Événements remarquables avant la Visitation de l'Ange
Chapitre 8
Le moment approchait où Dieu allait se révéler à William Branham d'une façon qui allait non seulement transformer son ministère, mais aussi avoir un retentissement en profondeur sur le monde chrétien. Il s'agissait d'un signe dont certains allaient dire du mal, mais qui serait pour des milliers et des milliers d'autres un sujet de louange et d'actions de grâce envers Dieu. Pour certains, il devait apporter une inspiration qui ferait augmenter leur ministère au centuple.
Nous avons déjà évoqué certains événements qui ont précédé la visite de l'ange à William Branham, et il y en a d'autres qu'il serait fort intéressant de mentionner, bien que le temps et la place ne nous permettent que d'en relater un petit nombre. Vous trouverez le récit de quelques-uns de ces autres événements à la fin de ce livre. Cependant, un de ces faits présente un caractère vraiment inhabituel ; puisque William Branham en parle quelquefois, nous le mentionnerons ici. L'on voit nettement, dans le récit biblique, que si les responsables religieux se sont distingués par leur lenteur à reconnaître les hommes qui avaient reçu une commission spéciale de la part de Dieu, les démons, quant à eux, ont souvent immédiatement reconnu ces mêmes hommes pour ce qu'ils étaient. Le premier miracle qui s'est produit dans le ministère de Christ, ainsi qu'il est relaté dans l'Évangile de Marc, était accompagné d'un curieux témoignage : celui d'un mauvais esprit. Jésus était retourné à Nazareth, la ville de son enfance, pour prêcher à Ses compatriotes. Cependant, les habitants de la ville, loin de reconnaître la véritable identité du remarquable Personnage qui était au milieu d'eux, n'appréciaient pas du tout qu'il semble avoir quitté sa situation de charpentier pour celle de prophète. Mais cette reconnaissance, qu'ils Lui refusaient, ne tarda pas à être exprimée par le démon qui possédait un occupant de leur synagogue, qui, en présence de Christ, s'écria : «Je sais qui Tu es : le Saint de Dieu.» De même, la légion de démons qui habitait le fou de Gadara, quand II s'est approché, se sont écriés : «Qu'y a-t-il entre moi et Toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ?»
Et puis l'apôtre Paul, en commençant son travail missionnaire en Europe, dans la ville de Philippes, au lieu d'être accueilli comme un prophète, a été maltraité et jeté dans le cachot d'une prison. Mais l'esprit de divination qui était dans une jeune fille a bien vite discerné qui Paul et Silas étaient ; il criait : «Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.»
Il n'est donc pas étonnant que le don qui avait été réservé pour le ministère de William Branham ait été reconnu par des esprits de divination avant même que frère Branham lui-même ait entièrement compris quel était le but de ce don. Une fois, alors qu'il passait près d'une voyante, celle-ci lui fit signe de s'approcher d'elle : elle voulait lui parler. Il s'approcha, et elle lui dit : «Dites, vous savez que vous êtes né sous un signe, et que vous avez un don de Dieu ?» D'autres expériences du même genre se produisirent et le troublèrent pendant quelque temps, mais plus tard, il comprit. Tout comme ni Christ ni Paul n'ont accepté ou apprécié le témoignage des démons, mais qu'ils leur ont plutôt ordonné de se taire, de même William Branham ne cautionne pas, bien évidemment, les prétendues pseudo-sciences de l'astrologie, ni aucune sorte de divination, même si leur témoignage confirme parfois le don de Dieu. Le Seigneur ne manque pas de manières de matérialiser et de confirmer le ministère de Ses serviteurs, et II n'a aucun besoin des preuves apportées par les démons. D'ailleurs, l'Ecriture dit catégoriquement que les enfants de Dieu ne doivent pas consulter ce genre de sources. (Ésaïe 47 :13-14.)
Nous avons déjà mentionné qu'après sa conversion, frère Branham est devenu pasteur baptiste, que son ordination a été célébrée par le docteur Roy Davis de Jeffersonville, et qu'il a entrepris un ministère actif dans cette ville. À la fin d'une série de grandes réunions sous tente, il baptise dans la rivière Ohio un grand nombre de personnes désirant le baptême, devant une foule de gens rassemblés sur la rive pour assister à ce service. Il y a environ 130 personnes à baptiser en cette chaude journée de juin. Alors que frère Branham s'apprête à baptiser la dix-septième personne, il entend une petite voix tranquille lui dire à trois reprises : «Lève les yeux !» Il lève les yeux, et une étoile lumineuse apparaît dans le ciel. Au bout de quelques secondes, les spectateurs lèvent les yeux, et beaucoup d'entre eux voient aussi l'étoile. Certains s'évanouissent, d'autres hurlent, et d'autres encore s'enfuient en courant. Puis l'étoile semble se retirer dans le ciel. L'événement aura éveillé tant d'attention qu'il fera l'objet d'un récit dans le quotidien local.
Une autre fois, frère Branham se trouve dans une grande ville pour trois soirs de réunions. La première personne pour laquelle il prie est un petit enfant dont les pieds sont déformés par la poliomyélite, et qui ne peut marcher que sur la pointe des pieds. Soudain, il semble qu'un puissant faisceau lumineux se tourne vers lui. Stupéfait de l'impertinence du concierge qui, pense-t-il, a tourné le spot vers lui, il ouvre les yeux : devant lui se trouve une étoile de lumière. Plus tard, en parlant de cet événement, il dira : «J'ai laissé tomber le petit garçon, à moins qu'il ait sauté à terre... Je ne sais pas ce qui s'est passé ; j'avais l'impression que tous les nerfs de mon corps étaient paralysés. En touchant terre, ses pieds sont redevenus normaux, et, pour la première fois de sa vie, il est descendu de l'estrade en marchant normalement. Il s'est encore passé d'autres choses remarquables, et beaucoup de gens ont donné leur cœur à Christ ce soir-là.»
Des événements de ce genre se sont reproduits de temps en temps au cours de la vie de William Branham. Pendant un temps, il a négligé d'obéir à l'appel de Dieu à avancer dans son ministère de délivrance. C'est alors qu'est survenue la période sombre de sa vie où, comme nous l'avons raconté, il a perdu son épouse et son enfant, plongeant dans le plus profond chagrin. Cependant, il en est finalement arrivé à décider que sa vie serait entièrement abandonnée à Dieu, et qu'il ferait tout ce que Dieu lui demanderait de faire. C'est alors qu'il reçoit la Visitation la plus remarquable de sa vie, quand l'ange le visite en personne pour lui donner une commission solennelle de la part du Très- Haut. Dans le chapitre qui suit, frère Branham racontera lui-même cette extraordinaire expérience.