Les Actes du prophète

Les Actes du prophète

Perry Green

10. Plus qu'un prophète



Dans les chapitres précédents, nous avons mentionné que nous croyons que notre frère William Branham était un prophète envoyé à notre génération, avec l'esprit d'ELIE, et, vu que nous le croyons sans l'ombre d'un doute, certains peuvent lire cela et être très sceptiques, en nous voyant élevé l'un homme à une telle position. Ils croiront, peut-être, que quelqu'un d'autre aurait été plus qualifié. Mais, nous avons essayé de mettre en évidence les qualifications scripturaires et de montrer que la vie de notre frère, son ministère et les actes que Dieu a accomplis dans sa vie en comparaison avec les saintes Ecritures, que tout est en accord avec la Parole de Dieu.

En même temps, j'aimerais rappeler à ceux qui critiqueraient cette œuvre, qu'une certaine catégorie de gens vivaient sur la terre à la première Venue de Jésus-Christ, et qu'ils s'appelaient des Pharisiens. Ils connaissaient par cœur les Ecritures. Ils connaissaient la Loi. Ils savaient ce qu'avaient dit les prophètes. Cependant, Jésus-Christ Lui-Même dut leur dire un jour : « Vous prétendez avoir la lumière mais vous êtes aveugles. »

Je ne voudrais offenser personne par cette déclaration, mais il y a une grave possibilité pour ceux qui lisent ceci ou l'entendent et qui prétendent avoir eux-mêmes une telle lumière et une telle révélation, comme les Pharisiens d'antan, de passer sous silence, de manquer entièrement (pas intentionnellement mais par aveuglement), ce que Dieu a fait dans notre génération.

Dieu n'est pas un Dieu vain et, avant qu'il envoie son fils Jésus-Christ, avant qu'Emmanuel vînt dans la chair d'un homme, il avait dit par les prophètes qu'il y aurait un avant-coureur, un messager, qui irait devant lui et préparerait le chemin. Et donc, il y eut une première Venue de notre Seigneur Jésus-Christ et il y eut un messager pour préparer cette première Venue. Et j'aimerais lire, dans Matthieu, chapitre 11, les paroles mêmes de Jésus-Christ concernant cet avant-coureur. Commençant au verset 7 : « Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean :

«Qu'êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent? Mais qu'êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu d'habits précieux, Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. Qu'êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. Car c'est celui dont il est écrit : « Voici, j'envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi. Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean ; et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Elie qui devait venir. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. »

Jésus-Christ Lui-Même attesta que Jean-Baptiste accomplissait Malachie, chapitre 3, quand il déclara qu'il était le messager envoyé devant sa face pour préparer le chemin. Etant donné que j'ai intitulé ce chapitre « plus qu'un prophète », j'aimerais que vous puissiez comprendre les paroles de Jésus, quand il demanda à ses contemporains : « Etes-vous allés voir un prophète ? Oui, c'était un prophète, un qui avait la Parole de Dieu. » Mais il dit : « Oui, plus qu'un prophète » car ce n'était pas seulement un prophète, mais un prophète-messager. Il avait un message selon lequel Jésus-Christ, le Fils de Dieu, était là pour racheter le monde, cette Ecriture étant accomplie en son jour. Ceci faisait de lui plus qu'un prophète. Cela faisait de lui un annonciateur de l'Alliance que Dieu avait promise à Abraham et qu'il enverrait dans la génération de Jean-Baptiste.

Maintenant, s'il y a un prophète-messager, comme nous avons dit qu'il y en aurait un au vingtième siècle, pour annoncer la Seconde Venue de notre Seigneur Jésus-Christ, ce messager sera de la même espèce que Jean, une sorte de personnage bizarre. Il sera aussi controversé que lui. Il ne sera pas populaire. En fait, s'il a pu avoir une certaine popularité au début de son ministère, il la perdra par la suite quand il commencera à prêcher la Vérité telle qu'il l'a reçue d'en Haut.

A la lumière de ce qui vient d'être dit, j'aimerais vous rappeler l'immense popularité de notre frère Branham aussi longtemps qu'il prêcha la guérison divine, aussi longtemps qu'il y eut des miracles sans exposition de doctrine. Mais, quand il apporta le message que Dieu l'avait envoyé prêché, qu'il lui donna le signe de la guérison divine et quand Dieu créa le Réveil autour du monde pour attirer l'attention des gens et que frère Branham puisse prononcer la Parole de Dieu..., bien des gens cessèrent de le suivre et déclarèrent que, doctrinalement, il était dans l'erreur. Mais, il était l'homme de Dieu pour cette heure et les élus étaient ceux qui le reconnaissaient et qui croyaient en Lui, comme il y avait eu des élus, des choisis, des prédestinés de Dieu aux jours de Jean-Baptiste.  Quand  Jean  déclara:   «Voici l'Agneau  de  Dieu  qui  ôte  le péché du monde ! », il y en eut qui virent, reconnurent et suivirent Jean. C'était ceux qui le croyaient et acceptaient le Messie.

Examinez vous-mêmes dans le Nouveau Testament. Quels étaient ceux qui acceptaient Jésus-Christ et croyaient en Lui sans avoir entendu premièrement le message de celui qui avait été envoyé devant Lui pour préparer le chemin ? Même dans le Livre des Actes, quand Paul rencontra, à Ephèse, ceux qui n'avaient pas été baptisés correctement, il leur demanda : « De quel baptême avez-vous été baptisés ? » Ils répondirent : « Du baptême de Jean. » Premièrement, ils entendirent le message de Jean et y crurent. Mais quand Paul leur prêcha Jésus, ils furent rebaptisés dans le Nom de Jésus-Christ. Le ministère de cet homme, le ministère de notre frère Branham, a ouvert les yeux des croyants, des élus de Dieu, plus largement qu'ils n'ont été ouverts à n'importe quel âge. Ils virent davantage ce que Dieu a fait et réalisé dans notre génération.

Mais, en même temps, il a aveuglé les yeux de ceux qui se sont endurcis et se sont installés dans les traditions de leur credo. Ses paroles ne seront pas reçues avec attention. Elles en offensent un trop grand nombre, mais de même que Paul disait que ce qu'il apportait était de Dieu, je crois qu'il est temps que nous disions au monde que Dieu a visité notre génération car il nous a envoyé un puissant prophète. C'était plus qu'un prophète. C'était un homme envoyé de Dieu avec un message. Et il est important d'entendre le message.

Le prophète AMOS a déclaré, sous l'inspiration : « Le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. » Maintenant, nous allons prouver que la vie de frère BRANHAM s'accorde avec l'Ecriture quand nous disons qu'il est plus qu'un prophète. Pour moi, il ne fut pas seulement mentionné par le Seigneur Jésus Lui-Même : « En vérité, ELIE doit venir premièrement et rétablir toute chose », mais il a été également mentionné par Jean le révélateur, dans l'Apocalypse, chapitre 10, verset 7, quand il dit : « Aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs les prophètes. »

Or, je sais qu'il y a des gens qui vont lire et entendre ceci pour la première fois et qui n'ont absolument aucune connaissance de ce que je veux dire quand je parle des sept Ages de l'Eglise. Mais, dans l'Apocalypse, chapitre 2 et chapitre 3, notre frère Branham, en 1960, apporta une série de sermons intitulés « Les sept âges de l'Eglise ». Il prit chacun de ces messages où il est dit : « Ecris à l'ange de l'église de... » Et si vous vouliez prendre les conditions et les doctrines qui sont enseignées en chacune de ces sept Eglises d'Asie, dans le livre de l'Apocalypse, chapitres 2 et 3, vous constateriez que chacune de celles-ci s'accorde parfaitement avec un âge historique. Dans le cadre de cette biographie, nous n'allons pas entrer dans tous les détails, mais vous pouvez vous procurer  une copie  de ces  sermons intitulés   « Exposé  des  sept  âges  de l'Eglise » en écrivant à son fils Billy Paul, boîte postale 325, Jeffersonville, Indiana, ou boîte postale 3967 à Tucson, Arizona, U.S.A.

Mais écris à l'ange de l'église d'Ephèse et à Smyrne et Pergame et Thyatire, Philadelphie et Laodicée. Quand frère Branham apporta la révélation du mystère de ces sept âges de l'Eglise, il établit sous la direction du Saint-Esprit, un âge pour chacune de ces choses. Le mot « ange » signifiant « messager », en étudiant l'histoire et aussi par divine révélation, Dieu montra à frère Branham quel était le messager de chaque âge. Par exemple, Paul, pas de doute, fut le premier messager, au premier âge de l'Eglise. Cet âge commença vers l'an 53 de notre ère, en tenant compte du temps où la puissance de Dieu commença vraiment à se manifester, pour se terminer vers l'an 170. Les conditions décrites par Jean le Révélateur concernant l'état de cette église d'Ephèse s'accordent parfaitement avec les conditions spirituelles de l'Eglise d'EPHESE, avec les incrédules et l'antiChrist, à cette heure de l'histoire de l'Eglise.

Le second homme devait faire comme Paul, enseigner la même doctrine, maintenir la même vérité que Paul enseignait. C'était l'âge de l'Eglise de Smyrne qui dura de l'an 170 au troisième siècle, l'an 312. Irénée, sans doute, fut l'homme de Dieu pour ces jours.

Le troisième âge de l'Eglise était PERGAME, commençant juste avant le Concile de NICEE en 325 et durant jusqu'au commencement du Moyen Age, l'année 606 et le messager de cet âge était un homme du nom de MARTIN.

Puis vint l'âge de l'Eglise de Thyatire, commençant au Moyen Age, en l'an 606, jusqu'à l'an 1520, et un homme du nom de COLOMBAN, un homme de Dieu, apporta son message à la fin de cet âge, s'efforçant d'apporter un peu de vérité et quelque lumière.

L'âge de l'Eglise de Sardes, commençant avec la Réforme, vers Î520 et allant jusqu'au XVIIIe siècle, en l'an 1750, Martin Luther  Si vous regardez dans l'Apocalypse, chapitre 3, verset 2, vous verrez que Martin Luther fit exactement cela  il apporta la vie dans ce qui était mort, sombre, ténébreux. Il n'y eut pas de lumière au cours du Moyen Age. L'antichrist avait gagné un tel pouvoir qu'ils avaient  ils avaient vendu le salut et toute chose, en ce jour. Mais Martin Luther parut avec la première lumière : « Le juste vivra par la foi. »

Nous voici maintenant dans l'âge d'or, connu comme l'âge de Philadelphie, l'âge de l'amour fraternel, allant des environs de 1750 au tournant du vingtième siècle, 1906, quand la Pentecôte descendit sur la Côte Ouest de l'Amérique, Azuza Street. Sans aucun doute, John Wesley fut l'homme envoyé de Dieu, avec son message de sanctification, pour amener et accomplir l'Ecriture que Jean le Révélateur écrivit sur l'île de Patmos, quand il eut sa vision en Apocalypse, chapitres 1, 2 et 3.

Et maintenant, le septième âge serait l'âge de Laodicée. Nous entrerons dans plus de détails ici car il s'ajuste à notre jour.

11 se peut que nous ne puissions pas prouver d'une manière définie les six premiers âges de l'Eglise, individuellement, mais certainement, nous pouvons examiner les conditions de l'église et voir si cela s'accorde avec l'âge de l'Eglise de notre jour, l'âge de Laodicée, l'âge qui veut dire le droit des peuples si le prédicateur ne prêche pas ce que le peuple désire, ils se donnent un autre prédicateur.

Or, Jean le Révélateur a écrit ces mots dans l'Apocalypse, chapitre 3, du verset 14 à 22 : « Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu. Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid, ni bouillant. Ainsi, parce que tu es tiède, je te vomirai de ma bouche. »

Que sort-il de la bouche de Dieu ? : « L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Si, aujourd'hui, les gens qui s'appellent chrétiens voulaient accepter la Parole de Dieu comme étant la Parole de Dieu, ils ne pourraient pas demeurer tièdes mais ils deviendraient bouillants. Il y a ceux, cependant, qui ont juste ils ont juste assez de vérité pour savoir seulement que Jésus-Christ est le Sauveur du inonde, et pourtant ils ont changé l'évangile. En même temps, regardez la condition de l'Eglise aujourd'hui. Ce n'est pas mon enseignement. Ce sont les enseignements de frère Branham. Vous lisez cela dans son livre : « Les sept âges de l'Eglise ».

Il dit que l'Eglise, aujourd'hui, est riche, elle a accru ses possessions et clic n'a besoin de rien. L'Ecriture qui nous la déclare telle, dit aussi qu'en fait ils sont malheureux, ils sont misérables, ils sont pauvres, ils sont aveugles, ils sont nus et ce qui est pitoyable, ils ne le savent pas. Vous pouvez entendre ce sermon prêché par frère Branham et intitulé : « Ils ne le savent pas », sermon qu'il a prêché dans sa propre église à Jeffersonville, Indiana. Je pense que c'était en août 1965.

Mais regardez à l'Eglise d'aujourd'hui. Dit-elle qu'elle est riche. Jamais, dans le passé, la chrétienté organisée n'a autant possédé. Certaines > églises possèdent des séries d'appartements, des magasins à grande surface, des usines, toutes choses. En Italie, une des plus grandes affaires n'était même pas capable d'élire ses dirigeants tant que l'Eglise romaine n'y avait pas envoyé ses délégués votés, parce qu'elle possède un tel amas de marchandises. Quels sont les prédicateurs, aujourd'hui, qui ne sont pas hommes d'affaires ? Les prédicateurs qui ont le plus de succès aujourd'hui sont ceux qui peuvent entreprendre, organiser, présenter un programme et apporter un tel divertissement (partant de la chaire), qu'ils peuvent attirer une foule plus grande, pour recevoir une plus grande offrande, afin de construire un plus grand temple et ils deviennent entrepreneurs et monteurs de spectacle.

Regardez-les aujourd'hui, même ceux de la télévision. Comment ils présentent ça à la radio. C'est quelque chose pour amuser les gens. Ils paient les chanteurs. Où est la direction du Saint-Esprit ? C'est contre tout cela que s'est dressé notre frère Branham, dans notre génération. Bien sûr que le monde  le monde ne l'a pas cru. Ils ne l'ont pas accepté. Mais quand cela ressemble à cet état de choses, l'Ecriture dit  Jean le Révélateur déclare : « Ce que vous avez besoin, c'est de l'or éprouvé par le feu afin que vous deveniez riche et que vous puissiez porter des vêtements blancs, et que l'on vous applique un collyre afin que vous ne soyez plus aveugle. » Or, rappelez-vous, les Pharisiens se vantaient d'avoir la lumière : c'est pourquoi ils étaient aveugles. Comme le faisait frère Branham, je vous supplie d'avoir du collyre. Examinez attentivement ce que Dieu a fait, afin que l'on vous applique du collyre et que vous puissiez croire que Dieu a visité notre génération, qu'il a envoyé un prophète et plus qu'un prophète, un homme avec un message, le messager pour l'âge de l'église de Laodicée : un homme du nom de William Branham ayant sur lui l'Esprit d'Elie.

Considérez l'état final de cet âge de l'Eglise. L'Ecriture nous montre que Jésus Lui-Même dit : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe... » Cette Ecriture a été mal employée par des prédicateurs bien intentionnés, qui disaient que Jésus frappe à la porte de notre cœur. Mais, voyez, c'est Jésus-Christ Lui-Même qui a été mis à la porte de sa propre Eglise, dans le dernier âge de l'Eglise. Cet âge est devenu sans CHRIST. Ils n'ont, dorénavant, plus besoin de Dieu. Ils ont de l'argent. Ils ont un programme. Ils ont un système. Billy Graham lui-même déclare que, si le Saint-Esprit était retiré de la terre, 90 % des activités de l'Eglise continueraient. Voulant dire que 10 % seulement sont dirigés par le Saint-Esprit. Les autres 90 %, c'est un programme fait de main d'homme. Ils n'ont plus besoin de Christ. C'est le jour où Jésus se tient à la porte de sa propre Eglise, disant : « Voici, je me tient à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. »

Maintenant, j'ai apporté, dans ce chapitre, un bref résumé des âges de l'Eglise. Je vous ai demandé de lire le livre. Mais je voudrais ajouter que lorsque frère Branham eût terminé de prêcher cette série de messages que j'ai résumés en extrait de son livre, alors la colonne de feu que nous avons mentionnée dans les chapitres précédents descendit au milieu de la congrégation d'environ 600 personnes et son réfléchissement dessina ces sept âges de l'église sur le mur, tels qu'ils étaient dessinés au tableau noir. Beaucoup l'ont vu et y ont cru. Mais, d'autres, même alors, ne l'acceptèrent point. Et il ne fallut pas longtemps pour que la lune elle-même entrât en éclipse, et les photographies, dans les magazines et journaux du monde entier montrent les mêmes signes de ténèbres et de lumière. C'est dans ce septième âge de l'Eglise que Zacharie dit : « Vers le soir, la lumière paraîtra. » Ces choses n'ont pas seulement été déclarées ici, sur la terre, mais elles furent déclarées dans les cieux, là-haut. C'est pour cette raison que je déclare que notre frère Branham était plus qu'un prophète. II était le messager, l'envoyé pour le septième âge de l'Eglise.

Nous savons que nous pouvons nous attendre au mal en cet âge, puisqu'il est fait sur le modèle du temps de Noé. Nous nous attendons à la seconde Venue du Seigneur et Jésus dit quand les temps seront accomplis ; comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il aux jours du Fils de l'homme. Mais il est dit aussi en Luc, chapitre 17, « Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement le jour où le Fils de l'homme est révélé. »

Maintenant, aux jours de Noé, il y avait deux groupes. Il y avait Enoch, qui fut enlevé avant même que Noé n'entre dans la période de trouble. Ces deux âges représenteraient aujourd'hui l'Eglise enlevée avant la tribulation. Et il y aura ceux qui sont enlevés et les autres passant à travers la tribulation et montant de l'autre côté. Mais, aux jours de Lot, il y avait trois groupes. II y avait les méchants de Sodome et Gomorrhe, qui furent détruits. Il y avait les croyants comme Lot, qui était en Sodome et, enfin, il y avait les élus Abraham et ceux qui étaient dans sa tente, au désert. Ainsi, comme il en était dans les jours de Lot, nous pouvons voir le mal, nous pouvons voir le mariage et ceux qui sont donnés en mariage et l'ivrognerie et l'immoralité et toutes ces choses et la sodomie.

Mais, rappelez-vous ceci : l'Ecriture ne peut pas être brisée et elle dit que quand le mal viendra, Dieu élèvera une bannière contre lui. Et s'il a levé une bannière contre lui, aux jours d'Abraham, Dieu lèvera une bannière contre lui, de nos jours. Aussi, nous ne devons pas nous contenter de voir le mal prendre place avant que le FILS de l'Homme soit révélé, mais nous devons nous attendre à voir l'Etendard que Dieu Lui-Même va élever en ce vingtième siècle, juste avant la Seconde Venue de notre Seigneur Jésus-Christ, la fin de toutes choses, la révélation des mystères de Dieu, afin que nous aussi, comme Abraham, les élus, nous puissions constater que Dieu nous a visités dans notre génération.

Comment Dieu s'y prit-il pour le faire, au jour d'Abraham ? Très simple histoire. Il était assis dans sa tente quand trois hommes s'avancèrent jusqu'à sa tente. Abraham se leva et dit : « Elohim ! » Il l'appela : « Seigneur. » Et l'un de ces messagers était DIEU en chair, sinon Abraham ne l'aurait pas appelé « ELOHIM ». Les deux autres messagers se levèrent cl partirent à Sodome, un type de ce monde, et prêchèrent la repentance.

Et ceux qui voulurent bien les écouter sortirent. Je vais vous donner cela brièvement pour vous émouvoir, mais vous devez lire ou entendre comme cela fut prêché par le frère Branham de son vivant. Mais celui qui est resté avec Abraham dans sa tente..., quel attribut manifesta-t-il à Abraham ? Sarah rit dans la tente derrière lui et il dit : « Pourquoi Sarah a-t-elle ri ? » Et ce fut le dernier attribut de Dieu manifesté juste avant que le jugement ne tombe sur Sodome et Gomorrhe.

Quel attribut, Jésus-Christ, le Fils de Dieu Lui-Même, employa-t-il pour prouver à ses disciples qu'il était le Fils de l'Homme ? Nathanaël, pendant qu'il était sous l'arbre... Quand ils le trouvèrent et l'amenèrent, Jésus dit : « Voici, vraiment, un Israélite dans lequel il n'y a point de fraude. » Nathanaël répondit : « D'où me connais-tu ?»  Il dit : « Quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. » Il manifesta un attribut de Dieu et le peuple accepta cela comme preuve que Dieu se tenait devant eux : le MESSIE.

Maintenant, je voudrais vous demander, parmi les milliers qui ont vu la vie et le ministère de Frère Branham, qui l'a vu tourner le dos à l'assistance, appeler les gens par leur nom et leur dire les secrets de leur cœur ? Vous pourriez dire : « Voulez-vous dire qu'il est plus qu'un prophète, qu'il est DIEU ? » Puis-je dire que la Parole est Dieu et que la Parole était en cet homme et que Dieu s'est manifesté Lui-Même à cette génération par les Actes du Saint-Esprit dans un homme qu'il avait choisi dès le sein de sa mère pour être prophète de Dieu. Et il se tenait là pour montrer, manifester et révéler pleinement le Fils de l'Homme, afin que ceux qui étaient les élus de Dieu puissent percevoir et comprendre dans leur cœur ce que c'est que d'être semblable à Jésus ! Car notre génération a oublié comment IL était.

Ils avaient entendu ces Ecritures : « Parle de ces choses... Crois, sans l'ombre d'un doute... Aie foi et ces choses arriveront... Vous ferez de plus grandes œuvres que celle-ci... » Mais qui a fait de telles œuvres, avant que Dieu envoie un homme si rempli de Dieu, si séparé du péché, si consacré à Dieu avec sa PAROLE qu'il pouvait, comme celui qui se tenait dans la tente d'Abraham, tourner le dos à l'assistance, les appeler par leur nom et révéler les secrets de leur cœur le dernier attribut qui fut manifesté avant que le jugement ne frappe Sodome et Gomorrhe. Voici mes paroles et les siennes: «Ainsi dit le Seigneur. C'est le dernier attribut de Dieu que cette génération verra avant que le jugement ne frappe le monde !

Pour entrer un peu plus dans les détails, notre pensée va remonter un peu plus loin Quand Dieu apparut à Abraham, c'était vers le milieu du jour. Et n'était-ce pas vers le milieu du jour, le 11 juin 1933 que la colonne de feu apparut pour la première fois au-dessus du prophète de-Dieu, dans la rivière Ohio ? Et il y eut des milliers de témoins, ce jour-là. C'était bien longtemps avant que notre frère Billy Graham ne commence à prêcher.

Je voudrais glisser ceci dans l'histoire de sa vie. Son nom était à l'origine B-r-a-n-a-m mais, pour quelque raison, son père décida d'insérer un « h » dans le nom pour faire B-r-a-n-h-a-m.

Je voudrais aussi vous rappeler qu'il y a maintenant deux hommes très en vue dans le monde religieux, dont les noms se terminent par II-A-M. Et vous pourriez croire que, de toute manière, cela n'a aucune signification particulière, mais souvenez-vous que Dieu a changé le nom d'Abram en celui d'Abraham  passant de cinq lettres à sept lettres, « HAM » étant partie du Nom de Dieu en « ELOHIM ».

Maintenant, s'ils étaient trois qui s'avancèrent jusqu'à la tente d'Abraham et si je vous déclare que notre frère Branham a accompli Luc 17 :30 en révélant le Fils de l'Homme, alors il doit y avoir les deux autres témoins pour descendre prêcher au monde. Je vous demanderai de considérer le Dr. Billy Graham et le Rev. Oral Roberts, deux hommes connus dans le monde entier : télévision, radio, magazines, tout. Mais celui qui est resté avec les élus était inconnu. Il apparut seulement à Abraham. Non seulement il annonça à Abraham le jugement avant l'heure, mais il lui dit qu'un fils promis viendrait. Il est celui qui a révélé cet attribut à Abraham. Et, quand Abraham le vit, il y crut.

Voyez-vous le même type ? « Comme il en était du temps de Lot... ainsi en sera-t-il le jour où le Fils de l'homme est manifesté. » Nous pouvons clarifier nos pensées en nous rappelant que, lorsque Jésus-Christ était ici, il fut connu sous trois titres. Il fut appelé dans les Ecritures le Fils de l'homme, le Fils de Dieu, le Fils de DAVID. Mais, quand II était ici, il s'appelait lui-même continuellement le Fils de l'Homme, parce qu'il était le prophète. Nous voyons cela en Ezéchiel, appelé Fils de l'homme, parce que prophète signifie Fils de l'homme. Fils de l'homme veut dire prophète et Ezéchiel était le prophète de son jour ; exactement comme Jésus-Christ était ce prophète dont Moïse avait dit: «Dieu vous suscitera un prophète comme moi. » Jésus était le prophète mais, aujourd'hui, à travers ces âges de l'Eglise, Jésus-Christ a été connu comme le Fils de Dieu, ressuscité et glorifié. Il devra encore être le Fils de David. Dans le millénium, il sera assis sur le trône de son père David et sera connu comme Fils de David.

Mais, si vous voulez noter en Luc 17 :30, ne manquez pas de voir ceci : « Il en sera de même au jour où le Fils de l'homme est révélé. » Quel jour ? Comme il en était aux jours de Sodome. Qu'a-t-il été révélé en ce jour ? N'était-ce pas que Dieu apparut en chair, en prophète, à Abraham et Sarah, juste avant la venue du Fils Isaac, qui était un type de Christ ?

Maintenant, si Jésus doit se révéler une fois de plus comme le Fils de l'homme  vous voyez il était Fils de l'Homme quand il était ici, mais, maintenant, il est Fils de Dieu, mais s'il doit être révélé comme Fils de l'Homme avant d'être Fils de David, il faut que ce soit dans un prophète. Alors, il est nécessaire que l'Esprit de Dieu vienne aux gens, une fois de plus, dans un prophète justifié par la PAROLE qui signale à l'Eglise la venue du Fils de Dieu, Jésus-Christ. Ainsi pour que Dieu honore sa Parole, il devait envoyer un prophète. Nous attendions ce prophète. Dieu l'a envoyé et nous l'avons appelé William Branham ! Mais, il nous a révélé le Fils de l'homme  « Jésus-Christ le même hier, aujourd'hui et éternellement », il discerne les pensées et les intentions du cœur, révèle cet attribut de Dieu que Dieu Lui-même a révélé à Abraham juste avant le jugement qui a frappé Sodome et Gomorrhe.

Je dis qu'il était plus qu'un prophète. La PAROLE était en lui et la Parole était Dieu, et le rejeter, lui et son message, c'est rejeter Dieu. Exactement, de même que Samuel fut Dieu pour ses contemporains, de même notre frère Branham fut Dieu pour les gens de notre génération... Quand ils rejetèrent Samuel, Dieu dit : « C'est moi qu'ils ont rejeté. » Quand vous rejetez un prophète envoyé par Dieu, (vous rejetez Dieu.

Si vous ne pouvez comprendre ceci, qui était en Moïse quand il se jeta entre Dieu et le peuple et dit : « Prends-moi, mais laisse aller le peuple ? » C'était CHRIST en Moïse. La Parole était en Moïse et la Parole vint à Moïse et il la donna à AARON (Exode 4 : 16). Il devint pour Aaron la place de Dieu (au lieu de Dieu) et Aaron devint sa bouche, un prophète de Moïse. Comprenez toutes les Ecritures. Même si je me tiens ici et vous apporte ces paroles, si je dis les mots que Dieu avait donnés à frère Branham, alors je ne suis pas prophète de Dieu, je suis un prophète du prophète, que Dieu a choisi pour me parler et il en résulte qu'il est devenu pour moi : « au lieu de Dieu ! »

Cela vous choque, n'est-ce pas ?

Quand Jean le Révélateur vit celui qui devait achever le mystère de Dieu, quand il entendit les mystères, il déclare qu'il tomba à ses pieds pour l'adorer. Mais il lui dit : « Garde-toi de le faire. Je suis ton compagnon de service et l'un de tes frères qui ont le témoignage de Jésus, Adore Dieu  Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie. »

Dans la page 328 du Livre des Ages de l'Eglise, notre frère Branham dit que certains voudraient l'adorer et croiraient qu'il était le Messie. Mais, il nous dit de ne pas croire cela. Il dit qu'il n'a pas besoin d'une plus grande place d'honneur que celle qu'avait Jean-Baptiste. Il était plus qu'un prophète. C'était un messager. La Parole qu'il apporta était DIEU pour notre génération. Mais, il dit qu'il était mon frère et je le crois. Mais, je veux terminer en disant que Dieu a visité notre génération  avec plus qu'un prophète  avec un messager  avec un message annonçant la Seconde Venue de JESUS-CHRIST.



Up