Le Messie

Autres traductions de ce sermon: Le Messie - MS
Date: 61-0117 | La durée est de: 1 hour and 46 minutes | La traduction: Shp
doc pdf mp3
Voir le textes français et anglais simultanement Voir le texte anglais seulement

1 Vous pouvez vous asseoir. C'est vraiment comme si l'on était de retour à la maison. Nous... En apprenant de votre pasteur, là-derrière, les choses merveilleuses que le Seigneur a accomplies ici chez vous à l'église depuis que j'étais ici... Il disait que vous avez presque eu un réveil continuel avec effusion du Saint-Esprit. Oh, n'est-ce pas merveilleux d'arriver, au temps de Dieu, juste à l'heure exacte? Cela nous fait vraiment quelque chose.
Eh bien, nous en avons eu un au Tabernacle. J'avais une série de sujets, comme je vous le disais, sur les sept derniers âges de l'église, et oh! la la! quand j'ai terminé dimanche passé par le chapitre 4 de l'Apocalypse...Ma congrégation s'élevait à environ - environ 400 personnes, ou 350 personnes, quelque chose comme cela, et je...

2 Pendant que je parlais, alors que j'avais appelé la ligne de prière, je parlais du reflet de la Gloire de la Shekinah sur les étoiles, sur les étoiles, sur la mer de verre, là où les sacrifices étaient lavés, vous savez, lesquels représentent les pécheurs, l'eau de séparation...
Et pendant que j'en parlais, je me suis alors retourné pour prier pour les malades, et l'Ange du Seigneur descendit juste devant eux tous et alla directement se tenir là au coin. Et 300 personnes ou plus se sont levées pour L'observer pendant 15 minutes, criant, pleurant et louant Dieu. Tous observaient. C'était la première fois qu'Il vint de cette manière devant notre église. Il entra tout simplement et alla se tenir là.
J'ai demandé : «Le voyez-vous?» Tout le monde se mit à crier et à s'effondrer. Et c'était là - la grande Lumière ambre de la Colonne de Feu, exactement, parfaitement ronde, Elle se tenait là. Puis Elle s'est mise à dessiner, et Elle a dessiné chacun de ces âges de l'Eglise dans cette Colonne de Feu exactement tel que je les avais enseignés. Dieu sait que c'est la vérité, me tenant ici devant Sa Bible. Cela... Il... Nous vivons au temps de la fin, assurément.

3 Oh, je suis si heureux que le prophète ait promis que la Lumière paraîtrait vers le soir. Et en cette heure où il fait très sombre dans le monde, et de savoir que nous vivons et marchons dans la Lumière, la Lumière qu'Il a promis de faire... Il a promis qu'Il le ferait, et nous y voilà, ce soir un peuple privilégié, pour jouir de ces choses au temps de la fin.
Maintenant, souvenez-vous-en, l'Eglise ne sera pas... Ça ne sera pas quelque chose de très très grand. Dans tous les âges, elle a toujours été juste une minorité, juste un petit... Et durant l'Age des ténèbres, cela s'était presque complètement éteint. Et puis cela s'éteint presque encore dans cet âge-ci, dans l'âge de l'église de Loadicée.
Frère Jack m'a invité d'aller prêcher sur ces Sept âges de l'église un jour ou l'autre. J'espère avoir l'occasion de le faire. Oh! nous avons vraiment aimé cela, chez nous. Comme le Saint-Esprit nous a bénis!

4 Et maintenant, d'ici nous irons à Beaumont, puis nous allons continuer jusqu'à la côte Ouest; puis nous reviendrons pour aller dans l'Ohio, puis nous descendrons en Virginie et en Caroline du Nord. A notre retour de là, nous irons à Bloomington, à Springfield et à Chicago; puis de là, nous irons dans le nord de la Colombie Britannique, à Fort St. John, à Grande Prairie, à Dawson Creek, et partout là-bas. Et j'espère revenir vers juin, le Seigneur voulant, pour revenir à temps, six mois après, pour aller peut-être outre-mer, le Seigneur voulant, à ce moment-là.

5 Bien, nous sommes heureux d'être ici ce soir et de voir tant de gens qui sont venus, les visages rayonnants et des coeurs ouverts, et... C'est vraiment un temps merveilleux, n'est-ce pas? Nous sommes dans l'expectative ce soir; je m'attends à ce que le Seigneur nous fasse connaître ce soir Sa puissance et Sa gloire et qu'Il Se révèle à nous. Et qu'Il le fasse ou pas, néanmoins nous croirons tout autant en Lui.

6 Je viens de quitter une petite dame venant de l'Allemagne. Il y a quelques semaines, elle a perdu son bébé. Et une fois, elle était présente, en Californie, quand on avait amené un petit bébé mort, qui était mort un matin vers 3 ou 4 heures. Ses parents avaient roulé toute la journée, c'était vers 3, 4 ou 5 heures, oui, 6 heures de l'après-midi; la mère était assise à l'arrière de la voiture, tenant dans ses bras ce petit corps froid. Et lorsqu'ils sont arrivés à l'endroit où je me trouvais, à San Bernardino, ils ont pris le petit bébé et l'ont amené là où je restais. Et j'ai dit: «Oh! Depuis quand ce bébé est-il mort?»
Elle a répondu: «Depuis tôt ce matin.»
Et j'ai pris ce petit corps froid. Il était déjà raide. Et ces gens qui se tenaient autour... je l'ai tenu dans mes bras et me suis mis à prier notre précieux Seigneur. J'ai senti que le bébé devenait chaud. Je continuais à le tenir juste quelques minutes, et il s'est mis à gigoter et à pleurer. Je l'ai rendu à sa mère. Ainsi donc, quand...

7 Bien, vous voyez, nous ne faisons pas connaître ces choses. Voyez-vous? Le mal en est qu'il y a trop - trop de prestige aujourd'hui dans notre... Nous - nous essayons d'avoir quelque chose de grand pour en faire la publicité. Non, ce n'est pas fait pour cela. De toute façon, le monde ne recevra jamais cela. Il vient vers l'Eglise. C'est pour l'Eglise, le - le peuple de Dieu. Ces grandes choses prestigieuses ne marchent pas dans le Royaume de Dieu. Les gens seront surpris quand ils découvriront qui est croyant et qui ne l'est pas. Ça sera comme lorsque Jean était venu. Lors de la première venue de Jésus, il y avait Anne au Temple, et Jean-Baptiste,... et - et ce n'était qu'un tout petit nombre qui était vraiment des croyants et qui a vraiment reçu cela. Maintenant nous attendons Sa venue.

8 Cette petite mère qui se tenait là, elle avait... Son bébé était mort là en Allemagne. Son mari est un aumônier. Et ils ont téléphoné de loin, environ cinq fois de nuit et de jour, pour me demander d'aller, disant qu'ils étaient certains que Dieu ressusciterait ce petit bébé. J'ai répondu : «Laissez-moi aller prier.» Et je suis allé prier; j'ai prié cet après-midi-là, cette nuit-là.
Et je vais vous montrer si les médecins croient ou pas. Alors qu'elle avait déjà donné mon livre au médecin pour qu'il le lise, sur... je pense que c'est intitulé «Un prophète visite l'Afrique», quelque chose de ce genre. Et quand... Elle a dit : «Dieu ressuscitera le bébé.» La petite mère a dit : «Dieu ressuscitera le bébé.» Et le bébé était mort depuis environ 4 ou 5 heures avant qu'ils ne le sachent. Et ainsi, ils firent parvenir un mot au père, à la base où il se trouvait. Et le bébé était déjà mort, il était mort la nuit.
Et ainsi le médecin a dit : «Très bien! Je vais vous dire ce que je vais faire». Il a dit : «Je vais aller rouvrir l'oxygène.» Et il a laissé ce bébé couché là, pendant deux jours sous oxygène en attendant. Et j'étais ici en train de prier. Ils étaient prêts à me faire voyager en jet. Je pouvais partir pour l'Allemagne dans un jet de l'armée et revenir le même jour.

9 Et un matin, m'étant levé à l'aube, et ma femme étant sortie de la chambre, et... Elle est sortie de la chambre. Je venais de me réveiller, et je suis resté étendu là un petit peu. Au même instant, j'ai entendu Quelque Chose entrer dans la chambre et j'ai regardé : Quelque chose se déplaçait dans la chambre. Alors je me suis levé d'un bond, et j'ai dit : «Seigneur, que veux-Tu faire savoir à Ton serviteur?»
Il a répondu : «Ne réprimande pas cela. C'est la main du Seigneur.» Voyez-vous?
Ainsi je l'ai appelée au téléphone. J'ai dit : «Non. Dieu a appelé votre bébé.»
Et ainsi, quand elle est venue nous voir la nuit... Je l'ai laissée à la maison hier quand je partais. Elle a dit : «Qu'était-ce, Frère Branham? Etait-ce l'insuffisance de ma - ma foi?»
J'ai répondu : «Vous avez une grande foi. Vous avez prié pour votre bébé. Vous et votre mari, vous avez tenu bon en disant: «Ô Dieu, ressuscite ce bébé.» Mais Il a refusé de le faire parce qu'Il sait ce qui est mieux; toutefois vous L'aimez toujours. C'est ça la foi véritable. Quand les montagnes sont déplacées et le reste, n'importe qui peut avoir la foi. Mais qu'une fois les choses se détériorent, voyez alors comment elle opère. C'est à ce moment-là que vous prouvez que vous avez la foi ou pas.
«Chaque fils qui vient à Dieu doit être châtié et éprouvé par Dieu.» C'est pourquoi, rappelez-vous, nos épreuves produisent la patience, la patience produit l'espérance, et ainsi de suite. Ainsi, nous nous accrochons simplement à Dieu. Qu'Il nous bénisse ou pas, nous sommes là de toute façon juste pour Le croire, parce qu'Il l'a promis. Et voir la manière dont Il fait...

10 Bien, avant d'aborder le sujet par la lecture de la Parole... car la foi vient de ce qu'on entend, ce qu'on entend la Parole de Dieu. Et maintenant je ne veux pas être trop long, car, quand Frère Jack m'a appelé me demandant de passer par ici, (chose que j'étais heureux de faire), il m'a dit qu'ils avaient encore des malades qui voulaient qu'on prie pour eux. C'est ainsi que nous avons pensé faire cela, vous parler donc pour un moment avant de prier pour les malades. Et j'ai envoyé Billy ce soir. Il a dit qu'il a distribué des cartes de prière, de sorte que, si c'était bondé, eh bien, nous les appelions à partir des cartes. Et sinon ça ne serait pas nécessaire de le faire.
Ainsi, avant d'aborder Sa Parole, approchons-nous de Lui juste pour un moment de prière.
Y en a-t-il qui aimeraient qu'on se souvienne d'eux ce soir dans cette prière? Que Dieu vous bénisse. Que Dieu exauce vos prières. Il connaît vos besoins. Maintenant, pendant que vous avez la tête inclinée, je me demande s'il y a un pécheur, homme ou femme, garçon ou fille, qui voudrait dire : «Souvenez-vous de moi, Frère Branham, pendant que vous priez ce soir dans la présence de Dieu.» Voudriez-vous lever la main? Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse. Ils sont nombreux, partout dans le bâtiment, environ dix ou quinze pécheurs ont levé la main.
Si vous n'avez pas, dans votre âme, la Lumière de Dieu par le Saint-Esprit, voudriez-vous lever la main et dire : «Souvenez-vous de moi, Frère Branham»? Que Dieu vous bénisse. Oh, que des mains partout!

11 Notre Père céleste, nous nous approchons de Ton Trône de grâce et de miséricorde. Nous venons humblement au Nom de Jésus, parce que nous sommes certains qu'Il nous écoutera, car Il a dit : «Ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Je le ferai.» Ainsi, c'est une promesse, que nous savons être la vérité. Peu importe combien notre incrédulité y fait obstacle, cependant elle est la vérité. C'est pourquoi ce soir nous croyons de tout notre être que Tu nous écoutes.
Nous croyons que Tu es ici et que Tu exauceras nos prières particulièrement en faveur de ces pécheurs qui ont levé la main; puissent-ils voir la Lumière de Dieu ce soir. Qu'ils se prosternent à cet autel implorant la miséricorde pour leurs âmes pécheresses. Accorde-le, Seigneur. Je prie pour ceux qui n'ont pas reçu le Saint-Esprit dans leur vie, pour qu'Il les guide. Que Dieu entre dans cette tour de contrôle ce soir et s'en empare, guide leur lumière et leur vie en cette heure sombre, comme on est arrivé à un temps où les nations ne savent que faire.
Mais Toi, Tu es le Chemin, la Vérité et la Vie. Nous sommes si heureux de T'avoir toujours trouvé si précieux pour nos coeurs depuis des années, Seigneur. Tu es un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Je prie que chacun d'eux soit rempli du Saint-Esprit, ce soir.
Bénis les malades et les affligés ainsi que les convalescents qui sont à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, peu importe où qu'ils soient. Nous implorons miséricorde pour eux, Père.

12 Maintenant, nous Te demandons de bénir cette église, de continuer à la bénir. Nous voulons Te remercier pour ce que Tu fais pour ce corps local de croyants qui est ici, ces gens saints et pieux qui craignent Ton Nom, Seigneur, et qui Te croient, et qui croient que Tu viendras nous prendre un de ces jours. Que nous soyons endormis dans la poussière, ça ne sera pas un empêchement, car la trompette de Dieu sonnera, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Nous nous en irons de toute façon. La mort ne peut pas nous arrêter. Rien ne peut nous empêcher de Le rencontrer.
O Dieu, nous sommes si heureux que le Sang de Jésus ait été appliqué à nos âmes, que Son Esprit demeure en nous. Nous Te prions maintenant ce soir de faire de chacun de nous un citoyen du Royaume. Ô Dieu, guéris les malades et les affligés. Reçois-en Toi-même la gloire.
Et comme nous abordons maintenant Ta Parole pour un message à cette assemblée qui est dans l'attente, certains dans l'attente de la bénédiction, certains dans l'attente du remplissage, certains dans l'attente de la guérison et d'autres dans l'attente du salut, que le Saint-Esprit pourvoie, Seigneur, selon les besoins de chacun de nous.
Et maintenant, mon profond besoin en ce moment, Seigneur, c'est Toi. Puisses-Tu venir et parler, ô Dieu, et que le Saint-Esprit se meuve au-dessus de la Parole comme Il se mouvait au-dessus des eaux au commencement, et puisses-Tu dire : «Que la lumière soit» pendant que la Parole sortira, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

13 Pendant la lecture, si vous voulez noter cela... Ces quelques dernières semaines, j'ai pris l'habitude de prêcher tout en notant les passages des Ecritures, et j'en ai ici sur environ quatre pages. Je ne sais pas comment arriver à les prendre toutes.
[Espace vide sur la bande - Ed.] Si vous voulez le faire, eh bien, vous êtes tout à fait libre. Parfois je me dis : maintenant que la fin est très proche, je me suis dit que je ferais mieux d'enseigner peut-être un peu sur ce sujet.
Veuillez ouvrir dans Saint Jean chapitre 1. Et nous allons lire la première Ecriture au chapitre 1, puis nous lirons la seconde Ecriture au chapitre 4 de Saint Jean. Saint Jean chapitre 1, le verset 40 du chapitre 1. Nous lisons jusqu'au verset 43. Et au chapitre 4, nous commencerons au verset 24, ensuite les versets 25 et 26. Chapitre 1, verset 40... «André, frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus. Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ). Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l'ayant regardé, dit : tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie Pierre).» Et au verset 24 du chapitre 4 nous lisons ceci : «Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui L'adorent, L'adorent en esprit et en vérité. La femme lui dit : Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit : Je Le suis, moi qui te parle.» Je désire en tirer, pour mon texte, un mot à cinq lettres: M-E-S-S-I-A-S, Messias [latin - Ed.]
Ce soir, je désire centrer mon sujet sur le mot : «Le Messie.» Le mot lui-même signifie l'Oint, ou ça pourrait être utilisé pour signifier «le Roi oint.» Et cela signifie aussi «Christ». Mais nous allons l'utiliser d'abord dans le sens du «Roi oint.»

14 Cela est mentionné d'abord dans Genèse 3:15, si vous voulez noter des Ecritures, la Semence promise de la femme, Semence qui devait être l'Oint. Dans toutes les Ecritures, tous les prophètes ont parlé de Celui qui devait venir, le Roi oint. J'aime ce mot «oint»; Dieu oignant une Personne. Et Il devait être un Roi qui devait libérer Israël de toutes les nations, pour faire d'eux les chefs des nations. C'est ce que devra faire le Roi oint.
Je crois que Jésus de Nazareth était le parfait accomplissement de la description du Messie annoncé par tous les prophètes. Je crois que dans Esaïe 9:6 [dans la version anglaise -N.D.T.]... Quand Israël avait demandé un signe, Dieu avait dit : «Je leur donnerai un signe perpétuel.» Un signe... un signe éternel, un signe qui serait valable pour toujours. Il a dit : «Une vierge concevra. Ça sera un signe.» Et Celui qui naîtra d'elle, on L'appellera Conseiller, Prince de la Paix, Dieu puissant et Père éternel.» Et je crois que Jésus, en tant que le Roi et le Messie qui devait venir, répondait parfaitement à la description donnée par chaque promesse faite par Jéhovah.
Peu importe combien grand... Beaucoup ont cru qu'Il a échoué dans Son oeuvre; Il est toujours le Roi. Maintenant Il est Roi. Il est le Roi des saints. Apocalypse le dit. «Toi, le Roi des saints...» Il a un Royaume. N'êtes-vous pas heureux, ce soir, d'appartenir à cet empire, à l'empire du Oint? Non seulement cela, mais aussi Il a fait de nous des rois et des sacrificateurs pour Dieu, des oints pour Dieu.

15 Maintenant, bien que Jésus remplît toutes les conditions... Et les Juifs avaient lu ces promesses depuis des années. Comment cela s'est-il glissé parmi eux et est passé sans qu'ils ne s'en aperçoivent? Ces théologiens, si bien versés dans les Ecritures, si minutieux dans les Ecritures, manquèrent pourtant de voir qu'Il était l'Oint. Il semblerait que cela n'aurait pas pu arriver. On dirait qu'ils auraient dû Le reconnaître, tant ils y étaient versés. Mais Dieu a aveuglé leurs yeux.
Cela montre que c'était la main de Dieu. Il était trop clairement manifesté. Ses signes de Messie ont prouvé qu'Il était le Messie, ont prouvé qu'Il était l'Oint. Et pour qu'ils manquent cela, ça devait certainement être la main de Dieu qui les avait aveuglés pour qu'ils ne voient pas cela ou plutôt alors qu'ils n'auraient pas dû manquer cela. Et il en est de même aujourd'hui. Si l'Evangile est voilé, il est voilé pour ceux qui sont aveugles. Et la seule manière dont ils peuvent recevoir la vue, c'est par Dieu.

16 Bien, selon Esaïe 9:6, nous n'allons pas lire cela, cependant Il devait être le Père Eternel, le Dieu puissant. Quand Dieu a créé l'homme dans Genèse 1:26, cela montre (si vous notez cette Ecriture, c'est Genèse 1:26), cela montre que d'abord Dieu a créé l'homme pour qu'il soit un dieu. L'homme a été créé pour être un dieu, un petit dieu. Il a été créé à l'image et selon la ressemblance de Dieu. Il avait des mains comme Dieu, il avait des pieds comme Dieu, des yeux, des oreilles, et une intelligence comme Dieu, tout son être, parce qu'il était un fils de Dieu. Et le - Jésus a parlé de lui comme étant un dieu.
Jésus a dit : «Comment pouvez-vous Me condamner lorsque Je dis que Je suis le Fils de Dieu? N'est-il pas écrit dans votre loi que vous êtes des dieux? Et si on dit de ceux à qui la Parole est venue qu'ils sont des dieux, comment pouvez-vous Me condamner lorsque Je dis que Je suis le Fils de Dieu?» Il faisait allusion aux prophètes, aux oints, aux petits oints. Jésus était si oint qu'Il était plus qu'un prophète. Jésus était si oint qu'Il était la plénitude de la Divinité corporellement. Il était Dieu. Les prophètes avaient le même genre d'onction, seulement dans une faible mesure.
Et dans Genèse 1:26, quand Dieu a créé l'homme, Il a fait de lui un dieu parce qu'Il lui a donné un empire, il avait l'autorité. Il avait le pouvoir sur les oiseaux des cieux, sur le bétail, sur les vents, les vagues, les - les poissons de la mer, sur tout. Il avait tout sous sa domination. Il était un chef, un chef oint, parce qu'il était selon la ressemblance et à l'image de Dieu et possédait un domaine terrestre. C'est pour cette raison que la Bible dit que la terre soupire, gémit et attend la manifestation des fils de Dieu. Le monde attend que l'homme rentre à sa juste condition.

17 Bien, il a été créé à l'image et selon la ressemblance de Dieu. Cela fait que son... Quand Dieu l'a créé, Dieu lui a donné une portion de Son Esprit, une partie de Sa Vie, car Il était selon la ressemblance et à l'image de Dieu. C'est pourquoi, c'est comme ici dans le... l'homme dans sa condition naturelle, tels que nous le sommes maintenant, vous pouvez voir qu'il est beaucoup plus qu'un animal, comme on essaye de le dire. En effet, l'homme dans sa condition déchue, bien qu'étant un fils de Dieu déchu, il peut cependant faire des progrès. Il a une intelligence. Il se bâtit une meilleure maison, améliore ses conditions de vie. Il améliore ses conditions de voyage. Actuellement, il peut traverser les airs comme un éclair à la vitesse de 1500 milles à l'heure, dans un jet ou dans une fusée.
Et il - il en est arrivé à un point où il peut presque faire le tour du monde en vingt-quatre heures seulement. Il envoie simplement quelque chose comme un satellite dans le ciel, au-dessus de l'espace où l'air circule (la sphère du monde), puis s'immobilise et observe et regarde le monde défiler au-dessous de lui; et il fait le tour complet en vingt-quatre heures, juste en restant immobile à un seul endroit.
Il monte dans le ciel et y reste, redescend pour être de nouveau chez-lui - il se tient simplement au-dessus de la - la terre en rotation, là où la terre fait tourner son courant, produisant les vents et ainsi de suite, le courant. Le monde tourne à environ 2500 milles à l'heure, non, je dirais plutôt à environ 1.100 milles à l'heure. Il a une circonférence de 2500 milles et il accomplit une rotation toutes les vingt-quatre heures. Ce qui fait près de 1.100 milles à l'heure. Et il monte dans le ciel, il défie cela, il vainc la gravitation et se tient là, et regarde le monde qui défile au-dessous de lui en tournant. Il est habile, intelligent. Et il a - il a été fait à l'image et selon la ressemblance de Dieu, et en lui, il y a la Lumière.

18 Bien, par exemple, quand un homme est sauvé, il est juste comme... La Lumière qui entre en lui est à peu près comme ce petit bouton blanc sur ma chemise. Ça, c'est quand Dieu vient s'établir à l'intérieur de l'homme. A l'intérieur de l'homme ou... L'homme a été fait suivant le modèle d'un tabernacle : le parvis extérieur, ensuite le lieu saint et enfin le lieu très saint; la gloire de la Shekinah était au-delà du voile.
Bien, à l'extérieur, l'homme a des portes qui sont les cinq sens qui donnent accès à son corps. A l'intérieur, où il y a son âme, ou le... Le - l'âme est la nature de l'esprit qui est dans son coeur, de là vient son âme, laquelle produit l'atmosphère qui l'environne. Elle a aussi cinq entrées.
Ensuite à l'intérieur, il n'y a qu'une seule porte, une seule entrée pour accéder à la gloire de la Shekinah, où Dieu peut entrer en lui et s'emparer de la tour de contrôle. Et cette voie, c'est le bon vouloir. C'est soit vous voulez soit vous ne voulez pas, cela dépend de vous. Et c'est le seul canal ouvert dans l'homme que Dieu peut emprunter pour entrer dans son coeur, c'est par le bon vouloir. Cela le ramène sur la base du libre arbitre comme Adam et Eve. Vous pouvez choisir entre le bien et le mal, l'un ou l'autre selon votre désir.

19 Or, le bon vouloir... Alors Dieu entre dans l'homme, dans son coeur, qui est l'esprit. Donc de l'esprit vient l'âme, et ensuite l'âme habite dans le corps. Bien, quand un homme se convertit, disons que ça commence dans son coeur juste comme ce petit bouton blanc. Or, Cette portion, c'est Dieu. Dieu... Quand il est né de nouveau de l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Dieu habite en lui.
Bien, comme... Il peut laisser cet Esprit grandir et ôter toutes les racines d'amertume et faire pénétrer encore la nature de Dieu en lui, il peut rentrer dans la même condition qu'il était quand il était dans le jardin d'Eden. Jésus a dit dans Marc 11:24 : «En vérité, en vérité, Je vous le dis, si vous dites à cette montagne : Ote-toi de là, et si vous ne doutez point en votre coeur, mais croyez que ce que vous avez dit arrivera, vous le verrez s'accomplir.» Cela le rend de nouveau omnipotent. Cela le ramène à cette condition.

20 Bien, nous sommes faits de lumières. En nous, il y a de la lumière cosmique. Or, cette lumière cosmique est une lumière qui leur permet de prendre les radios avec le rayon-X. Ce rayon-X ne vient pas de la source du rayon-X, il vient de votre propre lumière. Et alors si cette lumière cosmique, disons, pouvait être amenée à ne plus être de la lumière cosmique, mais une Lumière éternelle... Dieu peut habiter souverainement en nous pour penser à notre place, marcher à notre place, parler à notre place; alors ce n'est plus l'homme, c'est Dieu dans l'homme.
(Je crois que je vous assourdis avec ceci, parce que j'en reçois l'écho. Cela produit une voix affreuse. Ce n'est pas moi, c'est ceci. Bien, vous voyez, mettez ça sur le compte de cela.)
Bien, il a la Lumière, la Vie. La Vie Eternelle, c'est la Lumière de Dieu qui demeure dans l'homme. Et s'il se soumet à l'Esprit, plus ce qui est de l'homme pécheur disparaît, plus il ressemble à Dieu.

21 Il n'y a pas longtemps ici, ils ont fait passer au rayon-X un homme en train de prier pour un malade (c'est «Reader's Digest» qui a écrit cela), et on a découvert qu'un rayon de lumière venait de l'un de ces hommes (pas d'eux tous), mais les mains de l'un de ces hommes émettaient un rayon de lumière quand on a placé une feuille de plomb sous la main de cet homme. Je crois que vous l'avez lu vous-mêmes.
En Angleterre, on a envoyé «les guérisseurs» (comme on les appelle) dans tous les hôpitaux, et il y a eu 80 % de gens guéris plus par la guérison Divine que par l'administration des soins médicaux. Reader's Digest a relevé cela là-bas. C'était dans le NewsWeek, et le Reader's Digest l'a relevé et l'a vérifié.
Et on a trouvé qu'il y avait un rayon de lumière. Quand cet homme, sans savoir qu'on faisait passer le rayon-X, qu'on faisait cela, il a posé sincèrement ses mains sur un autre homme et a prié avec ferveur, on a découvert qu'une lumière venait de ses mains. Dieu savait de quoi Il parlait quand Il a dit : «Imposez les mains aux malades et ils seront guéris.» Il sait de quoi Il parle. Oh, je désire voir l'Eglise se presser d'atteindre ce niveau où Dieu veut qu'elle soit.–E-

22 Donc, comme Dieu a été fait chair et est devenu le Messie - si nous pouvons alors nous soumettre pour être oints comme Lui, nous deviendrons des messiettes, de petites Lumières. C'est ce que l'Eglise de Dieu est censée être: des lumières, des petits oints. C'est cela l'Eglise de Dieu.
Sa Constante Lumière, c'est la Lumière du Messie, du Christ ressuscité dans Son peuple, dans les oints, apportant Sa Lumière dans tous les âges de l'Eglise. Quelquefois, Cela s'éteint presque complètement; ensuite Cela revient. L'oint de Dieu, l'Eglise messianique de Dieu... Si Messie signifie «l'Oint», et aussi «Roi», alors si l'Eglise est ointe de l'Esprit du Messie, Elle est toujours un Messie mais un petit parce qu'elle a Sa Lumière, elle reflète Sa puissance, elle reflète Sa gloire, elle reflète Son autorité. Donc elle est un messie. Oh! combien elle Le reflète dans Son Royaume, dans Son domaine!
Le mal aujourd'hui est que nous avons organisé l'église au plus haut point et nous avons une organisation au lieu de la Lumière du Messie. Nous avons des Russelistes [premier appellation des Témoins de Jéhovah - N.D.T. ] les prosélytes et toutes les autres sortes de lumières. Mais il nous faut la Lumière du Messie, C'est ce qu'il faut à l'église : la Lumière du Messie. Oh! je L'aime pour Sa bonté.

23 Bien, c'est vrai. Dieu a appelé des messies... Dieu nous a appelés a devenir des rois et des sacrificateurs pour Dieu. De même que Jésus était le Souverain Sacrificateur de Dieu, de même nous devenons de petits sacrificateurs. Jésus était... Dieu demeurait en Lui dans Sa plénitude afin de réfléchir l'expression de Dieu dans ce monde, car Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même; Dieu entre dans Son Eglise pour oindre pour Lui des messiettes. Oh! la la! le voyez-vous?
Les mêmes choses qu'Il a faites, Son Eglise les fait. La même puissance qu'Il avait est dans Son Eglise. Et Son Eglise devient Son empire, et Il en est le Roi et nous, nous sommes des rois et des sacrificateurs offrant à Dieu des sacrifices spirituels, les fruits de nos lèvres, rendant gloire à Son Nom. Amen. Oh! la la! Vous y êtes! Des messiettes, des messiettes de petits messies, de petits oints. Oints à partir de quoi? Du Grand, oint à partir du Grand.

24 Oh! quand Jésus était sur la terre, on ne pouvait pas nier qu'Il était le Messie parce qu'Il accomplissait les signes du Messie. Les Juifs étaient aveuglés, c'est pour cette raison qu'ils n'ont vu ni Lui ni Ses signes de Messie. C'est ce qui ne va pas dans l'église ce soir: elle est aveuglée. Le monde extérieur, eux, ils ne voient pas cela parce que le dieu de cette terre a aveuglé leurs yeux à ce qui est spirituel. Oh! si nous pouvions seulement comprendre...
Jésus a circulé et a accompli les signes du Messie, mais les gens ont blasphémé contre Lui. Et s'ils ont blasphémé le grand Roi Oint, le Messie, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de Sa maison, de Son Royaume! Ils L'ont appelé Béelzébul et que sais-je encore; ils vous appellent pire que cela: «Holy-roller, holy - jumper», [-termes péjoratifs, littéralement «saint qui roule,, saint qui saute» -N.D.T.] quelque chose d'autre de ce genre. Ils ont toujours un nom blasphématoire pour désigner cela, parce que cela vient du diable. Et ils ont appelé les gens de Sa maison, a-t-Il dit, plus qu'ils... S'ils L'ont appelé ainsi comment appelleront-ils les gens de Sa maison? De toute façon, cela revient toujours au même.

25 Bien, vous dites : «Bien, Frère Branham, Jésus avait le signe du Messie. Comment reconnait-on ce qu'était ce signe?» Eh bien, quand Il est venu... La Bible dit que quand le Messie viendrait, qu'Il serait un - un prophète, et qu'Il montrerait les signes du prophète. Tout enseignant des Ecritures sait cela. Moïse a dit : «L'Eternel ton Dieu, suscitera un prophète comme moi.»
Et ces... quand Il a accompli ces signes qui Le révélaient, comme dans le chapitre 4, ici, quand Il a dit à la femme qu'elle avait cinq maris, elle a dit: «Seigneur, je vois que Tu es un prophète. Nous savons que quand le Messie sera venu, Il nous annoncera toutes choses.»
Il a dit: «Je le suis, Moi qui te parle.» Elle entra en courant dans la ville et dit aux gens de la ville: «Venez voir un Homme qui m'a dit les choses que j'ai faites; ne serait-Il pas le Messie en personne?»
Jésus Lui-même a dit : «Si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors ne Me croyez pas. Si Je prétends avoir l'onction, et ne fais pas les oeuvres de Dieu, parce que je suis oint par Lui, avec Lui... Ce n'est pas Moi qui fais les oeuvres. C'est... Le Père demeure en Moi. C'est Lui qui fait les oeuvres. Et si je ne fais pas ces oeuvres, alors ne Me croyez pas. Mais si je les fais, croyez-les.»

26 Bien, ça, c'était en rapport avec le Messie. Quant aux messiettes, l'Eglise, voilà cela va venir. Etes-vous prêts? Dans Saint Jean 14:12, Jésus a dit: «Celui qui croit en Moi, les oeuvres que je fais il les fera aussi»: des messiettes. C'est vrai. Des messiettes, la représentation du Messie sur terre, pourtant...
Dans Marc 16, Il a dit: «Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle.» Voici les signes qui accompagneront les messiettes. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. Celui qui ne croira pas sera condamné, et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.» Jusqu'où? Par tout le monde. A qui? A toute créature. Oh! je suis si heureux. Comment allez-vous enlever cela?
Vous dites: «C'était adressé uniquement aux disciples.» Aux disciples? Il a dit: «Par tout le monde et à toute créature. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru.»

27 Je me demande où est-ce que les gens qui ne croient pas aux miracles et aux prodiges qui accompagnent les croyants... Comment peut-on lire l'histoire de l'Eglise et penser que cela a pris fin avec les apôtres? Dans les âges de l'église... J'ai lu «les Pères de Nicée», «le Concile de Nicée», oh! tous les anciens auteurs auxquels je pouvais penser, j'ai lu «Les deux Babylones» d'Hislop ainsi que beaucoup d'autres livres anciens.
Et depuis là jusqu'à l'église catholique primitive...Les six premiers siècles après Christ, il y a eu Irénée, Saint Martin, Colomban et tous les autres, tous ces saints hommes. Ils prêchaient le baptême au Nom de Jésus-Christ. Ils prêchaient la rémission des péchés. Ils prêchaient le parler en langues. Ils ressuscitaient les morts; ils guérissaient les malades. Des miracles et des prodiges les ont accompagnés jusque dans les Ages des ténèbres, et les ont accompagnés pendant les Ages des ténèbres. Il y a toujours eu une minorité qui garde cette Lumière de l'Evangile allumée. Qu'était-ce? Des messiettes, des personnes qui montraient la représentation du Royaume Messianique.
Jésus n'a jamais failli. Il a exactement accompli ce qui Lui avait été ordonné de faire. Et Il est venu établir un Royaume, et Il l'a fait. Le Royaume de Dieu entre dans le coeur par la puissance du Saint-Esprit, amène L'Esprit de Dieu sur l'Eglise ointe pour qu'elle opère des miracles et des prodiges comme Lui, pour prouver que le Messie est Roi de Son Royaume. Amen. J'ai envie de crier un peu moi-même maintenant.

28 Oh! alors qu'il y a tant de gens qui tendent une carte en disant: «Venez vous joindre à nous, venez vous joindre à ceci, et venez vous joindre à cela», et «Nous avons la plus grande; nous avons ceci, nous avons la plus chère...», Qu'est-ce que ça fait? Tout cela est folie et périra.
Par contre, le Royaume de Dieu est établi dans le coeur et dans l'âme d'un homme par une révélation de Jésus-Christ. Et Il a dit: «Sur ce roc Je bâtirai Mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle.» Sur cette révélation - et avoir une révélation fait de vous un croyant, et comme vous croyez, voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru.

29 Voyez-vous ce qu'est le Messie? Le Messie c'est le Royaume de Dieu, des oints, ceux qui sont oints du même Esprit que Lui. Un jour, une personne Lui a demandé: «Mes fils pourront-ils s'asseoir l'un à Ta droite et l'autre à Ta gauche?» Il a dit: «Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Pouvez-vous être baptisé du même baptême que Moi?»
Elle a dit : «Oui.»
Et Il a dit : «Vous le pourrez. Mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche dans le royaume, cela ne dépend pas de Moi.»
Ainsi, cela montre que nous pouvons boire la même coupe de persécution, être appelés Béelzebul ou que sais-je encore et tout de même être baptisés du même Esprit que Lui. Ainsi, s'Il était appelé Messie, c'est ce qu'IL était, parce qu'Il était oint de ce Saint-Esprit... et toute l'église qui est ointe du même Saint-Esprit est une messiette, un petit dieu. Et un de ces jours, quand ce corps sera ressuscité - j'espère qu'avant ce moment-là, Dieu pourra s'emparer d'un groupe des gens qui manifestera Sa puissance dans toute sa pleine mesure.
Le Messie, L'Oint, le Roi pour libérer, le Roi... Vous êtes des rois et des sacrificateurs, des rois pour faire entrer, des sacrificateurs pour servir, un messie. Ses signes devaient suivre dans tous les âges, réfléchissant Sa Lumière, Sa Présence dans les gens de Son Royaume.

30 Maintenant, ne - vous n'avez pas à mourir pour recevoir ceci. Vous devez mourir spirituellement mais pas physiquement. L'intérieur c'est là où Dieu entre pour avoir le contrôle de vous. Et Il - pendant que Lui-même pénètre en vous, ne laissez aucune racine d'amertume, de haine, de malice, des querelles... Cela - cela Le ferait immédiatement repartir.
Faites sortir toute méchanceté ainsi que les superstitions et toute la - l'incrédulité de vous. Et chaque fois que vous faites sortir un peu d'incrédulité, Dieu entre en vous et prend contrôle de vous. Faites sortir l'incrédulité...

31 Il a dit à Josué : «Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne.»
Et ce soir, pendant que nous entrons dans le Royaume, le Royaume de Dieu, si nous mettons dehors tous les in croyants Philistins et tous les Amoréens et les Amalécites et que sais-je encore, si nous les faisons sortir de nous comme cela, alors nous prenons possession. Amen. J'aime cela.
- On dit: «Le temps des miracles est passé»
- Vous, Amoréens, sortez de moi. J'ai posé un pied là, j'ai pris possession.
- Il n'existe pas une chose telle que - telle que voir des visions.
- Sortez de là, vous Amalécites. J'arrive. Vous y êtes. Vous faites sortir cela. A partir de ce petit bouton, cela prend le contrôle de votre être, cela s'étend; c'est Dieu oeuvrant à travers vous, en vous et autour de vous.

32 Pas étonnant qu'Elie étendît son corps sur ce bébé mort et que ce dernier revînt à la vie. C'était Dieu dans cet homme. Dieu avait pris possession. Il était oint. Jésus a dit qu'il l'était. Tous les prophètes de Dieu de l'Ancien Testament étaient oints du Saint-Esprit. Ils l'étaient. C'étaient donc des plus petites Lumières. Lui était la plénitude de Dieu, étant le Messie. C'étaient donc des messiettes, des plus petits messies, car ils étaient oints du même Esprit que Lui, seulement, Lui L'avait dans Sa plénitude.
Et, aujourd'hui, tout homme qui a reçu le vrai baptême du Saint-Esprit est oint du même Esprit que Jésus de Nazareth qui allait çà et là, faisant du bien et guérissant les malades. Oh! la la! Cela me fait du bien, de savoir qu'Il vit aujourd'hui.
Il y a quelque chose à propos de l'homme, c'est un dieu. Il fut fait pour être un dieu. Son but ici, sur la terre, c'était d'être un dieu, d'avoir la domination sur tout ce qui se trouve sur la terre. Oh! la la! Maintenant, que cela ne vous trouble pas, car j'ai quelques Ecritures en plus inscrites ici. Voyez?

33 L'autre soir, ici, j'ai vu au cours d'une émission à la télévision, un homme qui avait une foi psychique, mentale, et il avait mis là un verre d'eau. Il s'était tenu en retrait et il ne cessait de se concentrer sur ce verre d'eau jusqu'à le faire éclater. C'était juste par une concentration, en contemplant ce verre d'eau. Et ce verre éclata et l'eau se répandit; juste par une simple concentration mentale. Pourquoi? C'est sa nature. C'est sa constitution. S'il peut faire cela - il a en lui une puissance qui par la conception mentale peut casser un verre d'eau, bien qu'il soit un pécheur. Cela montre qu'il y a quelque chose qui a été mis dans cet homme. Il est dans une condition déchue - déchue, pervertie. Mais si cet homme peut seulement revenir à Dieu et laisser Dieu entrer en lui, eh bien, la puissance du Royaume de Dieu étant libérée...
Il n'avait point de conducteur. Il était comme un fusil de chasse. Il tirait dans toutes les directions. Mais si cet esprit qui est dans l'homme peut être converti, et Christ être placé là-dedans de telle manière qu'il ait un conducteur... Un conducteur est un fil électrique qui conduit cela. Amen. Et si un homme a la même foi dans le conducteur de la Parole de Dieu, il peut ressusciter les morts, purifier les lépreux, chasser les démons. Amen. Il est façonné comme un dieu. Il ressemble à Dieu. Assurément. C'est pour ça que Dieu était devenu homme et l'homme était devenu dieu. Et ça, c'est Son rejeton : l'homme. Il essaye seulement de s'emparer de l'homme, Il essaye d'avoir l'homme dans Sa main.

34 Maintenant, non pas les conducteurs... Or, ce n'est pas toute cette théologie qui est le genre de conducteur correct, vous savez. Il y a une grande partie de la théologie qui fait office d'isolateur. Beaucoup d'églises disent: «Les jours des miracles sont passés. La guérison Divine n'existe pas. Seuls les démons parlent en langues.» Eh bien ça, c'est un isolateur. Vous n'avez pas besoin d'une chose pareille. Eloignez-vous-en. Retournez à la Parole. La Parole est le conducteur de Dieu. Un homme qui croit dans la Parole de Dieu, qui a la Parole de Dieu, est aussi grand que ces bâtiments qui sont par ici, quand il marche en s'appuyant sur Elle. C'est Elle qui dirige. Elle conduit l'homme. Elle conduit l'esprit. Lorsque là-dedans...
L'homme est fait de manière à avoir une grande foi. Qu'est-ce qui fait que...? Il y a quelque temps, j'ai prêché ici, dans ce tabernacle sur «Avoir soif de vie». Qu'est-ce qui fait qu'une femme désire sortir pour aller danser le rock'n roll? Qu'est-ce qui fait qu'un garçon, qu'un jeune adolescent désire faire cela? Et pas seulement eux, mais grand-papa et grand-maman aussi? Pourquoi font-il cela? Qu'est-ce qui les amène là? Pourquoi les gens veulent-ils agir comme ils le font? C'est parce qu'ils ont été créés de façon à avoir soif de quelque chose et... Ils ont été crées de façon à avoir soif, mais soif de Dieu. Et ils essayent de faire taire cette sainte soif en laissant le diable entasser sur cela ce qu'il appelle les plaisirs.
Jamais, jamais, jamais vous ne la satisferez, tant que Dieu n'entrera pas pour prendre le contrôle de vous. Vous pouvez danser, vous pouvez boire, vous pouvez commettre adultère, vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Mais un de ces jours, vous vous réveillerez avec des maux de tête, en enfer. Cependant, la raison pour laquelle vous faites cela, c'est parce que vous étiez fait à l'image de Dieu, de façon à avoir soif de Dieu. Dieu désire entrer là. Dieu désire laisser Sa Parole entrer en vous et L'utiliser comme un conducteur.
- Dieu l'a dit. Comme Abraham...
- Dieu a dit que tu auras un bébé.
- Comment sais-tu que tu l'auras?
- Dieu l'a dit.
- Tu as cent ans, comment l'auras-tu?
- Dieu l'a dit. Il était oint. Amen. Il était oint.
Et il avait la Parole, et la Parole était ointe, en lui. C'était un conducteur pour le conduire jusqu'au bébé.

35 Tout homme ou toute femme qui prendra ce soir cette même Parole de Dieu... «Par Ses meurtrissures nous sommes guéris.» Laissez l'onction, le Messie venir sur vous; ce conducteur vous conduira droit à votre guérison. Il vous conduira à votre salut. Oh, j'aime vraiment cela.
C'est ce que ça fera, car vous avez été fait de façon à avoir soif, vous avez été fait pour Dieu. Et le diable essaie de vous pervertir, de vous faire croire que vous passez là, un bon moment, il vous garde aveugle comme il le fait - il l'a fait pour les juifs, jusqu'au moment où vous traverserez la ligne de séparation. Et à ce moment-là, c'en est fini de vous.
C'est là qu'en est cette nation aujourd'hui, et non seulement celle-ci, mais aussi les autres. Le monde ne le croira pas. La Bible dit dans 2 Timothée 3 que dans ces derniers jours, ils seraient emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, déloyaux, calomniateurs, intempérants, ennemis de ceux qui sont des Messiettes, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété.

36 Ne recherchez jamais ce type très élevé d'Evangile et le reste pour faire quelque chose. Dieu n'agit pas de cette manière. Il est venu chez les Siens et les Siens ne L'ont pas reçu. Voyez? Il était petit. Il ne...
Eh bien, Il avait passé presque toute Sa vie là en Palestine, et je peux dire que quatre-vingts pour cent de gens n'avaient jamais su qu'Il était là. Pourtant Il fut envoyé à l'Eglise. Il fut envoyé aux gens qu'Il allait recevoir. Il connaissait les Siens, les Siens Le connaissaient. «Mes brebis connaissent Ma voix.» Shreveport, ne laissez pas cela passer. Gardez cela, s'il vous plaît. Mes brebis connaissent Ma voix par Ma Parole. Ma Parole, si Elle est enseignée et qu'Elle ne déclare pas la même chose que ce que j'ai fait, alors c'est un mauvais conducteur.

37 [Espace vide sur la bande - Ed.]... qualité de Messie. L'aigle aussi possède cela, Nous le savons.
Et maintenant, nous disons que dans l'homme, l'homme... Avant de laisser ce sujet... L'homme, qu'est-il? Il a une main comme Dieu, il a des yeux comme Dieu, il a des oreilles comme Dieu, il a un corps comme Dieu. Il fut fait à l'image de Dieu. La terre et l'autorité lui furent données. Il fut fait dieu sur la terre pour le gouverner, un petit dieu. Dieu gouverne l'univers, tout. Mais, la terre fut donnée à l'homme pour qu'il la gouverne. Il était un - il était un Messiet.
C'est ce qu'il est ce soir, s'il retourne à Dieu. Il est un messiet, un petit messie. S'il avait... Si «Messie» signifie «oint», et que vous êtes oints, alors qu'êtes-vous? C'est tout à fait juste : un messiet. Nous l'appelons ainsi à cause de la Parole, jusqu'à ce que nous avancions un peu plus loin dans les Ecritures avec ce sujet.

38 Avez-vous déjà pensé à cela? Laissez-moi juste vous demander quelque chose. Regardez-moi, une minute. Voici ma main. Voici mon doigt, voici mon oreille, voici mon nez. Mais, qui suis-je? Ça, ce n'est pas moi. C'est quelque chose qui m'appartient. Voyez-vous? Voici ma main, mais qui suis-je, moi qui possède cette main? Voyez, ceci n'est qu'une maison dans laquelle j'habite. Quel genre de...
Eh bien, Il doit y avoir quelque chose là-dedans appelé «moi». Le «moi» doit être quelque part, car ceci est à moi. Vous voyez cela? Le «Moi», c'est quelqu'un, car je possède quelque chose. J'ai une main. Elle est à moi. Bien, qui est ce «moi» à qui cela appartient? C'est votre esprit. Bien, ça dépend de quel genre d'esprit il s'agit. Vous êtes l'esclave de celui à qui vous livrez vos membres.

39 Et maintenant, si vous pouvez briser un verre d'eau parce que vous avez de la télépathie, une conception mentale, et une certaine puissance que vous pouvez manifester en tant qu'être humain, la puissance d'une force mentale qui est invisible et inconnue seulement dans ce cycle... Si vous pouvez casser un verre d'eau... Pourtant, ce genre d'esprit - un homme perverti, un esprit réprouvé parce que vous avez été crée à l'image de Dieu, que feriez-vous si vous laissiez le Dieu qui vous a formé, entrer en vous prendre le contrôle de vous? Amen. Vous pouvez amener chaque promesse de Dieu à s'accomplir. Oui, monsieur. Chaque promesse que Dieu a faite s'accomplira. Très bien.
Le don de Dieu, c'est Sa Parole. Dieu a promis, Il a fait un don, Il a envoyé un don; prenez le don ainsi que Sa Parole; voilà votre conducteur. Avec un don de Dieu... Si Dieu vous donne le don du Saint-Esprit (vous croyez cela?,) eh bien, la Parole de Dieu est un conducteur permettant d'utiliser cette puissance. Tout ce que le Saint-Esprit vous a promis, vous pouvez le faire.

40 Voyez, voilà la chose qui libère la Parole. La Parole sort et le Saint-Esprit suit la Parole. Où que la Parole est prêchée... Vous voyez votre pasteur La prêcher, la chose suivante, vous savez, «Whoo», [Frère Branham émet un bruit de soufflement - Ed.] le Saint-Esprit passe dans le bâtiment. Voyez? C'est vrai. Il est le conducteur de la Parole. La Parole sort... plutôt, la Parole est le conducteur de l'Esprit, car là où la Parole est prêchée, l'Esprit La suit. Où qu'Elle aille, eh bien, l'Esprit suit la Parole. Oh, j'aime cela. J'aime un enseignement sain de la Bible, et le Saint-Esprit de la Parole revient confirmer l'enseignement de la Bible.
Si le Saint-Esprit ne confirme pas cela, alors vous avez inversé vos fils électriques. Vous avez une masse quelque part. Oui, monsieur. Si vous pouvez raccorder cette Parole à la dynamo, cette grande chose qui produit la plénitude du courant, Il va simplement - Il va simplement enflammer ce petit fil électrique pour vous. C'est vrai. Et cela accomplira des choses pour vous.

41 Quand Jean-Baptiste est venu, il était - il était - il était une partie de la Parole. Il était comme un messiet. Il était - il était ordonné de Dieu par la Parole. Il était un don de Dieu qui était venu dans le monde. Croyez-vous cela? Esaïe 40 dit qu'il était la voix de celui qui crie dans le désert. Et quand il est venu et a pris sa position pour crier dans le désert, il était vraiment courageux. Amen. Oui, oui. Frère, maintenant, voyez ce que - combien il était grand.
Maintenant, lorsque Dieu parla de la venue de Jean, eh bien, Il dit que toutes les montagnes sauteraient comme de petits béliers, que les feuilles battraient des mains et que les montagnes seraient abaissées et que les vallées seraient élevées. J'imagine que l'interprétation théologique de cela c'était: «Saints-frères, un jour Dieu ouvrira les couloirs du ciel, fera descendre l'échelle de Jacob, et un puissant prophète descendra des Cieux; et une escorte d'anges L'accompagnera lorsqu'Il descendra sur la terre. Et maintenant, il descendra alors juste ici dans la cour, dans le temple, là où se trouve le Saint-Temple. Et si Caïphe est le souverain sacrificateur, il dira: «Votre Honneur, mon seigneur, je suis descendu.»

42 Oh! la la! qu'est-il arrivé? Quand il est venu, c'était un vieux gars au visage hirsute sorti du désert. Il avait un morceau de peau de mouton enroulé autour de lui, Peut-être qu'il ne prenait jamais de bain tous les trois mois. Il s'avança et se tint là avec de la boue jusqu'aux genoux et il dit: «Repentez-vous, car le Royaume des cieux est proche.» C'est à ce moment-là que les montagnes ont sauté comme de petits béliers. C'est à ce moment-là que les feuilles ont battu les mains. C'est à ce moment là que les montagnes ont été abaissées et que les vallées ont été élevées.
Ce que - Ce que l'homme appelle grand, Dieu l'appelle folie. Je me demande si ce prétendu grand évangile aujourd'hui, si Dieu ne l'appelle pas un tas de folie essayant d'orner de fleurs des grands personnages, des individus prétentieux et tout. Je me demande tout simplement ce que Dieu en pense. Eh bien, Il aurait... Cela n'est pas...

43 Cet - cet Evangile ne va pas secouer le monde. Ce n'est pas le monde qui est secoué; c'est l'église qui est secouée. Il secoue l'église. Juste maintenant, dans ces quelques dernières années, l'église a été secouée comme elle n'a jamais... Et le monde n'en sait rien. Il n'était pas censé secouer le monde. Ils sont morts de toute façon. Vous ne pouvez pas secouer ces vieilles carcasses mortes qui sont là. Elles sont deux fois mortes, déracinées. Comment le pouvez-vous?
- Eh bien, j'appartiens à tel...
- Eh bien, allez de l'avant et appartenez à cela.
- Voyez vous? Vous ne pouvez pas les secouer.
- Eh bien, grand-mère a fait ceci et cela.
C'est... Peu importe ce que grand-mère a fait. Que fait Dieu aujourd'hui? Voici la Lumière; marchez-y. Grand-mère a vécu en son jour. C'était en ordre, mais vous ne pouvez vivre sa vie. Pourquoi alors ne portez-vous pas ses habits, soeur? Peut-être que c'était un peu trop démodé, mais... Non, vous voulez de son église, mais vous ne voulez pas de ses habits.

44 Tout les vrais prophètes de Dieu ont condamné le péché. Tous les oints le font, c'est vrai. Ils le font. Et Dieu tient Sa Parole envers chacun. Il le fait toujours. Dieu vous prendra... C'est-à-dire vous recevrez chaque promesse si vous passez par la chambre de compensation de la pentecôte.
Vous savez, vous remplissez un chèque; on n'encaisse pas ce chèque tant qu'il n'est pas passé par la chambre de compensation. Ça doit passer par la - la chambre de compensation, puis le chèque est encaissé. Et lorsque vous dites que vous vous êtes repentis et que vous êtes prêts à passer par la chambre de compensation de la pentecôte de Dieu, Dieu paiera cela avec tous les dons qu'Il a promis. Amen.
Essayez une fois Actes 2:38 et voyez si c'est Sa chambre de compensation. Vous savez, Paul a parlé dans Actes 19 aux gens qui n'étaient pas encore passés par la chambre de compensation. Oui. Il a dit... Oh, ils étaient très contents, mais il a dit: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?»
Ils répondirent: «Nous ne savions pas qu'il y En avait un.»
Il dit: «Comment avez-vous été baptisés?»
Ils répondirent: «Nous avons été correctement baptisés.»
Il dit: «Comment? de quel baptême?»
Ils répondirent : «Du baptême de Jean.»
Il dit: «Cela ne marchera pas. Vous devez passer par la chambre de compensation. Dieu a préparé Sa banque pour qu'elle paye ces promesses.»

45 Le jour de la Pentecôte, Pierre a dit: «Ces promesses sont pour vous et pour vos enfants et pour ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.» Et quand ils reconnurent Actes 2:38, Dieu honora le chèque, cela passa par la chambre de compensation. Puis, voici que cela revint. Ils ont commencé à parler en langues, à prophétiser et à magnifier Dieu.
Et Dieu... Lorsqu'un croyant signe en tant que croyant, et reçoit le baptême du Saint-Esprit, en passant par la chambre de compensation de la pentecôte de Dieu, Dieu honorera chaque promesse et tout. Sa banque est crédible. Ses promesses sont réelles.

46 Tout est signé au Nom de Jésus. On ne peut signer autrement : ça ne marchera pas. Il ne connaît aucun titre. Il ne connaît que ce Nom. Amen. Vous croyez cela? Certainement. Oui, monsieur. Son Nom est la seule chose qu'Il... Il a dit : «Demandez tout au Père en Mon Nom.» Maintenant, n'allez pas mettre là-dessus quatre ou cinq noms différents.
Il ne connaît rien de cela. Le chèque va revenir. Vous aurez une sommation pour contrefaçon.
Mais lorsque vous passez par la chambre de compensation... Dieu vous fera savoir si c'est passé par la chambre de compensation ou non. «Ce que vous demanderez vous sera donné. Si vous demeurez en Moi et que Mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez (Jean 15), cela vous sera accordé.» C'est juste. Alors vous avez l'onction. Ce sont eux les messies - messiets plutôt, les petits Messies. Le même don qui était sur Lui...
Il obéissait à la Parole et quand Il en vint à accomplir la Parole, alors Dieu... Il était le Messie. Il était - Il était Jésus quand Il vint au monde. Mais, après Son baptême, quand le Saint-Esprit descendit sur Lui, Il fut oint de Dieu. Dieu était en Lui parce qu'Il était venu accomplir la Parole.

47 Quand vous venez à cet autel, venez ici pour accomplir la Parole de Dieu, venez sur l'invitation que vous avez reçue disant: «Que celui qui veut, vienne.» Ne venez pas en promettant : «Eh bien, Seigneur, si Tu me guéris de ce mal de ventre je crois que je Te servirai...» Ne venez pas ainsi. En venant, dites-Lui que vous êtes un vaurien, que vous ne valez rien, que vous voulez être rempli du Saint-Esprit et que vous ne valez rien du tout, que vous ne méritez rien, que vous méritez la mort et l'enfer. Mais puis qu'Il vous a invité à venir, dites : «Je viens, Seigneur. Je n'apporte rien sur mes bras. Je m'attache simplement à Ta croix.» Vous y êtes! Alors, Il va honorer cela. Il y a une piscine juste au rez-de-chaussée. Voyez s'Il ne prend pas soin de Sa Parole. Il le fait toujours quand Elle passe par Sa chambre de compensation. Mais ça doit passer par la chambre de compensation.
Quand un homme dit qu'Il croit en Jésus, qu'il L'accepte comme son Sauveur personnel, Dieu lui donne un chéquier; pour tout ce qu'il veut demander, il n'a qu'à signer le Nom de Jésus là, au bas du chèque. N'y allez pas avec un autre nom, car ça ne marchera pas. Voyez-vous? Vous devez passer par la véritable chambre de compensation de la pentecôte. Et quand c'est fait, alors votre chèque sera reconnu et Il payera toujours les promesses de Dieu. Chacun de Ses messiets recevra la contre-valeur.

48 Nous vivons dans les derniers jours, dans le dernier âge, l'âge de Laodicée, l'un des âges le plus sombre qui ait jamais existé depuis les Ages sombres, un âge plus hypocrite que les autres. Ils n'avaient pas de Lumière du tout. Le crépuscule est une heure trompeuse. Tout le monde sait que quand vous voyagez, il est mieux de ralentir un tout petit peu quand le crépuscule vient. Est-ce juste? Nous devons avoir un messager dans ce crépuscule. Le saviez-vous? Dieu l'a promis pour l'âge de Laodicée.
L'autre jour, je lisais les Ecritures, là haut sur la montagne. J'étais là en train de lire et le Saint-Esprit me dit de monter jusqu'à un certain arbre et de me tenir là. Il voulait me parler. Je me tenais là pendant une demi-heure. Il ne disait rien. Je m'étais étendu sous ce chêne et j'étais étendu. J'ai dit: «Seigneur, Tu m'as parlé à environ 1 mile [1,6 km -N.D.T.] et Tu m'as dit de venir ici sur cette montagne (la vallée à chasseurs, comme je l'appelle), car Tu allais me parler.» Alors, Il me le montra quand Il ouvrit Malachie au chapitre 4. Et j'ai dit... «Voici, le jour vient, ardent comme une fournaise, il embrasera les hautains...» (Si vous voulez le noter, c'est Malachie 4), Puis, Il dit: «Il embrasera les hautains et les - et les justes fouleront les méchants, car ils seront comme de la cendre.» Eh bien, alors... Puis Il dit : «Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de l'Eternel arrive, ce jour grand et terrible; cela va... Et Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants et le coeur des enfants à leurs pères ou plutôt le coeur des enfants aux pères.»

49 Bien, J'ai dit: «C'est vrai. Je crois cela.» Jésus a dit, quand les disciples le lui ont demandé, ils ont dit: «Eh bien, pourquoi est-ce que les...?» Quand Il déclarait être le Messie, ils ont dit: «Pourquoi les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement?»
Jésus répondit: «Il est déjà venu, et vous ne L'avez pas reconnu» et alors, Ils ont compris qu'Il parlait de Jean-Baptiste. Combien ont déjà entendu cela? Eh bien, oh! la la! vous lisez tous la Bible. Jean-Baptiste... Mais souvenez-vous, ce n'était pas de l'Elie des derniers jours qu'Il parlait, car le monde n'a jamais brûlé et le Millénium commencé. Sondez l'Ecriture. Soyez attentifs quand vous lisez. Allons une minute à Malachie 4. Soyez attentifs ici. Je ne l'avais jamais su avant. Je n'ai jamais essayé de dire quoi que ce soit avant que le Saint-Esprit ne vienne d'abord le révéler. Faites attention, Malachie 4:5 «Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de l'Eternel arrive, ce jour grand... (ce jour grand et terrible où Il brûlera la terre) . Et Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leurs pères...»

50 Ecoutez. La première fois qu'Elie est venu, il a ramené le coeur des pères, des vieux pères, les patriarches (voyez?), les vieux Juifs d'autrefois, à la foi des enfants qui venaient de le recevoir et qui croyaient au Messie qui venait. Il a ramené le coeur des pères à leurs enfants et (une conjonction qui relie les deux phrases, quand il vient pour la deuxième fois), le coeur des enfants à ceux des pères de la pentecôte. Alléluia! Vous y êtes!
Ainsi, comment la Lumière du soir peut-Elle être autre chose qu'un retour aux Actes? C'est vrai! Quand Il a dit qu'avant que vienne ce jour qui embrasera la terre comme une fournaise et où les justes marcheront sur les cendres... Oh, frère, nous attendons la venue d'une Lumière. Elle est là.
Et souvenez-vous, quand Elie viendra... Je vais vous donnez sa description. Quand Elie viendra, c'est le messager pour l'âge de l'église de Laodicée. Nous voyons qu'Elie vient avant... Souvenez-vous qu'Elie était celui qui alla au ciel dans un char sans jamais goûter à la mort. Et le Message de ce grand messager qui viendra en ce dernier jour de l'âge de l'église de Laodicée, l'âge pentecôtiste, c'est celui qui amènera l'église à l'enlèvement. Exactement. Il a été lui-même enlevé, et il ira avec l'église dans l'enlèvement.

51 Et souvenez-vous encore... Je vais vous donner une certaine description de cet homme. Il sera un misogyne. Il le sera certainement. Regardez - regardez Elie et Jézabel. Regardez Jean et Hérodias. Voyez-vous? D'autre part, il s'opposera fermement aux dénominations. Regardez Elie, regardez Jean. «Ne prétendez pas dire en vous-mêmes : nous avons pour père Abraham. Car de ces pierres, Dieu est capable de susciter des enfants à Abraham.» Il haïra les dénominations. Il haïra les femmes immorales. Il sera un homme du désert, vivant dans le désert et il en sortira avec son Message. Et il ramènera les coeurs des gens...
Oh, il y a eu des centaines d'Elie qui sont apparus en ces derniers jours : Alexandre Dowie et tant d'autres, dans le monde aujourd'hui qui prétendent être Elie, être l'Elie du jour. Elie retournera à l'église originale de la pentecôte, d'Ephèse et il amènera le même Message aux gens avec les signes du Messie. La Bible l'a dit.

52 Il a dit : Il y aura un jour qui ne sera pas jour. Mais au temps du soir, la Lumière paraîtra. Est-ce juste? Maintenant, regardez. Le soleil se lève à l'est. Or, ceci est... Vous dites: «Ça a été un jour où le...» Nous sommes les enfants du jour de l'Evangile. Ceci est un jour des ténèbres pour les enfants. L'étoile du matin salue simplement la venue... et vice-versa, de ce qu'Elle est littéralement, car l'étoile du matin qui s'est levée là-bas est l'étoile du matin qui salue la venue du Fils, et l'autre salue le départ du Fils. Le soleil naturel disparaissait au moment où cette étoile saluait son départ... et l'Evangile venait juste de commencer. Nous sommes les enfants de la Lumière, mais nous sommes... Le monde est maintenant dans les ténèbres.
L'Eglise est passée par l'âge des ténèbres - elle passa par les âges sombres. Mais l'étoile du soir - l'étoile du soir est celle qui salue la Lumière. L'étoile du soir est celle qui salue la Lumière pour l'église. L'église a vécu en étant une minorité, une très petite minorité, rien qu'un petit groupe. Mais finalement, le jour va - cette trompette de Dieu sonnera et le jour éternel se lèvera. Le lever du jour vient et ce glorieux Esprit de Dieu qui viendra sur quelqu'un dans ces derniers jours, qui annoncera ce Message, ramènera le coeur des enfants aux pères de la pentecôte.

53 Et comment le Livre des Actes fut-il écrit? Commencez à le lire. Voyez comment nous l'avons contaminé avec toutes sortes de choses stupides venant de nous. Mais un jour, quelqu'un viendra, une Lumière, avant le départ; cette porte ouverte qui est placée devant l'église. Observez et voyez si cela n'arrivera pas un de ces jours. Dieu enverra Elie, aussi certain que je me tiens à cette chaire. Il l'enverra, et cet Elie va secouer et ramener les gens directement à la doctrine originelle de la pentecôte.
Maintenant, commencez par la Pentecôte et voyez comment c'était. Voyez ce qu'ils firent. Voyez si ce sera le fait de se serrer la main. Et ce sera un retour au commencement. Et quand Pierre prêcha là-bas le jour de la Pentecôte, quand ils furent tous remplis du Saint-Esprit et parlèrent en d'autres langues, ces hommes dirent: «Maintenant, que devons-nous faire pour Le recevoir?»
Pierre répondit: «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.» Ça c'était la Lumière originelle de la pentecôte.
Maintenant, ça c'est l'Etoile du matin. Et l'étoile du soir doit refléter aussi la même Lumière. Il criera de sa voix, là dans le désert, à l'approche du Messie. Il va aussi montrer - montrer les signes du Messie qui vient. Il sera un prophète de Dieu, un grand homme. Et quand il viendra, observez ce qu'il fera. La Bible dit qu'il le fera.

54 De même, avant que le jour ne vienne, il y aura un temps dans l'église où ce que Jésus a dit s'accomplira : «Comme il en était aux jours de Sodome, ainsi en sera-t-il à la venue du Fils de l'Homme.» Sodome - le monde est dans une condition sodomite. Nous le savons tous. Est-ce juste, église? Le monde est dans une condition sodomite. Maintenant, écoutez. Quel genre de message Sodome a-t-elle reçu? Ils ont eu un Billy Graham moderne qui est venu et qui est allé prêcher aux intellectuels. Juste un petit nombre sortit et ils étaient sous la disgrâce et amenèrent la disgrâce, la femme fut transformée en une colonne de sel pour avoir regardé derrière.
Maintenant, remarquez cela. Un Ange se tint à l'écart avec Abraham. L'Ange qui resta avec Abraham, (Il était supposé ne pas le connaître), dit après : «Abraham, où est ta femme Sarah?»
Il répondit : «Elle est dans la tente derrière Toi.» La Bible dit que c'était dans - qu'elle était dans la tente derrière l'Ange. Et Il dit: «Je vais te visiter au temps de la vie. Je t'ai promis cet enfant. Je vais faire en sorte que tu le reçoives.»
Et Sarah rit en elle-même. Et quand elle le fit, l'Ange du Seigneur dit: «Pourquoi Sarah a-t-elle ri?»

55 Il dit donc que cela arriverait avant la venue du Seigneur. «Comme il en était aux jours de Sodome, ainsi en sera-t-il à la venue du Seigneur. Comprenez-vous, mes amis? Cela va refléter le même genre de Lumière que l'Etoile du Matin. Et qu'est-ce qu'il va faire? Ramener les enfants à la foi des pères, les pères de la pentecôte.
Paul, Silas, Jean, Marc, Irénée, Saint Martin, Colomban, tous ces - ces grands martyrs qui ont prêché cet Evangile et Lui sont restés attachés; qui sont restés vraiment fidèles à cela et ils ont été rejetés. Quand ce grand groupe d'érudits a désiré une organisation... Remarquez que là dans la Bible, il est parlé «des oeuvres des Nicolaïtes». Puis, ce qu'étaient ces oeuvres dans un âge de l'église, devint une doctrine. Savez-vous ce que «Nico» signifie? J'ai fait des recherches. «Nico» signifie «conquérir, vaincre».
Vaincre quoi? Les laïques, quand toute la sainteté est attribuée à un homme, juste à un seul homme. Il est le seul qui soit saint, et il est celui... L'église peut vivre à sa guise et c'est à lui qu'elle va ensuite se confesser. Hein! Le Saint-Esprit est pour quiconque le désire, aussi bien pour les laïcs que pour les autres. Ce n'est pas la volonté de Dieu de n'avoir qu'un homme saint. C'est le Saint-Esprit parmi un peuple qui est né de nouveau, cette même Eglise manifestant des miracles et des prodiges. Cette étoile du soir reflétera la même Lumière que l'étoile du matin.

56 Mais regardez : Quand cela arrivera, «il y aura un temps, dit-il, qui ne sera ni jour, ni nuit». Vous pouvez difficilement les distinguer, un jour sombre comme nous en avons eu dans notre région lorsqu'il pleut, il fait sombre. «Mais au temps du soir, la Lumière paraîtra.» La Lumière du soir viendra.
Eh bien, la Lumière du soir, le soleil du soir est le même qui se lève le matin. La lumière du soir doit refléter la même lumière que le soleil le matin. Ce n'est que le coucher du soleil et le lever du soleil. Le comprenez-vous? Maintenant, nous sommes au temps du soir. Oh, merci Seigneur pour la Lumière du soir qui reflète Sa promesse et l'accomplit.

57 Maintenant, le monde est dans une condition sodomite. Oh, Ses aiglons... J'en suis à ce que j'avais prêché une fois là-dessus. Les Lumières du matin, l'étoile du matin, le même Message. Ça fait maintenant longtemps que le soir est tombé. C'est un moment sombre, un temps très dangereux. Souvenez-vous que le crépuscule est le moment le plus dangereux. Quand vous voyagez vous devez faire attention. Et aujourd'hui, c'est le jour le plus dangereux que vous ayez vécu. La Bible dit dans Matthieu 24 : «Il arrivera dans les derniers jours, que cela séduirait même les élus si c'était possible.
L'autre jour, j'ai entendu Billy Graham dire dans un message, il a dit: «Les élus sont déjà séduits.» Non, non. Les élus ne seront pas séduits. Non. Non. Ils ne le seront pas. Non. Les membres de l'église le seront, mais pas les élus. Ils ont été choisis avant la fondation du monde. Ils ne peuvent pas être séduits. Hébreux 6 dit que c'est impossible. Ils ne seront pas séduits.
Mais c'est un temps dangereux pour - pour l'église de ce temps du soir car, il y... Regardez, ils iront à l'église et seront presque comme les croyants pentecôtistes. Vous allez... Ils crieront, danseront, parleront en langues et tout, ce sera si proche que cela séduirait les élus si c'était possible. Mais rappelez-vous, la seule façon pour vous même de savoir que vous êtes dans le vrai, c'est de suivre le Conducteur, la Parole. Elle produit la vérité absolue. Voyez-vous?. Restez avec le Conducteur; soyez-en tout simplement rempli. Oui, monsieur.

58 Maintenant, nous voyons que cette église de Laodicée, l'âge de l'église dans lequel nous vivons maintenant (si vous voulez lire ce qui le concerne, c'est dans Apocalypse au chapitre 3), nous voyons ce - ce qui a fait - ce qui arrive quand ce Message est censé être apporté. L'église est devenu si mondaine, et elle s'est organisée au point qu'elle en a fait sortir son Dieu même.
L'Ecriture la plus pathétique que j'aie jamais vu, c'est Hébreux - c'est Apocalypse chapitre 3, quand...dans l'âge de l'église de Laodicée, Jésus se tient à la porte de Sa propre Eglise, frappant essayant d'y rentrer. Dans la première église, Il marchait au milieu des Sept Chandeliers d'Or, les âges de l'église. Mais dans celui de Laodicée, Il était à l'extérieur, essayant de rentrer dans Sa propre église. Cela montre ce que cet âge Lui a fait.
Ils se sont organisés et L'ont mis dehors. Ils se sont organisés et ont rejeté Sa doctrine. Ils se sont organisés et ont rejeté Sa Bible. Ils ont un livre de credo, de philosophies et ainsi de suite, qu'ils lisent et acceptent à la place. Ils ont des confessions froides au lieu de laisser Dieu entrer et faire d'eux des Messiets, leur donner le Baptême du Saint-Esprit pour manifester des signes et des prodiges. En s'organisant, ils ont rejeté tout cela et ils L'ont mis de côté.
Maintenant, Il est dehors, lançant son dernier appel, essayant d'entrer de nouveau par la porte. «Voici, Je me tiens à la porte, et Je frappe», l'âge de l'église de Laodicée, Il essaie de rentrer dans Sa propre église d'où ils L'ont expulsé. N'est-ce pas pitoyable? C'est la chose la plus pathétique à laquelle je puisse penser : Lui dans Sa propre église, après avoir donné Sa vie pour cette église et eux agissant comme ils le font. Et Il a envoyé la Lumière à l'église et a dit qu'Il l'a fait et eux ont rejeté cela et L'ont expulsé. Ils ont accepté une sorte de credo ou quelque chose de ce genre que l'église à fabriqué. Et Le voici se tenant dehors, essayant d'entrer.

59 Maintenant laissez-moi dire ceci pour terminer, car il se fait très tard. J'ai encore environ vingt Ecritures de plus, inscrites ici, mais je n'arriverai pas jusque là. Laissez-moi dire ceci. L'avez-vous remarqué? A l'extérieur de l'église...M'écoutez-vous? Dites «Amen». [La congrégation dit: «Amen.» - Ed.] A l'extérieur de l'église, essayant d'entrer... Rappelez-vous, ceux qui étaient dans les dénominations ne L'ont jamais vu. Ce sont ceux qui étaient dehors qui L'ont vu. Ils ont entendu qu'on frappait mais ils ne L'ont pas vu.
C'est la même chose aujourd'hui. Un homme qui ne peut pas - qui se promènerait aujourd'hui disant: «Eh bien, je n'ai rien vu de cela. Je suis allé là-bas. Je n'ai rien vu du tout.» Voyez, il ne peut voir cela. Il s'est si bien organisé qu'il ne peut rien voir. Mais si vraiment vous pouvez vous libérer assez pour sortir afin de voir Qui se tient à la porte et qui frappe, afin de voir Qui fait ces choses... Vous voyez ce que je veux dire? Allez dehors - dehors.
Ne soyez pas organisés de cette manière, car quand vous le faites, vous ne pouvez rien voir. La seule chose que vous voyez, c'est votre dénomination. Mais si vous pouvez aller dehors, vous verrez Jésus dans toute Sa gloire et Sa miséricorde, essayant d'entrer dans Son peuple. Oh, je Le vois se tenant là.

60 Je parlais du Messie, du Messie, et des Messiets. Ils sont aujourd'hui la Lumière de l'église, la Lumière du monde. Jésus a dit à Ses disciples: «Vous êtes la lumière du monde.» Bien, vous êtes une lampe placée sur une montagne, qui - une lumière qui peut être vue de partout. Nous sommes la Lumière. Si nous le sommes, nous refléterons la Lumière du Messie. Le signe du Messie suit les - les messiets comme il suivit le Messie.

61 Il y a quelques temps, ici, dans votre belle église ici, je crois que j'ai prêché sur le sujet suivant «Pareil à l'Aigle qui éveille sa couvée, qui voltige sur ses petits.» Je crois que j'ai prêché là-dessus ici, Frère Jack, ou quelque part. Oui, «L'Aigle éveillant sa couvée...»
J'aime contempler le grand aigle. Vous savez ce père aigle... Vous savez. Dieu S'appelle Lui-même un Aigle. Le saviez-vous? Il appelle Ses prophètes des aigles. Il le fait certainement. Il a dit que... cet aigle, Jacob, Il l'a trouvé dans - dans une profonde solitude, et pareil à l'aigle qui éveille sa couvée... Maintenant, nous trouvons qu'Il S'appelle également un Aigle, Il est donc l'Aigle Jéhovah. Et puis Il a une bande d'aiglons : des aiglons, comme des Messiettes, des aiglons.
Maintenant, je vois le puissant «papa aigle» pendant qu'il marche autour du nid. Il aime contempler ses petits. Oh! la la! comme il aime les contempler! Quelle apparence ont-ils? Ils lui ressemblent tout à fait. Ce ne sont pas des hybrides. Ils ne sont pas mi-buse, mi-corbeau ou quelque chose d'autre. Ce sont des aigles. Amen.
C'est ce que nous sommes aujourd'hui. Nous sommes des Méthodistes, des Baptistes, ceux des assemblées, et de ceci, et de cela, des buses, des corbeaux et autre chose. Comment pouvons-nous être des aiglons? Comment le pouvons-nous, quand nous voyons le signe de Dieu se manifester au milieu de nous et que nous le prenons pour quelque chose d'autre? Alléluia!

62 Il aime les contempler, car il sait qu'ils sont des bêtes de race. Ils sont sa chair, ils sont son sang, ils sont son esprit. Amen. Comme il est fier de regarder ses aiglons, en se promenant. Amen.
Les petits aiglons le regardent en disant: «Que tu es grand! Que tu es grand!» Regardez-moi. Oh! la la! «Nous allons nous envoler un de ces jours, n'est-ce pas papa?» Voyez? Oh, comme il aime les contempler. Ils lui ressemblent. Ils agissent comme lui. Ils sont sa chair, son sang, son esprit. Amen!
C'est ainsi qu'est l'église de Dieu, Ses Aiglons, Ses Messiets. Ils Lui ressemblent, ils agissent comme Lui. Ils prêchent comme Lui. Ils font les oeuvres que Lui a faites. «Les choses que Je fais, vous les ferez aussi. Vous en ferez davantage, car Je m'en vais au Père.» Amen. Ces signes accompagneront Mes aiglons. Amen! «Ils agiront exactement comme Moi. Si Mon Esprit est en eux, alors ils feront les oeuvres que Je fais. S'ils ne font pas les oeuvres que Je fais, c'est que Mon Esprit n'est pas en eux.»

63 Qu'en serait-Il s'Il baissait les regards sur un de Ses petits aiglons et la première chose, vous savez, il a un bec comme une buse. Il dirait: «Bon, attendez une minute. Quelque chose ne va pas.»
Si un vieux corbeau sautait sur le nid et commençait à dire: «Croak! croak! croak! Les jours des miracles sont passés. Croak! croak! croak! La guérison Divine n'existe pas.» Ha, je parie qu'il prendrait certainement sa grosse patte et le bouterait dehors. Et il lui briserait le cou tout aussi sûre que le monde existe. Voyez? Oui. «Oh, il n'y a... ça, c'est de la télépathie mentale. Les choses pareilles n'existent pas en ce jour.» Vous espèce de buse, charnelle, et en plus, c'est charnellement morte.
C'est ce que le... Dieu a besoin des aiglons. Il a besoin des Messiets, Il a besoin des hommes et des femmes qui ont des signes et des prodiges, des oints. Il a besoin d'une Eglise remplie du Saint-Esprit, une Eglise qui Le reflète comme étant le même hier, aujourd'hui et éternellement. Dieu n'est pas mort. Il a réellement engendré un Royaume, et Ses messiets y sont. Amen. Ils disent «Amen» à tout ce qu'Il dit. C'est vrai. Oui, oui. Ils Lui ressemblent, ils se comportent comme Lui. Ils croient cela, le Conducteur avance suivi des signes et des prodiges. Voilà le Messie. Le Messie est vivant ce soir. Il n'est pas mort. Il est vivant pour toujours. Croyez-vous cela? Qu'a-t-Il annoncé? «Au temps du soir, il y aura la Lumière,
Vous trouverez sûrement le sentier vers la gloire; (Est-ce juste?)
Par la voie de l'eau,... Se trouve la lumière aujourd'hui.
Ensevelis dans le précieux Nom de Jésus.
Jeunes et vieux, repentez-vous de tous vos péchés.
Le Saint-Esprit entrera sûrement en vous.
Les Lumières du soir sont venues,
C'est un fait que Dieu et Christ sont Un.»

64 L'homme a été fait pour être un dieu. Dieu a été fait pour être un homme. Oh, le Messie! Le grand Jéhovah habita dans un corps humain, Il fit de ce corps Sien afin qu'Il puisse être un humain, un Messiet, pour gouverner Sa terre et en avoir le contrôle. Amen. «Les oeuvres que Je fais, vous les ferez aussi.» Oh, j'aime cela. Jéhovah fait des vas et vient autour de Son Trône, disant : «Ceux-ci sont Mes aiglons. Oui. Ils sont chair de Ma chair et os de Mes os. Ils sont nés de Mon Esprit et lavés dans Mon Sang.» Amen. «Ils sont Miens. Ils sont Miens. Ils croient tout ce que Je leur dis. Pourquoi? Ce sont des aigles. C'est ce qu'ils sont. Ce sont des aigles tout comme Moi. Ce sont - ce sont de petits dieux tandis que Moi, Je suis le grand Dieu. C'est vrai. Je suis Papa Jéhovah. Ils sont mes enfants.» Vous y êtes. Ainsi Il a promis que ces choses arriveraient.
Maintenant, si nous sommes les enfants de Son Royaume, ces signes devraient se manifester parmi nous. Est-ce vrai? Bien, nous pouvons en parler et en discuter et nous pouvons passer toute la nuit à parler de cela. Mais cela va-t-il marcher? C'est la chose suivante. C'est la chose suivante. Si cela marche, alors c'est vrai. La Parole de Dieu a promis dans Saint Jean 14:12 : «Celui qui croit en Moi, les oeuvres que Je fais, il les fera aussi.» Est-ce vrai? Je crois cela, pas vous? Très bien. Inclinons la tête juste un instant maintenant.

65 Divin Père, l'heure est arrivée. Nous réalisons qu'il ne nous est pas possible de - de trouver quelque chose, ni un endroit où aller maintenant si ce n'est qu'à Jésus seul. Nous sommes - nous sommes à la fin des temps. Nous voyons toutes ces choses arriver. Nous voyons que notre nation est en ruine. Nous voyons que notre - notre monde en ruine. Nous voyons le communisme se répandre sous forme d'un esprit impie appelé «le rideau de fer». Nous en voyons un autre s'élever là-bas en Chine appelé le «rideau de bambou». Ensuite nous en voyons un autre s'élever appelé «le rideau de pourpre», le rideau romain» gagner le monde.
Maintenant, Divin Père, nous Te prions de nous pousser à nous rappeler que ces choses sont Tes promesses. Tu nous as promis ces choses pour le temps du soir. Nous sommes si heureux de Te voir accomplir Ta Parole dans nos vies. Nous Te prions, Père, de susciter une faim et une soif. Maintenant, ces quelques paroles ont été apportées de façon décousue, je Te prie de les révéler aux coeurs des gens afin qu'ils réalisent que Dieu est très puissant, qu'Il est très puissant.

66 Christ était la Plénitude de Dieu, Il était Jéhovah oint. Jésus de Nazareth. Il était le corps oint de Jéhovah. Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même. Et Il mourut afin de sanctifier cette race humaine déchue, et de la ramener à leur position de fils de Dieu pour être des oints, des oints du Saint-Esprit, pour aller refléter Son Royaume dans tous les sept âges de l'Eglise jusqu'à ce qu'Il revienne. Et ensuite dans le dernier âge, nous Le trouvons à l'extérieur de Sa propre église, essayant d'y rentrer.
Mais Il a promis qu'Il enverrait une lumière en ce jour, et nous l'avons trouvée, Seigneur. Nous l'avons trouvée et nous avons vu que c'est le Conducteur approprié, car nous avons raccordé la Parole que nous croyons au Dieu du ciel qui L'a promise et avons découvert que le courant qui a produit les premiers signes revient à nouveau pour produire les mêmes signes messianiques. Alors, Père, nous savons que la Parole que nous appelons Conducteur est vraie parce qu'Elle accomplit chaque promesse. Nous Te remercions, Père, pour cela.
Nous Te prions de sauver ceux - ceux qui ne sont pas sauvés, de guérir les malades, de remplir du Saint-Esprit ceux qui en ont le désir et de réconforter Ton Eglise. Pendant que nous nous attendons à Toi, Seigneur, pour ce service de guérison, nous Te confions ces gens et tout le reste au Nom de Jésus. Amen.

67 Qu'est-ce que c'est maintenant? Je surveille l'horloge et je ne veux pas vous garder trop longtemps. Nous devons aussi commencer tôt le matin. Qu'a-t-Il promis? Il a promis qu'au soir la Lumière paraîtrait. Il l'a promis. Comprenez-vous ce que je veux dire quand je dis messiets? Levez la main si vous comprenez. Si Messie signifie «l'Oint» et Il était le Messie, car Il fut oint de la Plénitude de Dieu, alors nous sommes aussi oints du même Esprit.
Maintenant, vous dites, «Si... Comment savez-vous que vous êtes oints du même Esprit?» Eh bien, la même Vie, les mêmes choses qu'Il a faites... «Celui qui croit en Moi, les oeuvres que Je fais, il les fera aussi.» Qu'a-t-Il dit dans Saint Jean 5:19? «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le Fils ne peut rien faire, si ce n'est ce qu'Il voit faire au Père; cela, le Fils le fait pareillement». Tout véritable messiet devrait avoir le même Message. Est-ce vrai?

68 Et souvenez-vous, qui étaient les premiers à recevoir le baptême du Saint-Esprit? Les Juifs. Et les suivants? Les Samaritains. Les derniers furent les Gentils (est-ce vrai?), car ils y ont été introduit après la mort, l'ensevelissement et la résurrection. Et ils n'avaient pas... Bien, ils avaient très bien reçu le Message.
Maintenant, remarquez, les descendants de Cham, de Sem et de Japhet... Bien, les descendants de Cham et de Japhet devaient voir le... Ce sont là les races de la terre, les trois races de la terre. Bien, nous voyons que les Juifs ont reçu le signe du Messie par Jésus. Et les Samaritains l'ont reçu par Jésus. Mais maintenant, les derniers jours... Maintenant les Gentils ne l'ont pas reçu parce qu'ils n'attendaient pas de Messie. En ces jours-là, notre peuple, les anglo-saxons, nous étions des païens, nous étions des païens, nous adorions des idoles. Les Moabites et que sais-je encore, les amoréens et ainsi de suite, ce - c'est ce que nous étions. Maintenant, mais maintenant nous attendons le Messie depuis deux mille ans.

69 Maintenant, comment s'était-Il révélé là-bas? En envoyant Jésus et en L'oignant de Son propre Esprit. Et Jésus a dit : «Si Je ne fais pas les oeuvres de Mon Père, alors ne Me croyez pas.» Est-ce vrai? «Si Je fais les oeuvres, croyez les oeuvres.» Maintenant.... Pourquoi? Il ne S'est pas accordé avec leurs organisations, avec leurs dénominations. Il S'est tenu loin de toutes et les a réprimandées. Et on dit qu'Il avait divisé les églises et tout. Pourriez-vous vous attendre à ce que Son Esprit fasse autre chose quand Il reviendra? Il fera la même chose parce que cela ne peut pas changer. C'est Dieu.
Nous, nous pouvons changer. Nous, en tant qu'humain, nous pouvons changer, mais Dieu ne peut pas changer. Il reste Le même. Il est infini; nous, nous sommes limités. Ainsi, Il ne peut pas changer. Ainsi, dans les derniers jours quand Il vient dans Son Eglise, que sera-t-elle? Un groupe de gens tirés hors de, oints de l'Esprit de Dieu. Ils seront des messiets. Voyez-vous? Ils seront des oints. Et si Son Esprit est en eux, ils feront exactement les choses qu'Il a faites. N'est-ce pas, n'est-ce pas vrai?

70 Alors si vous dites... Si vous pouvez accepter cela et raccorder la Parole à la Dynamo, si ensuite la dyn... Alors si ensuite le courant revient et révèle que c'est vrai, vous avez bien connecté. Si vous l'avez branché là et que rien ne se produit, c'est que vous avez un isolateur quelque part, vous avez un fil coupé quelque part. Voyez-vous? Mais branchez cela à la Dynamo, si le courant passe, alors vous avez un conducteur direct. Vous avez un conducteur. Et si vous voulez croire que c'est ainsi... Je vais vous dire comment je l'ai reçu. Cela m'est arrivé juste de la manière dont c'est dit dans la Bible. Je n'ai jamais changé à cause d'une dénomination. Ma propre église baptiste m'a mis dehors parce que je ne voulais pas ordonner une femme prédicateur. Ce n'est pas scripturaire, ce n'est pas juste. Et j'ai dit : «Vous ferez mieux de me mettre dehors parce que vous aurez à le faire tôt ou tard. Je m'en vais donc avant que vous le fassiez.» Très bien.

71 Alors je - alors, aujourd'hui quand on en arrive à ce tas de trucs, je... Quand je n'étais qu'un garçon, avant que j'entende parler des Unitaires, des Binitaires, de trois dieux, de quatre dieux, peu importe ce qu'ils avaient, je croyais qu'il y avait un seul Dieu et je croyais que Son Nom était Jésus. Et je fus baptisé au Nom de Jésus-Christ par un prédicateur Missionnaire baptiste, car je lui avais demandé de le faire. Depuis lors je ne prêche que cela.
Il n'y a aucune écriture dans la Bible... Apportez-moi une écriture selon laquelle quelqu’un n’a jamais été baptisé dans un autre... Montrez-moi un passage dans la Bible où quelqu’un n’ait jamais été baptisé dans les titres de Père, Fils, Saint-Esprit. Ou lisez l'histoire et dites-moi si quelqu'un était baptisé au Nom du Père, Fils et Saint-Esprit avant que l'église Catholique soit organisée, alors je quitterai la chaire.
C'est un credo catholique et tout homme ou toute femme qui est baptisé de cette façon là, n'est pas baptisé dans l'église du Dieu vivant. Ils sont baptisés dans l'église Catholique. C'est là leur credo. Montrez-moi dans les Ecritures, montrez-moi qui, dans l'histoire, en dehors de l'église Catholique, a déjà fait cela.
Et Luther l'a perpétué et Wesley est venu après lui. Voici nous en sommes là. A chacune de ces églises-là, Il a dit : «Tu n'as pas renié Mon Nom.» Mais lorsqu'on en arrive là, à cet âge de l'église de Thyatire, Il dit : Tu as un nom, tu as un nom. Tu te fais passer pour vivant, alors que tu es mort. C'est tout.

72 Je ne veux pas dire que le baptême d'eau au Nom de Jésus vous sauve, mais c'est cela le baptême chrétien correct. Vous êtes sauvés par la foi, (c'est vrai) par Christ. C'est vrai. Mais ça, c'est le baptême correct. C'est exactement ainsi que vous devez être baptisé, c'est ainsi que vous devez l'être pour être en ordre avec la Bible. Vous devez être baptisé de cette façon.
Ensuite quand vous avez reçu le Saint-Esprit et que la puissance de Dieu est venue sur vous, vous faites alors les mêmes choses que Jésus, car il s'agit de Son Esprit en vous. S'il n'en est pas ainsi, il y a quelque chose qui ne marche pas. C'est vrai. Oh, gloire. Je sens comme si je pouvais presque moi-même parler en langues maintenant.

73 Vous savez, la première fois que j'ai parlé en langues, j'étais en train de prêcher dans une église baptiste. Je me tenais sur une estrade prêchant aussi fort que je le pouvais et j'ai sauté en plein milieu de l'allée centrale. Et j'avais prononcé quelques mots dans une langue inconnue ne sachant pas ce que je disais, je regardais autour de moi et toute l'assemblée tendit le cou et se retourna. En retour, quelque chose dit en moi : «Je suis le - le dés - un Rocher dans une terre desséchée, un abri en un temps d'orage.» Et c'était la première fois que j'avais parlé en langues.
Et oh, la la! Je savais qu'il y avait quelque chose de réel à ce sujet quelque part. Je ne savais pas ce que c'était, mais je continuai à aller de l'avant jusqu'à ce que j'ai découvert cela; j'ai juste continué à avancer, j'ai tout vendu et j'ai acheté cette Perle de grand prix. Oh, la la! Peu m'importe... Si la Bible dit... Je - je crois Cela. Peu m'importe combien d'organisations, combien on dit ceci, cela ou autre. Ce qui compte, c'est la Parole de Dieu et Elle est la vérité et je reste juste avec Elle. C'est tout. Et la seule façon pour vous de le faire, c'est de rester avec la Bible mot à mot.

74 Je prêchais l'autre soir sur ces quatre êtres vivants, essayant de... Et c'étaient - ce n'étaient pas des bêtes parce que le mot en... Ce sont des êtres vivants. En Hébreux - dans Apocalypse chapitre 4, le - le mot traduit est «zoon : z-o-o-n» qui signifie «êtres vivants». Dans Apocalypse 11 et Apocalypse 17, c'est tout à fait un autre nom et il signifie - il signifie une «bête sauvage indomptée». Mais ceux-ci étaient des êtres vivants.
Ce qu'ils étaient - ils étaient des chérubins comme ceux qui se tenaient à la porte pour garder le lieu saint. Nous les trouvons dans Ezéchiel au chapitre 1 au moment où il y avait là la Lumière ambre de Dieu, l'arc-en-ciel et la gloire de Dieu. Nous En avons une photo telle qu'ils Le virent là. Nous En avons une photo. Et c'était juste là dans la salle. On a pris une photo de cette Lumière (c'est vrai) exactement telle qu'Ezéchiel L'a vu. Ezéchiel 1:26 à 28 nous donne la description de Cela exactement comme il vit la gloire de Dieu.

75 Bien, vous voyez, cet oeil de l'appareil photographique peut voir parfois ce que l'oeil humain ne peut pas voir. C'est vrai. Ils voient Cela alors que l'homme ne Le voit pas. Mais nous sommes devenus si encrassés nos posemètres qui devaient être de posemètres sacrés, sont si encrassés de stupidités et de dénominations et tout, que nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez, ou un - quelque chose de ce genre. Nous ne voyons pas ces choses qui sont là-bas.
Et le Saint-Esprit est ici aujourd'hui. Il est vraiment le même hier, aujourd'hui et pour toujours, c'est la même Puissance, les mêmes signes, les mêmes prodiges, le même Dieu, le même baptême, le même Saint-Esprit, la même chose. Tout est pareil, car Il ne peut pas changer. Amen.

76 Très bien. Maintenant je pense qu'il a dit avoir distribué des cartes de prières portant la lettre A. Est-ce vrai? Carte de prière... [Espace vide sur la bande - Ed.] Croyez-vous là-bas, église? Ce chèque doit être bien endossé sinon on le retournera. Manifestement, non pas une supposition, mais savoir réellement ce que - ce que c'est... Maintenant remplissez cela. Et maintenant, Il a déjà...
Maintenant, prenons un malade. Que celui qui est malade, lève sa main. C'est - c'est...

77 [Espace vide sur la bande -Ed.]... ne mettra jamais ses pieds sur cette terre avant que l'église s'en aille. Combien le savent-ils? Nous les vivants et qui seront restés, nous ne devancerons pas ou n'empêcherons pas ceux qui sont endormis. La trompette de Dieu sonnera, nous ressusciterons et nous serons enlevés dans les airs à Sa rencontre. C'est vrai. Ensuite Il retournera se révéler à - à - comme Joseph l'a fait à ses frères, les cent quarante-quatre mille. Et l'église aura été enlevée et s'en sera allée. Souvenez-vous, quand Joseph s'est révélé à ses frères, sa femme et tous les autres étaient au palais, il n'y avait pas de Gentils. Il les avait tous congédiés.
Et ainsi, ils sont - les âges de l'église s'achèvent au chapitre 3. Jean fut enlevé, il représente l'église. Et de là, jusqu'au chapitre 19, elle n'est pas - ou plutôt ne réapparaît pas avant de venir se marier à Son Epoux. Maintenant, c'est l'entrée des Juifs au chapitre 4. Le couronnement des Juifs.

78 Maintenant, si Christ vient et montre qu'Il est vivant ce soir... Maintenant, si j'ai bien soutenu, si j'ai bien soutenu qu'Il était le Messie et que les croyants... Cela veut dire qu'Il est «L'oint» et que nous avons Son Onction. La même Onction ne fera-t-elle pas chaque fois la même chose? [Espace vide sur la bande - Ed.]

79 Je vous aime. Frère, quand vous serez resté au jugement ce sera trop tard pour vous parler de cette manière. Je veux que vous soyez prêt. Nous sommes - nous sommes... Je ne sais pas quand Il vient. Mais s'Il vient ce soir, je veux être prêt. S'Il ne vient pas avant la semaine prochaine, je veux tout de même être prêt. Je veux donc être prêt quand... Et si je m'endors, cela ne sera pas un obstacle pour moi. Je ressusciterai de toute façon. Voyez-vous? Mais pendant que je suis ici, je veux que pour Lui chaque partie de moi compte et je - je veux que les vôtres comptent aussi.
Maintenant, cette dame-ci, je ne la connais pas. [Espace vide sur la bande Ed.]... faire la même chose que ce qui a été accompli à Sodome. Combien croient cela de tout leur coeur? Très bien. Maintenant, je crois... Maintenant, souvenez-vous, afin que vous n'y mettiez pas du charnel, Dieu ne travaille que par l'homme. Combien le savent-ils? L'homme est de Dieu. C'est la raison pour laquelle Jésus était Dieu. C'est... Dieu a juste travaillé par un Homme (est-ce vrai?) réconciliant le monde avec Lui-même. Bien, Il était le Messie. Alors vous et moi sommes devenus des messiets ou de petits messies parce que nous sommes oints du même Esprit.
[Espace vide sur la bande - Ed.]... l'instruction de l'école primaire et je - je ne connais rien. La seule chose que je sais, c'est je suis sauvé. C'est tout ce que je sais. Je sais que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il est mon Sauveur. Je Le crois. Je crois qu'Il était Dieu manifesté dans la chair. Je crois qu'Il est mort, qu'Il est ressuscité et qu'Il est revenu sous la forme du Saint-Esprit pour oindre l'église. Je crois que chaque Parole de cette Bible est la vérité. Dieu, donne-moi la foi pour faire qu'elle agisse.
[Espace vide sur la bande - Ed.] ... Depuis que je vous ai tous quitté, j'ai relevé à ma maison environ, peut-être vingt, trente appels par jour venant de différents endroits. Cela constituerait de très bons livres. Certainement. Mais nous ne disons rien à l'église à ce propos si ce n'est de temps à autre. Nous ne diffusons pas cela. Jésus a dit: «Ne dites à personne.» Voyez-vous? C'est pour l'église. C'est pour les croyants. Voyez?
Maintenant, si vous êtes un croyant, eh bien...?... voyez si le Saint-Esprit va Se mouvoir. Et s'Il le fait, combien parmi vous vont croire de tout leur coeur? S'Il fait la même chose qu'Il fit quand Il était dans l'Homme appelé Jésus de Nazareth, croirez-vous que les - ces messiets étaient la vérité.

80 [Espace vide sur la bande - Ed.] ... frère, mais c'est Son Esprit. Je suis un pécheur, mais c'est Son Esprit qui doit oeuvrer quelque part. Il doit avoir quelqu'un par qui oeuvrer. Voyez-vous? Elie était un homme sujet aux mêmes passions que nous. Est-ce vrai? Il avait ses hauts et ses bas. Il s'emportait et s'indignait. Il était juste comme vous et moi. Mais il pria avec ferveur. Il était un prophète. Il pria avec ferveur et ferma les cieux, il s'avança et dit : «Il n'y aura ni pluie, ni rosée sinon à ma parole.» Il avait une réponse. C'est la raison pour laquelle ce soir, je me tiens, ici, devant cette dame. Dieu a fait la promesse et je crois Dieu.

81 [Espace vide sur la bande - Ed.] ... vu en vision. Combien m'ont entendu le dire avant même que je me rende en Finlande? Regardez les mains ici. Frère Jack se tenait juste là quand c'est arrivé-un petit garçon tué très exactement...?... très exactement tel que nous l'avions écrit sur les pages de garde de nos Bibles. Et là il revint à la vie, le petit esprit qui était sorti - le royaume des morts, Dieu le ramena.
Voyez, la puissance mentale d'un homme peut casser un verre, un pécheur est fait pour être ce... Que Dieu y entre, il peut aller là et ressusciter les morts. Voyez-vous? C'est Sa promesse. Cherchez premièrement la volonté de Dieu, ensuite faites-le.
Mais vous dites : «Ce n'est pas la volonté de Dieu dans chaque...» C'est la volonté de Dieu. Nous avons vu cela s'accomplir. J'ai vu cela s'accomplir près de cinq fois, et je sais que c'est vrai.

82 Maintenant, voici en amateur la même chose que fit Jésus en parlant à la femme. Avant hier, un homme est venu chez moi et s'est tenu là et a dit... Je m'étais engagé dans la porte pour sortir. J'allais l'envoyer là, au bureau chez Frère Mercier et les autres. Il a dit: «Frère Branham?»
J'ai dit : «Oui.»
Il a dit : «Pouvez-vous m'aider?»
J'ai dit : «Eh bien, si vous allez... Quelque chose m'a dit: «Fais-le entrer dans la maison.» Aussitôt qu'il s'est assis, j'ai dit : «Ne me dites pas qui vous êtes. Je vais vous le dire.» J'ai commencé comme cela et je lui ai dit tout... Le Saint-Esprit a commencé à me dévoiler toute sa vie.
Il a dit : «C'est vrai. C'est vrai.» Il a dit : «C'est vrai, Monsieur.»
J'ai dit : «Votre... Vous n'habitez pas ici, vous habitez à Madison. Vous avez été à Evansville, Indiana et vous êtes entré dans un groupe qui pratique un culte là-bas, n'est-ce pas?»
- Oui.
- Une école biblique, (il pensait que c'était ça.)
Il a dit : «Bonté divine! Comment le savez-vous Monsieur?» Et ainsi quand nous - il est sorti, il a dit : «S'il vous plaît, je ne comprends pas cela.»

83 Et j'ai dit : «Avez-vous déjà été dans une de mes réunions?»
Il a dit : «Je n'ai jamais su votre nom il y a juste environ cinq - il y a environ vingt-cinq minutes, quelqu'un me l'a dit quand je traversais Louisville pour venir ici, un homme du nom de Monsieur Sandy.»
Il a dit : «Je n'ai jamais su votre nom.»
J'ai dit : «Eh bien, eh bien, c'est cela mon ministère.»
Il a dit : «Si je comprends bien cela, quand Jésus parlait à Ses disciples, Il savait ce qu'il y avait dans leur coeur.»
- C'est vrai.
Il a dit : «Alors, c'est Dieu qui me parle par vous.»
J'ai dit : «Dis donc, vous en savez plus que beaucoup de ceux qui ont suivi mes réunions pendant longtemps. C'est vrai.»
Il a dit : «Eh bien, gloire à Dieu, tout est alors fini maintenant.» Vous y êtes.
Un garçon est juste venu de l'Angleterre par avion, la même chose s'est produite. Maintenant, en voici, cela a commencé ici au Tabernacle, il y a environ quarante-huit ans. Il est Dieu, n'est-ce pas, soeur?
[Espace vide sur la bande - Ed]... une personne assez âgée, une dame âgée, très âgée. C'est votre mère. Elle a mal à l'oreille et elle a aussi des complications, n'est-ce pas vrai? Si c'est vrai, levez la main.
[Espace vide sur la bande - Ed]... vous avez ici dans votre main? Très bien, prenez cela et posez cela sur elle. Croyez-vous que vous êtes guérie maintenant? Permettez que je vous impose les mains. Divin Père, je lui impose les mains au Nom de Jésus-Christ. Puissent ces choses s'accomplir. Nous le demandons pour l'amour de Dieu au Nom de Jésus.

84 [Espace vide sur la bande - Ed]... Vous avez cru que je reviendrais afin qu'elle vienne... [Espace vide sur la bande - Ed.]... vous avez un mal de tête, c'est comme une migraine. C'est vrai. Cela vous a conduit à une dépression nerveuse. Maintenant, vous avez des faiblesses. C'est juste comme si ça - c'est comme prendre une corde et la tirer jusqu'à ce que tous les fils se cassent presque et cela affaiblit le..?... Vous vous rétablirez. Inez...

85 [Espace vide sur la bande - Ed.]... Une dame assise là en train de prier avec les bras croisés, a mal aux poumons. C'est vrai. Je continue de voir deux femmes. Je me demande où se trouve l'autre. Très bien, vous L'avez touché. Levez la main et dites : «J'accepte ma guérison, Seigneur.» Partez et portez-vous bien.
[Espace vide sur la bande - Ed.]... là, aussi, a mal à l'oreille. Si seulement il croit de tout son coeur... Oui. Très bien, recevez votre guérison. Partez...
[Espace vide sur la bande - Ed.]... n'est-ce pas, soeur? Vous avez mal à l'estomac, n'est-ce pas? C'est votre nervosité qui en est la cause, elle vous donne des maux d'estomac. Vous dites : «Frère Branham, vous - vous avez deviné la nervosité. Comme je suis nerveux, vous avez pensé que j'avais mal à l'estomac.» Quelqu'un a pensé cela. Ce n'est pas elle. C'est quelqu'un d'autre. [Espace vide sur la bande - Ed.]... que j'ai deviné cela. Voulez-vous que Dieu guérisse aussi votre belle soeur? Le voulez-vous? Croyez-vous qu'Il me dira ce qui ne va pas chez elle? Le diabète. Maintenant, partez et croyez.

86 [Espace vide sur la bande - Ed.]... Le Messie Se meut parmi nous. Il est aussi en vous qui êtes là. [Espace vide sur la bande - Ed.]... votre fille, vous deux, vous souffrez de la glande thyroïde. Si vous croyez de tout votre coeur, Jésus-Christ vous rétablira. Amen.
[Espace vide sur la bande - Ed.]... de sérieux ennuis, alité. Je vous assure, la chose qu'il vous faut, c'est Christ dans votre coeur. Voyez-vous? Vous devez devenir un chrétien, accepter Christ comme votre Sauveur. C'est beaucoup de foi de la part d'un pécheur de s'approcher et de toucher le don comme cela, d'obtenir miséricorde pour sa mère. C'est sans aucun doute la volonté de Dieu. Croyez-Le maintenant même pour votre salut...?... Vous y êtes.

87 [Espace vide sur la bande - Ed.]... ce qu'est votre ennui?
[Espace vide sur la bande - Ed.]... assis juste là derrière, une sorte de - portant une jaquette jaune. C'est cela. Je l'ai vue apparaître devant moi et j'ai vu cette Lumière suspendue là et ensuite j'ai encore regardé là. Très bien, Il vous a alors guérie, soeur, tout est fini.
[Espace vide sur la bande - Ed.]...à la bouche, et qui me regardez, disant ainsi : «Gloire à Dieu» comme cela. Vous avez mal à la bouche et au visage. N'est-ce pas vrai? Si c'est vrai, levez la main. Très bien, Jésus vous rétablit. Rentrez chez vous et croyez-le. N'est-Il pas merveilleux? Il est le Seigneur... [Espace vide sur la bande - Ed.]... Croyez-vous qu'Il guérira cela? Votre petit fils a une grosseur au sommet de la tête. Madame Pierson, partez, croyez de tout votre coeur.

88 [Espace vide sur la bande - Ed.]... Tu es le Seigneur Jésus. Nous T'aimons. Nous en sommes sûrs que Ton Onction est ici. Eh bien, c'est simplement partout, Seigneur. Je prie que les gens Te reçoivent en ce moment même comme leur Sauveur et comme leur guérisseur. Accorde-le Seigneur au Nom de Jésus.
Gardez la tête inclinée juste un instant.

89 ...?... [Espace vide sur la bande - Ed.] Il y a un instant... [Espace vide sur la bande - Ed.]... la ligne de prière. La ligne de prière se poursuit.
[Espace vide sur la bande - Ed.]... Maintenant, venez vous agenouiller ici juste pour une minute, le voulez-vous? Si vous croyez au Messie, vous croyez que Jésus est mort et qu'Il est ressuscité, venez ici, et tenez-vous juste ici devant moi, ici à l'autel juste un moment et priez. Dieu vous bénisse, Monsieur. Le reste d'entre vous, maintenant, vous qui voulez accepter Christ comme votre Sauveur et... montez directement ici maintenant.
[Espace vide sur la bande - Ed.]...?... Venez, ami pécheur. Venez, venez à Christ maintenant, c'est le seul espoir, l'unique occasion. Les Lumières du soir brillent. Venez pendant qu'il fait jour, pendant que vous pouvez venir.
[Espace vide sur la bande - Ed.]... Eux tous sombrent. Tout est fini. Le jour est arrivé à sa fin, la nuit est fort avancée. Le soir est fort... Le jour est fort avancé. La nuit s'avance. Même l'Etoile du soir est en train de répandre sa Lumière. Eh bien, le crépuscule, le moment dangereux... Ne restez pas assis. Venez ici, vous qui êtes sans Christ, vous qui désirez Le connaître comme votre Sauveur. Venez ici et agenouillez-vous pendant qu'Il guérit les malades. Il guérit à la fois l'âme et le corps. Priez, vous qui avez le Saint-Esprit pendant que ces pécheurs sanglotent ici à l'autel. Priez, et puisse Dieu vous aider.
[Espace vide sur la bande - Ed.]... ayez foi... Une jeune dame comme vous, nerveuse, croyez-vous qu'Il va vous guérir de cette nervosité? Vous avez eu cela toute votre vie. Croyez-vous qu'Il va vous rétablir? Permettez que je vous impose simplement les mains. Je crois que le Saint-Esprit est ici. Je crois que l'Onction est ici. Ô, Jésus, cette pauvre jeune fille est liée par ce démon d'oppression. Sors d'elle Satan. Je t'adjure par le Dieu vivant de la quitter... Tu ne peux pas la garder plus longtemps. Sors d'elle. Vous allez vous rétablir maintenant. Partez, croyez de tout votre coeur.
[Espace vide sur la bande - Ed.]. Croyez-vous que Dieu guérira votre coeur et vous rétablira? J'impose les mains à ma soeur au Nom de Jésus-Christ pour qu'elle soit guérie. Je le demande au Nom de Jésus. Amen.
[Espace vide sur la bande - Ed.] J'impose les mains à la soeur au Nom de Jésus-Christ. Puisse-t-elle être guérie. Amen.

90 [Espace vide sur la bande - Ed.]... des croyants ici? Oh, c'est bien. Maintenant, pendant que je suis - pendant que je suis en train de prier pour... Combien veulent qu'on prie pour eux? Levez la main. Très bien. Maintenant, pourquoi ne vous imposez-vous pas les mains les uns aux autres pendant que je prie ici. Imposez simplement vos... Vous êtes des croyants. Le Saint... Vous êtes - vous êtes autant un messiet que n'importe qui d'autre si vous êtes un croyant. Est-ce vrai? «Voici les miracles qui accompagneront...» Qui? «Ceux» c-e-u-x pluriel «qui auront cru». Est-ce vrai? «S'ils imposent les - les - les mains aux malades, les malades seront guéris.» Est-ce vrai? Très bien, inclinez simplement la tête et priez les uns pour les autres maintenant pendant que je prie pour...

91 [Espace vide sur la bande - Ed.]... dans l'église. Où est Frère L.C? Eh bien, vous avez vraiment perdu du poids depuis que je vous ai vu, il y a de cela plusieurs années. J'ai un jour mangé chez vous. Je ne - je ne sais pas pourquoi vous êtes ici. Vous, vous le savez. Mais cela pourrait vous aider si je vous parlais juste un instant. Est-ce que ça vous aiderait? Puis que je vous connais très bien, cela pourrait vous aider si je vous parlais...?... je vous ai connu [Espace vide sur la bande - Ed.]... L.C. et j'étais dans les environs avec ce poisson-chat que vous m'avez préparé...?... J'ai apprécié cela.
J'ai - j'ai saisi votre esprit maintenant. Vous savez que quelque chose est alors arrivé. J'ai saisi votre esprit. Vous avez eu beaucoup d'ennuis. Vous avez été à l'hôpital ou quelque chose comme cela. Vous avez été... Voyez? C'est vrai. Vous avez eu des complications - juste une dépression nerveuse et vous avez mal aux oreilles et ensuite... C'est vrai. Une forte dépression nerveuse. Croyez-vous que je peux ôter cela au Nom de Jésus-Christ? Venez ici. Toi démon qui essaie de retenir cette pieuse femme, je te défie au Nom de Jésus-Christ, quitte-là. Je la libère au Nom de Jésus-Christ. C'est fini, mon amie. Rentrez chez vous et portez-vous bien...?...

92 Réalisez-vous que vous allez mourir de ce cancer si Dieu ne vous guérit pas? Croyez-vous qu'Il vous rétablira? J'impose les mains à cette femme et je défie ce démon. Je t'ordonne au Nom de Jésus de sortir d'elle. Amen.
[Espace vide sur la bande - Ed.] J'impose les mains à cette dame et je défie ce démon. Au Nom de Jésus-Christ, sors d'elle. Amen. Cela est fait, cela est réglé.
[Espace vide sur la bande - Ed.]...?... il y a un instant... Quelque chose vous est juste arrivé, n'est-ce pas? Vous vous teniez là et vous en étiez toute ravie n'est-ce pas?...?... Rentrez chez vous avec Lui. Amen.
[Espace vide sur la bande - Ed.]... mauvais. Mais Dieu en est le guérisseur, n'est-ce pas? Au Nom de Jésus-Christ, puisse cela la quitter et qu'elle soit bien portante.

93 [L'assemblée répète après Frère Branham - Ed.] : Jésus, je crois que Tu es le Fils de Dieu. Je crois que Tu es le Messie. Je crois que Tu règnes dans Ton Royaume dont je fais partie par ma foi en Ton oeuvre accomplie. Tu nous as fait cette promesse selon laquelle ces signes accompagneront ceux qui auront cru; s'ils imposent les mains aux malades, les malades seront guéris. Je suis un croyant, pardonne mon incrédulité. Un croyant a ses mains sur moi. Je prie pour ce croyant, et ce croyant prie pour moi. J'accepte ma guérison sur base de Ta parole. Je Le sens près de moi comme un Conducteur, faisant agir la Parole pour me rétablir.
Maintenant, Satan, je te défie...?... au Nom de Jésus-Christ quitte les...?... Tenez-vous debout maintenant. Recevez votre guérison. Louez Dieu de tout votre coeur. Gloire, Alléluia. Gloire à...?...

Up