Vivant, mourant, enseveli, ressuscitant, revenant
Vivant, Mourant, Enseveli, Ressuscitant, Revenant - Shp
1 Le sentiment que nos cœurs éprouvent aujourd'hui
dépasse tout ce que l'on pourrait exprimer dans des langues humaines,
tandis que nous nous réunissons ici en ce matin des plus solennel et
sacré. Ce matin représente le jour où notre religion est devenue
réelle, parce qu'il s'agissait de la résurrection de Ton précieux
Enfant, venu pour racheter toute la race humaine. Et nous sommes ici ce
matin pour célébrer cette grande victoire suprême, Seigneur, qui nous a
rendus plus que vainqueurs sur la mort, l'enfer et la tombe. Et nous Te
remercions de ce que, après toutes ces années, nous puissions encore
nous réunir très tôt en ce matin de Pâques, pour L'adorer, parce que
nous croyons qu'Il reviendra.
2 Et nous prions que Tu veuilles bien nous pardonner
nos péchés et nos transgressions, qui sont enregistrés contre nous,
tandis que nous confessons humblement nos torts et que nous acceptons
Son expiation pour nos péchés. Guéris la maladie qui est au milieu de
nous, Seigneur! Viens-nous en aide comme nous lisons Ta Sainte Parole,
qui est le fondement de toutes les Vérités que Tu nous a laissées, pour
que nous vivions par elles et que nous les croyions.
3 Et nous prions non seulement pour le groupe qui
est rassemblé ici, mais aussi pour ceux qui sont rassemblés de par le
monde, car c'est avec des yeux avides et des cœurs qui languissent que
nous attendons Son retour. Aujourd'hui, nous sommes dans l'obscurité,
dans un chaos où, d'une minute à l'autre, un fanatique pourrait se
mettre en colère au sujet de quelque chose et tourner un petit bouton,
et alors le monde entier volerait en éclats. Les autorités en la
matière nous ont dit que si nous devions avoir une autre guerre,
celle-ci ne durerait que quelques heures. Oh, tandis que nous sommes
aujourd'hui tout au bord d'une autre guerre, l'Église, Elle, se tient
au bord de cette glorieuse résurrection, car nous serons enlevés
ensemble avec les saints qui dorment, à la rencontre du Seigneur dans
les airs, pour être toujours avec Lui.
4 Nous sommes venus pour Te louer, Seigneur.
Reçois-nous aujourd'hui. Bénis la lecture de Ta Parole, les chants, la
prédication de l'Évangile, reçois les prières des pénitents. Exauce la
prière pour les malades, et reçois-en la gloire, car nous le demandons
humblement au Nom de Jésus, Ton Fils. Amen.
5 Pour vous qui aimeriez prendre les passages de
l'Écriture que nous allons lire ce matin...
6 Nous sommes désolés de... de voir que nous n'avons
pas suffisamment de place pour asseoir ce beau groupe de gens qui, très
tôt ce matin, sont venus de différentes églises, de différents États,
voire même de différentes nations, pour adorer avec nous, et qui se
sont rassemblés ici au Tabernacle ce matin, pour participer à cette
glorieuse adoration du Seigneur.
7 J'aimerais que vous preniez, dans le Livre des
Psaumes, le Psaume 22. Je sais que c'est plutôt inhabituel de lire un
tel passage à un service de Pâques, mais Dieu est inhabituel.
8 Et maintenant, après ce service... nous allons
interrompre la réunion dans environ une heure, de façon que vous
puissiez aller prendre votre petit déjeuner. L'école du dimanche
commencera ensuite à neuf heures trente. Et immédiatement après l'école
du dimanche, il y aura un service de baptême ici, dans le baptistère.
Et ensuite, cet après-midi, à six heures, on distribuera des cartes de
prière pour le service de guérison de ce soir; si vous avez des
bien-aimés qui sont malades et dans le besoin, n'oubliez pas de les
amener ce soir, car ce sera la dernière fois qu'il nous sera possible
de faire ceci, pour un bout de temps en tout cas. Je pars demain matin
à cinq heures vers Los Angeles et la Côte Ouest pour une série de
réunions.
Maintenant, lisons dans le Psaume 22.
Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné, te
tenant loin de mon salut, – des paroles de mon rugissement?
Mon Dieu! je crie de jour, mais tu ne réponds point;
et de nuit, et il n'y a point de repos pour moi.
Et toi, tu es saint, toi qui habites au milieu des
louanges d'Israël.
Nos pères se sont confiés en toi; ils se sont
confiés, et tu les as délivrés.
Ils ont crié vers toi, et ils ont été sauvés; ils se
sont confiés en toi, et ils n'ont point été confus.
Mais moi, je suis un ver, et non point un homme;
l'opprobre des hommes et le méprisé du peuple.
Tous ceux qui me voient se moquent de moi; ils
ouvrent la bouche, ils hochent la tête
Il se confie à l'Éternel: qu'il le fasse échapper,
qu'il le délivre, car il prend son plaisir en lui!
Mais c'est toi qui m'as tiré du sein qui m'a porté;
tu m'as donné confiance sur les mamelles de ma mère.
C'est à toi que je fus remis dès la matrice; tu es
mon Dieu dès le ventre de ma mère.
Ne te tiens pas loin de moi, car la détresse est
proche, car il n'y a personne qui secoure.
Beaucoup de taureaux m'ont environné, des puissants
de Basan m'ont entouré;
Ils ouvrent leur gueule contre moi, comme un lion
déchirant et rugissant.
Je suis répandu comme de l'eau, et tous mes os se
déjoignent; mon cœur est comme de la cire, il est fondu au dedans de
mes entrailles.
Ma vigueur est desséchée comme un têt, et ma langue
est attachée à mon palais; et tu m'as mis dans la poussière de la mort.
Car des chiens m'ont environné, une assemblée de
méchants m'a entouré; ils ont percé mes mains et mes pieds;
Je compterais tous mes os. Ils me contemplent, ils
me regardent;
Ils partagent entre eux mes vêtements, et sur ma
robe ils jettent le sort.
Et toi, Éternel! ne te tiens pas loin; ma force!
hâte-toi de me secourir.
Délivre mon âme de l'épée, mon unique de la patte du
chien.
Sauve-moi de la gueule du lion. Tu m'as répondu
d'entre les cornes des buffles.
J'annoncerai ton nom à mes frères, je te louerai au
milieu de la congrégation.
Vous qui craignez l'Éternel, louez-le; toute la
semence de Jacob, glorifiez-le; et révérez-le, vous, toute la semence
d'Israël;
Car il n'a pas méprisé ni rejeté l'affliction de
l'affligé, et n'a point caché sa face de lui; mais, quand il a crié
vers lui, il l'a écouté.
De toi vient ma louange dans la grande congrégation.
Je payerai mes vœux devant ceux qui le craignent.
Les débonnaires mangeront et seront rassasiés; ceux
qui cherchent l'Éternel le loueront; votre cœur vivra à toujours.
Tous les bouts de la terre se souviendront, et ils
se tourneront vers l'Éternel, et toutes les familles des nations se
prosterneront devant toi.
Car le royaume est à l'Éternel, et il domine au
milieu des nations.
Tous les gras de la terre mangeront et se
prosterneront: devant lui se courberont tous ceux qui descendent dans
la poussière, et celui qui ne peut faire vivre son âme.
Une semence le servira; elle sera comptée au
Seigneur comme une génération.
Ils viendront et raconteront sa justice à un peuple
qui naîtra,... qu'il a fait ces choses. [Darby]
9 Puisse le Seigneur ajouter Ses bénédictions à la
lecture de Sa Parole. Je veux prendre, pour l'occasion ce matin, cinq
mots, et autour de ces cinq mots, je veux essayer d'exprimer ce qui est
sur mon cœur, à vous qui êtes des adorateurs ce matin. Je prendrai ces
cinq mots: Vivant, mourant, enseveli, ressuscitant, revenant.
10 Et je pense que le poète a bien exprimé dans son
chant ce que j'aimerais vous dire, lorsqu'il a écrit ceci:
En vivant, Il m'a aimé. En mourant, Il m'a sauvé.
Enseveli, Il a emporté mes péchés au loin.
En ressuscitant, Il a justifié gratuitement pour toujours.
Un jour Il reviendra, ô jour glorieux!
11 Jamais une vie n'a été vécue comme la Sienne,
parce que, à Sa naissance, Il était Dieu manifesté dans la chair. Il
était l'expression de ce qu'est Dieu le Père. Et Dieu le Père étant
amour, alors Jésus était la pleine expression de l'amour. Il était
amour depuis la toute première fois que Ses petites mains de bébé ont
caressé les jolies joues de Sa mère. Il était amour.
12 Et je pense aujourd'hui, que c'est ce que bien
des gens manquent de reconnaître: Il était amour. «Dieu est amour, et
ceux qui aiment sont nés de Dieu.»
13 «Dieu a tant aimé le monde – c'est-à-dire ceux
qui ne méritent pas d'être aimés – qu'Il a donné Son Fils unique, afin
que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la Vie
éternelle.»
14 Lorsqu'Il était ici sur terre, Il exprima Son
amour de tant de façons différentes qu'Il était indiscutablement la
créature la plus aimante qui ait jamais vécu. Et je pense que, dans Sa
vie ici-bas, Il exprimait Dieu. Et la seule façon que Dieu puisse être
exprimé aux gens, c'est par l'amour.
15 Et ceci, Il l'a très bien exprimé lorsqu'Il eut
affaire à une femme qui était peut-être l'une des plus viles de Son
temps. Ils l'avaient catégoriquement déclarée coupable; et il n'y avait
pas moyen de s'en sortir, puisqu'elle avait été surprise en adultère.
Ils la traînèrent devant Lui, et dirent: «Selon Toi, que faut-il faire
d'elle?»
16 Lorsqu'Il se tourna vers elle, et dit: «Je ne te
condamne pas. Va, et ne pèche plus»... Au lieu de la jeter à la rue à
la merci de ces gens qui se précipiteraient sur elle comme une bande de
loups pour la lapider et lui ôter la vie, Son cœur tendre,
bienveillant, aimant, s'est abaissé jusqu'au fond du péché dans lequel
elle se trouvait, et a dit: «Je ne te condamne pas, va seulement, et ne
pèche plus.»
17 Et lorsqu'Il se rendait au tombeau de Lazare, je
pense que c'est là un autre grand moment où Il exprima ce que Dieu
représente pour les êtres humains. Il est un Dieu qui non seulement
peut pardonner le péché le plus bas qui puisse être commis, et prendre
les coupables et les rendre innocents par Son amour qui pardonne, mais,
même après que la mort nous ait réduits au silence, Il se préoccupe
toujours de nous. Je pense qu'Il a bien exprimé cela sur le chemin
là-bas avec Marthe et Marie, quand Il arriva à la maison où la mort
avait retranché la vie d'une aimable personne. Et en se rendant au
tombeau... pourtant, étant Dieu, Il savait qu'Il allait le
ressusciter des morts, Il savait qu'il Lui avait été dit que dans Ses
Paroles mêmes se trouvait la puissance de le ressusciter de la tombe;
mais malgré tout, lorsqu'Il vit pleurer Marthe et Marie et ceux qui
aimaient Lazare, la Bible dit qu'Il pleura. Qu'était-ce? C'était Son
grand cœur plein d'amour! Lorsqu'Il vit cet homme, et Ses... Ses
amis qui avaient du chagrin, Il eut du chagrin avec eux.
18 Je suis si content de savoir qu'on peut Le
trouver au milieu de ceux qui ont le cœur brisé! Dans nos moments de
chagrin, Il n'est pas de ceux qui nous abandonneraient. Il nous
soutient quand rien ne va plus et, quand les derniers espoirs
terrestres ont été épuisés, Il est toujours Dieu et Il nous aime. Il
était l'expression de Dieu.
19 Oh! combien je crois qu'Il désire voir Son peuple
tellement oint de Son Esprit que nous puissions aller les uns vers les
autres dans les épreuves et les difficultés, pour apporter l'expression
de Sa compassion se déversant de nos cœurs qui sont nés de Son Esprit,
afin de refléter dans l'Église l'amour du Dieu vivant. Ceci exprime
bien ce qu'Il a dit, ou ce que le poète a dit:
En vivant, Il m'a aimé.
20 La façon dont Dieu s'est représenté Lui-même en
Jésus-Christ a démontré ce qu'Il a fait pour toute la race humaine. Il
a exprimé Son opinion à la race humaine pardonner et aimer ceux qui ne
méritaient pas d'être aimés. Et je me demande, en ce matin de Pâques, à
quel point nous avons manqué à cela. Nous serions capables d'aimer ceux
qui nous aiment, mais Lui a aimé ceux qui ne L'aimaient pas!
21 Il a été la plus grande et la première
représentation de l'amour qui soit offerte à la terre; et Il a été
méprisé par ceux qui vivaient sur la terre, par ceux qu'Il aimait.
Aucun homme n'a jamais pu aimer comme Lui, et aucun homme n'a jamais
été haï comme Il l'a été. Ils L'ont haï et méprisé et ils L'ont rejeté,
mais cela n'a pas freiné Son amour! Enfin, lorsqu'Il était suspendu à
la croix après avoir vécu cette vie où Il n'avait fait que du bien,
pardonnant aux coupables, guérissant les malades et faisant seulement
des choses qui étaient bonnes... Lorsqu'Il s'apprêtait à rendre
Son dernier soupir sur la croix, les crachats moqueurs et vulgaires de
ceux qui se tenaient là descendant sur Son saint visage, Il cria d'un
cœur plein d'amour: «Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce
qu'ils font.»
22 Il pouvait comprendre. Étant Dieu, Il comprend.
C'est pourquoi Il pouvait nous aimer alors que nous n'étions pas
aimables, parce qu'Il est Dieu et qu'Il comprend. «En vivant, Il m'a
aimé.» Jamais une vie pareille n'a été vécue, parce que c'était une vie
tout enveloppée d'amour.
En mourant, Il m'a sauvé.
23 La mort de quelque chose, c'est ce que Jéhovah
Dieu exigea dans le jardin d'Éden. Le salaire du péché, c'est la mort!
et cela ne pouvait pas être modifié. Cela ne pouvait s'arranger
d'aucune autre manière, parce que Dieu est suprême, Il est infini, et
Il est Juge des Cieux et de la terre. Le salaire du péché, c'est la
mort! et personne ne pouvait payer cette rançon pour quelqu'un d'autre.
Tout homme, bien qu'il pût mourir pour un autre homme, n'en était pas
moins coupable pour commencer! Pas un seul d'entre nous ne pouvait
aider l'autre, parce que nous étions tous coupables! «Nous sommes nés
dans le péché, formés dans l'iniquité, venus au monde en proférant des
mensonges.» Pas un rayon d'espoir nulle part. Nous étions condamnés à
mort par Dieu, et chaque créature qui se mouvait sur la terre se
trouvait sous cette condamnation. Il pouvait y avoir des hommes justes
faisant de grandes choses, mais ils n'en étaient pas moins des pécheurs
dès le départ.
24 Il n'y avait qu'une façon de payer cela, et
c'était par la mort de Dieu Lui-même! Dieu, étant un Esprit, ne pouvait
pas mourir, Il est donc descendu dans un corps de chair et s'est
exprimé dans une vie d'amour, pour prendre toute la bonté qu'Il était
et la donner volontairement comme Sacrifice suprême, afin qu'Il puisse
porter la culpabilité des coupables. Tous, nous sommes pécheurs, et
sans aucun moyen au monde d'être une fois sauvés. Il n'est pas venu sur
terre seulement pour être vu, mais Il est venu pour mourir comme
Sacrifice.
25 Abel l'a exprimé lorsqu'il a offert à Dieu un
sacrifice plus excellent que celui de Caïn; lorsqu'il a amené le petit
agneau vers le rocher en le tenant au moyen d'un rameau de vigne
entourant son cou. Le petit animal était étendu là sur le rocher, et il
a poussé son petit menton en arrière et, avec une pierre, il a martelé
sa petite gorge; et l'agneau bêlait et se mourait, et le sang giclait,
et ses petites boucles blanches furent baignées de sang! Abel a exprimé
là le Calvaire.
26 Lorsque l'Agneau de Dieu, immolé dès la fondation
du monde, est venu prendre la place des pécheurs coupables, qu'Il a été
brisé, meurtri, ridiculisé, bafoué, et qu'Il a connu une mort qu'aucune
créature ne pouvait connaître sauf Dieu Lui-même, et que Ses cheveux,
qui tombaient sur Ses épaules, étaient pleins de sang qui dégouttait
par terre, cela exprima combien horrible est le péché... lorsqu'Il dut
mourir pour racheter l'homme d'une vie de péché! Aucun être ne pouvait
mourir comme cela. Aucun être ne pouvait supporter cette mort. Il est
dit que, «lorsqu'ils transpercèrent Son côté, il en sortit du Sang et
de l'eau».
27 Il y a quelque temps, je parlais de cela à
quelqu'un. C'était un scientifique; il disait: «Il n'y a qu'une façon
que ceci ait pu se produire. Ce n'est pas à cause de la lance romaine
qu'Il est mort; et non plus à cause de la perte de Sang, parce qu'il y
avait encore du Sang dans Son corps. Il est mort, non pas à cause de la
lance romaine ou des clous enfoncés dans Ses mains, ou de la couronne
d'épines qu'ils avaient placée sur Sa tête, mais parce que... Il est
mort de chagrin. Parce qu'Il est venu chez les Siens, et que les Siens
ne L'ont pas reçu. Il est mort pour avoir eu le cœur brisé. Il savait
que ces mêmes créatures temporelles, pour lesquelles Il allait mourir
dans le but de les racheter, Lui avaient craché au visage, et Il était
rejeté des hommes.»
28 David, huit cents ans auparavant, s'est écrié de
la voix même avec laquelle Il s'est écrié au Calvaire: «Mon Dieu,
pourquoi M'as-Tu abandonné?»
29 Comme c'est terrible ce que le péché fait, il
sépare l'homme de Dieu! Et Lui était le sacrifice d'expiation qui
devait être offert pour nos péchés. Il fut séparé de la Présence de
Dieu. Le péché L'en avait séparé. Dieu plaça nos péchés sur Lui, et Il
fut séparé de Dieu c'est pourquoi Il s'écria: «Pourquoi M'as-Tu
abandonné?» Et, parce qu'Il était abandonné et avait pris cette
place... Le fait de voir que Son peuple vers lequel Il était venu comme
Sauveur, voulant lui offrir la Vie, L'avait rejeté, cela L'a tellement
affligé qu'Il en eut le cœur brisé, au point que le Sang et l'eau, les
éléments chimiques de Son corps, se séparèrent.
30 L'homme ne saura jamais ce que cela a été. Voilà
la raison, c'est que personne d'autre n'aurait pu mourir comme cela.
Peu importe les tourments que vous pourriez traverser, et qu'on vous
enchaîne par les pieds, ou qu'on vous scie centimètre par centimètre ou
vous brûle à petit feu, vous ne pourriez mourir de la même mort, parce
que votre constitution n'est pas pareille. Il fallait qu'Il soit Dieu.
Il devait être plus qu'un homme. Et rien que de penser que Dieu est
mort! Il est mort le cœur brisé; tellement affligé pour le monde qu'une
réaction chimique qui ne pourrait pas se produire en vous s'est
produite dans Son corps. Vous ne pouvez pas souffrir comme cela! Il
vous est impossible d'avoir un chagrin pareil. Par conséquent, Un seul
pouvait le faire, et Il l'a fait!
31 Il était là, suspendu, – cette précieuse vie qui
ne connaissait rien d'autre que l'amour et faire le bien, – Il était
suspendu là, entre ciel et terre, on L'avait mis là-haut après Lui
avoir retiré tous Ses vêtements, Il était embarrassé. Pensez comment
vous seriez, si on vous avait retiré tous vos vêtements! La gêne que
vous ressentiriez, ce n'est rien à côté de ce que Dieu pouvait
ressentir, suspendu là. Je sais que sur le crucifix il y a une petite
chose, comme s'ils avaient mis quelque chose autour de Lui. Or ils
n'ont jamais fait cela, c'est tout simplement mis là-dessus, sur la
croix, c'est l'artiste qui l'y a mis. Ils L'ont dépouillé de Ses
vêtements. Il portait une robe; ils l'ont arrachée sur Lui et se la
sont tirée au sort. Il a été embarrassé à l'extrême. Et pourtant, Lui
qui était Dieu, dut se tenir là et laisser des pécheurs Lui cracher au
visage. Et pourtant, Lui qui était l'essence même de la pudeur, dut
mourir à la vue de tous, complètement dévêtu. Cela L'a affecté au point
que l'eau et le Sang se sont séparés en Lui. Pas étonnant... Je
pense que le poète l'a bien exprimé quand il a dit:
Alors que les rochers se fendaient et que le ciel s'assombrissait, mon
Sauveur baissa la tête et mourut.
Mais le voile déchiré révéla le chemin des joies célestes et du jour
sans fin.
32 Assurément, Il devait le faire! Le voile était
suspendu entre l'homme et Dieu, et cette déchirure du voile a révélé le
chemin des joies célestes et du jour sans fin. Le Calvaire a un sens,
il signifie plus que nous ne pouvons l'exprimer. Certainement.
En vivant, Il m'a aimé. En mourant, Il m'a sauvé.
Enseveli, Il a emporté mes péchés au loin.
33 Il a été condamné à présent, le péché n'a donc
plus d'emprise. Lorsqu'Il s'est écrié, à la croix: «Tout est accompli!»
le péché mourut! Maintenant il est mort! C'en est fait de lui! Il n'a
plus de pouvoir. Il est sans vie. Pensez-y, les amis! Le péché, cet
ennemi des êtres humains, est mort et sans vie, il n'a plus d'effet! Il
ne peut plus en avoir! Pas étonnant que le soleil ait voilé sa face,
que les étoiles aient refusé de briller et que la terre se soit
obscurcie, puisque tout cela était en train d'être racheté.
34 Maintenant il est mort, il est enterré, il est
sans vie. Il ne contient plus de vie, il doit donc être enseveli.
Qu'est-ce qui a été enseveli? Le corps de Dieu a été enseveli, car
c'était l'offrande d'expiation. C'était l'Agneau consumé, qui fut
dévoré par les flammes de l'iniquité! Cet Agneau sans péché, – qui ne
connaissait pas le péché, – ce Dieu qui ne connaissait pas le mal Sa
vie avait été offerte, et là se trouvait suspendu le sacrifice
d'expiation. «Enseveli, Il a emporté mes péchés au loin.» Il doit être
enseveli. Le corps, le sacrifice d'expiation doit être enseveli.
35 C'est pourquoi, tout à l'heure, beaucoup se
dirigeront un à un vers ce baptistère, pour être baptisés dans le Nom
de Jésus-Christ. Pourquoi? Quelque chose s'est passé. L'Esprit, qui est
sorti de ce corps lorsqu'Il a crié «Tout est accompli!», a condamné le
péché dans nos corps! Et nous devons l'ensevelir, pour ne plus nous en
souvenir. Je suis si content qu'il en soit ainsi.
36 Quand quelque chose est enseveli, c'est caché,
c'est hors de vue. «Et, enseveli, Il a emporté mes péchés au loin!»
Dieu ne peut plus jamais voir nos péchés, parce qu'ils sont ensevelis.
Ils sont ensevelis où? Dans la Mer de l'Oubli. Pensez à une
mer... d'oubli! Dieu ne peut plus s'en souvenir, parce qu'ils
sont à la fois morts et ensevelis. Il n'est même plus possible de se
les rappeler. Ils sont sortis de la mémoire de Dieu.
37 Il était aussi... Dans cet
«ensevelissement», Il était représenté dans l'Ancien Testament. Ils
avaient deux... Ils avaient un sacrifice d'expiation à la
purification du sanctuaire. Et ce sacrifice d'expiation consistait en
deux boucs qu'on prenait; un bouc était tué, et l'autre bouc avait...
les péchés qu'on avait mis sur le bouc mort étaient mis sur le bouc
vivant.
38 Rappelez-vous que Jésus était une Brebis. Il
était un Agneau, mais dans ce cas-ci Il devint un bouc. Il était
justice parce qu'Il était Dieu, la Brebis. Mais Il devint un bouc, Il
devint péché, afin qu'Il puisse être le sacrifice d'expiation pour moi
et pour vous. D'une Brebis à un bouc.
39 Et Jésus était représenté dans ces deux animaux,
dans ces deux boucs. Le premier mourait, il mourait pour servir
d'expiation. Et les péchés provenant de l'expiation étaient mis sur le
second, sur le bouc émissaire; le bouc émissaire prenait les péchés du
peuple et s'en allait loin dans le désert, portant les péchés du
peuple. Qu'était-ce? C'était la mort et l'ensevelissement de notre
Seigneur Jésus. «En mourant…» «En vivant, Il m'a aimé. En mourant, Il
m'a sauvé. Enseveli, Il a emporté mes péchés au loin.» Il a pris sur
Lui-même les péchés des gens et les a emportés jusqu'au fin fond du
hadès. Il était le sacrifice d'expiation. Il avait sur Lui les péchés
des gens; Il est mort pour eux. Et, en plus, ces péchés ont été placés
sur Lui, et Il a emporté nos péchés au loin, si loin que Dieu ne peut
plus jamais les voir! Pensez-y! Oh, l'Église a de quoi crier «Alléluia»
pour un tel Sauveur.
40 Nos péchés sont non seulement pardonnés, mais
aussi ensevelis dans la mer de l'oubli, pour ne plus jamais revenir à
la mémoire. «Enseveli, Il a emporté nos péchés au loin.» Ils ne
pourront plus jamais remonter à la mémoire, parce qu'ils sont partis.
Ils sont hors de portée du regard de Dieu. Ils sont paralysés. Ils sont
divorcés. Ils sont répudiés. Dieu ne s'en souvient plus. Combien
l'Église devrait se réjouir ce matin, de savoir qu'Il ne se souviendra
plus jamais de nos péchés. Ils sont mis dans la mer de l'oubli, dans la
tombe, au-delà de toute résurrection! Ils sont morts pour toujours, et
oubliés. Ils sont comme s'ils ne s'étaient jamais produits! «En
mourant, Il m'a sauvé. Mais, enseveli, Il a emporté mes péchés au
loin.» Il les a emportés tellement loin qu'ils sont allés dans la mer
de l'oubli. Oh! nous savons que ces choses sont très certainement crues
au milieu de nous, et qu'elles sont très certainement la Vérité! Ces
choses sont la Vérité de Dieu. Toutes ces grandes choses étaient
au-delà de ce que peut exprimer l'être humain. Jamais nous ne saurons
comment exprimer notre reconnaissance pour de telles choses!
41 Mais, oh, en ce jour de Pâques! «En ressuscitant,
Il a justifié... gratuitement pour toujours!»
En vivant, Il m'a aimé. En mourant, Il m'a sauvé.
Enseveli, Il a emporté mes péchés au loin. (Tout ça, c'était bien.)
Mais, en ressuscitant, Il a justifié!
42 Qu'était cette résurrection? C'était le reçu de
Dieu, démontrant que la facture a été payée! «En ressuscitant, Il a
justifié gratuitement pour toujours.» Oh! quel Sauveur! En
ressuscitant!... Qu'est-ce que Dieu avait fait? Un homme peut souffrir,
un homme peut mourir, un homme peut être enseveli. Mais Pâques, c'était
ce qu'il y avait de plus grand, car c'est là que Dieu a donné Son
approbation: «Mes Lois ont été satisfaites. Mes exigences ont été
satisfaites. C'est Lui!»; Il L'a ressuscité des morts! «En
ressuscitant, Il a justifié gratuitement pour toujours.» Béni soit Son
Saint Nom!
43 Ce n'est pas étonnant que cela produise des
émotions! Ce n'est pas étonnant que le cœur humain ne puisse se
contenir! Oh, avec une foi victorieuse, nous pouvons nous tenir là et
dire «Nous sommes justifiés pour toujours, gratuitement», parce qu'Il
est mort et a été enseveli, et Dieu L'a ressuscité le matin de Pâques.
Alors Dieu a montré que tout était accepté, tout ce qu'Il avait fait.
Tout a été largement payé, vous pouvez à présent vous en aller libres!
«En ressuscitant, Il a justifié gratuitement pour toujours.» Oh,
personne ne saura jamais, ne pourra jamais s'imaginer quel jour
glorieux ce fut, lorsqu'Il ressuscita et que les Anges ont vu cela;
dans les Cieux des cieux, les Anges ont chanté les louanges de Dieu et
se sont réjouis, tandis que les saints de l'Ancien Testament qui se
trouvaient dans le paradis criaient «Alléluia!» «En ressuscitant, Il a
justifié.» Les Cieux ont tremblé, la terre a tremblé, le paradis a
tremblé, et l'enfer a tremblé lorsque cette voix forte a retenti. Et
voici qu'Il est sorti du tombeau! «En ressuscitant, Il a justifié
gratuitement pour toujours.» Oh! là là!
44 Alors les saints qui meurent en Lui peuvent
chanter cela, quand nous considérons Sa grâce étonnante, et ce qu'Il a
fait là-bas. Voyez-vous, Dieu a mis Son sceau confirmant Son
approbation. «Encore un peu de temps et le monde ne Me verra plus, mais
vous Me verrez, parce que Je vais ressusciter des morts et Je serai
avec vous, même en vous, jusqu'à la fin du monde pour confirmer, pour
démontrer que ce que Dieu a dit est vrai, et que ce que Je dis est
vrai!» Jésus a dit: «Je viendrai sous la forme du Saint-Esprit. Je
ferai Ma demeure avec vous, et Je vivrai avec vous pour toujours.»
Alors les saints qui ont dans leur cœur cette espérance de la
résurrection peuvent chanter ceci:
En ce matin clair et sans nuage, quand les morts en Christ
ressusciteront,
Et qu'ils partageront la Gloire de Sa résurrection;
Quand Ses élus se rassembleront dans leur Maison au-delà du Ciel (avec
une parfaite assurance, avec le Sceau de Dieu, avec un reçu écrit de la
main de Dieu Lui-même),
Quand l'appel retentira là-haut, j'y serai!
Oh, viens bientôt! Oh, pas étonnant qu'il ait dit:
En vivant, Il m'a aimé. En mourant, Il m'a sauvé.
Enseveli, Il a emporté mes péchés au loin. Oh!
En ressuscitant, Il a justifié gratuitement pour toujours.
45 Les péchés sont pardonnés. Tous ces sacrifices
auraient pu n'être qu'un mythe, tous ces sacrifices auraient pu
faillir. Mais, lorsqu'Il est ressuscité au matin de Pâques, Dieu a
prouvé qu'Il avait accepté celui-là! Pas étonnant que cela fasse
pousser un «Alléluia!» au cœur humain. Pas étonnant que cela amène des
hommes à braver la mort! Cela fait que des gens appellent les choses
qui ne sont pas comme si elles étaient! Pourquoi donc? «En
ressuscitant, Il a justifié.» Comment savez-vous qu'Il est ressuscité?
Parce qu'Il est ressuscité dans nos cœurs. «Justifié, gratuitement pour
toujours!»
46 Quarante jours plus tard, lorsqu'Il était là,
parlant à Ses enfants, la gravitation commença à perdre son emprise. Le
travail était terminé. Le prix avait été payé. Il tenait le reçu dans
Sa main. C'était le reçu de Dieu. Il avait les enfants, l'Église, les
croyants. Tout péché était vaincu. Le sentier avait été dégagé. Il ne
pouvait plus rester sur terre. Qu'est-ce qui nous retient ici? La
gravitation. La gravitation commença à céder, elle lâcha prise.
Pourquoi? Tout était terminé à ce moment-là. Qu'est-il arrivé? Il
commença à s'élever de la terre.
47 «Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne
Nouvelle à toute la création», voilà ce qui est sorti de Ses lèvres.
«Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la
création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, et celui qui
ne croira pas sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux
qui auront cru: en Mon Nom, ils chasseront les mauvais esprits; ils
parleront de nouvelles langues; s'ils saisissent des serpents ou
boivent quelque breuvage mortel, cela ne leur fera point de mal; s'ils
imposent les mains aux malades, ceux-ci seront guéris! Parce que Je
vis... La gravitation a perdu son pouvoir sur Moi. Le péché n'a plus de
prise, Je suis mort pour vous. Dieu a prouvé cela, et Il a donné la
résurrection pour reçu. Et parce que Je vis, vous vivez aussi! Un jour
Je reviendrai!»
48 Un jour Il reviendra, ô jour glorieux!
Alors... Vivant, mourant, enseveli, ressuscitant... revenant! –
l'espérance de l'Église aujourd'hui!
En vivant, Il m'a aimé. En mourant, Il m'a sauvé.
Enseveli, Il a emporté mes péchés au loin.
En ressuscitant, Il a justifié gratuitement pour toujours.
Un jour Il reviendra, ô jour glorieux!
Qu'était-ce? Cinq choses en cinq lettres, J-é-s-u-s.
En vivant, Il m'a aimé. En mourant, Il m'a sauvé.
Enseveli, Il a emporté mes péchés au loin.
En ressuscitant, Il a justifié gratuitement pour toujours.
Un jour Il reviendra, ô jour glorieux!
49 Nous attendons Sa seconde venue! «Un de ces
matins clairs et sans nuage, quand les morts en Christ ressusciteront,
et qu'ils partageront la Gloire de cette résurrection; quand Ses élus
se rassembleront dans leurs maisons au-delà du Ciel, quand l'appel
retentira là-haut, j'y serai!» Pourquoi? J'ai le reçu! Il est
ressuscité'. Comment le savez-vous? Il vit dans mon cœur! Il vit dans
le cœur de Son Église qui croit.
50 Pensez-y, mes amis. Le baptistère sera prêt dans
un petit moment, avec de l'eau chaude, prêt pour le service de baptême,
qui aura lieu dès que nous reviendrons.
Inclinons nos têtes juste un instant.
51 Je me demande aujourd'hui, s'il y en aurait un ou
beaucoup parmi nous qui ne se soient pas encore suffisamment rendu
compte de la valeur de ce Sacrifice pour L'accepter, et qui aimeraient
qu'on se souvienne d'eux dans la prière, afin que Dieu parle à votre
cœur d'une manière inhabituelle et que vous acceptiez Son Sacrifice, la
purification de votre âme.
52 Et souvenez-vous que ce que nous célébrons
aujourd'hui, ce n'est pas seulement l'occasion de porter des chapeaux
neufs ou des vêtements neufs – ce qui est très bien, c'est le symbole
de quelque chose de neuf: Dieu a fait quelque chose de neuf. C'est très
bien. Mais ce n'est pas rien que ça! Pâques ne signifie pas cela! Les
lapins de Pâques, ou les oeufs de Pâques que l'on cherche, les petits
poussins blancs, et ainsi de suite, ce n'est pas ça l'idée, frère!
53 Pâques est un triomphe, c'est la victoire que
Dieu a manifestée sur la terre, quand Il a ressuscité Son propre Fils
d'entre les morts, «afin que quiconque croit en Lui ne périsse point,
mais qu'il ait la Vie éternelle».
54 La résurrection peut être dans votre propre vie!
Si vous ne l'avez pas, voulez-vous lever la main vers Lui ce matin,
tout en gardant vos têtes inclinées, signifiant par là: «Dieu,
souviens-Toi de moi, afin que cette Vie de la résurrection puisse se
trouver dans mon cœur.» Voulez-vous lever votre main et dire: «Priez
pour moi, frère Branham tandis que je lève la main»? Le Seigneur vous
bénisse! Le Seigneur vous bénisse! Y a-t-il encore quelqu'un qui
veuille lever la main et dire: «Priez pour moi, frère, je veux accepter
cette Vie de la résurrection»?
En ce matin clair et sans nuage (pensez-y maintenant, tandis que
nous... ) ... en Christ ressusciteront,
Et qu'ils partageront la Gloire de Sa résurrection;
Quand les élus se rassembleront sur l'autre rive,
Quand l'appel retentira là-haut, j'y serai!
Quand l'appel retentira là-haut,
Quand l'appel retentira là-haut,
(Maintenant, si vous n'en êtes pas sûrs, réglez cela
à présent.) ... retentira là-haut,
Quand l'appel retentira là-haut, j'y serai!
Travaillons pour le Maître depuis… (Ça, ce sont les nouveaux saints.)
... jusqu'au soleil couchant,
Parlons...
55 Maintenant, vous qui êtes Chrétiens, et qui
désirez faire à Dieu le vœu de travailler davantage, venez …?… et levez
votre main vers Lui.
Quand l'appel retentira là-haut, j'y serai! (Le Seigneur vous bénisse!)
Quand l'appel retentira là-haut,
Quand l'appel retentira là-haut,
Quand l'appel retentira là-haut,
Quand l'appel retentira là-haut, j'y serai!
56 Dieu bien-aimé, Tu as vu chaque cœur qui se
trouve ici, et Tu connais les motifs et les objectifs. Et j'implore Ta
miséricorde. Accorde-le, ô Dieu; que miséricorde soit faite à ces gens.
Ils sont venus ce matin pour cette heure d'adoration. Ils sont venus
en... en ce lieu pour entendre Ta Parole. Et comme nous l'avons dit. . .
57 Quand Tu vivais... jamais il n'y eut une vie
comme la Tienne. En mourant... Toi seul pouvais mourir de cette
manière-là. Lorsque Tu as été enseveli, Tu as emporté nos péchés au
loin; prenant les péchés des gens sur Toi, Tu les as amenés à la mer de
l'oubli. Mais, en ressuscitant, Tu as justifié gratuitement pour
toujours. Et nous sommes là aujourd'hui dans l'attente de Ton retour.
58 Ô Dieu, bénis-les! Aide-nous! Nous sommes
conscients qu'il ne nous reste plus beaucoup de temps, car c'est juste
à la porte. Et... Dans l'heure qui vient, selon les
scientifiques, les nations pourraient bien ne plus exister. Et nous
prions, ô Dieu, tandis qu'en ce matin de Pâques nous nous tenons là, au
seuil de Sa Venue, l'espérance de l'Église... Des milliers sont
couchés là-bas dans la poussière de la terre, attendant cette heure;
leurs âmes, sous l'autel, crient: «Jusques à quand, Seigneur? Jusques à
quand?» Je Te prie, ô Dieu, de nous parler. Et rappelons-nous que, quoi
que nous fassions ici sur la terre, cela représente si peu! Et la seule
chose que nous puissions faire maintenant, c'est d'attendre Ta Venue et
d'en parler à tous. Le Message est pressant. Puissions-nous faire
savoir aux gens, rapidement, que Tu peux revenir d'un moment à l'autre.
Avant que ces bombes dont ils parlent, et ces missiles ne viennent à
pleuvoir sur la terre par milliers et ne la recouvrent en une minute;
avant que cela arrive, Tu as promis, Seigneur, de venir chercher Ton
peuple. Il en sera ainsi, Seigneur. D'une minute à l'autre, il pourrait
donc y avoir une résurrection, un Pâques pour l'Église; une
résurrection, de cette vie de péché à la Vie éternelle, par Christ.
Entends nos prières.
59 Et aujourd'hui, tandis que nous continuerons avec
d'autres services, avec la leçon de l'école du dimanche, ô Seigneur,
parle à nouveau, et puissent bien des cœurs être singulièrement
avertis. Puissent-ils alors venir par douzaines dans ce baptistère ce
matin, ce matin de Pâques, pour être ensevelis avec le Seigneur Jésus,
en acceptant Son Sacrifice. Quelle que soit l'Église à laquelle ils
appartiennent, ou la secte religieuse avec laquelle ils ont communion,
cela ne veut rien dire. Mais, ont-ils accepté ce Sacrifice?
Confessent-ils qu'ils ne sont bons à rien, que Jésus était le Seul à
être bon? Et Lui est mort pour nous, à notre place. Il a pris nos
péchés et les a ensevelis, et nous nous confions seulement en Lui. Nos
églises ne peuvent pas enterrer nos péchés, notre propre vie ne peut
pas enterrer nos péchés, mais Christ a enseveli nos péchés dans la mer
de l'oubli. Ô Dieu, accorde maintenant que ces choses soient glorieuses
à Tes yeux.
60 Puis, ce soir, Seigneur, puisses-Tu venir dans la
puissance de Ta résurrection et secouer ce petit endroit comme il ne
l'a jamais été! Que des signes et des prodiges se manifestent. Répète
ce qui s'est produit un de ces derniers dimanches, quand les malades et
les affligés ont été guéris d'une façon si merveilleuse. Nous prions
que cela se reproduise ce soir, pour Ta gloire, Seigneur!
61 Pardonne-nous nos transgressions maintenant,
Seigneur, et puisse ceci être un vrai Pâques pour quelques-uns d'entre
nous, un vrai Pâques pour chacun de nous. Et, quant à ceux qui n'ont
jamais connu ce que sont les bénédictions de Pâques, puisse Christ se
lever aujourd'hui dans leur cœur, leur donnant une nouvelle espérance,
une nouvelle Vie. Montre-leur le Calvaire. Car nous le demandons au Nom
de Jésus. Amen. [Espace non enregistré – N.D.É.]
62 Combien d'entre vous aiment le Seigneur? Levez
donc la main. Oh! là là! ça, c'est merveilleux!
63 On m'a dit que vous aviez le bébé que vous voulez
consacrer, frère McDowell. Comptez-vous revenir pour le service de
l'école du dimanche? Très bien, ça ira. C'est à ce moment-là que nous
consacrerons les bébés... si cela ne vous dérange pas. C'est bien comme
ça.
64 Nous allons donc congédier l'auditoire pour
quelques instants, afin de vous permettre d'aller chez vous prendre
votre petit déjeuner, et de revenir ensuite. Nous sommes heureux que
vous soyez venus!
65 Et maintenant, levons-nous! Et prenons le même
chant que nous chantions tout à l'heure, «En ce matin clair et sans
nuage…» Combien ont cette espérance en eux? Faites-le voir en
levant... en vous levant.
En ce matin clair et sans nuage,
Quand les morts en Christ ressusciteront,
Et qu'ils partageront la Gloire de Sa résurrection;
Quand les sauvés de cette terre se rassembleront sur l'autre...