Le livre "Révélation de Jésus-Christ"
Contenu du livre
• 60-1204E La Vision de Patmos (La Vision de Patmos de Jean)
• 60-1205 L'Age de l'Eglise d'Ephese
• 60-1206 L'Age de l'Eglise de Smyrne
• 60-1207 L'Age de l'Eglise de Pergame
• 60-1208 L'Age de l'Eglise de Thyatire
• 60-1209 L'Age de l'Eglise de Sardes
• 60-1210 L'Age de l'Eglise de Philade phie
• 60-1211M Les Dix Vierges
• 60-1211E L'Age de l'Eglise de Laodicée
• 60-1231 Apocalypse chapitre Quatre #1
• 61-0101 Les Vingt-quatre Anciens (Apocalypse chapitre Quatre #2)
• 61-0108 Le Trône (Apocalypse chapitre Quatre #3)
• 61-0611 Apocalypse chapitre Cinq #1 (Le Serpent écrasé)
• 61-0618 Apocalypse chapitre Cinq #2
1 [Deux frères prophétisent l'un après l'autre. Voici la deuxième prophétie : "...?... Mon peuple encore ce soir. Comme Je viens pour ... être avec la Voix de Mon Esprit. D'abord voici ce que tu as dans ton coeur... Oui! Je suis le Dieu Tout-Puissant, et en dehors de Moi il n'y a point de Sauveur. Comme Je viens ce soir... ? ... Je Me tiendrai là sur la voie pour réprimander Mon peuple. Bien des fois vous M'avez abandonné et vous n'avez pas cru en Moi parce que vous avez regardé à l'obstacle. Vous avez regardé à la condition qui prévaut en ce temps. Pourtant J'ai toujours été avec vous. Et Je serai avec vous jusqu'à la fin. Pourquoi M'avez-vous abandonné, Moi le Dieu de toute création? Pourquoi M'avez-vous renié? Et maintenant vous marchez... ? ... Ma connaissance...?... la Voix de Mon Esprit. Je vous dis, Mon peuple : renouvelez votre... ? ... Repentez-vous, sinon Je vais ôter votre chandelier. Restez fidèles à Moi et croyez en Moi car il y a des temps difficiles qui viennent. Il y a tant de peines sur votre chemin mais Je suis l'Eternel qui marche avec Mon serviteur et Je marcherai avec vous et Je vous guérirai. Ne vous lassez pas à cause de vos infirmités, car Je suis le Dieu Tout-Puissant qui vous guérit. Fortifiez-vous et regardez à Moi. Prenez courage ce soir, et écoutez les Paroles de Mon prophète car c'est Moi qui lui donne la voix avec laquelle il parle. Je suis avec lui. Oui! Je vais vous montrer Ma délivrance. Soyez fortifiés, Mon peuple, et repentez-vous et croyez en Moi. "]
[Frère Neville introduit frère Branham par ces paroles : "Ce soir encore, nous sommes heureux pour notre pasteur favori, serviteur et prophète de Dieu. Que le Seigneur le bénisse comme il est encore venu ce soir."]
Que le Seigneur vous bénisse. Si le conducteur de la Dodge est ici… une Dodge neuve immatriculée WX-2129, garée de l'autre côté de la rue, il a laissé ses feux, ses phares et tout allumés. Et si vous êtes le conducteur de cette voiture, eh bien, sortez discrètement et éteignez vos feux. Elle se trouve juste sur le côté gauche de la rue, juste sur la 8e rue. Je pense que c'est une immatriculation de New Albany, WX-2129. Une Dodge rouge, une Dodge neuve, une voiture des années 59, 60, au moins, ou quelque chose comme cela. Et je ne savais pas s'il s'agissait de quelqu'un d'ici ou de quelqu'un qui a tout simplement… quelqu'un d'ailleurs. [Frère Branham rit. - N.D.T.] Très bien, c'était ici. [Frère Branham rit. - N.D.T.] Et ainsi, c'est une bonne chose. Maintenant, je ne dirai pas qu'il n'y a que les dames qui oublient cela, parce que cela m'arrive aussi!
2 Eh bien, c'est vraiment agréable d'être ce soir encore à la réunion et de passer ce bon moment de communion ensemble autour de la Parole. Appréciez-vous cela? [L'assemblée répond : "Oui! " - N.D.E.] Oh, c'est vrai, nous passons vraiment des moments merveilleux, merveilleux! Et maintenant, nous espérons que Dieu nous aidera à continuer.
3 Bon, mon frère est allé chercher un tableau noir qu'il a amené ici, mais il est…il est trop bas, il n'est pas assez haut. Ainsi demain, j'essaierai de le placer plus haut, ici, l'accrocher au-dessus et faire en sorte que ça soit vraiment... J'aimerais dessiner différentes choses que j'aimerais expliquer, de sorte que vous puissiez juste…et afin que vous ayez vraiment la certitude de les avoir bien comprises.
4 Il y avait un... La nuit dernière, ou c'était plutôt hier, ma petite fille Sarah s'est montrée un peu intelligente. Sa mère et moi regardions un petit morceau de papier où elle avait pris les références que je donnais. Et elle avait bien noté le : Esaïe, Matthieu et tout. Et tout au bas du - du papier, elle avait écrit : "Et - et la mort... La tombe n'a plus la victoire, et l'aiguillon de la mort a été arraché. " [L'Assemblée rit - N.D.T.] Elle a environ sept ans! Et au lieu d'écrire "La révélation", elle a mentionné : "Le livre des révolutions. [L'assemblée rit aux éclats. - N.D.T.] Eh bien, cela montre qu'ils sont intéressés, le fait d'essayer quand même de prendre quelque chose, n'est-ce pas? Je pense que la petite fille de frère Collins est assise là au fond. Elle a écrit : "Révolution", n'est-ce pas? Est-ce qu'elle... Frère Neville dit : "Le jour des révolutions. " Il est d'accord avec elle. Je crois que ce devrait être le cas pour nous tous.
5 Eh bien, nous passons vraiment des moments glorieux! Oh! la la! Le Seigneur est en train de bénir. Je me suis enfermé dans une pièce ce matin pour étudier, juste après avoir amené les enfants à l'école, et il n'y a pas longtemps que j'en suis ressorti; j'ai vraiment passé des moments glorieux. Hier soir également, j'ai étudié jusqu'un peu tard.
6 Et ce matin vers deux heures trente, des gens venus du Nord nous ont…m'ont réveillé pour que je prie pour une petite fille qui était mourante. Et je suis sûr que le Seigneur va la rétablir. Ils ont fait un long trajet depuis Bedford, dans l'Indiana, pour demander que l'on prie pour cette petite fille à cette heure-là. Deux hommes qui étaient à la réunion hier soir ont fait tout ce trajet en voiture jusque là-haut, puis tout le trajet pour redescendre, puis de nouveau tout ce trajet pour retourner, conduisant probablement toute la nuit. Ainsi, ça fait du bien de savoir que les gens ont ce genre de confiance et croient en Dieu.
7 Oh, quel jour glorieux que celui dans lequel nous vivons! Et nous nous attendons maintenant, avec ces âges de l'église, juste à recevoir davantage de choses.
8 Maintenant, chaque soir, nous tâcherons de commencer un peu tôt, afin de pouvoir sortir tôt. Préférez-vous cela? [L'assemblée dit : "Oui. " - N.D.T.] Et cela permettra à ceux qui doivent aller au travail de rentrer chez eux, pour qu'ils puissent se rendre au travail. Hier soir, nous sommes sortis à environ vingt et une heures cinq ou dix; ou au moins c'est l'heure à laquelle j'ai terminé.
Et ainsi... Nous sommes heureux d'avoir tous ces prédicateurs qui sont venus nous visiter ce soir. Et euh... frère Junior Jackson, frère Carpenter, et notre frère de l'église là-bas, et plusieurs autres qui sont ici sur l'estrade, et là dans l'assistance.
9 Eh bien, on m'a informé aujourd'hui qu'un très précieux ami à moi, qui étais avec moi dans les champs de mission, frère et soeur Andrew, venant du fin fond de la Chine, ont assisté à la réunion hier soir. Quels merveilleux moments nous avons passés ensemble en… à la Jamaïque, l'an dernier! Nous avons passé de glorieux moments; j'étais là chez eux et... Oh! la la! Si... Je me demande si frère et soeur Andrew sont ici ce soir à la - à la réunion? Ce bâtiment n'est pas construit juste comme il faut, ainsi... Oui, ils sont assis là au fond. Je me demande si vous pouvez ne fût-ce que vous tenir debout un instant, frère et soeur Andrew. Que le Seigneur vous bénisse! Nous sommes si heureux de vous voir, frère et soeur Andrew! Je les avais invités à venir, l'année dernière, lorsque j'étais là-bas.
10 Eh bien, je ne dis pas ceci parce qu'ils sont présents (j'allais en dire plus, mais je ne le dirai pas maintenant), mais ils sont ce que j'appelle de véritables missionnaires. S'ils viennent demain soir, accordez-leur de parler ici juste avant votre arrivée. J'aimerais que vous entendiez ce que signifie réellement le champ missionnaire. Lorsqu'ils étaient si loin à l'intérieur au point qu'ils manquaient même de quoi... Eh bien, ils sont... je crois que cela fait des années et des années qu'ils étaient là, et ils n'ont même point vu d'automobile, de train, ni rien d'autre pendant des années et des années. Et la façon dont la soeur faisait leur pain avec... la manière dont elle pétrissait cette pâte. Et... Maintenant, c'est cela être un vrai missionnaire! Frère Andrew avait une aiguille et du fil, et c'était lui le médecin, il faisait des sutures sur tous ceux qui se blessaient. Je crois que quand un enfant - les enfants venaient au monde, soeur Andrew servait sans doute de sage-femme, et frère Andrew le médecin. Les gens comptaient vraiment sur eux.
11 Et puis, lorsque la Mission Anglaise... la Mission Pentecôtiste d'Angleterre déclara qu'ils étaient trop âgés pour retourner dans le champ de mission (je vais vous dire à quel point ils ont l'esprit missionnaire;) ils n'étaient pas prêts à prendre un fauteuil pour s'asseoir; ils sont directement retournés à leurs propres frais là euh... à la Jamaïque, où ils oeuvrent maintenant comme missionnaires. Frère Fred Sothmann et moi-même avons eu le privilège d'aller leur rendre visite chez eux; quel accueil chaleureux ils nous ont témoigné! Ils étaient aussi - aussi aimables que des chrétiens peuvent l'être. Et je vous assure, je ne dis pas ceci pour... je préférerais leur offrir un petit bouton de rose maintenant plutôt qu'une couronne après qu'ils seront partis! Je vous assure, ce sont de vrais chrétiens! Et je disais à ma femme que soeur Andrew était l'une des plus douces et des plus aimables chrétiennes que l'on pouvait jamais rencontrer. Elle est vraiment... Son caractère est modelé à l'image de Christ (voyez?), et c'est aussi le cas de frère Andrew. Ainsi, j'en suis sûr… si vous les avez vus lorsqu'ils se sont levés, j'aimerais bien que toute cette église leur serre la main, et les entende avant qu'ils s'en aillent.
12 Eh bien demain, Dieu voulant, eh bien, nous... Demain soir nous allons commencer ce deuxième âge de l'Eglise. Ce soir, nous commençons le premier âge de l'Eglise. Je suis sûr que le Seigneur a une bénédiction en réserve pour nous.
13 Et rappelez-vous bien, comme je l'ai déjà dit au début, il se peut que nous soyons parfois en désaccord sur ces choses, en ce qui concerne la théologie. Et je prends la plupart de mes dates chez des historiens fiables, ceux qui en réalité, n'avaient pas de parti pris, qui n'ont fait qu'écrire sur les faits quels qu'ils soient, ce que les églises ont fait. Et je... Evidemment, quant à la partie divine, celle de l'interprétation, j'essaie de la placer là-dessus moi-même, du mieux que je puisse. Et si parfois je parle un peu rudement ou sévèrement ou d'une certaine manière comme cela, ce n'est pas là mon intention. Tous ceux qui me connaissent, le savent; ce n'est pas délibérément que je le fais. Je veux seulement que... Mais pour mettre l'accent sur un point, on... C'est comme lorsqu'on enfonce un clou dans une planche; si vous le fixez seulement un peu, il ne tiendra pas. Vous devez l'enfoncer complètement et le river, pour qu'il tienne. Et c'est ce que j'essaie de faire. Ainsi, ce - ce n'est pas que j'essaie d'être en désaccord; en effet, je parle de toutes les dénominations et ainsi de suite; donc, ça ne... Cela...
14 Je l'ai toujours dit : c'est comme le marquage du bétail. Je me souviens qu'il y a des années, je me trouvais là où l'on était…à un rassemblement de printemps. On menait le bétail en forêt, et j'aidais à conduire le bétail jusqu'au lieu qu'on appelait "clôture de séparation" [En anglais "drift fence" : clôture érigée lors du rassemblement du bétail pour les empêcher d'aller à la dérive - N.D.T.] où le - les pâturages de la Hereford Association, le... dans le Troublesome River Valley. Et j'étais assis là, la jambe appuyée sur le pommeau de la selle, à observer le gardien qui surveillait ce bétail qui traversait la "clôture de séparation.
15 Maintenant vous devez avoir... Ça c'est lorsque vous allez sur une concession de l'Etat, vous devez être en mesure de produire une tonne de foin avant de - de pouvoir mettre une seule vache dans ce pâturage. Et chaque ferme produit tant de foin, tant de bêtes; c'est alors qu'on peut les accepter.
16 Eh bien, les vaches passaient par là, portant toutes sortes de marques. Certaines avaient le "Bar X. Monsieur Grimes, juste à côté de nous, avait le "Diamond T", un losange avec un T au bout. Il y avait ce "Lazy K", tout en haut de la Troublesome River. Les nôtres avaient "L'Empreinte du Dindon. Juste en dessous de nous, c'était le "Trépi- N.D.E. Et il y avait là toutes sortes de marques qui passaient par cette porte.
17 Et j'avais remarqué que le gardien ne faisait guère attention à toutes ces marques; il ne les regardait pas du tout. Quelquefois, elles étaient sur le côté gauche de la vache. Il ne pouvait donc pas voir la marque. Ainsi ce - ce n'était pas à la marque qu'il faisait attention; mais ce à quoi il veillait, c'est qu'aucune vache ne passe par là, à moins d'avoir à son oreille une tache de sang. Il fallait que ce soit une Hereford pur-sang sinon, elle ne pouvait pas entrer dans cette forêt. La marque ne signifiait pas grand chose, mais c'était cette tache de sang qui comptait. Et je pense qu'il en sera ainsi au jugement. La marque que nous portons ne comptera pas, mais Il regardera à la tache de sang : "Quand je verrai le sang, je passerai par-dessus vous. " [Frère Branham parle à frère Gene au sujet des micros. - N.D.E.] Maintenant, est-ce que je me trompe, Frère Gene, est-ce que je me trompe? C'est une résonance. Très bien... C'est une résonance. On a inversé ces deux micros. Est-ce vrai? Très bien. Merci Frère Gee. Ça va.
18 Bon, nous allons encore essayer de sortir tôt ce soir, ainsi nous pourrons revenir demain soir et nous occuper de ces âges. Et je vous assure, il m'est difficile de me retenir pour ne pas parler de certaines de ces choses glorieuses qui sont là au bord de la route; je tente juste de les aborder toutes en une seule soirée. Vous savez? C'est en quelque sorte ma nature, mais nous devons en garder un peu pour chaque soir.
19 Maintenant, juste avant d'ouvrir le grand Livre, je me demande si nous ne pourrions pas nous lever un moment, ceux qui le peuvent, pour changer de position pendant que nous serons debout. Et inclinons la tête respectueusement maintenant pour un mot de prière.
20 Notre Père céleste, nous nous approchons de nouveau de Ton grand et saint Trône, venant avec une foi inébranlable; en effet, nous venons parce que nous avons été invités à venir. Nous ne pouvons pas dire que nous venons au nom d'une certaine église, d'une dénomination, au nom de cette église-ci ou en notre propre nom, parce qu'avec cela nous n'aurons pas la certitude si oui ou non nous aurons cet entretien avec Dieu. Mais puisque Jésus a dit : "Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Je le ferai", nous savons alors que si nous venons au Nom de Jésus, Tu nous écouteras, Père.
21 Nous sommes si heureux quand nous lisons à propos des martyrs des temps passés, comment ils ont scellé leur témoignage de leur propre sang; alors, Père, cela nous donne l'impression que nous faisons tellement peu en ce jour. Et je Te prie, Seigneur, de pardonner notre…ou plutôt la négligence que nous affichons vis-à-vis de Tes affaires. Et nous Te prions de nous oindre de nouveau, pendant que nous lisons Ta Parole, et que nous voyons les souffrances endurées autrefois pour établir le modèle de cette glorieuse Eglise rachetée du Dieu Vivant.
22 Je Te prie, Père céleste, de parler au travers de nous ce soir, parce que nous ne savons ce qu'il faut dire; nous attendons simplement et offrons cette prière car nous sommes dans la Présence de Dieu, dans Son Eglise, et nous demandons que le Saint-Esprit qui est sur ces gens unisse toute Sa puissance ce soir et fasse vibrer l'Evangile dans chaque coeur, cela nous donnera ainsi une nouvelle position et une nouvelle espérance pour l'âge qui vient. Accorde-le, Seigneur, car nous voyons le figuier bourgeonner, et Israël devenir une nation, et les jours des nations être comptés et s'évanouir; et nous attendons la Venue du glorieux Rédempteur, notre Seigneur Jésus-Christ.
23 Marche au milieu de nous, Seigneur! Comme il a été dit ce soir : "Tu marches au milieu des chandeliers", alors, marche au milieu de nous ce soir, Seigneur, et préviens nos coeurs du mal qui vient, et donne-nous la compréhension de Ta Parole, car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen! Vous pouvez vous asseoir.
24 Maintenant, comme je l'ai dit, chaque jour, j'essaie de mettre par écrit tout ce que je peux, les temps, les lieux, etc., parce que nous allons aborder des événements historiques. C'est l'histoire; et maintenant, nous y arriverons et nous allons aussi faire correspondre cela avec le temps.
25 Maintenant dimanche matin et dimanche après-midi ou plutôt dimanche soir, nous avons eu des moments glorieux. J'en suis certain. J'en ai passé moi-même.
26 Et pour ce qui est de la révélation... Maintenant que sommes-nous en train d'étudier? La Révélation de Jésus-Christ. Et qu'avons-nous trouvé que Dieu nous a donné comme révélation, et Qui nous a-t-Il montré qu'Il était? La première chose que nous découvrons parmi toutes les révélations, c'est que Dieu a montré Qui Il était; que Jésus n'était pas la troisième personne d'une trinité; Il était la trinité tout entière. Il était à la fois Père, Fils et Saint-Esprit. Et c'était cela, la révélation. Il est dit quatre fois dans le même chapitre qu'Il était le Dieu Tout-Puissant; Celui qui était, qui est, et qui vient, la Racine et le Rejeton de David.
27 Maintenant nous trouvons donc que dans ces choses, nous allons essayer de rendre clair le tout, car je ne sais pas quand nous entendrons encore cela; peut-être que nous ne l'entendrons plus jusqu'à ce que le temps ne soit plus et qu'il disparaisse dans l'éternité. Et maintenant, comme je l'ai déjà dit, il peut y avoir bien des frères, des enseignants de loin plus qualifiés que moi pour parler de cela, et ils pourraient sans doute en donner une meilleure interprétation, mais Dieu a placé cela sur mon coeur de le faire et je serais donc un hypocrite si je ne disais pas exactement ce que je pense être juste. Vous voyez? [L'assemblée dit : "Amen. " - N.D.T.] Ainsi je - je veux toujours être pur devant Dieu, en tout temps, et, "Je n'ai mis aucune réserve, comme le disait Paul, à vous mettre en garde jour et nuit, avec larmes, afin que l'église soit fermement établie. " Si donc quelqu'un est perdu, que son sang ne soit pas sur mes mains, car je veux être pur du sang de tout homme en ce moment-là. Donc, si vous êtes d'un autre avis, eh bien, si c'est fait de façon amicale et convenable, et cela sera très bien. Maintenant, peut-être le Seigneur révélera-t-Il quelque chose qui nous aidera tous ensemble.
28 Donc, la première chose que nous voyons est qu'Il S'est révélé. Maintenant, nous comprenons qui Il est.
29 Bon, en continuant j'ai fait cette déclaration selon laquelle l'aspersion et le baptême aux noms de Père, Fils et Saint-Esprit, était un baptême catholique, et non un baptême Protestant, ni un baptême selon le Nouveau Testament. J'espère que j'ai clarifié la chose. Et j'ai demandé à quiconque pourrait montrer un passage de l'Ecriture où quelqu'un dans la Bible ait été baptisé, ou avant le Concile laodicéen où ils ont fondé l'Eglise catholique, un passage où quelqu'un ait jamais été baptisé aux noms de "Père, Fils et Saint-Esprit", de bien vouloir venir me le montrer. Et je mettrai sur mon dos : "faux prophète", et je descendrai dans la rue. Je dis donc cela non pas pour être dur, mais uniquement pour montrer que c'est la Vérité. Hein?
30 Maintenant, la Bible Le révèle donc ici (comme étant le Dieu Tout-Puissant fait chair parmi nous. Vous voyez? Non pas Père, Fils et Saint-Esprit; il ne s'agit pas de trois Dieux, ni d'un Dieu découpé en trois parties. Il s'agit d'un seul Dieu qui a oeuvré en trois offices : celui de la Paternité, celui de la Filiation, et celui du Saint-Esprit. Dieu condescendant depuis le jardin d'Eden, a essayé de Se frayer de nouveau la voie pour rentrer dans les coeurs des hommes pour y vivre, pour que nous soyons de nouveau des fils et des filles de Dieu avec Lui. C'est Dieu au-dessus de nous, Dieu avec nous, Dieu en nous. Voilà la différence. Voyez-vous?
31 Et maintenant ces choses-là... Et la Bible les révèle, et les a expliquées à fond dans le premier chapitre de l'Apocalypse, Lequel est le seul Livre de la Bible du Nouveau Testament; dans tout le canon du Nouveau Testament - c'est le seul Livre sur Lequel Jésus a apposé Son propre sceau. Et Il a dit tout au début de cela : "Heureux celui qui lit et celui qui entend. " Et à la fin, Il a dit : "Si quelqu'un en retranche quelque chose ou y ajoute quelque chose, sa part sera retranchée du Livre de Vie. " C'est donc une malédiction pour quiconque de retrancher quoi que ce soit; c'est la Révélation complète de Jésus-Christ. Donc, si nous Le divisons en trois, vous savez ce qui adviendra. Vous voyez, votre nom sera retranché.
32 Et personne, aucun protestant, aucune église primitive, n'a jamais cru en trois Dieux. Cela a fait l'objet d'une grande controverse au Concile de Nicée, ils se sont - se sont scindés en branches, pour ainsi dire, se sont séparés comme ceci. Les trinitaires, les trinitaires qui croyaient dans la trinité et qui ont formé finalement l'Eglise catholique, sont devenus complètement trinitaires, faisant de Dieu "trois" personnes. Et, il y a eu ceux qui croyaient que Dieu était "un", et ils se sont dirigés dans l'autre sens devenant des unitaires. Tous les deux camps sont en erreur. Dieu ne peut...
33 Jésus ne pouvait être Son propre Père, pas plus que Jésus ne peut avoir un Père et être... et être trois Dieux; cela - cela ne marcherait pas, car s'Il a un Père (et un Père serait quelqu'un d'autre en dehors de LUI), alors Il avait… et que le Saint-Esprit en est un autre, Il serait un enfant illégitime! La Bible dit que le Saint-Esprit était Son Père. Et si nous avons le Saint-Esprit, alors ce n'est pas le Saint-Esprit, c'est le Père en nous appelé Saint-Esprit, exerçant cet office en nous, parce qu'Il fut une fois dans cet homme appelé Esprit, qui est revenu, et qui est en nous maintenant : c'est le même Dieu, Jéhovah. Vous voyez?
34 Il n'y a pas trois Dieux. Trois Dieux, c'est païen et impie, et cela a été transmis. Et je vous prie de rester là jusqu'à la fin de la semaine, sans avoir des idées préconçues, mais examinez et considérez dans l'histoire... Prenez les mêmes documents historiques que moi ou n'importe qui consulte, n'importe quelle référence historique. Faites-les-nous savoir. Tous les documents historiques concordent. Ces historiens n'ont pas de parti pris, ils se préoccupaient seulement d'établir les faits, ce qui s'est passé. Et observez bien comment cette chose, ce baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit s'est infiltré en passant par Luther et cela est venu à travers Wesley; et ensuite cela est dévoilé dans les derniers jours. Considérez simplement quand cela est entré dans l'Eglise catholique pendant les âges sombres; cela est venu en passant par Luther, ç'a continué en passant par Wesley; mais entre Wesley et Laodicée (à la fin), cela devait être dévoilé. C'est vrai. Maintenant, tout ceci c'est l'histoire, et no seulement l'histoire, mais c'est la Bible.
35 Maintenant ce soir, nous abordons ces sept âges de l'Eglise qui étaient les sept églises d'Asie Mineure à l'époque où le Livre fut écrit. Ces églises, en ce temps-là, ont dû avoir les caractéristiques des âges de l'Eglise à venir, en effet, ce... Il y avait d'autres églises en plus de celles-là, l'église de Colosse et beaucoup d'autres, en ce temps-là, mais Dieu a choisi ces églises à cause de leurs caractéristiques.
36 Bon, nous Le voyons Se tenant au milieu des sept chandeliers d'or, Il avait dans Sa main sept étoiles. Et ces sept étoiles, dit-Il, au vingtième verset du chapitre 1, sont les sept anges des sept églises.
37 Bon, du temps de la Bible, on ne comprit pas cette révélation. Car quel bien cela leur aurait-il fait de veiller et d'attendre, s'ils avaient su qu'il se passerait des milliers d'années avant que Jésus vienne? Cela ne leur fut pas donné.
38 Et je dis à ce… à vous qui êtes ici, vous les catholiques, vous les luthériens, vous les méthodistes, et les autres, que la Lumière qui est sur la Parole aujourd'hui n'avait pas été donnée à Martin Luther. Elle n'avait pas non plus été donnée à John Wesley. John Wesley à prêché la sanctification que Luther n'avait pas relevée. Et la Lumière vient au fur et à mesure que nous avons besoin de Lumière. Dieu dit une Chose, mais Elle ne nous est pas ouverte, car Elle reste cachée à nos yeux jusqu'au jour où Dieu peut La révéler. Je me demande ce qu'il en sera après que nous serons partis? Oui. Je suis persuadé qu'il y a encore un grand - grand nombre de choses dont nous ne savons rien. C'est vrai. Il y a Sept Sceaux qui sont apposés sur le dos du Livre, si nous prenons juste le Livre de l'Apocalypse dans son entièreté. Et cela n'est même pas…Ce n'est pas écrit dans le Livre. Et ces Sceaux doivent être ouverts pendant cet âge de l'Eglise, et les sept derniers mystères de Dieu doivent être révélés. Oh, j'aimerais pouvoir rester là-dessus tout l'hiver pour parcourir cela. Certainement! Les sept âges de l'église...
39 Comme Daniel a entendu les sept tonnerres, et qu'il ne lui fut pas permis de... Jean, lui, a entendu les voix, mais ce Livre a été scellé, et le dos du Livre a été scellé de Sept Sceaux. Cependant, aux jours où ces Sceaux devront être ouverts, "le mystère de Dieu serait terminé. En d'autres termes, Dieu serait connu de Son Eglise; non pas comme trois personnes, mais comme étant une seule Personne. "Le mystère de Dieu serait révélé", et lorsque cela serait complètement révélé, alors les sept mystères s'ouvriraient à l'église parce qu'alors l'Eglise vivra sous l'inspiration du Saint-Esprit, Lui Se mouvant de-ci de-là, montrant par Ses signes qu'Il est vivant et qu'Il est parmi nous, qu'Il est vivant parmi nous. Et alors, nous adorerons le Christ vivant qui est au milieu de nous.
40 Ne recherchez jamais de grandes églises et de grandes choses. Lorsque nous arriverons à cet âge pentecôtiste, vous verrez sans aucun doute où ils se sont égarés. L'église même de "Laodicée" signifie "riche, n'ayant besoin de rien", alors qu'elle est nue, malheureuse, aveugle, misérable et qu'elle ne le sait pas! Vous voyez? Ils ont couru après de grosses sommes d'argent, les beaux bâtiments et tout le reste.
41 Pourtant, l'Eglise a toujours été les - les balayures de la terre, aux yeux du monde, haïe par tous, des laissés pour compte dans les allées, vivant partout où ils le pouvaient. Lisez Hébreux 11, et prenez-en les six ou huit derniers versets; [pour voir] comment "ils erraient dans les déserts, et - et comment ils étaient vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés et maltraités. " Ces gens-là, que vaudra notre témoignage face au leur au jour du jugement (voyez?), les gens de ce temps-là?
42 Maintenant, dans cet âge de l'Eglise… Nous avons sept églises. Je veux donc que ça soit placé de telle façon que ça soit visible. Je ne pense pas que vous voyiez cela à partir de là; il se peut qu'il y ait quelqu'un parmi vous qui le voit. J'en doute vraiment, toutefois je vais essayer de dessiner (je sais bien que vous ne pourrez pas voir cela, vous qui êtes assis en contrebas), je vais faire un dessin représentant les sept âges de l'église. Je vais le tenir à la main pour que vous puissiez comprendre cela.
43 Elle commence… L'Eglise a commencé à la Pentecôte. Pourrait-on renier cela? Pas du tout. L'Eglise a commencé à la Pentecôte avec une bénédiction de Pentecôte. Elle a été établie par Jésus-Christ pour qu'elle continue jusqu'au dernier jour avec le même message et la même bénédiction agissant en Elle. Sa dernière commission à Son Eglise, Marc 16 : "Allez par tout le monde, et prêchez l'Evangile; voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. " Maintenant, jusqu'où? "Par tout le monde. " A qui? "A toute la création. " Noir, brun, jaune, blanc, n'importe quelle créature! Prêcher l'Evangile à toute la création. "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru. " Maintenant ce soir, nous n'entrons pas en profondeur; ce soir, on va entamer seulement le sujet; chaque soir, nous en couperons un morceau plus gros jusqu'à ce que nous arrivions à notre propre âge de l'Eglise. Et nous voyons donc que c'était cela, Sa commission.
44 Maintenant, le premier âge de l'Eglise fut celui de l'église d'Ephèse. Le deuxième âge de l'Eglise fut celui de Smyrne; le troisième âge de l'Eglise fut celui de Pergame, le quatrième âge de l'Eglise fut celui de Thyatire; le cinquième âge de l'Eglise fut celui de Sardes, le sixième âge de l'Eglise fut celui de Philadelphie, et le septième âge de l'Eglise fut celui de Laodicée.
45 Bon, le premier âge de l'Eglise a commencé aux environs de l'an 53, après Jésus-Christ, lorsque Paul a établi l'église à - à Ephèse. Lors de son voyage missionnaire, il établit l'église à - à Ephèse, l'église d'Ephèse et il en fut le pasteur jusqu'à ce qu'il soit décapité en 66, étant ainsi le pasteur de cette église d'Ephèse pendant environ vingt-deux ans. Ainsi après sa mort, il nous est rapporté que saint Paul ou plutôt saint Jean le divin devint le pasteur de cette église, et en eut la charge durant cet âge-là. Et cet âge de l'Eglise s'est étendu jusqu'à l'an 170.
46 Puis, après l'âge de l'église d'Ephèse, qui dura de 53 à 170, commença alors l'âge de l'église de Smyrne, qui dura de 170 à 312 ap. J.C. Puis vint l'âge de l'église de Pergame, et l'âge de l'église de Pergame commença en 312 et dura jusqu'en 606 ap. J.C.. Puis vint l'âge de l'église de Thyatire, et l'âge de l'église de Thyatire commença en 606 et dura jusqu'en 1520; c'est l'âge des ténèbres. Et puis l'âge de l'église de Sardes commença en 1520, et dura jusqu'en 1750; l'âge luthérien. Puis en 1750 commence l'âge suivant, l'âge de Philadelphie, l'âge de Wesley; lequel a commencé en 1750 et a duré jusqu'en 1906. Et en 1906 commence l'âge de l'église de Laodicée, et je ne sais pas quand il se terminera, mais je prédis qu'il se terminera autour de 1977. Je prédis (ce n'est pas le Seigneur qui me l'a dit), mais je le prédis d'après une vision qui m'a été montrée il y a quelques années, et dont cinq choses sur sept se sont - se sont déjà accomplies presque...
47 Combien se souviennent de cette vision, dans cette église? Bien sûr, j'avais même dit que Kennedy serait élu, aux dernières élections; que les femmes auraient le droit de vote; que Roosevelt entraînerait le monde dans une guerre; que Mussolini envahirait l'Ethiopie (sa première invasion), et que celle-ci tomberait sous son pouvoir; et ce serait sa fin, et qu'après cela, il mourrait; que ces grands "ismes" s'élèveraient et tomberaient tous dans le communisme. Et le hitlérisme, et Mussolini, et le nazisme, etc, tous tomberaient dans le communisme. Et onze ans auparavant, il était annoncé que "nous entrerions en guerre avec l'Allemagne, et que l'Allemagne aurait une forteresse de béton, la Maginold Ligne". C'est arrivé exactement de cette façon. Alors, il fut dit, après cela, qu'on en arriverait à… que la science ferait de très grands progrès, à tel point qu'on inventerait une voiture - des voitures qui ressembleraient de plus en plus à des oeufs, tout le temps. Et cette vision fut relatée ici à l'endroit même ù se tient "l'Eglise de Christ" maintenant, à l'emplacement de l'ancien orphelinat. Charlie Kurn, qui est peut-être ici ce soir, habitait là, à l'époque. C'était arrivé un dimanche matin vers sept heures. Et la vision disait : "Avec le temps, l'on inventera une voiture qui n'aura pas besoin de volant, et qui sera commandée par une sorte de puissance." Ils l'ont fabriquée maintenant. On l'a maintenant, c'est une sorte de commande magnétique, de guidage par radar. Vous réglez simplement votre radar vers où vous allez, et ça vous amène sans que vous ayez à faire quoi que ce soit; vous n'avez pas besoin de conduire.
48 Maintenant, il fut dit en ce temps-là : "Il y aura une grande femme qui s'élèvera aux Etats-Unis." Elle était élégante et belle, mais elle était cruelle. Et j'ai fait une parenthèse sur la vision, écrivant sur - sur un morceau de papier jaune, disant : "C'est peut-être l'Eglise catholique." Les femmes, ayant le droit de vote, contribueraient à l'élection de la mauvaise personne pour ce pays. Et c'est ce qu'elles ont fait. Exactement. Maintenant il me fut dit que ça serait le commencement.
49 Bon, une autre chose qui a été dit, ce que... Puis immédiatement après cela, j'ai vu cette nation devenir comme un amas de cendres fumantes, comme quelque chose qui aurait été réduit en pièces par une explosion. Bon, si ces choses sont arrivées, cette autre chose aussi arrivera. Nous sommes à... C'est pourquoi je suis ici ce soir, essayant d'apporter ceci et de l'établir pour vous les gens de Jeffersonville, parce que je vais bientôt repartir dans les champs missionnaires, et je ne sais pas quand je serai rappelé ou enlevé. Je - je... Nous ne le savons pas. Et je veux être sûr que je suis - que j'ai fait savoir à l'Eglise l'heure dans laquelle elle vit, car le Dieu Tout-Puissant m'en tiendra responsable.
50 Maintenant, maintenant, là, selon l'Ecriture, il y a un ange pour chacune de ces églises. Et l'ange était un... Combien savent ce que signifie un "ange"? C'est un "messager", un messager. Et il - il y avait sept anges pour les sept églises, c'est-à-dire sept messagers. Maintenant, ils étaient des étoiles dans Sa main. Et dans Sa main, ces - ces douze…ces sept étoiles devaient réfléchir la Lumière de Sa Présence dans les jours de ténèbres dans lesquels nous vivons, de même que les étoiles réfléchissent la lumière du soleil sur la terre; elles l'éclairent afin que nous puissions marcher et nous déplacer pendant la nuit.
51 Maintenant, nous découvrons donc que, pendant ce temps, chacun de ces anges avait une position et une place. Et, frères, ce soir nous n'allons pas aborder cela, car nous connaissons cet ange de la première église, mais ce sera une chose mystérieuse et glorieuse que de sonder et de faire ressortir de l'histoire devant vous, les anges de ces autres églises. L'ange de la première église fut Saint Paul, c'est lui qui en fut le fondateur, le messager de Dieu. L'ange de l'église d'Ephèse était Saint Paul. L'église... Maintenant, la raison pour laquelle je...
52 Bon, pour ces autres messagers, vous pouvez ne pas être d'accord avec moi, mais je me suis tenu là des jours et des jours sous l'inspiration, jusqu'à ce que je sente le Saint-Esprit me frapper et m'oindre pour cela. C'est pourquoi je le sais. Et observez ces hommes qui ont été choisis, si vous êtes historien, ils... Ces mêmes hommes que j'ai ici , je sais par révélation qu'ils étaient les anges de l'Eglise, qu'ils avaient le même ministère que ceux du commencement. Et ce ministère ne peut pas changer, il doit rester celui de la Pentecôte, du début jusqu'à la fin.
53 Bon, les historiens qui sont ici ne vont pas être d'accord avec moi au sujet de cet homme; mais pour l'église de Smyrne je sais que c'est Irénée qui était l'ange de ce jour-là. Polycarpe, beaucoup d'entre vous diront que c'était plutôt Polycarpe, vous direz que c'était lui. Mais Polycarpe était plus enclin à l'organisation et le catholicisme, qui était la religion montante. Mais Irénée, lui, était un homme qui parlait en langues et qui avait la puissance de Dieu et que les miracles accompagnaient. C'est cela. Il était l'ange de la Lumière de Dieu, et il a continué à porter la Lumière, après que Polycarpe eut été crucifié ou tué, assassiné; Irénée était donc l'un de ses disciples, et Polycarpe était disciple de Paul ou plutôt de Jean. Irénée lui succéda alors, et c'est lui qui a apporté la Lumière.
54 Et l'ange de la Lumière de - de Pergame fut le grand Saint Martin. Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu sur la terre un homme plus grand que saint Martin, en dehors de Jésus-Christ. La puissance? Des assassins vinrent pour lui couper la tête (il croyait aux signes et aux miracles et à la bénédiction de Pentecôte), et quand ils allaient pour …ils allaient l'assassiner, il ôta son manteau et leur tendit le cou. Et lorsque le meurtrier tira l'épée pour lui trancher la tête, la puissance de Dieu le frappa et le projeta loin de lui et il se traîna à genoux pour demander... ?... Amen! Il était un ange de cette église.
55 Autre chose. Observez comment il... L'un de ses frères avait été pendu; il prit la route pour essayer de le retrouver et découvrir ce qui s'était passé. Et lorsqu'il arriva là, on l'avait déjà pendu. Il était étendu de tout son long, mort, les yeux lui sortaient de la tête. Il alla à lui, tomba sur ses genoux, et s'étendit sur lui pendant une heure, priant Dieu. Et la puissance de Dieu descendit sur l'homme, et il se releva, prit la main et partit donc avec lui. C'est l'histoire, au même titre que l'histoire de George Washington, d'Abraham Lincoln, et d'autres encore. C'est l'histoire!
56 Oui, monsieur. Saint Martin fut l'ange de l'église de Pergame. En effet, le mariage de l'église les amena et les introduisit dans le catholicisme après cela.
57 L'ange de l'église de Sardes, l'église morte... Le mot "Sardes" signifie…
58 L'ange de l'église de - de Thyatire fut Colomba. fie "Mort". Elle avait un nom, mais pas Son Nom : "Mais tu passe pour être vivant, et tu es mort." Observez comment ils présentèrent le baptême en ce temps-là. Vous voyez? Cela vient de là. L'ange de l'église de Sardes fut Martin Luther, le premier réformateur.
59 L'ange de l'église de Philadelphie fut John Wesley, le messager.
60 L'ange de l'église de - de Laodicée n'est pas encore connu. Il le sera un jour, mais peut-être il... sur cette terre... [Espace vide sur la bande - N.D.E.] "Que celui qui a des oreilles (1)..." [Espace vide sur la bande - N.D.E.]... savons que c'est l'âge dans lequel nous vivons. Dieu jugera cela.
61 Bon, remarquez maintenant, et nous allons prendre maintenant les Ecritures et retourner au premier âge de l'Eglise. Maintenant, j'aimerais... j'ai ici quelques petites notes et j'aimerais que vous écoutiez attentivement ce qui va suivre.
62 La première église, l'église d'Ephèse... les oeuvres de l'église... si Dieu les a condamnés, c'étaient à cause des oeuvres dépourvues d'amour. Leur récompense était l'Arbre de Vie.
63 L'église de Smyrne fut une église persécutée, elle est passée par la tribulation. Leur récompense était la couronne de Vie.
64 La troisième église, Pergame, est l'âge de la fausse doctrine, des mensonges de Sampan, de l'établissement de l'autorité papale, du mariage de l'église avec l'état. Leur récompense était la manne cachée et un caillou blanc.
65 L'église de Thyatire fut l'église de la soumission aux papes, les âges de ténèbres. Leur récompense était la puissance et l'autorité sur les nations, et l'Etoile du matin. C'est la petite minorité qui est passée au travers.
66 L'église de Sardes fut l'âge de la Réforme, le grand... missionnaire ou plutôt pas missionnaire, mais de noms cachés; ils avaient leurs propres noms. Et leur récompense était le vêtement blanc et le nom inscrit dans le Livre de Vie (qui doit être là lors du jugement). Nous avons vu cela l'autre jour, le Livre de vie; vous devez être jugés d'après le Livre de Vie. Les saints sont transportés et enlevés sans passer par cela; ils ne passeront pas par là.
67 L'âge de l'église de Philadelphie fut l'âge de l'amour fraternel, l'âge de la grande commission, le glorieux âge missionnaire, l'âge de la porte ouverte. Et leur récompense était d'être une - une colonne dans le temple de Dieu. La révélation des noms de Dieu devait se faire au cours… au cours de cet âge lorsque celui-ci arriverait à la fin, aux alentours de 1906. Très bien.
68 L'âge de Laodicée fut celui de l'église tiède, riche, remplie de richesses, n'ayant besoin de rien; mais elle était malheureuse, pauvre, aveugle, misérable et nue. Et pour ceux qui auraient vaincu cet âge, la récompense était de s'asseoir sur le Trône avec le Seigneur.
69 Bon, ce soir, nous allons faire une analyse pour vous montrer un peu quelque chose au sujet du service de ce soir; nous allons prendre le deuxième chapitre, le premier âge de l'église. Et maintenant, nous..
70 Il est révélé, et nous savons Qui Il est : Il est Dieu!
71 Donc, l'âge de l'église commence, comme je l'ai dit, autour de 53, et se termine en 170.
Et (a) la ville c'est Ephèse, l'une des trois grandes villes d'Asie; elle est souvent appelée la troisième ville de la foi chrétienne (la première étant Jérusalem; la seconde Antioche; et la troisième Ephèse).
(c) C'était une très grande ville de commerce et des affaires...
(b) Le gouvernement était romain.
(f) On parlait le grec. Les historiens croient que Jean, Marie, Pierre, André et Philippe y furent tous enterrés. Et Ephèse était connue pour sa beauté
72 Le christianisme à Ephèse se trouvait là où vivaient les Juifs, à Ephèse. Et il fut établi vers 53 ou 55 après Jésus-Christ. Le Christianisme fut implanté là par Saint Paul. Plus tard, Saint Paul passa trois ans à Ephèse. L'enseignement de Paul eut une grande influence sur les croyants d'Ephèse. Ensuite, Timothée fut le premier évêque de l'église d'Ephèse. Paul écrivit à l'église d'Ephèse. C'était une grande église du temps de Paul.
73 Ephèse veut dire... le nom même "Ephèse" veut dire "laisser-aller, relâche, rétrograde". Elle est appelée par Dieu "l'église rétrograde". Tout d'abord, Dieu - Dieu reconnaît leurs oeuvres, leur travail et leur persévérance. Mais Dieu leur reprocha leur manière de vivre, le fait d'avoir abandonné leur premier amour, d'avoir rétrogradé, et de ne plus porter la Lumière. Ephèse n'était pas une église séduite; elle a failli elle-même en ne persévérant pas dans l'amour parfait.
74 Résumé des fruits d'Ephèse : un manque d'amour qui les a conduit à l'apostasie. Les promesses : le Paradis promis au vainqueur, aux saints de l'église d'Ephèse durant l'âge de cette église; il aura part à l'Arbre de Vie.
75 Voici quelque chose de beau : l'Arbre de Vie est mentionné trois fois dans la Genèse et trois fois dans l'Apocalypse. La première fois qu'il était mentionné dans - dans la Genèse, c'était en Eden; et Christ était cet Arbre. Les trois fois que cela est mentionné dans l'Apocalypse, c'était Christ dans le Paradis. Oh, que c'est riche! Le Seigneur bénit!
76 Maintenant commençons maintenant au premier chapitre d'Ephèse ou plutôt au chapitre 2, verset 1, l'église d'Ephèse : Ecris à l'ange de l'église qui est à Ephèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept lampes d'or...
77 Jean est le - le messager de cette période. Jésus-Christ, le Dieu Tout-Puissant marche au milieu des sept lampes d'or. Que fait-Il? Il n'a pas dit qu'Il marchait avec une seule lampe, Il marchait au milieu de toutes. Qu'est-ce que cela montre? Qu'Il est le même Dieu hier, aujourd'hui et pour toujours, dans chaque âge d'église et pour chaque croyant. Il vient avec le Saint-Esprit dans chaque âge et vers chaque personne : le Même hier, aujourd'hui et pour toujours.
78 "Tenant dans sa main droite..." La main droite signifie l'autorité et la puissance. Tenant dans Sa main droite, sous son contrôle, les sept messagers des sept âges de l'Eglise. Oh, j'aime cela! Nous Le voyons, Lui, le Christ S'avancer au travers de ces âges de l'Eglise, Se faisant connaître à son peuple tout au long de ces âges des ténèbres, à travers chaque âge; tandis que l'église devenait formaliste et se disloquait, les uns allant d'un côté et les autres de l'autre, mais cette petite minorité de l'église tenait toujours ferme, et Christ travaillait avec elle, confirmant Sa Parole; Il la conduisit au travers de tout cela.
79 Il est si facile de voir comment nous en sommes arrivés à ce que nous avons aujourd'hui, lorsque l'on commence à étudier ceci. Bon, ici au début... Je crois que vous pouviez tous voir à cette hauteur. Voici un âge de l'église, c'est celui de Pentecôte. [Frère Branham dessine sur le tableau noir. - N.D.E.], le deuxième âge de l'église, le troisième, le quatrième, le cinquième, le sixième, le septième âge. Maintenant, si vous faites très attention à ceci, l'Eglise commence le jour de la Pentecôte. Combien croient cela? Vous voyez ce qui est arrivé à la Pentecôte. Ensuite, nous voyons que l'église continue à déchoir; elle commence à s'éloigner un peu plus, davantage et continuellement. Et elle tombe plus bas au fur et à mesure que la vraie Eglise s'en va.
80 Maintenant le Christ... Peu importe la petitesse de l'Eglise : "Là où deux ou trois sont assemblés en Mon Nom, Je suis au milieu d'eux." Assemblés en quoi? Au nom des Méthodistes? Au nom des Baptistes? Au nom des Pentecôtistes? Au Nom de Jésus! Là où deux ou trois sont assemblés peu importe combien leur nombre est petit... Et, dans les derniers jours, ils vont être en si petit nombre qu'Il a dit qu'Il devra venir rapidement et abréger l'oeuvre, sinon aucune chair ne sera sauvée pour l'enlèvement. "Là où deux ou trois sont assemblés en Mon Nom..."
81 Maintenant, la première génération, ce sont les apôtres. Bon, nous voyons que ceci est le commencement, c'est la Pentecôte. Le voici, Il est en train de marcher, ce même Glorieux Dieu; les mêmes grands miracles devaient s'accomplir au travers de tous ces âges, parce qu'Il a marché au milieu de chaque âge. Bénissant qui? Son peuple, qui est assemblé en Son Nom.
82 Je voudrais que vous observiez ceci, tandis que nous étudions l'église. Cette église avait le Nom de Jésus. Cette église-ci avait le Nom de Jésus. Cette église-ci avait le Nom de Jésus. Mais cette église-ci L'a perdu. Cette église est sortie, c'est l'âge de Luther dont il est dit : "Tu passes pour vivant, mais tu es mort." Et cela continue jusqu'à la fin de cet âge-ci; et entre cet âge-ci et cet âge-ci, il y a une porte ouverte placée là qui ramène le Nom dans l'église. Maintenant examinez, et voyez si ce n'est pas la vérité, après que nous ayons trouvé cela ici dans les Ecritures. Là, entre ces - ces âges.
83 Maintenant, demain soir, j'essaierai de placer cela ici-haut, afin que tous, nous puissions le voir. Et je viendrai peut-être demain après-midi et je dessinerai pour quelques-uns des … ou plutôt des schémas dont je veux vous parler. Et si quelqu'un d'entre vous possède des livres d'histoire, qu'il les amène. Ou prenez vos notes et allez à la bibliothèque ou ailleurs, et prenez les livres d'histoire, lisez-les pour voir si c'est juste.
84 Maintenant, le verset 1. Que fait-Il? Il leur adresse une salutation. Ecris à - à l'ange de l'église qui est à Ephèse (à Jean) , Voici ce que dit celui qui tient le sept étoiles dans sa main droite, qui marche au milieu des sept chandeliers d'or... (c'est une salutation) .
85 Maintenant, aux versets 2 et 3; Il leur adresse des éloges : Je connais tes oeuvres, et ton travail, et ta persévérance, et que tu ne peux supporter les méchants; et tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs;...
86 Vous voyez, cette apostasie avait déjà commencé à s'établir dans ce premier âge. Elle avait déjà débuté là même; car les élus ainsi que la vraie Eglise qui voulaient garder les préceptes de la Bible et les Paroles que Jésus avait prononcées dans Son témoignage... On commençait déjà à dériver. Quelque chose commençait déjà à se passer, et il y avait de faux docteurs qui s'étaient levés, des gens qui enseignaient des choses fausses et contraires aux Ecritures, essayant d'introduire ou d'ajouter quelque chose.
87 C'est pourquoi Il a donné cette révélation à l'Eglise, disant : "Celui qui retranche ou qui ajoute, sa part sera retranchée du Livre de Vie." Cela signifie être perdu, frère! Ne fourrez pas votre nez dans la Parole de Dieu! Juste... Peu importe qui Elle blesse ou ce qu'Elle blesse, prononcez-La en dépit de tout juste telle qu'Elle est écrite là, c'est ainsi qu'il faut la proclamer. Nous n'avons pas besoin de quelque autre chose d'épatant, nous n'avons pas besoin d'un prêtre ou de quoi que ce soit pour nous l'interpréter. Dieu, le Saint-Esprit, est l'Interprète. C'est Lui qui donne l'interprétation.
88 Maintenant, si vous faites attention, ils se sont détournés des méchants, démasquant les faux prophètes après que ceux-ci aient été trouvés faux, ayant l'apparence de la piété... Vous voyez comment l'église commençait à devenir formaliste, pendant cette période? Ils ont commencé à briser en quelques sortes ceux qui étaient sous l'inspiration du Saint-Esprit; ils ont commencé à inciter en quelque sorte les gens à se moquer d'eux.
89 Eh bien, Jésus n'a-t-Il pas dit : "Heureux êtes-vous lorsque vous êtes persécutés pour la justice?" Il n'a jamais dit de commencer à devenir formaliste. Il a dit : "Réjouissez-vous [L'assemblée dit : "Amen!" - N.D.T.] et soyez dans l'allégresse, car c'est... qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous." Il a dit cela dans les béatitudes, dans Matthieu 5 : "Heureux êtes-vous." Eh bien... Si les gens se moquent de vous parce que vous aimez le Seigneur Jésus, c'est une bénédiction; le simple fait d'avoir des gens qui tiennent de tels propos. [L'assemblée dit : "Amen." - N.D.T.] Ils sont simplement... Lorsqu'ils vous maudissent, ils ne font qu'attirer les bénédictions de Dieu sur vous. Pour eux, cela fait un retour de flamme, comme cela arriva à Balaam à l'époque. La chose - la chose se retourna contre eux. Lorsqu'ils essaient de se moquer de vous parce que vous êtes chrétien, eh bien, la chose se retourne contre eux, et Dieu accorde une bénédiction, car : "Heureux serez-vous lorsqu'on vous persécutera à cause de Mon Nom." A cause de Son Nom, "Heureux serez-vous."
90 Bien, nous découvrons qu'ils ont voulu commencer et avoir une forme de piété.
91 Bien, je pourrais m'arrêter juste ici pour dire quelque chose : je crois que je vais le faire. Avez-vous remarqué que chaque réveil... Maintenant mes frères prédicateurs, vérifiez ceci! Tout réveil produit des jumeaux, de la même manière qu'Isaac et Rébecca donnèrent naissance à des jumeaux, Esaü et Jacob. Je veux dire Isaac au lieu de… Isaac et Rébecca, au lieu de Jacob. Isaac et Rébecca ont mis au monde des jumeaux. Leur père était saint, la mère était sainte; mais il leur naquit deux enfants : Esaü et Jacob.
92 Maintenant tous les deux étaient pieux. Mais Esaü, quant aux oeuvres et aux actions, en bon légaliste, était sans doute, un garçon meilleur que Jacob en tout point. Le saviez-vous? Jacob n'était qu'un petit garçon qui était toujours là à rôder autour de sa mère. Mais Esaü s'en allaient travailler, il sortait et ramenait du gibier pour en donner à son vieux père aveugle qui était prophète; il essayait de prendre soin de lui. Mais Jacob n'avait qu'une chose en tête : il voulait ce droit d'aînesse! Peu lui importait combien de temps il devait traîner par- là ou ce qu'il devait faire, la chose principale dans sa vie, c'était le droit d'aînesse. Et Esaü méprisa cela.
93 Eh bien, ne voyez-vous pas l'homme naturel? L'homme naturel, lorsqu'un réveil arrive... deux catégories de gens sortent de chaque réveil. Il y a l'homme naturel, il vient, s'avance jusqu'à l'autel, et dit : "Oui, oui, j'accepte Christ comme mon Sauveur." Puis il s'en va, et que lui arrive-t-il? La première chose, vous savez, il se retrouve dans une bonne église froide et formaliste, parce qu'il pense : "Eh bien, si j'adhère à l'église, moi je suis tout aussi bon que cet autre homme. Ne suis-je pas exactement comme Untel? Qu'est-ce que cela change tant que je suis membre d'église, et que je fais ma confession?" Tiens, il y a une grande différence! Vous devez naître de nouveau. Il faut que vous ayez le droit d'aînesse.
94 Et il importait peu à Jacob combien on se moquait de lui. Il désirait ce droit d'aînesse; les moyens par lesquels il devait l'obtenir lui importaient peu.
95 Maintenant, beaucoup de gens ne veulent pas avoir le droit d'aînesse, parce qu'ils pensent que cela est quelque peu impopulaire. Ils ne veulent pas s'agenouiller à l'autel et pleurer un peu, ou manquer quelques repas, et - et que sais-je encore. Ils - ils - ils ne veulent pas de cela. Beaucoup de femmes qui portent beaucoup de… vous savez des manu - de maquillage, disent que leurs larmes effaceraient leur maquillage, et qu'elles seraient ainsi obligées de le refaire. Eh bien, elles... c'est... Et je ne dis pas cela pour être sacrilège, j'espère que ce n'est pas l'impression que ça donne, mais c'est la vérité. Elles n'en veulent simplement pas. Ils ne veulent pas de la nouvelle naissance, parce que la nouvelle naissance, c'est pratiquement un gâchis. Elle est comme n'importe quelle autre naissance! Toute naissance est un gâchis. Peu importe où elle a lieu. Que ce soit dans une porcherie, dans une étable, ou dans une chambre d'hôpital ornée et peinte en rose, c'est un gâchis.
96 Et la nouvelle naissance aussi est un gâchis. Amen! Elle vous fera faire des choses que vous n'auriez jamais pensé faire; se tenir au coin de la rue pour battre du tambourin ou chanter : "Gloire à Dieu! Alléluia! Dieu soit loué! Gloire à Dieu!" Eh bien, vous agirez comme un fou. C'est ce qu'elle produisit chez les apôtres; c'est ce qu'elle produisit chez la vierge Marie, celle-ci se comporta comme si elle était ivre! Elle était un gâchis dans la société, mais il faut du gâchis pour que la vie puisse sortir. Amen!
97 Si quelque chose ne meurt ni ne pourrit, il ne peut en sortir la vie. Si un homme ne meurt ni ne pourrit à ses propres pensées, Christ ne peut entrer dans son coeur. Lorsque vous essayez de vous faire vos propres pensées, disant : "Bon, si je monte à l'autel, et si je dis : Oui, Seigneur, je suis - je suis quelqu'un de bien, je vais T'accepter. Je paierai les dîmes. Je ferai ceci et cela..." Il faut que vous mouriez et que vous pourrissiez là même à vos pensées! Laissez le Saint-Esprit dominer et faire simplement de vous tout ce qu'Il veut faire de vous. Devenez un gâchis avec cela. Cela a l'air horrible, mais ce n'est toutefois pas un sacrilège, c'est la vérité, c'est la seule manière que je connaisse de faire ressortir la chose pour vous amener à comprendre cela.
98 Y avait-il un plus grand gâchis - pour cette bande de Juifs de ce temps-là, imbus d'eux-mêmes que de voir ces gens sortir là, balbutiant? Vous savez ce que c'est qu'un balbutiement? [Frère Branham en fait la démonstration. - N.D.E.]...?... en d'autres langues et se comportant comme des gens ivres. [Frère Branham imite une personne ivre. - N.D.E.] C'est exactement ce qu'ils faisaient. A les voir, c'était un gâchis.
99 Et quelqu'un a demandé : "Ces hommes ne sont-ils pas tous pleins de vin doux?"
100 Mais l'un d'eux, après s'être un peu ressaisi, dit : "...sachez ceci et prêtez l'oreille à mes paroles; ces gens ne sont pas ivres comme vous le supposez", mais il s'est directement référé à l'Ecriture : "C'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : 'Dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai de Mon Esprit sur toute chair.'"
101 C'est ainsi que naquit l'Eglise au début. Combien croient que Dieu est infini? Voyez-vous? Donc, Il ne peut pas changer! Et si c'était cela Son idée de l'Eglise au commencement; c'est le genre d'église qu'Il aura à la fin. Il ne peut pas changer. Comment donc allez-vous y substituer une poignée de main, ou une aspersion, ou - ou toute autre chose qui n'avait pas été faite à cette époque? Tous les apôtres sont revenus à cela.
102 Après qu'ils eurent fait un... que le Saint-Esprit fut descendu sur eux, Pierre dit : "Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit comme nous au commencement? Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au Nom du Seigneur Jésus; c'est la vérité.
103 Paul, lors d'un voyage, rencontra des gens en train de crier et passer des bons moments; c'était un groupe de baptistes qui glorifiaient Dieu; et il leur dit (Actes 19), il dit : "Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru?"
104 Ils lui répondirent : "Nous ne savions même pas qu'il y eût un Saint-Esprit."
105 Il leur demanda : "Comment avez-vous été baptisés?"
106 Ils lui répondirent : "Nous avons été baptisés par le même homme qui a baptisé Jésus, Jean-Baptiste."
107 Il leur dit : "Oui, cela ne marchera plus." Vous voyez? Pierre avait réellement scellé la chose le jour de Pentecôte. C'est lui qui avait la clé. Vous voyez?
108 Il dit : "Cela ne marchera plus, vous devez être rebaptisés." Il les rebaptisa donc au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Il leur imposa les mains et ils eurent le même genre de résultats que les autres avaient eus là au début; le Saint-Esprit tomba sur eux, et ils commencèrent à parler en langues et à prophétiser.
109 Bon, c'est ce qu'a été l'Eglise tout au long de l'âge. Maintenant cela a débuté juste ici au commencement.
110 "Je connais ta persévérance, comment tu es très longanime. Je sais que... Maintenant, rappelle-toi que je suis Celui qui marche au milieu des chandeliers. Je connais ta persévérance, tes oeuvres et ton travail, ton amour, etc. Je sais tout ce que tu as fait. Et je - je sais que tu as éprouvé ceux qui se disent prophètes et apôtres, et que tu les as trouvés menteurs." Oh, c'est vraiment tranchant, n'est-ce pas? Je n'en suis pas responsable. C'est Lui qui l'est. Il a dit que c'étaient des menteurs.
111 Mais la Bible dit : "Eprouvez un homme. S'il y en a un parmi vous qui est spirituel ou prophète, ou qui dit qu'il l'est, Moi le Seigneur, Je Me ferai connaître à lui. Je lui parlerai en visions et en songes. Et si ce qu'il dit arrive, alors écoutez-le; (n'ayez pas peur de lui, vous voyez?) car Je suis avec lui. Mais si cela n'arrive pas, alors ne l'écoutez pas, car il n'a pas Ma Parole." Vous voyez, si c'était Sa Parole, cela arriverait.
112 Maintenant, ils ont découvert que ces gens-là ne se comportaient pas selon la Bible. Vous voyez, ils essayaient d'avoir quelque chose d'autre (je veux que vous méditiez là-dessus, maintenant, car nous allons atteindre la pépite dans quelques instants). Maintenant, alors Il a dit : "Je vois ce que tu - que tu as la longanimité, la patience envers eux. Tu les as éprouvés et tu as découvert qu'ils ne sont pas apôtres." Ils ne le sont pas!
113 Eh bien, comme je le disais au début, avant que nous ne reprenions ceci, tout réveil produit des jumeaux. L'un est un homme spirituel, l'autre, un homme naturel, un homme de la terre : "J'ai adhéré à l'église, je suis aussi bon que n'importe qui." Et c'est ce que ce réveil a produit. C'est ce que chaque réveil... C'est ce que le réveil de Luther a produit, c'est ce que le réveil d'Irénée a produit, c'est ce que le réveil de Saint Martin a produit, c'est ce que le réveil de Colomba a produit, c'est ce que le réveil de Wesley a produit, et c'est ce que la Pentecôte a produit. C'est cela! Exactement cela.
114 Voyez-vous comment ils se sont relâchés? Ils ont bâti leurs églises, et ces grandes et belles bâtisses, et ils se sont continuellement éloignés (oh mon Dieu!), ils se lèvent et répètent le credo des apôtres : "Je crois dans la Sainte église Catholique romaine, dans la communion des saints." Quiconque croit dans la communion des saints est un spirite. Quiconque communie avec les morts est du diable. C'est tout à fait vrai. Nous avons un seul médiateur entre Dieu et l'homme, c'est Jésus-Christ homme. C'est vrai. C'est ce que Pierre a dit!
115 Et vous chers catholiques, vous l'appelez le premier pape, et Pierre tant que premier pape qui a marché avec Jésus... Et alors il a dit : "Il n'y a aucun autre médiateur entre Dieu et l'homme." Et ceux-ci... aujourd'hui, on en a dix mille autres! Pourquoi cela a-t-il tant changé, si l'église est infaillible et ne change pas? Et toutes vos messes sont dites en latin pour qu'il n'y ait pas de changement. Qu'est-il arrivé? Où avez-vous jamais trouvé le credo des apôtres dans la Bible? Si les apôtres avaient un credo, c'était : "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom du Seigneur Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés." Je n'ai jamais entendu dire qu'ils connaissaient un autre credo ou qu'ils aient récité quelque chose.
116 Mais pour ce qui est de la "Sainte Eglise Romaine", et tout le reste, "Dieu, le Père Tout-Puissant, qui a préservé les cieux et la terre", c'est une absurdité! C'est vrai! Cela n'est pas dans la Bible. Il n'y a rien de tel dans les Ecritures. C'est un credo fabriqué de toutes pièces qu'ils ont. Mais c'est... Toutes les prières et tout, c'est quelque chose fabriqué de toutes pièces.
117 Nous voyons aujourd'hui que nos protestants, alors que nous abordons cela, sont issus directement d'eux. Et comme le disait Billy Graham le dimanche : "Les gens ont été tellement dans l'erreur qu'ils pensent être en ordre alors qu'ils sont dans l'erreur." C'est vrai. C'est la vérité. Je suis heureux d'être... Bien sûr, je sais que Billy Graham a reçu le Saint-Esprit là-bas, sous la direction de George Jefferies, mais un de ces jours, il en sortira. Dieu Se sert de lui là-bas même maintenant, car il peut secouer ces royaumes dans lesquels personne d'autre ne pourrait probablement entrer. Mais vous pouvez voir qu'il y a quelque chose derrière sa prédication, à cause de certains de ces baptistes donneurs de poignées de main. Oui, monsieur!
118 Maintenant : Je connais tes oeuvres ... et ta persévérance,... et que tu ne peux...
119 Voyons voir maintenant; j'ai le... Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance, ...que tu ne peux supporter les méchants; et tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs...
120 Il les a trouvés menteurs. Comment l'ont-Ils su? Ils n'étaient pas en accord avec la Parole!
121 Maintenant, si un homme dit... Si cette Bible dit dans Hébreux 13.8 que "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour toujours", et qu'un homme dise : "Oh, les jours des miracles sont passés", alors cet homme est un menteur.
122 Si la Bible dit : "Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés", et que partout dans la Bible il est dit la même chose, et que tous ceux qui furent baptisés dans les temps bibliques le furent au Nom de Jésus-Christ et si quelqu'un ordonne aux gens de se faire baptiser, asperger ou quoi que ce soit d'autre comme cela, cet homme est un menteur, et il se révèle un faux prophète.
123 J'espère que je ne blesse pas les sentiments, mais je... frère, vous - vous - vous ne pouvez dorloter ceci; il est temps d'enlever vos gants et de prendre l'Evangile. Vous voyez? C'est la Vérité!
124 Maintenant, montrez-moi quelque chose d'autre. Montrez-moi où quelqu'un ait déjà été baptisé d'une autre façon qu'au Nom de Jésus (vous voyez?), en dehors de l'église catholique. Ainsi, si vous avez été baptisé de cette façon, vous n'êtes pas dans l'Eglise Chrétienne, vous êtes dans l'église catholique à cause de votre baptême. Dans leur propre "Sunday Visitor" - dans le catholicisme, il est posé la question : "Y aura-t-il des protestants sauvés?" Ils ont répondu : "Oui, beaucoup, parce qu'ils ont notre baptême, et d'autres choses semblables." Ils ont dit : "Ils se réclament de la Bible, et la Bible dit de baptiser au Nom de Jésus-Christ, et nous avons ôté cela de là pour mettre à la place "Père, Fils et Saint-Esprit", et ils s'y sont soumis." Certainement! Vous voyez? Non pas un - non pas... Ce n'est pas un - ce n'est pas un baptême chrétien, c'est un baptême catholique!
125 M'avez-vous entendu l'autre soir : "Avez-vous déjà été baptisé du baptême chrétien?" Du baptême chrétien, Christ, Jésus-Christ - et non dans quelque titre?
126 Bon, le verset 3, maintenant... Très bien, le verset 2 et 3... Bon, le verset 3... ... et tu as de la persévérance, et tu as été patient et tu as souffert à cause de mon nom, et tu ne t'es pas lassé.
127 "A cause de mon Nom" Avez-vous remarqué qu'ils avaient de la patience? Ils avaient souffert à cause de quoi? De Son Nom. Voyez-vous comment ce Nom s'est maintenu dans cette église-là? Maintenant lorsque nous aborderons cela au cours de cette semaine, observez comment cela disparaît et se transforme en un autre nom. Vous voyez? "Tu as eu de la patience, tu as souffert, etc., à cause de Mon Nom." Il... Ils ont souffert à cause de Son Nom.
128 Pour garder le Nom de Jésus-Christ au-dessus de toute église, au-dessus de toutes les autres choses, il faut qu'Il occupe la première place et... "Quoique..." La Bible dit : "Quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom de Jésus-Christ." Est-ce vrai? "Quoi que vous fassiez en parole ou en oeuvre..." Si vous mariez - mariez une personne... si vous ne pouvez pas... s'il y a plein d'histoires litigieuses dans leur mariage, ne les mariez pas du tout! Vous comprenez? Si vous ne pouvez pas librement dire: "Je vous déclare mari et femme au Nom de Jésus-Christ", laissez-les aller! Très bien. Si vous devez baptiser quelqu'un, baptisez-le au Nom de Jésus.
129 S'il y a quelque chose que vous ne puissiez pas faire au Nom de Jésus, oubliez cela! Si quelqu'un dit : "Venez boire un verre!", vous ne pouvez faire cela au Nom de Jésus, alors oubliez cela! Quelqu'un vous dit : "Jouons un peu au jeu de cartes!" Vous ne pouvez pas faire cela au Nom de Jésus; alors oubliez cela! Si dans votre partie de bridge, vous ne pouvez pas dire une petite plaisanterie obscène au Nom de Jésus; alors, oubliez cela! Voyez-vous? Si vous ne pouvez porter des shorts au Nom de Jésus; oubliez donc cela! Je pourrais continuer, mais vous savez de quoi je parle. Bien. Vous ne pouvez faire cela! Ce que vous ne pouvez pas faire en Son Nom, oubliez cela! Parce qu'Il a dit : "Quoi que vous fassiez, en parole et en oeuvre, faites tout au Nom de Jésus-Christ." Très bien, maintenant.
130 Maintenant, nous allons... c'est le... il leur a fait des éloges pour cela. Nous allons donc parler de la réprimande, au chapitre 4 ou plutôt au verset 4. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.
131 (Oh!) J'ai quelque chose contre toi. "...et tu as été patient, et tu as défendu Mon Nom, mais j'ai contre toi..." Ne serait-ce pas une bonne chose pour ce Tabernacle aujourd'hui? Certes! "tu as tenu bon, et tu as fait montre de beaucoup de patience, et tu as enduré pendant longtemps... mais enfant... tu as défendu Mon Nom. J'apprécie tout cela. Je - je te loue pour cela, c'est très bien. Et j'ai vu que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres, et ainsi de suite, et que tu les as trouvés menteurs : ils ne s'alignent pas sur la Parole. Je -j'apprécie tout cela. Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Tu as abandonné cet amour que tu avais autrefois pour ces bonnes réunions du Saint-Esprit à l'ancienne mode, et tu as commencé à rétrograder pratiquement dans ce formalisme, et tu viens avec le "Notre Père..." et un... Quel non sens! Vous voyez?
132 Toute cette mondanité, pour chanter dans la chorale, on doit mettre une robe somptueuse; vous savez, avec les cheveux tout farcis de "manucure" et tout, le visage bourré de maquillage, et ils chantent comme je ne sais quoi...
133 Il n'y a pas longtemps, là, il y avait une bande d'individus que j'aurais certainement fait sortir, si ce n'était pas une réunion d'Oral Roberts. J'étais - j'étais à la...?... convention des Hommes d'Affaires Chrétiens, et elle se tenait... Nous n'avions pas... Ce soir-là, c'est moi qui devais prêcher. Ils n'avaient pas pu tenir cette réunion-là à l'hôtel, aussi m'ont-ils amené dans - dans l'édifice d'Oral Robert. Et pendant que j'étais dans le bureau d'Oral, il y avait là un groupe d'enfants pentecôtistes (Oh, des jeunes gens et des jeunes filles) de seize, dix-sept ou dix-huit ans, ils étaient tous debout là, ils étaient environ trente ou quarante, ils allaient chanter une sorte de - de petite... cela semblait être une sorte de prélude de l'un de ces personnages dont me parle Becky, Tchaïkovski ou quelque chose de ce genre. Je ne sais pas, des chants de ce genre-là, de la musique classique. Et ils étaient là - les frères s'apprêtaient à prélever une offrande, dans la réunion et chacun d'eux passait tenant une petite coupe, agissant comme s'ils étaient aveugles, faisant toutes sortes de plaisanteries, faisant des histoires que vous n'avez jamais entendues entre garçons et filles, et parlant comme je ne sais quoi. Et ces filles avaient sur le visage assez de peinture pour peindre presque l'édifice d'Oral! Et ils étaient là comme cela, et ils se donnaient le nom de "pentecôtistes"! Voyez-vous? Ils ont perdu leur premier amour!
134 Je suis parfaitement d'accord avec David Duplessis, quand il dit : "Dieu n'a pas de petits-enfants." Non, non. On a des petits-enfants méthodistes. On a de petits-enfants baptistes. On a des petits-enfants pentecôtistes. Mais Dieu, Lui, n'en a pas. Ce sont des fils et des filles. Vous ne pouvez pas entrer sur la base des mérites de votre maman ou de votre papa, comme quoi ils étaient un homme et une femme de bien; vous devez payer le même prix qu'eux. Vous devez naître exactement comme eux. Dieu n'a pas du tout de petits-enfants. Vous êtes un fils ou une fille; ou... vous n'êtes pas un petit-fils; certainement pas!
135 Je suis allé à une réunion, et là, ils -dans une belle église de l'Assemblée de Pentecôte. Ça alors, vous auriez dû voir ces femmes se disperser, lorsqu'elles m'ont vu entrer; avec ces cheveux coupés courts; ces petites filles étaient à moitié habillées, ces vêtements leur collant au corps presque comme une saucisse de Francfort! Vous savez. Elles étaient moulées dans ces robes comme cela; des femmes pentecôtistes vêtues de manière très sexy.
136 Vous aurez à répondre de cela au jour du jugement! Vous serez coupables d'avoir commis adultère. Jésus a dit : "Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur." Et si vous vous présentez ainsi devant un homme, qui est coupable? Vous ou l'homme? Comportez-vous correctement! Evitez l'apparence même du mal. Vous comprenez? Voilà!
137 Qu'ont-elles fait? Elles ont perdu leur premier amour. Oh, vous ne pourriez pas les amener à un coin de rue avec un tambourin pour taper des mains et chanter des louanges à Dieu. Oh, non! Elles aimeraient chanter quelque chose de classique, portant tout un tas de robes. Vous voyez, elles ont perdu leur premier amour. C'est ce qui ne va pas dans la première église. Vous voyez?
138 Elles ne peuvent s'empêcher d'agir comme le monde. Elles ne peuvent s'empêcher de s'habiller comme le monde, de paraître comme le monde, d'agir comme le monde. Et elles ont leur vedette favori de télévision, vous savez, elles ne peuvent se passer de regarder cela. "Nous aimons Susie "ou quelque chose de ce genre, vous savez, il faut absolument qu'elles voient cela. Elles resteront à la maison, refusant d'aller à la réunion de prière et tout, pour regarder cela. Si elles ne le font pas, elles blâmeront bien leur pasteur pour qu'il les laisse sortir à temps, avant que ce programme ne passe, ainsi elles peuvent rentrer à la maison pour voir cela. Aimant le monde plus que Dieu!
139 Oh, elles sont tellement formalistes qu'elles ne peuvent plus dire : "Amen!" Oh la la ! Cela abîmerait quelque peu leur maquillage! Vous voyez? Elles ne L'ont pas. Non! Il s'agit des pentecôtistes. Il ne s'agit pas de baptistes. Ils n'ont jamais eu cela pour commencer, ces - ces presbytériens. Je parle des pentecôtistes. C'est vrai! Je sais que c'est vraiment navrant, frères, mais nous avons besoin d'une naissance à partir de cette chose. Il faut apporter la mort, avant que l'on puisse avoir une naissance. Vous voyez? C'est la vérité! Mais voilà où vous en êtes : vous avez abandonné votre premier amour! Je...
140 Si Dieu a cela contre cette église-ci, Il en a aussi contre celle-là! [L'assemblée crie : "Amen!" - N.D.T.] "Ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. J'ai quelque chose contre toi, c'est cela mon grief. Autrefois, tu avais des moments glorieux, mais tu as commencé à laisser le monde s'infiltrer au milieu de toi, et tu t'es mise à agir de façon un peu formaliste. Tu gardes toujours Mon Nom et tu fais toujours les choses qui sont justes, et tu as beaucoup de patience et le reste, et tu travailles dur et tu es comme un mulet, tu ne fais que travailler dur et faire des oeuvres."
141 Oh! la la! Oh! la la! Vous voyez : "Tu as abandonné la grâce, la foi et la puissance pour les échanger contre les durs labeurs et les oeuvres." - "Frère Branham, c'est moi qui vous le dis, je - j'aide toutes les veuves que je peux aider." Eh bien, c'est une bonne chose, je vous loue pour cela. Mais où est ce premier amour que vous aviez jadis? Voyez-vous? Où est cette joie que vous aviez? C'est comme David qui une fois s'écria : "O Seigneur, redonne-moi la joie de mon salut!" Où sont ces réunions de prière qui durent toute la nuit et ces larmes sur vos joues? Bonté divine! La Bible est même poussiéreuse et couverte de toiles d'araignées! Vous lisez des histoires bizarres d'amour, et diverses choses dans les journaux; des choses dont la publication ne devrait même pas être autorisée, et qui sont juste bonnes pour la - la poubelle; et nous, les pentecôtistes, nous les ramassons, et nous sautons dessus comme un essaim de mouches sur une poubelle. C'est vrai! Oh, miséricorde! Ce dont nous avons besoin, c'est de revenir à notre premier amour! Revenir à la Pentecôte! Je ferais mieux de laisser cela de côté. Très bien. Mais, vous comprenez : "Abandonner le premier amour..."
142 Maintenant, le verset 4 - le verset 5; c'est un avertissement, le verset 5 est un avertissement : "Souviens-toi et repens-toi!" Vous voyez? Souviens-toi donc d'où tu es tombé... (D'où es-Tu venu? Tu es tombé de la Pentecôte jusqu'au point où tu te trouves maintenant; tu as rétrogradé) ...et repens-toi, et fais tes premières oeuvres;... (retourne à la Pentecôte) ... sinon je viendrai vite à toi et j'ôterai ta lampe de sa... (vous voyez de qui il s'agit, n'est-ce pas?) ... place, à moins que tu ne te repentes.
143 En d'autres termes, si vous avez un pasteur plein de Dieu, rempli du Saint-Esprit, et que vous essayiez de le menacer du doigt en disant : "Eh bien, s'il dit quoi que ce soit sur nos chorales qui portent des robes de choeur, s'il dit quoi que ce soit sur le maquillage que nous portons, nous l'excommunierons simplement." Ne vous en faites pas, Dieu le fera avant que vous ayez l'occasion de le faire. Il s'en ira prêcher aux pierres dans la rue avant qu'il fasse des compromis sur ce genre de trucs. Si vous avez un pasteur qui vous dit vraiment la Vérité, vous devez honorer Dieu et rester dans l'Esprit, et adorer Dieu, vous rendant bien compte que vous serez perdus si vous ne le faites pas. Vous voyez?
144 Mais les gens vivent aujourd'hui comme s'ils allaient - comme si la vie ici sur terre était l'unique chose qui existe; c'est tout. Vous ne vous rendez pas compte que vous avez une âme qui quittera ce lieu pour aller quelque part. Et vous scellez votre destination ici même par la manière dont vous vivez et la façon dont vous vous comportez : vous gardez rancune, et vous êtes méchant, et tout, et ensuite, vous courez à l'église! Oh! miséricorde! Bof! Honte à vous!
145 Vous jetez l'opprobre sur - sur la cause de Christ. N'est-ce pas vrai? N'est-ce pas ce que nous faisons? Ce ne sont pas les contrebandiers d'alcool qui font du mal à l'Eglise. Ce n'est pas cela; ce n'est pas la prostituée qui fait du mal à l'Eglise. Ce sont les gens qui professent être chrétiens qui font du mal à l'Eglise. Nous savons ce qu'est un contrebandier d'alcool, et nous savons ce qu'est une prostituée. Lorsque nos soeurs s'habillent comme des prostituées, c'est tout autre chose; c'est cela qui fait du mal à l'Eglise. Lorsque les hommes boivent comme un contrebandier d'alcool, eh bien, c'est cela alors qui fait du mal à l'Eglise. Ils prétendent être des chrétiens, et ensuite ils font cela. Les gens s'attendent à ce que vous qui prononcez ce Nom... "Quiconque prononce le Nom du Seigneur Jésus-Christ, qu'il s'éloigne du péché." Vous voyez? Eloignez-vous-en!
146 Oh, frères, nous sommes tellement loin! Moi, vous, nous tous, nous sommes - nous sommes loin de ce que Christ voudrait que nous soyons. Et ici même, aujourd'hui, c'est le moment de mettre de côté tous ces péchés qui nous environnent si facilement et de courir avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte. Prédicateurs, c'est vrai, frères...?... C'est tout à fait exact!
147 "Souviens-toi et repens-toi, sinon j'ôterai de sa place la lumière de l'étoile." Où est sa place? Dans l'Eglise! "Mais, si vous ne vous repentez pas et ne revenez pas au point où vous en étiez au début, J'ôterai votre pasteur du milieu de vous et l'enlèverai de sa place; Je le placerai quelque part ailleurs où sa - où Je ferai refléter Ma Lumière qui brillera." Hum! N'est-ce pas solennel?
148 Il est temps que les églises se repentent. Il est temps que les pentecôtistes écartent des chaires un bon nombre de ces petits brillants érudits, pour y mettre des prédicateurs à l'ancienne mode qui vous diront la vérité; non pas ceux qui vous tapotent et utilisent l'église pour avoir leurs bons de repas, de gros salaires, et des choses de ce genre - la psychologie, des courses de chevaux et des soupers de bienfaisance [Soup suppers - N.D.T.] et tout le reste. C'est le moment de revenir à l'Evangile. Peu importe que vous soyez peu nombreux : "Là où deux ou trois sont assemblés, Je - je serai au milieu d'eux."
149 "Repens-toi, sinon Je viendrai ôter la lampe; Je l'enverrai ailleurs faire briller la Lumière."
150 Maintenant le verset 6. Bon, voilà celui avec lequel nous allons avoir des problèmes. Donc, à moins que vous ne vous repentiez, Il viendra ôter votre pasteur. Tu as pourtant ceci...
151 Maintenant, souvenez-vous. Oh! ne manquez pas ceci maintenant. C'est cela qui va river ensemble tout le reste jusqu'à cet âge dans lequel nous vivons. Et d'abord, tout le monde se sent-il bien? [L'assemblée répond: "Amen!" - N.D.E.] Etes-vous pressés? [L'assemblée répond : "Non!" - N.D.E.] Très bien maintenant. Très bien. Alors, soyez un peu patients. [Un frère dans l'assemblée dit : "Vous pouvez rester toute la nuit!" - N.D.E.] Bon... Je vous remercie. Tu as pourtant ceci... (ils avaient donc quelque chose, n'est-ce pas? Maintenant, qu'est-ce qu'ils avaient?) ... c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi.
152 "Tu hais ces oeuvres des Nicolaïtes." Pendant que j'étais assis là dans mon bureau, aujourd'hui, j'ai écrit quelque chose ici à ce sujet. Je désire que vous écoutiez attentivement maintenant...?... quelques pages ici. Au verset 6, il y a les éloges et l'approbation; Dieu et l'église étaient d'accord sur un point, c'est qu' "Ils haïssaient les oeuvres des Nicolaïtes." La vraie vigne, la vraie vigne, la vraie Eglise qui était dans cette église d'Ephèse.
153 Maintenant, rappelez-vous bien que chaque église a ses gens formalistes et chaque église a des gens spirituels. Ce sont les jumeaux qui naissent lors de chaque réveil et qui vivent dans chaque église. Cela a commencé juste dans cet âge-ci, et cela se termine dans cet âge-ci. Et finalement, les formalistes l'ont emporté dans l'âge de Thyatire, et Luther avait de nouveau mis cela dehors. Et maintenant, cela revient encore. Pouvez-vous voir cette religion formaliste? Il n'y a aucune différence entre elle et le catholicisme. C'est une seule et même chose! Chaque organisation s'est fait massacrer en y entrant. Dieu n'a jamais fait de Son Eglise une organisation. C'est exactement ce qu'ils essayaient de faire ici. Et maintenant, observez et voyez si ce n'est pas vrai; cela vous montre à quel point une organisation est maudite. C'était - c'était une chose étrangère à la nouvelle Eglise, à l'Eglise du Nouveau Testament. Vous voyez? Pourtant... Tu... tu as pourtant ceci, que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi.
154 La vraie vigne haïssait les oeuvres formalistes des Nicolaïtes; Dieu aussi. Ce qui était les oeuvres dans l'église d'Ephèse, dans l'église des Ephésiens devint une doctrine dans l'église de Pergame. A Ephèse, la première église, c'étaient des oeuvres; dans l'église suivante, cela devint une doctrine. Entendez-vous cela? Comprenez-vous cela, maintenant? C'était une oeuvre à Ephèse, et vous voyez, ici à Pergame, c'est devenu une doctrine. Cela a commencé tout simplement ici, comme un petit bébé. Bon dans un instant, nous allons voir ce que c'était. C'est cela, les loups dont Paul parlait, "les oeuvres des Nicolaïtes."
155 Maintenant ce que... Analysons ce mot pour découvrir ce que nous avons avant d'aller plus loin. Le mot "Nicolaïte", c'est une chose un peu étrange pour moi. J'ai pris tous les dictionnaires grecs que j'ai pu trouver. "Nicolaïte" vient du mot "Nico" n-i-c-o. Attendez, je crois que je l'ai écrit ici: N-I-C-K-O, NICKO ce qui signifie : "Conquérir ou vaincre." "Nico - laïte" : "conquérir, ou vaincre les laïcs". Ce qu'ils essayaient de faire ici, c'était de chercher à s'emparer de l'église où Dieu avait des pasteurs, et où l'Esprit de Dieu Se mouvait au travers des dons dans l'Eglise du Dieu vivant; et ils ébauchèrent une doctrine selon laquelle ils auraient des prêtres, des évêques, des papes, etc. Cela, Dieu a dit qu'Il le haïssait! Il le hait encore aujourd'hui. "Nico-laïtes", (Nico : vaincre), ou "conquérir les laïcs." Les laïcs, c'est l'église. Combien savent que les laïcs, c'est l'église?
156 Très bien : "vaincre ou conquérir, ou prendre la place des laïcs." En d'autres termes, enlever tout le sacré, toute l'autorité de l'église, et mettre cela sur les prêtres; "laisser l'assemblée vivre comme elle veut, mais le prêtre est le seul qui est saint." Enlever aux gens le Saint-Esprit qui a des signes et des miracles qui les accompagnaient; leur enlever cela pour leur donner une sainte prêtrise ; écartant le Saint-Esprit et L'échangeant contre une prêtrise. Vous voyez ce que c'était? C'était un... cela est finalement devenu... Dans cette église-ci, c'étaient des oeuvres; et ici, c'est devenu une doctrine et à Thyatire, cela a pris le pouvoir. Après que Luther fut sorti, cela ne pouvait pas rester ainsi, et cela domine, avec les évêques, les cardinaux, les archevêques. Qui donc est le chef de l'Eglise de Dieu si ce n'est Dieu Lui-même? Amen! Ouf! Maintenant, je me sens religieux! Le Saint-Esprit a été envoyé pour conduire l'Eglise; pas seulement le prédicateur, mais l'église tout entière. Ce n'est pas seulement le prédicateur qui est saint. C'est l'Eglise tout entière qui a le Saint-Esprit.
157 Au lieu de cela, au lieu d'avoir le Saint-Esprit, ils ont pris une petite hostie, un biscuit sec, et un peu de vin, et ils appellent cela "la Sainte Eucharistie", ce qui signifie "le Saint-Esprit". Comment donc un biscuit et un peu de vin peuvent-ils être un esprit? Maintenant si - si tel est le cas, vous devriez alors lire Actes 2 comme ceci : "Quand vint le jour de la Pentecôte, un prêtre romain s'avança sur la route et dit : "Tirez la langue", et il y déposa l'hostie, but le vin, et dit : "Maintenant, vous avez le Saint-Esprit!" Maintenant, maintenant, nous pensons que c'est terrible. C'est terrible.
158 Bon, continuons. J'ai été ordonné dans une église baptiste. Prenons les baptistes. Vous voyez? Les méthodistes, que faisons-nous? "Si tu confesses que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, tu es sauvé." Le diable croit qu'Il est le Fils de Dieu, et il tremble; il le croit sans doute plus que bon nombre de membres d'église! Le diable croit la même chose, et il tremble, parce qu'il sait qu'il est perdu.
159 Maintenant prenons cela d'après les méthodistes. Ils disent donc que Jean n'avait pas baptisé, qu'il avait aspergé. Ils disent qu'il y avait beaucoup de spermophiles [écureuil terrestre - N.D.T.] dans la région et - et l'eau jaillissait en ces lieux-là. Et qu'il avait pris une coquille de moule et avait refait un trou de spermophile (Et ils prêchent effectivement cela.); et qu'il avait puisé de l'eau dans cette coquille de spermophile ou plutôt cette coquille de moule, dans un trou de spermophile et en avait aspergé les gens. C'est du non-sens. Oh, frère.
160 Bien, ici on aura : "Quand vint le jour de Pentecôte, ils étaient tous en un seul lieu, d'un même accord. Et le pasteur est arrivé et a prêché un beau sermon, et a dit : Donne-moi la main d'association, et nous inscrirons ton nom dans le registre." Cela n'a pas l'air juste, n'est-ce pas? Vous pourrez trouver cela... Vous ne pouvez pas trouver cela dans un almanach; ils en savent mieux que ça. Le vieil Almanach d'anniversaires de vieilles dames est plus exact que cela!
161 Eh bien, qu'est-ce qui a donc provoqué cela? Les Nicolaïtes ont introduit un groupe d'hommes pour tordre l'Ecriture et faire une dénomination qui ne laisserait pas Dieu agir au milieu d'elle! Elle meurt juste là. Voyez? Et il est dit ici : "Tu es mort! Tu passes pour être vivant, mais tu es mort." Beaucoup d'entre eux sont morts et ne le savent pas!
162 Mon frère et moi allions à la pêche lorsque nous étions des petits enfants. Et J'ai attrapé une vieille chelydre serpentine [Espèce de tortue - N.D.T .], je lui ai coupé la tête, et l'ai enlevée de la ligne, je ne voulais pas perdre mon temps avec ça; et je l'ai jetée là, sur la rive. Et mon petit frère s'est approché, et m'a demandé : "Qu'est-ce que tu venais d'attraper?"
Je lui répondis : "Une tortue."
Il me dit : "Qu'en as-tu fait?"
163 Je lui répondis : "La voilà qui gît là, et sa tête se trouve là-bas."
164 Il y alla et me demanda : "Est-elle morte?"
165 J'ai dit : "Certainement! Je lui ai tranché la tête, elle est certainement morte."
166 Alors, il ramassa un bâton et se pencha pour repousser la tête de cette tortue dans la rivière, et lorsque - ou plutôt dans le ruisseau. Et quand il le fit, la vieille tortue happa le bâton. Vous savez, elles mordent encore pendant une heure ou deux. Il fit un bond en arrière, disant : "Hé! je croyais que tu avais dit qu'elle était morte!"
- Elle est morte, lui dis-je.
- Eh bien, elle ne le sait pas!
167 C'est ainsi que sont beaucoup de personnes : elles sont mortes et ne le savent pas! Des Nicolaïtes! Oh! la la! Oh, Il a dit : "Tu hais cela." Prenant tous les... de braves et saints prêtres, des saints cardinaux, des saints évêques.
168 Et certains d'entre vous, pentecôtistes, vous dites : "Faisons venir le grand surveillant, le surveillant général, lui vous dira si vous pouvez avoir ou non la réunion de guérison ici." Alléluia! C'est au Saint-Esprit de dire cela, c'est la Parole éternelle de Dieu.
169 - "Eh bien, Frère Branham, nous croyons que la Bible enseigne effectivement de baptiser au Nom de Jésus, mais le surveillant général a dit que si nous introduisions cela dans notre église, il nous mettrait tous à la porte." Allez-y! C'est vrai! Je préférerais être mis à la porte ici, plutôt que d'être mis à la porte là-bas. Si donc vous retranchez quelque chose ici, vous serez rejeté là de toute façon, c'est pourquoi il vaudrait mieux pour vous que vous soyez mis à la porte ici. S'il vous met à la porte ici, on vous fera entrer, là-bas. Donc ça revient au même; tenez-vous-en strictement à Elle.
170 Nous devons faire ce qui est juste. Oh! la la! C'est une chose sérieuse, frère. Il nous faut mettre cela en ordre. Nous ne pourrons jamais avoir une Eglise avant que Dieu n'ait préparé un fondement sur lequel l'établir. Il ne bâtira jamais Son Eglise sur un tas de futilités. Il doit venir sur base de Sa Parole, sinon Il ne viendra pas du tout; seulement sur base de Sa Parole.
171 Il n'y a pas longtemps, quelqu'un m'a dit là-bas : "Frère Branham, venez à Chatauqua." Combien étaient à la réunion de Chatauqua? Eh bien, regardez donc, un tiers de l'église ou plus était à Chatauqua. Ce qui... Alors, cet homme se leva là, cet après-midi-là, et vous l'avez tous entendu; il ne savait pas que moi, je saurais cela. Dieu peut révéler dans la pièce en haut ce qu'ils disent en bas, et vous savez, c'est ce qu'Il a fait. Il s'est levé là et a dit : "Bon, Frère Branham, oh, c'est un serviteur du Seigneur. Quand l'Esprit est sur lui, il est un prophète oint, et il connaît certainement les choses, Dieu lui révèle ce qui se passe et ce qui arrivera; mais pour ce qui est de sa théologie, n'y prêtez pas oreille!"
172 Quelle idée tordue! Comment un homme peut-il dire cela? Eh bien, je n'ai pas... Eh bien, même si vous ne saviez pas distinguer les pois des grains de café, vous - vous en sauriez mieux que cela. Comment peut-on jamais concevoir une chose pareille? Pourquoi? Eh bien, le mot même "prophète" signifie "révélateur divin de la Parole". Comment pouvez-vous... La Parole du Seigneur venait au prophète. Je n'ai jamais dit que j'en étais un; ce sont eux qui l'ont dit. Mais vous y voilà. Voyez?
173 Comment un homme... Ils s'accrochent à une petite doctrine d'église, quelque part, parce que leur organisation ne serait pas d'accord avec la Chose. Vous vendez votre droit d'aînesse pour un plat de potage, vous Esaü, espèce de misérable hypocrite (C'est vrai), vendant votre droit d'aînesse pour un plat de potage, pour un plat dénominationnel, un plat d'une organisation que Dieu hait! Souvenez-vous donc, vous direz : "L'organisation?" Dieu hait cela! C'est ce qui a séparé les frères et qui a détruit... Il y a beaucoup de méthodistes, de baptistes et de presbytériens, ce soir, qui aimeraient communier autour de la table de Dieu. Mais s'ils le font, ils seront mis à la porte dès qu'ils oseraient le faire. C'est l'exacte vérité!
174 "Maman en était membre", et ce ne sont que des petits-fils et des petites-filles pour commencer. Oh! la la! Peu m'importe le groupe dont maman était membre! Maman vivait selon tout ce qu'elle avait comme Lumière dans son jour; vous, vous vivez dans un autre jour.
175 Autrefois, la science avait prouvé, il y a trois cents ans environ, qu'en faisant tourner une balle autour du globe - voici ce qu'ils avaient déclaré : "Si un - un quelconque véhicule se déplaçait à la vitesse vertigineuse de trente miles à l'heure, la gravitation la soulèverait de la terre et la projetterait dans l'espace." Pensez-vous que la science croit cela aujourd'hui? On se déplace à dix-neuf cents miles à l'heure. Ils ne regardent pas en arrière pour voir ce qu'on avait dit, ils regardent en arrière... voir ce qui peut leur permettre de voir en avant.
176 Mais l'église veut toujours regarder en arrière pour voir ce qu'avait dit Wesley, ce qu'avait dit Moody, ce qu'avait dit Sankey. "Toutes choses sont possibles à ceux qui croient"; regardons en avant! L'unique chose qui regardait en arrière dans la Bible... Savez-vous quel genre d'animal regarde toujours en arrière? Le genre de vie le plus bas qui existe. Quel est le genre de vie animée le plus bas? La grenouille. Une grenouille est ce qu'il y a de plus bas comme vie, et un homme est ce qu'il y a de plus haut comme vie. Et une grenouille regarde en arrière. Je n'aime pas cette vieille vie basse. Je veux regarder en avant avec foi et confiance, marchant dans la Lumière, comme Lui est dans la Lumière (Amen!), au fur et à mesure qu'Il donne la Lumière.
177 Une fois que je tenais une réunion là dans le Kentucky, un vieil homme vint me dire : "Je ne crois pas dans cette guérison."
Et je lui ai dit : "Eh bien, c'est très bien; vous êtes un Américain;"
Il me dit : "Je - je ne crois rien à moins que je le voie."
"Eh bien, c'est très bien!", lui répondis-je.
178 "Maintenant, je n'ai rien contre vous", me dit-il, mais je - je ne crois pas ce que vous dites."
179 Je lui ai dit : "C'est votre privilège en tant qu'Américain, vous n'êtes pas obligé de croire."
180 Il a dit : "Bon, je n'accepte rien à moins que je le voie clairement, hein?"
181 Je lui ai dit : "Eh bien, ça - c'est - c'est bon; vous devez être du Missouri!"
182 Il a répondu : "Non, je suis du Kentucky." Voyez!
183 "Ça ne donne pas une très bonne impression pour le Kentucky", lui dis-je. "Mais de toute façon, ai-je dit, si vous - si c'est ce que vous pensez, allez de l'avant." Et il a dit - il a dit... Je lui demandai : "Comment allez-vous rentrer chez vous?"
184 Il a répondu : "Je vais franchir la colline. J'habite de l'autre côté... venez à la maison avec moi." C'était un brave homme. Il me dit : "Venez à la maison avec moi, passez la nuit chez moi, Frère Branham!"
185 Je lui ai dit : "Je voudrais bien, frère." Mais je lui ai dit : "J'irai là chez mon oncle." Et il a dit... Je lui ai demandé : "Vous faut-il faire ce trajet en voiture?"
186 "Non, il me faut franchir la colline là-haut, dans cette direction; puis je descends dans un vallon pour ensuite remonter; vous savez comment se présente le relief là-bas."
187 Et je lui ai demandé : "Eh bien, lui ai-je dit, comment allez-vous y arriver?"
188 "Je vais monter par ce sentier-là", a-t-il répondu.
189 "Eh bien, ai-je dit, vous ne pouvez même pas voir votre main devant vous." Je lui ai demandé : "Comment allez-vous monter jusque là-haut?"
190 Il me répondit : "J'ai une lanterne!"
191 Et je lui ai dit : "Bien, comment est-ce que vous... Que faites-vous? Est-ce que vous allumez cette lanterne pour marcher alors avec cela?"
192 Il a répondu : "Oui, oui."
193 Je lui ai dit : "Lorsque vous allumez cette lanterne, pourriez-vous la tenir en l'air comme ceci? J'aimerais voir votre maison."
194 "Vous ne pourriez pas la voir", me répondit-il.
195 Je lui ai demandé : "Alors, comment allez-vous y arriver?"
196 "Oh, dit-il, j'allumerai simplement la lanterne, et tandis que j'avance, cela... je marche simplement au fur et à mesure que la lumière..."
197 Je lui ai dit : "C'est exactement cela." [Frère Branham rit et l'assemblée aussi - N.D.T.] Marchez simplement dans la Lumière!
198 Continuez simplement à marcher! Ne restez pas immobile, sinon vous n'arriverez nulle part. Si vous êtes sauvé, marchez vers la sanctification. Vous direz : "Comment y arrive-t-on?" Continuez simplement à marcher! "Est-ce que le baptême du Saint-Esprit vient après la sanctification? Comment vais-je Le recevoir?" Continuez simplement à marcher dans la Lumière. "Est-ce que les signes, les prodiges, et les miracles...?" Continuez simplement à marcher dans la Lumière! Vous voyez? Continuez simplement! Chaque fois que vous faites un pas, la Lumière avancera un peu plus loin devant vous, parce qu'Il est toujours devant vous. Il ne pousse pas, Il conduit. Il est la Lumière. Oh, j'en suis si heureux, pas vous? Il est la Lumière, en Lui il n'y a point de ténèbres.
199 "Tu hais les oeuvres des Nicolaïtes." C'était devenu une doctrine... Bon, voyons ce que Paul... Maintenant, l'église de qui... Qui a alors fondé cette église? C'est Paul, Ephèse.
200 Revenons maintenant au chapitre 20 des Actes, juste un instant. Actes, chapitre 20, et voyons ce que Paul... Croyez-vous que Paul était un prophète? Bien sûr qu'il l'était! Certainement qu'il l'était. Vous souvenez-vous de la vision de cette nuit-là, concernant la tempête sur la mer et tout le reste? Maintenant... Et tout à ce propos... Maintenant le chapitre 20 de Saint...?... ou plutôt des Actes et commençons donc au - au verset 27, et écoutez attentivement maintenant tandis que nous lisons. Maintenant, ça, c'est Paul, un prophète, prédisant ce qui se passerait." Car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher.
201 Quel homme béni! Oh, j'aimerais me tenir là en ce jour pour voir cette couronne de martyr être posée sur sa tête. Si pleurer existe là-bas, alors je pleurerai! Je crierai en voyant Paul!
Voir Saint Paul, ce grand apôtre,
Avec sa tunique rendue belle et brillante;
Je suis certain qu'il y aura des cris
Lorsque nous serons tous là-bas (pas vous?) .
202 Maintenant : Je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher.
203 Est-ce exact? Maintenant, vous chrétiens, regardez par ici, je vais vous poser une question. Qui avait ordonné aux gens qui avaient été baptisés autrement qu'au Nom de Jésus-Christ de venir se faire rebaptiser? [L'assemblée répond : "Paul." - N.D.E.] Il a annoncé tout le conseil. Est-ce vrai? O - ... Et que dit Paul dans... Je crois que c'est le... maintenant, je ne suis pas sûr si cela se trouve dans Thessaloniciens chapitre 1, verset 8 : Quand nous-mêmes ou un ange du Ciel prêcherait un autre Evangile... Si un ange descendait du Ciel pour prêcher un autre Evangile que Celui-ci (que Celui qui ordonne aux hommes de se faire rebaptiser au Nom de Jésus-Christ), que l'Evangile prêché par Paul... Si un ange du Ciel... (pas un... et encore moins un évêque, ou un cardinal, ou un surveillant général, ou un pasteur, ou - ou quelque chose comme cela)... si un ange descendait du Ciel pour prêcher un autre évangile que celui-ci, qu'il soit anathème. C'est vrai! Est-ce vrai? C'est ce qu'il a dit dans Galates 1:8, je viens d'y penser. Très bien, Galates 1:8. Si vous voulez prendre note de cela et voir ce que Paul a dit.
204 Maintenant, il dit ici... maintenant le verset 27, je crois que c'est le verset 27 : Car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher.
205 Maintenant, écoutez ce que ce... C'est une prophétie : Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous... établis évêques, pour faire paître l'Eglise du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.
206 Qui a acquis? De qui était ce sang? La Bible dit que c'était le Sang de Dieu. Dieu, par son propre Sang. Est-ce exact? ...Pour faire paître l'église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.
207 La Bible dit que nous sommes sauvés par le Sang de Dieu. Saviez-vous cela? Certainement, c'est ce qu'Elle dit. Très bien. "...qu'il s'est acquise par son propre sang. Car je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous... (Observez, cet homme pouvait regarder au loin et voir arriver ces choses) ... du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux."
208 [Espace vide sur la bande - N.D.E.]... des années plus tard alors qu'il... [Espace vide sur la bande - N.D.E.]... ou un groupe de gens qui veulent faire une organisation et ôter de l'église le - le sacré et le Saint-Esprit, pour mettre cela sur des évêques, des papes, des prêtres, pour... eux seraient saints, et l'assemblée vivrait comme elle - comme elle le désire. Et on paierait les prêtres pour que ces derniers fassent sortir les gens de l'enfer par leurs prières, et des choses semblables. C'est cela, le Nicolaïsme! Dieu a dit : "Je hais cela!" Ecoutez maintenant :
209 Voyons... vous me direz : "Dieu a-t-Il dit qu'Il haïssait cela?"
210 Bon, voyons s'Il a dit qu'Il hait cela. Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi.
211 Dieu hait l'organisation. Est-ce vrai? Maintenant, vous voyez exactement ce qu'ils allaient faire, et vous voyez ce qu'ils ont réellement fait. Maintenant voyez s'ils ne font pas cela dans l'église! Il hait l'organisation! Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux églises.
212 Maintenant les loups dont parlait Paul sont devenus les Nicolaïtes. Ils essayaient de créer une prêtrise semblable à la prêtrise lévitique, qui était étrangère à la doctrine du Nouveau Testament. Amen! Le terme "nico", le mot grec "nico" signifie conquérir, vaincre". Vaincre quoi? Les laïcs, le Saint-Esprit. Enlever de l'église le Seigneur Jésus ressuscité ayant les signes et les prodiges parmi les croyants, et y placer un homme élu par un vote pour être un pape, ou un charnel - un cardinal, ou un surveillant, essayant d'enlever le Saint-Esprit aux laïcs, et de Le donner à un ordre appelé un saint ordre d'hommes, en les plaçant au-dessus des laïcs, non pas afin qu'on les appelle "pasteurs", ce qui signifie "bergers", mais "père"; or Jésus a dit : "N'appelez personne sur la terre votre père." Voyez-vous cette mauvaise chose? Et qu'avons-nous fait?
213 Oh, si nous pouvions nous arrêter! J'aurais voulu qu'on n'y aille pas d'un trait comme ceci, toutes ces soirées, j'aimerais consacrer la soirée de demain au chapitre 12 de l'Apocalypse et vous montrer cette vieille femme prostituée assise là, la pute . Et elle... Elle l'était parce qu'elle avait fait la fornication à l'égard de Dieu; elle se disait veuve, et elle était aussi la mère des prostituées. Est-ce vrai? Maintenant, nous savons qu'il s'agissait de Rome, parce qu'elle était assise sur sept collines, et que tout concorde parfaitement; il y a en son sein un homme dont le nombre est celui de la bête, et tout le reste. Nous savons tous qui c'était, à partir des enseignements précédents. Mais ce qui est triste, c'est qu'elle était la mère des prostituées. C'est ici même qu'elle a commencé, elle a commencé à Rome, comme un groupe de chrétiens, de soi-disant chrétiens.
214 Ecoutez! Que Dieu m'aide à rendre cela réel! Un groupe de chrétiens dans une église comme celle-ci. Ils sont devenus formalistes et indifférents, ils se sont éloignés, et ils ont formé une organisation; et, au Moyen Age, ils ont uni cela à l'état. Et l'état et l'église sont devenus un quoi? Une église chrétienne; cela a été appelée "la sainte Eglise catholique", (le mot "catholique" est un mot qui signifie "universel"), "La grande Eglise chrétienne universelle". Et ils appelèrent ceux qui parlaient en langues et criaient, et guérissaient les malades, etc., des hérétiques. Et finalement cela devint si contraignant que quiconque était surpris en train d'adorer de cette façon était jeté dans la fosse aux lions s'il n'embrassait pas le catholicisme. Et cela a continué pendant toutes ces centaines d'années de persécution, là-bas. Mais cette Eglise n'est jamais morte. Vous ne pouvez pas La tuer. Dieu a dit qu'Elle vivrait jusqu'à la fin, et qu'Il lui donnerait alors une couronne de Vie. Cela s'est poursuivit à travers tous ces âges de persécution...
215 Puis Martin Luther est venu pour continuer l'âge, et il fit sortir l'église de là pour l'introduire dans la justification. Qu'est-il arrivé lorsque Luther est mort? Ils ont organisé cela; ils en ont fait une Eglise luthérienne; ils avaient une doctrine. Lorsqu'ils l'organisèrent, que firent-ils? Ils engendrèrent cela et ramenèrent la chose droit dans le romanisme. C'est tout à fait vrai!
216 Alors, le Saint-Esprit en sortit et c'est Wesley qui vit cela. Et Wesley, Whitfield (George Whitfield), et beaucoup d'autres, et - et Asbury, beaucoup d'entre eux furent de grands revivalistes. Ils sauvèrent le monde en ce jour-là. Ils eurent, dans cet âge de Philadelphie, un réveil qui sauva l'Angleterre et aussi les Etats-Unis. Ils étaient chassés des endroits où ils se réunissaient et on les traitait de "saints exaltés". Vous avez subi cela, vous les méthodistes; ils tombaient à terre sous la puissance de Dieu, et on jetait de l'eau sur leur visage et on les éventait. C'est vrai. Et ils tressaillaient tellement sous cette puissance qu'ils avaient le - il est dit qu'ils avaient des frémissements. Ils... les gens tressaillaient et avaient des frémissements sous la puissance du Saint-Esprit. C'est l'histoire des méthodistes. De là sont sortis les Quakers, et les autres qui...?... aujourd'hui.
217 Ils organisèrent cela. Ils ont formé ce groupe des méthodistes, les premiers méthodistes, tel groupe des méthodistes et tel autre groupe des méthodistes jusqu'à ce que cela dégénère en quelque chose de si bas que les méthodistes veulent ôter le "Sang" de leurs recueils de cantiques.
218 L'autre soir, ici dans une émission télévisée (ma mère m'a appelé), il y avait un pasteur méthodiste, ici même en Indiana, qui enseignait le rock'n'roll dans l'église. Il disait : "C'est une honte pour nous que d'avoir manqué de voir cet art magnifique qui entre dans l'église!"
219 C'est le diable, et c'est un faux prophète! C'est vrai! Je ne veux pas blesser vos sentiments, mais frères, c'est la Vérité de Dieu. Je préfère vous irriter un peu de cette façon, et vous amener à étudier les Ecritures, et peut-être vous amener à vous mettre en ordre avec Dieu, au lieu que vous soyez perdus à la fin. Peut-être que vous ne m'aimez pas maintenant, mais un jour, vous passerez votre bras autour de moi et vous direz : "Frère Branham, c'était la Vérité." Cela se passe ici même, et ils entrent dans ces choses-là. C'est là où ils... C'est ici même. La Bible a dit qu'ils le feraient.
220 Puis, de Wesley (si Wesley a fait cela), puis sont venus les pentecôtistes. Et ils obtinrent la restauration des dons, et commencèrent à parler en langues; le baptême du Saint-Esprit.
221 C'est juste comme lorsqu'un grain de blé sort de la terre. Tout d'abord, il pourrit, il produit quelques pousses. Ensuite, il... Vous vous dites que vous avez un champs de blé. Cette pousse croît et produit l'aigrette. Cette première pousse, c'étaient les luthériens. L'aigrette, qu'est-ce que c'était? Les méthodistes; le pollen, l'amour fraternel, l'évangélisation; le pollen se répand chez les autres .
222 Eh bien, même la nature témoigne de ces âges de l'église! Les méthodistes eux sont sorties du chaos - ou plutôt je veux dire les luthériens sont sortis du chaos. Les méthodistes ont agité et répandu leur amour fraternel, les jours de l'évangélisation, et le - et le temps des - des missionnaires... La plus grande époque missionnaire que le monde ait jamais connue fut celle des méthodistes. C'est vrai! Ils ont disséminé leur pollen...
223 Qu'en est-il sorti? De ce pollen est sorti un épi de blé : ce sont les pentecôtistes, un grain, exactement semblable à celle qui avait été semée. Pas une feuille, pas une aigrette, mais un grain. Et maintenant, les - les pentecôtistes ont entièrement recouvert ce grain de moisissures, si bien qu'il - que vous pouvez à peine voir le grain! Il est temps d'enlever cela! Amen! Qu'ont-ils fait? Ils ont fait la même chose que les méthodistes, quelqu'un les a organisés en un groupe, disant : "Nous sommes les Assemblées de Dieu." Un autre : "Nous sommes les Pentecôtistes de la Sainteté." Un autre : "Nous sommes les Unitaires." "Nous sommes les 'Binitaires'." Et - et il y a tant de ceci, tant de cela (Oh! la la!) chevauchant un chameau à une bosse, à deux bosses, à trois bosses, et que sais-je encore... Oh! Ils ont soixante, trente ou quarante différentes organisations.
224 Qu'ont-ils fait? Ils l'ont replongé droit dans le romanisme, on les baptise du baptême de l'Eglise catholique romaine. Je demande à tout pentecôtiste de me montrer dans la Bible là où quelqu'un a été baptisé au nom du "Père, Fils, Saint-Esprit". Je le demande à tout évêque, cardinal, à tout docteur, de me montrer où cela ait jamais - jamais été fait, en dehors de l'Eglise catholique. Et Luther a apporté cela avec lui, c'est de là qu'il a apporté le catéchisme et tout le reste. Les méthodistes ont continué avec cela. Vous pentecôtistes, vous devriez avoir honte! Purifiez-vous! Retournez à la Parole! Repentez-vous, sinon Dieu ôtera votre lampe, la Lumière que vous avez. Amen! Très bien.
225 Ils ont enlevé le Saint-Esprit en tant que Conducteur, et leur ont donné un ordre d'hommes saints qu'ils ont placés au-dessus des laïcs... on ne les appelle pas pasteurs, bergers (on devrait nous appeler des pasteurs, "des bergers," c'est ce que signifie le mot pasteur), mais "père, cardinal, archevêque, surveillant général." Les justes haïssaient cette chose! Et Dieu leur donna son approbation en disant : " Je hais cela, Moi aussi!" Parce que c'est Lui qui est supposé être le surveillant général, l'archevêque, le pape. Il oeuvre avec chaque individu; non pas avec une organisation, mais avec une personne.
226 Maintenant, quelque chose d'étrange... Ecoutez, alors que nous tendons vers la fin. Il ne nous reste plus qu'un verset.
227 Nous avons ici le dogme du début du catholicisme, celui de la succession apostolique. Combien savent cela?... apostolique! Les catholiques disent qu'aujourd'hui, le pape est le successeur de Pierre, c'est la succession apostolique. Cela n'existe pas! Comment de votre désir charnel et sexuel... Comment se fait-il qu'Esaü et Jacob naquirent d'un père saint et d'une mère sainte, et l'un était un chrétien et l'autre un démon? Voyez-vous? Comment est-ce possible? C'est parce que le péché reste le péché, et que le sexe reste le sexe, mais c'est Dieu qui donne la naissance.
228 Dieu nous a choisis depuis la fondation du monde. Le saviez-vous? Attendez que nous commencions à lire ces historiens, et observez comment Irénée... comment il loua Dieu pour l'avoir choisi avant la fondation du monde; comment saint Martin et tous les autres Le louaient, ils louaient Dieu. Ils disaient : "Parce que..." Et, en parlant de lui, les gens disaient : "Il a été choisi avant la fondation du monde." C'est l'Ecriture. Ces frères étaient alignés sur Dieu. Mais cette vieille église des ténèbres traversa ces quinze cents ans de l'âge des ténèbres, et étouffa le tout, comme une lampe qui fume; elle fit disparaître les Lumières. "Mais au temps du soir, la Lumière paraîtra", dit le Seigneur.
229 La succession apostolique, un pape, l'un après l'autre; et il fallait être de la lignée des papes pour pouvoir être pape. Oh! la la! Oh! la la! c'est absurde! Les - les laïcs... Non pas les justes et les saints... mais le... ce sont - ce sont les prêtres qui prient pour eux et les font sortir du péché, pardonnant leurs péchés, leur faisant payer de l'argent pour la confession.
230 Les protestants font la même chose. Ils essaient d'être - de tapoter leur pasteur dans le dos et de vivre comme le reste du monde. Et lui-même, sa connaissance de Dieu n'allant pas plus loin que le bout de son nez, garde les gens dans son église et les appelle membres de son église; et il les garde là et leur dit qu'ils sont sauvés. Comme ils seront déçus en ce jour-là, s'ils ne sont pas nés de nouveau! Sans le Saint-Esprit, vous êtes perdu. Personne ne peut dire que "Jésus est le Christ", si ce n'est par le Saint-Esprit.
231 La véritable Eglise d'Ephèse n'a pas été séduite par ces discours intellectuels et raffinés. Ils... Ils détestaient cela. Ils n'ont pas été séduits, ils le savent bien; la véritable Eglise n'a pas été séduite.
232 Ces gens appelés Nicolaïtes avaient une fausse révélation, qui ne concordait pas avec la Parole de Dieu. Dites-moi où vous avez trouvé qu'on - qu'on a enseigné la confession au prêtre dans cette Bible. Où trouvez-vous donc qu'on a enseigné dans la Bible l'aspersion pour la rémission des péchés? Où avez-vous jamais vu quelqu'un être baptisé au nom du "Père, Fils et Saint-Esprit" pour la rémission de ses péchés? Où trouvez-vous donc là-dedans qu'il faille donner la main d'association et inscrire le nom dans le registre de l'église? Où trouvez-vous donc toutes ces absurdités? Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'une prêtrise, ou d'un - un clergé qui n'est pas en ordre avec la Parole. Et ce sont des Nicolaïtes, et Dieu a dit : "Je les hais!" Revenez à la Parole! Oh, je - je sais que c'est fort, frères, mais je - je - je ne suis pas responsable! C'est à Lui que vous deviez vous en prendre.
233 Une fausse révélation, non conforme à la Parole; mais ils sont appelés: "Menteurs, faux apôtres, faux prophètes". Mais la véritable Eglise s'en est tenue à l'enseignement original de Saint Paul et au baptême du Saint-Esprit, accompagnés des signes qui confirment la Parole que Paul avait enseignée. Amen! Montrez-moi où Dieu pourrait jamais confirmer la doctrine de l'aspersion. Montrez-moi où Dieu pourrait jamais confirmer et accorder le parler en langues et des choses glorieuses, juste en serrant la main du pasteur quelque part et en inscrivant votre nom dans un registre, alors que vous continuez à chiquer, à fumer, à boire, à mentir, à jouer aux cartes, à vous divertir un peu. Oh, miséricorde! Ce sont de faux prophètes charnels, mes amis. Certainement!
234 La voie de Dieu, c'est la sainteté. Que tous les membres du Corps de Christ ici le sachent : tant que vous ne menez pas une vie sainte, Dieu refuse votre sacrifice. Le sacrifice doit être offert avec des mains saintes. C'est...?... vrai. Le souverain sacrificateur, avant même de pouvoir entrer pour offrir le sacrifice, devait être saint, consacré, oint, parfumé, et tout, avant même de pouvoir entrer dans la Présence de Dieu pour offrir le sacrifice. Est-ce la vérité? Alors, comment pouvez-vous sortir là et tricher, voler, faire des histoires, vous battre avec vos voisins, et tout le reste, vous comporter comme vous le faites, et ensuite venir pour dire : "O Seigneur Dieu! Gloire à Jésus! Alléluia!"
235 Les gens disent : "Je les vois parler en langues." Cela ne signifie toujours pas qu'ils ont le Saint-Esprit. "Je les entends crier." Cela ne signifie toujours pas qu'ils ont le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit, c'est la Vie.
236 La Bible dit : "La pluie tombe souvent sur la terre, pour la préparer, pour qu'elle soit cultivée dans le but pour lequel elle a été préparée" (Hébreux 6), "mais les épines et les chardons qui sont près d'être réprouvés, et qu'on finit par brûler..."
237 "Le soleil brille sur les justes et sur les injustes." La pluie tombe sur les justes et sur les injustes. La pluie vient pour faire croître le blé, comme nous le disions, mais aussi pour faire croître toutes les mauvaises herbes qui sont dans le champ. Quand le blé a soif, au même moment la mauvaise herbe a soif. Et la même pluie qui abreuve le blé abreuve le - abreuve aussi les mauvaises herbes. La petite tige de blé relèvera la tête et criera : "Gloire à Dieu! Alléluia! Alléluia! je suis si heureux d'avoir cette pluie!" La petite mauvaise herbe criera : "Gloire à Dieu! Gloire à Dieu! Alléluia! Je suis si heureuse d'en avoir!"
238 Mais "c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez!" C'est la vérité! "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits."
239 Prenons le verset 7, puis nous allons terminer. C'est le dernier verset de cet âge. Maintenant, nous aurons presque cinq ou dix minutes de retard; juste un instant. Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux églises. A celui qui vaincra, je lui donnerai de manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.
240 Maintenant, écoutez mes amis; voici comment vous pouvez vaincre. Vous devez d'abord vaincre, ensuite vous pouvez manger le fruit. C'est pour le vainqueur! Vous rappelez-vous l'autre soir - Vous souvenez-vous de notre enseignement d'hier soir? Jean dut entrer dans l'Esprit avant de voir quoi que ce soit. Comment pouvez-vous vous tenir là, disant : "Si ce n'est pas un baptiste, je ne l'écouterai pas!"? "Si ce n'est pas un presbytérien, je ne l'écouterai pas!"? "S'il n'enseigne pas exactement ce que mon église enseigne, je..." Vous - vous - vous n'allez pas vaincre, vous n'êtes pas encore entré dans l'Esprit. Vous êtes complètement hors du camp.
241 Entrez dans l'Esprit, et dites : "Seigneur Jésus, je T'aime; maintenant révèle-moi tout ce que Tu trouves convenable de me révéler, accorde-le-moi!" Alors vous - alors vous vous mettez bien en ordre. C'est vrai.
242 Remarquez, la Bible parle de - de l'Arbre de Vie trois fois dans la Genèse, et trois fois dans le Livre d'Apocalypse. Nous avons vu cela l'autre jour. Vous en souvenez-vous? Hier, dimanche. Le seul... Le diable déteste chaque portion de l'Ecriture qui existe, mais ce qu'il déteste par-dessus tout, c'est la Genèse et l'Apocalypse. Il attaque la Genèse car... sur son authenticité, car il veut que les gens croient qu'il n'en était pas ainsi : "Dans la Genèse, les choses ne se sont pas passées comme Dieu l'a dit; il y avait quelque chose d'autre qui était à l'origine de la création et de toutes ces choses." C'est donc ainsi qu'Il l'attaque. Et il éloigne les gens de l'Apocalypse, parce qu'Elle révèle que Jésus est Dieu, que lui est le démon et qu'il est condamné; Elle révèle la gloire de l'Eglise sanctifiée qui rentre auprès de Dieu, et la condamnation du faux prophète et le fait que tous ceux qui mentent et agissent n'importe comment seront jetés dans l'étang de feu. Il n'est pas étonnant qu'il les en tienne élognés. Mais rappelez-vous bien que ces deux Livres parlent de l'Arbre de Vie dans le paradis.
243 Maintenant, prenons ceci juste un instant, et maintenant "l'Arbre". Dans Saint Jean, chapitre 6, si vous voulez le noter, Jésus dit : "Je suis le - le - le pain de Vie." N'oubliez pas maintenant!
244 Bon, nous allons nous servir de ces deux piliers-ci comme symbole. Donc, juste avant de terminer maintenant. Bon, à ma droite, c'est l'arbre du jardin appelé l'Arbre de Vie; à ma gauche, c'est l'arbre du jardin appelé l'arbre de la connaissance. Combien savent que la Bible dit qu'il y avait un Arbre de Vie et un arbre de la connaissance? Maintenant, l'homme devait vivre par cet Arbre de Vie, et ne pas toucher à l'arbre de la connaissance. Est-ce vrai? Et la première fois qu'il y toucha, il se sépara de son Créateur. Il perdit sa - sa communion avec Dieu, lorsqu'il prit sa première bouchée de connaissance. Bon, réfléchissez bien maintenant! Et pour vous qui prenez des notes, je vous donnerai le temps pour que vous puissiez comprendre cela, car je ne veux pas que vous manquiez cela.
245 Dans Saint Jean, chapitre 6, Jésus... Ils buvaient à une fontaine, puis levaient les mains en l'air, montrant par un simulacre là que leurs pères avaient bu au Rocher spirituel et ainsi de suite. Il dit : "Je suis ce Rocher qui était dans le désert."
246 Et ils dirent : "Tu dis ici que tu étais avant Abraham, toi, un homme de pas plus de cinquante ans! Et tu dis que tu as vu Abraham? Nous savons maintenant que tu es fou, que tu es un démon!" Vous voyez?
247 Il dit : "Avant qu'Abraham fût, JE SUIS!" JE SUIS était dans le buisson avec Moïse; le buisson ardent, JE SUIS. "Avant qu'Abraham fût, JE SUIS" et non pas "J'étais."
248 Maintenant vous qui dites que les jours des miracles sont passés, vous feriez dire à cette Ecriture : "J'étais le grand j'étais." Vous voyez?
249 Non pas "J'étais" ou "Je serai"; "JE SUIS", c'est-à-dire toujours. Il est Eternel. Le mot "JE SUIS", exprime l'idée de l'éternité, de tous les âges, de tous les temps; dans tous les sept chandeliers d'or, dans chaque église, en tous lieux, dans chaque coeur. "JE SUIS" (non pas "J'étais" ou "Je serai"). "Je suis maintenant même comme J'ai toujours été." (Vous voyez?) Toujours JE SUIS.
250 Ils ont dit : "Nos pères... Toi, nous ne te connaissons pas. Nous savons que Tu es un démon, dirent-ils, nos pères ont mangé la manne dans le désert pendant quarante ans."
251 Mais Jésus leur répondit : "Et ils sont tous morts." Est-ce exact? "Ils sont tous morts. Mais Je (oh), Je suis le Pain de Vie qui vient du Ciel d'auprès de Dieu. Si... Un Pain de Vie! Si un homme mange de ce Pain, il ne mourra jamais."
252 "Cet homme nous donnera-t-Il son corps à manger? Eh bien, Il est fou, sans doute!"
253 Le Pain de Vie venait de l'Arbre de Vie dont ils mangeaient dans le Jardin d'Eden. Il était l'Arbre de Vie. Maintenant, si l'Arbre de Vie était une Personne, alors l'arbre de la connaissance était aussi une personne. Dites maintenant que le serpent n'avait pas une semence! Si la Vie est venue par l'Homme, la mort est venue par la femme. Très bien. Elle était l'arbre de mort.
254 Dès que - que celui-ci l'eut souillée (c'est ce qu'avait fait le serpent), elle dit : "Le serpent m'a séduite." C'est la vérité. Pas un serpent rampant! Il était le plus rusé de tous les animaux, il se situait entre le chimpanzé et l'homme. La semence d'un animal ne peut se croiser avec celle d'une femme, cela ne peut se croiser; mais cet être était - il était le chaînon le plus proche. Et Dieu mit une telle malédiction sur lui qu'Il le fit marcher sur son ventre, sans jambes, Il prit chacun de ses os et les transforma en quelque chose n'ayant aucun rapport avec un homme. La science essaie de faire des fouilles dans les champs pour trouver cela... Cela est caché dans les mystères de Dieu, au milieu du paradis de Dieu. Voilà votre révélation!
255 Elle donna naissance à son premier fils, lequel était Caïn (est-ce vrai?), le fils de Sampan, le fils de Sampan. Sinon, d'où est-ce que ce... d'où viendrait tout ce mal? D'Adam qui était le fils de Dieu? Ça vient du diable, son père. Et il commit un meurtre; le premier meurtrier était le diable, le fils du diable.
256 Observez ce qui est arrivé. Après cela, observez la descendance de Caïn. Tout au long de cette descendance qui vint après Caïn, tous furent des savants et de grands hommes. Lisez la Bible! Ils construisaient des maisons, ils travaillaient le métal, et c'étaient des savants. Mais tous ceux qui venaient de Seth (en effet Abel était mort, c'est un type de Jésus, il était mort; Abel était mort, et Seth le remplaça : la mort, l'ensevelissement, et la résurrection)... de lui viennent d'humbles paysans, et des bergers.
257 Maintenant Jésus dit : "Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont tous morts. Mais Moi, Je suis ce Pain de Vie-là." (Quel Pain de Vie? Celui qui était en Eden!) "Si un homme mange de ce Pain, il ne mourra jamais." Bon, Dieu a placé un ange près de cet Arbre de Vie pour Le garder afin que personne ne Le touche, de peur qu'ils ne mangent de cet Arbre et ne vivent pour toujours. Est-ce vrai?
258 Car ils devaient continuer avec cet arbre-ci pour mourir. Est-ce vrai? Car aussi longtemps qu'ils devaient en manger, ils mouraient. Et aussi certain que vous mouriez pour avoir mangé de cet arbre de la connaissance... Bon, considérons maintenant cet arbre de la connaissance. Voyez ce qu'il a fait. Maintenant, voyons ce qu'il a produit. D'abord, voyons cela... Eh bien, voyons une chose qu'ils... il a inventé la poudre à canon. Il a tué nos camarades. C'est vrai! On s'est entre-tué avec la poudre à canon issue de l'arbre de la connaissance. Ce que nous avons fait ensuite, oh! la la! voyons, nous - nous avons inventé l'automobile à partir de l'arbre de la connaissance. Cela tue plus que la poudre à canon. Oh oui! Maintenant, nous avons la bombe à hydrogène. Dieu ne détruit rien, l'homme se détruit lui-même par sa connaissance.
259 Mais tout cela appartient à Dieu, Dieu le ressuscitera; Dieu ne perd rien. Jésus l'a dit. C'est la vérité : "Celui qui mange de ce pain a la Vie Eternelle, et Je le ressusciterai au dernier jour." C'est Sa promesse. Maintenant, Dieu...
260 Ils ont continué à manger l'arbre de la connaissance et à mourir. Mais s'ils avaient pu atteindre cet Arbre, ils vivraient aussitôt éternellement
261 Maintenant donc, au lieu qu'un Ange soit placé là pour garder les hommes loin de cet Arbre, il y a des anges des églises qui sont là pour les conduire vers cet Arbre; les anges des églises, les sept églises, ils ramènent les hommes au Nom de Jésus-Christ Qui est l'Arbre de Vie qui Se tient dans le paradis de Dieu. Ouf! Oh! la la! J'espère que vous saisissez cela! L'Arbre de Vie se tenant dans le Paradis de Dieu pour que vous puissiez avoir part à Lui et devenir fils et fille de Dieu, et vivre pour toujours. "Celui qui écoute Mes Paroles et qui croit à Celui qui M'a envoyé, a la Vie Eternelle, et ne viendra point en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie."
262 Frère, soeur, maintenant, je suis - je... certainement que je... je - je vous ai taillés en pièces, je vous ai blessés. Ce n'était pas mon - mon intention d'agir ainsi. Vous voyez? Dieu le sait, mais je dois le faire ainsi pour que vous voyiez où nous en sommes. Je ne crois pas que nous ayons à rester encore très longtemps. Je n'essaie pas de vous déchristianiser parce que vous appartenez à une organisation. Ce n'est pas cela. Les gens sont victimes des circonstances. Ils ne savent que faire; tout ce que leurs parents ont toujours fait, c'était de se joindre à une église et d'autres choses.
263 Mais, frère, une chose avant de nous en aller, laissez-moi donner encore une citation. Le prophète a dit... Croyez-vous les prophètes? La Bible dit de les écouter. Le prophète a dit qu'Il viendra un temps qui ne sera ni jour ni nuit, mais ce sera un jour un peu sombre. Mais au temps du soir, juste avant le coucher du soleil, la Lumière paraîtra. Est-ce vrai?
264 Maintenant, observez ce que nous avons eu. Bon, regardons donc. Comment est-ce que le soleil... Où le soleil se lève-t-il? Géographiquement, à l'est. Est ce juste? Il se couche à l'ouest. J'aurais voulu avoir... J'apporterai la carte demain et je vous montrerai. Lorsque le Saint-Esprit est descendu à Jérusalem, Ses traces ont formé un huit parfait. Il a directement traversé, montant jusqu'en Irlande, puis Il est revenu droit en arrière, faisant un contour, Il a directement traversé puis Il est venu à la côte Ouest, pour redescendre de nouveau; un huit parfait, le parcours suivi par l'Evangile. Maintenant la civilisation a voyagé avec le soleil. Combien savent cela? On vous l'a appris et vous le savez bien. La plus ancienne civilisation que nous ayons, c'est la Chine; et puis de là elle a parcouru l'Orient. Et lorsque le Saint-Esprit, non pas le s-o-l-e-i-l [En anglais : "s-u-n" - N.D.T.], mais le F-i-l-s [En anglais : "s-o-n" - N.D.T.]...
265 Lorsque le soleil, le s-o-l-e-i-l, commence à briller à travers le brouillard et les brumes nocturnes, quel que soit l'endroit où se trouve la semence, elle vivra; parce que toute vie botanique vit par le soleil. Nous le savons. Vous pouvez couler du béton juste sur un carré d'herbe; et au prochain printemps, où se trouve l'herbe la plus épaisse? Juste au bord du béton. Pourquoi? C'est cette vie là-dessous; vous ne pouvez pas cacher la vraie vie. Cette petite vie, dès qu'elle sait que le soleil luit de l'autre côté, elle se fraiera un passage en rampant sur une distance d'à peu près la moitié d'un pâté de maisons, contournant ce béton là en dessous jusqu'à ce qu'elle puisse dresser la tête tout droit dans l'air et commencer à louer Dieu.
266 Vous ne pouvez pas cacher la vie! C'est vrai. La vie! Lorsque vous êtes né de nouveau, vous ne pouvez cacher cela. Il y a quelque chose qui doit crier, lorsque vous avez la Vie.
267 Maintenant, toutes les choses qui sont mortes maintenant... et les - les petites semences ont éclaté, la pulpe est répandue, et elle est morte, mais la vie est toujours là. Maintenant, quand le soleil commence à briller au printemps, les petites fleurs sortent, et tout commence à redresser la tête (de dessous les débris, de dessous les souches, de dessous les pierres), cela va ressurgir et vivre de nouveau, n'est-ce pas? Parce que le s-o-l-e-i-l brille.
268 Maintenant, un de ces jours, le Fils brillera, Lui l'Auteur de la Vie Eternelle, et tout ce qui a été vivifié en Lui pour la Vie éternelle; Il a dit : "Je le ressusciterai au dernier jour!" Voyez-vous ce que je veux dire? La Vie éternelle sera ramenée dans les derniers jours. Si l'on vous ensevelit dans la mer, si l'on brûle votre corps et qu'on en éparpille les cendres aux quatre vents de la terre, Dieu le ressuscitera dans les derniers jours. Si vous devez remplir l'estomac d'un lion affamé, ou aller dans un puits enflammé qui fera disparaître tous vos - vos seize - le pétrole et la lumière cosmique et autres, Dieu le ressuscitera. "Même les cheveux de votre tête sont comptés." Amen! Dieu le ressuscitera!
269 Maintenant, écoutez ceci. Or si tout homme meurt par la femme, alors tout homme vit par l'Homme. En ayant cette sorte de vie qui vient par la femme, sachez bien que vous allez mourir. Il n'y a pas d'issue, vous allez mourir. Et aussi sûr que deux fois font quatre, si vous mangez de cet autre Arbre, vous allez vivre; absolument, vous devez vivre. Amen! Si cela produit une mort certaine, donc ceci produit une Vie certaine. La seule façon de recevoir cela, c'est d'avoir la Vie.
270 Bon, le prophète a dit qu'au temps du soir, la Lumière paraîtra. Eh bien, écoutez. Il a dit qu'il y aurait un jour qui serait sombre, qui ne serait appelé ni jour ni nuit. C'est un jour plutôt nuageux, brumeux et froid; mais toutefois, le soleil donne la Lumière. Loin au-dessus de ces brouillards, de ces nuages et autres, le soleil est en train de donner la Lumière. Il donne assez de Lumière pour que vous puissiez marcher et voir comment vous déplacer et tout. Cependant, ce n'est pas un jour brillant et beau. Maintenant rien ne peut guère vivre en ce jour-là.
271 Si vous plantez quoi que ce soit là où le soleil ne frappe pas, ça va se ratatiner. N'est-ce pas exact? Vous savez cela, vous les cultivateurs. Semez le blé à l'ombre, ou à un endroit comme cela, observez, cela le rabougrit. Fred, tu dois savoir cela avec ton blé. Si vous le semez là, et si vous avez un mauvais été, oh! froid et pluvieux, cela va le ratatiner.
272 Eh bien, c'est cela le problème de l'église tout au long de ces âges, elle a été rabougrie. Elle a été rabougrie par les dénominations : "Inscrivez votre nom dans le registre. Nous avons reçu assez de Lumière pour savoir qu'il y a un Dieu." J'en suis content. "Nous avons reçu assez de Lumière pour savoir qu'il y a un Christ, qu'il y a un jugement à venir. Nous avons eu la Lumière; aussi, nous avons inscrit nos noms dans les registres, nous avons serré la main du pasteur, etc., et nous avons fait tant cela." Très bien, mais maintenant, c'est le soir.
273 Maintenant, la civilisation est venue à l'ouest en partant de l'est, et maintenant, nous sommes arrivés à la côté Ouest. Nous ne pouvons aller plus loin; si nous traversons, nous nous retrouverons à l'est. Nous ne pouvons aller plus loin. Nous sommes à la côte ouest.
274 Maintenant la Bible dit : "Au temps du soir, la Lumière paraîtra." Maintenant quel genre de soleil brille au temps du soir? Est-ce un soleil différent de celui qui se lève le matin? C'est le même soleil! N'est-ce pas vrai? Eh bien, qu'est-ce que Dieu a donc promis? Maintenant retenez cela, nous allons y arriver, juste en ce temps, dans cet âge-ci. C'est la Bible qui l'a dit; je prouverai cela au fur et à mesure que nous avançons dans ces âges de l'Eglise, à savoir qu'au temps du soir, une Lumière jaillira à l'Ouest et Elle ramènera le Soleil de la Justice avec la guérison sous Ses ailes. Et les mêmes signes et les mêmes prodiges qui ont été accomplis là-bas à l'Est se reproduiront ici à l'Ouest, avec une nouvelle effusion du Saint-Esprit dans les derniers jours.
Au temps du soir, il y aura la Lumière,
Vous trouverez certainement le chemin de la gloire;
Passer par cette eau, c'est ça la Lumière aujourd'hui,
Ensevelis dans le précieux Nom de Jésus.
Jeunes et vieux, repentez-vous de tous vos péchés,
Certainement, le Saint-Esprit entrera en vous;
Les Lumières du soir sont venues,
C'est un fait que Dieu et Christ sont Un!
Oh, au temps du soir, il y aura la Lumière,
Vous trouverez certainement ce chemin de la gloire;
Passer dans cette eau, c'est ça la Lumière aujourd'hui,
Ensevelis dans le précieux Nom de Jésus.
Jeunes et vieux, repentez-vous de tous vos péchés,
Certainement, le Saint-Esprit entrera en vous;
Ces Lumières du soir sont venues...
275 Pierre a dit la même chose : "Sachez donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. Repentez-vous tous, a-t-il dit, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés.
276 Laissez-moi vous dire quelque chose. C'est comme ce que je disais l'autre jour sur "l'ordonnance du médecin". Les gens n'aiment pas prendre l'ordonnance du médecin. S'il a un - un remède qui doit guérir votre maladie, et que vous faillissiez encore - refusiez de le prendre, ce n'est pas la faute du médecin si vous mourez. Certainement pas! C'est votre faute, parce que vous avez refusé de le prendre.
277 Et maintenant, si le médecin rédige une ordonnance, et qu'il - que vous ameniez cette ordonnance chez un pharmacien charlatan, et que celui-ci y ajoute quelque chose qui ne devrait pas s'y trouver, cela vous tuera également. N'est-ce pas vrai? Ce médecin a étudié cela jusqu'à ce qu'il s'est assuré que cette ordonnance contient telle dose de poison, afin de tuer ces microbes qui sont dans votre corps; et qu'il y a assez d'antidote pour contrecarrer le poison afin qu'il ne vous tue pas. Et cela doit être équilibré. Si vous mettez trop d'antidote, le malade ne sera pas aidé; mettre trop de poison, c'est le tuer. Il faut que ce soit équilibré.
278 La question était : "N'y a-t-il pas de baume en Galaad? N'y a-t-il pas de médecin là-bas?", demandait le prophète. "Pourquoi donc la maladie de la fille de mon peuple n'est-elle pas guérie?" Qu'est-ce qui ne va pas dans l'église? Qu'est-ce qui fait que nous avons trop de vieilles églises malades? C'est parce que nous avons eu des pharmaciens charlatans qui ont mal exécuté l'ordonnance. C'est vrai. Il n'a jamais dit : "Père, Fils, Saint-Esprit." Il...
279 Que disait l'Ordonnance? Voici Pierre. Combien savent qu'il avait les clefs du Royaume? C'est Jésus qui l'a dit. Qu'avait-Il dit? En d'autres termes, il possédait le stylo à encre pour rédiger l'ordonnance.
280 Quand les gens entendirent tout ce bruit là dehors (ils criaient, poussaient des cris, parlaient en langues, passaient de bons moments), ils dirent : "Ils sont pleins de vin doux."
281 Pierre répondit : "Ces gens ne sont pas pleins de vin doux, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. Mais c'est ce qui a été annoncé par le prophète Joël : 'Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que Je répandrai de Mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront. Et Je répandrai de Mon Esprit sur Mes servantes ["handmaids" - N.D.T.] et sur Mes servantes ["maidservants" - N.D.T.] et elles prophétiseront. Et je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel; et en bas sur la terre, du feu, de la fumée et de la vapeur. Alors, quiconque invoquera le Nom du Seigneur ne - sera sauvé.'"
282 En outre, il a dit de David, il a dit : "Le patriarche David l'avait vu d'avance et l'avait annoncé : Et même ma chair reposera avec espérance, car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, et Il ne permettra pas que Son Saint voie la corruption. Frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous." (Vous voyez? Comme il était prophète, il vit la résurrection de Christ.) "Sachez-le, ce Jésus que vous avez crucifié par les mains des impies, Dieu L'a fait Seigneur et Christ."
283 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent : Comment pouvons-nous obtenir ceci? Nous voulons un remède contre le péché." Oh! "Hommes frères, ou plutôt Docteur Simon Pierre, écris une Ordonnance pour nous.
284 Considérez maintenant ce qu'il a dit. Bon, vous allez découvrir où ces églises se sont écartées de la piste. Il dit : "Attendez un instant! Je vais vous rédiger une Ordonnance, et ce sera une Ordonnance éternelle. Ce sera pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera."
285 Qu'a-t-il dit? Comment l'a-t-il établi? A la manière des Catholiques? A la manière des baptistes? A la manière des méthodistes? Chacune de ces églises a ajouté ou enlevé quelque chose à cela. A la manière des pentecôtistes? Ils ont soit ajouté soit retranché. Mais qu'a-t-il dit? "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit." Une Ordonnance éternelle! "C'est pour vous et pour vos enfants; elle demeurera tout au long de chaque âge de l'Eglise : donnez-la à chacun d'eux."
286 Ô Dieu, purifie mes mains. Purifie mon coeur, Seigneur. Même si cela me fait perdre tous les amis que j'ai, accorde-moi de donner l'Ordonnance telle que le Médecin a dit de la donner.
287 C'est pourquoi il y a tant d'églises mortes, tant de membres morts. Vous ajoutez l'antidote, ou vous en ôtez tellement que l'Ordonnance n'est plus du tout ce qu'elle était, elle ne guérira plus rien du tout; la poignée de mains, adhérer aux églises, l'aspersion. Oh, miséricorde, ce n'est pas ça l'Ordonnance! Ça, c'est la mort! Si vous voulez la Vie, si vous voulez le Saint-Esprit, suivez ce que Dieu a dit de faire. Prenez l'Ordonnance! C'est exactement ainsi qu'Il l'a dit : "N'y ajoutez rien et n'en retranchez rien." Alors, l'Apocalypse vient là-dessus, disant : "Quiconque retranchera ou ajoutera, de même sa part sera retranchée du Livre de vie." Oh! la la! C'est le Médecin-Chef. Oh! Je L'aime. Pas vous?
288 Oh, quel glorieux âge que celui d'Ephèse, où cette hérésie a commencé à s'infiltrer, pour faire des organisations! Et les pasteurs et les diacres... plutôt pas les diacres mais les pasteurs - non pas les pasteurs... mais les cardinaux, les évêques, les papes, les surintendants de l'église, disaient au Saint-Esprit, disait à l'Eglise : "Bon, vous ne pouvez pas avoir cela ici." Mais, après tout, qui est le patron?
289 Autrefois on avait demandé cela à Pierre. On lui a dit : "Vous ne pouvez plus prêcher au Nom de Jésus. Vous pouvez prêcher si vous voulez bien, mais pas au Nom de Jésus." Oh, le diable déteste ce Nom!
290 Pierre dit : "Est-il convenable que je..." La Bible dit : "Pierre étant rempli de... (de dénomination?) - Oh! du Saint-Esprit, il dit: Attendez, je vais aller voir le surveillant général; je vais voir ce qu'il va me dire de faire à ce sujet!"
291 Permettez-moi de vous le dire. Saviez-vous que les Assemblées de Dieu ont un psychiatre pour juger et devant qui ils amènent leurs missionnaires pour voir s'ils sont mentalement aptes à être des missionnaires? Les Assemblées Pentecôtistes de Dieu! Combien ont entendu parler de cela? Certainement, c'est connu de tous. Certainement. Qui doit examiner le missionnaire et être juge, le psychiatre ou le Saint-Esprit? Vous voyez, c'est ce que vous obtenez en ayant des hommes, vous voyez, des théories élaborées par les hommes, des doctrines élaborées par les hommes! Attendez que nous arrivions à cet âge pentecôtiste! Dieu consumera complètement cela, aussi sûr que deux fois deux font quatre. Bien sûr que oui. Bien sûr que oui! Et vous verrez cela s'enflammer d'un bout à l'autre. Vous voyez? Exactement.
292 Mais un glorieux jour, Il viendra. Et souvenez-vous, écoutez, il y a sept âges de l'Eglise. Est-ce vrai? Il y a sept âges de l'Eglise. Et rappelez-vous que lorsqu'elles sortirent pour rencontrer l'Epouse - l'Epoux, certaines se sont endormies à la première veille (est-ce vrai?), à la deuxième veille, à la troisième (elles ne - ne sont pas mortes, elles se sont endormies); à la troisième veille, à la quatrième veille, à la cinquième veille et à la sixième veille, et à la septième veille un cri se fit entendre : "Voici venir l'Epoux, allez à Sa rencontre!" Qu'arriva-t-il? Toutes ces vierges qui s'étaient endormies se réveillèrent.
En ce matin brillant et sans nuages, quand les morts
En Christ ressusciteront (sans nuages, les Lumières du soir brilleront)
Et ce matin se lèvera, éternel, brillant et magnifique;
Quand les sauvés de la terre se rassembleront à leur
Maison au-delà du ciel,
Quand l'appel retentira là-Haut, je serai là.
Quand l'appel retentira Là-Haut,
Quand l'appel retentira Là-Haut,
Quand l'appel retentira Là-Haut,
Quand l'appel retentira Là-Haut, je serai là.
Travaillons pour le Maître dès l'aube jusqu'au coucher du soleil,
Parlons de Ses merveilleux amour et soins;
Alors quand la vie sera terminée et que notre tâche sur terre sera accomplie
Quand l'appel retentira Là-Haut...
293 Que chaque enfant de Dieu lève les mains maintenant :
Quand l'appel retentira Là-Haut,
Quand l'appel retentira Là-Haut,
Quand l'appel retentira Là-Haut,
Quand l'appel retentira Là-Haut, je serai là (oh! nous T'apprécions)
294 Très bientôt,
Nous nous rencontrerons sur ce beau rivage.
Très bientôt,
Nous nous rencontrerons sur ce beau rivage.
Aimez-vous ces vieux cantiques de l'église? Oh!)
A notre généreux Père céleste,
Nous offrirons notre tribut de louanges
Pour le glorieux don de Son amour,
Et pour les bienfaits qui bénissent nos jours.
Très bientôt,
Nous nous rencontrerons sur ce beau rivage.
Très bientôt,
Nous nous rencontrerons sur ce beau rivage
295 Maintenant, serrez la main à celui qui est à côté de vous, et partout au tour de vous comme cela. C'est Bien.
Très bientôt (Dites : "Je vous rencontrerai, frère!")
Nous nous rencontrerons sur ce beau rivage.
Très bientôt,
Nous nous rencontrerons sur ce beau rivage.
Nous chanterons sur ce beau rivage
Le chant mélodieux... (que tout le monde le chante maintenant)
Et nos esprits ne s'affligeront plus
Plus un soupir pour notre repos béni
296 Tout le monde, avec vos mains levées :
Très bientôt,
Nous nous rencontrerons sur ce beau rivage.
Très bientôt,
Nous nous rencontrerons sur ce beau rivage.
297 Avec nos têtes inclinées maintenant, disons ceci : Seigneur Jésus, [L'assemblée répète : "Seigneur Jésus,"] je T'aime. ["Je T'aime."] Je crois ["Je crois"] que Jésus-Christ ["que Jésus-Christ"] est le Fils de Dieu, ["est le Fils de Dieu,"] Dieu rendu manifeste ["Dieu rendu manifeste"] dans la chair ["dans la chair"] pour ôter mes péchés. ["pour ôter mes péchés."] Je ne compte pas ["Je ne compte pas"] sur mes mérites, ["sur mes mérites,"] je n'en ai pas, ["je n'en ai pas,"] mais sincèrement je ["mais sincèrement je"] compte ["compte"] sur les mérites ["sur les mérites"] de Jésus-Christ ["de Jésus-Christ"] Qui est mon Sauveur, ["Qui est mon Sauveur,"] mon Dieu, ["mon Dieu,"] mon Roi. ["mon Roi."] Je L'aime. ["Le L'aime."] Amen.
298 Demain soir, à dix-neuf heures, Dieu voulant, nous aborderons l'église de Smyrne.
Très bientôt (avec nos têtes inclinées maintenant) ... Oh, bientôt,
Nous nous rencontrerons sur ce beau rivage, bientôt;
Très bientôt,
Nous nous rencontrerons sur ce beau rivage.
299 Doucement, maintenant; tout le monde, mélodieusement
A notre généreux Père céleste,
Nous offrirons notre tribut de louanges,
Pour le don glorieux de Son amour.
Et les bienfaits qui bénissent nos jours.
Très bientôt,
Nous nous rencontrerons sur ce beau rivage;
Très bientôt,
Nous nous rencontrerons sur ce beau rivage.