many knows that? The Bible, Mark 16.
Now, see, he's a make-believer.
But when you find a believer that really believes, with signs following, and you see the humility of their life, not an impersonator, know that they are a Christian, a real, genuine article, just keep still. Thing of it is, join right up with them, start moving along, 'cause you're moving right up the King's highway.

263 Now, what happened? Watch this. Outer courts was Luther's age, as we start in the body of the Gentile church.
Remember, they were Jewish on up till about the time of the--of the A.D. 606 when it come into Thyatira, it was nearly all Jewish converts. But after the Jewish, it dropped over in here to both Jew and Gentile (but mostly Jewish). But when it really come through to the Gentile age, come this side (See?), come Martin Luther, John Wesley, and so forth. See?
Now, watch these last three after that dark age, come up to the middle age and passed over. When it comes, watch these outer courts. See: flesh, soul, spirit. See? That outer courts, the flesh. The holy place: Nazarene, Pilgrim Holiness, Free Methodist. See? And then holiest of holy: back into Pentecostal, where it begin at the beginning (See?), back at the beginning.

266 Now, if you're drawing it out, I want to mark now there's five gates that goes into the flesh, that controls the flesh. You know that is in there, that's the five senses. How many senses control the body? Five: see, taste, feel, smell, hear. Is that right? That's the flesh, the outer courts; that's the things you can't depend on because it's flesh.
The inner courts then, we have the inner courts, which is the next altar. And the next altar comes in, and it comes in with--with conscience, imaginations, memories, passions, and affections. That's the five senses that control the inner courts. That's the soul. Senses of affections, that's the soul, love, and so forth. And then the next in this sensor in here, there would also be memory, and conscience, and mercy, and so forth, and--and imagination. You set down and imagine things, what do you do it? You don't do it with your flesh; your senses don't imagine. It's an inner court inside of you.

268 It's got three gates. What are we doing? We're breaking now; don't miss it. Coming from the flesh, the five senses; to the next, the soul, the inner courts; but now you come into the heart. See?
Now, there's where you good Pilgrim Holiness and Methodist stayed on that altar out there. See, you're in the courts, you Lutherans and so forth back in the flesh, back there with the five senses, what the eye can see and make out... See?
Here come the Pilgrim Holiness which was merely the Free Methodist, come to the next courts and believed in holiness, 'cause it was called the holy place where the sacrifice was laid.
But once a year went the high priest into the holiest of holies which was condemned. There was the Lutheran age; then the Methodist age; then this age; the church lights coming, which is like in the system of the human being.

272 Then how do--how do we get into this? Now, remember, there was a veil, a veil that hangs between the holy and the holiest of holies. In the holiest of holies is where Christ comes to set down on your heart's throne. Christ is enthroned. He comes through justification (is that right?); sanctification; "And then by one (water, by one church, by one creed) by one Spirit," from here are we all baptized into one body which is the body of Christ. By the what? Holy Spirit.
Who comes in? Methodists, Baptists, Presbyterian, Pentecostals, whosoever will. That veil, you know what that veil is that veils your heart from it? Are you ready? The veil is called "self-will." Do you get the picture now? The senses out there, the senses on the body and the senses to the soul, and the veil between that and the holy place, the holiest of holy... And the only way that you can get in there is to have self will "For whosoever..." What? Whosoever shakes hands? Whosoever is immersed? Whosoever joins the church? Whosoever passes his letter? Whosoever does? No. "Whosoever will come beyond the veil..."

274 Let Christ come to the senses; say "Well, I ought to. I don't want to go to hell; that's one thing. I'll join church." All right, Lutherans.
"Well, I will tell you what; I believe I ought to live a different life, what I can," sanctification at the altar. All right, Methodist.
All right, then whosoever will, let him pass the riven veil. Oh, glory be to God. I'm on the other side. Hallelujah to His Name. Oh, my. Whosoever will, let him tear down the curtains of his own will and let God come into his heart. There's Christ on His judgment seat in the human heart. What is to happen?

277 You say, "I got to... Oh, I--I can tell dirty jokes; it don't condemn me." Why? You ain't got nothing to condemn. No one's there to--to take it out. No one's there to--to condemn you. "Well, I'll tell you," the women say, "I can have short hair; it don't condemn me." No wonder. See? "No, I--I can wear shorts, I can do this. I..." The man said, "It don't hurt me to smoke cigars." Said, "And it don't hurt me to play some--some cards and shoot some dice," and whatever they do. "It don't hurt me." And they still belong to the church. See? "Don't hurt me to do this." Why? Why? There's nothing there to judge you.
But when Christ comes in, you've created an altar on your heart and your sins are taken daily. The great Saint Paul said, "I die daily. Nevertheless I live, but not me live, but Christ liveth in me." There's the inner veil. Oh, brother, sister.

279 Hurry, I know... Oh, no, I'm... I just can't finish it; I'm past time. Let's see. Let me just... No, I better not. See, I want to take the twenty-four elders, and I know I'm holding you all off from your dinner. We'll just... Let's see, that... How many says take the twenty-four elders? Just... [Congregation says, "Amen."--Ed.] All right, just a minute. All right, just a minute, "Twenty-four elders," then, let's get them right quick now.
... around about the throne, and were twenty... around the throne."
Now, you see what... Where's the throne at now? In the heart. In the heart of who? The members of the Seven Church Ages, Christ. "Speak a word against their action, you're condemned." You'll answer for it in the day of judgment. And who will judge the earth? Saints shall judge the earth.
Who did Daniel see coming with tens of thousands times ten thousands? The Saints. The Books were opened, sinners. Another Book was opened, which was the Book of Life, the sleeping virgin. Oh, my, can't you see that? The sleeping church, them that went out to meet the Bridegroom and let the Oil go out of their lamp; never entered into This, never let Christ take control so He could work miracles and speak with tongues and do wonders and things to prove that He lived in His church.

282 What if Jesus would've come to earth and said, "I'm Jesus, I'm the Son of God," never done nothing, just say "I--I'll going up here and join the church"? Would that have been the Son of God?
What did He say? "If I do not the works of My Father, then don't believe Me."
Oh, my. Do you see? God declares Himself; He loves to. He's Jehovah. He likes to make Hisself known. Oh, I'm so glad of it. Yes, sir. He's made Hisself known to me; I know He has to you. Some of you young people just converted, yet you don't--might not know Him in the power and great things that the older Christians do, but you're coming right on into it. You're coming right up the King's highway, Don't... Just keep looking and pressing just hard as you can. Run, run and run just as hard as you can. Don't stop for nothing; just keep on going.
Like poor old Sister Snelling used to say:
I'm running, running, running, I just got over;
Running, running, running, I just got over;
Running, running, running, and you can't set down. (Poor old soul, she's over there today)

286 All right, now, and there were--there were thrones and there--there's twen... There were four and twenty seats. Now, how many would that be, four and twenty? Twenty-four. All right:
... four and twenty seats: and upon the seat... upon the seats I saw four and twenty elders... (one on a seat),... clothed with white raiment; and they had on their heads crowns of gold.
Now, "the twenty and four elders." I want you to notice they were not angelic beings. Angels are not associated, heavenly beings are not associated with crowns and thrones. See, they're never associated; they're Angels; they never did overcome. If you notice a little later on, the songs that they sang, and things, proved that they wasn't. See? They sung the song of redemption; so Angels don't need to be redeemed. See? All right, But they're--they were redeemed men.

288 I'm... You people, I ain't going to have time to catch this. But you that's writing down, if you want to know they were redeemed men, take Matthew 19:28. All right, 19:28, Matthew. Revelations 3:21, then...?... Revelation 20:4, Revelations 2:10, I Peter 5:2 and 4, II Timothy 4:8, that'll let you know that they are redeemed. I wanted to go through that this morning. You see? And you just comb it for weeks. You see? They were not--they were not Angelic Beings; they were not heavenly Beings. They were redeemed men. See? You can consider their dress, the way they were dressed; you can consider their position, what they had; you consider their songs, what they sang; and know that they were not Angelic Beings. Hm.

289 I hate to come to this, but let's read one more Scripture. Will you? All right. Let's go back to Daniel 7, just a moment, back here, Daniel 7, and just read a Scripture here. I want... So this is going to help you a whole lot in the rest of the message this morning. I'm sure that it'll--it'll make you feel a lots better after you read this and see this, see what Daniel, the 7th chapter of Daniel, and let's begin now from the... Daniel 7, let's take the 9th chap--9th verse. Now, listen close now to these things:
And I beheld until the thrones were cast down, and the Ancient of days did sit, whose garments was white as snow, and whose hair of his head were like... pure wool: and his throne was like the fiery flames,... (You see it again come back to that emerald fire.)... and his wheels as burning fire.
And a fiery stream issued and came forth from before him: thousands times thousands ministered unto him, and tens of thousands times ten thousands... (There comes your redeemed.)... stood before him: and judgment was set, and the books... (books, plural)... was opened.
Now, notice, this judgment was set. See? Now, watch. Daniel, when he saw the thrones at the judgment, they were empty, he seen thrones cast down, come down from heaven, the Ancient of time came down from heaven. But when John saw it, the throne was already occupied by Jesus, and the thrones for the disciples and the patriarchs, redeemed, was already fulfilled. See? Daniel saw it five hundred years before the time of Christ. And then after Christ, makes twenty-five hundred years, and John was living over into the age that is to come, and he had done seen all this happen. Where, Daniel didn't see it. See, he just seen the Ancient of time come; he saw Him come. But when John saw Him, the throne was filled (See?); the thrones was cast down with the Ancient of time, and judgment was set. But when John saw Him, the elders had not yet been chosen in the time of John--or the time of Daniel, but they was already redeemed at the end time. Praise the Lord. Oh. my. Oh, isn't that... Isn't He wonderful?

291 So Daniel 7, he... What did Daniel--Daniel do? He foresaw the judgment, seen the seated thrones was empty. See, they was supposed to be empty. As John in his time, after the raptured church, they were occupied by the redeemed elders. Mmmm. [Brother Branham knocks on pulpit--Ed.]
What does a elder mean? If you take the word "elder"; I got about--all these definitions wrote out here; I'm just skipping down. "Elder" means "the head of a city or the head of a tribe." An elder, "the head of something." Like I--I'd be a... Brother Neville right now is an elder to this church. What is he? He's the head of this local body. See? And the--the mayor of the city would be the elder of this city (See?), the elder of the cities. You remember back in the Bible times, the elders of the city? "Elder" means "the head of a city or the head of a tribe."

293 Now, how many was they? Twenty and four, twenty-four elders. Is that right? Now... Oh, my. Who was it? The twelve apostles and the twelve tribes of Israel, the twelve patriarchs. The... Now, we're going to take it right on down as we come in the other lessons and prove that to be right, so I'm glad you're writing it down now. See? The twelve patriarchs and the twelve tribes of Israel... Now, watch. Jesus said that...
Peter asked one day, said, "What will we receive? We have left father, mother, husband, wife, children, everything else; we've left everything." Peter said, "We've left our wives; we've left our children; we've left our father and mother, our homes and lands to follow You."
He said, "Verily, verily I say unto you, that you'll set on twelve thrones judging the twelve tribes." There you are; that's the redeemed, the redeemed elders.

296 Look--look at David pro--pro--portraying Christ. See? When David was coming into power, the first thing, he had an awful time 'fore he got into power. Yet he had the anointing on him, the anointing was on him. And a lot of people thought he was just a little renegade, a little guy that was different, trying to tear up something. But there's some men knowed that he was coming king; they stayed right with him. Brother, I mean you couldn't get them away from him, as they walked on.
One day he stood up there on the mountain, looked down and seen his own little, beloved city besieged by the enemy. And he stood there and remembered when he was a little boy, he used to take the sheep out through there and drink that water, it was real water. (We've spoke of it here not long ago. The Waters of Life.) And there he is, "Think, I drank out of that."
And his least desire was a command to any man he had. Brother, two of those men grabbed their swords and fought through fifteen miles of Philistines, chopping them from right to left, to get him a drink of water out from that well. They knowed he was coming in power. Yes, sir. One time, one of them, to save him, jumped into a pit and killed a lion, single-handed. They were warriors. And when--when he come in power, you know what he done? He made each one of them a ruler over a certain city.

299 See Christ there? "He that overcomes shall rule over city." The overcomers... Today when we see that He's coming in power, Christ will rule in this world. Germany, and the United States, and all must fall; every nation must fall. The kingdoms of this world has become the kingdoms of our God and of His Christ, and He'll rule and reign over them. That's right.
We know He's coming in power, so the least of His desire is a command to us. He wants me to represent Him in a little bitty Timbuktu where there ain't fifty cents of money, where there ain't nothing, or a poor bunch of people; that's a desire. Amen.
"You don't have to get so many; He don't have to do this, just let me know He wants to go." Amen. That's all.
If He wants me to do different, act different, like these sisters and things "if He wants me to do a certain thing, bless God, it's a privilege for me to do it." There you are. We know He's coming in power, no matter what the world says. If I have to lay aside every weight and the sin does easily beset me, let me run with patience the race that's set before me. Let me look to the Author and Finisher of our faith, Jesus Christ, coming in power.

303 That "elders," the twenty and four elders... All right. Twelve... Over in Revelations we find this. In the Book of Revelation, about 21st chapter, we find that the city of Jerusalem had twelve foundations. Is that right? And he had twelve gates; that was three on each side; three fours is twelve. Just exactly the way the tabernacle set in the wilderness, for John said exactly and saw exactly the same thing that Moses saw when he was up there, same thing that Paul saw.
And now, we notice that the twelve foundations were names of the apostles. And the twelve gates has a name of each tribe on the gate. How we look at that and see those twelve elders, the twelve tribes, the twelve apostles, the twelve foundations, the twelve gates. Oh, my. Take them numerals of God and you can't miss it nowhere; she'll run right smack straight everywhere every time.

305 That's the reason (You see?), we got these six days that the world has labored in, and we're way up close to this seventh day now. The first two-thousand years God destroyed the water--the world with water. Second two-thousand years, Christ come. This is 1961, right at the door, just a little time. And look, Jesus said, "Now, it won't run all the way out," He said, "'cause I'll have to cut the work short. If I don't, the atomic bomb will destroy all flesh. (You see?) For the elect's sake I will cut the work short in righteousness, cut it off part of the time." See, then the thousand-years' millennium, the great day.
While the church has labored against sin for six thousand years, and the seventh thousand is the millennium. Like God made six thousand years to build the world, and the seventh thousand He rested from all of His works. And the church labors against sin for six thousand years, and the seventh thousand the church rests.

307 The white robes that was on the elders is the righteousness of the saints. The "white" means "righteousness." And because they were robed showed they were "priests or judges" white-robed, priests, judges, prophets, so forth (See?), what they were. They were white-robed, the twenty and four elders. There will be twenty and four elders. There'll be twelve of them for the twelve tribes of Israel, the twelve apostles for the church.
And they set in the courts of the great King. Remember, they're setting out there, these are. And here is the Bride and Christ setting on His throne, and His Wife setting by Him, the church. The twenty and four elders... The hundred and forty-four thousand eunuchs of the temple ministering to Him. Where He gets up, His Wife goes with Him. Oh, oh, my. Through that great age that's coming, when all the sin and the resemblance of sin is...
All the big, fine buildings that people are so cherishing today, all the money and lust, and all the sin and beautiful women and men, whatever they try to make their body, something or other, to be a trap for the Devil to send their souls into hell, will perish and rot, and skin worms will eat it up. And first thing, the skin worms... All that they ever was will just go into a volcanic fire to return back to nothing but fallout and now volcanic ash.

310 But one of these mornings, friend, one of these mornings, when that's all over, she'll bloom forth again. The fields with its whitening clover and the--the fragrance off of the rose will blend in with the blossom off of the Tree of Life, and Christ will return some morning. When the big birds, the doves, will set in the trees and coo, and there'll be no more death and no more sorrow. Christ and His redeemed will return to the earth, not old people, but young forever, immortal will stand in His likeness, the sun and the stars to outshine.
I'm bound for that beautiful city
My Lord has prepared for His own;
Where all the redeemed of all ages
Will sing "Glory" around the white throne.
Sometimes I get homesick for heaven
And the glory yet to behold;
What a joy that will be when my Saviour I see,
In that beautiful city of gold!
How I long to see Him. Oh, I want to see Him. I'm bound for that beautiful City. John saw it on the Isle of Patmos, coming down as a Bride adorned for her husband. The glory of it I want to behold someday.
I want to see Him, and look upon His face,
There to sing forever of His saving grace;
On the streets of glory let me lift my voice;
Cares all past, home at last, ever to rejoice.

312 The little slipping and sliding in the snow, the little heat and toils of the day... I wish my wife and Mabel would come forth and sing that song for me, if I--I could, "The toils of the road will seem nothing, when I come to the end of the way." That's right.
I remember the night when I left the church to start in the evangelistic work, when you all crying; none of them's left, hardly, probably a few of you here. Sister and Brother Spencer, and maybe a--a few of the old-timers left, when they cried here. But when the Holy Spirit said, "You must go."...

314 And I remember my first meeting after being gone for months, Meda come down to Jonesboro, Becky was a little bitty baby, come down on the old Cottonbelt train, take them days to get there. I was standing out there when she come in that night. We tried to get to the auditorium, three blocks away, the policemen was holding the streets like that. The streets was even packed. Had to take me through the streets and wind around to get into the place. Meda said, "Did they come to hear you preach, Bill."
I said, "No." Then we sang:
They come from the east and west,
They come from the land afar,
To feast with our King, to dine as His guest;
How blessed these pilgrims are!
Beholding His hallowed face
Aglow with love Divine;
Blest partakers of His grace,
As gems in His crown to shine.
Oh, Jesus is coming soon,
Our trials will then be o'er,
Oh, what if our Lord this moment should come
For those who are free from sin?
Oh, then would it bring you joy,
Or sorrow and deep despair?
When our Lord in glory comes,
We'll meet Him up in the air.
Amen. Oh, I love Him. Will it bring you sorrow and deep distress, or would it bring you joy? When our Lord in glory comes, we'll meet Him up in the air. With those thoughts on our mind, let's bow our heads. Lord willing, I'll finish this service some other time.

317 Our heavenly Father, oh, they'll come from the east and west; they'll come from the lands afar. I'm thinking of that great rapture. The people I've preached to in Africa, India, and around the world, how I'll see their face again. Many of them crying, going out to the airplane, and leaning across the fences and screaming and crying. I'm thinking of when they went out with Paul one time, and knelt down and they prayed. He said, "I'm sure none of you... Many of you here will see my face no more."
But they'll come from the east and west,
They'll come from the lands afar,
To feast with our King, to dine as His guest;
How blessed these pilgrims are!
Beholding His hallowed face (in the emerald glory)
Aglow with Light Divine; (Not just a lamplight or a candlelight, but--but Divine Light, aglow with Light Divine)
Blest partakers of His grace,
As gems in His crown to shine.
O God, when the coal of fire had touched the prophet,
Making him as pure as pure could be,
When the voice of God said, "Who will go for us?"
Then he answered, "Here am I, send me."

318 Oh, send the Angel this morning, the Cherubims with six wings, as Isaiah saw them, flying through the building, crying, "Holy, holy, holy, unto the Lord." And Isaiah the young prophet said, "I'm unclean lips, and amongst unclean people, and my eyes have seen the glory of the Lord." The pillars moved from the temple. And a Angel took the tongs off the altar, and got a coal of fire, and laid it on his lips, said, "I clean your lips. Now, prophesy, son of man." Send the Angel this morning, Lord, clean our lips from any vileness. Clean our hearts and come in, Lord. Break down the self-will. Let--let my will indeed be Thy will, Lord. Oh, will Thy will in me, O God. And let me and my church and my people be thine, O Lord. We commit ourselves to Thee.

319 And as the poet went on to say, Father:
Millions now in sin and shame are dying; (Over in Africa, down in India, around the world, thousands an hour, meeting You without knowing You)
Millions now in sin and shame are dying; (Yet, God, it tears my soul to pieces to think of it.)
Listen to their sad and bitter cry;
Hasten, brother, hasten to their refuge;
Quickly answer, "Master, here am I."
Grant it, Lord, grant it again. I've made all kinds of mistakes, Father, through this past year; I pray You forgive me for them. And in this new year, Lord, anoint me afresh. Let me go to those millions setting yonder in sin and shame, are dying, bring them this great revelation of Thy truth, bringing to them the anointing of the Holy Spirit; that on that day they might come from the east and west, shining as gems in Your Crown. Help me, Lord, to go down and prospect and dig them out of the ground, the dirt of the earth, the dirt and filth that they're living in. And let them see a holy God that makes them clean up and live like Christians, sanctified and pure before You; turning away from evil, from all kinds of worldly amusements, and turning to a living God, making them delegates of Thy Kingdom for that great day.

321 Sanctify this little church this morning, Lord. Sanctify every person in here with Thy Spirit, and let the Holy Ghost come into their hearts, each one of us. Freshen up the Spirit in them Who's already opened their hearts through their self-will, has denied their own will and has come to know Your will.
Those young ones, Lord, many of them just little babies, how You nurse them in Your arms. How a mother takes care of her little ones, wiping the tears from their eyes and--and giving them special things because she loves them. That's how You love Your little newborn babes, Lord. They can't walk yet; they can't even talk. Only thing they can do is cry and look to mama. O God, hold them in Your arms, tenderly, like little lambs, and lead them until they become mature that they can walk. Then lead them, Lord, down through the paths of service. Grant it.
Forgive us of our sins, as we forgive those who've sinned against us. Lead us not into temptation, but deliver us from evil. For Thine is the Kingdom, and the power, and the glory, forever, through Jesus Christ's Name. Amen.

324 God bless you. I trust that the Lord has done something for you this morning to make you start the new year upon this one thing, that you love Jesus Christ, and someday you want to see Him and love Him and live with Him forever. It's my desire that not one of you will be lost, that every one of you will be saved and filled with the Holy Spirit, and be preserved unto that day of His coming, because I believe it's soon at hand.
Now, I turn the service back to Brother Neville.

Up