Les Actes du prophète
Perry Green
11. La nuée
Je voudrais lire dans le chapitre 21 de Luc, depuis le verset 25 : « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et, sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'Homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. »
Ces versets de l'Ecriture, écrits dans le Nouveau Testament, dans le Livre de Luc sont lus par les hommes depuis des siècles. Et l'apparition de nuages et l'apparition de Jésus-Christ ont toujours été reliées ensemble dans les pensées des hommes même des théologiens qui croient à un Retour du Seigneur Jésus-Christ sur la terre pour prendre son Epouse. Mais, exactement comme à la première Venue du Seigneur Jésus-Christ, il y avait ces hommes qui connaissaient par cœur les Ecritures, qui savaient qu'il viendrait et comment, mais n'ont pas su reconnaître les choses que Dieu avait dit que ses prophètes feraient ; de même il est possible que, lorsqu'il viendra pour la seconde fois, il y ait des théologiens et des étudiants de la Bible qui vivront sur la terre, qui auront des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, mais qui refuseront de voir et d'entendre les choses et les signes que Dieu avait promis, dans sa Parole, d'envoyer à la Seconde Venue de Jésus-Christ.
Comme second témoin, j'aimerais me référer à Matthieu, chapitre 24, commençant au verset 23 où Jésus prononce ces paroles et dit : Si quelqu'un vous dit alors : « Le Christ est ici où Il est là, ne le croyez pas, car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes. »
J'attire votre attention sur le fait que Jésus n'a pas dit de « faux Jésus », mais il a dit qu'il s'élèverait de faux oints, qui auraient une onction véritable, mais qui prononceraient des choses fausses. Il y aurait des hommes qui seraient de faux porte-parole. Ils seraient capables de faire des miracles cl des prodiges. « Ils feront de grands prodiges et des miracles au point de séduire, s'il était possible, même les élus. »
Jésus-Christ Lui-Même dit, qu'à la seconde Venue, il y aurait tromperie. Mais II a fait une promesse aux appelés, aux élus de Dieu, qu'ils ne seraient pas trompés : parce qu'il ne perdrait aucun de ceux que le Père lui a donnés. Mais ils viendront tous, parce que leurs noms sont inscrits dans le Livre de Vie avant la fondation du monde, et qu'ils sont prédestinés à être à l'image de son Fils Jésus-Christ et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il connaissait d'avance, Il les a aussi glorifiés.
Jésus dit néanmoins que certains se lèveraient et que des gens diraient : «Voici un oint; en voici un qui a la Parole «et Jésus continua à leur rappeler : « Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. Si, donc, on vous dit : « Voici, il est dans le désert (dans un lieu écarté), ne le croyez pas et n'y allez pas. S'ils viennent à vous et disent : « Voici, il est dans les chambres secrètes, ne le croyez pas. »
Si vous vouliez regarder les dénominations aujourd'hui et les gens qui clament avoir une révélation privée, ce qui est hors de la Parole, ils croient une doctrine, un credo, une déclaration doctrinale plutôt que la Parole elle-même. Ce sont les gens qui disent : « Ceci, c'est la Parole. Ceci, c'est l'onction. Nous, les membres du Conseil, les dirigeants, nous nous sommes rencontrés en privé. Nous avons cherché le Seigneur. Nous voici pour vous dire que ceci, c'est la Parole. »
Mais, Jésus Lui-Même a dit : « Si certains viennent et disent « Il est dans le désert », n'y allez pas » ceux qui recevraient une révélation privée pour eux-mêmes, amenant les gens à y croire et à les suivre. Puis, il y aurait ceux qui se rencontreraient dans les chambres secrètes et diraient : Ici, c'est la Parole ; ici, c'est Christ », car, souvenez-vous, II est la Parole ».
« Au commencement était la Parole ; la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu... et la Parole a été faite chair et a habité parmi nous ». Mais, Il a dit : « Comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'Homme. » A cause de ce verset où il est dit : « Comme l'éclair brille de l'est à l'ouest », il y a des gens qui ont imaginé la Venue du Seigneur, l'Enlèvement ; et gardant une interprétation littérale, ils s'attendent à ce que Jésus-Christ déchire les cieux comme le ferait une fusée et crie : « Ohé, je viens chercher mon Epouse ! » Mais, rappelez-vous qu'il a dit qu'il viendrait comme un voleur dans la nuit.
Regardez la civilisation, elle s'est répandue d'est en ouest. La chrétienté, elle s'est répandue d'est en ouest. Regardez le soleil, il se lève à l'est et se couche à l'ouest. Et si vous avez lu le chapitre sur les âges de l'église (chapitre 10), vous voyez que Dieu commença par donner le message aux messagers de l'est, le dernier messager apparaissant à l'ouest, et apportant les mystères de Dieu, comme nous avons dit qu'ils seraient selon Apocalypse, chapitre 10, verset 7.
C'est pourquoi, s'il devait y avoir des phénomènes surnaturels pour ceux qui vivent dans les derniers jours, ils devraient avoir lieu à l'ouest. Et il est dit : comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, il en est de même avec cet Evangile révélé, Jésus-Christ se révélant Lui-Même au moyen de ces sept messagers, par Luther avec la justification, Wesley avec la sanctification et la Pentecôte avec le baptême du Saint-Esprit. Et maintenant, ceci étant l'âge de l'Epouse, Il a expliqué ces mystères et les sceaux ont été ouverts, comme nous en parlerons dans le prochain chapitre.
Mais il est dit « Là où se trouvera le cadavre » vous noterez que la Parole de Dieu dit qu'il enverra ses enges pour rassembler les aigles vivant dans cet âge, qui est l'âge des aigles. Même clans l'Ancien Testament, là où le cadavre se trouve, là les Aigles s'assemblent, là où il y avait de la viande fraîche. Non pas où il y avait de la vomissure, mais là où il y avait la Vérité. Où est la Parole, le cadavre, nous seront rassemblés tous ensemble et les aigles demeureront ensemble.
Dans ce message, il y en a qui disent que les aigles ne demeurent pas ensemble, que font-ils de cette Ecriture alors ? Elle déclare que les aigles s'assembleront. Je ne rassemble pas. Il m'a rassemblé. Je sais, amis, qui vous a amenés ici. Dieu vous a amenés ici. Je crois que c'est Dieu qui nous rassemble. Je crois que, dans le monde entier où il y a deux croyants réunis, ce sont des aigles. Dieu les a rassemblés. Ils ne se sont pas rassemblés d'eux-mêmes. Mais Dieu les a rassemblés. Je ne serai pas un de ceux qui s'envolent loin de vous parce que vous êtes un aigle. Ce serait hors de la Parole. Mais Jésus parlant lui-même, dit : En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles. » Si vous laissez vivre cette Parole vous trouverez des gens assemblés qui croient en cela.
Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'Homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront et elles verront le Fils de l'Homme venant sur les nuées, avec puissance et une grande gloire.
Quand Jésus prononça ces mots du verset 30 et dit : Alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l'Homme », je voudrais vous demander de lire en Daniel, chapitre 7, verset 13, ces mots écrits par le prophète Daniel, quand il dit : « Je regardais pendant mes visions nocturnes et voici, sur les nuées des cieux, arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme. » Même quand Daniel avait une vision dans l'Ancien Testament, la venue du
Fils de l'homme était lié à des nuages. Chaque loi que Jésus parla de la Seconde Venue, il parla de nuages.
Dans l'Etat d'Arizona, 85 % du temps, les Chambres de commerce annoncent qu'il n'y a pas de nuages dans le ciel. Mais, en février 1963, le 28, apparut un nuage dans le ciel. Et un article fut écrit dans « Science Magazine » du 19 avril 1963 par le Dr Me. Donald James, professeur de Physique atmosphérique à l'Université d'Arizona, et ce journal présenta une photo de ce nuage apparu au-dessus de l'Etat d'Arizona. Et quand le nuage fut localisé par le Dr Mac Donald et d'autres en Arizona, un appel public demanda aux gens de photographier ce nuage et d'envoyer toute information qui pourrait être recueillie sur ce nuage.
La chose qui faisait de ce nuage un phénomène était qu'il avait 40 kilomètres de haut, chiffre obtenu par trigonométrie et étudiant les quelques 80 photographies reçues par ce professeur de l'Université d'Arizona. Des informations reçues, il ressortait que ce nuage s'apercevait jusqu'à 450 kilomètres dans une direction, et à plus de 160 kilomètres dans beaucoup de directions. Il avait 80 km de long et 50 km de large, et il resta illuminé par le soleil 28 minutes après le coucher du soleil. Sachant qu'il n'y a pas d'avions qui puissent voler à une telle altitude, qu'il n'y a pas de fusée qui puisse transporter une telle humidité, que ceci se trouvait complètement hors de l'atmosphère terrestre et qu'il n'y avait pas d'humidité et de gouttes d'eau desquelles puisse se former, se condenser un nuage il fallait qu'il s'agisse de quelque chose hors de l'ordinaire.
Le magasine « Life » intervint également, et le 17 mai (il est intéressant de noter que, d'après les Ecritures, c'est le même jour que Noé entra dans l'arche) le 17 mai 1963, « Life Magazine » publia une photo de ce nuage, avec ces mots : « Un nuage qui est trop haut et trop grand pour être vrai. »
Cependant, c'était une photographie de ce nuage. C'était la première fois que je voyais ou entendais parler de ce nuage. J'étais abonné du magazine « Life » et quand j'eus lu, je dis : « Eh bien, c'est quelque chose », ne réalisant pas moi-même, déclarant être Ministre du plein Evangile, avec le baptême du Saint-Esprit et croyant que j’étais un membre de l'Epouse de Christ. Quand je vis cela, je n'étais alors pas assez spirituel pour seulement reconnaître que Jésus-Christ Lui-même avait dit qu'il y avait connexion, relation, entre Sa venue et les nuages. Et j'avais sous les yeux un nuage qu'un savant déclarait trop haut, trop grand pour être vrai. Il était impossible que cette chose fût un nuage et, pourtant, c'était là. Je n'étais pas assez spirituel pour reconnaître le fait que si cela n'avait pas une cause scientifique, il fallait que ce soit provoqué par une cause surnaturelle, par Dieu. Ce n'est qu'en 1964 que j'entendis la vérité concernant ce qui s'était passé, quand ce nuage était apparu au-dessus de l'Etat d'Arizona. Le 22 décembre 1962, notre frère Branham était à Jeffersonville, Indiana, assis dans sa caverne, et Dieu lui donna une vision comme il en avait eu des milliers dans sa vie. Et le 31 décembre 1962, dans son tabernacle à Jeffersonville, en présence d'environ 600 personnes (tout fut enregistré sur bandes magnétiques), il apporta un sermon intitulé : « Messieurs, est-ce le temps, maintenant ? » Et dans ce message, il parle de celte vision dans laquelle il était assis sur le flanc d'une montagne, retirant un « cocklebur » de sa jambe de pantalon. Quand, soudain, une puissante explosion eut lieu, et sept anges vinrent vers lui dans la vision. Le soir où il en parla cela fut enregistré sur bande il dit à la congrégation qu'il ignorait ce que cela signifiait. La semaine suivante, il déménagea de Jeffersonville, Indiana, là où Dieu lui avait dit, à l'âge de trois ans, qu'il vivrait, près d'une ville appelée New Albany, Indiana. Il déménagea sa famille de Jeffersonville (Indiana) à Tucson (Arizona). Il loua un logement dans la ville et prêcha quelques sermons aux alentours, comme à Phoenix, à la Convention des hommes d'affaires du plein Evangile.
Aimant la chasse, quand, cette année-là, vint la saison du sanglier, il partit chasser la javeline avec quelques frères. Ayant tué la sienne, il essaya d'aider les frères à localiser la leur. Et, un matin, le 28 février 1963, comme ils quittaient le camp, ils escaladèrent une colline escarpée se trouvant près de leur campement. L'après-midi précédent, il avait localisé quelques animaux et avait dit aux deux frères qui étaient avec lui, notre frère Fred Sothman et frère Eugène Norman, quel chemin ils devaient prendre, pendant que lui-même monterait au sommet où il avait vu ces sangliers et essaierait de les obliger à fuir, afin que l'un d'eux ait une chance de tirer.
Quand il arriva au sommet de la montagne, il se sentit fatigué et s'assit pour se reposer et il remarqua qu'il y avait un « coeklebur » accroché dans sa jambe de pantalon. Et comme il tentait de le retirer, il réalisa qu'il était dans cette vision (cela lui était arrivé des milliers de fois) et ces visions s'étaient toutes accomplies et quand il tenta de retirer ce « collant », un souffle secoua toute la montagne. Il sauta sur ses pieds pour voir d'où venait l'explosion. Il se demanda dans son cœur et sa pensée, et il l'a confié à quelques frères il se demanda si ceci était Dieu, lui montrant peut-être qu'il en avait terminé avec lui et qu'il allait être tué clans une explosion, mais que Dieu allait lui envoyer ses anges pour porter son corps, comme pour Moïse.
Quand l'explosion eut lieu, il se mit sur ses pieds et regarda à l'entour et lui-même n'avait rien. Mais, il remarqua dans l'air comme sept taches. Ce n'étaient que des points, me dit-il un jour. Cela ressemblait à des avions qui approchaient mais étaient encore loin. Ces sept points minuscules se tinrent devant lui et c'était une pyramide d'anges. Un ange puissant se tenait au sommet et trois anges plus petits de chaque côté, plus bas. Et comme Paul dit qu'il fut ravi au troisième ciel, notre frère Branham déclare que lui-même fut enlevé au milieu de ces anges et qu'ils lui dirent : « Retourne à l'est, d'où tu viens et, par révélation et vision, Dieu ouvrira les sept sceaux qui étaient scellés, un mystère depuis Jean qui n'avait pu les écrire dans son Livre de l'Apocalypse.
Ces frères qui étaient avec lui l'avaient entendu dire ces choses et ils ressentirent cette secousse et ce tremblement, fis ne réalisèrent pas la présence des anges, à ma connaissance ; et il leur recommanda de ne dire à personne ce qu'ils avaient vu et entendu. Et il retourna à Jeffersonville (Indiana), quittant la ville de Tucson (Arizona) le 13 mars 1963 et, du 17 mars au 24, prenant un sceau chaque soir, il prêcha les mystères de DIEU, qui avait dit à Daniel qu'ils ne seraient révélés qu'au temps de la fin et dont Jean le Révélateur avait dit qu'ils ne pouvaient être révélés : « Scelle-les jusqu'au temps de la fin. Alors, ils seront révélés. » Croyant que c'est le temps de la fin, Dieu prononçant toujours sa Parole par un prophète, cette fois la Parole est venue par un moyen de révélation jamais utilisé auparavant, prouvant à l'épouse qu'un grand nombre de choses qu'Elle attend sont déjà passées et qu'il est temps pour elle de se préparer. Quand ces sept anges quittèrent notre frère Branham, ils formèrent dans le ciel ce nuage.
Pour certains, cela peut être difficile à accepter, mais n'est-il pas dit dans les Ecritures, à de nombreux endroits, que lorsque le Fils de l'homme est révélé, quand il apparaîtra, il y aura des nuages ? Si vous regardez une photographie de ce nuage, vous pouvez y voir le visage de notre Seigneur Jésus-Christ, regardant et faisant face à l'est, là où Jean le Révélateur l'a vu avec ses cheveux comme la laine. Il n'est pas représenté comme un jeune homme ainsi que nous le connaissons, cloué à la croix à l'âge de 33 ans mais comme un juge. Et le monde sera jugé par la Parole qui a été exprimée à ce jour par la Révélation de l'Esprit de Dieu, qui fut une apparition de Jésus-Christ Lui-même.
Depuis qu'il y a eu les photographies de ce nuage, bien des gens ont écrit des articles à son sujet. Ce professeur Me. Donald, de l'Université d'Arizona a écrit un autre article dans le Weatherwise Magazine où il présente une théorie selon laquelle ce nuage pouvait avoir été causé par l'explosion, ce jour-là, d'une fusée de l'Armée américaine au-dessus du Pacifique. Et il se trouve qu'ils avaient les contrôleurs de vent parfaitement établis aux endroits nécessaires et qu'il n'y avait pas de vents ayant une vitesse ou une vélocité suffisante pour transporter les débris et l'humidité du lieu où était cette fusée, presque 800 kilomètres de la Côte du Pacifique, jusqu'à la ville de Flagstaff' (Arizona) là où les gens purent voir directement ce nuage. Ils ont été incapables de trouver à ce nuage une explication scientifique.
Mais, comme il y a des gens qui croient que frère Branham était le prophète de Dieu et la voix de Dieu pour notre génération, désireux d'avoir le maximum d'informations et de photographies, ils commencèrent à écrire à ce professeur. Finalement, cela l'ennuya et il demanda à un croyant qui était venu le voir à son bureau quelle était la signification spirituelle donnée à ce nuage. Le croyant lui répondit : « Je ne peux pas tout vous expliquer, mais voulez-vous appeler le pasteur du Tucson Tabernacle, Pearry Green ? 11 m'appela au téléphone et nous commençâmes à discuter. Il me demanda quel intérêt je pouvais avoir dans ce nuage. Je lui donnai ces versets d'Ecriture auxquels je crois tout simplement cl lui dis que, étant pasteur et m'attendant au Retour du Seigneur, je croyais que, s'il n'y avait pas d'explication scientifique (ce qui était le cas), il devait y avoir une explication surnaturelle.
Il aurait fallu des tonnes d'eau transportées en l'air et dispersées dans l'atmosphère pour former un aussi grand nuage. N'est-il pas étrange qu'aux jours de Noé, les savants essayèrent de prouver qu'il n'y avait pas d'eau et que, de nos jours, ils essaient de prouver qu'il y avait de l'eau dans le ciel ? Et, comme je commençais à lui expliquer ces choses, concernant seulement les Ecritures, Lui-même dit : « Qui est cet homme, William Branham ? » Quelqu'un, dans une lettre ou autrement, avait mentionné le nom de frère Branham. J'avais fait attention de ne pas dire tout ce que je savais à cet homme, car frère Branham avait dit aux frères qu'on n'accepterait pas cela ; aussi je me gardai d'en parler. Mais il me pressa de questions. Alors, je dis : « Eh bien, c'était simplement un homme de Dieu que nous croyons être prophète, qui a mentionné ceci. » Il dit : « Qu'en est-il de cette vision qu'il a eue ? » Et je lui parlai de la vision et lui donnai l'explication du nuage. Il dit : « Vous savez, je ne peux pas accepter cette explication. » Je répondis : « Non, Monsieur, je n'y comptais pas non plus. Mais vous dites qu'il n'y a pas d'explication au nuage. » Il répondit : « Il n'y a absolument aucune explication à ce nuage. » Je dis : « Monsieur, il se peut que vous n'ayez pas d'explication, mais j'en ai une et je crois à la mienne. »
Un journaliste entendit alors parler de tout ceci et il vint interviewer le Dr Mac Donald. Puis il vint m'interviewer moi-même. Et il parla avec frère Norman et frère Sothman et il écrivit un article. Quand je lui parlai, j'obtins de ce reporter qu'il me montre l'article avant de le publier, car je désirais que les faits soient établis spirituellement, au moins une loi, en faveur de frère Branham.
Par exemple, il avait écrit dans l'article original : « Branham a guéri des milliers de gens et j'avais changé cela pour dire que frère Branham avait prié pour des milliers de gens et que Dieu les avait guéris. »
Ce journaliste est maintenant un croyant du message. Lui-même croit que c'était une Visitation de Dieu. Que c'était, de nos jours, l'accomplissement des Ecritures. Cela prouve la puissance de la Parole. Ne jouez pas avec la Parole si vous ne voulez pas être pris par elle. Vous en avez entendu assez. S'il y a là quelque lumière, vous pouvez être l'une de ces semences entêtées. Cela prend du temps pour qu'elle sorte, mais s'il y a là la moindre vie, elle prendra vie, quand la lumière frappera cette semence et quand la Parole y sera placée.
Ce professeur continua en me disant que le reporter avait écrit son article mais que l'éditeur y avait fait des coupures. Résultat : il y avait dans cet article des choses qui n'étaient pas absolument correctes et qui avaient été lues par 250 000 lecteurs. Et le professeur s'emballa dans cette affaire et envoya au journal un autre article, disant qu'il avait été incorrectement cité, etc. Il dit : « Le pasteur Green devrait laisser la superstition au XIVe siècle, auquel elle appartient. »
Je me sentis obligé de l'appeler une fois de plus au téléphone. Et je lui dis que, s'il avait été mal cité, ce n'était pas l'œuvre du reporter mais de l'éditeur du journal, qui nous avait mal cités tous les deux. Et il me rappela que c'était de la folie de croire à de telles choses. Et Dieu me donna un verset de l'Ecriture. Jésus parlait, un jour, avec les savants de son temps, en Matthieu, chapitre 16, et il leur dit : « Hypocrites, vous savez discerner la face du ciel... Vous pouvez regarder et dire : le ciel est rouge, il pleuvra demain..., mais vous ne pouvez discerner les signes des temps. »
Je dirai aux gens du monde : les Ecritures disent que l'apparition du Fils de l'Homme est liée à un nuage. Je vous dis qu'il y a eu un nuage qui ne peut être expliqué par la science. S'il était expliqué par la science, je ne pourrais pas croire ce que je crois à son sujet. Mais il n'y a à ce nuage aucune explication.
Et l'homme que je crois être le prophète de cet âge, notre frère William Branham, m'a dit que sept anges étaient venus à lui, lui avaient révélé les sept sceaux, l'avaient pris au milieu d'eux et que, quand ils l'eurent quitté, ils formèrent un nuage. Et je l'ai vu de mes yeux. C'est trop grand et trop haut pour être vrai, mais c'est réel. C'était surnaturel. Dieu l'envoya comme signe à l'Epouse. Le croyez-vous, frère Thompson ? Le croyez-vous ? Signes des temps, les voyez-vous?