La Séparation D’avec L’Incrédulité

Date: 55-0228 | La durée est de: 1 heure et 41 minutes | La traduction: Shp
doc pdf
Voir le texte français seulement Voir le texte anglais seulement

1          Merci, Frère Jack. Et bonsoir, mes amis. Je suis heureux d’être de nouveau ici ce soir, au service du Seigneur. Je suis moi-même un petit peu en retard ce soir, je... Hier c’était vraiment un grand jour pour moi ; et puis, après avoir eu en quelque sorte trois réunions de dure prédication, et ensuite la réunion d’hier soir après avoir quitté aussi la réserve indienne, cela a été plutôt un peu dur pour moi, et je me sens plutôt mal aujourd’hui. Donc je suis très fatigué ce soir. S’il n’était question que de ces réunions-ci, ce serait différent. Ma vie est une...?... après l’autre, partout, je deviens donc un peu fatigué.

            Oh ! c’est vraiment agréable d’être ici ce soir au service de Dieu, et pour prier de nouveau pour les malades ce soir. Nous espérons que pendant cette série de réunions, nous aurons une merveilleuse clôture des réunions, pour les deux prochaines soirées.

2          Ensuite nous irons en Californie, à–à l’Angelus Temple, pour cinq soirées. Le samedi matin nous devons être à la convention internationale des Hommes d’Affaires Chrétiens, qui sera radiodiffusée, et il y aura un petit déjeuner au Clifton, et ensuite nous irons de là à l’Angelus Temple le dimanche, pour commencer et aller jusqu’à mercredi. Et ensuite, le jeudi nous allons commencer au... Je crois que nous...?... là le jeudi et nous commencerons à l’Exposition du bétail pour les Hommes d’Affaires Chrétiens, où nous étions l’année passée, pour cinq soirées ou plus. C’est entre... Toutefois, cela va... Comme...

            Je pense que tout le monde le sait, nous allons avoir un nouveau né très bientôt dans notre foyer, et j’ignore combien de temps je vais pouvoir rester à la prochaine visite là-bas. Ainsi donc, nous espérons tous que le Seigneur nous parlera, et nous bénira dans ces réunions.

3          Ensuite j’irai à–à Macon, en Géorgie. Et je pense que de là, j’irai ensuite au Nord, pour retourner dans le Colorado ; je crois que c’est pour les Hommes d’Affaires Chrétiens, leur convention internationale qu’ils vont tenir à Denver. Et ensuite, peut-être, de là, nous irons à Durban, en Afrique du Sud, et au Tanganyika, et au Kenya, et de là, en Inde. Et il est peut-être possible que nous allions dans beaucoup d’autres pays avant de revenir ici.

            Nous apprécions votre gentillesse et votre fidélité, en étant ici avec nous, et en nous aidant.

            Hier soir, la salle était tellement bondée et tout, il y avait des gens debout le long des murs. J’ai eu pitié des gens, mais pendant la journée, je reçois de petites notes et tout... J’aurais aimé pouvoir lire toutes vos lettres, celles des gens qui relatent comment ils ont été guéris, et ainsi de suite, comment les maladies les ont quittés et tout. Je suis très heureux d’entendre cela. La raison pour laquelle nous sommes ici, c’est pour essayer d’accomplir le service du Seigneur. Nous ne pourrions pas le faire sans votre assistance, peu importe ce que c’est.

4          Si le Seigneur Jésus Lui-même se tenait ici, sous une forme humaine, eh bien, Il ne pourrait pas faire une seule chose tant que vous n’aurez pas d’abord cru qu’Il peut le faire. Lorsqu’Il était ici autrefois, Il a dit qu’il n’a pas pu faire beaucoup de miracles à cause de l’incrédulité des gens.

            Et à l’égard du don de Dieu, ce petit don, oh ! ce petit don que le Seigneur m’a donné, j’apprécie les compliments que les frères ont faits, et ainsi de suite, mais c’est juste une petite chose que le Seigneur nous a donnée, et nous sommes reconnaissants. Ce n’est pas pour moi, c’est pour vous. J’en suis juste l’administrateur.

5          Bien des gens disent: «Oh ! j’aurais souhaité que ce soit moi.» Vous ignorez tout simplement ce que vous désirez, mon frère. Si vous saviez ce que cela implique, eh bien, alors vous n’auriez pas–vous souhaiteriez le contraire. Je souhaite que le Seigneur fasse de moi un orateur, un très bon orateur, afin que je puisse gagner les gens à Dieu. C’est ce que j’aimerais être. Je quitterais les réunions, heureux et fort ; je sortirais, je prendrais un bon souper, j’irais au lit ; je me lèverais le lendemain matin, j’irais en ville, je serrerais la main à tout le monde, je viendrais à la réunion, je parcourrais les allées en serrant la main à tout le monde, oh ! combien j’aimerais faire cela ! C’était l’une de mes plus grandes ambitions. Mais les choses ne sont pas ainsi ; je ne peux pas le faire. Vous ne pouvez pas rencontrer les gens. Vous ne pouvez même pas dire... Certains comprennent mal. Ils vous prennent pour un isolationniste. Je n’en suis pas un ; j’aime les gens, mais vous ne pouvez pas être serviteur de Dieu et serviteur de l’homme en même temps. Voyez? Donc vous devez rester à l’écart dans la prière, et veiller.

6          Juste à l’endroit où je me tiens, des visions affluent là et disent aux gens des choses et ce qui se passe, et parfois cela révèle des choses. Je me souviens ici, je crois que c’était la dernière fois que j’étais dans cette salle. Je logeais ici à l’hôtel (le–peut-être que cet homme est assis ici à l’instant), et le Saint-Esprit m’a élevé, Il a dit: «Maintenant, ne débute pas une ligne de prière aujourd’hui, jusqu’à ce que tu verras quatre hommes habillés en complet noir amener sur une civière un homme se mourant d’une hémorragie.» Et Il a dit: «On l’amènera directement sur l’estrade, et là, il sera guéri.» Et je me souviens que je me suis tenu ici, et j’ai essayé de gagner du temps pendant près de vingt minutes ; je ne disais rien, juste pendant quelque... Quelques ministres savaient cela, parce que je le leur avais dit.

            J’avais dit: «Quelqu’un doit venir, saignant, faisant une hémorragie. Son visage est très rouge.» Et alors, il–les gens l’ont amené derrière, au fond, il lui ont fait traverser l’assistance dans une civière, ils l’ont fait monter ici. Le Seigneur l’a guéri, il est descendu.

7          Je crois que frère Sharrit me disait l’autre jour, j’ai oublié le nom de cet homme, mais il travaille le béton, ou c’est un finisseur ou quelque chose de ce genre. Je me demande si cet homme est dans la salle ce soir. Et... Y a-t-il ici quelqu’un qui le connaît? Y a-t-il quelqu’un? Vous le connaissez, vous? Comment s’appelle-t-il? Je n’arrive... Sheldon? Shelton–monsieur Shelton.

            Et puis, je sais qu’Il avait dit dans la ligne de prière: «Lorsque la ligne de prière défilera devant toi, il y aura beaucoup de choses, mais tu recevras un petit garçon portant un veston sport, qui a un oeil ressorti comme cela. Aussitôt qu’il sera guéri, alors quitte l’estrade.» Vous souvenez-vous de ce qui est arrivé? Il y avait un petit garçon qui portait un veston sport, il est venu et il fut guéri. Voyez? Des choses comme cela arrivent, et vous... Maintenant, lorsque vous parlez aux gens, pendant que cette onction est sur vous, que vous vous mettez à leur parler, alors voilà apparaître la vision qui les concerne. Voyez? Lorsque vous descendez de l’estrade, vous êtes épuisé, alors vous ne pouvez plus les assister. Très bien.

8          Eh bien, nous avons essayé ce soir, comme c’est lundi, c’est plutôt une soirée où on ne tient pas de réunions ; nous allons essayer de parler un tout petit peu de la Parole, c’est en quelque sorte un petit texte simple, le Seigneur voulant, et ensuite nous allons carrément continuer, tenir le service, quelle que soit la conduite du Seigneur. Soit Il appelle les gens à monter sur l’estrade, si nous devions en appeler quelques-uns, soit Il va simplement dans l’assistance, ou toute autre façon qu’Il va conduire cela.

            Et maintenant, je pensais, ces photos... Combien ont ces photos? Les avez-vous dans vos maisons? Bien, c’est très bien.

            Je parlais à un... Quelqu’un m’a dit hier soir ou plutôt m’a envoyé un message par quelqu’un aujourd’hui, que... Aujourd’hui j’étais dans le brouillard. Mais il y avait un... une des dames pleurait ou quelque chose comme cela ici hier soir, elle a vu Cela lorsque Cela est descendu sur l’estrade. Eh bien, maintenant, si vous n’avez jamais vu Cela, voici une plus grande confirmation que c’est la vérité, regardez-En simplement la photo.

            Et ce n’est pas ma photo, frère, soeur, c’est Sa photo à Lui, pas la mienne. Et Il est avec l’Eglise, pas seulement avec moi, Il est avec tous les–chaque chrétien, partout. Chaque chrétien sait que c’est Christ, la même Colonne de Feu qui conduisit les enfants d’Israël. Je crois de tout mon coeur qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Lorsqu’Il était là-bas, c’est Lui qui les a conduits.

9          Ecoutez. Combien ont déjà lu l’Ancien Testament? Faites voir vos mains. Eh bien, c’est très bien. Oh ! tout le monde sait que l’Ange de l’Eternel qui marchait devant le–les enfants d’Israël, c’était l’Ange de l’Alliance, Lequel était Christ. Le savez-vous? Le croyez-vous? C’était certainement le cas. Très bien. Il était dans une Colonne de Feu. Est-ce juste? Eh bien, c’est ce qu’Il était en ce jour-là ; c’est ce qu’Il était–c’est ce qu’on a appelé «hier». Lorsque l’Ecriture a été écrite, ce qu’on a appelé «aujourd’hui»... lorsqu’Il était «aujourd’hui»... Eh bien, c’est ainsi qu’Il a pris la forme d’une Colonne de Feu. Eh bien, nous voyons cela dans la réunion, soirée après soirée, et nous La voyons sur la photo. Le monde scientifique le sait. Cela montre donc qu’Il était effectivement le même hier lorsqu’Il était ici sur terre, et puis aujourd’hui, nous verrons ce qu’Il était. Il allait partout, et Il avait des visions, et Il parlait aux gens, et Il guérissait les boiteux et les infirmes, et Il a Lui-même témoigné qu’Il ne faisait rien jusqu’à ce que le Père Lui ait montré premièrement dans une vision ce qu’Il devait faire. Est-ce juste?

            Le voici qui revient, exactement la même chose, parce que c’est éternel, le même Seigneur Jésus: ce qu’Il a fait aux jours de Moïse, ce qu’Il a fait aux jours de Sa chair ici sur terre, et ce qu’Il fait aujourd’hui, Il est le même hier, aujourd’hui, et éternellement, le même Seigneur Jésus.

10        Maintenant, dans le Livre de 2 Rois, je vais lire ici juste une–une portion des Ecritures, qui se trouve aux versets 14 et 15 de 2 Rois.

            Et étant fatigué ce soir, je vais juste parler un petit peu. Ceci fait que... Jamais auparavant je n’ai fait mon appel à l’autel et apporté une prédication. D’habitude ce sont les managers qui le font, et ensuite j’entre directement et je tiens la ligne de prière. Mais depuis que frère Baxter est parti, eh bien, frère Jack Moore et moi, nous avons convenu que... Il voulait que j’essaie de parler un peu, il a dit... Mais, oh ! la la ! je suis vraiment un piètre prédicateur. Et ainsi, lorsque... Et il a dit: «Oh ! si les gens... Ils s’en fichent que vous disiez ‘his’ ‘hain’t, ‘fetch’, ou ‘carry’, ou ‘tote’. Dites simplement quelque chose, ils vous croiront.» Ainsi, je–j’apprécie cela ; ça me fait du bien de savoir cela. Vous savez, et côté théologie, je–je–je ne connais pas grand-chose du tout au sujet de la Bible, mais ce que je connais, je le connais réellement. Et s’il y a une chose, c’est que j’En connais l’Auteur ; c’est ce qui est meilleur, c’est-à-dire Le connaître Lui qui a écrit cela. Au verset 14 nous lisons ceci:

Elisée dit: L’Eternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant ! si je n’avais égard à Josaphat, roi de Juda, je ne ferais aucune attention à toi et je ne te regarderais pas.

Maintenant, amenez-moi un joueur de harpe. Et comme le joueur de harpe jouait, la main de l’Eternel fut sur Elisée.

11        Maintenant, inclinons la tête, alors que nous parlons à l’Auteur du Livre.

            Notre Bien-Aimé Père, nous nous approchons de Toi ce soir dans le Nom tout suffisant de Jésus-Christ, le Fils bien-aimé de Dieu. Car nous savons qu’Il nous exaucera ; en effet, Il nous a promis: «Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, Je le ferai.» Et nous savons qu’Il ne nous exaucera pas en notre nom, ou peut-être qu’Il–Il n’a pas promis de nous exaucer en notre nom, mais Il a promis de nous exaucer en Son Nom. C’est pourquoi nous nous approchons en Le présentant ; et nous réalisons qu’aussi longtemps que c’est Lui que nous présentons, c’est exactement comme s’Il se tenait là, parlant Lui-même en personne. Nous recevons ce que nous demandons, car c’est avec ce genre de foi là que nous nous approchons.

            Nous Te prions de déverser Tes bénédictions sur la Parole ce soir, et que chaque personne qui est dans Ta divine Présence soit bénie avec une grande effusion des bénédictions de Dieu. Et que chaque âme sorte d’ici ce soir, heureuse et en se réjouissant. Et s’il y a parmi nous des étrangers qui n’ont jamais été avec nous auparavant, lorsqu’ils rentreront chez eux ce soir, puissent-ils être en mesure de dire comme ceux qui revenaient d’Emmaüs ce jour-là: «Nos coeurs ne brûlaient-ils pas au-dedans de nous?» à cause de Sa Présence.

12        Fais quelque chose ce soir, qui fera que cette réunion soit un peu différente des réunions ordinaires, afin que les gens sachent que Tu es ressuscité des morts. Fais que par le Saint-Esprit cela soit pour les gens un signe incontestable, comme Tu l’avais fait pour ceux qui étaient à Emmaüs, pour montrer que Tu étais ressuscité des morts en ce matin-là de Pâques et que Tu es vivant à jamais.

            Et nous Te remercions pour ceci, après mille neuf cents ans, Tu n’as pas vieilli d’un seul jour. Tu as quitté le temps pour entrer dans l’éternité, et Tu seras le même Aimable Seigneur Jésus éternellement, et aux siècles des siècles.

            Maintenant, veux-Tu bien nous bénir ce soir dans la Parole? Aide-moi, Seigneur, je suis fatigué et épuisé. Bénis l’assistance ; ils sont venus fidèlement toutes ces soirées, et ils se sont entassés ici à l’intérieur. Nous Te prions de leur accorder une bénédiction spéciale ce soir. Guéris tous les malades et les affligés. Fais que chaque personne voie le Seigneur Jésus ce soir, regarde et vive, et soit guérie. Sauve les perdus et les nécessiteux. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen.

13        Je parlais... de penser au mot sauvé. Tout le monde dit: «Oh ! je crois que vous pouvez être sauvé.»

            Eh bien, sauvé c’est... Vous pouvez être sauvé soit physiquement, soit spirituellement. Le même mot qui est utilisé dans «Ta foi t’a sauvé» est le même qui est utilisé dans «La prière de la foi sauvera le malade.» Et lorsqu’on est perdu, on traduit toujours par sauvé aussi bien pour le physique que pour le spirituel le mot sozo, qui signifie que vous êtes sauvé physiquement ou spirituellement en croyant au Seigneur Jésus-Christ.

14        Notre texte ce soir nous ramène à une–une petite chose qui est dans nos esprits, c’est que nous ne devons pas nous mêler aux incroyants. Les Ecritures déclarent: «Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un même joug. Ne vous mettez pas avec eux sous un joug étranger.» Beaucoup de passages des Ecritures nous enseignent que nous devons nous séparer. La première chose que Dieu a exigée à Abraham lorsqu’Il l’a appelé, c’était qu’il se sépare de son peuple, de sa patrie, et c’est alors qu’Il allait le bénir.

            Eh bien, cela ne signifie pas que vous devez quitter la maison ; cela signifie uniquement que vous devez vous séparer de vos associés du monde. Vous savez, aujourd’hui, les gens regardent, les pasteurs et ainsi de suite... Lorsque les églises élisent leur pasteur, ils veulent avoir un homme de très grande taille, qui mesure six pieds [1,80 m], un homme aux larges épaules, aux cheveux noirs et ondulés, un homme attirant. C’est ce que les gens veulent avoir. C’est juste. Et ils veulent avoir quelqu’un de sociable, qui va à des sorties, et qui raconte quelques plaisanteries, et qui fait quelques blagues, et ainsi de suite. Mais la Bible veut avoir un séparateur. Dieu appelle des séparateurs. C’est juste.

            Le Saint-Esprit nous sépare des choses du monde, des soucis de ce monde ; et toutes nos affections sont portées sur Jésus-Christ. Que nous vivions ou que nous mourions, nous Le servons et nous L’aimons, et nous allons de l’avant, faisant tout ce que nous pouvons pour Le glorifier aux yeux des gens.

15        Maintenant, en ce jour qui correspondait exactement à l’heure de minuit de l’histoire d’Israël... Si vous remarquez, le roi Salomon, au jour du roi Salomon, Israël a connu son époque la plus prospère. Ensuite, le roi Achab, au temps du roi Achab, c’était l’époque la plus sombre. Juste à cette heure sombre d’Israël où Achab a épousé une petite idolâtre, et a introduit l’idolâtrie dans–dans la religion juive, de même l’église du Saint-Esprit s’est mariée au monde et s’est plongée dans l’idolâtrie durant les âges des ténèbres: un très beau type de deux églises.

            Et Achab était un croyant frontalier, c’était juste un type qui croyait assez pour se rendre malheureux. Avez-vous déjà vu de pareilles gens? Eh bien, dans leur conception ils aimeraient aller à l’église et faire ce qui est juste ; ils estiment que cela ferait d’eux une meilleure personne dans la société. Et peut-être qu’à cause des enfants, ils pensent qu’ils devraient peut-être être membres d’une église. Si ce n’est pas là la personne la plus misérable que je connaisse. Je vous assure, la meilleure chose à faire, c’est de s’éloigner complètement du rivage et d’avancer en pleine eau, sinon n’allez pas du tout. Restez simplement chez vous, soit allez jusqu’au bout pour Christ. Dieu désire avoir quelqu’un qui ira vraiment jusqu’au bout, donnez tout ce que vous possédez, votre âme, votre corps, et votre esprit au service du Seigneur.

16        Or, ce croyant frontalier, comme je l’ai appelé tout à l’heure, oh ! il avait plutôt une conception mentale de sa théologie, car il se disait: «Eh bien, Dieu existe, mais peut-être que Baal aussi est dieu, et les autres aussi et ainsi de suite.» Et sa femme l’avait en quelque sorte embrouillé dans cela.

            Vous savez, les amis, je vous assure ce soir, et vous jeunes dames, faites attention à la personne que vous épousez ; vous vous retrouvez bien vite avec un foyer brisé. Et il n’est pas bon de–que des pécheurs et des chrétiens se marient. Ne vous mettez pas sous un joug étranger, car c’est ce qu’avait fait Achab. Elle était une très belle petite créature, oui, au visage tout fardé, avec des yeux comme un lézard, mais elle était une... Le problème, c’était que...

            Savez-vous quoi? C’est la vérité. C’est le... Achab était simplement tombé amoureux d’elle, parce qu’elle était peut-être jolie ; en effet, il ne pouvait pas être tombé amoureux de son caractère, car elle était une meurtrière ; elle était tout le reste. C’est juste. Et Achab était tombé amoureux d’elle parce qu’elle était jolie. Et, il s’est donc entiché d’elle, et alors elle le menait simplement par le bout du nez.

17        Savez-vous que l’homme le plus sage de la Bible, à part Christ, est mort un païen idolâtre, à cause d’un harem de jolies femmes? Salomon. Elles l’ont éloigné de Dieu. Tout à fait.

            Ne vous mettez pas sous un joug étranger. Et j’ai vu bien des gens venir sur l’estrade, être guéris et partir, et se mêler aux incroyants, et leur maladie est immédiatement revenue sur eux.

18        Il y a un homme du nom de docteur Church, un méthodiste, je ne l’ai jamais rencontré. Il a écrit un livre, et il a dit: «Voici pourquoi je ne crois pas en William Branham.» Il a dit: «J’ai rencontré un homme il y a quelque temps, il revenait de l’une de ses réunions, et il avait la prostatite.» Et il a dit: «Il est allé là-bas, et William Branham lui a parlé et a prié pour lui, et il a dit: ‘AINSI DIT LE SEIGNEUR, vous êtes guéri.’» Et il a dit: «J’ai rencontré cet homme une année plus tard, et je lui ai demandé: ‘Qu’en est-il de cela?’ Ce dernier a dit: ‘Eh bien, monsieur Church,’ a-t-il dit, j’étais guéri pendant environ six ou huit mois et, vous savez, la chose est encore revenue sur moi.’ Cela montrait donc que William Branham est faux.» Et chaque année lors d’une campagne, ce même homme reçoit ce groupe de nazaréens et de pèlerins de la sainteté là-bas qui ont rétrogradé cette année-là et qui déclarent qu’ils avaient été sauvés à l’autel. C’est juste. Frère, la guérison dure aussi longtemps que la foi tient bon, le salut de même. Vous pouvez être sauvé ce soir et être perdu la semaine prochaine. Et vous pouvez être guéri ce soir et être de nouveau infirme demain, être de nouveau malade demain. Le médecin peut aller par ici, et hospitaliser un patient, le mettre sous une tente à oxygène, lui administrer de la pénicilline à cause de la pneumonie, et le jour suivant le déclarer parfaitement guéri, et le mercredi suivant cet homme peut mourir de la pneumonie. Est-ce juste? Cela n’était pas un signe qu’il n’était pas guéri, certainement pas.

            La Bible dit: «Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos...?... Et bien vite, il va prendre sept autres démons, puis il revient, il entre par la force.» Si le maître de la maison ne se tient pas là pour le chasser, il entrera et la condition de cet homme sera pire qu’au départ. C’est pourquoi lorsque vous acceptez votre salut, placez les barrières du Sang de Jésus-Christ devant la porte. Ils ne pourront pas entrer.

19        Et puis, lorsque vous êtes guéri, acceptez votre guérison, placez toujours le Sang de Jésus devant vous. Ce ne sont pas vos sensations ; ce n’est pas votre théologie. Il est uniquement question que votre foi soit placée en Jésus-Christ sur base de l’oeuvre achevée au Calvaire, sachant ceci, que vous, vous êtes vous-même mort avec votre sacrifice, comme nous l’avons enseigné hier. C’est la raison pour laquelle le sang de l’agneau ne pouvait pas donner à l’homme la foi qui tue la nature de son péché, car la vie de l’animal qui quittait le sang ne pouvait pas retourner sur l’homme. Mais dans le cas de Jésus-Christ, lorsqu’Il est mort et que le Sang autour de Sa cellule... en effet, Il était le Fils de Dieu né d’une vierge. Et le Saint-Esprit s’était enveloppé de cette cellule née de la vierge, et lorsque celle-ci fut brisée, lorsque nous passons par ce Sang, et que nous L’acceptons comme notre sacrifice, l’Esprit qui était là dans ce Sang, lequel est le Saint-Esprit, revient sur l’homme et le fait entrer dans le Royaume de Dieu. Et il devient une nouvelle créature en Christ Jésus. C’est pour cette raison qu’il peut croire dans la guérison, qu’il peut croire dans tout ce que Dieu dit, car il est une partie de Dieu. Il devient un fils de Dieu, ou une fille de Dieu.

20        Or, Achab avait suivi cette belle jeune femme, et il avait rétrogradé, il a démoli tous les autels de Dieu, et il a bâti ceux de dieux de cette femme. Et elle avait un tempérament colérique comme celui de dix femmes environ. Et les gens devaient lui faire plaisir, lui donner une petite tape, et la cajoler. Alors il a dû tuer les prophètes et tout le reste. Mais Dieu avait quelques personnes qui ne se prosternaient pas devant les Baals.

            Dieu s’est toujours gardé un reste ; Il s’est toujours... Il n’y a jamais eu un temps ou Dieu n’a pas eu au moins un homme sur qui Il pouvait mettre Sa main comme un témoin.

21        Et alors, après toutes les mauvaises choses qu’il a faites, Elie lui a dit que les chiens lècheraient son sang et ainsi de suite... Maintenant, après sa mort, ensuite Joram, son fils régna à sa place, lequel était aussi méchant, aussi frontalier que son père: il avait la même nature. Il ne se détourna point des péchés de la nation.

            Et puis, Moab, pour ainsi dire le demi-frère d’Israël, qui était issu là-bas des enfants de Lot, s’est alors rebellé. Eh bien, il était un grand éleveur des moutons du temps d’Achab, et il a pris...?... lui a envoyé des moutons et de la laine en quelque sorte comme une offrande pour faire la paix. Israël était très puissant du temps d’Achab. Mais après, il s’était affaibli sous le règne d’Achab, et lorsque Joram prit sa place, alors Moab s’est rebellé contre Israël.

22        Eh bien, Joram a dit: «Je vais monter là voir le roi d’Edom, je vais voir s’il ira avec moi, et ensuite je vais aussi aller chercher Josaphat.»

            Or, Josaphat, il y avait eu une scission dans le–en Israël en ce temps-là, entre les Juifs–Juda et–et Israël. Et Joram régnait sur Israël, et Josaphat régnait sur Juda. Et Josaphat était un homme juste, un homme de bien, un homme qui craignait Dieu. Et lorsque Joram est venu le voir, et qu’il a commencé probablement à lui en parler, il a inventorié... de son pays...?... ont pris un dîner ou deux ensemble, ou quoi qu’ils avaient fait, alors sous l’enthousiasme de vouloir montrer les grandes choses qu’ils avaient en tant que nation, il a succombé en s’associant à un incroyant.

23        Comme cela est vrai aujourd’hui ; parfois quelqu’un peut venir, qui est un petit peu élevé dans le monde, qui est peut-être un peu plus instruit que votre pasteur, disant que les jours des miracles sont passés, et que c’est simplement–de ne pas y croire et ainsi de suite, comme cela. Vous vous direz: «Eh bien, c’est un érudit ; il a étudié à tel et tel endroit. Il doit savoir de quoi il parle.» Faites attention ! Vous êtes sur un terrain dangereux. C’est juste. Une fois que vous acceptez pleinement Jésus, restez alors avec Lui de la même manière jusqu’à votre mort. C’est juste. Si vous L’acceptez comme votre guérisseur, peu importe ce qui arrive, tenez-vous-en à cela de toute façon.

            Parfois c’est juste au moment où vient l’heure la plus sombre de votre vie (Dieu vous donnant une petite épreuve pour voir si vous croyez réellement la chose), qu’Il vous révèle réellement la chose, d’une manière parfaite.

24        Bon, lorsque Josaphat est allé et a fait alliance avec Joram, comme quoi il allait l’accompagner dans la bataille, le croyant s’associant à l’incroyant, ou au tiède, juste parce qu’il y avait là-bas un peu plus d’Israélites en Juda, qu’ils étaient un peu plus riches que ceux qui étaient en Juda...

            Comme les richesses de ce monde ont aveuglé les yeux des gens ! Aujourd’hui, c’est ça le problème de notre nation. Eh bien, allez dans les pays des païens, qu’une seule chose se produise dans une réunion où il y a un demi-million de gens, ce qui se produit soirée après soirée ici sur l’estrade, chaque–pratiquement chaque incroyant là présent se frayera aussitôt un chemin jusqu’au Calvaire en pleurant. Les infirmes se lèveront ; les aveugles recouvreront la vue, c’est tout simple. Mais notre nation ici... Pas vous, les gens qui viennent à ce genre de réunions ne sont pas les hautains et les–les riches ; en général ce sont les pauvres gens ordinaires. Mais ce sont eux qui, dit la Bible, L’écoutaient avec plaisir.

25        Mais prenez tout ce monde qu’il y a en Amérique, oh ! la la ! ils sont bien nourris, et...?... Ils n’ont à s’inquiéter de rien. Ils ont tout l’argent qu’ils désirent avoir, ils gagnent des milliers et des millions de dollars par an, et ils ont de belles voitures, de grands pavillons d’été et de grands endroits, et tout. Ils n’ont pas à s’inquiéter. Qu’est-ce que la religion pour eux? C’est juste un endroit où on s’assied, un endroit pour dire: «Eh bien, je suis membre de l’église.»

            Et ils vont chercher l’église la plus prestigieuse et la plus pratique qu’ils peuvent fréquenter. Et savez-vous que ça c’est le camp même de Satan? J’espère que nous ne sommes pas dur à ce sujet mais, souvenez-vous, au Ciel qu’est-ce qui avait rendu Lucifer jaloux? Il est allé au nord et s’est érigé un meilleur royaume ; il voulait avoir un royaume plus grand, plus éclatant, meilleur et plus beau. Le diable travaille toujours avec la beauté. Certainement. C’est pour cette raison que Caïn a offert ce qu’il avait offert comme offrande. Mais il n’y avait aucune beauté dans l’offrande d’Abel, quand il amenait son agneau ; mais Abel avait une révélation spirituelle venant de Dieu, que c’est ce qui serait agréable à Dieu. Et comme nous l’avons dit, c’est seulement par la révélation spirituelle que vous pouvez connaître Dieu. Vous ne Le connaîtrez jamais par la connaissance.

26        Dans le jardin d’Eden il y avait deux arbres: l’un c’était l’Arbre de la Vie, l’autre c’était l’arbre de la connaissance. L’homme a laissé l’Arbre de la Vie pour manger le fruit de l’arbre de la connaissance. Et à la première bouchée qu’il prit, il brisa sa communion avec Dieu. Chaque fois qu’il en prend une bouchée, il se détruit. Il a pris une bouchée de la poudre à canon: observez ce que cela a fait. Il a pris une bouchée de l’automobile ; cela tue plus de gens que toutes les guerres. Il s’est fabriqué une bombe à hydrogène maintenant ; je me demande ce qu’il en fera. Voyez? Il se détruit. Dieu ne détruit rien. L’homme se détruit lui-même par la connaissance.

            Il va au séminaire, il apprend tout au sujet de chaque chose. Ensuite il en revient ; il en sait plus que quiconque d’autre. Il en revient, et il explique tout au sujet du Sang dans la Bible. «Cette partie-ci est inspirée ; cette partie-là n’est pas inspirée.» Ce n’est que ce qu’il veut croire qui est inspiré. Et lorsqu’il fait cela, par cela il se coupe et coupe son assemblée des bénédictions de Dieu. Amen.

27        Il n’y a pas longtemps... Je ne dis pas ceci pour plaisanter ; la chaire n’est pas un endroit pour plaisanter, mais pour faire une remarque. Une petite femme avait un fils ; elle l’a envoyé à... Il avait un appel pour être un ministre–le ministère. Alors elle l’a envoyé à l’école.

            La vieille mère, pendant que son fils était parti, a attrapé la pneumonie et elle était près de la mort. Elle a envoyé chercher son fils pour qu’il vienne auprès d’elle ; en effet, il était possible que son âme soit rappelée. Les médecins l’avaient abandonnée.

            Il y avait une vieille petite dame qui fréquentait une mission là-bas, elle en a entendu parler. Le Seigneur l’a conduite là-haut, et elle est venue, et elle a dit: «Dites, soeur, a-t-elle dit, notre pasteur prie pour les malades, accepterez-vous qu’il vienne prier pour vous?»

            Elle a dit: «Oui, ma chère, j’en serai heureuse.» Ainsi il s’est rendu là, et lui a imposé les mains, et il a prié pour elle ; il a lu Marc 16. Il lui a imposé les mains, il a prié pour elle ; le lendemain la vieille femme était guérie. Alors elle a de nouveau envoyé un message à son fils, lui disant qu’elle se portait bien, qu’il n’était plus obligé de rentrer à la maison.

            Ainsi donc, environ une année plus tard il est rentré à la maison en visite. Il a dit: «Maman, j’aimerais te poser une question.» Il a dit: «Qu’était-il arrivé?» Il a dit: «Tu sais, tu m’avais envoyé un message me disant d’être prêt ; tu voulais que je rentre à la maison, tu étais mourante à la suite d’une pneumonie. Et le lendemain une–une lettre, ou plutôt un télégramme me parvenait, disant que je ne devais plus venir, que tu étais guérie.» Il a dit: «Quel est ce médicament que le docteur t’avait administré, et qui avait changé du coup toute la situation?»

            Elle a dit: «Eh bien, fiston, il faut que je te le dise.» Elle a dit: «Il y a des gens ici dans la ville, dans le bidonville...?... là dans les quartiers pauvres, il y a une petite mission.» Et elle a dit: «Une dame est venue ici et m’a dit que leur pasteur priait pour les malades.» Elle a dit: «Chéri, il est venu ici et m’a lu un passage de la Bible, qui dit qu’il y a des gens qui sont censés imposer les mains aux gens lorsque ces derniers sont malades. Et tu sais, le Seigneur m’a guérie.»

            Il a dit: «Oh ! mère.» Il a dit: «Pareille chose, eh bien, a-t-il dit, ces gens sont des illettrés.» Il a dit: «Ils ne sont pas avisés. Eh bien, a-t-il dit, a-t-il lu Marc 16?»

            Elle a dit: «Oui.»

            «Oh ! a-t-il dit, nous avons appris au séminaire que Marc 16, à partir du verset 9, n’est pas inspiré.» Il a dit: «Ces gens sont des illettrés, ils ne sont pas avisés. Ils ne connaissent pas la Parole telle que nous nous L’avons apprise au séminaire.»

            La petite mère a dit: «Eh bien, gloire à Dieu !»

            Il a dit: «Mère, qu’est-ce qui... Tu te comportes comme eux.» Il a dit: «Qu’est-ce qui t’arrive?»

            Elle a dit: «J’étais juste en train de me dire: Si Dieu peut me guérir avec une Parole qui n’est pas inspirée, que peut-Il faire avec celle qui est réellement inspirée?» Ainsi–ainsi cette base... Ainsi c’est comme cela. Nous...

28        On vous amène là-bas, et on vous injecte le fluide d’embaumement, et on fait sortir de vous tout ce qui est de Dieu, et on vous apprend la théologie. Eh bien, vous ne pouvez pas connaître Dieu par la connaissance. C’est impossible ; Vous devez... C’est par la grâce que vous êtes sauvé, et ce au moyen de la foi. Croyez simplement au Seigneur Jésus-Christ. C’est de cette manière que vous Le connaissez, ce n’est pas par tous vos discours habiles ; cela vous éloigne de Dieu. Plus vous connaissez, plus vous étudiez et essayez de comprendre la chose, moins vous connaissez. Arrêtez d’étudier et de chercher à comprendre ; libérez-vous tout simplement et croyez.

            J’avais coutume de prêcher un petit sermon dans l’Eglise baptiste, je l’avais intitulé: «Libérez-vous et laissez Dieu faire.» C’est juste. Libérez-vous et laissez Dieu faire ; aussi longtemps que vous vous mêlez de la chose, il n’y a aucune issue. Savez-vous qui est mon plus grand ennemi? C’est William Branham? Il fait toujours obstacle à Dieu. Si je peux seulement le mettre hors du chemin, alors Dieu peut se mettre à l’oeuvre. Votre pire ennemi, c’est vous-même. Mettez-vous simplement hors du chemin, et alors Dieu pourra se mettre à l’oeuvre.

            Maintenant, faites attention à celui avec qui vous vous associez lorsque vous allez là et que vous vous retrouvez parmi ces gens: celui-ci se met à vous dire ceci, et celui-ci à vous dire cela. Alors vous êtes tout embrouillé, vous ne savez plus ce que vous croyez exactement.

29        Il y a quelques semaines, ou bien, disons qu’il y a quelques mois plutôt, lorsque je suis revenu d’Afrique, j’avais des amibes. Et on voulait m’interner dans un lazaret lorsque je suis arrivé, parce qu’ils disaient que j’avais des amibes. Vous en connaissez l’histoire. Un médecin m’a pris, il a dit: «J’aimerais que vous preniez du...» C’était de la bouillie de sulfate de baryum qu’il s’agissait.

            Et oh ! il était de mauvaise humeur ce matin-là ; je me suis dit: «Ô Dieu, pourquoi m’as-Tu envoyé ici?»

            Et il buvait cette bouillie de sulfate de baryum.

            Il a dit: «Retenez votre souffle.»

            Et j’ai dit: «Oui.»

            Et il a introduit cela comme ceci, et il a secoué, il a failli pratiquement enfoncer ses mains dans ma bouche. Et il a dit–il a dit: «Etendez-vous sur la table.» Il a dit: «On m’a appris que vous êtes un missionnaire.»

            J’ai dit: «Bien, ai-je dit, je suis donc un missionnaire évangéliste.»

            Il a dit: «Eh bien, a-t-il dit, le médecin m’a dit que vous êtes un prédicateur.»

            Et j’ai dit: «C’est juste.»

            «Vous savez, j’ai étudié cette histoire autrefois.»

            Et j’ai dit: «Vraiment?» J’ai dit: «Qu’est-ce qui n’a pas marché?»

            Il a dit: «Je me suis rendu compte que la chose n’était pas vraie.»

            J’ai dit: «Vraiment?» J’ai dit: «Eh bien, ça fait vingt-trois ans que je suis dedans, et jusque-là je–je ne m’en suis jamais rendu compte.» J’ai dit: «Je trouve simplement que c’est sans cesse plus succulent pour moi.»

            «Eh bien, a-t-il dit, voici de quoi il s’agit, Révérend.» Il a dit: «Vous savez, a-t-il dit, je–j’ai étudié cela pendant quatre ans au séminaire presbytérien.» Et il a dit: «J’ai pris certains livres.» Il a dit: «Vous savez, tous les mahométans, ils ont des naissances virginales, et ils ont toutes sortes de résurrections.» Il a dit: «J’ai fini par découvrir que la chose entière est un non-sens. On ne peut pas comprendre cela.»

            Et j’ai dit: «Docteur, vous essayez de comparer le ridicule au sublime.» J’ai dit: «Il n’y a pas du tout de comparaison à faire. Les gens prétendent avoir cela, mais ils n’en ont aucun témoignage.»

            Il a dit: «Nous non plus.»

            J’ai dit: «Oh ! si, nous en avons.»

            Il a dit: «Il n’y a pas une seule chose que l’on puisse produire pour prouver qu’il existe un Etre surnaturel.»

            J’ai dit: «Allez-vous accepter cela, si cela vous est prouvé?»

            Et il a dit: «Eh bien, comment pourriez-vous le prouver?»

            J’ai dit: «Je peux le prouver, scientifiquement, qu’il existe un Etre surnaturel.» C’est juste.

            Et il a dit: «Je ne crois pas.» Il a dit: «J’ai étudié cela, a-t-il dit, toutes ces différentes choses.»

            Je me suis dit: «Ô Seigneur, accorde-moi la sagesse, car je parle à un homme intelligent, et moi je suis un campagnard.» Je savais donc qu’il me fallait l’assistance de Dieu, alors...

            Il a dit: «Eh bien, a-t-il dit, je ne crois pas que pareille chose existe.»

            J’ai dit: «Bien, j’aimerais vous poser une question, docteur.» Et je–je me suis mis à lui parler ; j’ai dit: «Le problème, c’est que vous cherchez à tout comprendre.» J’ai dit: «J’apprécie la science.» J’ai dit: «Vous avez regardé directement dans mon estomac tout à l’heure, à l’aide de la lumière qui est dans mon corps. Ce petit câble d’un instrument que vous avez introduit là-dedans, et ma lumière a juste montré là à l’intérieur, et vous avez scruté tout mon estomac pour me dire que je n’avais plus aucun symptôme de ces choses ou que je n’avais plus aucun de ces parasites.» J’ai dit: «Eh bien, j’apprécie cela, c’est une bonne chose.» Mais j’ai dit: «Voici le problème: la science ne connaît pas Dieu.» J’ai dit: «Vous avez grimpé sur cet arbre jusqu’à... Et l’arbre de la connaissance ne va que jusque là, et c’est donc le niveau le plus élevé que vous pouvez atteindre.» J’ai dit: «Grimpez aussi haut que vous le pouvez sur l’arbre de la connaissance, puis passez sur l’arbre de la foi, et continuez à croire et à monter comme cela.»

            Il a dit: «Eh bien, j’aurais souhaité pouvoir faire cela.»

            J’ai dit: «Vous le pouvez, si vous croyez.»

            Et il a dit: «Eh bien...»

            J’ai dit: «Avez-vous déjà lu l’histoire du Seigneur Jésus dans la Bible, les choses qu’Il a faites, et tout?»

            Il a dit: «Oh ! oui.»

            Et à ce moment-là le Seigneur m’a donné une vision de quelque chose qu’il avait fait. J’ai dit: «Qu’en est-il de cela?»

            Il a dit: «Comment l’avez-vous su?»

            Voilà ! N’est-ce pas étrange que les gens, les choses mêmes qui apportent la joie et une satisfaction parfaite au coeur de l’incroyant, ils veulent taxer cela d’autre chose?

30        Sauvé par la foi, c’est ce que nous croyons... Et la foi, ce n’est pas... Vous n’êtes pas sauvé avec la foi, c’est par la foi que vous êtes sauvé. Ce qui nous fait mal, c’est la chose que vous demandez. En effet, cela résonne dans votre coeur, ou s’établit dans votre coeur, et vous savez que vous le croyez, et vous savez que vous le possédez, avant même que vous l’ayez reçu. Voyez? La foi est une ferme assurance. Et si seulement les gens... Le problème est que les gens essaient de croire pour être sauvés. Ça c’est la foi intellectuelle. Le monde produit une foi intellectuelle, mais il faut que Dieu produise les résultats.

            Or, si votre foi est dans votre pensée, ce n’est pas très bien. Faites descendre votre foi ici. Vous laissez votre esprit raisonner continuellement là-dessus et dire: «Eh bien, maintenant, voyons. Cela a dit ceci ; le médecin a dit ceci, et maman a dit ceci, et papa a dit ceci ; le pasteur a dit ceci.» Eh bien, ça, c’est la foi intellectuelle. «Oh ! je crois la Bible. Oui, oui, je crois que c’est juste mais, vous savez, les gens...» Voyez, vous essayez de raisonner. C’est la foi intellectuelle. Mais lorsque votre foi quitte le domaine intellectuel et que le Saint-Esprit place cela dans l’âme et dans le coeur, vous ne penserez même pas à ces choses. Vous ne chercherez pas à voir quelque chose. La seule chose que vous savez, est que cela va arriver, peu importe qui est la personne qui dit le contraire. C’est ça. C’est dans le coeur ; Dieu met cela là à l’intérieur. Voilà. Lorsque Dieu met cela là à l’intérieur, tous les démons des lieux de tourment ne pourront jamais ôter cela.

            Si vous étiez couché mourant, haletant–haletant en cherchant votre souffle, les râles de l’agonie étant dans votre gorge, cinquante médecins se tenant autour de vous, disant: «Dans les cinq prochaines minutes il ira vers Dieu. Il est en train de s’en aller maintenant» ; mais qu’au fond de votre coeur, vous croyez que Jésus-Christ vous a guéri, cela ne vous dérangerait pas du tout. Aussi certain qu’il existe un Dieu au Ciel, vous vous en tirerez. Oui, oui. Parce que Dieu est lié par le devoir, Il doit tenir Sa Parole. Et vous ne saurez jamais qui est Christ ou ce qu’est la Parole, avant que le Saint-Esprit ne vous le révèle d’abord personnellement dans votre coeur. Alors vous êtes convaincu que Jésus est Seigneur, lorsque votre coeur le déclare. Ce n’est pas lorsque votre connaissance le déclare, lorsque votre coeur le déclare, c’est à ce moment-là que vous le savez.

31        Or, Achab n’avait pas ces qualités, Joram non plus. Ils n’étaient que des croyants intellectuels. «Oh ! oui, j’ai lu là où Moïse avait conduit les enfants d’Israël. Oh ! je–je crois que c’étaient mes aïeux.» C’est de cette manière qu’on considère les choses. Comparez cela avec aujourd’hui.

            «Oh ! nous croyons que Dieu est un Grand Dieu. Oui, nous avons lu là où Il était avec le peuple, oh ! il y a deux mille ans.» Ça, c’est l’intellect. C’est quelque chose que Dieu a fait. C’est comme un homme qui meurt de froid, et on lui peint un grand feu sur le mur, et on dit: «Regarde quel beau feu c’était. Vois-tu cette peinture? Eh bien, nous avons un grand feu qui doit venir. Regarde comment tout le monde s’y chauffait.»

            Tout le monde se réchauffait en ce temps-là, mais qu’en est-il de vous? On ne peut pas se réchauffer à la peinture d’un feu. Vous devez avoir le feu lui-même. Vous devez avoir la même chose qu’eux avaient. Et ce qu’il faut à l’Eglise, c’est un bon réchauffement pentecôtiste à l’ancienne mode, de l’an 33 de notre ère, au Feu du Saint-Esprit, qui ramène la foi dans l’Eglise, la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

32        Eh bien, Achab, dans sa condition de tiédeur, est mort dans cet état-là. Et maintenant, voici venir Joram qui était exactement comme lui, mais ce qui était dommage c’est que Josaphat, un homme juste, qui était en feu pour Dieu, a donné...?... et s’est joint à cet homme tiède. C’est là que les ennuis ont commencé. Un croyant tiède est pire qu’un infidèle. C’est juste. Ô Dieu, hâte le jour où chaque homme sera soit un chrétien, soit un pécheur, et restera le même !

            Remarquez, mais Josaphat, un homme juste, est allé là sous le coup de l’émotion, il est monté sur les murailles, ivre, et il a égaré Israël avec toutes ces choses, en disant: «Certainement, nous irons là-bas, étant donné que nous avons des choses en commun.» Et j’aimerais que vous remarquiez que dans cette grande précipitation, ils sont tous partis avec assez de nourriture pour tenir sept jours, ils firent une marche de sept jours. Et le problème, c’était qu’ils étaient allés sans même tenir une réunion de prière ou sans consulter Dieu. C’est une mauvaise façon d’aller à la bataille, n’est-ce pas?

33        C’est une mauvaise façon pour vous de venir à l’église le soir, vous attendant à être guéri, sans avoir eu un bon et long moment de prière avant de quitter votre maison, en disant: «Seigneur, je–je désire que Tu fasses quelque chose pour moi ce soir. Lorsque j’arriverai là-bas ce soir, que le Saint-Esprit introduise chaque Parole dans mon coeur, et que la foi puisse s’y ancrer, et que je puisse me lever carrément dans la réunion, recevoir ma guérison, et m’en aller parfaitement guéri.»

            A ce moment-là vous serez guéri. Mais si vous prenez un très grand souper, que vous vous disputiez à la maison pendant un moment, que vous fassiez des discussions tout au long du chemin, eh bien, alors, lorsque vous viendrez ici, vous rentrerez probablement tel que vous étiez arrivés. C’est juste.

            Ça pourrait être un peu dur. C’est juste comme... Lorsque j’étais gosse, nous menions une vie difficile. En fait, les choses ne sont pas très faciles aujourd’hui, mais–mais c’était terrible à l’époque. Nous vivions dans une vieille petite cabane, et maman avait coutume de bouillir des peaux de viande pour–pour en extraire la graisse qui servait à fabriquer du pain. Je ne sais pas si vous avez dû faire cela ou pas, on les mettait dans la casserole, vous savez, les peaux de viande. On les achetait au magasin, tout un gros paquet à vingt-cinq cents. Et on les mettait là-dedans et on faisait cela pour le dégraisser, ensuite elle déversait cela dans de la farine de maïs, et nous prenions du pain de maïs et–et–et des doliques. Je ne sais pas si vous tous vous connaissez cela ou pas. Des doliques avec juste du pain de maïs, c’est un très bon repas des gens du Sud, et de la mélasse de sorgho, et de la bouillie de maïs au petit déjeuner. Ainsi donc...

34        Et chaque samedi soir, lorsque–elle s’y prenait à l’ancienne mode. On avait un grand bac en bois de cèdre, et une bouilloire sur le poêle, ou qui était suspendue au-dessus du foyer. Et on y versait de l’eau, et nous tous les petits Branham, nous devions venir prendre bain, tous dans la même eau, le même bac. Et ainsi on la gardait carrément jusqu’au dernier. Et moi, étant l’aîné, j’étais le dernier. Bien sûr, elle–elle lavait d’abord les tout petits, elle versait encore un peu d’eau, elle chauffait cela. Eh bien, j’imagine que beaucoup parmi vous ont connu la même chose. C’est juste. C’est juste. C’est juste.

            Nous sommes–nous sommes tout simplement... En effet, nous pouvons porter des vêtements un peu meilleurs, et avoir une meilleure automobile, toujours est-il que nous sommes juste un tas d’éléments chimiques d’une valeur de quatre-vingts cents. C’est tout. Vous devez être un homme de cent cinquante livres [68 kg] pour valoir cela. Ha !

35        Savez-vous qu’un homme ne vaut que quatre-vingt-quatre cents en termes d’éléments chimiques? Il y a assez d’éléments chimiques en lui, un petit peu de calcium et–et juste assez de lait de chaux pour saupoudrer le nid d’une poule, et, vous savez, juste–juste quelques éléments chimiques, et ensuite vous marchez comme si vous valiez cent millions de dollars. Qu’est-ce que vous êtes de toute façon? C’est ce que nous sommes tous. Après un moment nous allons gésir là au cimetière et pourrir. Mais cette âme, frère, qui est là à l’intérieur ce soir vaut dix millions de mondes aux yeux de Dieu. C’est juste. Vous prenez soin de ces quatre-vingt-quatre cents, mais vous laisserez n’importe quoi entrer dans cette âme. Soyons raisonnables, frère, servons vraiment le Seigneur.

            Et maman, je me souviens qu’elle avait coutume chaque samedi soir, nous n’avions pas suffisamment de vitamines et tout (Vous voyez?), alors nous devions prendre de l’huile de ricin. J’ai pris tellement de cette histoire qu’aujourd’hui je peux à peine supporter de voir un flacon qui en contient. Je me pinçais le nez, et je disais: «Oh ! maman, s’il te plaît, ne fais pas ça. Ça me rend si malade.»

            Elle disait: «Eh bien, écoutez fiston, si cela ne te rend pas vraiment malade, cela ne te fait aucun bien.» Alors peut-être, c’est pareil avec la prédication de l’Evangile. Si nous ne nous montrons pas rudes là-dessus de temps en temps, cela ne vous fera aucun bien. Cela vous secoue. Amen. Est-ce que vous entendez? C’est ce qu’il nous faut, être pris à rebrousse-poil.

36        Vous vous mettez chaque fois dans la vieille ornière. Allons nous ébattre dans les eaux profondes, ne restons pas sur le rivage. Tout le monde est lié par une certaine chose ; ce n’est pas mal. Mais vous vous liez parfois avec quelque chose: «C’est ceci que nous les méthodistes, nous croyons. C’est ceci que nous les baptistes, nous croyons. Voici ce que nous les pentecôtistes, nous croyons.» Mais voici ce que dit la Bible. Amen. C’est ce que... Je crois à ce qu’Il dit. Je peux toujours être membre de l’Eglise méthodiste, ou baptiste, ou de n’importe quelle autre église, mais je désire croire ce que dit la Bible, car le Saint-Esprit en vous vous fera croire cela. Une fois qu’Il entre, Il croit la chose Lui-même. Car vous vous reconnaissez comme étant mort. Amen. Votre vie est cachée en Dieu, en Christ, scellée du Saint-Esprit. Ensuite vous direz que le diable vous a eu. Il ne peut pas vous avoir. C’est vous qui l’avez eu. C’est simplement l’inverse.

37        Eh bien, Achab est allé donc là-bas... Je veux dire, Joram est allé là-bas, et il a fait une alliance, et ils sont partis là dans le désert pour un voyage de sept jours. Ils n’avaient même pas encore fait là la moitié du chemin et, bien vite, ils étaient à court d’eau. L’approvisionnement en eau était coupé, à cause du manque de prière.

            Ne trouvez-vous pas que c’est à bien des égards ce qui se passe aujourd’hui à Phoenix, et partout ailleurs, à travers la nation, le type du Saint-Esprit–l’eau c’est un type du Saint-Esprit, le rocher frappé. «Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point.»

            De même que l’eau a coulé du rocher frappé pour un peuple mourant, afin de l’empêcher de mourir, de même le Saint-Esprit descend pour un peuple mourant. Est-ce que vous le croyez?

38        Vous savez, j’ai vu ici récemment dans un grand musée un tableau de ce rocher qui donnait de son eau. Si ce n’était pas... C’était aussi médiocre que celui dont je vous ai parlé l’autre soir concernant Adam et Ève. Eh bien, il y avait un tout petit filet d’eau qui descendait, une toute petite chose qui avait environ la taille de mon doigt. Si j’avais très soif, je pourrais boire cette eau moi-même et l’assécher.

            Mais écoutez, cela avait abreuvé deux millions de personnes, en plus des chameaux, du bétail et de tout. Frère, c’était une eau qui jaillissait. Le Saint-Esprit n’est pas une toute petite aspersion ; Il est un baptême complet. Vous perdez complètement conscience de tout lorsque le Saint-Esprit vous baptise. Frère, vous pouvez nager dedans. Amen.

39        Eh bien, lorsque j’étais petit garçon, je disais à mon papa que je savais nager. J’étais dans une petite marre ; il m’a amené là-bas, un petit caniveau. Je suis passé par là il y a quelque temps, un vieux petit... d’environ cette profondeur, vous savez, et il voulait me voir nager. Je suis allé là dans les buissons de sassafras, et je me suis déshabillé, je suis descendu et je suis monté sur une petite caisse, je me suis pincé le nez (J’avais environ sept ans.) et j’ai plongé dans cette boue, et elle a simplement volé dans toutes les directions, si bien que je rampais tout simplement dans la boue, mon petit ventre traînant dans la boue. Il se tenait là ; j’ai vu cette mine découragée sur son visage. Lorsque j’ai levé les yeux, il a dit: «Sors de là, va prendre un bain et rentre à la maison.» Voyez? Je...

            C’est ce qu’on devrait dire à certains de ces chrétiens qui rampent aussi dans la boue. C’est juste. C’est exact. Ils rampent dans la boue.

40        Un jour, mon oncle m’a amené à l’arrière d’une barque sur une eau qui avait environ trente pieds [9 m] de profondeur. Je ne cessais de clamer que je savais nager. Il a pris la rame et il m’a fait tomber dans l’eau. Je devais alors prouver la chose.

            Parfois Dieu vous laisse attraper une maladie grave, ou quelque chose du genre ; parfois, une maladie dont le médecin dit qu’il ne peut plus rien faire pour vous, afin de vous empêcher de ramper dans la boue, jusqu’à ce que vous alliez essayer de nager. Amen. Il laisse quelque chose arriver parfois dans votre famille, quelque chose survenir, pour que vous soyez vraiment obligé de nager, d’entrer dans ce puits jaillissant.

41        Il n’y avait plus d’approvisionnement en eau, ils n’avaient plus d’eau ni pour eux ni pour leurs chameaux, leurs–leurs chevaux et tout. Oh ! Ils étaient complètement troublés et ils ont dit: «Oh ! Dieu nous a amenés ici avec ces trois rois pour être tués ici. Ils vont sûrement nous attraper.» C’était donc un moment horrible de penser ainsi. Mais c’était une bonne chose qu’il y eût un juste parmi eux, de toute façon. Il y avait un homme qui avait un peu de Dieu en lui. Il savait où aller au moment des troubles: Josaphat. Il a dit: «N’y a-t-il pas un prophète quelque part, par lequel nous pouvons consulter l’Eternel et savoir ce qui ne va pas?»

            L’un des compagnons s’est présenté et a dit: «Oui, il y a Elie par là, Elisée.» Il a dit: «Il versait de l’eau sur les mains d’Elie.» En d’autres termes, il avait été associé à quelqu’un de juste. Ah !

42        Vous savez qu’on peut vous juger à partir de vos associés. Ce qui se ressemble s’assemble. Avez-vous déjà entendu cela? C’est la vérité. C’est un vieux dicton, mais c’est la vérité. Vous ne verrez jamais des buses et des colombes communier ensemble. Leur alimentation est différente. Et aussi tôt que Dieu entre dans votre coeur, votre alimentation aussi sera différente. Vous sortirez de ces choses-là.

            Savez-vous pourquoi la colombe ne peut manger au même endroit que la buse? La colombe a une constitution différente ; elle n’a point de bile. Elle ne saurait digérer ces choses-là. Et c’est la même chose. Le vieux corbeau va se poser là. Le vieux corbeau lui peut se poser sur une vieille carcasse, manger cela la moitié de la journée, puis aller là dans le champ pour manger du blé l’autre moitié de la journée. Mais la colombe peut... et manger du blé, mais il ne peut pas manger des carcasses.

43        Alors, vous voyez, vous pouvez avoir quelqu’un qui prétend être chrétien, alors qu’il ne l’est pas, qui prétend être un croyant, alors qu’il ne l’est pas: il va prendre son envol le jour suivant et aller dans un bar, y passer la moitié de la journée, se disputer avec sa femme toute la journée, tirer sur une vieille pipe comme un gros chat, ou quelque chose comme cela, ensuite se dire chrétien. Oui, il fréquente l’église, et il pousse des cris, et se comporte comme tous les autres. C’est la vérité. C’est très tranchant, mais, frère, c’est la vérité. Amen.

            Eh bien, je vais laisser cela pour que ces pasteurs le prêchent. Je ferais mieux de laisser cela. Nous parlons de la guérison divine.

44        De toute façon remarquez. Lorsqu’il est arrivé là, alors il s’est rendu compte, il a dit: «Il y a Elie ; il n’acceptait que la compagnie des hommes droits (Elisée), car il ne s’associait qu’au prophète, à un véritable prophète. Et nous comprenons qu’il avait la double portion. Savez-vous de quoi cela est le type? C’est un type de l’Eglise du Saint-Esprit qui s’associe à Jésus. Le croyez-vous?

            Elisée a regardé, il a dit: «Eh bien, pour...» Lorsqu’il a su qu’il allait être enlevé, qu’il allait passer par la translation, il a parlé à Elisée, il a dit: «Maintenant, attend ici, car je vais à un autre endroit.»

            Et Elisée a dit: «L’Eternel est vivant, et ton âme est vivante, je ne te quitterai point.» Il allait s’attacher à lui. Alors, il l’a mis à l’épreuve. Parfois Dieu vous donne des épreuves (Le savez-vous?), Il vous donne une certaine formation des fils. Oh ! parfois Il vous prépare entièrement comme cela, juste pour voir ce que vous ferez à ce sujet. Voyez?

45        Alors il a dit: «L’Eternel est vivant, et ton âme est toujours vivante, je ne te quitterai point.»

            Il est allé à l’école des prophètes. Il est monté là où se trouvaient tous ces prédicateurs. Et alors, il a dit: «Reste ici maintenant ; je vais me joindre à vous.»

            Il a dit: «L’Eternel est vivant, et ton âme est toujours vivante, je ne te quitterai point.»

            Alors il est descendu au Jourdain, ils ont traversé ensemble le Jourdain à sec. Elie s’est retourné et il a dit: «Elisée, que désires-tu?»

            Il a dit: «Je désire une double portion de cet Esprit.» C’est une bonne chose.

            Il a dit: «Eh bien, tu as demandé une chose très difficile, mais néanmoins, si tu me vois quand tu partiras–quand je partirai, tu recevras cela.»

            Eh bien, pouvez-vous imaginer Elisée le quitter des yeux? Il a gardé ses yeux bien fixés sur lui. Peu importe s’il passait à côté de quelqu’un qui disait: «Eh ! nous avons une meilleure organisation que la vôtre.» Il n’y prêtait pas attention ; il gardait ses yeux fixés sur Jésus, il continuait carrément d’avancer. «Eh, c’est moi qui te le dis, tu vas devenir un fanatique si tu suis cette vieille ligne doctrinale dans laquelle tu te trouves.»

            Mais il a simplement gardé les yeux sur Jésus, il a carrément continué d’avancer. Et pourquoi? Il voulait avoir une double portion. [Espace vide sur la bande–N.D.E.] Et ainsi, écoutez, lorsque Jésus a été enlevé comme un type, la même chose s’est produite.

46        Or, Elie lorsqu’il–Elie est parti, il a jeté son vêtement, et Elisée l’a ramassé, il l’a porté, et il a eu une double portion de l’Esprit qui était sur Elisée–Elie.

            Or, lorsque Jésus se préparait à partir, une femme a dit: «Permets que mes fils soient pris dans le Royaume l’un à Ta droite, et l’autre à Ta gauche.»

            Il a dit: «Pouvez-vous boire la coupe que Je bois?»

            Ils ont dit: «Oui.»

            Il a dit: «Pouvez-vous être baptisés du baptême dont Je suis baptisé?»

            Elle a dit: «Oui.»

            Il a dit: «Vous le pouvez, mais pour ce qui est d’être assis à Ma droite et à Ma gauche, cela ne dépend pas de Moi.» Alors Il a dit: «Ces choses que Je fais, encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus ; mais vous, vous Me verrez. Car Je serai avec vous, même en vous, jusqu’à la fin du monde. Les choses que Je fais, vous les ferez aussi, et vous en ferez de plus grandes (une double portion) que celle-ci, car–parce que Je M’en vais au Père.» Est-ce juste? C’est correct.

47        Alors, lorsqu’Elie est retourné avec ce vêtement, les gens ont su qu’il avait une double portion. Alors ils sont allés consulter ce prophète. Eh bien, vous savez, cela vous fait un petit peu mal, cette doctrine arminienne. Je ne suis pas strictement calviniste moi-même. Mais, vous savez, cela arrive à un point, et vous savez quoi? Ce prédicateur, bien sûr, ne voulait pas se fâcher, mais sa–sa juste indignation fut enflammée. Il a vu cet hypocrite là-bas, et cet homme juste à ses côtés, il l’a regardé et il a plutôt explosé. Il a dit: «Si je n’avais égard à Josaphat, je ne t’aurais même pas regardé.»

            Oh ! la la ! il s’est fâché. Eh bien, il n’y a qu’une seule chose à faire lorsqu’un homme entre dans cet état, c’est la chose même qu’Elisée a faite. Il a dit: «Eh bien, allez me chercher un joueur de harpe et qu’il se mette à jouer.»

            Et lorsqu’on s’est mis à jouer de la musique, il est entré dans l’Esprit.

            Honte à vous qui ne croyez pas dans la musique. Parfois c’est ce qui amène l’Esprit de l’Eternel. Dieu ne change pas. S’Il aimait cela à l’époque, Il aime cela aujourd’hui. Eh bien, vous direz: «Je...?... il y a.» Si vous ne pouvez pas être Elisée, soyez un des instruments, ou bien soyez une des cordes que joue le joueur de harpe. Faites quelque chose, faites quelque chose pour le Seigneur, car tout cela a fait venir l’Esprit de Dieu. Est-ce juste? La présence du prophète et la musique du joueur de harpe...

48        Et ils se sont mis à jouer un bon vieil hymne sur ces instruments de musique à cordes, et à battre le tambourin, et ils sont tous entrés dans l’Esprit. Et vous savez quoi? Voici autre chose. S’il restait là dans tous ses états à cause de cela, et qu’il y eût ceci, cela et autre, l’Esprit de Dieu ne pouvait pas traiter avec lui. Vous devez sortir d’un tel état. «Je suis un méthodiste. Je suis un baptiste. Le Docteur Dupont ne croit pas dans ceci. Mon pasteur a dit: ‘C’est une absurdité, n’y allez pas. N’écoutez pas ceci.’» Aussi longtemps... Vous ne verrez rien. Vous devez entrer dans l’Esprit. Amen.

49        Alors qu’a fait... Elisée est entré dans l’Esprit, ensuite Dieu a commencé à lui montrer des choses. Et si vous voulez réellement arriver à voir certaines choses, entrez dans l’Esprit.

            Et bien vite, lorsqu’il est entré dans l’Esprit, eh bien, alors tout d’un coup, il s’est levé et il a dit: «AINSI DIT L’ETERNEL, je veux que vous alliez là-bas et que vous fassiez dans cette vallée des fosses (un désert sec comme celui qu’il y a entre ici et la montagne du Sud). J’aimerais que vous y fassiez des fosses, car AINSI DIT L’ETERNEL, vous n’apercevrez point de vent, ni n’entendrez de tonnerre, ni n’entendrez rien, mais ces fosses seront remplies d’eau demain matin. AINSI DIT L’ETERNEL.»

50        Maintenant, la tâche était–était... Ça semblait ridicule pour la pensée charnelle. «Eh bien, Elisée, certainement, si tu voulais que nous ayons de l’eau, tu nous dirais de forer ici quelque part, et d’installer ta pompe quelque part.»

            Mais il a dit: «Allez là-bas, à l’endroit le plus sec qui existe et mettez-vous à creuser des fosses.» Voyez? Il n’y a pas encore d’eau, vous n’êtes pas en mesure de jeter le sable dehors. Mais préparez-vous à recevoir de l’eau. Amen. La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère. En effet, la Parole de Dieu l’a dit, croyez-le de toute façon. Peu importe ce qui arrive, ce que votre esprit essaie de dire, si Dieu l’a dit, que la pensée qui était dans Celui qui a dit cela soit en vous. Amen. Apprêtez-vous.

51        Je peux voir le petit John Doe, un petit soldat qui va là et qui allait plutôt nuire à son prestige, vous savez, il a pris sa bêche, et il s’est mis à creuser comme cela, et il tombe sur un gros pavé. Oh ! la la ! il creuse davantage, il tombe sur une vieille théière, une vieille cafetière, tout ce qui gisait là dans le désert. Il les jette. C’est la seule chose qui... Partout ces vieux douteurs et cette vieille théière se lèvent et disent: «Eh bien, maintenant, docteur Dupont a dit que c’était de la télépathie. Ça ne vaut rien.» Jetez cela ; faites de la place pour l’eau. C’est juste.

            Voici un vieux pavé qui dit: «Les jours des miracles sont passés.» Pourquoi considérez-vous cela comme cela? Jetez cela. Que l’eau remplace cela. Amen. Que la foi prenne la place de l’incrédulité, de l’incrédulité et de la superstition. Jetez cela. En effet, plus profondément vous creusez plus vous aurez de l’eau. Vous devez creuser profondément ; la quantité de l’eau que vous aurez en dépend. Dieu voulait que cela soit creusé profondément. Cela déterminera la quantité d’eau que vous aurez. Alors mettons-nous à creuser immédiatement...?... Rejetez tout fardeau et le péché qui vous enveloppe si facilement. Prenez...?... et l’incrédulité, cette petite chose qui dit: «Eh bien, ce n’est pas possible. Oh ! la la ! le médecin dit ceci, ou...» Le médecin peut avoir raison, au mieux de sa connaissance, mais Dieu dit autre chose: «Si tu crois, tout est possible.» Jetez alors la chose hors du chemin, offrez la chance au Saint-Esprit d’avoir la voie libre dans cette salle ce soir. Peu importe ce que vous avez fait, même si votre péché est rouge comme le cramoisi, ils seront blancs comme neige. Frayez une voie pour cela, faites des fosses.

52        Et le lendemain matin, le... Dieu est descendu et a rempli toutes les fosses, et elles étaient toutes remplies d’eau. Et l’armée étrangère fut poursuivie, et pourchassée, et ils ont pris un–des pierres dans leurs mains, et ils sont allés vers leurs ennemis, et ils ont bouché tous leurs puits. N’était-ce pas une victoire merveilleuse? Non seulement ils ont remporté la victoire, mais ils ont bouché leurs puits (Amen.), ces vieux étangs stagnants auxquels ils buvaient de toute façon.

            Ce qu’il nous faut ce soir, ce sont des gens qui creuseront et qui recevront un petit salut dans leur âme, qui recevront la victoire là à l’intérieur, qui seront guéris, sauvés, remplis du Saint-Esprit, et qui fermeront la bouche à certains de ces vieux critiqueurs qui disent que les jours des miracles sont passés. Jetez la pierre de la foi là-dedans, comme cela, et bouchez la chose. Amen. C’est ce qu’il nous faut ce soir, c’est un tel réveil. Ne le croyez-vous pas? Vous le pouvez, si vous croyez. Amen. Prions.

53        Père céleste, nous T’aimons parce que Tu nous as aimés le premier et Tu nous as accordé Tes bénédictions. Nous T’aimons, parce que Tu as promis que quiconque veut peut venir boire les eaux de la Vie gratuitement, les eaux de la Vie, la Vie Eternelle.

           

            Nous entendons notre Maître dire: «Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Eternelle (Il a déjà pris les eaux de la vie gratuitement, parce qu’il a cru.), et il ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.» Oh ! comme nous aimons cela, Père, et nous aimons que cela soit déversé sur nous.

            Lorsque Satan tempête tout autour, nous lui citons les Ecritures ; Jésus l’a dit: «Résistez au diable, et il fuira loin de vous.»

            Nous Te remercions pour toutes choses. Bénis ceux qui sont ici, ce soir, et qui, peut-être, Père, ne Te connaissent pas, ignorant peut-être qu’avant d’arriver chez eux la vieille voiture fera un accident en cognant le bord de la route, à cause d’un ivrogne qui traverse et... Peut-être leur coeur cessera de battre ce soir, le médecin arrivera en courant à la porte, entrera, mettra son stéthoscope sur le coeur, et dira: «Eh bien, je regrette de vous le dire, mais c’est fini. Il s’en va.» Ils sentiront le froid, la mort se préparer à les emporter, alors ils se demanderont: «Oh ! quand j’étais assis dans l’église, quand le Saint-Esprit frappait à mon coeur, pourquoi n’ai-je pas dit: ‘Oui’?»

            En effet, j’ai une promesse, que si seulement je croyais cela, j’aurais la Vie Eternelle. Ô Dieu, nous devons tous faire face à cela un jour, d’une manière ou d’une autre, nous devons Te rencontrer. La mort se tient à la porte, nous ignorons quand elle viendra, mais puissions-nous être prêts, Père. Et que chaque personne ici se prépare pour cela.

54        Pendant que nous avons la tête inclinée, si l’organiste veut bien jouer Reste avec nous, je me demande... Je sais, mes amis, bien souvent vous–vous entendez un évangéliste prêcher et faire une sorte d’appel, ou dire quelque chose au sujet de maman qui est allée au Ciel. Je n’aimerais pas que vous veniez parce que votre mère est là-bas, j’aimerais que vous veniez parce que c’est le Saint-Esprit qui vous dit de venir.

            Venez sur la base du Sang versé de Jésus-Christ, une voie consacrée qu’Il a consacrée au travers du voile, c’est-à-dire Sa chair, et croyez cela. Il n’y a qu’une seule chose que vous devez faire pour recevoir cela, c’est juste dire du fond de votre coeur: «Seigneur, maintenant j’accepte cela. Je vois ces gens qui sont si heureux qu’ils vont de l’avant. J’aimerais pouvoir être comme cela», dites-vous. Vous pouvez l’être. «Que dois-je faire, Frère Branham?» Elevez simplement votre coeur vers Dieu, dites: «Seigneur, maintenant j’accepte Jésus comme mon Sauveur personnel.» Dites-le sincèrement du fond de votre coeur, et vous ne serez pas obligé de quitter votre place. Dieu est juste là pour le faire. S’Il est près de votre coeur, en train de parler à votre coeur, Il est plus près que n’importe quoi d’autre ; Il est juste à la porte de votre coeur.

55        Pendant que nous avons la tête inclinée, je me demande s’il y a quelqu’un ici ce soir, qui est un étranger, et qui n’est pas en ordre avec Dieu ; voulez-vous lever votre main vers Dieu maintenant, pas vers moi, juste pour que Dieu voie votre main, et dire: «Seigneur, je l’accepte.» Que Dieu vous bénisse, soeur. Que Dieu vous bénisse, vous, vous. Que Dieu vous bénisse, soeur, et vous. Que Dieu vous bénisse, madame, vous, vous, monsieur. Là derrière à droite, y a-t-il quelqu’un là derrière, dites... Que Dieu vous bénisse, vous, vous. Que Dieu vous bénisse. Oh ! c’est merveilleux. Oh ! je vous assure, mes amis, c’est merveilleux, la conviction à l’ancienne mode.

            Ici à ma gauche, que quelqu’un lève sa main, dites... Que Dieu vous bénisse, madame, je vous vois. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu te bénisse, le jeune homme indien. Là derrière, oui, je vous vois. Que Dieu vous bénisse. Oui, tout au fond, oui.

            En haut au balcon, à gauche, il y a quelqu’un là-haut. Que Dieu vous bénisse, jeune dame. Que Dieu te bénisse, chéri, le petit garçon, là. Y a-t-il quelqu’un d’autre? Que Dieu te bénisse, chéri, je te vois. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu vous bénisse, madame. Je vous vois. Oui, monsieur, Dieu vous voit aussi.

            Au balcon à droite, levez la main, en disant: «Ô Dieu, souviens-Toi de moi.» Que Dieu vous bénisse, frère qui levez la main. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse, vous. Quand vous faites cela, je déclare, du fond de mon coeur, si vous me croyez... Que Dieu vous bénisse, mon frère là derrière, le frère espagnol. Si vous me croyez... Que Dieu vous bénisse, la dame assise ici dans un fauteuil roulant, qui acceptez Christ comme votre Sauveur personnel. Voici la Parole de Dieu.

56        «Frère Branham, que dois-je faire?» Acceptez simplement cela. Croyez-le. Jésus a dit: «Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l’attire.» C’est Dieu qui vous dit de lever la main. «Et Je ne mettrai pas dehors tout celui qui vient à Moi. Je lui donnerai la Vie Eternelle.» Maintenant, voici Sa propre Parole: «Celui qui croit en Moi, celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Eternelle, et il ne vient point en jugement, mais il est déjà passé de la mort à la Vie.» Pourquoi? Il a cru au Fils unique de Dieu.

57        Maintenant, si vous êtes juste... S’il y a quelque chose qui vous tracasse dans le coeur, c’est Dieu. [Frère Branham frappe trois fois sur la chaire.–N.D.E.] C’est Lui qui dit: «Lève ta main.» Il vous parle, disant: «C’est Moi qui suis ici.» Maintenant, j’aimerais que vous leviez la main. Ça ne compte pas tellement que moi je voie cela ou pas ; cela ne change rien. Dieu voit cela. Et souvenez-vous de ceci: je devrai me tenir à côté de chacun de vous au tribunal de Christ. Je devrai vous rencontrer là-bas, et j’aurai des responsabilités vis-à-vis de vous. Si vous croyez de tout votre coeur maintenant même que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, qu’Il est mort à votre place pour vous racheter et vous ramener à Dieu, et si vous acceptez cela de tout votre coeur et levez votre main vers Dieu, si vous l’avez fait, par l’autorité de la Parole du Dieu Tout-Puissant, et que le Saint-Esprit se trouve ici sur l’estrade en ce moment, vous avez la Vie Eternelle à l’instant même où vous le faites.

            Que Dieu vous bénisse, madame. Que Dieu vous bénisse, là tout au fond. Que Dieu vous bénisse, monsieur. C’est merveilleux, c’est partout, de nouvelles personnes lèvent la main. Vous, jeune dame. Et vous, jeune fille, une autre. Oui, que Dieu vous bénisse, et vous. Oui, la charmante jeune fille, c’est juste, soeur, qui est là au moment décisif de la vie, ce n’est qu’une jeune fille. Que Dieu te bénisse. C’est ce qu’il faut faire. Suivez le bon chemin.

58        Dieu vous donne la Vie Eternelle à la minute même où vous levez la main et acceptez cela. Il a promis de le faire. Il ne peut pas mentir. Il est Dieu. La Vie Eternelle... Que Dieu soit avec vous maintenant. Est-ce que tout le monde est certain maintenant? Est-ce que le Saint-Esprit... Vous croyez toujours? Y a-t-il quelqu’un qui n’a pas levé la main, qui aimerait juste lever la main, dire: «Maintenant même, j’accepte cela.» Que Dieu vous bénisse, madame. Que Dieu vous bénisse, monsieur. Que Dieu te bénisse, petit garçon. Oui. C’est ça. Que Dieu vous bénisse, madame. C’est merveilleux. Que Dieu vous bénisse, madame, maman, oui. Ce sont les nouveaux, oh ! c’est partout. Le Saint-Esprit continue à conduire.

            Maintenant, souvenez-vous tout simplement, alors que vous... Que tout le monde prie. Peut-être qu’entre maintenant et le lever du jour, vous allez quitter cette terre ; si vous êtes conscient à l’heure où vous partirez, vous vous souviendrez qu’à cette réunion, vous aviez levé votre main. C’est juste. Dieu a promis qu’Il le ferait, et Il le fera.

59        Il y a entre cinquante et soixante personnes, ou davantage, qui ont levé la main, peut-être cent personnes ce soir, qui désirent le salut dans leur âme. Très bien. Maintenant, prions pour ces gens qui ont levé la main, pendant que l’orgue et le piano continuent à jouer Reste avec moi. Portons maintenant nos pensées au-delà dans, après... [Espace vide sur la bande–N.D.E.]–après qu’on aura fait exploser la terre et qu’il n’y aura que de la cendre atomique partout ; Dieu va la ramener dans son cycle normal, de grands palmiers pousseront sur la terre, des sources d’eau fraîche jailliront à gros bouillons, les grands oiseaux voleront d’arbre en arbre, le lion se couchera avec l’agneau... Un glorieux matin, Jésus viendra de ce pays-là au-delà de cette vallée de chagrin où nous vivons, lorsque ces roues mortelles qui tournent maintenant en nous s’arrêteront, notre âme s’envolera ; nous reviendrons dans la résurrection, et vous verrez le Bien-Aimé et les quelques cent personnes de ce soir, qui sont ici même dans l’assistance maintenant, qui ne seront pas partis, partiront alors.

60        Père, nous sommes reconnaissants pour ceci. Nous Te remercions, car c’était Ton Esprit. L’homme, dans son propre esprit, ne peut pas T’accepter, parce qu’il est un étranger. Sa nature est complètement différente. Ils ont entendu la Parole, et ils croient. Et maintenant, Père, je Te prie d’accorder à chacun d’eux la Vie Eternelle, et de les remplir maintenant du Saint-Esprit. Et lorsque cette réunion sera finie, que chacun d’eux puisse se rassembler ici dans cette salle, s’agenouiller devant leur Créateur, Lui rendre des actions de grâce pour le salut de leur âme. Et que chaque personne qui entrera là dans cette salle soit remplie du Saint-Esprit. Accorde-le, Seigneur.

            Et maintenant, veux-Tu bien venir sur scène et guérir les malades. Pour ces nouveaux convertis, peut-être, c’est la première fois pour eux de prendre part aux réunions, qu’ils sachent que Tu es ressuscité des morts, Seigneur, que le même Esprit qui leur a parlé ce soir, pour qu’ils lèvent leur main et T’acceptent, est le même Esprit qui guérira les malades ; si Tu veux bien venir faire cela.

            Alors, Père, viens. Parle-nous maintenant. Car nous le demandons au Nom de Jésus. Amen...?...

61        Oh ! vous ne savez ce que cela me fait, je sens comme si le Saint-Esprit est en moi, je pleure tout simplement de joie. Vous... Combien parmi vous qui avez levé la main sentent un changement maintenant? Faites voir encore vos mains, si vous sentez un changement. C’est partout, dans toute la salle, partout, levez vos mains, vous qui–vous qui avez levé vos mains, vous qui avez senti un changement. Oh ! la la ! regardez tout simplement. N’est-ce pas merveilleux? Pourquoi? Quelque chose s’est produit. Le Saint-Esprit est venu dans votre coeur, Il pardonne vos péchés. Jésus est entré.

            Maintenant, cette petite Semence qui est entrée là à l’intérieur va commencer à croître, à croître, à croître, et vous deviendrez très bientôt un véritable saint de Dieu mûr, un vieux vétéran.

62        Bon, j’aimerais maintenant vous demander quelque chose, avant de commencer la ligne de prière. Maintenant, pour ceux qui sont venus pour la première fois, vous qui êtes ici qui n’avez probablement jamais assisté à l’une de ces réunions auparavant, afin que vous soyez certains de savoir cela sans le moindre doute. Je ne prétends pas être un guérisseur. Je ne peux guérir personne, et je ne crois pas qu’il y ait quelqu’un au monde aujourd’hui qui puisse guérir quelqu’un. Je ne crois pas qu’il y ait un médecin capable de guérir quelqu’un. Franchement, ils ne prétendent pas le faire. Et en fait, je n’ai jamais rencontré un ministre dans ma vie qui prétendait guérir les malades. Ils ne font pas cela. Nous vous indiquons seulement la Personne qui vous a déjà guéris. Voyez?

            Maintenant, vous qui avez levé la main, vous n’avez pas été sauvés il y a quelques minutes. Vous avez été sauvés il y a dix-neuf cents ans ; mais vous avez accepté cela il y a juste quelques minutes. Eh bien, c’est la même chose, vous avez été guéris lorsqu’Il est mort pour vous, et aujourd’hui, vous avez accepté cela. Or, le premier moyen et le moyen initial, c’est la prédication de la Parole. «La foi vient de ce qu’on entend, de ce qu’on entend la Parole.»

            Bon, à part cela, Dieu a établi des dons dans l’Eglise, Il était déterminé à faire en sorte que tous aient forcément une chance. «Il ne veut qu’aucun ne périsse, mais que tous aient la Vie Eternelle.»

63        Ainsi donc, voyons ce que Jésus a fait en Son jour. Maintenant, les frères qui sont dans le champ de mission, vous les nouveaux venus, la plupart sortent et oignent d’huile les malades, ils prient pour eux, ils leur imposent les mains. C’est exactement ce que Dieu a dit de faire. C’est exact. Ce sont les dons de guérison. Ils ont une grande foi invincible ; ils prennent le contrôle de cette situation par la foi, et ils malmènent l’ennemi. Ils font cela pour affermir leur propre foi, et la chose disparaît. Certains d’entre eux imposent les mains aux malades ; certains oignent les malades, et prient pour eux. C’est exactement ce que les Ecritures disent de faire.

64        Maintenant, eh bien, c’est leur ministère, c’est de cette manière qu’ils s’y prennent. Eh bien, pour moi, les dons et les appels de ce genre ne sont pas transmis par l’imposition des mains. Vous naissez avec ces dons. Voyez? Vous venez au monde avec. Eh bien, c’est tout aussi naturel pour moi de voir une vision que ça l’est pour vous de prendre un verre d’eau quand vous avez soif. Voyez? Je n’ai rien à voir là-dedans. C’est votre propre foi qui fait cela. Voyez?

            Eh bien, Cela vient sur l’estrade, ce même Ange, quand Il vient, Cela n’a jamais failli jusqu’ici. J’ai confiance qu’Il viendra. Alors c’est votre foi qui fera opérer Cela. Voyez, lorsque l’Ange de Dieu, le Saint-Esprit, Dieu Lui-même, était avec Jésus, une femme a touché Son vêtement. Il n’avait pas eu une vision à ce sujet. Et pourtant, Il a dit: «Je ne fais rien, si le Père ne Me le montre.»

65        Mais la femme a touché Son vêtement, elle a dit... Comme Il était devenu faible. Il a dit: «Qui M’a touché? Je suis devenu faible. Une force est sortie de Moi.» Et Il a regardé tout autour, et Il l’a trouvée. Il a dit: «Ta foi t’a sauvée.»

            Eh bien, c’est la femme elle-même qui a fait opérer le don de Dieu, au travers du Fils de Dieu, Jésus-Christ.

            Est-ce juste? Mais maintenant, Dieu, lorsqu’Il Lui montrait un don, eh bien, c’était dif-... Il Lui montrait un–une vision. Jésus a dit, lorsqu’Il est passé à côté de ces infirmes et de ces gens affligés, Il a dit... Il n’a guéri aucun d’eux, sauf un homme qui était sur un grabat. Dans Saint Jean 5, les gens Lui ont posé une question à ce sujet, ils L’ont interrogé, Il a dit: «Eh bien, en vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien de Lui-même, Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père, le Fils le fait pareillement. Le Père agit, Moi aussi, J’agis jusqu’à présent, mais Je ne fais rien, à moins que le Père Me le montre.»

66        Maintenant, cela ne signifie pas que vous êtes guéri. Cela signifie que votre foi accepte cela. Vous pouvez accepter cela toutefois en croyant la Parole, maintenant même. Mais Dieu dans Sa miséricorde, ne voulant pas que vous continuiez à être malade, Il a cependant placé toutes sortes de dons dans l’Eglise pour affermir votre foi, pour vous montrer qu’Il est présent.

            Or, lorsqu’Il était ici sur terre, Il y avait une puissance en Lui, car Il connaissait les pensées des gens. Est-ce juste? La femme est venue vers Lui au puits ; Il a dit: «Apporte-Moi à boire.» Vous connaissez la suite de l’histoire.

            Et elle a dit: «Il n’est pas de coutume que vous les Juifs parliez aux Samaritains», et ainsi de suite.

            Et Il a continué, et Il a capté son esprit. Il lui a dit quel était son problème, Il a dit: «Va chercher ton mari.»

            Elle a dit: «Je n’en ai pas.»

            Il a dit: «C’est juste, tu en as eu cinq.»

            Maintenant, observez ce qu’elle a dit à cet Etranger ; elle a dit: «je vois que Tu es Prophète.» Elle a dit: «Je sais que lorsque le Messie viendra, Il fera ces choses. Il nous montrera des choses comme cela. Mais comment as-Tu su que c’était cela mon problème? Le Messie, ce sera là le signe du Messie. Mais qui es-Tu?»

            Il a dit: «Je Le suis, Moi qui te parle.»

            Elle est entrée dans la ville en courant, elle a laissé sa cruche d’eau, elle a dit: «Venez voir un Homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait», a-t-elle dit, elle était tout excitée, bien sûr. Il lui a simplement dit cette seule chose là, mais Dieu aurait pu tout Lui montrer. Le croyez-vous?

67        Ainsi donc, si Jésus est ressuscité des morts, Il n’est pas mort, Il est ressuscité des morts. Il a dit: «Vous ferez aussi les choses que Je fais. Vous en ferez davantage, car Je M’en vais à Mon Père.» Est-ce juste? «Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus (C’est-à-dire l’incroyant.) ; mais vous, vous Me verrez, car Je (pronom personnel)–Je serai avec vous, même en vous (Jusqu’à quand? Pendant l’âge apostolique?), jusqu’à la fin du monde. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement.» Que Dieu vous bénisse.

            [Frère Branham s’adresse à quelqu’un.–N.D.E.] Quelles cartes ont été...?... Très bien.

68        Eh bien, prenons par exemple le ministère de frère Roberts, de frère, vous connaissez, Jaggars, et de tant d’autres. Il s’agit–il s’agit d’un contact–contact, par l’imposition des mains, un contact. Dieu ne m’a pas envoyé pour cela. Il m’a envoyé avec un don divin pour élever ou pour prouver à l’assistance que Jésus-Christ est parmi les gens, et pour qu’ensuite ils regardent au Calvaire et vivent. Voilà la différence. Voyez? Il ne s’agit pas de leur imposer les mains, il s’agit de regarder et de croire.

            Mon ministère est un ministère de la foi, croire la chose. Le leur consiste à imposer les mains, à chasser les démons. C’est bon. C’est l’Ecriture. C’est un type de ministère. Ils reçoivent trois cents ou quatre cents personnes chaque soir. Moi je peux en recevoir trois ou quatre, si je le peux. Voilà la différence. Voyez? Mais si un seul–si–s’Il a absolument confirmé que Jésus est ressuscité des morts, et qu’Il est ici parmi nous ce soir, chacun de vous devrait accepter cela, alors que les Ecritures déclarent que c’est pour «celui qui veut, qu’il vienne». Est-ce juste?

69        Maintenant, mon fils a dit qu’ils ont distribué quelques cartes de prière, les cartes de la série Q. Nous ne pouvons pas mettre tout le monde debout ; nous savons cela. Alors nous mettons debout juste quelques-uns ici à côté afin de prier pour eux. Maintenant, la petite carte a–la petite carte porte ma photo au verso, elle porte un numéro. Et c’est la–la lettre appelée «Q» et... Avez-vous dit de 1 à 100? Prenons... Qui a le Q-1? Eh bien, voyons, est-ce que vous avez la carte numéro 1? L’avez-vous, madame? Venez par ici. Deux, qui a le numéro 2? Très bien, monsieur, par ici. Trois, Q-3, voulez-vous lever la main très rapidement? Si vous ne le pouvez pas, dites-le à quelqu’un qui est assis à côté de vous. Jetez un coup d’oeil sur la carte de votre voisin. Trois, voulez-vous lever la main? Trois. Quatre, qui a le numéro 4, voulez-vous lever la main? Quatre? Très bien. Cinq, la carte de prière numéro 5, voulez-vous lever la main? Il pourrait s’agir d’un sourd. Que dites-vous? Tout au fond? Très bien. 5. 6? 6? Très bien. 7? Très bien. Est-ce l’Indien là qui a cela? 7? 8? 9? 10? 11? 12? 13? 14? 15? Maintenant, nous pouvons mettre debout...?.. tous les autres. Mais le problème est le suivant, c’est que vous êtes déjà resté debout trop longtemps.

70        Maintenant, pendant qu’on est en train de former la ligne de prière, pendant juste quelques minutes, j’aimerais vous demander ceci. Combien ici n’ont pas une carte de prière, et cependant, ils croient solennellement que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et qu’Il est mort pour les guérir de leur maladie? Voulez-vous lever votre main afin que je la voie? Que Dieu vous bénisse. Que Dieu vous bénisse.

            Je vais faire ceci sur base des mérites du Seigneur Jésus, sur base du témoignage de Son Saint-Esprit, si vous regardez dans cette direction et croyez de tout votre coeur pendant que le service se poursuit, et ôtez de votre esprit tout doute, et dites: «Je... C’est difficile pour moi de croire, mais je crois réellement que Jésus est ressuscité des morts, et que c’est Son Esprit qui est en train d’agir ici.» Et si vous acceptez l’Esprit de Dieu, que c’est l’Esprit de Dieu qui est ici, observez et voyez s’Il ne retourne pas pour–pour vous dire que vous êtes guéri, ou tout ce dont–ce dont vous avez besoin.

71        Maintenant, je vais vous demander de ne pas vous déplacer, pendant que nous prions pour ces gens.

            Voici quelques mouchoirs. Voulez-vous bien incliner la tête avec moi?

            Notre Père céleste, alors que ces mouchoirs iront là-bas dans diverses parties du monde, vers les nécessiteux, que Ta miséricorde soit sur eux, Père. Accorde que chacun de ces mouchoirs, de ces linges, de ces petites chaussettes et tout qu’il y a ici, des foulards, des cravates, soient placés sur ceux qui sont dans le besoin. Ô Père, je joins simplement ma prière aussi à la leur, en disant: «Seigneur Jésus, aie pitié et accorde leur requête.» Car nous le demandons en Son Nom. Amen.

72        Le numéro 2 manque. Le numéro 2 manque. La carte de prière numéro 2, Q numéro 2? Regardez autour de vous ; que quelqu’un jette un coup d’oeil chez ces gens ici, peut-être... Si vous ne pouvez pas vous lever, ou si vous êtes sourd, ou quelque chose de ce genre... Jetez un coup d’oeil chez votre voisin. C’est peut-être quelqu’un qui est sourd et qui ne peut pas se tenir debout. Peut-être qu’il ne parle pas l’anglais, ou quelque chose de ce genre. La carte de prière Q numéro 2? Voulez-vous... Bien, je–j’ai appelé, si la personne ne vient pas, eh bien... OK. Ted, l’ont-ils trouvée? C’est... Eh bien, cela... Oh ! très bien. C’est très bien. Très bien.

73        Maintenant, j’aimerais que tout le monde m’accorde une faveur, s’il vous plaît. Je sais que c’est difficile, les jeunes. Je suis–j’étais moi-même un jeune ça fait bien des années, alors... C’est un peu difficile, je sais, de rester tranquille, mais essayez de le faire ce soir pour l’amour du Seigneur Jésus, et pour l’amour de frère Branham, et pour l’amour de ceux qui sont dans la ligne de prière. Et puis... Vous voyez, chacun de vous est un esprit. Et alors, ça sera seulement... Vous voyez? Vous êtes... Lorsque j’entre en contact avec cet esprit, peut-être votre mère est assise ici. Peut-être que votre mère est assise ici, ou ici, votre père, et ils veulent être guéris. Peut-être que c’est votre ami, et peut-être que le Saint-Esprit est en train d’agir, et vous faites du bruit, vous vous agitez, ça éloigne cela d’eux comme cela. Je ne peux pas expliquer cela. Vous... Je vous demande juste de le croire. Voyez? C’est juste un contact avec chaque esprit. Et vous surveillez chaque minute pour voir ce que le Seigneur Jésus va faire. Très bien.

74        Maintenant, Dieu Tout-Puissant, viens maintenant, ne veux-Tu pas le faire, Père, pour ces quelques prochaines minutes? Je suis fatigué ce soir, épuisé, mais la Parole, Tu l’as donnée, Seigneur, et j’ai fait du mieux que je pouvais pour apporter ce petit sermon, enseigner les gens à se séparer de l’incrédulité...

            Et maintenant, Père, veux-Tu bien venir maintenant, après que j’ai envoyé toutes ces aimables personnes à Ton Trône, et qu’ils T’ont accepté comme leur Sauveur personnel? Veux-Tu bien venir maintenant, afin que leur foi soit confirmée, par de grands miracles et prodiges du Seigneur Jésus ressuscité? Seigneur, nous avons dit aux gens que Tu n’es pas mort, mais que Tu es vivant, et que Tu es ici. Et maintenant, veux-Tu bien venir ce soir, prendre le contrôle de ce pauvre corps indigne et fatigué? Mais, ô Dieu, c’est tout ce que j’ai à T’offrir. Et je Te crois, et fais que chaque personne ici, son corps soit soumis au Saint-Esprit afin que sa foi parle. Et que le Saint-Esprit vienne vers Ton serviteur et fasse quelque chose qui les amènera tous à croire. Accorde-le, notre Père céleste, car nous le demandons au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen.

75        Maintenant, pour la gloire de Dieu, je prends chaque esprit ici sous mon contrôle, au Nom de Jésus-Christ.

            Maintenant... Soyez simplement respectueux maintenant, autant que vous le pouvez. Pendant que le Saint-Esprit entre dans la salle, mes amis, ce même Ange qui est sur cette photo est ici même en ce moment, et il y a un épileptique ici quelque part, en train de crier. Voyez? Eh bien, c’est le genre d’esprit que j’ai vu. Je–j’aimerais que vous gardiez vos enfants près de vous, s’il vous plaît, parce que cela va d’une personne à une autre. J’ignore où ça se trouve, mais c’est ici. Ayez donc la foi maintenant, croyez. Restez tranquille, et quoi qu’il arrive, restez tranquille. Ne faites que ce qu’Il vous dit de faire. Maintenant, je ne serai plus en mesure de vous parler, ceci s’empare de moi, l’onction est sur moi maintenant. Ainsi je–je vous reverrai demain soir, et en–soyez les petits enfants de Dieu. Soyez respectueux. Allez dans la salle de prière dès que la réunion sera finie et que cet homme me fera sortir. Ainsi, que Dieu soit avec vous, maintenant, et qu’Il vous bénisse.

76        Maintenant, voici la dame qui est ici pour qu’on prie pour elle. Très bien. Est-ce que vous–est-ce que vous croyez de tout votre coeur, madame? Je... Certainement. Maintenant, étant donné que vous êtes la première personne pour laquelle il faut prier ce soir, c’était un... J’aimerais juste vous parler une minute, juste vous parler un petit peu. Et puis, pour ce faire, juste entrer en contact avec votre esprit humain. Maintenant, je sais immédiatement que vous qui vous tenez là si près, vous êtes une chrétienne, une croyante, parce que votre esprit est le bienvenu. Mais Maintenant, si le Seigneur Jésus, s’Il–s’Il se tenait ici, portant ce complet... Maintenant, à ce que–si vous avez besoin de la guérison, je ne sais pas. C’est vous qui le savez. Je n’ai aucune idée du tout sur le motif de votre présence ici. Mais si vous avez besoin de la guérison, Il ne pourrait pas vous guérir maintenant, parce qu’Il l’a déjà fait. Mais alors, Il pourrait faire quelque chose, ou vous dire quelque chose qui amènera votre propre foi à accepter cela, n’est-ce pas? C’est juste.

77        Alors maintenant, ce soir, c’est de nouveau comme la femme au puits et notre Maître: un homme et une femme. Nous sommes probablement nés à des kilomètres de distance, à des années d’intervalle, nous ne nous sommes jamais vus, sinon–dans la vie, et nous sommes juste venus ici et nous nous rencontrons ce soir. Quelqu’un vous a juste donné une carte de prière, et il s’est fait que vous soyez la première à monter ici sur l’estrade. Oh ! vous m’avez vu il y a de cela un–un an. Eh bien, je–je–je ne sais pourtant rien à votre sujet, n’est-ce pas? Non. Je ne sais rien à votre sujet, pas vrai? Très bien. Maintenant, l’assistance, cette femme ici, elle a dit qu’elle m’a vu il y a une année. Eh bien, où? Je l’ignore. Peut-être qu’elle a assisté à une autre de mes séries de réunions ou quelque chose comme ça, lorsque j’étais ici. Elle était probablement assise là et elle m’a vu il y a une année ou quelque chose comme ça, lorsque j’étais ici. Et était-ce quand j’étais ici il y a une année? Je–c’était cela.

            Mais maintenant, si le S-... si Jésus est ressuscité des morts. Eh bien, Il connaît cette femme. Moi, je ne la connais pas. Lui sait pourquoi elle est ici. Pas moi. Mais s’Il révèle à cette femme le motif de sa présence et que ce soit la vérité... S’Il peut révéler ce qui s’est passé dans sa vie, eh bien, s’Il connaît ce qui s’est passé dans sa vie, elle saura si c’est la vérité ou pas, alors Il pourra certainement révéler ce qui se passera dans sa vie, et ça sera aussi la vérité, n’est-ce pas? S’Il sait ce qui a été, vous en serez un témoin. Mais si–s’Il le fait, nous serons reconnaissants. Et combien ici diront: «Cela règle la question pour moi. Je vais croire de tout mon coeur»? Que Dieu vous bénisse.

78        Maintenant, soeur, juste pour vous parler un petit instant. C’est comme je l’ai dit: «Nous ne nous connaissons pas.» Je vois que vous avez là mon livre. J’espère que vous prenez du plaisir à lire cela. N’est-ce pas? Avez-vous écrit pour l’obtenir? Eh bien, bien, c’est bien.

            Maintenant, je vous parle juste comme notre Seigneur avait parlé à la femme au puits. Voyez? «Apporte-Moi à boire.» Et Il cherchait à engager une conversation. Voyez?

            Vous–vous avez un esprit humain, moi aussi. Nous sommes tous les deux des chrétiens. Maintenant, il y a... S’il y a quelque chose qui cloche, ou quelque chose dont vous avez besoin, ou quelque chose que vous désirez, votre esprit le sait. Le Saint-Esprit également le sait. Et puis, si Dieu m’a donné un don, alors deux esprits travailleront ensemble. Vous voyez? Alors Il parlera à travers moi pour vous dire ce que vous désirez, et Il vous dira si vous l’aurez ou pas, ou quoi que ce soit, et à ce moment-là, bien sûr, ça sera votre foi qui fera cela. Moi, je ne pourrais pas le faire. C’est votre foi qui devra accepter cela. Maintenant, s’Il le fait, alors vous le saurez. Et comme j’ignore tout à votre sujet, vous devrez reconnaître que cela provient d’une certaine puissance, n’est-ce pas? C’est juste. Alors vous allez accepter que c’est la puissance du Seigneur Jésus.

79        Bon, cette dame est parfaitement consciente qu’il se passe quelque chose, qu’elle est dans la Présence de Quelqu’Un d’autre qu’un homme. Cette Lumière vient se tenir entre cette dame et moi. Et je... Elle a quelque chose qui cloche à la gorge. C’est un–un problème dans votre gorge et dans votre nez, c’est ça votre problème. Et vous désirez que l’on prie pour vous. C’est la vérité. Si c’est la vérité, levez la main. Maintenant, moi étant un inconnu pour cette femme, Il est là. Tout ce qu’Il a dit est la vérité. Or, plus vous lui parlez, bien sûr, plus Cela dira des choses. Maintenant, ce qui vient d’être dit... Tout ce que Cela lui a dit.

            Maintenant, j’aimerais encore lui parler, juste pour voir si le Saint-Esprit dira quelque chose d’autre. Je ne sais pas, mais juste quelque chose... Si je ne me trompe pas, je vous ai dit votre maladie ou ce dont il était question. Mais maintenant, je vois Cela se déplacer de nouveau, si je peux... Maintenant, croyez tout simplement que je suis le serviteur de Dieu. J’essaie simplement de... Oui, je sais que vous le croyez, car vous avez un esprit merveilleux.

80        Oui, je... Vous êtes... C’était dans mes réunions. Vous étiez dans ma réunion, et vous avez été guérie. Et c’était de votre gorge et de votre nez que vous aviez été guérie. Et maintenant, ça se trouve dans vos poumons, et c’est dû à une sorte de brûlure, des brûlures de l’acide. Et vous avez fait un voyage, vous avez été dans un pays où il y en a beaucoup, il y avait quelque chose qui se passait dans un... C’est une aspersion. Un avion passait au-dessus, il aspergeait un produit. C’était au Texas, près de Houston, et cela est entré dans vos poumons, et cela–cela est revenu sur vous. C’est vrai. Que Dieu vous bénisse.

            Votre–votre nom, c’est quelque chose comme Rush ou quelque chose comme cela, Rush, c’est juste. Ça doit être quelque chose comme A. Rush, et vous vivez au 110 North, 11e avenue. C’est vrai. Rentrez chez vous guérie, soeur. Votre foi vous a guérie.

            Ayez la foi. Croyez seulement ; tout est possible. Soyez respectueux, très respectueux.

81        Madame, vous qui êtes assise ici, la main en l’air, en train de prier. Croyez-vous en Lui? Vous voulez guérir de ce mal de tête, n’est-ce pas? Croyez-vous que Dieu vous rétablira? Vous le croyez? Très bien. Posez votre main sur l’autre dame là qui a la main levée. Elle a l’hypertension. On a mis... souffre de l’hypertension. Le Seigneur Jésus vous guérit maintenant. Partez. Votre foi vous a guérie. Que Dieu vous bénisse.

            C’est vous la patiente, n’est-pas, madame? Croyez-vous que c’est la vérité, que Jésus est ressuscité des morts? Etes-vous consciente qu’il se passe quelque chose? C’est l’Ange du Seigneur. Vous souffrez d’une–une grosseur. C’est une mauvaise chose. C’est un... Elle est en train de se former, elle prend de plus en plus du volume. C’est une multiplication de cellules. Je les vois presser le... C’est–c’est dans–dans l’estomac. La grosseur se trouve dans l’estomac. Croyez-vous que Celui qui voit maintenant toute chose et qui connaît toute chose, va ôter cela de vous? Approchez pour recevoir votre bénédiction. Seigneur Jésus, je bénis cette femme et j’ôte d’elle cette malédiction, devant le Trône de Dieu, au Nom de Jésus-Christ. Amen.

82        Maintenant, croyez simplement, ayez la foi. Ne doutez pas. Croyez de tout votre coeur. Je regarde...

            Madame, croyez-vous de tout votre coeur? Croyez-vous que Dieu m’a envoyé en tant que Son serviteur?

            Quelle merveilleuse foi il y a dans l’assistance maintenant ! Oh ! la la ! Oh ! la la ! Oh ! qu’est-ce qui pourrait arriver?

            Une dame... Regardez-moi, juste une minute. Vous avez le cancer. Ce cancer se trouve à la jambe, la jambe gauche, sous le genou. C’est juste. Croyez-vous que Jésus va vous guérir, qu’Il vous a guérie maintenant? Que Dieu vous bénisse. Celui qui prononce ces paroles...?... Seigneur en Son Nom. Ayez la foi. Croyez de tout votre coeur, Dieu vous guérira.

83        Il me semble vous avoir vue quelque part, madame. Je ne sais pas. Mais de toutes les façons, vous êtes ici pour quelque chose. Il n’y a pas beaucoup de choses qui clochent chez vous ; vous avez une grosseur à votre poignée. Vous l’avez cachée, mais cela ne devrait pas l’être. Vous vous préoccupez donc pour quelqu’un d’autre, qui est votre mère. Elle a l’hypertension, n’est-ce pas? Votre mari a... Il est aussi malade. Il a l’arthrite et un problème de l’estomac. Pas vrai? Croyez-vous que vous allez recevoir ce que vous avez demandé? Dans ce cas, vous l’aurez, soeur, si vous vous mettez à croire au Seigneur Jésus. Que Dieu te bénisse.

            Crois seulement. Ayez la foi en Dieu. Jésus a dit: «Si tu crois, tout est possible.»

84        Oui, l’épileptique en question est assis juste là. C’est vous, frère: votre foi L’a touché maintenant.

            Cet homme assis à côté de vous, qui est en train de prier là, souffre de la hernie, il veut aussi être guéri. Pas vrai, monsieur?

            Cette jeune fille assise ici a aussi une hernie, celle qui est assise juste derrière lui. C’est une jeune fille mexicaine. Oui.

            Voulez-vous tous être guéris? Alors tenez-vous debout, messieurs. Dieu Tout-Puissant, au Nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, je condamne cet ennemi, afin qu’ils soient guéris. Amen. Ne doutez pas. Ayez simplement la foi.

85        Est-ce vous la patiente, madame? Très bien. Croyez-vous de tout votre coeur? Madame, écoutez. Vous êtes consciente qu’il se passe quelque chose. Cela vous a un peu inquiétée, parce que vous êtes juste dans Sa Présence. Mais vous souffrez d’une maladie des nerfs, de la sinusite. Et puis vous avez quelque chose que vous ne voudriez pas que je dise, présentement, un problème domestique. C’est juste. Vous vivez ici à Phoenix, n’est-ce pas? Le numéro de votre maison, c’est le 3046 Garfield. C’est juste. Vous allez trouver que les choses ont changé maintenant. Que Dieu vous bénisse.

            Bonsoir, madame. Croyez-vous de tout votre coeur? Ça vous semble un peu étrange, l’endroit où vous vous tenez en ce moment. Je ne lis pas votre pensée. Vous êtes juste dans Sa Présence. Vous êtes arrivée au stade de la mort. Votre maladie se trouve dans la gorge. Vous avez un cancer dans votre gorge. Et la raison pour laquelle cela vous donne un sentiment un peu drôle, c’est que là où vous vous tenez, c’est par miracle, car pour commencer vous êtes une catholique. C’est juste. Croyez-vous au Seigneur Jésus maintenant, qu’Il épargnera votre vie, et allez-vous Le servir pour le reste de vos jours? Approchez.

            Dieu Tout-Puissant, qui as ressuscité Jésus des morts, épargne la vie de Ton enfant que voici, alors que je condamne le cancer. Et au Nom de Jésus-Christ, que cela la quitte. Amen.

86        Est-ce que vous croyez? Est-ce que vous comprenez l’anglais? Si le Seigneur me révèle ce qui cloche chez vous, allez-vous accepter votre guérison? C’est le diabète qui est dans votre corps, cela est dû... Croyez-vous que Jésus-Christ ôtera de vous ce diabète? Approchez. Dieu notre Père, je Te prie de la guérir. Qu’elle aille maintenant au Calvaire, pour une transfusion de sang et qu’elle soit guérie, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Que Dieu vous bénisse.

87        Que Dieu vous accorde votre requête, mon bien-aimé frère.

            Approchez, madame. Voulez-vous vous débarrasser de cette arthrite? Marchez là vers l’estrade et dites: «Jésus», et tapez du pied. Très bien. Croyez de tout votre coeur. C’est juste.

88        Oui. Approchez. Est-ce que vous croyez en Lui? Pour commencer vous avez l’asthme. Cela pénètre dans votre estomac, les symptômes de l’asthme vous donnent un trouble de l’estomac. C’est juste. Voulez-vous en guérir? Acceptez Jésus comme Celui qui vous guérit. Ô Dieu, je condamne ce démon qui la tourmente, au Nom de Jésus-Christ. Amen. Ayez la foi.

89        Voulez-vous guérir de cette maladie de femme, madame? Très bien. Levez vos mains. Cet écoulement cessera ce soir. Si vous croyez de–au Nom de Jésus. Amen.

            Très bien. Approchez, madame.

            La petite mère aux cheveux gris, qui est assise là, ayant la colite, assise... Un problème du côlon ; elle est assise là au bout, en train de prier. Croyez-vous que Jésus va vous guérir, vous en débarrasser? Très bien. Dans ce cas vous pouvez... Oui. Croyez-vous que Jésus vous a guérie? Si vous croyez, vous pouvez l’avoir. Amen.

            Celle qui est assise ici juste en dessous de vous, elle a la même chose: un problème du côlon. Croyez de tout votre coeur, vous l’obtiendrez bientôt. Que Dieu vous bénisse. Vous pouvez aussi l’obtenir. Votre foi vous a guérie. Amen.

90        Voulez-vous aller manger un hamburger? Croyez-vous que Jésus-Christ ôtera de vous ce trouble de l’estomac? Ecoutez, madame, vous faites des crises, c’est comme de la nervosité. C’est juste la période de la vie que vous traversez, vous êtes complètement dérangée, tout va mal. En fait, rien ne va mal. Vous avez un ulcère gastrique, qui vous donne des aigreurs d’estomac et tout ; allez prendre votre souper. Jésus-Christ vous guérit.

            Très bien, approchez. Croyez-vous que Dieu vous guérit de cet asthme? Très bien. Dans ce cas vous pouvez carrément continuer votre chemin en vous réjouissant, en disant: «Gloire à Dieu.»

            Très bien, approchez. Quel est le problème, ô Dieu, qu’il s’agisse d’un problème du coeur, quoi que ce soit, Il guérit cela de toute façon. Ne le croyez-vous pas? Dans ce cas, partez et soyez guéri au Nom de Jésus-Christ.

91        Très bien. Approchez, madame. Oh ! la la ! C’est...?... Croyez-vous de tout votre coeur? Jésus-Christ vous a guérie de la maladie de l’estomac et de tout. Continuez votre chemin, et prenez votre souper. Vous êtes...

            Est-ce que vous croyez? C’est étrange que j’aie dit: «Maladie de l’estomac», n’est-ce pas? Vous aviez la même chose. A part cela, vous avez la sinusite. Et puis, vous voulez que je prie pour votre fille qui est possédée de mauvais esprits. N’est-ce pas vrai? Que Dieu vous bénisse. Partez et recevez ce que vous avez demandé.

            Croyez-vous en Lui de tout votre coeur? Nous ne devrons plus en faire venir dans la ligne de prière, si vous croyez, si vous faites ce que je vous dis de faire maintenant. Tenez-vous simplement debout. Et au Nom de Jésus-Christ, je chasse chaque démon loin des gens. Dieu Tout-Puissant, répands sur cette assistance maintenant...?...

E-1 Thank you, Brother Jack. And good evening, friends, happy to be here again tonight in the service of the Lord. Just a little lame tonight, myself, I... Yesterday was quite a big day for me, and then kindy after having three hard preaching services, and then the service last night after leaving the Indian Reservation too, made it kindy hard on me a little bit, and I kindy felt awful bad today. So I'm really tired tonight. If it was just this meeting here, it would be different. My life is one...?... after the other everywhere, so get a little tired.
Oh, it's just good to be here tonight in the service of God, and to pray for the sick again tonight. We're hoping that through this meeting now, that we'll have a great closing of the services, for the next two nights coming.

E-2 Then we go to California to the--to the Angelus Temple for five nights. Saturday morning we got to be in the Christian Businessmen Internationally, with a broadcast, and a breakfast at Clifton's, and then we go from there to the Angelus Temple for Sunday, to begin running through Wednesday. And then, on Thursday we began at the... I believe we...?... in there on Thursday and begin out at the Stock Exhibit for the Christian Businessmen, where we was at last year, for five nights or more. It lays between, however, it goes, how...
Every one knows, I suppose, we're to have a little one borned at our house pretty soon, and I don't know just how long I can stay on this next call in there. So then, we are hoping that the Lord will speak with us, and bless us in these meetings.

E-3 Then I go to--down to Macon, Georgia. And I think then up into the north from there, back over to Colorado, I believe it is for the Christian Businessmen Internationally, their convention that they are having in Denver. And then, perhaps, from there to Durban, South Africa, and up into Tanganyika, and Kenya, on into India, and perhaps maybe, many other countries before we get back again.
We appreciate your kindness, and your loyalty of being with us here, and helping us.
Last night, the place so packed out and everything, standing around the walls, made me feel sorry for the people, but through the daytime, I get little notes and things... Wished I could read all your letters, of the people talking about how they was healed, and so forth, and diseases and so forth left them. I'm so happy to hear about that. That's what we're here for, is to try to do the service of the Lord. Could not do it without your help, no matter what it would be.

E-4 If the Lord Jesus, Himself, was standing right here, as human form, why, He could not do one thing, until first you believed He could do it. When He was here the other time, He said, "There was many mighty works He could not do, because of unbelief."
And to the gift of God, the little, oh, the little gift that the Lord has given me, I appreciate the compliments the brothers said, and so forth, but it's just a little thing that the Lord has given us, and we're thankful. It's not for me; it's for you. I just being the administrator of it.

E-5 Many people says, "Oh, I wish that would be to me." You just don't know what you're wishing for, my brother. If you had to know what went with it, why then, you wouldn't--you'd be wishing the other way. I wish that the Lord would just make me a speaker, a real good speaker, so I could win the people to God. That's what I want to be. I'd go out of the meetings, happy and strong, and go out, eat a good supper, go to bed, get up the next morning, go downtown, shake hands with everybody, come into the meeting, walk up-and-down the aisles shaking hands with everybody, oh, how I'd love to do that. That would be one of the highest of my ambitions. But it isn't that way; I can't do that. You can't meet people. You can't even say... Some people misunderstand. They think you're an isolationist. I'm not; I love people, but you can't be a servant of God and a servant of man at the same time. See? So you have to stay away in prayer, and watching.

E-6 Right at the place where I'm staying, visions pour in there and tell the people things and what takes place, sometimes reveals things. I remember here, I believe it was the last time I was in this auditorium. I was setting over here in the hotel (The--the man may be setting here right now.), and the Holy Spirit taken me up, He said, "Now, don't you start a line today, until you see four men dressed in a dark suit, will be bringing a man on a stretcher, hemorrhaging to death, dying." And said, "He will be brought right straight to the platform, and there he will be healed." And I remember I stood here and stalled for nearly twenty minutes; I wouldn't say nothing, in just in a few... Some of the ministers knowed it, 'cause I told them.
I said, "There's got to be someone coming, believing, hemorrhaging. His face is real red." And so he--they brought him in back at the back, packed him down over the audience in the stretcher, brought him up here. The Lord healed him, he went off.

E-7 I believe Brother Sharritt told me the other day, I forget what his name is, but he's a concrete man, or finisher, or something or other. I wonder if the man's in the building tonight? And... Anybody know him, here? Anyone? You know him, do you? What's his name? I can't... Sheldon? Shelton--Mr. Shelton.
Then I know He said in the prayer line: "When you come down along the prayer line, there'll be many things, but you'll hit a little boy wearing a sports coat, one eye stretched out like that. As soon as he's healed then get away from the platform." Remember what happened? A little boy with a sports coat on, come down and was healed. See? Things like that happen, and you... Now, if you're out talking to people, when that anointing's on you, you go talking to them, then here comes the vision to them. See? When you come from the platform, you're wore out, so you just can't minister to them. All right.

E-8 Now, we tried tonight, being Monday, just be kindy a off night; we'll try to speak just a little bit from the Word, just a simple little text here of some sort, the Lord willing, and then go right on, have the service, whatever the Lord will lead. Whether He calls the people up to the platform, if we have to call a few, or whether He simply starts into the audience, or whichever way He leads it.
And now, I was just thinking, these pictures... How many have them pictures? Do you have them in your home? Well, that's fine.
I was speaking to a... Someone told me last night or sent word out by somebody today, that... Today's been a haze to me. But there was a--one of the ladies was weeping or something last night here, seen It when It come down on the platform. Well now, if you have never seen It, here's a greater vindication of it being the truth, just to look at the picture of It.
And it's not my picture, brother, sister, His picture, isn't mine. And He's with the church, not just with me; He's with all of the--every Christian, everywhere. He knows It's Christ, same Pillar of Fire led the children of Israel. I believe with all my heart, He's the same yesterday, today, and forever. When He was there, He led them.

E-9 Look, how many ever read the Old Testament, let's see your hands? Why, that's fine. Why, anyone knows that the Angel of the Lord that went before the--the children of Israel was the Angel of the Covenant, which was Christ. Do you know that? Do you believe that? Sure it was. All right. He was in a Pillar of Fire. Is that right? Well, that's what He was that day; that's what He was--what they called yesterday. When the Scripture was written called today... when He was today... Now, that's the way He went in the form of a Pillar of Fire. Now, we see that in the meeting, night after night, and we see it on the picture. Scientific world knows it. So that means He really was the same yesterday, and then today, when He was here on earth, we'll see what He was. He went around, and how He saw visions, and told the people, and healed the lame, and crippled, witnessed Himself that He didn't do one thing till the Father showed Him first by vision what to do. Is that right?
Here He is coming back, the very same thing, for it be forever, the same Lord Jesus: What He did in the days of Moses, what He did in the days of His flesh here on earth, and what He does today, He's the same yesterday, today, and will be forever, the same Lord Jesus.

E-10 Now, in the book of 2nd Kings, I'll read for just a--a portion of Scripture here, found in the 14th and the 15th verses of 2nd Kings.
And being tired tonight, I'm just going to talk for just a few moments. This what makes it... I've never before made my own altar call and done any preaching. The managers usually do it, and then I come right in and run a prayer line. But since, Brother Baxter has left, why, Brother Jack Moore and I have agreed that... He wanted me to try to talk a little bit, said... But my, I'm a very poor preacher. And so when... And he says, "Oh, if the people... They don't care whether you say 'his' or 'hain't,' 'fetch,' or 'carry,' or 'tote.' Just say something and they'll believe you." So I--I appreciate that; makes me feel real good to know that. You know, and as a theologian, I--I--I don't know very much about the Book at all, but what I do know, I really know. And one thing, I know the Author of It; that's the best part that--to know Him Who's wrote it. In the 14th verse we read this:
And Elisha said, As the Lord of hosts liveth, before whom I stand, surely, if it was not that I respected the presence of Jehoshaphat the king of Judah, I would not look towards thee, nor see thee.
But now bring me a minstrel. And it came to pass, while the minstrel played, that the hand of the LORD came upon him.

E-11 Now, shall we bow our heads, while we talk to the Author of the Book.
Our beloved Father, tonight we approach Thee in the all-sufficient Name of Jesus Christ, the beloved Son of God. For this we know, that He will hear us, for we are promised by Him, "that whatever you ask the Father in My Name, that I'll do." And we know that He would not hear us in our name, or perhaps He would--He hasn't promised to hear in our name, but He has promised to hear in His Name. So we come presenting Him; and realizing as long as it's presenting Him, it's just the same as if He was standing doing the talking Himself. We get what we ask for, for we come with that type of faith.
We pray that You'll shower Your blessings upon the Word tonight, and may every one in Divine Presence be blessed with great outpouring of the blessings of God. And may every soul go away from here tonight, happy, rejoicing. And if there be strangers in our gates, who never has been with us before, when they go home tonight, may they be able to say like those who came from Emmaus that day, "Did not our hearts burn within us?" because of His Presence.

E-12 Do something tonight, a little different from what the ordinary meeting is, that the people might know that You have raised from the dead. Make it a sure sign to the people by the Holy Spirit, like You did to those at Emmaus, that You were raised from the dead that Easter morning and You're alive forevermore.
And we thank Thee for this, after You're nineteen hundred years, You're not one day older. You went out of time into eternity and will be the same lovely Lord Jesus forever, and ever, and ever.
Now, will You bless us tonight in the Word. Help me, Lord, being tired and worn. Bless the audience; they've come faithfully all of these nights, and packed in here. We pray that You'll give them a special blessing tonight. Heal all the sick and afflicted. Make every person to see the Lord Jesus tonight, and look and live, and be made well. Save the lost and the needy. For we ask it in Jesus' Name. Amen.

E-13 I was talking... to think of the word, "saved." Every one says, "Oh, I believe you can be saved."
Well, saved is... You can either be saved physically or spiritually. The same word used in, "Thy faith has saved thee." is the same word used, "The prayer of faith shall save the sick." And when you're lost, "saved" is translated every time for both physical and spiritual, "Sozo," which mean you're saved physically or spiritually by believing on the Lord Jesus Christ.

E-14 Our text tonight takes us back to a--a little thing to our minds, not to mix with unbelievers. The Scripture says, "Don't yoke yourself up among unbelievers. Do not be unequally yoked together." Many places of the Scripture teaches us that we should separate ourselves. The first thing that God required Abraham to do when He called him, was to separate himself from his people, his kindred, and then He'd bless him.
Now, it doesn't mean you have to leave home; it means just separate yourself from your worldly associates. You know, today, the people are looking, the pastors and so forth... When the churches call their pastor, they want a great big six footer, wide shoulders, dark wavy hair, attractive. That's what they want. That's right. And they want somebody who'll mix, and go out, and tell a few jokes, and make a few wisecracks, and so forth. But the Bible wants a separator. God calls separators. That's right.
The Holy Spirit separates us from the things of the world, from the cares of this world, and our whole affections set on Christ Jesus. Whether we live or die, we serve Him and love Him, and go forward, doing all that we can to magnify Him unto the people.

E-15 Now, in the day when just at the midnight of Israel's history... If you notice, King Solomon, in the day of Solomon, Israel was at it's brightest turning. Then the king of Ahab, time of king Ahab, it was at its darkest. Just at the dark time of Israel, where Ahab married a little old, idol worshiper, and brought idolatry into--into Jewish religion, so did the Holy Ghost church marrying into the world and bringing idolatry in the dark ages: very beautiful type on both churches.
And Ahab was a borderline believer, just a fellow that believed enough to make him miserable. Did you ever see people like that? Well, they have conception that they would like to go to church, and do right; they feel like it'd make them a better social person in their social lives. And maybe for the sake of their children, they think they ought to, maybe, belong to church. If that isn't the most miserable person I know of. I tell you; that the best of cut loose all shore lines and launch out into the deep, or don't go at all. Just simply stay home, or either go all the way for Christ. God wants somebody who'll really go all the way, give all you got, soul, body, and spirit to the service of the Lord.

E-16 Now, this borderline believer, as I called him a few moments ago, oh, he kindy had a mental conception of his theology, that he thought, "Well, there is a God, but maybe Baalim is god too, and the others is so forth." And his wife kindy got him mixed up in that.
You know, boys, I'm telling you tonight, and you young ladies, be careful who you marry; you'll have a broken home the first thing you know. And it's not good to--sinners and Christians to marry together. Don't be unequally yoked together, 'cause that's what got Ahab. She was pretty little thing, yes, paint all over her face, eyes like a lizard, but she was a... The thing of it was, that...
Did you know what? That's the truth. That's the... Ahab just fell for her, because she was, perhaps, pretty, because he couldn't have fell for her for character, 'cause she was a murderer; she was everything else. That's right. And Ahab fell for her because she was pretty. And then, he got hisself infatuated with her, and then she just ruled him with her finger.

E-17 You know, the wisest man in the Bible outside of Christ died a heathen idolater because of a bunch of pretty women? Solomon. Pulled him away from God. All right.
Don't yoke yourself up unequally. And I've seen many people come to the platform, and be healed, and walk away, and mix up with unbelievers, and their sickness come right back to them again.

E-18 A fellow by the name of Dr. Church, a Methodist; I never met him. He wrote a book, and he said, "Here's the reason I don't believe in William Branham." He said, "I met a man here sometime ago, that come from one of his meetings, that had prostate trouble." And said, "He went over there, and William Branham told him, and prayed for him, and said, 'THUS SAITH THE LORD, you're healed.'" And said, "I met the man a year later, and I ask him, 'What about that?' He said, 'Well, Mr. Church,' he said, 'I was healed for about six or eight months, and you know the thing come back on me again.' So that showed that William Branham is false." And the same man, over a camp meeting every year, get that bunch of Nazarenes and Pilgrim Holiness up there, that backslid during the year and claim that they were saved at the altar. That's right. Brother, healing is just as long as faith holds out and so is salvation. You can be saved tonight and lost next week. And you can be healed tonight and crippled again tomorrow, sick again tomorrow. The doctor can go over here, and put a patient in the hospital, put him under a oxygen tent, and give him penicillin for pneumonia, and day after tomorrow pronounce him sound and well, and next Wednesday he could die of pneumonia. Is that right? That wasn't a sign he wasn't healed, certainly not.
The Bible said, "When the unclean spirit's gone out of a man, he walks in dry places, seeking rest...?... And the first thing you know, he goes and gets seven other devils, and comes back, enters in by force." If the good man of the house isn't standing there to war him out, he will come in and be worse than he was the first place. So if you accept your salvation, put the barriers of the Blood of Jesus Christ before the door. They can't step in that.

E-19 And then when you're healed, accept your healing, put the Blood of Jesus always before you. That's not your feelings; it's not your theology. The only thing it is, is your faith set in Jesus Christ upon the finished work at Calvary, knowing this, that you, yourself, has died with your sacrifice as we taught yesterday. That's the reason of the blood of the lamb could not bring the faith to the man, that killed the nature of his sin, because the animal life out of the blood could not return back to the man. But in a case of Jesus Christ, when He died, and the Blood around His cell, which He was a virgin born Son of God. And the Holy Spirit was wrapped in that virgin's cell, and when it was broke, when we come through that Blood, and accept Him as our Sacrifice, the Spirit that was in the Blood there, which is the Holy Ghost, comes back to the man, and brings Him into the Kingdom of God. And he's a new creature in Christ Jesus. That's the reason he could believe in healing; he can believe in anything God says, because he's a part of God. He becomes a son of God, or a daughter of God.

E-20 Now, Ahab had went off after this lovely, young lady, and was backslid, tore all the altars of God down, and build up her. And she had enough temper for about ten women. And they had to please her, and pat her, and baby her around. So he had to kill the prophets and everything else. But God had some that wouldn't bow the knee to Baalim.
God's always had Hisself a remnant; He's had Hisself... Never got any time but what He had one man at least He could put His hands on as a witness.

E-21 And then, after the evil things that he did, and Elijah told him how the dogs would lick his blood and so forth... Now, after he died, then Jehoram, his son reigned in his place, just about as much wickedness, borderline as his father was: same nature. He never departed from the sins of the nation.
And then Moab, half-brother, as it was, over there out of Lot's children, then he rebelled. Now, he was a sheep master in the days of Ahab, and get...?... down the sheep and the wool over to him to kindy make a peace offering. Israel was pretty strong in the days of Ahab. But then, she'd weakened down through that reign of Ahab, and when Jehoram took his place, then Moab rebelled against Israel.

E-22 Now, Jehoram said, "I'll go up and see the king of Edom, see if he will go with me, and then I'll also go over and get Jehoshaphat."
Now, Jehoshaphat, there's a split in the--Israel in them days, Jews--Judah, and--and Israel. And Jehoram reigned over Israel, and Jehoshaphat reigned over Judah. And Jehoshaphat was a righteous man, a good man, God fearing man. But when Jehoram came up to him, and begin to, probably, talk about him, listed his country's...?... had a dinner or two together, or whatever they done, then under that spell of showing what great things they had as a nation, he fell a victim to hooking hisself up with a unbeliever.

E-23 How true it is today, that sometimes somebody will come around, that's a little bit high up in the world, maybe with a little more education than your pastor's got, telling you the days of miracles is past, and that's just--not to believe in it and so forth, like that. You think, "Well, he's a scholar; he's got scholarships from here and there. He ought know what he's talking about." Be careful; you're on dangerous ground. That's right. When you once accept Jesus in the fullness, then you stay with Him the same way till you die. That's right. If you accept Him as your Healer, regardless of what takes place, stay with it anyhow.
Sometimes is just when the darkest time comes along in your life, God's giving you a little trial to see if you really do believe it, when He really makes the thing known to you, perfectly.

E-24 Now, when Jehoshaphat come down and made an alliance with Jehoram, that he would go to battle with him, the believer hooking up with the unbeliever, or the lukewarm, just because there's a few more of the Israelites than there was in Judah, they were a little richer people than there was up in Judah...
How the riches of this world has blinded the people's eyes. How today, that's what's the matter with our nation. Why, you take in the heathen lands, let one thing happen in a meeting of a half a million people, that happens night after night here at the platform, and every, practically every unbeliever in there will weep his way to Calvary right then. Cripples will get up; blind will receive their sight, just simple. But our nation here... Not you people, people that comes to these kind of meetings are not the haughty and the--the rich, they're usually poor common people. But that's the one the Bible said heard Him gladly.

E-25 But you take the people of a whole in America, oh, my, they're well fed, and...?... They don't have to worry about anything. They got all the money they want, and thousands and millions of dollars, making yearly, and fine cars, big summer homes, and places, and everything. They don't have to worry. What's religion to them? Just a place to set around, someplace to say, "Well, I belong to the church." And they'll find the highest and most practical church that they can go to. And did you know, that's the very side of Satan? I hope we don't get rough about it, but remember, in heaven what made Lucifer jealous? He goes over in the north and puts him up a better kingdom; he wanted a bigger kingdom, more brighter, better, prettier.
The devil always works in beauty. Sure he does. That's the reason Cain offered what he did for his offering. But there was no beauty in Abel bringing his lamb, but Abel had a spiritual revelation from God, that that's what God would be pleased with. And as we have said, only through spiritual revelation, can you ever know God. You'll never know Him by knowledge.

E-26 In the garden of Eden there were two trees: One was the Tree of Life; the other one the tree of knowledge. Man left the Tree of Life to eat the tree of knowledge. And the first bite he took, he separated his fellowship from God. Every time he takes a bite off it, he destroys himself. He bit off gun powder; look what that did. Bit off automobiles; kills more than all the wars. He got hisself a hydrogen bomb now; wonder what he's going to do with that? See? He destroys himself. God don't destroy anything. Man, through knowledge, destroys himself.
He goes to the seminary; he learns all about everything. Then he comes back; he knows more than anybody else about it. He comes back, and he explains all the Blood out of the Bible. "This part's inspired; that part's not inspired." Just what he wants to believe is inspired. When he does, by that he separates hisself and his congregation from the blessings of God. Amen.

E-27 Here not long ago... I don't tell this for a joke; pulpit's no place for a joke, but for a point. A little woman had a son; she sent him away to... He had a call to be a ministry--in the ministry. So she sent him away to school.
The old mother, while he's gone, taken pneumonia and almost died. Sent for the son to stand by, 'cause they might call her. The doctor give her up.
A little old lady went to a mission down there; she heard about it. The Lord led her up there, and come to, and said, "Say, sister," said, "our pastor prays for the sick, won't you let him come up and pray for you?"
She said, "Why, yes dear, I'd be glad." So he come up, and laid hands on her, and prayed for her, read Mark 16. Put his hands upon her, prayed for her; the old woman was well the next morning. So she sent back, told her son that she was all right, wouldn't have to come home.
So then, about a year later he come home on a visit. He said, "Mother, I want to ask you to you?" said, "What happened?" Said, "You know, you sent for me to stand by; you wanted me to come home; you were dying with pneumonia. And the next morning here come a--a letter, or telegram, that I didn't have to come, that you were well." Said, "What kind of medicine did the doctor give you, that changed it all at once?"
She said, "Well, son, I want to tell you." She said, "There's some people down here in the town, down in the low part...?... down there in the slums, that's got a little mission." And said, "A lady come up here and told me her pastor prayed for the sick." Said, "Honey, he come up here and read to me out of the Bible, that there's people that's supposed to lay hands on the people when they were sick. And you know, the Lord healed me."
He said, "Oh, mother." Said, "Such as that, why," said, "those people are illiterate." Said, "They don't know no better. Why," said, "He was reading Mark 16?"
Said, "Yes."
"Why," said, "we learned in the seminary that Mark 16, from the 9th verse on is not inspired." Said, "Those people are illiterate; they just don't know no better. They don't know the Word like we learned in the seminary."
The little mother said, "Well, glory to God."
He said, "Mother, what did... You're acting like them." Said, "What's the matter with you?"
Said, "I was just thinking: If God can heal me with uninspired Word, what could He do with that really is inspired?" So--so those basis... So that's about of the way it is. We...

E-28 Take you out there and put the embalming fluid in you and take all of the God that's ever in you out, and learn your theology. Why, you can't know God by knowledge. It's impossible. You've got... By grace saved and that through faith. Just believe on the Lord Jesus Christ. That's the way you know Him, not by all of your shrewd words; that takes you away from God. More you know, more you study and try to find out about it, the less you know. Quit studying and figuring it out; just let loose and believe.
I used to preach over in the Baptist church a little sermon; I called it, "Let Loose And Let God." That's right. Just let loose and let God; as long as you got yourself into it, there ain't no way. You know who the biggest enemy I got's William Branham. He's always in God's way. If I can just get him out of the way, then God can go to work. That's your worst enemy is yourself. Just get yourself out of the way, and then God can go to work.
Now, be careful of your associates when you get out there, and get among the people, and this one begins to tell you this, and this one, that. Then you get yourself all mixed up; you don't know what you do believe.

E-29 A few weeks ago, or it's, say, a few months ago, rather, when I come back from Africa, I had ameba. And they was going to put me in a pest house when I come over, because they said I had ameba. You know the story of it. There's a doctor taken me in, and said, "I want you to drink some..." It was Barium Meal, what it was."
And oh, he was out of sorts that morning; I thought, "God, what did You sent me in here for?"
And he was drinking that Barium Meal.
Said, "Catch your breath."
And I said, "Yes."
And he pushed in like this, and he pushed around, like he was pretty near putting his hands through me. And he said--he said, "Lay down on the table." He said, "They tell me you're a missionary?"
I said, "Well," I said, "I'm an evangelistic missionary now."
He said, "Well," said, "the doctor's told me that you was a preacher."
And I said, "That's right."
"Do you know, I studied that stuff once."
And I said, "You did?" I said, "What went wrong?"
He said, "I found out it wasn't right."
I said, "You did?" I said, "Well, I've been twenty-three years, and I--I never found that out yet." I said, "I just found out it's better to me all the time."
"Well," he said, "here's what it is reverend." he said, "You know," he says, "I--I studied four years at Presbyterian seminary." And he said, "I got a hold of some books." He said, "you know, all the Mohammedans, they've got virgins births, and they got all kind of resurrections." He said, "I come to find out the whole thing was nonsense. You can't make it out."
And I said, "Doctor, you're trying to compare the ridiculous with the sublime." I said, "There's not no comparison at all. They claim they have, but they have no witness of it."
He said, "Neither have we."
I said, "Oh, yes we do."
He said, "There cannot be one thing produced to prove that there is a supernatural Being."
I said, Will you accept it, if it'll be proved to you?"
And he said, "Well, how could you prove it?"
I said, "I can prove it, scientifically, that there is a supernatural Being." That's right.
And he said, "I don't believe." He said, "I studied it," said, "all these different things."
I thought, "Lord, give me wisdom, 'cause I'm speaking to a smart man and me a hillbilly." So I knowed that I had to have God's help, so...
He said, "Well," said, "I just don't believe there's such a thing."
I said, "Well, I want to ask you something, doctor?" And I--I begin to talk to him; I said, "The thing of it is, you try to figure everything out." I said, "I appreciate science." I said, "You looked right up through my stomach, awhile ago, with the light that's in my body. The little cord of a thing you put in up there, and my light meter just showed through there, and you went all through my stomach to tell me that I didn't have any symptoms of these things or any them parasites any more." I said, "Well, I appreciate that, and that's good." But I said, "Here's what it is. Science doesn't know God." I said, "You climb up this tree so far... And the tree of knowledge only goes so far, and then it's all the higher you can get." I said, "Climb up on the tree of knowledge just as far as you can, and step off on the tree of faith and go on believing on up like that."
He said, "Well, I wish I could do that."
I said, "You can, if you'll believe."
And he said, "Well..."
I said, "Did you ever read of the Lord Jesus in the Bible, of how that the things that He did, and so forth?"
He said, "Oh, yes."
And about that time, the Lord gave me a vision of something that he did. I said, "What about?"
He said, "How did you know that?"
There you are. Isn't it strange, that people, the very things that will bring joy and perfect satisfaction to the unbeliever's heart, they want to class it something else?

E-30 Saved by faith, that's what we believe it... And faith is not... You're not saved with faith; by faith you're saved. The thing hurts us is, the thing that you ask for. 'Cause it echoes in your heart, or sets in your heart, and you know you believe it, and you know you got it, before you even get it. See? Faith is the substance. And if people just... What it is, a--a people trying to believe to be saved. That's intellectual faith. The Word will produce intellectual faith, but God has to produce the results.
Now, if your faith is in your mind, that's not too good. Put you faith down here. Let your mind will reasons it on, and say, "Well, now, let's see. It said this; the doctor said this, and mother said this, and dad said this; the pastor said this." Now, that's what intellectual faith. "Oh, I believe the Bible. Yes sir, I think it's right, but you know they..." See, you're trying to reason. That's intellectual faith. But when your faith comes from out of the intellectual realm, and the Holy Spirit puts it in the soul and the heart, you won't even think about these things. You won't try to see nothing. Only thing you know, that it's going to happen, regardless of who's says it's not. That's it. It's in the heart; God puts it in there. There it is. When God puts it in there, all the devils out of torment will never move it.
If you were laying dying, grasping, gasping your breath, the death rattle's in your throat, fifty doctors standing around saying, "He's going out to God in the next five minutes. He's a leaving now." and down in your heart, you believe Jesus Christ had healed you, that wouldn't bother you a bit. Just as sure as there's a God in heaven, you'd come out of it. Yes, sir. 'Cause God's duty bound; He's got to keep His Word. And you'll never know what is Christ or what is the Word, until first the Holy Spirit has personally revealed it to you in your heart. Then you know that Jesus is Lord, when your heart says so. Not when your knowledge says so, when your heart says so, that's when you know it.

E-31 Now, Ahab didn't have these qualities, neither did Jehoram. They were just intellectual believers. "Oh, yes, I read back where Moses led the children of Israel. Oh, I--I believe that was my ancient people." That's the way it's looking. Compare that with today.
"Oh, we believe that God is a great God. Yes, we read back where He was with the people back, oh, two thousand years ago." That's intellectual. That's something that God did. That's like a man freezing to death, and paint him a big fire on the wall, and say, "Look what a beautiful fire that was. See this picture here? Well, we had a great fire to come. Look how everybody was getting warm."
Everybody was getting warm then, but what about you? You can't get warm by painted fire. You got to have the fire itself. You've got to have the same thing that they had. And what the church needs, today, is a good old fashion, A.D. '33, pentecostal warming up by the Holy Ghost and fire, bring back faith to the church again, the faith that was once delivered to the saints.

E-32 Now, Ahab in his lukewarm condition, died in that estate. And now, here come Jehoram around just like him, but the bad part is Jehoshaphat, a righteous man, on fire for God, gave...?... and joined up with this lukewarm man. There's where the trouble come. A lukewarm believer is worse than an infidel. That's right. God hurry in the day when every man will either be a Christian or a sinner, and stay the same.
Notice, but Jehoshaphat, a righteous man, come down under the spell of emotional, going on the walls drunk, and beating Israel with all these things, "Sure, we'll go over, being on common grounds." And I want you to notice all in the big rush, they left off with enough food to last them seven days, a compass for seven days. And the thing of it was, they went off without even having a prayer meeting or consulting God. That's the bad way to go to battle, isn't it?

E-33 It's a bad way for you to come to church at night, expecting to get healed, without having a good long season of prayer before you leave home. Say, "Lord, I--I want you tonight, to do something for me. When I get down there tonight, may the Holy Spirit just sink every word in my heart, and faith will anchor there, and I can raise right up in the meeting, and get my healing, and walk away perfectly whole." Then you'll go getting healed. But if you eat a great big supper, fuss around the house awhile, argue all the way down, why then, when you come down here, you'll probably go back the same way you come in. That's right.
That may be a little bit hard. It's just like... I was a little old boy, we used to have pretty hard time a living. Which it isn't too easy now, but--but it was awful then. We lived in a little old cabin, and mama used to broil meat skins for the--for to make the grease to make bread out of. I don't know whether you had to do that or not, put them in the pan, you know, the meat rinds. You get them at the store, a whole big package of them for a quarter. And they'd put them in there and render it out, then she'd pour that into cornmeal, and we had corn pones and--and--and black-eyed peas. I don't whether you all know what they are or not. Black-eyed peas and just corn pone, that's a real good southern dish, and sorghum molasses and hominy grits for breakfast. So then...

E-34 And every Saturday night, when--she had a old fashion way. They had a big old cedar tub, and teakettle on the stove, or hanging over the fireplace. And they pour this water in, and all of us little Branhams had to come up and get a bath, all in the same water, same tub. And so it went right on through. And me being the oldest, I was the last. Of course she--she bathed the little ones first, pour a little more water in, warm it up. Why, I imagine a lot of you done the same thing. That's right. That's right. That's right.
We're--we're just... Because we can wear a little better clothes, and a better automobile, we're still just eighty-four cents worth of chemicals. That's all. You'd have to weigh a hundred and fifty pounds to be that. Ha.

E-35 Did you know a man's worth only eighty-four cents in chemicals? Just enough chemicals about him, a little bit of calcium, and--and just enough whitewash to sprinkle a hen's nest, and you know, just a--just a few chemicals, and then you walk around like you're worth a hundred million dollars. And what are you anyhow? That's what any of us is. After while we're going to lay out there in the graveyard and rot away. But that soul, brother, that's in there tonight in the front of God is worth ten million worlds. That's right. You'll take care of the eighty-four cents, but you'll just let anything come in that soul. Let's be sensible, brother, let's really serve the Lord.
And mother, I remember she used to, every Saturday night, we didn't have enough vitamins and things (You see?), so we have to take Castor oil. I took so much of that stuff, till I can't hardly look at the bottle today. I used to hold my nose, and I'd say, "Oh, mama, please don't do it. It makes me so sick."
She said, "Now, look here son, if it doesn't make you right good and sick, it doesn't do you any good." So maybe, that's the way it is with preaching the Gospel. If we don't get right rough with it once in a while, it don't do you any good. Gets you stirred up. Amen. You hear it? That's what we need, a roughing up.

E-36 You just get to an old rut all the time. Let's break out into the deep, play out, don't be shore bound. Everybody's tied up with a certain thing; they're all right. But you tied yourself around something: "This is what we Methodists believe. This is what we Baptists believe. Here's what we Pentecost believe." But here's what the Bible says. Amen. That's what... I believe, what He says. I still could belong to the Methodist, or Baptist, or wherever it was, but I want to believe what the Bible says, because the Holy Spirit in you will make you believe it. If it ever comes in, It believes it Itself. For you yourself are reckoned dead. Amen. Your life is hid through God, in Christ, sealed by the Holy Ghost. Then you say the devil got you. He couldn't get you. You got him. It's just vice versa.

E-37 Now, Ahab goes over there now--I mean, Jehoram goes over, and makes his alliance, and out they go for seven day's journey out in the wilderness. They hadn't halfway got there yet. So the first thing you know, they was out of water. The water supply was cut off, because of lack of prayer.
Don't you think that's a whole lot around Phoenix, and everywhere else today, across the nation, the Holy Spirit type--the water's a type of the Holy Spirit, the smitten rock. "God so loved the world, He gave His only begotten Son, that whosoever believeth in Him should not perish."
As the water went to a perishing people, to keep them from dying out of the smitten rock, so does the Holy Spirit go to a perishing people. You believe it?

E-38 You know, I seen a picture here not long ago in a big museum of that rock giving its water. If it wasn't... It was as bad as what I've told you the other night about Adam and Eve. Why, there was a little bitty old drip falling down, a little bitty thing about the size of my finger. If I'd be right thirsty, I could drink that thing dry myself. But look, they watered two million people, beside camels, cattle, and things. Brother, it come forth in a gusher. The Holy Ghost just don't sprinkle a little bit; It baptizes altogether. Lose all conscious of everything, when the Holy Spirit baptizes. Brother, you could swim in it. Amen.

E-39 Now, as a little boy, I used to tell my daddy I could swim. I was in a little pond; he took me back there, a little culvert. I passed by here sometime ago, a little old--about that deep, you know, and he wanted to see me swim. I got up there in the sassafras bushes, and took off my clothes, come down and jumped up on a little box, and held my nose (I was about seven years old.) hit that mud, and just splash every way, till I come, mud, just crawling up-and-down through it, my little old stomach dragging in the mud. He set there; I seen that discouraged look on his face. When I looked up, he said, "Get out of there, and get you a bath, and go home." See? I... That's just about the way it ought to be said to some of these mud crawling Christians too. That's right. That's exactly. They're crawling along in the mud.

E-40 One day my uncle got me out on the back of a boat in about thirty foot of water. I kept popping off about I could swim. He took the oar and knocked me off in the water. I had to prove it then.
Sometimes God just lets you get a good case of diseases, some sort like that, somewhere, a disease that the doctor says he could do no more for you, to keep you from mud crawling, till he tries to go to swimming. Amen. Let something happen sometime in your family, something come up, so you really have to swim, get out in the gusher.

E-41 The water supply had dried up; They had no water for them or their camels, and their--their horses and so forth. Oh, they was all disturbed and said, "Oh, God brought us out here with these three kings to get killed out here. They'll sure get us." Then was a horrible time to think so, but it's a good thing that there was righteous man among them, anyhow. There's one man kindy had a little of God about him. He knowed where to go to in the time of trouble--Jehoshaphat. He said, "Isn't there a prophet somewhere, that we can consult the Lord and see what's gone wrong?"
One of the fellows come up, said, "Yeah, there's Elijah down there, Elisha." Said, "He poured water on Elijah's hands." In other words, his associates had been right. Ha.

E-42 You know you're kinda judged by your associates. Birds of a feather flock together. Did you ever hear that? That's the truth. That's an old proverb, but it's the truth. You never did see any buzzards and doves having any fellowship with one another. Their diet's different. And just as sure as you get God in you heart, you're diet will be different too. You'll come out from the things.
You know why the dove can't eat with the buzzard? The dove is a different make-up; he doesn't have any gall. He can't digest them things. And that's the way it is. The old crow set out there. The old crow though, he can set on a dead carcass, eat half the day, go out eat wheat the other half of the day. But the dove can...?... and eat wheat, but you can't eat the dead carcass.

E-43 So you see, you can have somebody pretending to be Christian, when he's not, pretending he's a believer, when he's not: fly up back out the next day and go down to the barroom, and set half a day, fuss with his wife all day long, drag on an old pipe like a big cat, or something or another, then call hisself a Christian: yeah, go down to church, and shout, and carry on like the rest of them. That's the truth. That's pretty scorching, but, brother, it's the truth. Amen.
Well, I'll leave that for these pastors to preach. I better get off on that. We're on Divine healing.

E-44 Anyhow notice, when he got over there then he found out, he said "There's Elijah; he sets his company straight (Elisha), 'cause he just associated with the prophet, a real prophet. And we understand, he had the double portion. You know what that's the type of? That's a type of the Holy Ghost church associating with Jesus. You believe it?
Elisha looked. He said, "Now, to... When he knew he was going to be taken up, translated, he told Elisha, said, "Now, you wait here, for I'm going to another place."
And Elisha said, "As the Lord liveth, and your soul never dies, I'll not leave you." Going to stick with him. So he's tried him out. Sometimes God gives you trials (Did you ever know that?), give you some child training. Oh, get you all fixed up sometimes like that, just to see what you'll do about it. See?

E-45 So he said, "As the Lord liveth, and your soul never dies, I'll not leave you." He walked up to the school of prophets. He got up there where all these preachers was. And then he said, "You stay here now; I'm going to join you."
Said, "As the Lord liveth, and your soul never dies, I'll not going to leave you."
So he get down to Jordan; they crossed the Jordan together on dry land. Elijah turned around and said, "Elisha, what do you want?"
Said, "I want a double portion of that Spirit." That's a good thing.
He said, "Now, you've asked a very hard thing, but nevertheless, if you see me when you go--when I go, you'll receive it."
Now, could you imagine Elisha to ever get his eyes off of him? He kept his eyes right on him. No matter if he passed anybody, say, "Hey, we've got a better organization than yours." He didn't pay any attention to that; he kept his eyes on Jesus, just kept moving right straight on. "Hey, I'll tell you, you're going to be a fanatic if you follow that old line of doctrine you're in." But just kept his eyes on Jesus, just kept moving right on. And why? He wanted a double portion. And so, look, when Jesus was taken up as a type, the same thing taken place.

E-46 Now, Elijah when he--Elijah went away, he threw back his garment, and Elisha picked it up, and put it on himself, and he had a double portion of the Spirit that was upon Elisha--Elijah.
Now, when Jesus was getting ready to go, a woman said, "Let my son set on one right hand, and on the left of the Kingdom."
He said, "Can you drink the cup that I drink?"
Said, "Yes."
Said, "Can you be baptized with the baptism that I am baptized with?"
She said, "Yes."
He said, "You can, but the right and left hand is not for Me to give." So He said, "These things that I do, little while and the world will seeth Me no more, yet you'll see Me. For I'll be with you, even in you, to the end of the world. The things that I do, shall you also, and greater (double portion) that this shall you do, for--because I go to the Father." Is that right? Correctly.

E-47 Now, and when Elisha come back with this garment, they knew he had a double portion. So they went out to consult this prophet. Now, you know, this is going to hurt a little bit of you people, this Arminian doctrine. And I'm not too strict a Calvinist, myself. But you know, it come down at the place, and you know what? That preacher, of course, he wouldn't get angry, but he--he got his righteous indignation stirred up. He seen that hypocrite out there, and that righteous man with him, and looked at him and he kindy blew up. He said, "If it wasn't that I respected the presence of Jehoshaphat, I wouldn't even look at you."
My, he got out of humor. Well, there's only one thing to do when a man gets in that condition, the same thing Elisha did. Said, "Now, go get a minstrel and start playing." And when they went to play the music, they got in the spirit.
Shame on you people that don't believe in music. That's what brings the Spirit of the Lord sometimes. God doesn't change. If He liked it then, He likes it now. Well, you say, "I...?... there is." If you can't be Elisha, be one of the instruments, or be one of the minstrels' strings then. There's something, you calling for the Lord, 'cause it altogether brought the Spirit of God. That right? The presence of the prophet and the playing of the minstrels...

E-48 And they begin to play some good old hymn upon these string musics, and beat the tambourine, and they all got into the spirit. And you know what? Here's another thing. Him setting there all stewed up about it, this, that, or the other, the Spirit of God couldn't deal with him. You've got to get away from that type of condition. "I'm a Methodist. I'm a Baptist. Dr. Jones don't believe in this. My pastor said, 'It's nonsense; don't go down there. Don't listen to this.'" As long... You'll never see nothing. You've got to get in the Spirit. Amen.

E-49 So what did... Elisha got in the Spirit, then God begin to show him some things. And if you want to really get to see some things, get in the Spirit.
And the first thing you know, when he got into the Spirit, well then, all of a sudden he raised up and said, "THUS SAITH THE LORD, I want you to go out there and dig this whole valley full of ditches (a desert parched just about like between here and South Mountain). I want you to dig it all full of ditches, for THUS SAITH THE LORD, you're not going to see any winds, or thunders, or hear anything, but these ditches will be filled full of water in the morning. THUS SAITH THE LORD."

E-50 Now, the duty was--was... That looked ridiculous to the carnal mind. "Well, Elisha, surely, if you want us to get some water, you'd tell us to drill around here somewhere, your pump some where."
But he said, "Go out there, the driest place there is, and start digging some ditches." See? Ain't no water yet, ain't going be able to throw sand out. But you're making ready for water. Amen. Faith is the substance of things hoped for. 'Cause the Word of God said it, believe it anyhow. No matter what takes place, what your mind tries to say, if God said it, let the mind that was in the One that said it be in you. Amen. Get ready.

E-51 I can see little John Doe, a little old soldier go out there and kindy hurt his prestige you know, got his shovel out, and he hit down like that, and he hit a big old cobblestone. My, hit down a farther, he hit an old teakettle, an old coffee pot, everything had been laying out there in the desert. Throw them out. That's the only thing that... Everywhere them old doubters, and this old teakettle raise up and say, "Well now, Dr. Jones said that that was mental telepathy. There's nothing to it." Throw it out; make room for some water. That's right.
Here's an old cobblestone, saying, "The days of miracles is past." What are you looking at it like that? Throw it out. Let water take its place. Amen. Let faith take the place of unbelief, of unbelief and superstition. Throw it out. For deeper you dig the more water you'll get. You got to dig that deep; that's all the water you get. God wanted it that deep. That's how much water you get. So let's start digging right now...?... Lay aside every weight and the sin that so easily besets you. Take...?... and unbelief, that little thing that said, "Well, it couldn't be done. My, the doctor says this, or..." The doctor may be right, as far as he knows, but God says different: "If thou canst believe, all things are possible." Throw the thing out of the way then, give a chance for the Holy Ghost to make a way right in this building tonight. No matter what you done; though you sin like scarlet, they'll be white like snow. Make a way for it; dig the ditches.

E-52 And the next morning, the--God moved in and filled all the ditches, and they each one got water. And the other alien army was pursued, and run down, and they took a--rocks in their hands, and went over to their enemies and stopped up all their wells. Wasn't that a wonderful victory? Not only won all the victory, but stopped up their wells (Amen.), that old stagnated ponds they was drinking anyhow.
What we need tonight, is the people that'll dig down and get a little salvation in their soul, get the victory in there, get healed, saved, filled with the Holy Ghost, and stop the mouths of some of these old critics saying the days of miracles is passed. Throw the stone of faith into it, like that, and stop the thing up. Amen. That's what we need tonight, is a revival like that. Don't you believe it? You can, if you believe. Amen. Shall we pray.

E-53 Heavenly Father, we love You because Thou has first loved us and give us of Thy blessings. We love Thee, because Thou has promised, that whosoever will may come and drink from the waters of Life freely, the waters of Life, Eternal Life. We hear our Master say, "He that heareth My Words, and believeth on Him that sent Me, has Everlasting Life (Done took the waters of Life freely, because he believed.), and shall never come into condemnation but has passed from death to Life." Oh, how we love that, Father, and we love to pour it over us.
When Satan gets a raging around, we quote the Scripture to him; Jesus said so: "Resist the devil and he will flee from you."
We thank Thee for all things. Bless these ones that's here, tonight, maybe, Father, that doesn't know You, not knowing, maybe, before they get home the old car will wrecked up against the side of the street, some drunk come through and... Maybe their heart will stop beating tonight, doctor run up to the door, and run in, put his stethoscope to the heart, say, "Well, sorry to tell you, but it's over. He's going." Feel the chilly, death comes slipping up the sleeve, then they'll wonder, "Oh, when I was setting in church, when the Holy Spirit was knocking at my heart, why didn't I say, 'Yes.'"
'Cause I have a promise, if I'd only believe it, they'll have Everlasting Life. God that's got to come to every one of us, someday, some way, we've got to meet You. Death lays in the door; we don't know when it'll come, but be prepared, Father. And may everyone in here, be prepared for it.

E-54 While we have our heads bowed, if the organist will play, "Abide With Me," I wonder... I know, friends, this is usually you're--you hear a evangelist preach, and make some sort of a call, or tells something about mother that's gone on to heaven. I don't want you to come because mother's there; I want you to come because the Holy Spirit's telling you to come.
Come upon the basis of the shed Blood of Jesus Christ, a consecrated way that He consecrated through the veil, that is to say His flesh, and you believe it. There's only one thing you have to do to receive it, is just say in the depths of your heart, "Lord, I now accept it. I see these people that's so happy. They go along. I wish I could be like that," you say. You can. "What do I have to do, Brother Branham?" Just lift your heart to God, say, "Lord, I now accept Jesus as my personal Saviour." mean it from your heart, and you won't have to move from your seat. God's right there to do it. If He's at your heart, talking to your heart, He's closer than anything else; He's right in the door of your heart.

E-55 While we have our heads bowed, I wonder if there's one in here tonight, that's an alien, not right with God, would raise your hand to God now, not to me, just so God can see you hand, say, "Lord, I accept it." God bless you, sister. God bless you, you, you. God bless you, sister, and you. God bless you, lady, you, you, sir. Back over to the right, anybody back over there, say... God bless you, you, you. God bless you. Oh, that's wonderful. Oh, I tell you, friends, it's wonderful, old fashion conviction.
Over to my left here, someone raise your hand, say... God bless you, lady, I see you. God bless you. God bless you, Indian boy. Back there, yes, I see you. God bless you. Yes. Way back, yes.
Up to the left in the balcony, someone up in there. God bless you, little lady. God bless you, honey, the little boy there. Someone else? God bless you, honey, I see you. God bless you, sir. God bless you, lady. I see you. Yes sir, God sees you too.
The balcony to the right, raise your hand, saying, "God remember me." God bless you, brother, upon raising your hand. God bless you. God bless you, you. Upon doing that, I say, from the depths of my heart, if you believe me... God bless you, my brother back there, the Spanish brother. If you believe me... God bless you, the lady setting here in a wheelchair, accepting Christ as personal Saviour. Here's the Word of God.

E-56 "Brother Branham, what do I have to do?" Just accept it. Believe it. Jesus said, "No man can come to Me, except My Father draws him." That's God telling you to raise your hand. "And all that will come, I will in no wise cast out. I'll give them Everlasting Life." Now, here's His own Word, "He that believeth on Me, He that heareth My Words, and believeth on Him that sent Me, has Everlasting Life and shall never come into condemnation, but's already passed from death to Life." Because what? He believed on the only begotten Son of God.

E-57 Now, if you're just... If there's something gnawing at your heart, that's God. [Brother Branham knocks three times on the pulpit--Ed.] That's Him saying, "Raise your hand." He's talking to you: "That's Me here." Now, I want you raise your hand. It ain't so much whether I see it or not; that doesn't make any difference. God sees it.
And you remember this: I've got to stand by every one of you in the judgment seat of Christ. I have to meet you there, and I'll be responsible for you. If you'll believe with all your heart, right now, that Jesus Christ is the Son of God, that He died in your place to redeem you back to God, and accept it fully from your heart, and raise your hand to God, that you did the same, by the authority of Almighty God's Word, and the Holy Ghost as He's here at the platform now, you have Everlasting Life the minute you do it.
God bless you, lady. God bless you, way back there. God bless you, sir. That's wonderful, just everywhere, new ones raising their hands. You, young lady. You, young lady, another. Yes, God bless you and you. Yeah, lovely little lady, that's right, sister, just at the turning points of life there, just a little lady. God bless you; that's the way. Take the right road.

E-58 God gives you Everlasting Life, the minute you raise your hand and accept it. He promised He would. He can't lie. He's God. Everlasting life... God be with you now. Is everyone sure now? Is the Holy Spirit... Still believe? Is there one that hasn't raised their hand, would just raise their hand, say, "Just now, I accept it." God bless you, laddy. God bless you, sir. God bless you, little boy. Yes. That's it. God bless you, lady. That's wonderful. God bless you, lady, mother, yes. That's the new ones, oh, everywhere. The Holy Spirit's still dealing.
Now, you just remember as you're... Everybody praying. Sometime between now and the day that you leave this earth, if you're conscious the hour you're leaving, you'll remember at this meeting, you put up your hand. That's right. God promised He'd do it, and He will.

E-59 Some fifty or sixty people, or better, has put up their hands, maybe a hundred tonight, wanting salvation in their soul. All right. Now, let's pray for these people that's had their hands up, while the organ and piano is still playing, "Abide With Me." Let's take our minds back now, after... [Blank.spot.on.tape--Ed.]... after the earth has been blowed up, just atomic ash is laying all over, God pulls it back into it's right cycle, great palm trees come up over the earth, springs of fresh water bubbling up, the big birds going through tree to tree, the lion laying down with the lamb... Some glorious morning, Jesus will come. From that land beyond this veil of sorrow we live, when these mortal wheels, that's turning in us now, stop, our soul takes its flight, we'll come again in the resurrection, and you'll see the lovely One, and right, tonight, some near a hundred people, right here in the audience, now, that would not have went, will go now.

E-60 Father, we're grateful for this. We thank Thee for it was Your Spirit. Man, in his own spirit, cannot accept You, because he's an alien. His nature's altogether different. They heard the Word, and they believe. And now, Father, I pray that You'll give each one Everlasting Life, and fill them now up with the Holy Spirit. And when this service is over, may every one gather here in the room, kneel down before their Maker, give thanks to Him for saving their soul. And may every one that enters the room there, be filled with the Holy Spirit. Grant it, Lord.
And now, will You come on the scene and heal the sick. To these new converts, perhaps, their first time ever being in the meeting, let them know that You've raised the dead, Lord, that the same Spirit that spoke to them tonight, to raise their hand, accept You, is the same Spirit that'll be healing the sick, if You shall come and do so. So, Father, come. Speak to us now. For we ask it in Jesus' Name. Amen...?...

E-61 Oh, you don't know how that makes me feel, just feels like the Holy Spirit in me, just weeping out with joy. You... How many of you raised up you hands, that feels different now? Let's see you raise your hand again, if you feel different? Everywhere, all over the building, everywhere, raise your hands, that-- that raised your hands, that felt different. My, just look. Isn't that marvelous? Why? Something happened. The Holy Spirit came to your heart, forgive your sins. Jesus came in.
Now, that little Seed that come in there, will start growing, growing, growing, and you'll become a real seasoned-out saint of God, an old veteran pretty soon.

E-62 Now, I want to ask you something now, before we start the prayer line. Now, for the first timers, you here probably never seen one of the meetings before, so that you'll be sure to know it beyond a shadow of doubt. I do not claim to be a healer. I cannot heal nobody, and I don't believe there's anyone in the world today that can heal anybody. I don't believe there's a doctor that can heal anybody. Friend, they--they don't claim to. And really, I have never met a minister in my life, that claimed to heal the sick. They don't do that. We only point you to the Person that's already healed you. See?
Now, you people that's raised your hand, you wasn't save just a few minutes ago. You were save nineteen hundred years ago, but you accepted it just a few minutes ago. Now, the same thing, you were healed when He died for you, and now, you have to accept it. Now, the first and initial way, is by preaching the Word. "Faith cometh by hearing, hearing of the Word."
Now, besides that, God has set in the church, gifts, determined that all must have a chance. "He's not willing that any should perish, but all might have Eternal Life."

E-63 So now, let's see what Jesus did in His day. Now, the brethren, on the field, to you newcomers, most of them they come out, and anoint the sick with oil, pray for them, lay hands on them. That's exactly the way God said do it. That's exactly. That's gifts of healing. They have great overpowering faith; they take this situation over by faith, and get rough with the enemy. They do that to build their own faith up, and away it goes. They lay hands on the sick, some of them; some of them anoint the sick, and pray for them. That's exactly what the Scripture said do.

E-64 Now, now, that's their ministry, the way they do it. Now, to me, gifts and callings of this type is not by laying on of hands. You're born with these gifts. See? You come in the world with them. Now, just as natural for me to see a vision as it is for you to take a drink of water when you're thirsty. See? Nothing I have to do with it. You own faith does it. See?
Now, It'll come to the platform, this same Angel, if It does, It never failed yet. I trust that It will. Then it's your faith that operates It. See, when the Angel of God, the Holy Ghost, God Himself, was with Jesus Christ, the woman touched His garment. He didn't see no vision about that. And yet, He said, "I do nothing, except the Father shows Me."

E-65 But the woman touched His garment, that said... as He got weak. He said, "Who touched Me? I got weak. Virtue went out." And He looked around, and He found her. He said, "Thy faith has saved thee."
Now, the woman herself operated the gift of God, through the Son of God, Jesus Christ. Is that right? But now, God, when He showed Him a gift, why it was diff--showed Him a--a vision. Jesus said, when He passed by the crippled and afflicted people, He said, didn't heal any of them but one man on a pallet. Saint John 5, they asked Him about it, questioned Him, He said, "Well, verily, verily, I say unto to you, the Son can do nothing in Himself, but what He sees the Father doing, that doeth the Son, likewise. The Father worketh; I worketh hitherto, but I do nothing, except the Father shows Me."

E-66 Now, that doesn't mean you get healed. That means that you're own faith accepts it. You can accept it just the same on believing the Word, right now. But God in His mercy, not willing that you should go on sick, but has done all kinds of gifts into the church to build your faith, to let you see that He is present.
Now, when He was here on earth, He had a power about Him, that He perceived their thoughts. Is that right? The woman come to Him at the well; He said, "Bring Me a drink." You know how the story goes.
And she said, "Not customary for the Jews to talk to the Samaritans," and so forth.
And He went and found her spirit. He told her what her trouble was, said, "Go get your husband."
She said, "Don't have none."
Said, "That's right, you got five."
Now, watch what she said to the Newcomer; she said, "I perceive that You are a prophet." She said, "I know when Messiah cometh, He will do these things. He will show us things like that. But how did You know that was my trouble? Messiah, that'll be the sign of Messiah. But who are You?"
He said, "I'm He that speaks to you."
She ran into the city, left her water pots, said, "Come, see a Man that told me," She was all excited, of course, said, "everything I ever done." He just told her that one thing, but God could've showed Him everything. Do you believe that?

E-67 So now, if Jesus has risen from the dead, He is not dead, He is risen from the dead. He said, "The things that I do, shall you do also. More than this shall you do, for I go to My Father." Is that right? "A little while and the world sees Me no more (That's the unbeliever.), yet ye shall see Me, for I (personal pronoun), I will be with you, even in you (Till how long? The apostle's age?), to the end of the world. Jesus Christ the same yesterday, today, and forever." May the Lord bless.
[Brother Branham speaks with someone--Ed.] What cards was...?... ? All right.

E-68 Now, just say Brother Roberts' ministry, Brother you know, Jaggars, and many of them, it's--it's contact--contact, laying hands on, contact. God didn't send me for that. He sent me by a Divine gift to magnify or to prove to the audience that Jesus Christ is in the midst of the people, and then they look to Calvary and live. That's the difference. See? It's not laying hands on them; it's looking and believing.
My ministry is a ministry of faith, believe it. Theirs is laying on hands, casting out evil spirits. That's good. That's the Scripture. That's one type of ministry. They get three or four hundred a night. I might get to three or four if I can. That's the difference. See? But if one, if--if He absolutely proved that Jesus raised from the dead, and is here in our midst tonight, every one of you ought to accept it, when the Scripture says that it's for whosoever will, let him come. Is that right?

E-69 Now, boy said they give out some prayer cards, "Q's." We can't stand all of you up; we know that. So let's just stand up a few of them over here to the side to pray for. Now, the little cards--the little card's got my picture on it in the back; it's got a number. And it's a--a letter called, "Q," and... Did you say 1 to a 100? Let's... Who has Q-1? Now, let's see, have prayer card number 1. Do you have it, lady? Come over here. Two, who has 2? All right, sir, over here. Three, Q-3, would you raise your hands, right quick. If you can't, tell somebody setting next to you. Look at your neighbor's cards. Three, would you raise your hand? Three. Four, who has number 4, would you raise your hand? Four? All right. Five, prayer card 5, would you raise your hand? It might be somebody that's deaf. What say? A way back? All right. Five. Six? Six? All right. Seven? All right. The Indian man there with it? Seven? Eight? Nine? Ten? Eleven? Twelve? Thirteen? Fourteen? Fifteen? Now, we could stand up...?... all the rest of you. But the thing of it is, that you'd done stand too long.

E-70 Now, while they're lining the prayer line, just for a few minutes, I want to ask you this. How many in here does not have a prayer card, and yet, you solemnly believe that Jesus Christ is the Son of God, and you believe that He died to heal you from sickness, and you'll raise your hand so I can see? God bless you. God bless you.
I'll do this by the merits of the Lord Jesus, by the witness of His Holy Spirit, if you'll look this a way, and believe with all your heart while the service is going on, and take all of the skeptic out of your mind, and say, "I... It's hard for me to believe, but I truly believe that Jesus is risen from the dead, and this is His Spirit moving here." and accept the Spirit of God, here to be the Spirit of God, and watch and see if He don't turn around and--and tell you that you're healed, or whatever it is that--that you have need of.

E-71 Now, I'm going to ask you not to move around, while we're praying for these people.
Here's some handkerchiefs. Will you bow your head with me?
Our heavenly Father, as these handkerchiefs goes out here, parts of the world, for the needy, let Thy mercy be upon them, Father. Grant that each one that these handkerchiefs, aprons, and little stockings, and everything that's in here, scarfs, ties, they're going to be placed on those who are needy. Father, I just join with their prayer also, in saying, "Lord Jesus, be merciful and grant their request." For we ask it in His Name. Amen.

E-72 Two missing. Number 2 missing. Prayer cards number 2, Q number 2? Look around; somebody look at these people here, maybe... If you can't get up, or if you're deaf, or something, look at your neighbor. Maybe, somebody's deaf and can't even raise up. Maybe can't speak english or something. Prayer card Q, number 2? Would you... Well, I--I called, if they don't come, why... Okay. Ted, did they find it? Its... Why, it... Oh, all right. It's all right. All right.

E-73 Now, I want everyone do me a favor, please? I know it's hard, young folks. I'm--was young many years ago myself so... It's kindy hard, I know, to set still, but try tonight for the Lord Jesus, and for Brother Branham's sake, for these who's in the prayer line. Then... You see, each one of you is a spirit. And then, it'll only be... See? You're just... When I get contact with that spirit, maybe, you're mother setting up here. Maybe you're mother setting up in here, or up in here, your daddy, and they want to be healed. Maybe, it's your friend, and maybe the Holy Spirit moving in, and you rustling, bustling around, throws It off from them like that. I can't explain it. You just... I just ask you to believe it. See? It's just a contact with every spirit. And you're watching every minute to see what the Lord Jesus will do. All right.

E-74 Now, Almighty God, come now, won't You Father, these next few minutes? I'm tired tonight, worn out, but the Word, You give it forth, Lord, the best that I knew how for the little sermonette, teaching people to separate themselves from unbelief...
And now, Father, will You come, now, having sending all those lovely people to Thy throne, and they accepted Thee as personal Saviour. Will You just come now, that their faith might be confirmed, with great signs and wonders of the resurrected Lord Jesus? Lord, we've telled the people that You're not dead, that You're alive, and You're here. And now, will You just come tonight, and take over this poor, unworthy, tired body. But God it's all I got to offer You. And I believe You, and make every person in here, their bodies become subjects to the Holy Spirit that their faith might speak. And the Holy Ghost might come to Thy servant and do something that would call them all to believe. Grant it, our heavenly Father, for we ask it in the Name of the Lord Jesus Christ. Amen.

E-75 Now, for the glory of God, I take every spirit in here under my control, in the Name of Jesus Christ.
Now... Just be reverent now, as you can be. Just as the Holy Ghost moves in, friend, this very Angel that's on this picture, is right here now, and there's a epileptic in here somewhere, a screaming out. See? Now, that's the kind that I saw. I--I want you to keep your children near you, if you will, 'cause it'll go from one to another. I don't know where it's at, but it's in here. So have faith now, believe. Set still, and no matter what happens, set still. Just do what He says do. Now, I won't be able to talk to you, this already taking me, the anointing on me now. So I--I will see you tomorrow night, and a--be God's little children. Be reverent. Go to the prayer room as soon as the service is over and the man takes me out. So may God be with you, now, and bless you.

E-76 Now, this is the lady that's here to be prayed for. All right. Do you--do you believe with all your heart, lady? I... Sure. Now, you being my first person to pray for tonight, was a... I just want to talk to you a minute, just to talk to you a little bit. And then in order to do that, just to get in contact with your human spirit. Now, I know immediately, you standing there this close, you are a Christian, a believer, because your spirit's welcome. But now, if the Lord Jesus, He--He was standing here with this suit on... Now, as far as--if you're wanting healing, I don't know. You know that. I don't have a bit more idea what you're here for, than nothing in the world. But if you're wanting healing, He couldn't heal you now, because He's already did that. But now, He might do something, or say something to you that would make your own faith accept it, wouldn't it? That's right.

E-77 So now, this is again, tonight, like the woman at the well, and our Master: a man and a woman. We were probably born miles apart, years apart, never seen one another but--in life, and here we just come here and meet one another tonight. That's just somebody give you a prayer card, and you just happened to be one to come here on the platform. Oh, you saw me a--a year ago. Well, I--I--I don't know nothing about you though, do I? No. Nothing about you, right? All right. Now, the audience of this woman here, said she saw me a year ago. Now, where, I don't know. Probably was at my other meeting or something, when I was here. It's probably she was setting out there and saw me a year ago or something, when I was here. And was that when it was, was here a year ago? I--that's what it was.
But now, if the Hol... if Jesus has risen from the dead. Now, He knows this woman. I don't. He knows what she's here for. I don't. But if He will reveal to this woman what she's here for, and it be the truth... If He can tell what was in her life, why, if He knows what was in her life, and she know whether that's truth or not, then He can certainly tell what will be in her life, and it'll be truth too, won't it? If He knows what was, you'd be a witness of that. But if--if He does, we'll be thankful. And how many here will say, "That settles it for me. I'll believe with all my heart"? God bless you.

E-78 Now, sister, just to talk with you, just a moment. As I've said, "Us being strangers." I see you've got my book there. I hope you get some enjoyment out of reading it. You did? Sent to get it? Well, well, that's fine.
Now, I'm just talking to you like our Lord said to the woman at the well. See? "Bring me a drink." He was just trying to get a conversation. See?
You--you've got a human spirit, so have I. We're both Christians. Now, there's... If there's something wrong, or something you're needing, or something you're wanting, your spirit knows that. So does the Holy Spirit know it. And then if God has given me a gift, then two spirits will work together. You see? Then He will speak through me what you want, and tell you whether you get it or not, or whatever it is, and then, that, of course, it'll be your faith that'll do it. I couldn't do it. It's your faith that'll have to accept it. Now, if He will do that, then you'll know. And me knowing nothing about you, you'll have to know it comes from some power, won't you? That's right. So you'll accept it to be the power of the Lord Jesus.

E-79 Now, the lady is perfectly conscious that something is taking place, that she is in the Presence of Somebody besides a man. Between the lady and I, comes this Light. And I... She's got something wrong with her throat. It's a--a trouble in your throat and in your nose, is your trouble. And you're wanting to be prayed for. That's truth. If that is truth, raise your hand. Now, being a stranger to the woman, there It is. Whatever He said is the truth. Now, the more you talk to her, of course, more It would say. Now, that's just said... Whatever It said to her.
Now, I want to talk to her again, just to see if the Holy Spirit would say something else. I do not know, but just something... If I'm not mistaken, It told you, you're disease or what it was. But now, I just see It move again, if I can... Now, you just believe me as being God's servant. I'm just trying to... Yeah, I know you do, 'cause you have a wonderful spirit.

E-80 Yes, I... You are... That was my meeting. You was in my meeting, and was healed. And it was of your throat that you were healed of and your nose. And now, it's got into your lungs, and that was caused from some sort of a burn, an acid burn. And you have been on a trip, and you were in a country where there was a lots of--of that, there was something going on in a... It's spraying. A airplane was passing over, spraying stuff. That's was in Texas, near Houston, and you got it in your lungs, and it, and it's come back on you. That is true. God bless you.
Your--your name is something like Rush or something like, Rush, that's right. Ought to be something A. Rush, and you live at 110 North 11th Avenue. That is true. You're going home well, sister. Your faith has made you whole.
Have faith. Only believe; all things are possible. Be reverent, real reverent.

E-81 Lady, you, setting here with your hand up in the air, praying. You believe Him? You want to get over that head trouble, don't you? You believe that God will make you well? You do? All right. Put you hand over on the other lady there with her hand up. She's got high blood pressure. They put... trouble with high blood pressure. The lord Jesus makes you whole now. Go. Your faith has done it. God bless you.
You're the patient, are you, lady? You believe that the truth, that Jesus raised from the dead? You're conscious that something's taking place? That's the Angel of the Lord. You're suffering with a--a growth. It's an evil thing. That's a... It's building, getting bigger. It's a developing of cells. I see them pressing the... It's--it's in--in the stomach. The growth is in the stomach. You believe that He Who now sees all things, and knows all things, will take it from you? Come forward for your blessing. Lord Jesus, I bless this woman and take the curse from her, before the Throne of God, in the Name of Jesus Christ. Amen.

E-82 Now, just believe, have faith. Don't doubt. Believe with all your heart. I look...
Lady, do you believe with all your heart? Do you believe that God sent me as His servant?
Such a wonderful faith in the audience now. My, oh, my. Oh, what could happen.
A lady... Look at me, just a minute. You have cancer. That cancer is on the leg, left leg, down below the knee. That's right. You believe Jesus is going to heal you, has healed you now? God bless you. He who speaks these words...?... Lord in His Name. Have faith. Believe with all your heart, God will make you well.

E-83 Seems like I've seen you somewhere, lady. Don't know. But however, you're in here for something. Not too much wrong with you; you have a growth on your wrist. You got it hid, but it don't have to be. Then you're interested in someone else, which is your mother. She has high blood pressure, doesn't she? Your husband has... He's sick too. He has arthritis and stomach trouble. Isn't that right? You believe you're going to receive what you asked for? Then you shall have it, sister, if you go believing on the Lord Jesus Christ. God bless thee.
Only believe. Have faith in God. Jesus said, "If thou canst believe, all things are possible."

E-84 There a epileptic setting right there. That's you, brother; you're faith has touched Him now.
Man, setting next to you, praying there with that hernia, he wants to get healed too. Isn't that right, sir?
This little lady, setting down here, has a hernia too, setting right in behind him. That's a little Mexican woman. Yeah.
You want to be healed all of you? Stand up on your feet then, sir. Almighty God, in the Name of Jesus Christ, the Son of God, I condemn that enemy, that they be made well. Amen. Don't doubt. Just have faith.

E-85 Are you the patient, lady? All right. You believe with all your heart? You, lady, look. You're conscious that something's going on. It's kindy got you just a bit upset, because you're just in His Presence. But you're suffering with a nervous condition, sinus trouble. Then you have something that you're not wanting me to say, just now, a domestic trouble. That's right. You live here in Phoenix, don't you? Your house number is 3046 Garfield. That's right. You're going to find things different now. God bless you.
Howdy do, lady. You believe with all your heart? Seems a little strange to you where you're standing now. I'm not reading your mind. You're just in His Presence. You're in a dying stage. You're trouble's in your throat. You got cancer in your throat. And the reason it's making you feel a little strange, where you standing, is being by prodigy, for you're Catholic to begin with. That's right. You believe on the Lord Jesus now, that He will spare your life and you'll serve Him the rest of your days? Come forward.
Almighty God, Who raised up Jesus from the dead, spare the life of this, Thy child, as I condemn the cancer. And in the Name of Jesus Christ, may it leave her. Amen.

E-86 You believe? You understand English? If the Lord will tell me just what's wrong with you, you accept your healing? The diabetes that's in your body, from... You believe that Jesus Christ take the diabetes out of you? Come here. Father God, I pray that You'll heal her. May she go to Calvary now, for a blood transfusion to be made whole, through Jesus Christ's Name. Amen. God bless you.

E-87 God grant you your request, my dear brother.
Come, lady. You want to get rid of that arthritis? Walk up there to the platform and say, "Jesus," and just stomp your feet down. All right. Believe with all your heart. That's right.

E-88 Yes. Come. You believe Him? You got asthma to start with. Throws into your stomach, the symptoms of it give you stomach trouble. That's right. You want to get over it? Accept Jesus as your Healer. God, I condemn this demon that's tormenting, in Jesus Christ's Name. Amen. Have faith.

E-89 You want to get over that female trouble, lady? All right. Raise your hands. It'll stop draining this night. if you believe with--in Jesus Christ's Name. Amen.
All right. Come, lady.
Little gray-headed mother, setting there with colitis, setting on... Colon trouble, setting on the end there, praying. You believe Jesus is going to make you well, get clear of it? All right. Then you can... Yes. You believe that Jesus healed you? If you do, you can have it. Amen.
Just setting right down below you here, also the same thing: colon trouble. Believe with all your heart, you shall have it up soon. God bless you. You can have it also. Your faith healed you. Amen.

E-90 You want to go eat a hamburger? Believe Jesus Christ will take that stomach trouble away from you? Look, lady, you're having spells, like nervousness. It's just the time of life you're living, all upset, everything's wrong. Nothing really wrong. You got a peptic ulcer, cause your stomach to sour and things; go on eat your supper. Jesus Christ makes you well.
You believe God healed you of that asthma? All right. Then you can just go right on rejoicing, saying, "Praise be to God."
All right, come. What's the trouble, God, how heart trouble, anything, He just heals it anyhow. Don't you believe it? Then go and be healed in Jesus Christ's Name.

E-91 All right. Come, lady. Oh, my. That's...?... You believe with all your heart? Jesus Christ healed you, stomach trouble and everything. Go on, and eat your supper. You're...
You believe? Strange that I said, "Stomach trouble," wasn't it? You had the same thing. Besides that, you got sinus trouble. Then you want me to pray for your daughter who's possessed of evil spirits. Isn't that right? God bless you. Go and get what you asked for.
You believe Him with all of your heart? We won't have to have anymore come in the prayer line, if you'll believe, if you'll do what I tell you to do now. Just stand to your feet. And in the Name of Jesus Christ, I cast every devil from the presence of the people. Almighty God, break forth upon this audience now...?...

Up