William Branham

William Branham "Un Homme, envoyé de Dieu"

Gordon Lindsay

Télécharger

L'Ange venu de la Présence de Dieu

Chapitre 9



L’extraordinaire Visitation angélique reçue par frère Branham a suscité beaucoup d’étonnement parmi le peuple de Dieu, ainsi que parmi les incroyants. Certains rejettent le ministère surnaturel, comme c’était le cas à l’époque du Christ, mais la grande majorité de ceux qui ont assisté aux réunions de frère Branham sont entièrement convaincus de la réalité de la visite de l’ange.

Dieu choisit des moyens divers et parfois très mystérieux de se révéler à Ses serviteurs qu’il a spécialement appelés pour un service important. À Moïse, le libérateur d’Israël, Il est apparu dans le buisson ardent. Aux enfants d’Israël, Il apparaissait dans la Colonne de Feu la nuit, et dans la Nuée le jour. Samuel L’a entendu comme une Voix qui appelait dans la nuit. Pour Élie, Il était la petite Voix tranquille. À Abraham, Il est apparu comme Théophanie, c’est à dire sous une forme humaine, et Paul L’a vu dans la gloire de Sa résurrection, comme L’a vu aussi l’apôtre Jean. Cependant, la forme de Visitation la plus courante à l’époque biblique était peut-être la visite d’un ange. Ainsi, des anges sont apparus à Abraham, à Moïse, à Josué, à Gédéon, à David, aux prophètes, à Zacharie, à Marie, aux bergers, aux apôtres et à d’autres. Dans la plupart des cas, les visitations surnaturelles n’étaient pas de simples visions, mais l’apparition réelle d’un être angélique. L’histoire de l’apparition de l’ange à William Branham n’est donc pas sans de nombreux précédents bibliques.

Assurément, la vérité du ministère des anges en faveur des mortels concorde tout à fait avec la Parole de Dieu. Il est généralement reconnu qu’au moins dans une certaine mesure, les dons de l’Esprit ont été restaurés dans l’Église. Mais qu’en est-il du don du discernement des esprits ? Beaucoup de gens ont pensé que ce don ne comporte que le discernement des mauvais esprits. Même si le don comprend certainement le discernement des puissances du mal, NOUS DEVONS NOUS RAPPELER QUE LES BONS ESPRITS SONT PLUS NOMBREUX QUE LES MAUVAIS. Qu’en est-il des anges ? Dans quelle dimension exercent-ils leur ministère ? La réponse se trouve dans Hébreux 1 :14 : «Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?»

Le ministère des anges en faveur du peuple de Dieu

Même si nous ne voyons pas les anges, la Bible montre clairement qu’ils accompagnent souvent les enfants de Dieu. Sans doute, si nous avions pleinement conscience du fait qu’il y a près de nous des personnes célestes, qui observent chaque jour notre conduite et peut-être nos pensées, cela aurait un profond effet sur nos vies. Et pourtant, il en est bien ainsi (Matthieu 18 :10) et aussi Psaume 34 :8 : «L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui Le craignent, et II les arrache au danger.» Nous pourrions citer un grand nombre de passages bibliques qui traitent du ministère terrestre des anges, mais cela n’est pas nécessaire. En fait, pratiquement tous les spécialistes de la Bible croient et enseignent que ce ministère existe vraiment. Pourquoi ne voit-on pas alors plus souvent des anges ? De toute évidence, nous avons besoin de l’exercice du don dont nous avons parlé plus haut pour donner à nos sens humains si ternes un aperçu, au-delà du voile, d’êtres d’une nature aussi élevée que les anges. Apparemment, Elisée possédait ce don, et nous trouvons le récit de sa prière, dans laquelle il demandait que les yeux de son serviteur s’ouvrent pour que lui aussi voie l’armée céleste du Seigneur.

«Elisée pria, et dit : Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée.» (2 Rois 6 :17.)

De nombreux cas ont été constatés où des gens, juste avant de quitter ce monde, ont vu des anges en service. Apparemment, d’après les paroles de Jésus, un des devoirs des êtres angéliques est de transporter l’esprit humain lorsqu’il quitte son habitation d’argile qui s’écroule, pour l’emmener au paradis (Luc 16.22). Il apparaît que, lorsque les sens émoussés de l’être humain font défaut, alors les sens de l’esprit sont vivifiés et peuvent voir des choses invisibles au commun des mortels.

Le message de l'ange à frère Branham

Lors de la première Visitation, l’ange parle pendant environ une demi-heure avec frère Branham. Nous revivons les jours de la Bible, et il ne fait aucun doute que d’autres révélations surnaturelles vont se produire par la suite. Il est un point fondamental pour ce qui est de ces visitations : un ange du Seigneur ne révélera jamais quelque chose qui ne concorderait pas entièrement avec la Bible. En effet, nous avons l’ordre de placer la Parole de Dieu au-dessus des révélations des anges, car il est connu que Satan apparaît comme un ange de lumière. Mais un faux esprit est rapidement discerné par celui qui est axé sur les choses spirituelles. Satan est le père du mensonge, il a pour habitude de mentir, et il ne peut pas se montrer longtemps sans mentir ou faire des déclarations qui tordent, qui déforment, qui nient les Écritures, qui en retranchent ou qui y ajoutent. Dans sa première conversation avec un représentant de la race humaine, - Eve, - il a carrément dit un mensonge. Le résultat de la visite de l’ange à William Branham, en revanche, a été une vague de réveil sans cesse croissante, dont l’écho a fait le tour du monde, et qui n’est pas près de se terminer. Laissons maintenant frère Branham nous raconter dans ses propres mots comment l’ange est venu à lui et lui a parlé de l’œuvre que Dieu l’avait appelé à faire :

II faut que je vous parle de l’ange et de la façon dont le Don est venu. Je n’oublierai jamais ce moment du 7 mai 1946, - il fait très beau en Indiana à cette saison- là. Je travaillais encore comme garde-chasse. J’étais rentré à la maison pour le repas de midi, et j’étais en train de faire le tour de la maison, en enlevant mon fusil, quand un très bon ami à moi, Prod Wiseman, un frère de ma pianiste à l’église, s’est approché de moi et m’a demandé de l’accompagner à Madison cet après- midi-là. Je lui ai dit que ce n’était pas possible, parce j’avais mes rondes à faire. En passant sous un érable, à côté de la maison, j’ai eu l’impression que tout le haut de l’arbre se déchaînait. Quelque chose avait l’air de descendre par cet arbre, comme un grand vent rugissant... ils ont accouru vers moi... Ma femme est sortie de la maison toute effrayée, pour me demander ce qui n’allait pas. J’ai essayé de me reprendre, je me suis assis et je lui ai dit qu’après ces vingt étranges années où j’avais eu conscience de ce sentiment bizarre, le moment était venu où il fallait que je trouve ce que tout cela signifiait. C’était la crise ! J’ai dit au revoir à ma femme et à mon enfant, en les avertissant que si je ne revenais pas dans quelques jours, je ne reviendrais peut-être jamais.

Cet après-midi-là, je suis allé dans un endroit secret pour prier et lire la Bible. Je priais très profondément. II semblait que toute mon âme était déchirée. Je pleurais devant Dieu... Je mettais mon visage à terre... Je levais les yeux vers Dieu et je m’écriais : «Si Tu veux bien me pardonner d’avoir fait comme j’ai fait, j’essaierai de faire mieux... Je suis désolé d’avoir été si négligent toutes ces années dans l’œuvre que Tu voulais que je fasse... S’il Te plaît, parle-moi, ô Dieu. Si Tu ne me viens pas en aide, je ne pourrai pas continuer.»

Ensuite, pendant la nuit, vers la onzième heure, j’avais arrêté de prier et je m’étais assis, quand j’ai remarqué une lumière qui scintillait dans la pièce. J’ai pensé que quelqu’un arrivait avec une lampe de poche, et j’ai regardé par la fenêtre, mais il n’y avait personne. En regardant de nouveau dans la pièce, j’ai vu que la lumière s’étalait sur le sol - un faisceau de plus en plus large. Je sais bien que cela vous semble très étrange, c’était le cas pour moi aussi. En voyant la lumière s’élargir, bien sûr, j’étais excité, et j’allais me lever de la chaise, mais en levant les yeux, j’ai vu cette grande étoile, là au-dessus. Seulement, elle n’avait pas cinq branches comme une étoile, mais elle ressemblait plutôt à une boule de feu ou de lumière qui projetait son éclat sur le sol. À ce moment-là, j’ai entendu le bruit de quelqu’un qui marchait sur le sol, ce qui m’a encore surpris, puisque je savais qu’il n’y avait personne d’autre que moi à cet endroit. À travers cette lumière, je voyais les pieds d’un homme qui venait vers moi, aussi naturellement que vous marcheriez vers moi. Il avait l’aspect d’un homme d’environ 90 kilos, en poids humain, vêtu d’une robe blanche. Il avait le visage lisse, pas de barbe, des cheveux sombres qui lui descendaient jusqu’aux épaules, le teint plutôt mat, avec une très belle figure. En s’approchant, son regard a croisé le mien. En voyant comme j’étais effrayé, il m’a dit : «Ne crains pas. Je suis envoyé de la présence du Dieu Tout-Puissant pour te dire que ta vie bizarre et ta façon d’être incomprise ont pour but d’indiquer que Dieu t’a envoyé pour apporter un don de guérison divine aux peuples du monde. SI TU PEUX ÊTRE SINCÈRE, ET AMENER LES GENS À TE CROIRE, RIEN NE RÉSISTERA À TA PRIÈRE, MÊME PAS LE CANCER.» Aucun mot ne peut décrire comment je me sentais. Il m’a dit beaucoup de choses que je n’ai pas la place de consigner ici. Il m’a dit comment j’allais pouvoir détecter les maladies par des vibrations dans ma main. Il est parti, mais je l’ai revu plusieurs fois depuis. Il m’est apparu peut-être une ou deux fois tous les six mois pour me parler. Quelquefois, il est apparu visiblement en présence d’autres personnes. Je ne sais pas qui il est. Je sais seulement qu’il est le messager de Dieu pour moi.

Il va sans dire que je me suis mis à prier pour les malades. Je ne prétends pas remplacer un médecin... Je sais que les médecins peuvent aider la nature, mais ce ne sont que des hommes... Dieu est tout-puissant. Les choses glorieuses qui se sont produites pendant ces mois sont trop nombreuses pour pouvoir être rapportées, mais fois après fois, Dieu a confirmé les paroles de l’ange. Des sourds, des muets, des aveugles ont été guéris, et il y a maintenant des milliers de témoignages constatés. Je n’ai aucun pouvoir de faire cela de moi-même... Je suis un faible humain tant que je ne ressens pas Sa présence. De nombreuses personnes qui ont assisté à ces réunions savent que leurs maladies et leurs péchés leur ont été dits sur l’estrade. Cher lecteur, ne comprenez pas mal ma manière maladroite de vous transmettre tout cela. Je dis cela pour que vous compreniez mieux comment profiter du don de Dieu. Il m’a dit d’être sincère et d’amener les gens à croire, et c’est ce que j’essaie de faire. Dieu a toujours quelque chose ou quelqu’un à travers qui agir, et je suis seulement un instrument qu’il utilise. Aucun mortel ne peut se glorifier d’avoir accompli un miracle, et je ne suis qu’un mortel. Je ne sais pas pendant combien de temps encore Dieu me permettra de faire cela, mais par Sa grâce, je veux Le servir de mon mieux en servant Son peuple tant qu’il m’accordera la vie.

L’ange dit encore d’autres choses à frère Branham lors de cette remarquable Visitation, qu’il a racontée de temps en temps dans ses prédications. Une de ces choses était les deux signes qu’il devait recevoir. Comme cela a déjà été dit, le premier signe, sans objectif de guérison, devait être un don dans sa main gauche : par la puissance de Dieu, ce don lui permettrait de discerner ou de détecter les maladies qu’avaient les gens. Ce signe surnaturel aurait pour effet d’accroître la foi de toute l’assemblée. Ensuite, un second signe lui serait donné, de sorte que s’ils ne croyaient pas le premier, ils puissent croire le second. Ceci nous rappelle l’histoire de Moïse, qui avait lui aussi reçu deux signes, pour que si les gens ne croyaient pas le premier, ils croient le second. (Exode 4 :1-8.)

Le second signe, maintenant, allait - d’après l’ange - être un don qui permettrait à frère Branham de discerner les pensées et les actions de la vie passée de l’individu. Parfois, révélation est faite d’un événement dans la vie de la personne, événement que cette dernière est la seule à connaître, et dont la révélation fortifie beaucoup sa foi. Nous pouvons ajouter que les péchés qui sont sous le Sang ne sont jamais révélés, mais que si la chose a été masquée, qu'elle n'a pas été confessée, elle est révélée par ce don, ce qui provoque habituellement une repentance immédiate chez la personne. Nous avons vu ces deux signes à l’œuvre, et nous pouvons dire avec une grande assurance que ces dons se manifestent de la façon la plus parfaite jamais exercée à travers un être humain. Le premier signe a été donné à frère Branham tout de suite après la Visitation. Le second signe s’est manifesté plus récemment dans son ministère.

En relation avec ce signe, l’ange fait cette importante déclaration : les pensées des hommes parlent plus fort au ciel que leurs paroles sur terre. Quelle mise en garde solennelle ! Et comme il est urgent que nous soyons tous d’une sincérité absolue devant Dieu, pour vivre une vie sobre et honnête dans la crainte de Dieu !

L’ange dit encore que Jésus revient très bientôt, et que sa commission est l’un des signes de Sa venue prochaine. Si frère Branham est fidèle à cet appel, ce dernier aura des résultats dans le monde entier, et il ébranlera les nations. Finalement, l’ange indique que par ces signes, Dieu appelle tout Son peuple à se rassembler dans l’unité de l’Esprit, pour être d’un même cœur et d’un même accord.

Plus de précisions sur cette Visitation angélique et ses suites vont être données dans le prochain chapitre, où nous écouterons le témoignage des membres de l’assemblée de frère Branham.



Up