Les Actes du prophète
Perry Green
13. Dieu est lumière
J'aimerais intituler ce chapitre, ce soir, « DIEU EST LUMIERE ». En lisant dans Jacques, je veux dire 1 Jean, chapitre 1, verset 4, nous voyons que Jean le Révélateur écrit ces mots : « Et nous écrivons ces choses, afin que votre joie soit parfaite. La nouvelle que nous avons apprise de lui et que nous vous annonçons est que Dieu est Lumière et qu'il n'y a point en Lui de ténèbres. »
Je voudrais attirer votre attention sur le fait que Jean, étant l'un des disciples, quand nous lisons premièrement ce qui concerne ses rapports avec le Seigneur Jésus-Christ, Emmanuel, « DIEU AVEC NOUS », Jéhovah le Sauveur (comme il était appelé), nous découvrons que Jean était aimé de Jésus. Et nous lisons dans l'Evangile qu'il était le disciple assis à côté de Jésus et qui, souvent, plaçait sa tête sur le sein de Jésus. Sans aucun doute, il y avait une grande intimité entre ces deux hommes. Et je voudrais attirer votre attention sur ce fait que Jean le Disciple fut aimé de Jésus et que, lui, il Le connut comme homme.
Mais, plus tard, nous lisons qu'après la crucifixion, la résurrection et l'ascension, Jean écrivit son Evangile. Et il le commença par ces mots : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu... Et la Parole a été faite chair et a habité parmi nous (et nous avons contemplé sa Gloire). »
Jean a expérimenté quelque type de révélation entre le temps où il avait avec Jésus de Nazareth cette communion personnelle, quand il reposait sa tête sur son sein, et le temps où il pouvait écrire : « La Parole a été faite chair et a habité parmi nous. » Mais alors, quand nous lisons dans l'Epître de Jean : « Nous écrivons ces choses afin que votre joie soit parfaite. La nouvelle que nous avons apprise de lui et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière. »
Voyez-vous que Jean vit Jésus, JEIIOVA le SAUVEUR, comme un homme ? Puis il Le vit comme la Parole. Mais ensuite il écrivit qu'il était Lumière. Or, clans l'Ecriture, la Lumière est cet élément qui donne la possibilité de voir. Les Ténèbres, c'est l'absence de lumière. Aussi épaisse que puisse être l'obscurité, la plus petite chandelle forcera les ténèbres à fuir. Et, ici, Jean a fait une autre expérience. Non seulement il dit que la « Parole a été faite chair », mais il revient et dit : « Dieu est lumière. »
Maintenant, je voudrais vous mener à l'expérience du prophète Moïse. Premièrement, comprenez ceci : Moïse, quand il reconnut pour la première fois le phénomène surnaturel de Dieu, il Le vit en Exode, chapitre 3, verset 2, dans un buisson ardent qui ne se consumait point. Et Moïse dit : « Je veux me détourner pour voir ce qui cause cela. » Et l'Ecriture dit que, quand Dieu vit qu'il se détournait, Dieu lui parla du milieu du buisson et lui donna des instructions, lui disant qu'il était le libérateur des enfants d'Israël en Egypte.
Alors nous lisons que la seconde fois que Moïse vit un phénomène de cette nature, Dieu apparaissant comme un feu ou une lumière, c'est dans le treizième chapitre du Livre de l'Exode, versets 19 et 20, lorsque Moïse conduisait les enfants d'Israël hors de l'esclavage, que, de jour, Il les dirigeait dans une nuée et de nuit dans une colonne de feu. Et l'Ecriture fait ressortir expressément que Dieu ne retirait pas la colonne de nuée pendant le jour, ni la colonne de feu durant la nuit, mais, par cela, conduisit les enfants d'Israël hors d'Egypte et de l'esclavage.
Puis, nous lisons dans le 24e chapitre de l'EXODE, versets 13 à 18, que lorsque Moïse vint sur la montagne pour chercher auprès de Dieu la Parole de Dieu, l'Ecriture dit qu'un grand nuage de feu descendit et enveloppa Moïse, et que Moïse entra dans la nuée et y demeura quarante jours et quarante nuits. L'Ecriture parle souvent de ces choses, de ces phénomènes, comme de la GLOIRE du Seigneur.
Maintenant, nous pouvons lire en Ezéchiel, les écrits d'un autre Prophète, où il dit, Chapitre 1 verset 1 que, lorsqu'il était dans l'Esprit, il eut des visions de Dieu. Remarquez qu'il a dit « Visions de Dieu ». Mais il fit également l'expérience d'un vent impétueux qui venait du nord. Et je voudrais vous rappeler le chapitre dont je vous ai parlé où un tourbillon de vent, dans « Jugement par tremblements de terre » vint sur frère Branham. Si vous voulez le remarquer, ce vent vint du nord, comme II l'a fait dans le ministère d'Ezéchiel.
Mais, en Ezéchiel 1/4, Ezéchiel dit qu'il vit une grosse nuée de feu, qui se développait elle-même en une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait une couleur d'ambre. Maintenant, nous pouvons lire au verset 1 ; je veux dire au chapitre 1, versets 26, 27, 28 d'Ezéchiel, où il répète qu'il eut ces visions de Dieu et vit alors un trône, le Trône. Et celui qui était assis sur le trône était de feu des reins, en bas mais des reins jusqu'en haut, c'était de l'ambre. Maintenant, je désire que vous sachiez que, lorsque la lumière apparut à Moïse, il n'a été fait mention de rien, excepté que c'était comme du feu. Or, si vous connaissez la couleur du feu, vous la décrirez rougeâtre-jaune, ou rougeâtre-orangé ou jaunâtre-vert. C'est la couleur ambre. Ce serait le nom que nous emploierions. Et nous trouvons que dans ses écrits, quand il avait des visions de Dieu, Ezéchiel déclarait : « C'était couleur ambre. »
Maintenant, si vous connaissez les sept couleurs de l'arc-en-ciel, les voici : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, et violet-Rouge formé des plus longs rayons de lumière, violet des plus courts. Et, dans l'Ecriture, on parle souvent de jaspe, de sardoine et d'ambre et si voulez prendre les sept couleurs de l'arc-en-ciel. Normalement quand une personne regarde un arc-en-ciel, elle y voit trois ou cinq couleurs. C'est très rare de voir un arc-en-ciel parfait, avec sept couleurs. Mais, quand vous en voyez un, vous voyez les sept couleurs que j'ai nommées, et dans l'ordre où je les ai nommées.
Quelquefois, elles se fondent en cinq ou trois et vous pouvez alors voir jaspe, sardoine et ambre. Parce que, quand le rouge et le jaune forment une couleur rouge-jaune, c'est jaspe. Quand vous prenez du jaune et de l'orangé, vous avec un orange rougeâtre qui s'appelle sardoine. Mais, quand vous mélangez le jaune et le vert qui sont les troisièmes et quatrième couleurs du spectre, vous obtenez l'ambre, qui est jaunâtre-vert.
Alors, je voudrais prendre le livre de l'Apocalypse, où Jean le Révélateur eut une expérience sur l'île de Patmos, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi Jean le Révélateur disait « Dieu est Lumière ». Jean le Révélateur avait fait une expérience qui avait suivi celle où il avait posé sa tête sur le sein de Jésus, suivi celle de « Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu. » Jean, d'après son témoignage sur l'île de Patmos, en Apocalypse 4 et 5, avait été enlevé, prouvant ainsi qu'un homme pouvait être ravi là-haut et voir le Royaume de Dieu dans sa plénitude typifiant ou étant un type de l'Epouse elle-même lors de l'Enlèvement.
Et rappelez-vous que Jésus-Christ Lui-Même parla à ses disciples et dit : « Quelques-uns qui sont ici ne verront pas la mort qu'ils n'aient vu mon Royaume, la venue de mon Royaume. » Vous vous rappelez que les disciples eux-mêmes raisonnèrent et dirent : « Jean étant le plus jeune. Il doit vouloir dire qu'il ne mourra pas. » Et ils se tournèrent vers Jésus et lui demandèrent : « Veux-tu dire qu'il ne mourra pas jusqu'à ce que Ton Royaume vienne ? » Et il dit : « Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi. »
Mais vous savez que Jean était avec Jésus sur la Montagne de la Transfiguration, quand Moïse et Elie vinrent et se firent connaître, ce qui typifie le temps où les deux prophètes viendront en Israël et Le révéleront Lui-Même aux Juifs. Jean le Révélateur vit cela. Et, sur l'île de Patmos, il fut enlevé exactement comme l'Epouse. Il fit cette expérience. Ensuite, il put revenir et non seulement dire qu'il aimait Jésus, non seulement il put dire qu'il était la Parole, il est revenu et a dit: «Dieu est lumière.» Il a dit: « Je l'ai vu en couleur. » Pas seulement en noir et blanc. Il le vit en couleur. Si vous lisez en Apocalypse 4 et 5, vous pouvez trouver les couleurs. Jean avait vu Dieu en couleur. Or, s'il y a un Mystère à ce sujet et si la voix du septième ange doit en finir avec les mystères, alors ce mystère doit aussi être révélé et expliqué à notre génération. J'attire votre attention sur le fait qu'aucune génération précédant la nôtre n'a eu l'occasion de voir la Colonne de feu en couleur, par le moyen de la caméra.
A la naissance de frère Branham, une lumière tourbillonnante vint parla fenêtre de cette petite cabane en rondins et resta suspendue au-dessus du berceau. Bien des gens la virent et dirent : « Quel genre d'enfant cela va-t-il être ? » ... A ma connaissance, ce fut la première apparition, en ce siècle, de cette colonne de feu qui devait venir et faire les choses qu'elle fit dans les Ecritures, ce que les autres prophètes ont dit qu'elle ferait.
Petit garçon, frère Branham vit cette lumière et, quand il en parlait, les gens questionnaient : « De quelle couleur est-ce ? » Il ne connaissait pas la description de l'ambre, alors il répondait : « C'est jaune-vert. » Toute sa vie, quand les gens lui demandaient la couleur, il répondait « c'est jaune-vert » jusqu'à ce qu'il découvrît que ce jaunâtre-vert s'appelait « Ambre ». Mais, petit garçon, il disait « jaunâtre-vert ».
C'est le 11 juin 1933, comme nous l'avons dit dans un chapitre précédent, que la lumière descendit du ciel en tourbillonnant et resta suspendue au-dessus de la tête de frère Branham et lui donna sa mission, à savoir qu'il annoncerait la Seconde Venue du Seigneur Jésus-Christ. Bien des gens la virent pour la première fois. Une multitude la vit. Mais, en ce temps-là, aucune photographie n'en fut prise.
Ce n'est que le 24 janvier 1950, à Houston, Texas, que la photographie surnaturelle fut prise et fut examinée par Mr. Georges C. Lacey, qui dit : « La Lumière a frappé la caméra. » Et, pour la première fois, cette lumière surnaturelle, que frère Branham expérimenta toute sa vie, apparut là où des hommes pouvaient la voir, parce qu'une caméra l'avait saisie. Cette photo est publiée dans le livre. Pour ceux qui sont ici, elle est suspendue là, une d'entre elles. C'est une copie en noir et blanc, avec une lumière au-dessus de sa tête. La lumière a frappé la caméra.
C'était en Allemagne, quelques mois plus tard, que frère Branham donnait des explications à un groupe de pasteurs. Ils lui demandaient : « Comment savez-vous quand l'ange est auprès de vous ? » Et il leur parlait de cette colonne de feu qui était toujours présente ; et il leur disait que l'ange se tenait toujours à sa droite. C'est la raison pour laquelle la ligne de prière s'approchait de notre frère par la droite de la plateforme, ce qui obligeait les gens à passer devant l'Ange du Seigneur et à traverser la colonne de feu, pour s'approcher de lui et du don que Dieu lui avait confié.
Il se tenait là, parlant à ces pasteurs allemands quand, soudain, l'Esprit de connaissance des secrets du cœur vint sur lui. Et il parla à un homme qui était là et il dit : « Cet homme, là-bas, par exemple ; il ne mange pas parce qu'il a un ulcère d'estomac mais, ajouta-t-il, quand cela arrive, je vous le dis, l'ange est ici. »
Et un Allemand qui possédait une caméra très coûteuse était assis là derrière. Il filma la scène. Il prit une photo et laissa tourner la caméra. Quand il développa le film, il découvrit soudain que, juste au-dessus de frère Branham, il y avait là cette lumière surnaturelle qui enveloppait juste frère Branham. La seconde photo la montrait juste au-dessus de la tête de notre frère. La troisième image la montrait presqu'au plafond. La quatrième image montrait qu'elle était sortie de la pièce. Nous ne pouvons pas les publier, mais pour ceux qui souhaiteraient des preuves, il y a des copies agrandies suspendues dans le bureau de frère Branham, à Campbell Avenue, à Tucson, Arizona.
C'est en 1957 que notre frère Branham se trouva à Lakeport, Californie, dans une réunion avec frère Miner Argenbright, au Champ de foire. Il y avait là un photographe qui prenait des photos de frère Branham en train de prêcher. Ce photographe prit des photos montrant la chaire, le microphone, montrant frère Branham debout derrière la chaire. On peut voir un compteur d'électricité à l'arrière de la salle où il prêchait et l'on peut voir frère Miner Argenbright assis à la droite de frère Branham, sur une chaise. C'était une photographie normale et on peut y voir une grande corbeille de lys arrangée juste devant la chaire. Le photographe prit la photo et, quand il la développa, il eut une photo normale. Il prit une seconde photo, dans la même position. Et quand il développa les deux, le lendemain, il découvrit que son appareil, à la seconde photo, avait capté quelque chose qui n'était pas là. Du même endroit, on voit un profil de Jésus-Christ, en couleur ambrée, derrière frère Branham, abaissant les regards sur lui, un parfait clair profil de Jésus-Christ. Un autel, un autel surnaturel qui n'était pas présent, montre les sept langues de feu dont l'Apocalypse parle comme étant les sept esprit-; de Dieu qui sortent de son trône montre ces sept lumières surnaturelles à travers l'autel. Les lys ont beaucoup grandi : ils s'étendent au-dessus de la tête de frère Branham, montrant ainsi que c'était le lys de la vallée.
Et, se tenant debout derrière frère Branham, tout en haut à droite de l'image (à gauche si vous la regardez directement), là se tient l'ange du Seigneur Lui-même, avec une traîne de feu qui coule de lui et qui enveloppe la personne de frère Branham. Et des langues de feu sortent de l'extrémité des doigts de l'ange. L'ange lui-même ressemble à frère Branham. Mais, pour ceux d'entre vous qui ont entendu frère Branham parler de la pyramide des anges qui sont apparus à Sunset Mountain, il a dit que l'ange le plus bas, du côté gauche, était celui qui était toujours près de lui et il semblait le reconnaître.
Ces sept messagers, ces sept esprits, ces sept étoiles, étant les messagers des sept âges de l'église ressemblaient naturellement à ces hommes qui apportent le message comme messagers terrestres et comme messagers célestes, ils étaient auprès de ces hommes, comme leurs anges gardiens.
Et si vous examinez attentivement ces deux photographies et pour ceux qui sont ici, je parle de celle qui est juste ici, à droite, vous verrez que c'est exactement ce qu'Ezéchiel vit quand il eut des visions de Dieu. Depuis les reins en bas, c'est du l'eu et, depuis les reins en haut, c'est la couleur de l'ambre. C'est appelé, dans l'Ancien Testament, la « GLOIRE DE DIEU ». Mais, dans notre génération, nous n'avons pas seulement à croire la parole de quelqu'un qui l'a vu, mais Dieu a recouru au miracle de la caméra en couleur pour que, tous, nous puissions témoigner qu'en vérité, DIEU EST LUMIERE. Et la colonne de feu auprès du prophète de Dieu pour notre génération, avec son message, est la même que celle qui était auprès de son prophète Moïse, avec son message.
C'est en 1964 que notre frère Branham, pour le dixième anniversaire de son fils, je crois que c'était le 19 mai, retourna à Sunset Mountain, au lieu où il se trouvait quand le tourbillon descendit au-dessus de sa tête (comme nous l'avons mentionné dans le chapitre « Jugement par tremblement de terre) ». Lui et son fils posèrent pour une photographie au sommet de ce rocher en forme de pyramide, Joseph assis et frère Branham debout derrière lui sur ce rocher, avec leurs mains levées pour louer le Seigneur.
Et, sur la photographie développée, vous pouvez voir la colonne de leu descendant du ciel, à travers l'escarpement, à travers frère Branham, enveloppant même Joseph et descendant à la base du rocher.
Frère Branham a parlé de ceci à bien des endroits et il dit qu'il se tenait sur le même témoignage que Moïse et que la même colonne de feu apparut. Certains ont mal interprété et ont dit qu'il se tenait sur le même rocher que Moïse. Mais le Rocher sur lequel il se tenait était CHRIST (1 Corinthiens 10/4).
Puis, à Dallas, en février 1964, notre frère Branham posa pour une photographie à l'arrière de l'Asemblée Soûls Harbor. Et il se tenait là, très calmement, tenant sa Bible de la main gauche. C'est un photographe inconnu qui prit cette photographie et quand il la développa, il découvrit une étrange langue de feu au-dessus de l'épaule droite de frère Branham. Et (pour ceux qui connaissaient frère Branham) vous noterez qu'il tenait toujours l'épaule droite plus bas que la gauche, à cause de l'onction et tout, qui étaient toujours sur sa droite, là où se tenait l'ange du Seigneur.
Cette photographie fut montrée à frère Billy Paul, pour qu'il la montre à son père. Et, quand frère Branham la vit, il dit à Billy de l'ôter, ajoutant : « Ils n'ont pas cru à celle de Houston ; ils ne croiront pas à celle-ci non plus. »
Il y a peu de gens qui virent cette photo avant que frère Branham quitte la scène. Alors, frère Billy Paul la suspendit dans son bureau. Et, bien sûr, nous en voulûmes tous une copie. Nous voulions tous la voir. Mais frère Billy Paul, conformément aux instructions reçues de son père, ne permit pas que la photo sorte du bureau.
Alors, je reçus indirectement, une lettre du photographe qui avait pris cette photo et voulait vendre des négatifs qu'il possédait de frère Branham. J'ignorais que cette photo en faisait partie. Il demandait pour ces négatifs une certaine somme, sans même que nous les ayons vus. Aimant le ministère de frère Branham et désireux de me procurer ces photos quelles qu'elles soient, j'étais heureux de payer, simplement pour avoir une bonne photo de frère Branham. J'envoyai l'argent. Deux mois plus tard, je reçus dix-sept négatifs en noir et blanc et le dernier que je retirai de l'enveloppe était celui-ci, avec cette langue de lumière surnaturelle sur l'épaule. Elle n'est pas distribuée à tous, mais j'en ai une copie que peuvent voir tous ceux qui aimeraient la voir. Un jour, dans la ville de Tucson, Arizona, notre frère Branham fut poussé à prier. Il monta et gara sa voiture à la fin de la rue Alvernon, vers les collines, sortit de son automobile et traversa à pied la cabane du vieux mineur, et monta jusqu'au Finger Rock que vous pouvez voir depuis Tucson. Et, à ce moment-là, il avait sur le cœur un grand fardeau de prêcher la vérité de Mariage et Divorce ».
Et pendant que notre frère priait dans ce canyon, au-dessous de Finger Rock, un nuage couleur d'ambre, en forme d'ombrelle, descendit et enveloppa le sommet de la montagne. Il s'éleva à nouveau, redescendit, remonta et redescendit. Et même les enfants des écoles de la ville furent autorisés à sortir et à regarder pendant 45 minutes environ, pendant que ce nuage couleur d'ambre montait, descendait, remontait, etc., à ma connaissance trois fois donnant à frère Branham le O.K., l'inspiration pour rentrer prêcher la vérité de « Mariage et Divorce ».
II retourna dans la ville de Jeffersonville Indiana ce mois même et prêcha la vérité de « Mariage et Divorce », qui fut une puissante révélation du Dieu Tout-Puissant, qui a tant aidé l'Epouse de Christ, plus que tout autre sermon qu'il a pu prêcher quand il était sur la terre pour apporter une solution à leurs propres problèmes et à leurs propres vies.
Prouvant une fois de plus que, quand Dieu visite une génération, il ne change pas sa manière d'agir. Il le fera de la manière dont II l'a toujours fait dans les Ecritures. Il apparaîtra dans une colonne de feu et peut témoigner à notre génération « En vérité, Dieu est lumière ». Si seulement les hommes pouvaient voir. Amen !
Vous savez, tout ceci n'est pas pour les incroyants : c'est pour les croyants. Voyez, c'est comme lorsque je montrais à l'Evêque Stanley toutes les photographies du nuage dans le magazine « Life », dans « Science » et tous les autres. Il les repoussa de côté. Je dis : « Qu'y a-t-il, Evêque Stanley ? N'y croyez-vous pas ? » Il répondit : « C'est pour les incroyants. Je connais par l'Esprit qui est frère Branham. J'ai eu une révélation de qui il est. » Vous voyez ? Aussi, comme l'a dit frère Branham, vous ne pouvez même pas à moins qu'ils aient une révélation, cela n'a pas pour eux le même sens. Ils diront : « Double exposition. » Il faut que vous soyez pleinement persuadé que « Dieu est lumière », sinon quelqu'un vous en fera douter. Mais voyez, ce n'est pas difficile de croire, parce que je crois que cette colonne de feu était là. Vous pouvez toujours la chercher.